Comptables et comptabilités de la fin du Moyen Âge

Codicologie, diplomatique, prosopographie

Projet global

Rencontre 3 - Le vocabulaire et la rhétorique des comptabilités. Modèles, innovations, formalisation

30 septembre - 1er octobre 2010 - Dijon-Besançon

JEUDI 30 SEPTEMBRE (Dijon-Hôtel de ville, Cour de Flore, Salon Porte aux Lions)

9h30 – 10h accueil
10h – 10h15 Patrice Beck (Université de Lille3), Introduction
10h15-10h45 * Aude WIRTH (Université catholique de Louvain - Belgique), La rhétorique des comptabilités lorraines : l’exemple des comptes du receveur de Châtel-sur-Moselle (1431-1507)
10h45-11h15 * Jean-Marie YANTE (Université catholique de Louvain - Belgique), Des comptabilités luxembourgeoises de la fin du XIVe siècle aux comptabilités bourguignonnes en Luxembourg au milieu du XVe siècles. Permanences et mutations.
11h30-12h * Denise ANGERS (Université de Montréal – Canada), Le vocabulaire des comptabilités normandes : l’exemple des vicomtés de Caen et d’Auge.
12h-12h30 * Isabelle THEILLER, (Université de Toulouse 2-Le Mirail), Le vocabulaire des comptes et des comptables en Normandie orientale entre XIVe et XVIe siècles).

13h-14h déjeuner

14h15-14h45 * Olivier MATTEONI (université de Paris1 Panthéon-Sorbonne), Mots, langue et discours dans les comptes d’Etienne d’Entraigues, trésorier de Forez (2de moitié du XIVe siècle).
14h45-15h15 * François DUCEPPE-LAMARRE (Université de Lille3), «Pour se paine de transcrire » des rouleaux aux registres dans les premières années du règne de Mahaut d’Artois (début du XIVe siècle).
15h30-16h * Daniel RUSSO (Université de Bourgogne), ‘Ars et ratio’. Ecrire, composer et voir les « grands joyaux » au temps de Philippe le Hardi.
16h-16h30 * Sophie JOLIVET (Université de Bourgogne), Justifier les dépenses vestimentaires dans la recette générale de toutes les finances du duc Philippe le Bon.
17h-18h visite aux archives municipales de Dijon (Eliane LOCHOT, Conservatrice)
18h réception offerte par la Commune de Dijon

VENDREDI 1 OCTOBRE (Besançon, Faculté des Lettres, rue Mégevand, Salon Préclin)

9h-9h30 accueil
9h30-10h * Sylvie BEPOIX (Université de Franche-Comté) & Fabienne COUVEL (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Rendre bon compte en Bourgogne à la fin du Moyen Age : le dire au travers des ordonnances et le faire selon les mots des receveurs.
10h-10h30 * Martine AUBRY (Université de Lille3), Le comptable au travail : les signes techniques en marge des comptabilités lilloises (1291-1369).
10h30-11h * Arnaldo MELO (Universidade do Minho – Portugal), Le vocabulaire des comptabilités portugaises des XIVe et XVe siècles.
11h30-12h * Marie-Laure JALABERT (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Des ’comptes à régler’ avec les archevêques de Narbonne au milieu du XIVe siècle.
12h-12h30 Bertrand SCHNERB ((Université de Lille3), Le vocabulaire des comptabilités de guerre dans l’espace franco-bourguignon à la fin du Moyen Age.

13h-14h déjeuner

14h15-14h45 * Giuliano PINTO (Université de Florence – Italie), Considérations sur la comptabilité des hôpitaux de la Toscane des XIVe et XVe siècles
14h45-15h15 * Laure-Hélène GOUFFRAN (Université de Provence), L’écriture comptable d’un marchand provençal au tournant du XVe siècle : les comptabilités de Bertrand de Roquefort.
14h15-15h45 * Matthieu LEGUIL (Université de Franche-Comté), A la recherche de la comptabilité disparue de Regnault Gastellier, marchand et officier de finances du duc de Bourgogne. Un exemple de documentation de gestion privée dans la Bourgogne de la fin du XIVe et du début du XVe siècle.
16h15-17h discussion finale, projets