Enquêtes historiques sur les comptabilités - XIVe-XXIe siècles

 

Accueil

Comptabilités médiévales :
codicologie, diplomatique, quantométrie et prosopographie

Histoire de la comptabilité publique
1500 - 1850
Organisation et fonctionnement des administrations financières
XIXe-XXe siècles

Histoire de la normalisation comptable
XXe-XXIe siècles

 

À partir des XIIIe-XIVe siècles, les documents comptables envahissent les fonds d’archives. Ils constituent des sources essentielles pour reconstituer non seulement l’histoire des activités économiques et des structures sociales mais aussi celle des institutions qui commanditent et des personnes qui réalisent ces outils de gestion des biens et des personnes.

L’histoire des comptabilités procède de l’histoire des techniques par l’étude de ses outils de gestion, de l’histoire institutionnelle et politique par l’étude de ses rouages, de l’histoire culturelle par la restitution de ses savoirs et de ses savoir-faire, par l’analyse des vecteurs et des réseaux de circulation de ses modèles.
Le site entend promouvoir les ressources documentaires disponibles, les méthodologies mises au point et les résultats obtenus : les vestiges matériels, tant mobiliers qu’immobiliers que l’archéologie met au jour ou que les musées conservent ; les documents iconographiques et littéraires qui sont autant de témoignages de la manière dont la société voit les comptables et leurs pratiques ; les données archivistiques si nombreuses qui permettent d’analyser et de confronter les concepts, les normes  et les pratiques.

Les équipes constituantes accueillent jeunes chercheurs et doctorants : le site entend promouvoir leurs travaux. Il a aussi vocation à accueillir toute étude et toute interrogation extérieure portant sur les comptables et les comptabilités, d’être ainsi un lieu de débats et d’échanges.

L’objectif est de transmettre des données (commentaires de documents comptables, analyse d’anciens traités de comptabilité, traductions d’ouvrages critiques…) qui n’ont pu prendre place dans le Dictionnaire historique de la Comptabilité publique, qui ne peuvent donner forcément lieu à des articles aboutis dans les revues spécialisées car leur analyse reste à l’état d’hypothèse et a besoin d’être validée par la communauté scientifique ; mais aussi de formuler des questionnements sur les modalités de transferts de la culture comptable, le rôle de personnages historiques, l’utilisation de « modèles »… Il importe aussi d’adopter un vocabulaire commun à l’ensemble des historiens européens et de débattre des équivalents idiomatiques.

Le site peut servir de point d’appui à tous les historiens du droit, du politique, du social ou de l’économie confrontés à l’analyse des comptes pour avancer dans leurs propres travaux.

Son prolongement direct est la revue électronique Comptabilité(S), lancée à la fin de l’année 2010 à l’adresse http://comptabilites.revues.org