Mattéoni Olivier

Université de Paris 1
LAMOP

olivier.matteoni@free.fr

Projet d'étude : Comptabilités du trésorier et des prévôts du Forez (1350-1400)

PUBLICATIONS

- "Service du prince, fonction châtelaine et élites nobiliaires dans la principauté bourbonnaise à la fin du Moyen Âge", dans Castelnuovo Guido et Mattéoni Olivier, " De part et d'autre des Alpes" . Les châtelains des princes à la fin du Moyen Âge, Paris : Publications de la Sorbonne, 2006, p. 251-287.
- " "Plaise au roi" . Les requêtes des officiers en France à la fin du Moyen Âge", dans dir. H. Millet, Suppliques et requêtes. Le gouvernement par la grâce en Occident (XIIe-XVe siècle), Rome : École française de Rome, 2003, p. 281-296 (Collection de l'École Française de Rome, 310).
- "Mise en place et répartition de l'impôt princier en Forez à la fin du Moyen Âge, au temps des Bourbons", dans L'impôt au Moyen Âge. L'impôt public et le prélèvement seigneurial fin XIIe-début XVIe siècle, dir. P. Contamine, J. Kerhervé et A. Rigaudière, volume 2 : Les espaces fiscaux, Paris, CHEFF, (Animation de la recherche), 2002, p. 451-481.
- "Contribution à l'étude du milieu des officiers moulinois du XVe siècle : le testament de Guillaume Cadier, président de la Chambre des comptes de Bourbonnais (1469)", dans Hommage à André Leguai. Études bourbonnaises, 16e série, 293-294, 2002, p. 421-439.
- "Les présidents de la Chambre des comptes de Moulins à la fin du Moyen Âge", dans J. Paviot, J. Verger (sous la direction de), Guerre, pouvoir et noblesse au Moyen Âge. Mélanges en l'honneur de Philippe Contamine. Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, (Cultures et civilisations médiévales, 22), 2000.
- "Les chambres des comptes de Moulins, Montbrison et Villefranche-en-Beaujolais à la fin du Moyen Âge", dans P. Contamine, O. Mattéoni (sous la direction de), Les chambres des comptes aux XIVe et XVe siècles. Textes et documents, Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 1998, p. 43-89.
- "Une base de données informatisées pour l'étude prosopographique du personnel politique de la principauté bourbonnaise à la fin du Moyen Âge : présentation et exploitation", dans Medieval Prosopography, 19, 1998, p. 99-109.
- Philippe Contamine, Olivier Mattéoni (dir.), La France des principautés. Les chambres des comptes, XIVe et XVe siècles, Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 1996.
- "La conservation et le classement des archives dans les chambres des comptes de la principauté bourbonnaise à la fin du Moyen Âge", dans P. Contamine, O. Mattéoni (sous la direction de), La France des principautés. Les chambres des comptes aux XIVe et XVe siècles, Paris : Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 1996, p. 65-81.
- "Une famille de receveurs montluçonnais : la famille de Fourest (milieu XVe-début XVIe siècle)", dans Bulletin des amis de Montluçon, 3e s., 43, 1992, p. 45-87.