Theis Valérie

valetien@neuf.fr

Projet d'étude : Comptabilités des papes en Avignon

PUBLICATIONS

- « Dire le palais : le Palais des Papes d’Avignon à travers la comptabilité pontificale » (avec P. Bernardi et P. Dautrey), dans A. Renoux (sous la direction de), Aux marches du palais. Qu’est-ce-qu’un palais médiéval ?, VIIe congrès international d’archéologie médiévale « , Le Mans, Publications du LHAM, Université du Maine, 2001, p. 147-162.
- « La figure du pape bâtisseur dans les chroniques de Baluze», Monument de l’histoire. Construire, reconstruire le palais des papes XIVe-Xxe siècle, Avignon, 2002, p. 30-34.
- « Images de l’institution pontificale. Revue critique de la collection La corte dei papi (Viella) », Médiévales 45, automne 2003, p. 159-172.
- « Les stratégies d’implantation palatiale dans la région d’Avignon de Jean XXII à Clément VI (1316-1352) », Les palais dans la ville. Espaces urbains et lieux de la puissance publique dans la Méditerranée médiévale, Textes réunis par Patrick Boucheron et Jacques Chiffoleau, Collection d’histoire et d’archéologie médiévales 13, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 2004, p. 165-187.
- « Pratiques artisanales et politique de grands travaux : l’exemple du palais de Pont-de-Sorgues au XIVe siècle », Artisans, industrie, nouvelles révolutions du Moyen Age à nos jours, Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences 52, novembre 2004, ENS-Editions, p. 307-319.

À paraître :
- « Décrire le chantier ou écrire le chantier ? Titres et offices dans les comptes de la Chambre apostolique de la première moitié du XIVe siècle ». Colloque de l’Ecole française de Rome : La papauté, les offices et les charges publiques, XIVe-XVIIe siècle (III) : une culture exacerbée de l’écrit, organisé par Armand Jamme et Olivier Poncet en collaboration avec l’École nationale des chartes et le Deutsches Historisches Institut in Paris les 25, 26 et 27 septembre 2003 à Paris, à paraître en 2006 à l’École française de Rome.
- « Circulation et gestion de l’argent sur un chantier pontifical au XIVe siècle », Colloque de Vincennes Le financement du bâtiment aux XIIIe-XVIe siècles, 27-29 juin 2002, organisé par Jean Chapelot, à paraître en 2006.
- « Introduction » (en collaboration avec E. Anheim) et intervention sur « La mise en place de la comptabilité pontificale à Avignon (début du XIVe siècle) », table ronde La comptabilité des dépenses de la papauté avignonnaise, 27-28 juin 2003, École française de Rome, à paraître dans les Mélanges de l’École française de Rome.