B


Voir tous les Doyens et présidents

Chronologie
Biographies
Bibliographie

Accueil

BIOGRAPHIES DES FIGURES EMBLÉMATIQUES DE L'UNIVERSITÉ


BLONDEL GEORGES

Chargé de cours (1856-1948)


ÉTUDES
Baccalauréat ès lettres ; élève de l’École pratique des Hautes Études et des facultés de droit et des lettres de Paris ; docteur en droit en 1881 ; agrégé d’histoire en 1883 ; docteur ès lettres en 1892.

PARCOURS PROFESSIONNEL
Chargé de cours à la faculté de droit de Lyon en 1884 ;
chargé de cours à la faculté des lettres de Lille en 1894 ; muté à Lyon, nommé ensuite professeur à l’École des hautes études commerciales de Paris ; réalise des cours au Collège de France. Spécialiste de l’Allemagne.

PRINCIPAUX OUVRAGES
Étude sur la politique de l’empereur Frédéric II en Allemagne et sur les transformations de la Constitution allemande dans la première moitié du XIIIe s. (thèse sous la direction d’Ernest Lavisse, 1892) ; L’essor industriel et commercial du peuple allemand (1899) ; L’éducation économique du peuple allemand (1909) ; Les embarras de l’Allemagne (1913) ; La doctrine pangermaniste (1915) ; Pour mieux juger les Allemands (1918) ; Que peut-on dire aujourd’hui des Allemands ? (1920) ; La Rhénanie, son passé, son avenir (1921) ; Auteur de très nombreuses études sur l’Allemagne contemporaine.

REMARQUES COMPLÉMENTAIRES
Articles de presse et des revues spécialisées.

Les biographies présentées sont en majorité extraites du livre de
J.F. Condette, Les Lettrés de la république - dictionnaire biographique
[en ligne]