BOLLACK JEAN

Professeur de littérature et de pensée grecques - Philologue (1923-2012)

Il fait ses études à Bâle, en Suisse. À l’université de Bâle il suit en particulier les cours de Peter Von der Mühll. Après la seconde guerre mondiale, il poursuit des études à la Sorbonne, sous la direction du linguiste Pierre Chantraine. Ses premiers travaux de recherche consistent à reconstituer le poème philosophique écrit par Empédocle, dont il ne reste que des fragments : Les Origines (ce sera sa Thèse d’État publiée aux Éditions de Minuit de 1965 à 1969).

Agrégé, il devient Assistant, puis chargé d’enseignement à la Faculté des lettres de Lille en 1958. En 1965 il y est élu Professeur de littérature et de pensée grecques à l’Université de Lille, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1992. Il crée le Centre de recherche philologique devenu Centre CNRS en 1973, qu’il dirigera jusqu’en 1986 (Le Centre est devenu une composante de l’UMR « Savoirs, Textes, Langage »).

Jean Bollack était une grande figure de la philologie ancienne, le fondateur de ce que nos collègues étrangers appellent l’Ecole de Lille. L’étendue de ses nombreux travaux, qui pour beaucoup ont compté, allaient de la philosophie présocratique à la poésie de Celan, en passant par la tragédie grecque, entre autres.
Ses traductions pour le théâtre ont largement contribué à redonner vie aux tragiques grecs, dont on découvrait, de nouveau, les mots dans toute leur force, leur intelligence et leur éternelle actualité.
« Il a enseigné longtemps dans cette université, où il a donné à ses étudiants le goût de la rigueur scientifique dans un domaine (la philosophie et la littérature) où elle n’allait pas toujours de soi. Le centre de recherche qu’il a créé à Lille 3, dans les années 70, était le premier laboratoire CNRS de notre université ; c’était aussi la première fois que l’on osait prétendre fonder dans notre région, déshéritée alors en matière de culture et de recherche (dans nos disciplines), un centre de recherche qui puisse rivaliser avec ce qui se faisait alors surtout à Paris et, bien sûr, dans les universités européennes et américaines. » (Fabienne Blaise, Présidente Lille 3)

Notice réalisée par Christophe HUGOT

Christophe Hugot, « In memoriam Jean Bollack », Insula [En ligne], mis en ligne le 4 décembre 2012.