BOURDON BENJAMIN

Maître de conférences de philosophie (1860-1943)

Lycée de Coutances ; baccalauréat ès sciences à Caen en 1878 ; baccalauréat ès lettres à Caen en 1879 ; licence ès lettres à Paris en 1879 ; décide de faire des études de droit puis s’intéresse à la philosophie ; boursier d’agrégation (1885-1886) ; agrégation de philosophie (1er) en 1886 ; boursier en Allemagne de novembre 1886 à novembre 1887 ; docteur ès lettres le 17 juin 1892 en Sorbonne.

Aspirant répétiteur au lycée de Laval (1880) ; répétiteur au lycée Saint-Louis (1881), maître-répétiteur au lycée Saint-Louis (1882-1884) ; en congé d’inactivité en 1885-1886 ; exerce un temps comme clerc de notaire ; professeur de philosophie au lycée de Valenciennes (septembre 1887) ; professeur au lycée de Rennes (septembre 1889-décembre 1894) tout en donnant un cours libre de philosophie à la faculté des lettres de Rennes ; il y crée le 18 décembre 1891, le premier cours de psychologie expérimentale existant dans une université française de province ;
chargé de la maîtrise de conférences à la faculté des lettres de Lille (16 janvier 1894-24 avril 1894) ; maître de conférences à la faculté des lettres de Lille jusqu’en octobre 1895 ; chargé de cours de philosophie à la faculté des lettres de Rennes (1895) ; professeur de philosophie à la faculté des lettres de Rennes (1er novembre 1896) ; assesseur du doyen (1922) ; retraite en août 1930.

L’expression des émotions et des tendances dans le langage (thèse, 1892) ; Cours de psychologie expérimentale (1900) ; La perception visuelle de l’espace (1902) ; L’Intelligence (1936) ; Nouveau traité de psychologie, t. 5 : les fonctions systématisées de la vie intellectuelle (avec G. Dumas au PUF, chapitres sur la perception et la sensation, 1937). Très nombreux articles.

« Passionné pour la psychologie expérimentale, il créa le premier laboratoire français de psychologie » (Bulletin de l’Association des anciens élèves du lycée de Coutances).
« Il suivit pendant un an, avec le plus grand intérêt, les cours de Théodule Ribot et, en dehors de la Sorbonne, ceux de Charcot, Magnan, Brown-Sequart et Frank. Reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1886, il obtint une bourse d’études pour un an en Allemagne. Muni d’une lettre d’introduction de Ribot, le jeune agrégé, après un séjour de six mois à Heildelberg, près du néo-grammairien Osthoff, suivit les cours de Wuilhem Wundt à Leipzig. En stage au laboratoire de Wundt (le premier laboratoire de psychologie créé dans le monde en 1879), il se formera aux techniques expérimentales [...]. Nommé à Rennes, il créera en avril 1896, grâce à l’appui des responsables de l’université, un laboratoire de psychologie et de linguistique expérimentales. C’était le premier laboratoire de psychologie créé par une université française (le laboratoire parisien de psychologie fondé par Henry Beaunis en 1889 dépendait de l’École des Hautes Études) et un des premiers laboratoires de psychologie expérimentale dans le monde [...]. Il le dirigea pendant plus de 40 ans [...]. Il mènera de nombreuses recherches expérimentales essentiellement dans le domaine de la perception et des sensations [...]. Il est l’un des seuls français (avec Henri Pièron et Pierre Janet) a avoir été célébré par les Américains comme une figure éminente de la psychologie scientifique »
(Serge Nicolas, « Benjamin Bourdon : pionnier de la psychologie expérimentale », centenaire du laboratoire Benjamin Bourdon, université de Rennes 2, 11 avril 1996).
« Parmi ses élèves du lycée de Rennes, un certain Alfred Jarry qui a pris Benjamin Bourdon comme modèle pour son personnage de La Conscience dans Ubu-Roi » (lettre à l’auteur de Madame Denise Seyve, petite-nièce de Benjamin Bourdon, datée du 26 juin 2000).