CAGNAT RENÉ-LOUIS-VICTOR

Chargé de cours d'histoire (1852-1937)

Baccalauréat ès lettres ; entre à l’École normale supérieure en 1873 ; scolarité à l’École normale supérieure (1873-1876), licence ès lettres ; agrégé de grammaire ; il soutient ses thèses en Sorbonne en 1880 : L’Organisation des milices municipales et provinciales de l’Empire romain et Les impôts indirects chez les romains jusqu’aux invasions barbares.

Professeur au collège Stanislas de Paris ; missions en Tunisie ; exploration archéologique de trois ans sur place ;
chargé de cours d’histoire à la faculté des lettres de Douai en 1886-1887 ; nommé en 1887 à la chaire d’épigraphie et d’antiquités romaines au Collège de France ; vice-président du Comité des travaux historiques et scientifiques ; élu le 6 décembre 1895 à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Le portorium chez les romains (1880) ; Cours élémentaire d’épigraphie latine (1886) ; traduit trois des volumes de l’Histoire romaine de Nommsen (1887-1889) ; Cours d’épigraphie latine (1889) ; Chronologie de l’empire romain (1891) ; Timgad : une cité africaine sous l’Empire romain (1891) ; L’armée romaine d’Afrique (1892) ; À travers le monde romain (1912) ; Manuel d’archéologie romaine (1916) ; Les Inscriptions latines d’Afrique (1923) ; participation au Dictionnaire des antiquités de Daremberg, Saglio et Pottier (92 articles). Articles très nombreux dans : Journal des Savants ; Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques ; Bulletin de la société nationale des antiquaires de France ; Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France ; Revue archéologique ; Revue de philologie ; Revue celtique, Bulletin de correspondance hellénique. Directeur à partir de 1903 du Journal des Savants ; directeur pendant trente ans de l’Année épigraphique.