COLICAMP FEDINAND

Professeur de littérature française (1820-1879)

Élève du lycée Charlemagne de Paris ; bachelier ès lettres en 1840 ; licence ès lettres en 1841 ; élève de l’École normale supérieure (1840-1843) ; doctorat ès lettres en Sorbonne le 31 mai 1848.

Professeur de seconde au lycée de Douai de 1843 à 1850 ; chargé de cours de littérature française à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence en 1850 ; professeur de rhétorique à Dijon de 1850 à 1854 ;
chargé d’un cours de littérature française à la faculté des lettres de Douai en 1854 ; nommé professeur de littérature française à la faculté des lettres de Douai en novembre 1854 ; retraite en 1879. Membre du jury d’agrégation de nombreuses années.

Étude critique sur la méthode oratoire de Saint-Augustin (thèse, 1848) ; Télémaque de Fénelon (édition classique, 1848) ; Dickens ; La Fontaine (édition critique et littéraire, 1853) ; César de Plutarque (édition classique, 1856) ; Boissonnade, critique littéraire (1863) ; traduction de petits romans de Walter Scott ; publication de morceaux de critiques de Boissonnade (2 vols). Articles dans Les débats, Le Constitutionnel.

Espère un temps enseigner au Collège de France ou en Sorbonne puis obtenir un rectorat ; semble avoir eu des rapports assez difficiles avec le doyen Desjardins qui écrit dans les rapports confidentiels annuels : « le tact et le jugement lui font parfois défaut » (1860) ; « manque souvent de goût et de méthode » (1862). Le recteur Foncin réclame à plusieurs reprises son départ en retraite.