H

HENRY VICTOR

Chargé de cours de philologie classique (1850-1907)

Collège et lycée de Colmar ; baccalauréat ès lettres ; étudiant à la faculté des lettres de Strasbourg ; étude de droit ensuite ; doctorat de droit à Dijon en 1872 (De la possession prétorienne et les interdits possessoires. Étude sur les actions dans les sociétés commerciales) ; part à Paris préparer l’agrégation de droit puis y renonce ; reprend l’étude des langues anciennes et modernes ; licence ès lettres à la faculté des lettres de Douai ; doctorat ès lettres en Sorbonne le 22 mai 1883.

Professeur de législation et d’économie politique à l’Institut départemental du Nord de la France (1872) ;
conservateur en chef de la bibliothèque municipale de Lille (1880) ; chargé de cours complémentaire de philologie classique à la faculté des lettres de Douai (1883) ; professeur-adjoint en 1886 ; chargé d’un cours complémentaire de grammaire comparée en Sorbonne en 1888 ; professeur de sanscrit et de grammaire comparée des langues indo-européennes en Sorbonne (1894) ; décédé en fonction en 1907.

De la possession prétorienne : Étude sur les actions dans les sociétés commerciales (thèse de droit, 1872) ; Esquisse d’une grammaire raisonnée de la langue aléoute (1879) ; Études afghanes (1882) ; Étude sur l’analogie en général et sur les formations analogiques de la langue grecque (thèse, 1883, prix Volney de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres) ; Contribution à l’étude des origines du décasyllabe roman (1886) ; Précis de grammaire comparée de l’anglais et de l’allemand (1893) ; Précis de grammaire comparée du grec et du latin (1894) ; Manuel pour étudier le sanscrit védique ; Antinomies linguistiques (1896) ; Études de syntaxe comparée (1897) ; Le dialecte alaman de Colmar en 1870 (1900) ; Lexique étymologique des termes les plus usuels du breton moderne (1900) ; Éléments de sanscrit classique (1902). Études nombreuses sur les religions orientales : L’antithèse védique et les ressources qu’elle offre à l’exégète moderne pour l’interprétation du Véda (1898) ; La magie dans l’Inde Antique (1904) ; Le parsisme (1905) ; Il traduit de l’allemand l’ouvrage d’Hermann Oldenberg sur la religion du Véda (1903) et cinq textes religieux de l’Inde.

Catholique.