VERCOUTTER JEAN

Égyptologue (1911-2000)

Il fait ses études à la Sorbonne dont il devient Licencié ès-Lettres en 1937 et diplômé à la IVe section de l’École pratique des hautes études en 1939. Il devient pensionnaire de l’Institut français d’archéologie orientale en 1939, il ne peut rejoindre son poste qu’en 1945, en raison de la guerre. Il soutient sa thèse de doctorat en 1953 : L’Égypte et le Monde égéen préhellénique : étude critique des sources égyptiennes.

Il fouille à Kor, en Basse Nubie, puis travaille en 1954 sur l’île de Saï, fondant la première mission archéologique française au Soudan.Il devient directeur des Antiquités et de l’Anthropologie du Soudan (1955-1960). Il aura un rôle important dans le sauvetage de l’archéologie du Soudan lors de la construction du Haut barrage d’Assouan (1955).
Après avoir été Chargé, puis Maître de recherches au CNRS (1949-1955), Jean Vercoutter devient
Maître de Conférences, puis Professeur à Lille de 1960 à 1976. À Lille, Jean Vercoutter enseigne la langue égyptienne, l’histoire ainsi que l’archéologie. Il développe l’Institut d’égyptologie créé par Pierre Jouguet en 1902 et crée une revue, les Cahiers de Recherches de l’Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille (CRIPEL), en 1973. En 1976, il devient directeur de l’Institut français d’archéologie orientale. À l’approche de la retraite, cette nomination le détourne de Lille (où Adolphe Gutbub lui succède) et de la Nubie.

En 2012, la famille de Jean Vercoutter confie à l’université Lille 3 les archives de l’égyptologue.

Notice réalisée par Christophe HUGOT

Christophe Hugot, « Les archives de l’égyptologue Jean Vercoutter données à Lille 3 », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 septembre 2012.