B


Voir tous les Doyens et présidents

Chronologie
Biographies
Bibliographie

Accueil

BIOGRAPHIES DES FIGURES EMBLÉMATIQUES DE L'UNIVERSITÉ


BAYET CHARLES

Recteur 1849-1918


ÉTAT-CIVIL
Né à Liège en mai 1849, dans une famille bourgeoise dont le père était avocat.

ÉTUDES
Il réalise de brillantes études. Reçu à l'École Normale Supérieure en 1868, il s'engage lors de la guerre de 1870-71 et obtient sa naturalisation française le 29 septembre 1871. Agrégé, il passe plusieurs années aux écoles françaises d'Athènes et de Rome. En 1874, il est chargé d'une mission au Mont Athos en compagnie de l'abbé Duchesne où tous deux relèvent inscriptions et mosaïques. Revenu en France, il soutient en 1879 sa thèse intitulée recherches pour servir à l'histoire de la peinture et de la sculpture en Orient avant la querelle des iconoclastes.

PARCOURS PROFESSIONNEL
Professeur de la faculté des Lettres de Lyon,
il est nommé en 1890 recteur de l'académie de Lille.

REMARQUES COMPLÉMENTAIRES
Il laisse dans le Nord le souvenir d'un homme de caractère, très érudit mais aussi à l'écoute du monde universitaire. En 1896, il devient directeur de l'enseignement primaire puis dirige à partir de 1902, l'enseignement supérieur succédant ainsi à Louis Liard.
Retraité lors de la déclaration de guerre en 1914, il s'engage comme volontaire. Après quelques opérations à Salonique, il revient en France et meurt à Toulon en septembre 1918. Grand intellectuel, républicain convaincu et patriote intransigeant, ce recteur de combat publie également des travaux nombreux dont un précis d'histoire de l'art (1886), une biographie de Giotto (1907) et un ouvrage sur l'art byzantin (1893).

Les biographies présentées sont en majorité extraites du livre de
J.F. Condette, Les Lettrés de la république - dictionnaire biographique