FOUGÈRES GUSTAVE

Professeur d'archéologie (1863-1927)

Collège de Luxeuil ; lycée Condorcet de Paris, baccalauréat ès lettres ; Concours de l’École normale supérieure en 1882 ; scolarité à l’École normale supérieure (1883-1886) ; licence ès lettres (1883) ; agrégation des lettres (1885), élève de l’École française d’Athènes (1885-1889), docteur ès lettres en Sorbonne, le 22 juin 1898.

Chargé d’un cours complémentaire d’archéologie et d’histoire de l’art à la faculté des lettres de Lille (1889) ; chargé d’un cours complémentaire d’antiquités grecques et latines à la faculté lilloise (juin 1893) ; chargé d’un cours complémentaire d’archéologie et d’histoire de l’art à la faculté des lettres de Lille (juillet 1896) ; professeur-adjoint à la faculté des lettres de Lille (juillet 1898) ; maître de conférences de langue et littérature grecques à la Sorbonne (juillet 1899) ; professeur adjoint (1906) ; directeur de l’École française d’Athènes (mai 1913) ; professeur d’archéologie à la Sorbonne (octobre 1918-décembre 1927).

Vie publique et vie privée des Grecs et des Romains (1894) ; Mantinée et l’Arcadie Orientale (thèse, 1898) ; Sélinonte colonie dorienne en Sicile (1910) ; Guide Joanne de la Grèce (1906) ; Athènes (1914). Nombreux articles dans : Revue Historique, Bulletin de correspondance hellénique, Revue universitaire. Participation au Dictionnaire des Antiquités de Daremberg et Saglio

Dreyfusard. Pendant la Première Guerre mondiale, il développe la Ligue franco-héllénique destinée à renforcer l’influence française dans les Balkans et à favoriser l’entrée de la Grèce dans l’Entente