LEFEBVRE GEORGES

Professeur d'histoire de la Révolution française (1874-1959)

ÉTAT-CIVIL
Né le 7 août 1874 à Lille et mort le 28 août 1959 à Boulogne-Billancourt.

Élève à Lille du médiéviste Charles Petit-Détaillis, il abandonne le Moyen Âge pour la période révolutionnaire.

Nommé à Strasbourg en 1928, à la Sorbonnne en 1935 où il occupe la chaire d'histoire de la Révolution française.

Historien, il a rédigé une thèse sur Les Paysans du Nord pendant la Révolution française (1924) ; La Grande Peur de 1789 (1932) ; Quatre-Vingt-Neuf : l'année de la Révolution (1939) ; Études sur la Révolution française

Il préside à partir de 1932 la Société des Études robespierristes, qui édite les Annales historiques de la Révolution française. Il a donné une partie de ses livres à la bibliothèque du laboratoire IRHiS-Lille 3.

Exposition Georges Lefebvre – Conception et Réalisation de 17 panneaux réalisés par le laboratoire IRHiS, en collaboration avec Jean-Pierre Jessenne,
Maxime Kaci – (6 octobre 2009-
31 janvier 2010)