MARGOTTET JULIEN

Recteur (1848- 1903)

il passe par l'École Normale Supérieure.

Agrégé de Sciences, il est successivement enseignant à Grenoble puis préparateur à l'École des Hautes Études. Chargé de cours de chimie à la faculté de Montpellier, il enseigne ensuite à Dijon où il devient titulaire de la chaire. Nommé recteur à Chambéry puis à Poitiers, il est muté en août 1896 à Lille où il fait preuve de beaucoup d'énergie.

Le doyen de la faculté des Lettres le dépeint affable, accueillant, exposant les questions bien étudiées en un langage précis, simple et clair, dirigeant le débat juste ce qu'il faut pour l'empêcher de s'égarer, présidant très bien parce que son principal soin, tout en réglant les affaires, était...d'accorder les esprits.
Sa mort brutale en avril 1903 marque les esprits dans le Nord. Au retour d'un voyage en Hollande où il s'était plaint d'avoir eu froid, il est pris de malaises et décède d'un oedème de la glotte. Ses obsèques, le 21 avril, mobilisent toutes les notabilités régionales.