BAURY Roger
Maître de Conférences en histoire moderne

roger.baury@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Noblesse XVIe-XIXe siècles
- Ancrages spaciaux et mobilités nobiliaires
- Mythe et mythologie nobiliaires (légendaires et généalogies)
- Noblesse et pouvoir


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

 


Thèse

La maison de Bonneval : destins et fortunes d'un lignage de la "noblesse seconde" des guerres de Religion au début de la Troisième République - Paris IV, 2004, sous la direction de J. Meyer


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Membre du Groupe de Recherche 2649 du CNRS Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Âge à 1914 (Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études



VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

2009
avec Marie-Laure Legay (ed.), L’invention de la décentralisation. Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe XVIIe-XIXe siècle), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2009, 386 p.


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2012
"Fidélité, propriété et supériorité départementale : les soixante-et-onze pair laïcs de la "fournée Villèle" de 1827"
, dans Jean-Marc Guislin (éd.), La Chambre haute, hier en France, aujourd'hui en Europe, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Ceges, 2012, p. 13-44.
« La noblesse, le peuple et les châteaux en ruines, de l’époque moderne à nos jours », dans Château en ruines. Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord, les 23, 24 et 25 septembre 2011, Pessac, Ausonius, 2012, p. 127-144.

2010
avec Marie-Laure Legay, « Noblesse, pouvoir intermédiaire et décentralisation en France et en Europe (XVIIe-XIXe siècle) », dans Garrigues et alii (éd.), Assemblées et parlements dans le monde du Moyen Age à nos jours. 57e Conférence de la Commission Internationale pour l’Histoire des Assemblées d’Etat, Paris, Comité d’Histoire Parlementaire et Politique-Assemblée Nationale, 2010, vol. 2, p. 1077-1090.
"Un front pionnier nobiliaire dans les landes girondines : la Compagnie agricole et industrielle d'Arcachon (1837-1846)", dans Les passions d'un historien, Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Poussou, Paris, PUPS, 2010, p. 199-210.

2009
"La noblesse française et la province dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : une réinvention réciproque ?"
dans Marie-Laure Legay, Roger Baury (éd.), L’invention de la décentralisation. Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe XVIIe-XIXe siècle), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2009, p. 77-100.
avec Marie-Laure Legay, "Réflexions liminaires", dans Marie-Laure Legay, Roger Baury (éd.), L’invention de la décentralisation. Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe XVIIe-XIXe siècle), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2009, p. 11-30.
« Noblesse et identité provinciale de Louis XIV à la fin de l’Ancien Régime »
, dans Provinciales. Hommage à Anne-Marie Cocula, textes réunis par J. Mondot et Ph. Loupès, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, t. I, p. 123-137.

2008
«  Mon chapeau pour le turban. Bonneval pacha, renégat des Lumières »
, dans F. Angleviel, Chants pour l’au-delà des mers. Mélanges en l’honneur du Professeur Jean Martin, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 443-462.
« Le comte Bertrand-Henri de Bonneval, agronome, homéopathe et évergète », dans Association d’entraide de la noblesse française, Le Livre des soixante-quinze ans, Paris, 2008, t. I, p. 418-440.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2006
"La noblesse française et la province dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : une réinvention réciproque ?"
Colloque L'invention de la décentralisation. Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe (XVIIe-XIXe s.), Lille 3, 7-9 décembre 2006.

2003
« Les réceptions des grands seigneurs ubiquistes dans leurs fiefs (fin XVIe-fin XVIIIe siècles) », dans Château et divertissement, Bordeaux, CAHMC-Ausonius, 2003, p. 107-127.
« L’ubiquité nobiliaire aux XVIIe et XVIIIe s. », dans La noblesse. Un modèle social ? Enquêtes à travers les provinces françaises, publié à Anglet, Atlantis, 2003, tome 1, p. 90 et sq. [Actes du colloque international, Bordeaux 3, mai 2001]

2001
« Célébration de la paix de Vervins et la propagande royale », dans Le traité de Vervins, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2001, p. 347-372. [Actes du colloque]
« Châteaux et châtelains de France au miroir des légendes », dans Château et imaginaire, Bordeaux, CAHMC-Ausonius, 2001, p. 97-132.


OUVRAGES

2005

avec Jean-Pierre Poussou, Marie-Catherine Vignal-Souleyrou (éd.), Monarchies, noblesses et diplomaties européennes, Mélanges en l'honneur de Jean-François Labourdette, Paris, PUSorbonne, 2005, 596 p.


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus