BREME
Dominique
Maître de Conférences en histoire de l'art - Lille 3
en détachement - Directeur du Musée de l'ïle-de-France à Sceaux

museedomainesceaux@cg92.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire du portrait français sous le règne de Louis XIV et sous la Régence :

- Constitution du catalogue raisonné de l'oeuvre des trois artistes cités ci-dessus


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

 


Thèse

 


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Sceaux – Musée National de l’Ile-de-France
Dépendant du Conseil Général des Hauts-de-Seine, le Musée de l’Ile-de-France est situé dans le château construit sous le Second Empire pour remplacer le précédent, détruit au début du XIXe siècle. L’historien de l’art Dominique Brême, qui était jusqu’à aujourd’hui maître de conférence à l’Université Charles-de-Gaulle Lille III, vient d’être nommé, à sa direction ainsi qu’à celle du domaine qui comprend le parc désigné par Le Nôtre et les différentes dépendances telles que le Pavillon de l’Aurore et son décor peint par Le Brun (très bien restauré il y a quelques années), l’Orangerie de Jules Hardouin-Mansart, ou les Ecuries (dénaturées récemment par une mauvaise restauration), qui font désormais office de lieu d’exposition.

Dominique Brêmea écrit de nombreux articles et organisé plusieurs expositions, notamment consacrées aux portraitistes actifs autour des années 1700. On citera notamment la rétrospective François de Troy en 1977, au Musée Paul-Dupuy de Toulouse et (déjà), au Musée de l’Ile-de-France à Sceaux, celle consacrée à Hyacinthe Rigaud dessinateur au Musée Bossuet de Meaux, et deux expositions plus récentes, très réussies, chroniquées sur La Tribune de l’Art : Nicolas de Largillierre en 2003 et A l’école de Philippe de Champaigne en 2007. Il doit publier prochainement le catalogue de l’œuvre de Nicolas de Largillierre.

Nul doute que Dominique Brême continuera la politique très active du Musée de l’Ile-de-France en matière d’expositions et d’acquisitions. Que deux œuvres entrées récemment dans ses collections (voir brève du 25/8/08) Le Festin de Didon et Enée et le Portrait de la comtesse de Brionne et de son fils Louis de Lorraine soient de François de Troy, dont le spécialiste n’est autre que Dominique Brême, n’est pas seulement une coïncidence mais prouve la parfaite adéquation entre le fonds du musée et les centres d’intérêt de son nouveau directeur.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

 


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

2013
Visite du chantier de restauration des broderies de buis du Domaine de Sceaux - en ligne

2010
Cours d'histoire de l'art au Pavillon de l'Aurore à Sceaux - en ligne
Le musée de l'Ile-de-France dans le domaine départemental de Sceaux propose des cycles de cours d'histoire de l'art. Le premier, animé par Dominique Brême, directeur du domaine, s'est déroulé en mai et juin, avec pour thème  La peinture allégorique en France au XVIIe siècle. Le 24 juin, lors du dernier cours, l'un des chef d'œuvre du domaine était à l'honneur : la coupole du Pavillon de l'Aurore, peinte par Lebrun.

2009
Visite guidée du MIF à Sceaux - en ligne

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

2011
Le dessin français de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles
, sous la direction de Dominique Brême, 2011


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2004
« Nicolas de Largillierre, peintre de génie ? », dans L'Objet d'art-L'Estampille, n° 387, janvier 2004, p. 20-31 : ill. en coul.
« Les pinceaux ont-ils une âme », dans catalogue de l’exposition Bossuet, miroir du Grand Siècle, Meaux, musée Bossuet, Paris (Phileas Fogg), 2004, p. 21-29.

2003
« Le Festin de Didon et Enée, de nouveaux invités à la cour de Sceaux », dans catalogue de l’exposition Une journée à la cour de la duchesse du Maine, Sceaux, musée de l’Ile-de-France, 2003, p. 8-13.
« Portraits, têtes et figures : quelques feuilles en quête d’auteur », dans Deux siècles de dessin français, xviie-xviiie siècles, Paris, 2003, p. 245-269 [Actes des xviie rencontres de l’Ecole du Louvre]

2002
Participation à Les Maîtres retrouvés : peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-Arts d'Orléans / Musée des beaux-arts (Orléans). - Somogy / Musée des beaux-arts d'Orléans, 2002. - 255 p. : ill. en coul.

2001
Notices sur Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, François de Troy, Louis-Joseph Le Lorrain, Antoine Coypel, Sébastien Bourdon, dans Catalogue de l’exposition Les collectionneurs toulousains du XVIIIe siècle, Toulouse, musée Paul-Dupuy, Paris (Somogy Editions d’art), 2001.

1998
"Gabriel Revel (1643-1712) : quelques problèmes d'esthétique, d'iconographie et de style" Mémoires de la fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, 1998, t. 43, p. 59-92, : ill.

 


OUVRAGES

2007

À l'école de Philippe de Champaigne
, Paris, Somogy, novembre 2007, 210 p.

2003

Les peintures. Musée Cognacq-Jay. Paris, Musées, 2003, 320 p.

2003
Catalogue de l’exposition Nicolas de Largillierre, Paris, musée Jacquemart-André (Editions Phileas Fogg), 2003.
http://www.latribunedelart.com/Entretien_Dominique_Breme_Largilliere.htm

2000
Sébastien Bourdon, peintre prodige du Grand Siècle
/ Faton, Louis, Thuillier, Jacques, Hilaire, Michel, Brême, Dominique, Jacquot, Dominique . - Editions Faton : Dijon, 2000. - 110 p. : ill. ; 29 cm (L'Estampille-L'Objet d'art)

1999
Chardin : 95 chefs-d'oeuvre au Grand Palais
/ Rosenberg, Pierre, Roland-Michel, Marianne, Brême, Dominique, Martin, Elisabeth, Guinet, Pascal, Faré, Fabrice. - Editions Faton : Dijon, 1999. - 74 p. : ill. ; 29 cm (L'Estampille-L'Objet d'art, ISSN 1161-3122)
Dictionnaire iconologique : les allégories et les symboles de Cesare Ripa et Jean Baudoin.- Virginie Bar, Dominique Brême.- Dijon : Ed. Faton, 1999.- 2 vol. : ill. en noir et en coul. ; 35 cm.- (rel.)

1998
Blanchard, la redécouverte du Titien de la France / Thuillier, Jacques, Salomé, Laurent, Hilaire, Michel, Brême, Dominique, Baron, Armelle. - Editions Faton : Dijon, 1998. - 74 p. : ill. ; 29 cm (L'Estampille-L'Objet d'art)

1997
Georges de la Tour, Somogy, éditions d'art, 159 p.
Georges de la Tour : la génèse des chefs-d'oeuvre / Rosenberg, Pierre, Cuzin, Jean-Pierre, Martin, Elisabeth, Choné, Paulette, Brême, Dominique. - Editions Faton : Dijon, 1997. - 90 p. : ill. ; 29 cm (L'Estampille-L'Objet d'art)
L'art du portrait sous Louis XIV / Brême, Dominique, Coquery, Emmanuel, Bajou, Thierry . - Editions Faton : Dijon, 1997. - 73 p. : ill. ; 29 cm (L'Estampille-L'Objet d'art)


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus