CHAPPEY Frédéric
Maître de Conférences en histoire de l'art - Lille 3

fchappey2000@yahoo.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

. L’art de la sculpture au XIXe siècle.
•   Histoire de l’enseignement de la sculpture (XVIIIè – XXè siècle).
•   Histoire de l’art de la sculpture dans la région Nord-Pas-de-Calais.
•   Problématiques liées aux iconographies en sculpture (portraits et autoportraits de sculpteurs, la sculpture, le paysage, la misère, …).
.  L’art de la sculpture dans l’entre-deux-guerres.
.  L’art du relief dans la sculpture au XXe siècle


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

CV téléchargeable

.   Responsable de la mention Licence d’histoire de l’art et de l’EDT, depuis 2015.
.   Responsable du tutorat pédagogique et coordinateur des mémoires de TER de l’UE.10, en 2014 et 2015.

2015  . (en co-direction avec Pauline Prévost-Marcilhacy), Anne BOURGUIGNON : La Fonte d’art en Haute-Marne au XIXe siècle (master en histoire de l’art contemporain,1ére année).
2015   . (en co-direction avec François Robichon), Nathalie MOINET-NGUYEN : Entre Renaissance et Classicisme : Pierre-Alexandre Schoenewerk et l’eclectisme de de la sculpture en France dans la seconde moitié du XIXe siècle (doctorat en histoire de l’art contemporain).


International

2014 . « Quand deux capitales Art Déco se découvrent … » in cat. exp. L’Art des années 1930 en France – un tournant. Chefs-d’œuvre du Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt, Shanghai, China Art Museum, 12 décembre 2013 – 16 mars 2014, p. 26-37 (publication trilingue en 2014).
2013 . Les collections du M-A30/Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt : un regard « réactionnaire » sur l’art de l’entre-deux-guerres, conférence dans l’auditorium du China Art Museum de Shanghai, 12 décembre 2013.


Thèse

Histoire de l’enseignement de la sculpture à l'École des Beaux-Arts au XIXe siècle : les concours de Composition et de Figures modelées (1816-1863), Paris-IV, 1992, Doctorat nouveau régime en histoire de l’art à l’Université de la Sorbonne, sous la direction de Bruno Foucart


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Lille 3, de 1996 à 2009, et depuis 2013.
Directeur des musées de la Ville de Boulogne-Billancourt et de la bibliothèque Paul-Marmottan, de 2009 à 2013.       
Conservateur du musée d’art et d’histoire Louis Senlecq et du Centre Jacques Henri Lartigue de la Ville de L’Isle-Adam (Val d’Oise), de 1992 à 2009

Membre du conseil scientifique de l’Institut national du Patrimoine de 2002 à 2005 et depuis 2015
Membre du centre de recherches du CNRS, IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion), UMR 8529, Lille  3, depuis 1996 (élu au conseil de laboratoire en 2014)
Lauréat du Prix Drouin de Lhuys en 2000, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Membre de la commission scientifique régionale d’Aquitaine, compétente en matière d’acquisitions des collections des Musées de France, depuis 2013
Membre de la commission scientifique régionale d’Ile-de-France, compétente en matière d’acquisition des collections des musées de France (2003-2013).
Directeur de la collection “Sculpture du XIXe siècle” des Éditions Mare et Martin.
Membre de la commission de spécialistes de l’UFR d’histoire et d’histoire de l‘art de l’université de Nantes (2004-2007).     
Membre du comité de lecture de la revue Histara- les comptes rendus en ligne (histoire de l'art, histoire des représentations et archéologie), EPHE et université de Montpellier III, depuis 2007
Membre titulaire de la commission départementale des objets mobiliers du Nord, depuis 2007.

Responsable du tutorat pédagogique et coordinateur des mémoires de TER de l’UE.10, en 2014/2015. 
Responsable de la mention Licence d’histoire de l’art et de l’EDT, depuis 2015.

 •   Membre du centre de recherches du CNRS, IRHIS (Institut de recherches historiques du Septentrion), UMR 8529, Université de Lille3, depuis 1996 (élu au conseil de laboratoire depuis 2014).       
•  Membre du conseil scientifique de l’Institut national du Patrimoine de 2002 à 2005 et depuis 2015.
. Membre de la commission scientifique régionale d’Aquitaine, compétente en matière d’acquisitions des collections des Musées de France, depuis 2013.       
•   Membre de la commission scientifique régionale d’Ile-de-France, compétente en matière d’acquisitions des collections des musées de France, de 2003 à 2013.  
•   Directeur de la collection “ Sculptures des XIX e et XXe siècles ” des Editions Mare et  Martin, depuis 2008.    
 Membre du comité de lecture de la revue Histara- les comptes rendus en ligne (histoire de l'art, histoire des représentations et archéologie), EPHE et université de Montpellier III, depuis 2007.   
.   Membre titulaire de la commission départementale des objets mobiliers du Nord, depuis 2007. 
•   Société  de l’Histoire de l’Art français, depuis 1979.
•   Comité français d’Histoire de l’Art, depuis 1980.
•   A.P.A.H.A.U.  (Association des Professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des Universités) depuis 1994.
•   I.C.O.M. (International Council of Museums), depuis 1986.
•   Association des Amis de Géricault, trésorier fondateur depuis 1993.
•   Société des Amis du Louvre, depuis 1981.
.   Comité d’Etudes de la Sculpture du 20e siècle, depuis 2013.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2018
- "Histoire architecturale et iconographique de la chasse au château de L'Isle-Adam des princes de Bourbon Conti", journées d'études De la Trompe au XVIIe siècle vers la trompe moderne, organisées par la FRTM et la FITF, Paris, université de la Sorbonne, amphithéâtre Guizot, 26 janvier 2018, (à paraître).

2016
- "L'oeuvre du sculpteur Marcel Damboise (1903-1992) au sein des collections publiques françaises et étrangères", Paris, Hôtel Drouot, 7 avril 2016 et Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick, 11 juin 2016.

2015
- Les concours scolaires de l’Ecole des Beaux-Arts au XIXe siècle, comme apprentissage des règles fondamentales de l’art de la sculpture, université de Lille III, workshops/ateliers (axe Art et Mémoire) Apprentissage, travail et création (direction : Valentina Sapienza et Marc Gil), laboratoire IRHIS, 7 décembre 2015.                       

2013
"Les collections du M-A30/Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt : un regard « réactionnaire » sur l’art de l’entre-deux-guerres", conférence dans l’auditorium du China Art Museum de Shanghai, 12 décembre 2013
« Qu’est-ce qu’un portrait de sculpteur au XIXe siècle : les années romantiques », journée d’études du Comité d’Etude de la Sculpture du 20e siècle, sous le patronage du HAR Du sensible vers l’immatériel : le portrait sculpté dans tous ses états, Paris, INHA, 23 novembre 2013.
Le « Retour à l’ordre » dans l’entre-deux-guerres : des circonstances atténuantes …, Plan National de Formation, Université de printemps d’histoires des arts, journée d’études,  « Arts, Ruptures, Continuités », thématique « Récrire les avant-gardes ? », Château de Fontainebleau, 31 mars 2013.
. (avec le Dr Alain Froment) Les Sculptures de Charles Cordier et la naissance de l’anthropologie au Museum, Museum national d’Histoire naturelle, Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 28 mars 2013.

2012
"Peut-on aider le public à comprendre l’artiste et son œuvre en lui faisant visiter l’atelier ?"
, Paris, Musée Rodin, journée d’études organisée par la Fondation Alberto et Annette Giacometti et le Musée Rodin, L’Artiste dans son atelier. Enjeux esthétiques, sociologiques et muséographiques, 27 janvier 2012, table ronde avec B. Gaudichon, B. Léal, M. Rowell, M. Tabart et V. Wiesinger.

2010
« La sculpture sous la Révolution Française », journée d’études Regards sur la Révolution Française, Plan Académique de Formation, APHG Nord/Pas-de-Calais, Lille, 6 novembre 2010.

2008
"Problématiques liées à l'iconographie de la misère dans la sculpture des XIXe et XXe siècles", journée d'études Pauvres et pauvreté (XIIe – XXe siècles), université Charles de Gaulle Lille 3, 28 janvier 2008 (direction de la journée d'études).
« Les portraits, autoportraits de sculpteurs et figures allégoriques de la Sculpture et du Sculpteur, entre 1830 et 1850 », Colloque Romantisme et Révolution(s) II. Des utopies au désenchantement, Tourtour, Fondation des Treilles, 3-8 novembre 2008.
"Figurations sculptées officielles des chefs d’Etat français du XIXe au XXIe siècle, de Louis XVI à François Mitterrand"
, séminaire mastère recherche, 17 novembre 2008.
"Gérome contre Manet. Le nu réaliste dans la peinture du Second Empire", Lille, Palais des Beaux-Arts, 10 mars 2008.


VALORISATION


Conférences grand public

2016
« Le Sculpteur Marcel Damboise (1903-1992), fondateur du Groupe des Neuf », conférence à l’Hôtel Drouot, 7 avril 2016.

2015
L’Importation chaotique de la lithographie en France entre 1800 et 1830, conférence à Osny (Val d’Oise), hôtel de ville, 17 octobre 2015.

2011
Les sculpteurs de la première Ecole de Paris
, Bordeaux, Athénée municipal, Société des Amis des Musées de Bordeaux, 20 mai 2011.

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

2019
 Les Grands Prix de Rome de sculpture. Histoire de l'enseignement de la sculpture à l'Ecole des Beaux-Arts (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, éd. Mare et Martin (à paraître).

2018
- (avec Sabine Fromel et Philippe Plagnieux), direction des Mélanges en l'honneur de Jean-Michel Leniaud, deux volumes, Paris, 2018, éd. Picard/ EPHE (à paraître)
- monographie Paul Landowski (1875-1961) : une certaine idée de la sculpture en France dans la première moitié du XXe siècle, Paris, 2018, éd. Mare et Martin, (à paraître).

2017
- "Morice Lipsi et le renouveau de la sculpture sur bois au début du XXe siècle", préface in : Hans et Gabrielle Beck-Lipsi, Morice Lipsi, un sculpteur au XXe siècle, Paris, éd. Mare et Martin, (à paraître).

2013
(avec Anne Rivière), Sculpture’Elles. Les Sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours, Boulogne-Billancourt, M-A30/Musée des Années Trente, 12 mai-2 octobre 2013, 272 p. [Catalogue de l'exposition]

2012
100 Sculptures animalières. Bugatti, Pompon, Giacometti..., Boulogne-Billancourt, M-A30, Musée des Années Trente, 13 avril-28 octobre 2012, 192 p. (commissaire de l’exposition).

2010
François Mendras. La peinture en jeu
, Boulogne-Billancourt, M- A30/Musée des Années Trente, Espace 2030, 20 octobre 2010-13 février 2011, hors-série Beaux-Arts Editions, 35 pages (commissaire de l’exposition). [Catalogue de l'exposition]
Outremondes. Jean-François Rauzier. Hyperphotos, Boulogne-Billancourt, M-A30/Musée des Années Trente, Espace 2030, 16 avril-5 septembre 2010 (commissaire de l’exposition).
Nus en quête d'idéal - L'érotisme de Marcel Gromaire
,
Somogy éditions, 2010, 176 p. [Exposition au Musée des Années 30 du 10 novembre 2010 au 20 février 2011]
Peintre emblématique né en 1892 et reconnu dès l'entre-deux-guerres, Marcel Gromaire est principalement réputé pour ses toiles engagées sur le plan politique et social. Or, la thématique du nu dans ses travaux est récurrente, agissant comme un contrepied de ses créations plus graves et plus connues des années 1920 et 1930 où ouvriers et paysans apparaissent magnifiés. La partie érotique de son œuvre, celle qui garde sa part de mystère car moins étudiée des spécialistes, apparaît aujourd'hui comme l'une des plus audacieuses tentatives d'érotiser l'art du XXe siècle. L'artiste disait lui-même : "Il y a encore quelques imbéciles pour croire au chaste" (Gromaire, "Peinture" 1921-1939, Denoël-Gonthier, 1980-1939, p. 143). Ce catalogue, qui est une grande première, présente une centaine de chefs-d'œuvre réalisés par Gromaire sur la thématique du nu entre 1920 et 1960 (peintures, dessins, aquarelles, eaux-fortes).

2009
L'Afrique en Noir et Blanc, du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892). Louis Gustave Binger, explorateur, Paris, Somogy Éditions d'art, 2009, 279 p., ill. L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 3 mai-20 septembre 2009 ; Abidjan, musée des Civilisations de Côte-d’Ivoire, 2010 ; Bamako (Mali), musée du District de Bamako, 2010 (commissaire général). [Catalogue d'exposition]

2008
« C'est le Louvre chez soi ! ». Joseph Le Guluche (1849-1915) et les terres cuites de L'Isle-Adam
, L'Isle-Adam, musée d'art et d'histoire Louis Senlecq, 5 avril-16 septembre 2008, commissaire général de l'exposition. [Catalogue d'exposition]
César Doméla, génèse de l'oeuvre, Dunkerque, LAAC, 26 avril- 21 septembre 2008, commissaire associé  de l'exposition et auteur d'un texte. [Catalogue d'exposition]


ARTICLES


Revues

                                                                                                   

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
Rédaction d’un texte d’introduction et de 22 notices d’œuvres dans le Catalogue raisonné des collections de sculptures des XIX et XXe siècles du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 2016, éd. RMN/Musée des Beaux-Arts de Lyon (à paraître en septembre 2016).

2018
- "L'exposition "L'Art français d'aujourd'hui", à Berlin, en 1937 : collaboration ou résistance ?", in : Mélanges offerts à Jean-Michel Leniaud, Paris, 2018, éd. Picard/EPHE (à paraître).
"Histoire architecturale et iconographique de la chasse au château de L'Isle-Adam des princes de Bourbon Conti", journées d'études De la Trompe au XVIIe siècle vers la trompe moderne, organisées par la FRTM et la FITF, Paris, université de la Sorbonne, amphithéâtre Guizot, 26 janvier 2018, (à paraître).

2014
« Quand deux capitales Art Déco se découvrent … » in cat. exp. Trésors du M-A30/Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt, Shanghai, China Art Museum, 12 décembre 2013 – mars 2014
Rédaction de dix-neuf notices d’œuvres dans le Catalogue sommaire des sculptures XVIIIe - XIXe siècles : La Sculpture au Musée des Beaux-Arts de Nantes, Milan et Nantes, 2014, éd. Silvana Editoriale/MBA de Nantes, p. 106-117, 182-185, 236-237, 242 et 264.  
« Carpeaux portraitiste : rides, cernes et sillons », Exposition Jean-Baptiste Carpeaux au musée d’Orsay, Dossier de l’Art, 2014, n° 220, éd. Faton, p. 58-69.

2013
« Quand deux capitales Art Déco se découvrent … »
, dans Trésors du M-A30/Musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt, Shanghai, China Art Museum, 1er octobre 2013-1er janvier 2014 [Catalogue d'exposition]  
« Albert Bouquillon et la sculpture française au XXe siècle : une volonté originale d’indépendance entre classicisme et naturalisme », in cat. exp. Albert Bouquillon 1908–1997. L’Evolution figurative, Douai, musée de la Chartreuse, 23 mars-8 juillet 2013, éd. Silvana Editoriale, p. 34-39 [Catalogue d'exposition]   
« Le Napoléon en Mars désarmé et pacificateur d’Antonio Canova, un oxymore rêvé », in cat. exp. Napoléon et l’Europe, Paris, Musée de l’Armée, 27 mars-14 juillet 2013, p. 46-47 (version longue à paraître dans le Bulletin de la Société des Amis du Musée de l’Armée) [Catalogue d'exposition]    

2012
« La Sculpture animalière de la première moitié du XXe siècle : entre réalité visuelle, quête d’absolu et parti pris formel »
, dans 100 sculptures animalières. Bugatti, Pompon, Giacometti…, Boulogne-Billancourt, M-A30/Musée des Années Trente, 13 avril-28 octobre 2012, p.14-20. [Catalogue d'exposition]

2011
« Quand l’histoire d’une femme devient une histoire des femmes »
, dans Sculpture’Elles. Les Sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours, Boulogne-Billancourt, M-A30/Musée des Années Trente, 12 mai-2 octobre 2011, éd. M-A30/Somogy Editions d’art, p. 10-11. [Catalogue d'exposition]
« Heuvelmans, Lucienne Antoinette Adelaïde (1881-1944) »Notice biographique et analytique sur la sculpteur , dans Allgemeines Künstlerlexicon (AKL), Münich/Leipzig, 2011, vol.70.
« Nus en quête d’Idéal : l’érotisme de Marcel Gromaire », dans Nus en quête d’Idéal. L’Erotisme de Marcel Gromaire, Boulogne-Billancourt, M-A30/Musée des Années Trente, 10 novembre 2010-20 février 2011, p.12-15. [Catalogue d'exposition]
« Quand on peint, tout doit pouvoir être possible » (rencontre et propos avec le peintre François Mendras), dans François Mendras. La Peinture en jeu, Boulogne-Billancourt, M-A30/Musée des Années Trente, Espace 2030, 20 octobre 2010-13 février 2011, Beaux-Arts Editions, Hors-série, p.4-11. [Catalogue d'exposition]

2009
"Pour une histoire des rencontres entre Noirs et Blancs ou comment organiser une exposition sur l'exploration coloniale au XIXe siècle"
, dans L'Afrique en Noir et Blanc, du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892). Louis Gustave Binger, explorateur, Paris, Somogy Éditions d'art, 2009, p. 9-16, ill. (Catalogue d'exposition)
"Louis Gustave Binger (1856-936). Biographie", dans L'Afrique en Noir et Blanc, du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892). Louis Gustave Binger, explorateur, Paris, Somogy Éditions d'art, 2009, p. 219-222, ill. (Catalogue d'exposition)
« Les trois âges de la collection de sculptures du XIXe siècle du Palais des Beaux-Arts de Lille : entre admiration, indifférence et consécration », dansPalais des Beaux-Arts de Lille. Catalogue sommaire des sculptures, médaillons et moulages des XVIIIe et XIXe siècles, Paris, 2009, éd. RMN, p. 22-39.
« L’Exposition « Antoine Bourdelle » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1928 », dans La Mémoire à l’œuvre. Les Archives. Antoine Bourdelle, Paris, 2009, éd. Musées, INHA, Éditions des Cendres, p.  139-151.                
“Entre innocence et immanence : les portraits sculptés d’enfants princiers au XIXe siècle”
, dans Glorieux G., Favreau M., Luis J.-P., Prévost-Marcilhacy (dir.), De l’usage de l’art en politique. La propriété de l’art et son usage en politique en Europe, du siècle des Lumières à la Première Guerre Mondiale, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009, 319 p.129-137. [Colloque, Clermont-Ferrand, université Blaise-Pascal, Centre d’histoire “Espaces et Cultures ”, Maison de la Recherche, 23-24 novembre 2004]
« Les galeries Berthe Weill et Devambez ou la petite histoire des Trente Glorieuses de l’art moderne au XXe siècle »
, dans Pierre Sanchez, Les Expositions de la Galerie Berthe Weill (1901-1942) et de la Galerie Devambez (1907-1926). Répertoire des artistes et liste de leurs œuvres, Dijon, 2009, éd. L’Echelle de Jacob, p. XIII-XVII.

2008
“Le pique-nique dans l’art du XVIIIe au XXe siècle : entre représentation anecdotique et expérimentation esthétique”, dans Francine Barthe-Deloizy (dir.), Géographie du pique-nique ou l’éloge d’un bonheur ordinaire, Paris, Bréal, 2008 [Colloque Paris, Maison de la Recherche, Institut de géographie Paris IV – Sorbonne, 26-27 octobre 2006]
«Fortune critique du Bernin dans la littérature et les arts en France au XIXe siècle»
numéro spécial de la revue Confronto. Studi e ricerche di storia de l'arte europea, 2008, n°10-11, p. 141-159, Naples, éd. Paparo [Journée internationale d'études sur la traduction en italien du Journal de Chantelou, Paris, 26 novembre 2007, INHA]
« Antoine Bourdelle et la Belgique: une passion partagée et oubliée »
, Cahiers de l'IRHIS, université de Lille 3, 2008, p. 54- 61 (extraits).
« La série de dessins des « Femmes au balcon » de David d'Angers ou une certaine illusion du mouvement »
, dans Carpeaux/Daumier, dessiner sur le vif, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2008- 11 janvier 2009, p. 21-27. (Catalogue d'exposition)
« L'Art du relief moderne au XXe siècle : une question de frontière », dans César Domela (1900-1992), la vision tactile, Dunkerque, LAAC,  6 mai- 21 septembre 2008; éd. Archibooks, Paris, 2008, p. 9-17. (Catalogue d'exposition)    


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2014
« Carpeaux portraitiste : rides, cernes et sillons », Exposition Jean-Baptiste Carpeaux au musée d’Orsay, Dossier de l’Art, 2014, n° 220, éd. Faton, p. 58-69.   

2017
- "Le Rivière, un dictionnaire, sinon rien ...", avant-propos du Dictionnaire des sculptrices en France (1550-2000), d'Anne Rivière, Paris, 2017, éd. Mare et Martin (à paraître).
- rédaction d'un texte d'introduction et de 22 notices d’œuvres in : Catalogue raisonné des collections de sculptures des XIXe et XXe siècles du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 2017 (à paraître).

2016
- "Le bleu Boyce", préface du catalogue de l'exposition Paysages de Valérie Boyce, Saint-Valéry-en-Caux, Maison Henri IV, 28 août-25 septembre 2016.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2010
Découverte du Musée Paul Belmondo avec Frédéric Chappey patrimoine-en-blog
En savoir plus sur www.patrimoine-en-blog.com

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2016
- "Sculpter le trait. Entre graphisme et sculpture : les dessins de Georges Dorignac (1911-1914)", in : catalogue d'exposition Georges Dorignac (1879-1925), Roubaix, musée d'art et d'industrie/ La Piscine (18 novembre 2016-5 mars 2017) et musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mai-septembre 2017, p. 42-53.


Comptes Rendus

2018
- compte-rendu bibliographique du dernier volume des Procés-Verbaux de l'Académie des Beaux-Arts, Paris, 2017, éd. Ecole des Chartes, in Bulletin Monumental de la SFA, 2018 (à paraître).

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« Le Chevalier Wicar du sculpteur Jules Déchin ou la fortune critique lilloise d'un philanthrope romain », dans Maria Teresa Caracciolo, Gennaro Toscano (éds.), Jean-Baptiste Wicar et son temps (162-1834), Villeneuve d'Ascq, PUSeptentrion, 2007, p. 447-458. [Actes du colloque Jean-Baptiste Wicar (1762-1834) et son temps. Histoire des idées et histoire de l’art de la Révolution française à la Restauration Lille, Palais des Beaux-Arts, 24-26 juin 2004]
Notices biographiques et analytiques sur les sculpteurs Adolphe-Victor et Adolphe-Louis Geoffroy-Dechaume, dans Allgemeines Künstler Lexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Münich, Leipzig, 2007.
“Jules Dupré vu par Vincent van Gogh ou le récit d'un regard clairvoyant”, dans Catalogue d‘exposition L'Oise de Dupré à Vlaminck. Bateliers, peintres et canotiers, L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 29 avril- 16 septembre 2007, p. 104- 113.

2006
« Védutisme romantique et peinture politique à Venise vers 1848 : le paysagiste Jules-Romain Joyant », Venise en France. Du romantisme au symbolisme, Paris, Ecole du Louvre et Istituto Venito di Science, Lettere ed Arti de Venise, 2006, p. 109-120. [Actes des Journées d’Etudes, 10 et 11 mai 2004]
« L’iconographie de Pygmalion et Galatée aux XIXe et XXe siècles : entre introspection et exhibition », L’artiste et sa muse. Mythification du créateur et de son modèle (XIXe – XXe siècle), Rome, 2006, p. 3-18. [Actes du colloque international Rome, Villa Médicis, 2-4 mars 2005]
"L'iconographie de Pygmalion et Galatée aux XIXe et XXe siècles : enre introspection et exhibition", dans Christiane Dotal et Alexandre Dratwicki (dir.), L'artiste et sa muse, Paris, Somogy Éditions, 2006, p.3-18.
“Les sculpteurs et l’estampe au XXe siècle : entre similitudes et expérimentations” dans catalogue d'exposition Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra… Des sculpteurs à l’épreuve de l’estampe au XXe siècle, Dunkerque, Lieu d’art et action contemporaine (LAAC), novembre 2006 – janvier 2007.

2005
« Études et analyse de la bibliographie de la sculpture religieuse en France du XVIeau XIXe siècle », dans Jean-Michel Leniaud et Isabelle Saint-Martin (dir.), Historiographie de l’histoire de l’art religieux en France à l’époque moderne et contemporaine. Bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives, Bibliothèque de l’École des Hautes Études en Sciences religieuses, n° 127, 2005, éd. Brepols, p. 29-34.
"Sculpture XVIe-XIXe siècles",
dans Leniaud Jean-Michel et Saint-Martin Isabelle (dir.), Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine. Bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives, Brepols, 2005, p. 29-34.
“Denis Foyatier (1793-1863)”,
dans Allgemeines Künstler Lexikon. Die Bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Münich, Leipzig, 2005.

2004
“Philippe de Villiers de l’Isle-Adam ou le dernier chevalier du Moyen Âge”
, catalogue d‘exposition De Rhodes à Malte. Le grand maître Philippe de Villiers de l’Isle-Adam (1460-1534) et l’ordre de Malte, L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 4 avril - 26 septembre 2004, p. 10-14.
“La série des « Grande Rue » du peintre Emilio Boggio (1857-1920) : entre symbolisme et expressionnisme”, catalogue d‘exposition Emilio Boggio (1857-1920), L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 21 novembre 2004-13 mars 2005, p. 10-14.
“Le dessin académique en sculpture (XVIe -XXe siècle) : typologie d’une tradition”
, journée d’étude internationale Sculpter au crayon. Dessins de sculpteurs du XVIIe siècle à nos jours, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 2004.

2003
« Le voyage à Londres du peintre Gustave Doré (1832-1863) : la découverte d’une ‘’Babylone noire’’», Le peuple des villes dans l’Europe du Nord-Est (fin du Moyen-Age-1945), Villeneuve d'Ascq, CRHENO, 2003, p. 123-140. [Actes du colloque des 21-24 novembre 2001]
«Jules-Romain Joyant, peintre d’histoire romantique…», dans catalogue d'exposition Sur la route de Venise, Jules-Romain Joyant. Les voyages en Italie du ‘’Canaletto français", L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq, 5 avril-28 septembre 2003, Somogy Éditions d’art.
«David d’Angers ou ‘’l’énergie passionnée’’», dans catalogue d'exposition Maestà di Roma. Da Napoleone all’ unità d’Italia. D’Ingres à Degas. Les artistes français à Rome, Académie de France à Rome , 7 mars-29 juin 2003 (et biographies et textes sur les œuvres de David d’Angers (Othryadès blessé à mort écrivant sur son bouclier. La mort d’ Epaminondas après la bataille de Mantinée, Cecilia Odes…, Ulysse, Thétis et Narcisse) et de Foyatier (Spartacus).

2002
«L’enseignement de la sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts au 19e siècle», dans La sculpture au 19e siècle, Douai, musée de la Chartreuse, 2002.
«Jean-Honoré Fragonard et les Bergeret : Histoire d’un séjour à l’Isle-Adam et d’un voyage en Italie (1773-1774)», in catalogue exposition Le voyage en Italie de Fragonard (1773-1774). Les Bergeret, une famille de mécènes, L’Isle-Adam, musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq, 20 mai – 30 septembre 2001, Grasse, musée Fragonard, mai-juin 2002.
“ L’enseignement de la sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts au XIXe siècle ”, dans La Sculpture au XIXe siècle, Douai, musée de la Chartreuse, 2002.

2001
« Alain Valtat sculpteur : du fer pour adoucir les mœurs », dans catalogue d'exposition Alain Valtat, œuvres récentes, L'Isle-Adam, Centre d'art Jacques Henri Lartigue, 31 mars-16 septembre 2001.
“Jean-Honoré Fragonard et les Bergeret : histoire d’un séjour à L’Isle-Adam et d’un voyage en Italie (1773-1774)”, dans Catalogue d‘exposition Le voyage en Italie de Fragonard (1773-1774). Les Bergeret, une famille de mécènes, L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 20 mai-30 septembre 2001; Grasse, musée Fragonard, 2002.
“ Alain Valtat sculpteur : du fer pour adoucir les mœurs ”, dans catalogue d'exposition Alain Valtat, œuvres récentes, L’Isle-Adam, Centre Jacques Henri Lartigue, 31 mars-16 septembre 2001.
“ Sujet imposé ou de la liberté du sujet dans l’art contemporain”, dans catalogue d'exposition La Fondation Colas 1991-2001, Paris, Fondation Colas, mai-juin 2001.

2000
« Les avatars des morceaux de réception à l'Académie : la sculpture de 1789 à 1816 », Revue de l'Art, 2000, t. 1, n° 127, p. 9-21.
“Deux œuvres scolaires au musée de la Chartreuse de Douai de Louis-Alexis-Joseph Deletrez, (1841-1892)” dans Catalogue d’exposition Sculptures de Carpeaux à Rodin, Mont-de-Marsan, musée Despiau-Wlérick, 23 juin-8 octobre 2000, p. 79-82.
“Une exposition paradoxale” dans Catalogue d‘exposition Trésors des princes de Bourbon Conti, L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire, 28 mai-1er octobre 2000.
“Dans l’œil du cyclone”, dans Catalogue d‘exposition Anges et démons de Marianne Le Vexier, L’Isle-Adam, Centre d’art Jacques Henri Lartigue, 5 novembre 2000-4 mars 2001.
“Olivier de Bouchony, peintre et photographe”, dans Catalogue d‘exposition Œuvres primées de la Fondation d’art contemporain Colas en 2000, Boulogne-Billancourt, Fondation Colas, novembre-décembre 2000.

1999
« Ce peuple est tout antique (Eugène Delacroix, 28 avril 1832) » dans Richemond S., Terres cuites orientalistes et africanistes 1860-1940, Paris, Eds de l'Amateur, 1999, p. 9-11.
« Créer une œuvre, c'est créer un monde (Vassily Kandinsky) », dans catalogue d'exposition Marianne Le Vexier, Paris, D.A.P., 1999.
« Les fleurs de Jacques Henri », dans catalogue d'exposition Les fleurs de Jacques Henri Lartigue, L'Isle-Adam, centre d'art Jacques Henri Lartigue, 5 juin-19 septembre 1999.
« Mon ami Christian Fjerdingstad », dans catalogue d'exposition Ambre et Argent. Christian Fjerdingstad (1891-1968). Un orfèvre danois Art déco, musée de l'Isle-Adam, Kolding et Bornhlom (Danemark), mai 1999-août 2000, Paris, Eds d'art Somogy, 1999, p. 13-18.

1998
« Une société philanthropique d'artistes: le groupe de la rue des Amandiers Popincourt (1837-1839) », catalogue de l'exposition De plâtre et d'or. A. V. Geoffroy-Dechaume (1816-1892). Sculpteur romantique de Viollet-le-Duc, L’Isle-Adam, Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq, 1998, p. 38- 47.
« Les céramiques de l’Isle-Adam : une “ invention récente ” » dans Catalogue d'exposition. Réalisme et Art Nouveau. Deux siècles de céramique de l’Isle-Adam et Parmain (Val d’Oise) 1815-1950. L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 5 mai-17 novembre 1996.
Préface. Catalogue de l'exposition Face à face. Portraits d'artistes dans les collections publiques d'Ile-de-France, Musées de Mantes-la-Jolie, Saint-Denis et Meaux. 1998.

1997
Préface du catalogue d’exposition L’Isle-Adam au XIXe siècle, L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 1997, éd. du Valhermeil.

1996
“ Un élève de Géricault à L’Isle-Adam : Louis Alexis Jamar (1800-1875) ” dans La Méduse. Bulletin de l’Association des Amis de Géricault, janvier 1996 et Vivre en Val d’Oise. Patrimoine art et histoire, juin-août 1996, p. 33-37 (édition augmentée).
Préface du Catalogue d‘exposition du peintre contemporain Jean-Luc Guinamant Couloirs et passages, Orangerie du parc de Soisy, 3-18 février 1996.
“Les professeurs de l’Ecole des Beaux-Arts (1794-1873)”, Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, 1996, n° 93, p. 95-101.

1995
“Des collections privées très publiques” dans Catalogue d‘exposition Trésors des collections privées, L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, 21 mai-17 décembre 1995.
“Découverte d’une œuvre de Joseph-Marie Vien pour le Cabinet de la Reine à Versailles” dans catalogue d’exposition La grande peinture religieuse des églises du Val d’Oise, Saint-Ouen l’Aumône, abbaye de Maubuisson, 2 juillet-31 décembre 1995.

1993
“Charles Agard (1866-1950). Peintre de l’Ecole du Val d’Oise” dans Catalogue d‘exposition Charles Agard (1866-1950), L’Isle-Adam, musée d’art et d’histoire Louis Senlecq , 23 mai-10 octobre 1993.
L’Art du XIXe siècle. Dictionnaire de peinture et sculpture, Paris, 1994, éd. Larousse (rédaction de notices biographiques de sculpteurs).

1992
“ Antoine-Louis Barye à l’Ecole des Beaux-Arts (1818-1825) ” dans The Journal of the Walters Art Gallery, Baltimore (USA), 1991-1992, vol. 49.
« Joseph-Charles Marin (1759-1834) ou le « Corrège de la Sculpture » face à « Caïus Gracchus », préface du catalogue d’exposition Joseph-Charles Marin sculpteur, Paris, 1992, éd. Patrice Bellanger.

1991
“ Charles Lacoste, Gabriel Frizeau et Bordeaux ” dans Revue du Louvre et des Musées de France, Paris, 1991, n° 5-6.

1990
“Hubert Crackanthorpe et Charles Lacoste. Une « entente cordiale » entre symbolisme et naturalisme (1893-1896)” dans Bulletin de l’Association Francis Jammes, Orthez, décembre 1990, n° 14.
“1811 ou le début des « Trois Glorieuses ». Eléments pour une étude de l’enseignement de la Sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts au début du XIXe siècle”, dans Catalogue de l’exposition Aux Grands Hommes David d’Angers, présentée en 1990 à la Fondation de Coubertin de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et au musée des Beaux-Arts d’Angers.
“De la ruine comme un des Beaux-Arts”, préface du catalogue d’exposition consacrée au peintre contemporain Stéphane Belzère, Paris, Fondation Taylor, 1990.

1988
“1873-1884. 12 ans entre Gavernac et Rome ou l’itinéraire d’un jeune aveyronnais à Paris” : préface sur le sculpteur Denys Puech (1854-1942), dans le catalogue d’exposition Rome-Rodez. De la Villa Médicis au musée Denys Puech, présentée à Rodez dans ce dernier musée (seconde version augmentée à l’occasion de la publication du Catalogue raisonné des collections du Musée Denys Puech, Rodez, 1993).

1985
“ Charles Lacoste et le voyage à Londres des artistes français au XIXè siècle ”, dans revue d’art L’Œil, novembre 1985, n° 364.
“Un héritage nabi, entre symbolisme et naturalisme”, dans Catalogue d‘exposition Charles Lacoste, 1870-1959, 60 ans de peinture entre Symbolisme et Naturalisme, Ville de Paris, musée des Beaux-Arts de Bordeaux et musée départemental de l’Oise de Beauvais, avril-novembre 1985 (et textes des 65 notices d’œuvres).


OUVRAGES

2007

L'Oise de Dupré à Vlaminck. Bateliers, peintres et canotiers, Paris, Somogy Éditions, 2007, 215 p. (Catalogue d'exposition)

2006

Coordinateur, La sculpture en ses murs, Revue Livraisons d'histoire de l'architecture, 2e semestre 2006, n°12, 167 p.

Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra… Des sculpteurs à l’épreuve de l’estampe au XXe siècle, catalogue d’exposition, LAAC, lieu d’art et action contemporaine, Dunkerque, 15 novembre 2006 – 15 février 2007, commissaire de l’exposition et auteur d’un texte.


Christiane Dotal, Alexandre Dratwicki, Richard Peduzzi, Frédéric Chappey, (Collectif), L'artiste et sa muse, Somogy, 2006, 317 p.

2005

François Fossier, Ségolène Le Men, Gervaise Brouwers, Frédéric Chappey (Collectif), De Géricault à Delacroix. Knecht et l'invention de la lithographie 1800-1830, Somogy, 2005, 95 p.

2004

René Botto, Michael Galea, Frédéric Chappey, Jean-Marc Roger, (Collectif), De Rhodes à Malte. Le grand maître Philippe de Villiers de L'Isle-Adam (1460-1534) et l'ordre de Malte, Somogy, 2004, 120 p.

1981
(avec Stéphane et Aline Lefèbvre), Hardelot-Plage. Côte d’Opale-Les Années 1900, Paris.


AUTRES

Communications

2007
“Les concours de sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts”, dans Colloque L’enseignement des arts XIXe et XXe siècles, 24 et 25 octobre 2007, Université de Nantes (à paraître).
"La jeune recherche en histoire de l'architecture: quels projets ?"
, table ronde organisée le 9 octobre 2007 par la revue Livraisons d'histoire de l'architecture, à Paris, EPHE, animée par Daniel Fabre
"Le Paysage symboliste", Université de Lille 3, séminaire mastère recherche II, 11 avril 2007.
"Londres et les peintres français au XIXe siècle", Université de Lille 3, mastère recherche I, 2 mai 2007.
"La série des “Grande Rue” du peintre symboliste Emilio Boggio, de 1901 à 1913", Université de Lille 3, master recherche I, depuis 2007.

2006
"Comment devient-on un sculpteur au XIXe siècle ? De l’Ecole des Beaux-Arts au Grand Prix de Rome", Lille, Palais des Beaux-Arts, mars 2006.
“La Mort de Marat” de J.L. David ou le premier portrait moderne", journée d’études Portrait et bibliographie, université de Lille 3, 27 octobre 2006, mastère recherche I.
"Problématiques posées par les monuments aux morts de la Guerre de 1870 et du Siège de Paris", Université de Lille 3, séminaire mastère recherche II, 22 novembre 2006.

2004
"Œuvres scolaires en sculpture des XIXè et XXè siècles dans les collections publiques de la région Nord-Pas-de-Calais : typologie et statut esthétique",
séminaire de DEA d’histoire et d’histoire de l’art (François Robichon), université Charles-de-Gaulle Lille 3, 11 février 2004.
"Monuments publics et statuomanie" ; "Médaillons de David d’Angers" ; "L’art du portrait de Jacques-Louis David" ; le “ Portrait de Michel-Ange ” d’Eugène Delacroix : un autoportrait caché ; Les bustes des parlementaires d’Honoré Daumier et l’art de l’estampe satirique ;
séminaires de mastère de première année, Université de Lille 3, depuis 2004.
"Le Musée des Monuments Français d’Alexandre Lenoir ou l’invention du musée",
séminaire de mastère de seconde année, Université de Lille 3, depuis 2004.
“L’abstraction de Marianne Le Vexier”, dans Marianne Le Vexier . Ailes de sable, Paris, 2004, éd. Area, p. 56-57.
“Entre peinture et sculpture, les Emergences de Xavier Boggio”, dans catalogue d'exposition Xavier Boggio. Œuvres récentes, L’Isle-Adam, Centre d’art Jacques Henri Lartigue, 21 novembre 2004-13 mars 2005.

2002
"Problématiques esthétiques liées à l’iconographie équestre du XVIe au XXe siècle", séminaire du DEA d’histoire de l’art (Jean-Pierre Hirsch) sur “ le Cheval dans l’histoire ”, à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 13 mars 2002

2001
"La formation du sculpteur en France aux XIXe et XXe siècles, à travers les collections publiques des musées de la région Nord-Pas de Calais", Douai, musée de la Chartreuse, 2001.
"Le bas-relief Art Déco", Boulogne-Billancourt, musée des Années Trente, mars 2001.
"La formation des sculpteurs français du XVIIIe au XXe siècle", séminaire de DEA d’histoire de l’art de l’Université de Dijon (Paulette Choné), février 2001.
"L’art du relief au XXe siècle : tradition et modernité", séminaire de DEA d’histoire et d’histoire de l’art (François Robichon), à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 9 mai 2001.

Comptes rendus