DEHOUX Esther
Maître de Conférences en histoire médiévale - Lille 3

esther.dehoux@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Culte et représentations des saints (Xe-XIIIe siècle)
- Réforme de l’Église (Xe-XIIIe siècle)
- Aristocratie et culture aristocratique (Xe-XIIIe siècle)
- Pouvoirs et idéologies politiques (Xe-XIIIe siècle)
- Images et cultures visuelles


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

2015
Bassano Marie, Dehoux Esther & Vincent Catherine (éds), Le Pélerinage de l'âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés. Turnhout, Brepols, 2015, 235 p., ill. Répertoire iconographique de la Littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA, 5.
Guillaume de Digulleville, moine cistercien de l’abbaye royale de Chaalis, est l’auteur d’une trilogie allégorique (Pèlerinage de vie humaine 1330-1355, Pèlerinage de l’âme 1355-1358, Pèlerinage de Jésus Christ 1358), d’un texte allégorique Le Roman de la Fleur de lis et de poèmes latins.
Le Pèlerinage de l’âme décrit le jugement de l’âme de Guillaume, qui comparaît devant saint Michel, au cours d’un procès où interviennent le diable, Syndérèse et les figures allégoriques de Justice, Raison, Vérité et Miséricorde. Condamnée au purgatoire, l’âme de Guillaume découvre les tourments infligés aux pécheurs, puis, en étant sortie, délivre des conseils de bon gouvernement à l’intention des hommes et des princes. Le texte est singulier par bien des aspects. Il aborde des thèmes d’une surprenante diversité, et le fait avec une étonnante précision. Il s’intéresse ainsi, tout à la fois, à la spiritualité, aux pratiques religieuses et à la procédure judiciaire réputée en vigueur dans l’Au-delà et clairement marquée par les modèles processuels coutumiers. Ce texte se révèle aussi complexe sur le plan littéraire. Usant fréquemment de l’allégorie, il s’apparente à un traité édifiant, mais peut également compter au rang des miroirs des princes. Le style se caractérise tout autant par la précision du vocabulaire employé pour les questions techniques que par l’aisance d’écriture dans les passages plus descriptifs, traduisant ainsi la maîtrise qu’a l’auteur des connaissances savantes comme des réalités pratiques.
S’inscrivant dans la continuité des rencontres consacrées en 2006 et 2011 aux œuvres allégoriques de Guillaume de Digulleville et à la réception de celles-ci, ce colloque entend approfondir des aspects parfois négligés dans l’étude des écrits du cistercien de Chaalis et, avant tout, réunir des historiens des pratiques religieuses, du politique, du droit, de la littérature, des images et des représentations pour croiser les approches spécialisées d’une même œuvre, le Pèlerinage de l’âme. Si les références aux autres textes, français et latins, de Guillaume de Digulleville seront utiles et bienvenues, la connaissance qu’auront les intervenants de l’œuvre retenue permettra de compléter les apports des communications et d’alimenter les discussions. Il s’agira, ainsi, en jouant la carte de l’interdisciplinarité, de préciser l’étendue des connaissances de l’auteur, d’appréhender, à travers les écrits que Guillaume de Digulleville nous a laissés, la culture et les croyances de son milieu comme les aspirations des hommes du milieu du XIVe siècle.


International

 


Thèse

Des saints, une société. Des saints guerriers (Georges, Guillaume, Martin, Maurice, Michel) dans les images et la littérature du royaume franc (VIIIe-XIIIe siècle), sous la direction de Monsieur Martin Aurell et soutenue devant un jury composé de Catherine Vincent, Yves Sassier et Dominique Alibert, 22 novembre 2010 


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

2010 – Doctorat d’Histoire (mention Très honorable avec les félicitations du jury), Université de Poitiers
2000 – CAPES d’Histoire-Géographie
1999 – DEA d’Histoire (mention Bien), Université de Rennes II – Haute-Bretagne
Grégoire de Tours et la diffusion du culte de saint Julien, sous la direction de Monsieur Bernard Merdrignac
1998 – Maîtrise d’Histoire (mention Très bien), Université de Bretagne Occidentale
La passion de saint Julien et les débuts de son culte, sous la direction de Monsieur Hervé Oudart
1997 – Licence d’Histoire, Université de Bretagne Occidentale

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
« Saints guerriers. Georges, Guillaume, Maurice et Michel dans la France médiévale (XIe-XIIIe siècle) », Atelier des doctorants du CEBNHSEE, (Paris, École des Hautes Études en Sciences sociales, 12 mars 2015)
« Princely Affairs : Saint Michael and the Carolingian Kings”, International Medieval Congress de Leeds (6-9 juillet 2015)

2014
« Les enjeux de la promotion du culte des saints guerriers (XIe-XIIIe siècle) »
, séminaire « Pratiques et cultures religieuses (Justice et miséricorde) » animé par Catherine Vincent et Marielle Lamy (Paris, École Normale Supérieure, 17 octobre 2014)
« "[…] signiferi et duces esse dicuntur Georgius, Mauricius, Mercurius et Demetrius". Saints guerriers et modèles de sainteté militaire (IXe-XIIIe siècle) », séminaire de recherche du Centre Michel de Bouärd, (Caen, Université de Caen-Basse-Normandie, 12 décembre 2014)
« Tyran cruel et impie, n'as-tu pas honte de couper chez une femme ce que tu as toi-même sucé chez ta mère". Les violences faites aux femmes dans les récits épiques et hagiographiques (XIIe-XIIIe siècles) »,
Colloque Le corps en lambeaux, MESHS Poitiers, 20-21 novembre
« Fidèle et impérial. Images de saint Maurice dans l’Empire (Xe-XVe siècle) »,
colloque Honneur à saint Maurice ! 1500 ans de culte : lieux et supports de la liturgie, organisé par la Fondation des Archives Historiques de l’Abbaye de Saint‑Maurice (Paris, avril 2014)
« Vaincre le dragon. Saint Georges et les templiers », journée d’études Sainteté guerrière et ordres militaires : représentations iconographiques et enjeux idéologiques (XIIe-XVIe siècle) (1), organisé par Esther Dehoux et Damien Carraz (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, avril 2014)
« Sous la protection de l’archange. L’iconographie de saint Michel sur les enseignes de pèlerinage (XIIIe‑XVe siècle) », « Rencontres historiques » organisées par l’association « Les Chemins du Mont-Saint-Michel » (Vire, mai 2014)

2013
 « Aux armes, saints du ciel ! Emprunts épiques et adaptations hagiographiques (XIe‑XIIIe siècles) », séminaire Aux frontières de l’épopée médiévale. Approches croisées du CEMR, animé par Monsieur Baudoin Van den Abeele (Université Catholique de Louvain, 20 mars 2013)
« Le prélat réformateur. Images de saint Nicolas et mise en ordre(s) de la société (royaume franc, XIIe‑XIIIe siècles) »,
colloque Aux origines de l’Europe : le culte de saint Nicolas entre Orient et Occident (2), organisé par Véronique Gazeau, Catherine Guyon et Catherine Vincent (Lunéville-Saint-Nicolas-de-Port, décembre 2013)

2012
« Des saints au tribunal. Juges et experts à la cour du paradis », colloque Le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés, organisé par Marie Bassano, Esther Dehoux et Catherine Vincent (Paris-Nanterre, mars 2012)
« "Rome, vos estes refroidie d’aidier la terre de Surie". Originality and Reception of Huon of Saint-Quentin’s Critical Discourse » (avec Amandine Le Roux et Matthieu Rajohnson), colloque Contextualising the Fifth Crusade. An Interdisciplinary Colloquium on the Crusading Movement in the First Half of the Thirteenth Century, organisé par Liz Mylod, Guy Perry, Thomas Smith et Jan Vandeburie (Canterbury, avril 2012)
« The Judge and the Martyr. Images of Power and Justice in Religious Manuscripts from the Twelfth to the Fifteenth Centuries » (avec Maïté Billoré), colloque Power and Justice in Medieval French Culture : Textual and Visual Representations organisé par Anne H. Hedeman, Rosalind Brown-Grant et Bernard Ribémont (Orléans, juillet 2012)
« "If I forget you, O Jerusalem…". King Philip the Fair, Saint George and Crusade », session Crusade and Visual Cultures, organisée par Elizabeth Lapina, April J. Morris, Susanna Throop et Laura J. Whatley dans le cadre de l’International Medieval Congress de Leeds (juillet 2012)
« Affaires de familles et questions d’héritages. Les figures de David et de Charlemagne dans l’idéologie royale capétienne (XIe-XIIIe siècle) », intervention au séminaire d’histoire médiévale animé par Monsieur Dominique Alibert (Paris, Institut Catholique de Paris, 15 février 2012)
« "A ! Madame, ce est donc a cause de la croche !" Crosses, ordre(s) et grâces (XIIe‑XVe siècle) », L’objet dans la littérature médiévale, intervention au séminaire du Centre d’Étude des Textes Médiévaux de l’Université de Rennes 2 (décembre 2012)

2011
« Le prêtre et l’archange. Saint Michel et l’affirmation du pouvoir des clés (royaume franc, IXe‑XIIIe siècle) », intervention au séminaire « Pratiques et cultures religieuses (Justice et miséricorde) » animé par Madame Catherine Vincent (Paris, École Normale Supérieure, 4 février 2011)


VALORISATION


Conférences grand public

2013
« Aux armes, saints du ciel ! Les saints guerriers au Moyen Age (IXe-XIIIe siècle) »
, conférence pour la Société archéologique du Finistère (Carhaix-Plouguer, 23 mars 2013)

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2015
avec Dominic Moreau : 1er colloque des étudiants de Master de l’UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques de l’Université de Lille 3, 12-13 mai 2015

1. « "Je ne sui prevost ne maire, gardian sui du pelerin". Regards croisés sur le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358) », avec Marie Bassano et Catherine Vincent, Université Paris 5-Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 29-30 mars 2012.
2. « Sainteté guerrière et ordres militaires : représentations iconographiques et enjeux idéologiques (XIIe-XVIe siècle) (1) », avec Damien Carraz, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 4 avril 2014.
3. « Sainteté guerrière et ordres militaires : représentations iconographiques et enjeux idéologiques (XIIe-XVIe siècle) (2) », avec Damien Carraz, Clermont Université – Université Blaise-Pascal, 7-8 novembre 2014.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2014
Saints guerriers. Georges, Guillaume, Maurice et Michel dans la France médiévale (XIe-XIIIe siècle)
, Rennes, PUR, 2014, 328 p.
L’expression est en soi un paradoxe : comment prétendre à la sainteté en portant les armes ? Les représentations, au sens large, de quatre figures importantes (Georges, Guillaume, Maurice et Michel) témoignent de la reconnaissance de la singularité du combattant et de la volonté des hommes d’Église d’offrir au guerrier une voie de salut spécifique.

Direction/Coordination d'ouvrages

2015
Bassano Marie, Dehoux Esther & Vincent Catherine (éds), Le Pélerinage de l'âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés. Turnhout, Brepols, 2015, 235 p., ill. Répertoire iconographique de la Littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA, 5.
Guillaume de Digulleville, moine cistercien de l’abbaye royale de Chaalis, est l’auteur d’une trilogie allégorique (Pèlerinage de vie humaine 1330-1355, Pèlerinage de l’âme 1355-1358, Pèlerinage de Jésus Christ 1358), d’un texte allégorique Le Roman de la Fleur de lis et de poèmes latins.
Le Pèlerinage de l’âme décrit le jugement de l’âme de Guillaume, qui comparaît devant saint Michel, au cours d’un procès où interviennent le diable, Syndérèse et les figures allégoriques de Justice, Raison, Vérité et Miséricorde. Condamnée au purgatoire, l’âme de Guillaume découvre les tourments infligés aux pécheurs, puis, en étant sortie, délivre des conseils de bon gouvernement à l’intention des hommes et des princes. Le texte est singulier par bien des aspects. Il aborde des thèmes d’une surprenante diversité, et le fait avec une étonnante précision. Il s’intéresse ainsi, tout à la fois, à la spiritualité, aux pratiques religieuses et à la procédure judiciaire réputée en vigueur dans l’Au-delà et clairement marquée par les modèles processuels coutumiers. Ce texte se révèle aussi complexe sur le plan littéraire. Usant fréquemment de l’allégorie, il s’apparente à un traité édifiant, mais peut également compter au rang des miroirs des princes. Le style se caractérise tout autant par la précision du vocabulaire employé pour les questions techniques que par l’aisance d’écriture dans les passages plus descriptifs, traduisant ainsi la maîtrise qu’a l’auteur des connaissances savantes comme des réalités pratiques.
S’inscrivant dans la continuité des rencontres consacrées en 2006 et 2011 aux œuvres allégoriques de Guillaume de Digulleville et à la réception de celles-ci, ce colloque entend approfondir des aspects parfois négligés dans l’étude des écrits du cistercien de Chaalis et, avant tout, réunir des historiens des pratiques religieuses, du politique, du droit, de la littérature, des images et des représentations pour croiser les approches spécialisées d’une même œuvre, le Pèlerinage de l’âme. Si les références aux autres textes, français et latins, de Guillaume de Digulleville seront utiles et bienvenues, la connaissance qu’auront les intervenants de l’œuvre retenue permettra de compléter les apports des communications et d’alimenter les discussions. Il s’agira, ainsi, en jouant la carte de l’interdisciplinarité, de préciser l’étendue des connaissances de l’auteur, d’appréhender, à travers les écrits que Guillaume de Digulleville nous a laissés, la culture et les croyances de son milieu comme les aspirations des hommes du milieu du XIVe siècle.


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
avec Maïté Billoré, « The Judge and the Martyr. Images of Power and Justice in Religious Manuscripts from the Twelfth to the Fifteenth Centuries », Textual and Visual Representations of Power and Justice in Medieval France: Manuscripts and Early Printed Books, éd. Anne H. Hedeman, Rosalind Brown-Grant et Bernard Ribémont, Actes du colloque d’Orléans (juillet 2012), Farnham-Burlington, 2015, p. 171-190
"Des saints au tribunal. Juges et experts à la cour du Paradis", dans Bassano Marie, Dehoux Esther & Vincent Catherine (éds), Le Pélerinage de l'âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés. Turnhout, Brepols, 2015, p. 185-198. Répertoire iconographique de la Littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA, 5.

2014
« "En France avint ung mortel encombrier". La critique de l’idéologie capétienne dans Huon de Bordeaux (1260-1268) »
, Désordres créateurs. L’invention politique à la faveur des troubles, dir. Emmanuelle Tixier du Mesnil et Gilles Lecuppre, Actes des journées d’études de Nanterre (novembre 2011), Paris, 2014, p. 45-64.

2013
« Le silence du diable. Définition de la norme dans l’Au-delà et exaltation de la grâce (XIIe‑XIIIe siècle) »
, La religiosité du droit, dir. Jacqueline Hoareau-Dodinau et Guillaume Métairie, Actes des XXXIe Journées d’Histoire du Droit de Limoges (septembre 2011), Pulim, Limoges, 2013, p. 69-93.
« "Tes père ne porta onc corone" : Familles et pouvoirs dans le Couronnement de Louis », Lectures du Couronnement de Louis, dir. Denis Hue, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2013, p. 51‑61.
« Il était roi, il était breton et aurait voulu aller à Rome : Autour de la pénitence de Salomon », Mélanges offerts au professeur Bernard Merdrignac, dir. Jean-Christophe Cassard, Pierre-Yves Lambert, Jean-Michel Picard et Bertrand Yeurc’h, CIRDoMoC, Landévennec, 2013, p. 391‑400.

2012
« Représenter le martyre. Images de saint Georges et de saint Maurice dans le regnum Francorum (IXe‑XIIIe siècle) »
, Corps outragés, corps saccagés. Regards croisés de l’Antiquité au Moyen Âge, dir. Lydie Bodiou, Véronique Mehl et Myriam Soria, Actes des journées d’études de Poitiers et de Lorient (janvier-septembre 2009), Brepols, Turnhout, 2012, p. 117-137.
« En attendant la fin des temps. La sainte, le martyr, l’archange et le dragon sur les cloches médiévales de France », Cloches et horloges dans les textes médiévaux. Mesurer et maîtriser le temps, dir. Fabienne Pomel, Actes du séminaire du Centre d’Étude des Textes Médiévaux (mars 2009), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012, p. 55-77.
« Combattants pour l’éternité. Images de saints guerriers dans le regnum Francorum (IXe-XIIIe siècle) », Les chrétiens, la guerre et la paix. De la paix de Dieu à la paix d’Assise, dir. Xavier Boniface et Bruno Bethouart, Actes de la XVIIIe Université d’été du Carrefour d’histoire religieuse (juillet 2009), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012, p. 249-272.
« Le légionnaire et le souverain. Images de saint Maurice et pouvoir central dans le royaume franc (VIIIe-XIIIe siècle) », Autour de saint Maurice. Politique, société et construction identitaire, dir. Nicole Brocard, Françoise Vannotti et Anne Wagner, Actes du colloque international de Besançon et Saint-Maurice (septembre 2009), Saint-Maurice, 2012, p. 253-264.
« Peindre l’archange. Réforme de l’Église et politique locale à Aiguilhe et au Puy (XIIe-XIIIe siècles) », Autour de l’archange Michel, dir. Martin de Framond et Christian Lauranson-Rosaz, Actes du colloque d’Aiguilhe (octobre 2009), Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, 2012, p. 159-171.
« Héritages carolingiens et revendications capétiennes. Autour du portail des martyrs de Notre-Dame de Chartres », Dieu, le prince et le peuple au Moyen Âge (Ve-XVe siècle), dir. Yves Sassier, Actes de la journée d’études de l’ICES (mai 2010), Cujas, Paris, 2012, p. 109-131.
« Prétentions et revendications du roi capétien. Saint Michel, le prince et la loi (XIIe‑XIIIe siècles) », Le roi fontaine de justice. Pouvoir justicier et pouvoir royal au Moyen Âge et à la Renaissance, dir. Silvère Menegaldo et Bernard Ribémont, Actes du colloque international d’Orléans (juillet 2010), Klincksieck, Paris, 2012, p. 103-127.
« Saint Michel, saint Pierre et les sarrasins. Guerre, organisation sociale et préoccupations eschatologiques (IXe siècle-début du XIIe siècle) », L’arcangelo Michele : dalla storia alla leggenda, dir. Giampetro Casiraghi, Actes du colloque de la Sacra di San Michele (octobre 2011), Edizioni Rosminiane, Stresa, 2012, p. 77-102.

2011
« Iconographie de l’archange et réforme grégorienne en Aquitaine septentrionale (Xe‑XIIIe siècle) »
, Rappresentazioni del Monte e dell’Arcangelo san Michele nella letteratura e nelle arti. Représentations du Mont et de l’archange saint Michel dans la littérature et dans les arts, dir. Pierre Bouet, Giorgio Otranto, André Vauchez et Catherine Vincent, Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle et du Mont-Saint-Michel (septembre 2008), Edipuglia, Bari, 2011, p. 109-133.

2010
« À l’épreuve de l’an mil. Grandeur et déclin du culte de saint Julien de Brioude (IXe‑XIe siècle) »
, Brioude à l’époque carolingienne, dir. Alain Dubreucq, Christian Lauranson-Rosaz et Bernard Sanial, Actes du colloque international de Brioude (septembre 2007), Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, 2010, p. 279-304.
« Pour la colère du plus grand roi des Bretons ? Arthur, l’évêque, l’apôtre et les dragons au portail de l’église de Perros-Guirec », Histoires des Bretagnes. 1. Les mythes fondateurs, dir. Magali Coumert et Hélène Tetrel, Actes des journées d’études de Brest (janvier 2009), CRBC, Brest, 2010, p. 211-229.
« Décrire et condamner pour mieux s’affirmer. Le "malvais plait" dans le Couronnement de Louis (c. 1130-1136) », Le crime de l’ombre. Complots, conjurations et conspirations au Moyen Âge, dir. Corinne Leveleux-Teixeira et Bernard Ribémont, Actes du colloque international d’Orléans (mai 2009), Klincksieck, Paris, 2010, p. 113-133.
« L’attentat d’Anagni. Offense et affirmation de l’idéologie royale », L’offense. Du « torrent de boue » à l’offense au chef de l’État, dir. Jacqueline Hoareau-Dodinau et Guillaume Métairie, Actes des XXIXe Journées d’Histoire du Droit de Limoges (septembre 2009), Pulim, Limoges, 2010, p. 173-199.

2009
avec Karin Ueltschi, « La main du parjure », La trahison au Moyen Âge. De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle), dir. Maïté Billoré et Myriam Soria, Actes du colloque de Lyon (juin 2008), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009, p. 319-329.

2008
« Le martyr, l’empereur, le roi. L’instrumentalisation de la victime ? (Empire-royaume de France, XIe‑XIIIe siècle) »
, La victime. I – Définitions et statut, dir. Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie et Pascal Texier, Actes des XXVIIe Journées d’Histoire du Droit de Limoges (septembre 2007), Pulim, Limoges, 2008, p. 219‑245.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2015
« Maurice, saint patron des militaires : une dévotion paradoxale ? »
, Sources, XLI/2, 2015, p. 18-20

2014
« Saint Maurice, soldat au service du prince »
, Inflexions, n° 27, 2014, p. 175-184

2013
avec Amandine Le Roux et Matthieu Rajohnson, « Aux armes, chrétiens ! », Inflexions, 22, 2013, p. 179-188.

2010
« Le clerc, le combattant, le saint »
, Inflexions, 14, 2010, p. 139-148.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2014
Intervention dans « L’abbaye de Saint-Maurice. Le sang et la sève », documentaire long métrage de Christian Berrut, Filmic, 2014

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

Jean Flori, Prêcher la croisade (XIe-XIIIe siècle). Communication et propagande, Paris, 2012, dans Revue d’Histoire de l’Église de France, 98, 2012, p. 418-419.
Lieux sacrés et espace ecclésial (IXe-XVe siècle), « Cahiers de Fanjeaux », 46, Toulouse, 2011, dans Revue d’Histoire de l’Église de France, 98, 2012, p. 423-424.
Dominique Barthélemy, La chevalerie. De la Germanie antique à la France du XIIe siècle, Paris, 2012 (2nde éd.), dans Inflexions, 22, 2013, p. 215-216.
Martin Aurell, Des chrétiens contre les croisades (XIIe-XIIIe siècles), Paris, 2013, dans Revue d’Histoire de l’Église de France, 99, 2013, p. 143-144
François Bœspflug, Les théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Occident et d’Orient, Genève, 2012, dans Revue d’Histoire de l’Église de France, 99, 2013, p. 428-429.
François Bœspflug, Dieu dans l’art à la fin du Moyen Âge, Genève, 2012, dans Revue d’Histoire de l’Église de France, 99, 2013, p. 430-431.
Elisabeth Crouzet-Pavan, Le mystère des rois de Jérusalem (1099-1187), Paris, 2013, dans Revue d’Histoire de l’Église de France, 99, 2013, p. 370-372.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« "Et ainsi Julien fut donné comme martyr" : le martyre de Julien dans l’œuvre de Grégoire de Tours »
, Saint Julien et les origines de Brioude, dir. Alain Dubreucq, Christian Lauranson-Rosaz et Bernard Sanial, Actes du colloque international de Brioude (septembre 2004), Almanach de Brioude, Brioude, 2007, p. 173-194.
« "Con avès non, vasal al ceval blanc ?". Sur quelques apparitions des saints guerriers lors de combats, notamment dans la Chanson d’Aspremont », L’epopea normanna e il territorio, Actes du colloque international de Reggio Calabria (mai 2006), Reggio Calabria, 2007, p. 23-114.
« Peintures de chanoines. Images et messages à Saint-Jacques-des-Guérets », Convaincre et persuader : communication et propagande aux XIIe et XIIIe siècles, dir. Martin Aurell, Actes des rencontres de Fontevraud, Oxford, Barcelone et Saintes (2005-2006), CESCM, Poitiers, 2007, p. 563-614.
« Roland dans la Chanson d’Aspremont. Du texte aux images », Comunicazione e propaganda nei secoli XII-XIII, dir. Rosanna Castano, Fortunata Latella et Tania Sorrenti, Actes du colloque international de Messine (mais 2007), Viella, Rome, 2007, p. 255-293.

2003
« Sens dessus dessous : saint Michel et son Mont. Étude à partir d’une enluminure inédite d’un manuscrit breton »
, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 110, 2003, p. 189-208.


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus