ENAUD LECHIEN Isabelle
Maître de Conférences en histoire de l'art contemporain - Lille 3

isabelle.enaud@univ-lille3.fr

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LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Artistes anglo-saxons (fin XIXe siècle)
- Relations artistiques France-Angleterre (2de moitié du XIXe siècle)
- Whistler et la France (en particulier Whistler et Degas)
- Littérature artistique (2de moitié du XIXe siècle)
- Écrits d'artistes (2de moitié du XIXe siècle)


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

2015
« Les titres de Whistler (1834-1903) : une intention esthétique clairement exprimée ?» in Brogniez Laurence, Jakobi Marianne, Loire Cédric (Eds.), Ceci n'est pas un titre - Les artistes et l'intitulation, Lyon : Éditions Fage, 2015, 244 p., p. 14-31.
« L’Académie Whistler, une école d’art anglo-américaine au cœur de la « Ville lumière », Magasin du XIXe siècle  (Revue annuelle de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes), n° spécial « America », 2015, p. 298-301.
“Moore-Degas-Paris: Exchanges, Reminiscences and Intersecting Arts” in Brunet Michel, Gaspari Fabienne, Pierse (eds), George Moore’s Paris and His Ongoing French Connections, Berne : Peter Lang, 2015, p. 19-40.


International

- British Association for Victorian Studies (Royaume-Uni)
- Membre associé International Council of Museums (ICOM)
- Membre Comité International  pour les Musées et Collections des Beaux-Arts (ICFA)
- Membre Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) 


Thèse

Les Gammes de couleur chez James McNeill Whistler, Paris 1, 1993, Doctorat en histoire de l’art de l’Université Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’Eric Darragon (jury : J. Vovelle (Prés.), B. Foucart, D. Delouche)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

* Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Lille 3, depuis 1998.
* Juin 1989 DEA d'Histoire de l'Art Les Titres de peintures chez James McNeill Whistler (Université Panthéon-Sorbonne-Paris I, dir. Fanette Roche).
* Juin 1988 : Maîtrise d'Histoire de l'Art : L'École et le Musée d'Art contemporain à Paris (Université Panthéon-Sorbonne-Paris I, dir. Marc Le Bot)

Responsabilités administratives à l’Université de Lille 3 :
+ Responsable du parcours Histoire de l’art, niveaux L2 et L3 (depuis 2014)
+ Présidente du Jury d’Histoire de l’art, niveau L3 (2010-2014)
+ Présidente du Jury d’Histoire de l’art, niveau L2 (1999-2010)
+ Membre du Conseil de l’UFR des sciences historiques, artistiques et politiques (2004-2010)
+ Représentante de l’UFR des sciences historiques, artistiques et politiques au Conseil de la documentation (2006-2007)
+ Expert commission spécialistes pour recrutement MCF 22e section (2004)

- Comité français d’Histoire de l’Art
- A.P.A.H.A.U. (Association des Professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des Universités)
- Association of Art Historians  (Royaume-Uni)
- British Association for Victorian Studies (Royaume-Uni)
- Membre associé International Council of Museums (ICOM)
- Membre Comité International  pour les Musées et Collections des Beaux-Arts (ICFA)
- Membre Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2014
« Reflecting innovative aesthetics: Whistler’s and Degas’s frames» - Within a frame. Boundary, interaction and transition between art and its surroundings, 10-12 avril 2014,  Association of Art Historians  (AAH),  Royal College of Art, Londres
« Moore-Degas-Paris : acteurs et spectateurs de la « Capitale des arts » - Visions croisées, échanges et réminiscences, 6th International George Moore Conference, The “George Moore’s Paris and his ongoing French Connections”, 4-6 octobre 2013, Centre Culturel Irlandais, Paris

2013
« Les titres de Whistler : une intention esthétique clairement exprimée ? »,
Colloque international organisé par l’Université libre de Bruxelles, l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, l’équipe « Histoire de l’art. Processus de création et genèse de l’œuvre », ITEM (CNRS-ENS, Paris),  Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIX-XXIe siècles), 11-12 mars 2013,  Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- «L’impact des titres sur la réception des œuvres d’art : l’exemple de ceux donnés par Whistler (1834-1903)» Communication séminaire d’école doctorale, « Réception de l’œuvre d’art ?, 22 mars 2013 Lille 3

2012
« Le Kelmscott Chaucer(1896) ou la réédition d’œuvres majeures de Geoffrey Chaucer (vers 1343¬-1400), «père de la littérature britannique», par William Morris (1834-1896) et Edward Burne-Jones (1833-1898), personnalités phares du développement des Arts & Crafts »
,  Journées d’études culturelles « Les arts et la cathédrale au XIXe et XXe siècles, 20 octobre 2012,  Centre International du Vitrail, Chartres

2011
« Ruskin et les impressionnistes»
, 17 février 2011, Lille 3, Master.
« Des Impressionnistes aux post-impressionnistes, la réception des ‘Elements of drawing’ de John Ruskin en France », 28 mars 2011, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA, Master.

2010
« La réception de The Elements of Drawing de John Ruskin, en France, à l’aube du XXe siècle »
, 24 mars 2010, Lille 3, Master
«A l’aube de l’ouverture de la Grosvenor Gallery de Londres : Whistler, ‘héraut’ des prémisses de l’esthétisme», séminaire d’école doctorale « Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (xive – xxe siècle) », 10 décembre 2010, Lille 3.

2009
« James McNeill Whistler (1834-1903) avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery en 1877 : le héraut d’un esthétisme en train de se définir ? »
, colloque international British Aestheticisms: Sources, Genres, Definitions, Evolutions,  2-3 Octobre 2009, Université Paul Valéry, Montpellier
« Le Kelmscott Chaucer – Une publication majeure des Kelmscott Press fondées par  William Morris (1834-1896) »
, 2005-2009, Lille 3, séminaire M2


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2009
avec Joëlle Prugnaud (ALITHILA,EA 1061), Symposium 4 et 5 juin 2009 - Postérité de John Ruskin : l'héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits ésthétiques, Lille 3

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2012
Edgar Degas, Un regard sur la vie moderne
, Éditions À propos, 2012, 64 p., ill.

Degas, LE peintre des danseuses et des chevaux ? Pas seulement ! Isabelle Enaud-Lechien conte le parcours de cet artiste inclassable, depuis ses premières oeuvres dans le registre de la peinture d’histoire, alors très prisée, à ses scènes inoubliables de la vie moderne, telle sa buveuse d’absinthe, ses scènes de cafés-concerts ...
et ses ballerines. Et bien sûr ses nus, tantôt d’une grande crudité, tantôt d’une délicatesse inouïe. L’iconographie proposée fait bien sûr une large place à tous ces thèmes. Au fil du texte, par un jeu d’encadrés appelés
A PROPOS, le lecteur est plongé dans l’effervescence créative de la fin du XIXe siècle, et découvre l’importance des salons impressionnistes, ou encore le renouveau de la gravure, auquel l’artiste a largement contribué.

Direction/Coordination d'ouvrages

2011
Postérité de John Ruskin. L’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques, Études réunies par Isabelle Enaud-Lechien et Joëlle Prungnaud, Paris, Éditons Garnier, 2011, 385 p.
Au croisement de l’histoire de l’art et de la littérature, ce recueil d’articles explore la postérité de John Ruskin dans les écrits esthétiques et les textes littéraires.
Il rend compte de cas précis de « réception créatrice » : emprunts assumés ou références occultées, réminiscences, reprise fi dèle ou dévoyée… Cette remontée aux sources, qui doit beaucoup aux nouvelles approches critiques, invite à découvrir ou à revisiter le corpus ruskinien et entend le rendre accessible au public francophone.
CR- Dans Romantisme 2014/1 (n° 163) - Dans Revue de littérature comparée 2013/1 (n° 345)


ARTICLES


Revues

2015
« L’Académie Whistler, une école d’art anglo-américaine au cœur de la « Ville lumière »
Magasin du XIXe siècle  (Revue annuelle de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes), n° spécial « America », 2015, p.298-301.

2011
« Whistler et l’esthétisme avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery »
in Cahiers victoriens et édouardiens [Presses universitaires de la méditerranée], n°73, avril 2011, p. 71-92

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
« Les titres de Whistler (1834-1903) : une intention esthétique clairement exprimée ?» in Brogniez Laurence, Jakobi Marianne, Loire Cédric (Eds.), Ceci n'est pas un titre - Les artistes et l'intitulation, Lyon : Éditions Fage, 2015, 244 p., p. 14-31.

“Moore-Degas-Paris: Exchanges, Reminiscences and Intersecting Arts” in Brunet Michel, Gaspari Fabienne, Pierse (eds), George Moore’s Paris and His Ongoing French Connections, Berne : Peter Lang, 2015, p. 19-40.

2013
«Moore and Whistler: Writer and Painter at Loggerheads»
, in George Moore: Across Borders, Amsterdam, Rodopi, mars 2013, 288 p., p. 57-72

2011
«Aux sources de l’impressionnisme : les Elements of Drawingde John Ruskin » 
in Postérité de John Ruskin (dir. I. Enaud-Lechien, Joëlle Prungnaud), Paris, Garnier, 2011, p.29-54 [Actes du colloque]
« Whistler et l’esthétisme avant l’ouverture de la Grosvenor Gallery » in Cahiers victoriens et édouardiens [Presses universitaires de la méditerranée], n°73, avril 2011, p.71-92
avec Joëlle-Prungnaud, Introduction et bibliographie, Postérité de John Ruskin (dir. I. Enaud-Lechien, Joëlle Prungnaud), Paris, Garnier, 2011, p.11-25 ; p. 369-373. [Actes du colloque]

2010
"La presse périodique : une plate-forme d’expression pour les artistes. L’exemple de James McNeill Whistler (1834-1903)"
, dans Joëlle Prugniaud (éd.), La "littérature d'art" : entre critique et création, Villeneuve d'Ascq, CEGES, 2010, p.. 39-59 (Coll. UL3)

2008
“James Abbott McNeil Whistler (1834-1903) et la presse périodique”
Journée d’Eéudes du Centre de Recherche en Littérature Générale et Comparée, 21 mars 2008, Lille 3 (Equipe ALITHILA-CRLGC)
Séminaire d’école doctorale «Entre Paris et Londres : où exposer quand on est un artiste en marge des circuits officiels dans le dernier quart du XIXe siècle? L’exemple de James McNeill Whistler », séminaire d’école doctorale « Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (xive – xxe siècle) », 19 décembre 2008, Lille 3


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

The Irish Times, 29-0-2013


Article de Lara Marlowe dans l'Irish Times à la suite du colloque Moore

2010
Interview
de Virginie Apiou dans le cadre de l’Émission « Turner et ses peintres » diffusée sur Arte (« Métropolis ») le 10 avril 2010

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
«The Grosvenor Gallery : French Impressionism and James McNeill Whistler»
, colloque international “Victorian cultural Industries and elites” BAVS Eighth annual conference, 30 août-1er septembre 2007, British Association for Victorian Studies, University of Salford (UK)
«Moore et Whistler ou les différends de la plume et du pinceau », Colloque international George Moore : Across Borders – Le passage des frontières, 30-31 mars 2007, Université Charles de Gaulle-Lille 3, Centre d’Etudes en Civilisations, Langues, et Lettres Etrangères (CECILLE – EA 4074)

2001
2 Notices
, Dictionnaire du Nord et du Pas-de-Calais, Larousse

1995
"Whistler : L’Homme et son Oeuvre"
in Connaissance des Arts (n°Hors Série « Whistler »), p.12-35.

1990
"Les Titres de Whistler : Les réflexions d'un peintre"
in Le Serment des Horaces (Revue d'art internationale bilingue anglais/français), été 1990.


OUVRAGES

2004

William Turner (1775-1851). Une figure majeure de l'Histoire de l'Art britannique
, Editions ACR (Collection Poche Couleur), 2004, 192 p.

1999
Edward Burne-Jones (1833-1898) : le rayonnement international d’un artiste anglais à l’aube du XXe siècle
, Editions ACR (Collection Poche Couleur), 1999, 192 p.

1995
James Whistler
, Editions ACR (Collection Poche Couleur), 1995, 192 p.
Whistler et la France, Editions Herscher, 1995, (Collection Musée Miniature), 64 p. (sélection "Mai du Livre d'Art").


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus

2005 - Compte-rendu de livre MAES (Gaétane). – Les Salons de Lille de l’Ancien Régime à la Restauration (1773-1820). Paris : L’Echelle de Jacob, 2004 - 506 p. Revue du Nord, tome 87, n°362, oct.-déc. 2005
2004 - Livre Joseph Mallord William Turner (1775-1851) : une figure majeure de l’histoire de l’art britannique, Editions ACR (Collection Poche Couleur), 192 pages.
2001 - 2 Notices « Dictionnaire du Nord et du Pas-de-Calais », Larousse.
1999 -  Livre Edward Burne-Jones (1833-1898) : le rayonnement international d’un artiste anglais à l’aube du XXe siècle, Editions ACR (Collection Poche Couleur), 192 pages (sélection "Mai du Livre d'Art").
1998 - Conférence « Whistler», Université Pour Tous de Saint-Maur.
1997 - Conférence « Whistler : peintre américain en marge de l’impressionnisme », Université Inter-ages de Créteil et du Val de Marne - Paris XII (12 mai), Créteil.