GIL Marc
Maître de Conférences en histoire de l'art médiéval - Lille 3

marc.gil@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Arts figuratifs dans la France du Nord à la fin du Moyen Âge : peinture, tapisserie, vitrail, sigillographie, arts du livre
- Histoire du marché de l'art dans la France du Nord à l'époque médiévale : étude typologique, qualitative et économique des oeuvres, de leur circulation et de leur réception dans les centres urbains de la France du Nord, à partir du dépouillement systématique des archives urbaines et ecclésiastiques


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Trésors enluminés de France, Lille, Palais des Beaux-Arts Lille, du 8-11-2013 au 10-02-2014 - Commisariat d'exposition : Laetitia Barragué-Zouita, Régis Cotentin, Marc Gil, Cordélia Hattori - en savoir plus...
Descatoire Christine, Gil Marc (dir.), Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, catalogue d'exposition (Paris, Musée de Cluny-Saint-Omer, Musée de l'hôtel Sandelin, avril-juillet 2013) Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2013, 208 p., 180 ill.


International

 


Thèse

Du Maître du Mansel au Maître de Rambures, le milieu des peintres et des enlumineurs de Picardie, ca. 1440-1480, thèse d’histoire de l'art, Université de La Sorbonne – Paris IV, UFR d'art et d'archéologie, 1999 - 4 décembre, Directeur de thèse : Prof. Anne Prache.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

o 2001 - Maître de Conférences en histoire de l’art médiéval, Université Charles-de-Gaulle – Lille 3.
o 2000-2001 - ATER en histoire de l’art médiéval, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.
o 1995-2000 - Chargé de cours en histoire de l’art médiéval, Université Charles-de-Gaulle – Lille 3.
o 1998-2000 - Intervenant dans la préparation au concours de Conservateur du patrimoine, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.
o 1995-1998 - Intervenant dans la préparation au concours de Conservateur du patrimoine: Université de la Sorbonne-Paris IV.
o 1993 - DEA, Histoire de l'Art, Université de La Sorbonne – Paris IV, UFR d'art et d'archéologie. Directeur de mémoire : Prof. Anne Prache. Sujet : « Manuscrits enluminés et mécénat aristocratique dans le Nord de la France au XVe siècle : la librairie de Jean V de Créquy (vers 1395-1474) ».
o 1992-1993 - Ecole Pratique des Hautes Etudes. IVe section, Sciences historiques et philologiques : Symbolique médiévale et moderne. Directeur d'Etudes : Prof. Michel Pastoureau.
o 1992 - Maîtrise, Histoire de l'art moderne et contemporain, Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques. Directeur de mémoire : Prof. Annie Cloulas. Sujet : « Le livre d'heures d'Isabeau de Roubaix, ms. 6 de la Bibliothèque municipale de Roubaix ».
o 1991 - Licence d'Histoire de l'art et d'archéologie. Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
" De Bourgot Le Noir à Sofonisba Anguissola :  Les artistes femmes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance sont-elles des artistes comme les autres ?"
, journée d'études sur la question des femmes artistes (Poitiers, 12/03/2015)

2013
avec Sophie Lamadon-Barrère, "Universités, musées, territoires, vers de nouvelles collaborations : à propos de l’exposition «Une renaissance, l’art entre Flandre et Champagne 1150-1250 » (Paris/Saint-Omer, avril-juillet 2013) et du futur pays d’art et d’histoire de Saint-Omer", La Naissance du Louvre-Lens. Nouveaux enjeux et perspectives de développement des musées de la région Nord-Pas de Calais, Lille 3, 8 mars 2013
"Le décor des Livres d’heures en Occident" (en français), Livre et culture dans une perspective mondiale. Étude comparative du livre illustré, manuscrit et imprimé, Occident et Japon, XVe-XVIIe siècle, Lille, 30 janvier 2013

2010
« L’art sigillaire se prête-t-il à la production d’images allégoriques ? »
, L’allégorie dans l’art du Moyen Age. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, colloque international organisée par le RILMA (Ch. Heck, Institut Universitaire de France), Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (27-29 mai 2010), actes à paraître chez Brepols (Turnhout) en 2011
« Deux ‘‘piéforts’’ en argent émaillé de Philippe VI de Valois : un premier essai de médaille ? », Héraldique & numismatique n° 2. Moyen Âge – Temps modernes. Colloque international du GRIC (Y. Loskoutoff (Univ. Du Havre), I. Villela-Petit (Paris, BNF), J.-L. Chassel (Univ. Paris X-Nanterre), M. Bompaire (E.P.H.E.-CNRS), Université du Havre, 15-16 septembre 2011 (à paraître, Presses universitaires du Havre, 2012).
« Sceaux de reines et de princesses de France : le grand sceau de Jeanne II de Bourgogne, « la male royne boiteuse » (1328-1349) », Les femmes, la culture et les arts, entre Moyen Âge et Renaissance. Recherches et nouvelles perspectives, Journée d’étude (3 décembre 2010), Projet Partner University Fund / French American Cultural Exchange Université de Californie (Santa Barbara) / Université de Lille 3.

2009
« Innovations plastiques et transferts artistiques en Champagne au XIIe siècle : les sculptures du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne (v. 1152-1180) »
, J. Toussaint (éd.), Pierres, Papier, Ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse-Escaut) (Namur, Musée provincial des Arts anciens du Namurois, 7-9 décembre 2009). à paraître en 2012 (J. Toussaint éd., Société archéologique de Namur).
« Couleur et grisaille dans l’œuvre du Maître de Rambures (Amiens, v. 1454-1480) : l’exemple des Faits des Romains du Musée Condé de Chantilly (Ms. 770) et de la bibliothèque municipale de Lille (Ms. 823) », Les rapports des arts monochromes à la couleur, actes de colloque (CESR-Université de Tours, 2009) édités par Pascale Charron, Marion Boudon-Machuel et Maurice Brock, actes à paraître dans la collection Etudes Renaissantes (Brepols, Turnhout) en 2011.
« Léon Delaissé et l'idée d'atelier et d'officine dans la miniature septentrionale : réception critique et aperçu des "modèles alternatif" à la lumière des sources », Journée d'étude Léon Delaissé et l'exposition La miniature flamande (1959) : un demi-siècle de recherches sur l'enluminure "bourguignonne", Bruxelles, IRPA, 3 décembre 2009. Communication à paraître sous le titre, « La théorie de l’atelier de l’officine dans la miniature septentrionale (L. Delaissé) : modèles alternatifs à la lumières des sources et de la recherche actuelle », dans Mélanges offerts au professeur Jacques Charles Lemaire, Alain Goldschläger (éd.), à paraître (Université Western Ontario, London, Canada).

2008
« L’enlumineur Jean Pucelle et les graveurs de sceaux parisiens : l’exemple du sceau de Jeanne II de France, reine de Navarre (1329-1349) »
, Pourquoi les sceaux ? La sigillographie nouvel enjeu de l’histoire de l’art, actes du colloque international (Lille, Palais des Beaux-Arts, 23-25 octobre 2008), Jean-Luc Chassel, Marc Gil (éditeurs), IRHiS-Lille 3.
avec Chrystèle Blondeau (Université Paris X – Nanterre), « Les tapisseries de l’histoire d’Alexandre au XVe siècle. L’exemple de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d’Arménie  (Paris, Musée du Petit Palais) », Fortuna iconografica di Alessandro Magno negli arazzi del XV secolo : a proposito dei panni con Storie di Alessandro della collezione Doria Pamphilj di Genova(IV Giornata Warburghiana, Palazzo del Principe, Gênes, 21-23 février 2008), actes de colloque publiés sous la direction de Elisabetta Villari (Université de Gênes) et Françoise Barbe (Musée du Louvre).
« Base de données sur les statuts des métiers d’art, XIIIe-XVIIIe siècle : présentation », Marchés de l’art en Europe (1300-1800), émergence, développement, réseaux, dans le cadre de l’ANR Lille3-Duke University,workshop, Anvers, 15-16 décembre 2008.
« ‘Draps de pointure’, ‘tablet de toile’ and ‘tablets’ : the Lesson of the Probate Inventories and Auctions of the canons’goods in Cambrai, Douai and Saint-Omer (15­th and 16th Centuries », Marchés de l’art en Europe (1300-1800), émergence, développement, réseaux, dans le cadre de l’ANR Lille3-Duke University ;workshop, Lille, 19-20 juin 2008.
« Inventaire, prisée et vente aux enchères des œuvres et objets d'art d'après les dossiers testamentaires des chanoines du nord de la France (XVe-XVIIe siècles) », Les formes de l’expertise artistique en Europe : acteurs, pratiques et objets (XVe-XIXe siècles) Centre Marc-Bloch (Berlin), 9-10 Juin 2008. Workshop dans le cadre du programme de l’ANR “Sciences et capitales européennes : revisiter l’espace public des savoirs”, Responsables : Pascal Dubourg Glatigny (CNRS-Marc Bloch-Berlin), Charlotte Guichard (CNRS-IRHIS-Lille) et Stéphane Van Damme (Warwick University).


VALORISATION


Conférences grand public

2014
"Le Livre d'Heures, "best-seller" du Moyen Âge"
, Palais des beaux-Arts de Lille, 22 janvier, 2014

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2009-2013
Membre du comité de pilotage du programme INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) : Inventaire des Manuscrits et feuillets enluminés médiévaux des musées. Exposition tripartite, sous l’égide de l’INHA (Tania Lévy, Jean-Marie Guillouët) : Lille, Palais des Beaux-Arts, commissaires, Damien Berné (Palais des Beaux-Arts de Lille) et Marc Gil (Irhis-Lille3) ; Blois, Musée de Blois, commissaires, Pierre-Gilles Girault (Musée de Blois) et Pascale Charron (CESR-Université de Tours) ; Toulouse, Musée des Augustins, Charlotte Riou (Musée des Augustins) et Chrystelle Blondeau (Université Nanterre-Paris X).

2009-2013
Commissaire scientifique, avec Christine Descatoire, Conservateur du Patrimoine (Paris, Musée national du Moyen Age-Musée des Thermes de Cluny), de l’exposition l’art entre Seine et Meuse 1140-1240, prévue à au printemps 2013 au Musée national du Moyen Age–Thermes de Cluny, sous la patronage de la Réunion des Musées Nationaux.

2008
Organisateur
avec Jean-Luc Chassel (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) du colloque international : Pourquoi les sceaux ? La sigillographie nouvel enjeu de l’histoire de l’art, Lille, Palais des Beaux-Arts, 23-25 octobre 2008.
Co-commissaire scientifique, avec Jean-Luc Chassel et Ambre De Bruyne-Vilain, de l’exposition Matrices et empreintes. Le patrimoine historique et artistique du Nord, XIIe-XVIIIe siècle, Palais des Beaux-Arts de Lille, 25 octobre 2008-25 janvier 2009.

2006-2009 : Programme de recherches transversal, Histoire de l’art et Économie, IRHiS – Gremars (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3) et Duke University, département d’histoire de l’art (Durham, Caroline du Nord, USA), sous l’égide de la MSH Nord-Pas-de-Calais – Institut Erasme.

Marchés de l’art en Europe 1300-1800. Émergence, développement, réseaux
Art markets in Europe 1300 – 1800. Emergence, development, networks.
Coordinateurs du programme :
Lille 3-IRHiS : Sophie Raux et Marc Gil ; Duke University : Neil De Marchi et Hans Van Miegroet
Collaborateurs :
Patrick Michel (Lille 3 – IRHiS) Luc Champarnaud et Frédéric Jouneau (Lille 3 Gremars) ; Alexis Donetzkoff (Le Louvre) ; Mickaël Szanto (Ecole Française de Rome) ; Filip Vermeylen (Universités d’Anvers et d’Amsterdam)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

2013
Illuminations
. Trésors d’enluminures des musées de France - Jan Fabre, catalogue d’exposition (Lille, Palais des Beaux-Arts, 7 nov. 2013-10 février 2014), Édition Invenit-Palais des Beaux-Arts de Lille, Tourcoing-Lille, 2013. Co-direction, pour la partie manuscrits enluminés, avec Cordélia Hattori, Laetitia Barragué-Zouita et Régis Cotentin (Palais des Beaux-Arts de Lille)        
avec Descatoire Christine (dir.), Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, catalogue d'exposition (Paris, Musée de Cluny-Saint-Omer, Musée de l'hôtel Sandelin, avril-juillet 2013) Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2013, 208 p., 180 ill.

2011
Marc Gil et Jean-Luc Chassel (éditeurs),
Pourquoi les Sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Ceges, 2011, 582 p.
Les sceaux médiévaux offrent une innombrable collection d'images que les historiens de l'art ont, jusqu'ici, trop peu exploitée. Cet ouvrage tente d'appréhender la sigillographie comme un domaine d'étude à part entière de l'histoire de l'art et d'analyser ce processus d'appropriation. Fruit d'un colloque interdisciplinaire (Histoire de l'art, Histoire et Archéologie) organisé par l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion de l'Université Lille 3, en partenariat avec les Archives départementales du Nord et la Société française d'héraldique et de sigillographie, il est venu clore la première campagne de l'Inventaire des sceaux conservés aux Archives départementales du Nord (2002-2008).
Les communications de vingt-neuf intervenants s'inscrivent dans trois axes principaux : l'Invention d'une discipline (De l'inventeur au chercheur), la Conceptualisation de l'image sigillaire et la Création artistique. Le dernier thème est décliné en deux domaines plus particuliers : Culture visuelle et art sigillaire, d'une part, où l'image est analysée comme outil et véhicule des stratégies emblématiques développées par les élites aristocratiques et patriciennes et les corps urbains, en tant qu'affirmation d'une identité en même temps qu'affirmation d'appartenance au groupe ; Transferts artistiques, appropriation, innovations, d'autre part, qui lient indiscutablement l'art sigillaire aux autres domaines des arts figurés et à l'architecture gothique.


"
Saint-Omer, ville d’art et d’histoire. Musées, monuments, promenades"
, Éditions du Patrimoine, Paris, 2011, chapitres : "Mise au tombeau de la cathédrale Notre-Dame" (p. 52), "Guillaume Fillastre, abbé de Saint-Bertin" (p. 80), "Collections médiévales du musée de l’hôtel Sandelin" (p. 109-110), "L’abbé Suger" (p. 115), "Prise de conscience du patrimoine" (p. 117), "Œuvres dispersées dans le monde" (p. 117).

"
Miniatures Flamandes"
(B. Bousmanne et alii, éd.), catalogue d’exposition internationale organisée par la Bibliothèque royale de Belgique (30 sept.-31 déc. 2011) et la Bibliothèque nationale de France (site de Tolbiac, 6 mars-10 juin 2012), Bruxelles-Paris, 2011 : deux textes d’introduction, Le Maître de Mansel et Le Maître de Rambures ; quatre notices de manuscrits.

2010
"
Psaumes Chants de l’humanité
" (J. Vilbas, éd.), 12 janvier-3 avril 2010, Bibliothèque municipale de Lille, Lille, 2010 : dix notices et deux textes : L’illustration des psaumes dans les livres d’heures et Le Maître des Privilèges de Gand, un enlumineur du XVe siècle, entre Gand et Tournai.


ARTICLES


Revues

2014
Marc Gil, Laurent Hablot, Robert A. Maxwell, Maria do Rosário Morujão, Markus Späth et Ambre Vilain, "L’héraldique, la sigillographie et l’emblématique au regard de l’histoire de l’art : nouvelles perspectives de recherches", dans Perspectives. La revue de l'INHA, 2014, 1, [Texte intégral disponible en juin 2016]

2013
« Le rôle des femmes dans la commande de manuscrits à la Cour de France, vers 1315-1358: la production de Jean Pucelle et de ses disciples »
, Bulletin du Bibliophile, n° 3, 2013, p. 225-239.

2011
«  La femme dans les métiers d’art des Pays-Bas bourguignons au XVe siècle »,
Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, n ° 34, nov. 2011, thématique, Les liens familiaux (dir. D. Lett, C. Klapisch-Zuber, A. Fine)

2010         
« Les manuscrits à peintures au Moyen Âge : bilan et perspectives de la recherche. Points de vue
de Gregory T. Clark, Dominique Vanwijnsberghe, Hanno Wijsman et Harald Wolter-von dem Knesebeck, avec Pascale Charron et Marc Gil », Perspective. Revue de l’INHA, 2, 2010-2011, p. 310-318.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
En collaboration avec Chrystèle Blondeau (Université Paris X – Nanterre), « Les tapisseries de l’histoire d’Alexandre au XVe siècle. L’exemple de La Guerre entre Alexandre et Nicolas d’Arménie  (Paris, Musée du Petit Palais) »,dans L’Histoire d’Alexandre dans les tapisseries au XVe siècle. Fortune iconographique à la fin du Moyen Age dans les manuscrits et les tapisseries conservés. La tenture d’Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes, (IV Giornata Warburghiana, Palazzo del Principe, Gênes, 21-23 février 2008), édité par Françoise Barbe (Musée du Louvre, Paris), Laura Stagno (Università degli Studi di Genova - DIRAAS) et Elisabetta Villari (Università degli Studi di Genova - DIRAAS), Brepols [collection Studies in Western Tapestry], Turnhout, à paraître en 2014.
« Deux « pieds-forts » en argent émaillé de Philippe VI : un premier essai de monnaie-médaille ? », Héraldique et numismatique, Moyen Age-Temps modernes, n° 2, actes du colloque international (université du Havre, 15-16 septembre 2011), édités par Jean-Luc Chassel, Marc Bompaire, Ivan Loskoutoff, Presses Universitaires du Havre, à paraître en 2014.
« Question de goût, question de genre ? Commandes de sceaux royaux et princiers autour de deux reines, Jeanne II de Bourgogne (1328-1349), et Jeanne II de Navarre (1329-1349) », Les femmes, la culture et les arts en Europe, entre Moyen Âge et Renaissance, actes de colloque (Lille, 28-29 mars 2012), édités par Anne-Marie Legaré et Cynthia J. Brown, Brepols, Turnhout, à paraître en 2014.

2013
"Jean Pucelle and the Parisian Seal-Engravers and Goldsmiths"
, Jean Pucelle. Innovation and Collaboration in Manuscript Painting, édité par Kyunghee Pyun et Anna D. Russakoff, HaveyMiller Publishers-Brepols, Turnhout, 2013, p. 27-52.
« La théorie de l’atelier et de l’officine dans la miniature septentrionale (L. Delaissé) : Modèles alternatifs à la lumière des sources et de la recherche actuelle », Image et images du Moyen Âge. Mélanges offerts au professeur Jacques Charles Lemaire,édité par Alain Goldschälger, Éditions Paradigme, Orléans, 2013, p. 109-127.
« Picardie-Hainaut : Quelques remarques sur les livres d'heures produits par le Maître de Rambures et Simon Marmion », Books of Hours Reconsidered, édité par Sandra Hindman, et James H. Marrow, Harvey Miller Publishers-Brepols, Turnhout, [Studies in Medieval and Early Renaissance Art History], p. 263-275.

2012
« Innovations plastiques et transferts artistiques en Champagne au XIIe siècle : les sculptures du cloître de Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne (ca 1152-1180) »
, dans Pierres, Papiers, Ciseaux. Architecture et sculpture romanes (Meuse-Escaut), actes de colloque (Namur, Musée provincial des Arts anciens du Namurois, 7-9 décembre 2009), édités par Jacques Toussaint, Namur, 2012, p. 161-190.
« Couleur et grisaille dans l’œuvre du Maître de Rambures (Amiens v. 1454-1490) : l’exemple des Faits des Romains du Musée Condé de Chantilly (ms. 770) et de la bibliothèque de Lille (ms. 823) », dans Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), actes de colloque (Tours, INHA-Centre d’études supérieures de la Renaissance, 12-13 juin 2009), édités parMarion Boudon-Machuel, Maurice Brock, Pascale Charron (éds), Collection « Etudes renaissantes », Brepols, Turnhout, 2012, p. 141-156.

2011
"L'enlumineur Jean Pucelle et les graveurs de sceaux parisiens : l'exemple du sceau de Jeanne de France, reine de Navarre (1329-1349)"
, dans Marc Gil et Jean-Luc Chassel (éditeurs), Pourquoi les Sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Ceges, 2011, p. 421-436.
" L'art sigillaire se prête-t-il à la production d'images allégoriques ? ",
dans C. Heck (éd.), L'allégorie dans l'art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, Turnhout, Brepols, 2011,p. 205-222. [Coll. Répertoire iconographique de la Littérature du Moyen Âge. Les études du RILMA, 2]
avec Jean-Luc Chassel, "Introduction" dans Marc Gil et Jean-Luc Chassel (éditeurs), Pourquoi les Sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Ceges, 2011, p. 5-26.

2009
Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine, édité par Aline Magnien, Editions Picard, Paris, 2009 : « Iconographie de la façade », p. 161-176 ; « La peinture murale », p. 211-234 ; « Les peintres et les sculpteurs de Saint-Riquier : le contexte de la création à Abbeville et Amiens (v. 1460-1540) », p. 249-252 ; « L’Assomption de la Viege et le Noli me tangere, provenant d’un retable démembré de la Glorification de la Vierge», p. 253-260, dans Saint-Riquier, une grande abbaye bénédictine (dir. Aline Magnien, préface de Roland Recht), Paris, Picard, 2009.
Dix-sept notices : « Arras, Bibliophilie, Bibliothèques, Bordures, Chef d’œuvre, Donateur/représentation du donateur, Etienne Boileau : le livre des métier, Jacques Daret, Loyset Liédet, Marginalia, Le portrait, Saint-Omer, sceaux, Simon Marmion, Toiles peintes, Tournai », dans Pascale Charron, Jean-Marie Guillouet (éd.), Dictionnaire d’Histoire de l’art du Moyen Âge occidental, Editions Robert Laffont, 2009, collection « Bouquins »

2008
Marc Gil,
Jean-Luc Chassel (Université Paris X-Nanterre), Ambre De Bruyne-Vilain (Université Charles de Gaulle – Lille 3), Matrices et empreintes. Le patrimoine historique et artistique du Nord, XIIe-XVIIIe siècle, catalogue d’exposition (Palais des Beaux-Arts de Lille, 25 octobre 2008-25 janvier 2009), IRHiS-Lille 3–Palais des Beaux de Lille, 2008.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2011
« Les Sceaux de Jean de Flandre, chancelier de Flandre (1263), évêque de Metz (1279-1282) puis de Liège (1282-1291) : portrait sigillaire d’un prince ecclésiastique à la fin du XIIIe siècle »,
Annales du Comité flamand de France, n° hors-série, (à paraître).
« Le sceau, objet d’art », Revue Histoire et images médiévales, thématique n° 25, mai-juin 2011, Jean-Luc Chassel (dir. du numéro), p. 80-83.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2006
«Quo in testimonio imago meam apposui. Notes sur le goût de l'antique et le style 1200 dans les sceaux du Nord de la France »
, dans Marques d'authenticité et sigillographie. Recueil d'articles publiés en hommage à René Laurent édité par Claude de Moreau de Gerbehaye et André Vanrie. Archives et Bibliothèques de Belgique, Numéro spécial 79, Bruxelles, 2006, p. 67-94.
« Jean du Chesne, écrivain lillois à la fin de l’époque bourguignonne »
, éd. par Anne Margreet W. As Vijsvers, Jos. M.M. Hermans & Gerda C. Huisman, Manuscript Studies in the Low Countries, (Boekhistorische Reeks, 3). Groningen - Leeuwarden, Egbert Forsten - Fryske Akademy, 2006 (sous presse), ca. 350 p. [Proceedings of the ‘Groninger Codicologendagen in Friesland’, 2002]
« D’Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms.4) »
, dans Jeffrey F. Hamburger and Anne S. Korteweg (edited by), Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscrit Illumination of the Late Middel Ages and Northern Renaissance, Londres, Harvey Miller Publishers, 2006, p. 207-218.


OUVRAGES

2006

Bibliothèque municipale de Lille. Catalogue des livres de dévotion manuscrits et imprimés (XIIe-XVIe siècle)
, (Corpus des manuscrits médiévaux et des incunables des bibliothèques du Nord-Pas-de-Calais, I, Institut de Recherches historiques du Septentrion), Bibliothèque municipale de Lille-Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, déc. 2006.

2007           
Picturing the Piety : The Book of Hours, (Robert S. Wieck, Sandra Hindman, Ariane Bergeron-Foote, éds.), (Paris, Le Louvre des Antiquaires, 11 sept-11 nov. 2007), Paris, Les Enluminures, 2007, p. 216-226, (avec S. Hindman).


AUTRES

Communications

2007
« Picardie-Hainaut : Quelques remarques sur les livres d'heures produits par le Maître de Rambures et Simon Marmion »,
Peindre la piété. Le livre d'heures revisité, actes du colloque organisé par Sandra Hindman et Sarah Rozelle (Paris, Ecole du Louvre, 22 septembre 2007), actes à paraître chez Brepols (Turnhout) en 2011.
« La narration dans l'enluminure et la tapisserie du XVe siècle en Artois »
, Palais des Beaux-Arts de Lille : 30 mars 2007

2006
« ‘‘Ne poront lesdicts apprentiz ou apprentices apprendre lesdicts mestiers de peindre ou de voirie ce n'estoit avec francq maistre…’’ La femme dans les métiers d'art de la France du Nord, à la fin du Moyen Âge »
, Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance : découvertes et nouvelles perspectives, journée d’études (projet transversal et interdisciplinaire MSH-IRHIS : Les femmes, la culture et les arts dans l'Europe du Nord à la fin du Moyen Age, dir. A.-M. Legaré), 6 avril 2006, Université-Charles-de-Gaulle – Lille 3.

2005
« Œuvres et objets d’art dans les dossiers du mortuaire des chanoines du Nord de la France (XVe-XVIe siècle) »
, Objets d’Art, objets spécifiques ? Journée d’études dans le cadre de l’inauguration du programme Economie de l'Art et de la Culture, MSH – Institut International Erasme, 29 juin 2005.

2004
« Relieurs et artisans du livre lillois à la fin du Moyen Âge (1400-1550) »
, Journées d’étude, 17-18 septembre 2004, La reliure patrimoine artistique, organisées par la Bibliothèque municipale de Lille et l’Association « La Porte Latine »
« Entre Amiens et Lille, le premier maître des Heures d’Yvon de Cugnac (Toulouse, Bm., ms. 140, vers 1470-83) », séminaire international d’art médiéval (Londres, Courtauld Institute of Art, 5-7 janvier 2004), réunissant ARTES, le Research Center for Illuminated Manuscripts (Courtauld Institute of Art, Londres) et le Studiecentrum Vlaamse Miniaturisten (Katholieke Universiteit Leuven)
« La conquête de la réalité : le Polyptyque de l’Agneau mystique de Hubert et Jan Van Eyck », Association des Amis du Musée de Valence (Drôme) : 20 octobre 2004
« La peinture flamande, XIVe-XVe siècle». Association des Amis du Musée de Valence (Drôme) : 6 octobre 2004
« L’art du vitrail à Saint-Omer à la fin du Moyen Age : les vitraux de la cathédrale Notre-Dame et de l’église de Shiplake (GB) », Saint-Omer, Musée de l’Hôtel Sandelin, 27 novembre 2004

Comptes rendus

Notes de lecture
* Bulletin du Bibliophile, n° 1, Juin 2006, p. 161-162 : « Sophie Cassagnes-Brouquet, L’Image du monde. Un trésor enluminé de la bibliothèque de Rennes. Rennes, Presses universitaires de Rennes-Bibliothèque de Renne Métropole, 2003 ».
* Bulletin du Bibliophile, n° 1, Juin 2005, p. 179-183 : « Dominique Vanwijnsberghe, « de fin or et d’azur ». Les commanditaires de livres et le métier de l’enluminure à Tournai à la fin du Moyen Age (XIVe-XVe siècle), Corpus of Illuminated Manuscripts, vol. 10, Low Countries Series 7 (éd. Bert Cardon, Katholieke Universiteit Leuven, Studiecentrum Vlaamse Miniaturisten) Leuven, 2001. »
* Bulletin du Bibliophile, n° 2, déc. 2002, p. 377-382 : « Susie Nash, Between France and Flanders, Manuscript Illumination in Amiens in the Fifteenth Century, (The British Library Studies in Medieval Culture), British Library et University of Toronto Press, 1999.”

Comptes rendus
* Revue du Nord, t. 88, n° 365, sept. 2006 : « Didier Robert, Toussaint Jacques (sous la direction de), Autour de Hugo d’Oignies, catalogue d’exposition (Musée des Arts anciens du Namurois, 29 mai-30 novembre 2003), Namur, Société Archéologique de Namur-Service de la Culture de la Province de Namur, 2003 ».
* Revue du Nord, t. 86, nos 356-357, juil.-déc. 2004, p. 829-830 : « Stiennon, Jacques, L’art mosan dans les collections de la Société archéologique de Namur (Guide du visiteur n°4), Société archéologique de Namur-Service de la culture de la Province de Namur, Namur, 2002. »
* Bulletin Monumental, 2005-3, p.291-292 : « Jean Fouquet, Peintre et enlumineur du XVe siècle, catalogue d’exposition (Paris, 25 mars-22 juin 2003) sous la direction de François Avril, Bibliothèque nationale de France-Hazan, Paris, 2003. »