HAMON Étienne
Professeur en histoire de l'art médiévae - Lille 3

etienne.hamon@univ-lille3.fr

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LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Les relations artistiques au sein des avant-gardes en Europe dans la première moitié du XXe siècle
- Réseaux, revues, expositions...
- Actuellement travail sur l'oeuvre de Wols


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Co-direction d’une plateforme universitaire: Janvier 2015-août 2016 : Codirecteur (avec François Blary, professeur à l’ULB) de la plateforme UNIVARCHEO de l’Université de Picardie, structure dédiée à la recherche historique, à l’étude du bâti, à la valorisation patrimoniale et à l’archéologie préventive (agrément pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine, 2011-2015). Coordination des opérations et des actions avec les unités de recherches ; encadrement de 5 agents permanents (2 responsable d’opération, 1 ingénieur, 2 chargés d’étude) et gestion du personnel, suivi scientifique des rapports et des publications, suivi des partenariats scientifiques, institutionnels et commerciaux.


International

 


Thèse

1999 : École nationale des chartes ; thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe sous la direction d’Alain Erlande-Brandenburg (prix Auguste Molinier)
1991-1996 : Université de Franche-Comté ; DEA et thèse de doctorat d’histoire de l’art médiéval sous la direction d’Éliane Vergnolle, 1996 (prix Nicole du CFHA en 1997)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Expertise scientifique

  • Peer review” pour Medieval Archaeology, Hon Editor
  • Expertise pour la collection “L’Art et l’Essai” (INHA, Paris)
  • Expert ANR
  • Expert AERES (accréditation des Masters)
  • Expert « Projets de recherche d’intérêt régional » (APR IR 2015), région Centre-Val de Loire
  • Membre de la Commission régionale du Patrimoine et des Sites de la région Centre
  • Membre du comité scientifique du programme E-Cathedral (Amiens, DRAC-UPJV)
  • Membre du jury jurys des bourses "Séjour de recherche à Paris" et "Soutien à la participation à des colloques internationaux" de l’INHA (2012)
  • Membre du jury pour le recrutement des chargés d’études et recherche de l’INHA (2014)
  • Membre du comité de pilotage des « Rencontres du Patrimoine en Picardie », automne 2015

Direction et participation à des programmes de recherche

  • Depuis le 1er septembre 2016 : membre de l’IRHiS (UMR, CNRS 8529, Lille 3)
  • Depuis le 1er septembre 2016 : membre associé de l’Unité de recherche TrAme (UPJV)
  • 2015-2018 : Porteur du Projet structurant « Transept » (étude monumentale d’après la modélisation numérique du transept de la cathédrale d’Amiens) financé par la région Picardie-FEDER. Consortium ; Laboratoires MIS (EA 4290) et TRAME (EA 4284) de l’UPJV ; plateforme UNIVARCHEO ; Étienne Poncelet, ACMH ; Direction du patrimoine d’Amiens métropole. En partenariat avec Stephen Murray, université de Columbia (USA), professeur invité à l’UPJV à l’automne 2015. Gestion du projet (coût total 449 184,53 €) ; encadrement d’un post-doctorant et de stagiaires Master ; valorisation et communication
  • Organisateur du colloque (avec Mathieu Beghin et Raphaële Skupien) : La forme de la maison, Moyen Âge et Renaissance, Amiens, 26-27 mai 2016.
  • Organisateur du colloque (avec Dominique Poulain et Julie Aycard) : La Picardie flamboyante ; arts et reconstruction après la Guerre de Cent Ans, Amiens, 21-23 novembre 2012 ; actes publiés aux PUR en 2015.
  • Depuis 2015 : Participant au programme OPUS pour la réalisation d’un outil multimédia interactif dédié à l'histoire de la construction de la cathédrale d’Amiens, depuis sa mise en chantier au XIIIe siècle jusqu’aux grandes restaurations du XIXe siècle.  Consortium ; Laboratoires MIS (EA 4290) et TRAME (EA 4284) de l’UPJV ; Direction du patrimoine d’Amiens métropole ; Ecole Supérieur d’Art et de Design
  • Depuis 2014 : Membre du PCR « Thérouanne, ville antique et médiévale », dirigé par François Blary (ULB, UPJV, SRA Nord-Pas de Calais, École nationale des chartes)
  • 2011-2016 : Membre de l’unité TrAme, Université de Picardie-Jules Verne (EA 4284 ; direction Michel Paoli ; classée A)
  • 2010-2011 : Membre du Centre de Recherches en Arts, Université de Picardie-Jules Verne
  • 2000-2010 : Membre de l’UMR Centre André Chastel, Université de Paris IV, CNRS, MCC-DgPat (UMR 8150), équipe Villard de Honnecourt
  • 1998-2000 : Membre de l’UMR FRAMESPA, Université de Toulouse II, CNRS (UMR 5136)

  • Participation aux travaux de l’équipe « Les collégiales dans le midi de la France » au Moyen Âge sous la direction de Michelle Fournié.
  • Responsable du programme de recherche « L’artiste à Paris »
    Associé au projet de Programme Blanc ANR : « Les caves de Paris » (Centre André Chastel-Conservatoire national des arts et métiers)
    Associé au programme de recherche « Transferts artistiques dans l’Europe gothique » (INHA - Université de Liège - Université de Toulouse II)

Enseignement universitaire

  • 1er septembre 2016 : professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Lille 3
  • 2010-2016 : professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Picardie – Jules Verne
  • 2000-2010 : maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
  • 1998- 2000 : maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Toulouse II – Le Mirail
  • 1995-1996 : ATER en histoire de l’art médiéval, Université de Franche-Comté
  • 1994-1995 : chargé de cours en histoire de l’art médiéval, Université de Franche-Comté

Responsabilités administratives depuis 2010

  • Janvier-août 2016, représentant de l’unité TrAme au conseil de l’école doctorale SHS de l’UPJV (suppléant)
  • Depuis 2013, membre du Conseil de la documentation de l’UPJV
  • Depuis 2012, membre élu du Conseil scientifique de l’Université de Picardie : réunions du CA et CAC (une vingtaine/an), participation aux groupes de travail, rapports sur dossiers de reclassement…
  • Juin 2011-juin 2015, membre élu du Conseil de gestion de l’UFR des arts
  • 1er janvier 2012-31 décembre 2013 : directeur du département d’Histoire de l’Art de l’UPJV
  • Septembre 2010- septembre 2015 : responsable du Master mention Arts, spécialité Histoire de l’art

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

 


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2011
-  Hamon Étienne, Une capitale flamboyante : la création monumentale à Paris autour de 1500, Paris, Picard, 2011, 320 p.

Direction/Coordination d'ouvrages

2016
- Hamon Étienne et Gatouillat Françoise, Saint-Étienne-du-Mont. Un chef-d’œuvre parisien de la Renaissance, Paris, Picard, 2016.

2015
- Hamon Étienne, Poulain Dominique et Aycard Julie (avec le concours de Raphaële Skupien), La Picardie flamboyante ; arts et reconstruction après la Guerre de Cent Ans (actes du colloque d’Amiens 21-23 novembre 2012), Rennes, PUR, 2015.

2012
- Hamon Étienne et Weiss Valentine (sous la dir. de), La demeure médiévale à Paris, Paris, Archives nationales – Somogy, 2012, 293 p..
- Hamon Étienne, Weiss Valentine et Boitelle Sarah, La demeure médiévale à Paris, livret de visite de l’exposition, Paris, Archives nationales, 2012, 99 p.


ARTICLES


Revues

2015
- Hamon Étienne, « Fantômes et revenants : les dessins français d’architecture gothique », dans Le dessin d’architecture : œuvre/outil des architectes ? (Livraisons d’histoire de l’architecture, n° 30, 2e semestre 2015), p. 13-27

2014
- Hamon Étienne, « Répertoires d’artistes et humanités numériques », Revue de l’Art, n° 183, 2014-1, p. 59-63.

2012
- Hamon Étienne, Iselin Claire, Méthivier Amélie et Payre Marie, « Une mise au tombeau partiellement reconstituée : Gisors et la statue de Joseph d’Arimathie du musée Vivenel de Compiègne », Bulletin monumental, 2012-4, p. 334-337.
- Hamon Étienne, « La demeure médiévale à Paris », Mémoire d’avenir, n° 11, octobre-décembre 2012, p. 6.
- Hamon Étienne, « Commenter une enluminure. Pierre Salmon, Dialogues, 1409 », Historiens & géographes, n° 420, oct.-nov. 2012, p. 50-51.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
- Hamon Étienne, « Limoges, cathédrale Saint-Etienne, la façade nord du transept », dans Monuments de Haute-Vienne. Congrès archéologique de France, 172e session, 2014, [parution 2016].
- Hamon Étienne, « La montée de la Sainte-Chapelle de Paris sous l’Ancien Régime : fonctions, symboles et formes », dans Les Saintes-Chapelles, actes du 56e colloque international d’études humanistes du CESR de Tours, sous la dir. d’Etienne Anheim et David Fiala, à paraître.
- Hamon Étienne, « La dynamique des commandes parisiennes des premiers cercles du pouvoir au début du règne de Charles viii (1483-1493) : un écho des desseins résidentiels du roi ? », dans actes du colloque Paris ville de cour, 6 juin 2014, à paraître.
- Hamon Étienne, « La fondation de la chapelle des Brinon à Saint-Séverin de Paris », dans Florilège des archives anciennes conservées aux archives de Paris, à paraître
- Hamon Étienne, « L’architecture flamboyante face aux courants ascétiques. Quelques exemples parisiens autour de 1500 », actes du colloque Ascétisme organisé par Laurence Boulègue et Christiane Veyrard-Cosme, TrAme-CERAM, Amiens-Paris, mai 2014, à paraître.
- Hamon Étienne, « ‘Figurer et portraire pour passer le temps’. Dessin, homicide et rémission sur le chantier des stalles de Saint-Lucien de Beauvais », dans Mélanges offerts à Christian Eck, à paraître.

2016
- Hamon Étienne, « Échevins, chanoines et artistes au temps de la reconstruction du pont Notre-Dame (1499- 1512) : un chantier municipal au pied de la cathédrale », dans Notre-Dame et l’Hôtel de Ville. Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours (actes du colloque des 21-23 nov. 2013), Paris, Publications de la Sorbonne – Comité d’histoire de la ville de Paris, 2016, p. 53-69.

2015
- Hamon Étienne, « Introduction », dans  La Picardie flamboyante ; arts et reconstruction après la Guerre de Cent Ans (actes du colloque d’Amiens 21-23 novembre 2012), Rennes, PUR, 2015, p. 7-21.
- Hamon Étienne, « Le dessin et l’architecte au soir de l’âge gothique : le projet de portail du fonds de l’hôtel-Dieu d’Amiens », dans  La Picardie flamboyante ; arts et reconstruction après la Guerre de Cent Ans (actes du colloque d’Amiens 21-23 novembre 2012), Rennes, PUR, 2015, p. 229-250.
- Hamon Étienne, « L’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours », dans Monuments de Seine-et-Marne, Congrès archéologique de France, 174e session, 2008-2014 (paru en 2015), p. 275-292.
- Hamon Étienne, « Les églises parisiennes de la Passion de saint Denis », et « Les abbés fondent un collège à Paris », dans Saint-Denis (coll. La grâce d’une cathédrale), Strasbourg, La Nuée bleue, 2015, p. 356-359 et 379.
- Hamon Étienne, « Response » dans A.-M. Sankovitch, The Church of Saint-Eustache in the Early French Renaissance, Turnhout, Brepols, 2015, p. xi-xiii.

2014
- Hamon Étienne, « Antoine et François d’Estaing : deux prélats rouergats et la commande monumentale dans le premier quart du xvie siècle », dans Le commanditaire, l’artiste et l’œuvre : histoire de la création artistique en Rouergue et dans ses marges (xve-xviiie siècle), Rodez, Société des Lettres de l’Aveyron, 2014, p. 65-84.

2013
- Hamon Étienne, « Un Lorrain à Paris ? L’architecte Jean de Felin (actif 1488-1520) et le dynamisme architectural des années 1500 », dans Regards croisés sur la Lorraine et le monde à la Renaissance, actes du colloque de Nancy, 17-18 mai 2013 (Annales de l’Est, 2014-1), p. 271-284.

2012
- Hamon Étienne, « Les abords de Notre-Dame au Moyen Âge », dans Notre-Dame de Paris (coll. La grâce d’une cathédrale), Strasbourg-Paris, La Nuée bleue – Place des Victoires, 2012, p. 109-116.
- Hamon Étienne, Weis Valentine et Carvais Robert, « Statuts, usages et mise en œuvre de la demeure », dans La demeure médiévale à Paris, Paris, Archives nationales – Somogy, 2012, p. 37-96.
- Hamon Étienne, « L’hôtel parisien sous Charles VIII et Louis XII », dans La demeure médiévale à Paris, Paris, Archives nationales – Somogy, 2012, p. 186-197.
- Hamon Étienne, « Le décor monumental de la demeure », dans La demeure médiévale à Paris, Paris, Archives nationales – Somogy, 2012, p. 206-211.
- Hamon Étienne, « Entre gothique et Renaissance : la demeure parisienne des années 1510-1530 », dans La demeure médiévale à Paris, Paris, Archives nationales – Somogy, 2012, p. 212-220.
- Hamon Étienne, « Le menuisier, principal maître d’œuvre du décor de la demeure parisienne », dans La demeure médiévale à Paris, Paris, Archives nationales – Somogy, 2012, p. 227-231.

2011
- Hamon Étienne, « Le naturalisme dans l’architecture française autour de 1500 », dans Le gothique de la Renaissance. Actes des 4e rencontres d’architecture européenne, colloque international, Paris, INHA, 11-16 juin 2007, Paris, Picard, 2011, p. 329-343.
- Hamon Étienne, « Saint-Chély-d’Aubrac, ancien hôpital d’Aubrac », dans Congrès archéologique de France, 167e session, 2009 [parution 2011], Aveyron, p. 327-334.
- Hamon Étienne, « Rodez, cathédrale Notre-Dame. Les campagnes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance », dans Congrès archéologique de France, 167e session, 2009 [parution 2011], Aveyron, p. 291-304.
- Hamon Étienne, « Un tailleur de pierre comblé d’honneurs dans le Paris flamboyant : l’architecte Jean Poireau (1419-1491) », dans ‘Ex quadris lapidibus’. La pierre dans l’art médiéval. Mélanges offerts à Éliane Vergnolle. Textes réunis par Yves Gallet, Turnhout, Brepols, 2011, p. 177-188.
- Hamon Étienne, « L’architecture flamboyante en France aujourd’hui : entre fragile réhabilitation et promesses d’une vision synthétique », dans Architecture et sculpture gothiques. Renouvellement des méthodes et des regards, colloque de Noyon, 19-20 juin 2009, Rennes, PUR, 2011, p. 47-64.

2010
- Hamon Étienne, « L’architecture flamboyante », dans L’art du Moyen Âge en France, sous la dir. de Philippe Plagnieux, Paris, Citadelles Mazenod, 2010, p. 443-469.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2015
- Hamon Étienne, « Au sommet du gothique. Un siècle de création architecturale sur la Montagne Sainte-Geneviève (vers 1400-vers 1530) », La montagne Sainte-Geneviève et ses abords, Bulletin, année 2015, n° 318, p. 108-130.

2014
- Hamon Étienne, « Un demi-siècle de création monumentale gothique flamboyante à Amiens : vers 1480-vers 1530 », Bulletin de l’Association des Amis de la cathédrale d’Amiens, 2014, p. 24-37.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

- Hamon Étienne, « Comptabilité de chantier », dans Conseils pour l’édition des textes médiévaux, fasc. I, conseils généraux, sous la dir. d’Olivier Guyotjeannin et Françoise Vielliard, Paris, École nationale des chartes-cths, 2001, p. 104-115 ; nouvelle édition revue et mise à jour, 2014.
- Hamon Étienne, « L’architecture gothique : les éléments d’un système cohérent », et « La sculpture gothique (XIIe-XVe siècle » : les mutations de l’image monumentale » dans Moyen Âge. Chrétienté et Islam, sous la dir. de Christian Heck, Paris, Flammarion, 2011, p. 22-23 et 26-27.

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

  • Télérama, été 2011
  • L’Express, n° spécial Paris au Moyen Âge, 12 décembre 2012
  • France Bleu, 19 novembre 2012
  • France Info, 14 décembre 2012
  • France Culture, « La fabrique de l’histoire », 2 janvier 2013
  • Itinéraires de la Foi, « Amiens, la cathédrale en couleur », n°3, juin-aout 2013, p. 6-10
  • France 3 Picardie, février 2014 ; « Viollet-le-Duc et le patrimoine picard »
  • France 5, 31 août 2016 : « Les cathédrales gothiques », Windfall film production, 2016, diffusé sur (http://www.tv-replay.fr/31-08-16/les-cathedrales-gothiques-france5-pluzz-11863771.html)

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

- Compte rendu dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 169, 2011-1, p. 298-301 : Philippe Bonnet et Jean-Jacques Rioult, Bretagne gothique Paris, Picard, 2010.
- Compte rendu dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 170, 2012-1, p. 304-306 : Wim Vroom, Financing cathedral building in the Middle Age. The generosity of the faithful, Amsterdam university Press, 2010.
- Compte rendu dans Bulletin monumental, 2014, n° 172-4, p. 353-354 : Étienne Faisant, Vincent Juhel et François Saint-James, L’église Saint-Sauveur-du-Marché à Caen, Caen, 2011.

- Hamon Étienne, 25 notices dans La demeure médiévale à Paris : répertoire sélectif des principaux hôtels, Paris, Archives nationales, 2012.
- Hamon Étienne, 9 notices dans Dictionnaire historique de Paris, Paris, le Livre de poche, 2013.
- Hamon Étienne, « Projet dessiné pour un portail sculpté de l’hôtel-Dieu d’Amiens », dans Jan Fabre. Illuminations. Enluminures. Trésors enluminés de France, Catalogue d’exposition (Lille, Palais des Beaux-Arts, novembre 2013- janvier 2014), 2013, p. 234-235.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

  1. Articles dans revues et collections à comité de lecture, internationales et nationales

- Hamon Étienne, Compte rendu d’opération archéologique dans Bilan scientifique de la région Midi-Pyrénées, 1994, Toulouse, Service régional de l’archéologie, 1995, p. 73-74 [fouilles d’habitat médiéval sur l’Aubrac].
-Hamon Étienne, « Le rôle des maîtres maçons d’après les archives de l’église de Gisors », Revue de l’Art, n° 110/1995-4, p. 56-65.
-Hamon Étienne, « L’art flamboyant dans le Vexin : l’exemple de l’église de Gisors à travers les livres de comptes de construction », Dossiers d’archéologie, n° 219, déc. 1996, p. 106-117.
-Hamon Étienne et Guilbaut Jean-Emmanuel, Compte rendu d’opération archéologique dans Bilan scientifique de la région Midi-Pyrénées, 1995, Toulouse, Service régional de l’archéologie, 1996, p. 237 [fouilles d’habitat médiéval sur l’Aubrac].
-Hamon Étienne, « Un grand chantier de l’époque flamboyante : la reconstruction de la tour nord de la cathédrale de Bourges (1507-1537) », Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de 1999…, Paris, 1999, p. 239-247.
-Hamon Étienne, « Les villages désertés de l’Aubrac médiéval », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, année 2000, p. 289-295.
-Hamon Étienne, « Évaluer la peine des hommes : la mesure de l’architecture à Paris à la fin du Moyen Âge (XVe-début XVIe siècle) », Histoire et mesure, vol. XVI, n° 3/4, 2001, p. 283-307.
-Hamon Étienne, « La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l’époque flamboyante », Revue de l’Art, n° 138/2002-4, p. 19-30.
-Hamon Étienne, « Les débuts du chantier de l’hôtel-Dieu de Bourges d’après les sources comptables : 1508-1520 », Bibliothèque de l’École des chartes, t. 161, 2003-1, p. 9-32.
-Hamon Étienne et Girault Pierre-Gilles, « Nouveaux documents sur le peintre Jean Hey et ses clients Charles de Bourbon et Jean Cueillette », Bulletin monumental, t. 161, 2003-2, p. 117-125.
-Hamon Étienne, « Une famille d’artistes d’origine troyenne à Paris à la fin du XVe siècle : les Trubert », Des sources à l’œuvre. Études réunies par Dany Sandron. Bibliothèque de l’École des chartes, t. 162, 2004-1, p. 163-189.
-Hamon Étienne, « Une source insoupçonnée de l’architecture flamboyante parisienne : le Carnet de Villard de Honnecourt », Bulletin monumental, 2007, p. 281-288.
-Hamon Étienne, « Un présent royal indésirable : l’ex-voto de la victoire de Rhodes en 1480 à Notre-Dame de Paris », Bulletin monumental, 2009-4, p. 331-336.

  1. Articles dans autres revues

- Hamon Étienne, « Les relations entre l’Aubrac et le Quercy à la fin du Moyen Âge ; échanges économiques et mouvements de populations autour de la transhumance des troupeaux », Procès-verbaux de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, 1994, p. 759-773.
- Hamon Étienne, « La construction de l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaumont-en-Vexin au début du XVIe siècle : environnement historique, commanditaires et maître d’œuvre », G.E.M.O.B., bulletin n° 69, 1995, p. 2-21.
- Hamon Étienne, « Dans l’ombre du château de Gisors ; remarques sur un monument méconnu, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais », Les cahiers de la Société historique et géographique du bassin de l’Epte, n° 40, 1997, p. 55-66.
- Hamon Étienne, « Les parties anciennes de l’église de Gisors », Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin, t. 80, 1997, p. 78-116.
- Hamon Étienne, « La place des confréries dans l’architecture religieuse à l’époque flamboyante ; l’exemple de Gisors », Les cahiers de la Société historique et géographique du bassin de l’Epte, n° 41, 1998, p. 11-29.
- Hamon Étienne, « Architecture flamboyante et sources écrites en Rouergue : la carrière de l’architecte d’Antoine Salvanh (vers 1479-vers 1554) », Études aveyronnaises, 2003, p. 189-218.
- Hamon Étienne, « Les échanges artistiques entre Paris et Troyes à la fin de l’époque gothique d’après les sources d’archives », La vie en Champagne, nouv. série, n° 43, juillet-septembre 2005, p. 44-54.


OUVRAGES

  1. Ouvrages individuels

-Hamon Étienne, Gisors, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, guide du visiteur, Gisors, 1998.
-Hamon Étienne, Un chantier flamboyant et son rayonnement : Gisors et les églises du Vexin français, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008, 652 p.
-Hamon Étienne, Documents du Minutier central des notaires de Paris. Art et architecture avant 1515, Paris, Archives nationales, 2008, 780 p. (partiellement en ligne)

  1. Contributions dans ouvrages collectifs, actes de colloques, mélanges, préfaces

-Hamon Étienne, « L’habitat temporaire sur l’Aubrac à la fin du Moyen Âge », dans Vivre en moyenne montagne (actes du 117e Congrès national des sociétés savantes, Clermont-Ferrand, 1992), Paris, éd. du C.T.H.S., 1995, p. 229-239.
-Hamon Étienne, Nouyrigat Francis, Pradel Pierre, L’Aubrac, Millau, éd. du Beffroi, 1996.
-Hamon Étienne et Fau Laurent, « Approches de l’habitat médiéval en moyenne montagne : le plateau de l’Aubrac », dans Ruralia II, actes du colloque tenu à Spa (Belgique) en septembre 1997, p. 126-139 (Pamatky archeologické – Supplementum 11, Prague, 1998).
-Hamon Étienne, Delmas Jean, Fau Laurent et alii, Saint-Chély-d’Aubrac (coll. Al Canton), Rodez, Mission départementale de la culture, 1998.
-Hamon Étienne, « Une œuvre des derniers architectes flamboyants parisiens au début du XVIe siècle : le chœur de l’église Saint-Aspais de Melun », dans Art et architecture à Melun au Moyen Âge, Paris, Picard, 2000, p. 313-343.
-Hamon Étienne, « Le financement du chantier de la tour nord de la cathédrale de Bourges au début du XVIe siècle », dans Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre aux XIVe-XVIe siècle, Paris, éd. de l’ehess, 2001, p. 117-139.
-Hamon Étienne et alii, L’Aubrac, Clermont-Ferrand, éd. Chamina, 2001.
-Hamon Étienne, « Les architectes des ducs de Bourbon, vers 1480-1510 : les chantiers et les hommes », dans Le duché de Bourbon, des origines au connétable, Saint-Pourçain-sur-Sioule, éd. Bleu autour, 2001, p. 121-135.
-Hamon Étienne, « La grosse tour de l’église de Gisors. Un témoignage précoce de classicisme dans l’architecture de Haute-Normandie (1542-1590) », dans L’architecture de la Renaissance en Normandie, t. I (actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 1998), Caen-Condé-sur-Noireau, éd. Ch. Corlet, 2003, p. 255-267.
-Hamon Étienne et Vissière Laurent, « La Sainte-Chapelle d’Aigueperse », dans Congrès archéologique de France, 158e session, 2000, Basse-Auvergne, Grande Limagne, [parution 2003], p. 15-22.
-Hamon Étienne, « La fondation de la Sainte-Chapelle d’Aigueperse en 1475 », dans Les collégiales dans le midi de la France au Moyen Âge, textes réunis par Michelle Fournié (actes de l’atelier-séminaire des 15 et 16 septembre 2000, Carcassonne), Carcassonne, 2003, p. 175-192.
-Hamon Étienne, « Itinéraire d’un architecte rouergat entre gothique flamboyant et Renaissance : l’œuvre d’Antoine Salvanh », dans Du gothique à la Renaissance. Architecture et décor en France, 1470-1550, textes réunis par Yves Esquieu (actes du colloque de Viviers, 20-23 septembre 2001), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2003, p. 51-70.
-Hamon Étienne, « L’église Notre-Dame d’Arques-la-Bataille », dans Congrès archéologique de France, 161e session, Rouen et Pays de Caux, 2003, p. 9-24 [paru en 2006].
-Hamon Étienne, « Un aspect du renouveau de la production dans le Paris de l’époque flamboyante : les artistes étrangers entre « gothique international » et seconde Renaissance (vers 1430-vers 1520) », dans Les artistes étrangers à Paris. De la fin du Moyen Âge aux années 1920. Journées d’études organisées par le Centre André Chastel, 15-16 décembre 2005, études réunies par Marie-Claude Chaudonneret, Berne, Peter Lang, 2007, p. 33-54.
-Hamon Étienne et alii, L’Aubrac au Moyen Âge : genèse d’un monde agropastoral, Paris, Maison des sciences de l’homme, 2006 (DAF, n° 101).
-Hamon Étienne, « Le cardinal Georges d’Amboise et ses architectes », dans L’artiste et le clerc. La commande artistique des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècle), sous la dir. de Fabienne Joubert, Paris, PUPS, 2006, p. 329-348.
-Hamon Étienne et Fau Laurent, « Approche archéologique et historique de l’espace collectif sur les monts d’Aubrac : l’exemple de la montagne des Inguilhens (Condom-d’Aubrac, Aveyron) », dans Les espaces collectifs dans les campagnes, XIe-XXIe siècle, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2007, p. 147-160.


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus

-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 1993, p. 420-422 : Sergio L. Sanabria, « A late gothic drawing of San Juan de los Reyes in Toledo at the Prado museum of Madrid », Journal of the Society of architectural historians, Juin 1992, vol. LI, n° 2, p. 161-173.
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 1993, p. 626 : Ulrich Coenen, Die spätgotischen Werkmeisterbücher in Deutscland, Münich, 1990.
-  Compte rendu dans Bulletin Monumental, 1993, p. 422-424 : Linda Elaine Neagley, « The flamboyant architecture of St.-Maclou, Rouen, and the development of a style », extrait de Journal of the Society of architectural historians, décembre 1988, vol. XLVII, n° 4, p. 374-396. « Elegant simplicity : the late gothic plan design of St.-Maclou in Rouen », extrait de Art Bulletin, septembre 1992, vol. LXXIV, n° 3, p. 395-422.
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 1995-4, p. 396-397 : Fabienne Joubert, Le jubé de Bourges, Exposition-dossier du département des Sculptures (Les dossiers du musée du Louvre, n° 44), Paris, RMN, 1994.
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 1997, p. 164-164 : ouvrage collectif Chantiers médiévaux, Paris-La Pierre-qui-Vire, 1996 (coll. Présence de l’art, vol. II).
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 1997, p. 318-319 : Jean-Jacques Immel, « La reconstruction des églises rurales après la guerre de Cent Ans au sud de Paris », extrait de Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, de l’Essonne et du Hurepoix, n° 63, 1993, p. 9-45 ; n° 64, 1994, p. 9-59 ; n° 65, 1996, p. 25-76.
-  Compte rendu dans La Revue de l’Art, n° 116, 1997-2, p. 107 : Philippe Bernardi, Métiers du bâtiment et techniques de construction à Aix-en-Provence à la fin de l’époque gothique (1400-1550), Aix-en-Provence, 1995.
-  Compte rendu dans Bibliothèque de l’École des chartes, 1998, p. 248-250 : John. L. Flood et David J. Shaw, Johannes Sinapius (1505-1560), Hellenist and Physician in Germany and Italy, Genève, Droz, 1997.
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 1999, p. 252-254 : Valerio Ascani, Il trecento disegnato. Le basi progettuali dell’architettura gotica in Italia, Viella, 1997.
-  Compte rendu dans Bibliothèque de l’École des chartes, 2000-2, p. 614-618 : Denis Cailleaux, La cathédrale en chantier. La construction du transept de Saint-Étienne de Sens d’après les comptes de la fabrique, 1490-1517, Paris, 1999.
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 2000, p. 169-170 : Linda-Elaine Neagley, Disciplined Exuberance. The Parish Church of Saint-Maclou and Late Gothic Architecture in Rouen, University Park, 1998.
-  Compte rendu dans Bibliothèque de l’École des chartes, 2000-1, p. 339-340 : Gilles Désiré dit Gosset, La mense épiscopale de Coutances en 1440. Édition critique d’un devis de réparations, Saint-Lô, Société d’archéologie et d’histoire de la Manche (Études et documents, 7), 1998.
-  Compte rendu dans Bibliothèque de l’École des chartes, 2003-1, p. 355-357 : Maisons et espaces domestiques dans le monde méditerranéen au Moyen Âge, études rassemblées par André Bazzana et Étienne Hubert. Rome-Madrid, 2000 (coll. Castrum 6).
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, t. 162-2, 2004, p. 137-139 : Agnès Bos, Les églises flamboyantes de Paris (XVe-XVIe siècles), Paris, Picard, 2003.
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, t. 164-4, 2006, p. 402-403 : Isabelle Isnard, « Être architecte à la fin du Moyen Âge : la carrière protéiforme de Jean de Beauce, “maître maçon de l’œuvre de l’église de Chartres” », Revue de l’Art, n° 151/2006-1, p. 9-23.
-  Compte rendu dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 166, 2008-2, p. 573-575 : Isabelle Isnard, L’abbatiale de la Trinité de Vendôme, Rennes, PUR, 2007.
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 2009-3, p. 372-373 : Géraldine Orrit,« Le portail de la Vierge de la cathédrale de Bourges : l’histoire d’un chantier du XVIe siècle », dans Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, n° 176, p. 3-14, et Mélanie Pautonnier, « L’église paroissiale Saint-Bonnet de Bourges et ses notables, mécènes de la reconstruction (1487-1562) », ibid., p. 15-26.
-  Compte rendu dans Bulletin monumental, 2010, n° 168-2, p. 188-189 : Johann Josef Böker, en collaboration avec Jean-Sébastien Sauvé, « Jost Dotzinger et Hans Hammer à Vienne. Les relations architecturales entre les loges de Strasbourg et de Vienne », Bulletin de la cathédrale de Strasbourg, 2008, p. 15-32.

Notices de catalogues et dictionnaires

-  Hamon Étienne, 9 notices dans Dictionnaire d’Histoire de l’art du Moyen Âge occidental, sous la dir. de J.-M. Guillouët et P. Charron, Paris, Robert Laffont (coll. « Bouquins »), 2009.
-  Hamon Étienne, introductions (« Paris, capitale des arts » et « l’Architecture civile ») et 4 notices (Hôtel Le Gendre à Paris ; plan du château de Gaillon ; plan de la cathédrale de Clermont ; sculpture de la Mise au tombeau de Gisors), dans cat. d’expo. 1500 : l’art en France entre Moyen Âge et Renaissance, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 6 octobre 2010-10 janvier 2011.
Traduit en partie et revu dans, « Paris, capital of the Arts », dans Kings, Queens ans Courtiers. Art in early Renaissance France, Chicago, The Art Institute, Yale University Press, 2011, p. 140-141.
-  Hamon Étienne, 31 notices dans Saur. Allgemeines Künstlerlexikon, 1999-2008