LECUPPRE-DESJARDIN Élodie
Professeur en histoire médiévale - Lille 3

elodie.lecuppre@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire urbaine des anciens Pays-Bas bourguignons (XIVe-XVe siècles)
- Histoire de la communication symbolique et politique à la fin du Moyen Âge
- Structure, expression et perception de l’État à la fin du Moyen Âge


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Élodie Lecuppre-Desjardin, Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne : XIVe-XVe siècles, Collection Histoire, édition Belin, 432 p.

Jean Devaux, Estelle Doudet, Élodie Lecuppre-Desjardin (eds.), Jean Molinet et son temps, Turnhout, Brepols, 2013, VI+287 p. [Actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand (8-10 novembre 2007]


International

* 12th EAUH (European Association for Urban History), Prague, du 29 aout au 1er septembre 2012 - co-organisatrice d’une session : « The urban Parish (Late Middle Ages and Early Modern Period) » Prague http://www.eauh2012.com/
* Co-organisatrice avec Jan Dumolyn (Gand) de l’université d’été du Henri Pirenne Instituut voor Middeleeuwse Studies Doctoraatsopleiding : Cities and Exchange in Medieval Europe (20-24 juin 2011)
* Responsable du séminaire doctoral international à La MESHS de Lille, en collaboration avec E. Doudet et B. Schnerb : Cultures et identités urbaines dans les espaces septentrionaux. Ce séminaire se déroule pour l’année 2011 à raison de trois journées de rencontres les 28 janvier, 25 mars et 24 juin avec le soutien des universités de Gand, Louvain-la-Neuve, Louvain, Université Libre de Bruxelles, Amsterdam et Leyde.
* Organisatrice en collaboration avec E. Crouzet-Pavan d’une session dans le cadre de la 10ème conférence internationale de l’European Association of Urban History tenue à Gand du 1er au 4 septembre 2010 :  Les mots de l’identité : la ville, le pouvoir et l’écrit en Europe aux derniers siècles du Moyen Âge.
* Organisatrice d’une session dans le cadre de la Renaissance Society of America (Venise 2010)


HDR/Thèse

Des pouvoirs et des hommes dans les territoires bourguignons (XIVe-XVe siècles)
Jury : Bertrand SCHNERB (Lille 3, garant), Wim BLOCKMANS (Université de Leyde), Marc BOONE (Université de Gand), Patrick BOUCHERON (Paris I), Philippe CONTAMINE (Paris IV), Pierre MONNNET (EHESS, Institut français d'histoire en Allemagne) - 30 Novembre 2013

La ville des cérémonies : recherche sur l'espace public dans les villes des anciens Pays-Bas bourguignons (XIVe-XVe s.), sous la dir. d'E. Crouzet-Pavan. Thèse récompensée par le Prix Dexia d'Histoire urbaine (2002)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Membre du conseil de laboratoire IRHiS - Co-responsable de l'axe 4

2009-2010
Membre élue du conseil d'UFR des Sciences historiques de Lille 3
Membre élue du conseil de laboratoire de l'IRHiS (UMR 8529)

Membre de  la Société d’Histoire urbaine
Membre de la Société d’Histoire de France
Membre du Centre Européen d’Etudes Bourguignonnes
Membre de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
- « Le mirage de l’Etat. L’idéologie politique dans les territoires des ducs Valois de Bourgogne. Une histoire revisitée », dans le cadre de la journée d’études organisée par Anne-Marie Helvétius et Joël Cornette à Paris 8 : L’histoire politique revisitée : thèses, enjeux et nouveaux chantiers, 12 juin 2015.
- « Azincourt et le comté de Hainaut. L’événement et le quotidien » (Avec Gilles Lecuppre (UCL)), dans le cadre du colloque Autour d’Azincourt. Une société face à la guerre (v. 1370-v. 1420),  Lille, 3-4 novembre 2015.
- « Entrer en ville à travers le monde (1300-1500) » intervention dans le séminaire « Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale », à l’invitation de Jean-Baptiste Delzant, MMSH, Aix-en-Provence, 9 novembre 2015.
- «  La discordance aristocratique. Réflexions sur les transfuges bourguignons », intervention dans le séminaire Pouvoir, gouvernement et pratiques politiques à la fin du Moyen Âge, à l’invitation d’Olivier Mattéoni, Paris Panthéon-Sorbonne, le 9 février 2016.  

2014
- « Pour une histoire de l’espace au Moyen Âge. Méthodologies croisées »
, Représenter et penser le complexe territorial bourguignon à la fin du Moyen Âge. Réalités médiévales et projections d’historiens, communication donnée dans le cadre la journée d’études d’histoire textuelle du LAMOP,  4 décembre 2014
-« À propos du rôle des images dans l’argumentation politique. L’affirmation de l’idéologie politique bourguignonne dans quelques enluminures bourguignonnes du XVe siècle ». Intervention dans le cadre du séminaire doctoral ADA (Argumenter/Décider/Agir) organisé par Ruth Webb (MESHS de Lille, 12 avril 2013)

2013
- avec Benjamin Deruelle, "Pour l’honneur : choc des cultures nobiliaires et urbaines dans les guerres de Bourgogne", JE Cultures et Identités combattantes en Europe de la guerre de Cent ans à la Seconde Guerre mondiale, Blois, Rendez-vous de l'Histoire, 11 octobre 2013
-- "Empilement, liste, feuilletage : cheminement de l’homme médiéval sur les routes du temps", Cultures et idéologies urbaines dans les anciens Pays-Bas. Temps et temporalités en milieu urbain, Lille, MESHS, 31 mai 2013
- « Déplacements de frontières et annexions dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle) », journée d’études organisée par S. Péquignot et P. Savy, Annexions, conquêtes, héritages : réflexions sur la perception territoriale bourguignonne (Paris-EPHE, 10 juin 2013)
- L’État bourguignon entre mythe et réalité. L’idéologie politique dans les territoires des ducs Valois de Bourgogne. Conférence dans le cadre du cycle « La jeune génération des médiévistes français » à l’invitation de Martin Kinsinger et de Torsten Hiltmann (Münster-8 juillet 2013).

2012
- "Opportunisme et éthique en politique : l’exemple des ducs de Bourgogne". Communication dans le cadre de la journée d’études organisée par L. Faggion et L. Verdon : Ethique et politique (XIIe-XVIe siècle) : Aix-en-Provence (16 mars 2012)
- « Des généalogies en partage. Quête de légitimité par l’ancestralité dans la principauté de Bourgogne ». Intervention dans la journée d’études organisée par J. Boutier et O. Rouchon sur l’usage et la diffusion des généalogies en Europe du XVe au XVIIIe siècle : Avignon (8 juin 2012)
- « L’histoire de la principauté de Bourgogne en chansons : une propagande bien orchestrée ». Communication dans le cadre du colloque international organisé par L. Hablot et L. Vissière « Cris, chansons, jurons. Entendre les « paysages sonores » au Moyen Âge et à la Renaissance » : Poitiers (23-24 mai 2012)
- « Jeux et enjeux de pouvoir » : La discordance aristocratique à la cour de Charles le Téméraire ». Paris. Université de Paris-Sorbonne (4 janvier 2012) Communication dans le cadre du séminaire d’É. Crouzet-Pavan,

2011
- "Les espaces urbains dans les anciens Pays-Bas bourguignons : Foisonnement culturel et expression du pouvoir" Arras. Université d’Artois (2011)
- Lille-MESHS (24 juin 2011) Communication dans le cadre de la Summer School « Cities and Exchange in Medieval Europe » : Cultural exchanges and urban consciousness. The place of aliens in the formation of collective and individual identities.
- Lille-MESHS (5 mars 2012) Communication donnée dans le cadre du séminaire « Argumenter-Décider-Agir » organisé par Ruth Webb : Les leviers de la communication symbolique dans la propagande bourguignonne.

2010
- "Nobles short of money and yearning for love. Some reflections about the place of contempt in the collapse of “Burgundian State” in 1477". Communication donnée dans le cadre de la Renaisance Society of America à Venise (8-10/04)
- "The Spectacle of Violence in Urban Low Countries at the close of the Middle Ages", Communication donnée dans le cadre du Colloque international organisé par M. Howell (Columbia University) : «  The production of urban Space in Italy and Low Countries at the close of the Middle Ages » à New-York (11-12/03)

2009
- "Une réalité urbaine sublimée : la ville du prince dans le frontispice des Chroniques et Conquestes de Charlemagne de David Aubert (v. 1460)", communication donnée à l'Ecole française de Rome dans le cadre du colloque international organisé par Jean-Philippe Genet et Patrick Bourchon "Marquer la ville. Signes, empreintes et traces du pouvoir dans les espaces urbains  (XIIIe-XVIIe siècle)" : Rome (10-12/12)
- "La rumeur : un instrument de la compétition politique au service des princes de la fin du Moyen Âge", communication donné en collaboration avec Gilles Lecuppre (Paris-Ouest Nanterre-La Défense) dans le cadre du colloque organisé par M. Soria-Audebert et M. Billoré : "La rumeur au Moyen Âge. Construction, usage et diffusion" à Poitiers (24-26/09)
- "Enjeux de pouvoir et dévotion populaire autour du culte de Notre-Dame de la Treille à Lille à la fin du Moyen Âge", communication donnée dans le cadre du colloque organisé par J. Heuclin et C. Leduc "Sentiments religieux et piété populaire en France du Nord et dans l'Europe du Nord Ouest de l'an Mil à nos jours", à Vanlenciennes  (27-28/03)
- "Des portes qui parlent. Etude sur les feuilles volantes et les placards dans les anciens Pays Bas bourguignons", communication dans le cadre de deux journée d'études internationales "Could the Subaltern speak ?" organisées par J. Dumolyn (Gand) et V. Challet (Montpellier), à Gand (12-13/11)

2008
- "Regarder par-delà la muraille : la conscience politique urbaine dans les anciens Pays-Bas bourguignons à l’épreuve de la politique extérieure", communication donnée dans le cadre de la IXe conférence de l’European Association of Urban History (Session de Pierre Monnet et Stéphane Péquignot – EHESS) à LYON.(30/08)
- "Les révoltes populaires et leur meneur dans l’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge", Communication donnée dans le cadre du colloque « Les mouvements sociaux dans le monde arabo-musulman au Moyen Âge », organisé par le professeur Rahdi Dagfhous. à Tunis (09-13/04)
- "Malheur aux pions, honneur aux rois : la faillite des villes de Flandre sur l’échiquier de la politique internationale à la fin du Moyen Âge", Intervention dans le cadre du séminaire du professeur A. Dierkens, à l’Université Libre de Bruxelles  (4/12)
- "La ville des cérémonies dans les anciens Pays-Bas bourguignons : un espace de dialogue fictif ?" Intervention dans le cadre des journées d’études organisées par le professeur Manuel Sanchez : El reino de las ceremonias : la Ciudad médiéval commo escenario. À Barcelone (29-30/10)
- « Sur les pas des géants : processions et mythes dans les villes des anciens Pays-Bas bourguignons », Journée sur La figure et le mouvement. Géants, processions et culture urbaine, du Moyen Âge à nos jours, Villeneuve d'Ascq, La Ferme d'en Haut, 25 janvier 2008.


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2012
12th EAUH (European Association for Urban History), Prague, du 29 aout au 1er septembre 2012 -
co-organisatrice d’une session : « The urban Parish (Late Middle Ages and Early Modern Period) » Prague http://www.eauh2012.com/

2010
Gérone (Espagne) (18-20 mars 2010) Professeur invitée à l’université de Gérone. Organisation d’un séminaire : Crimes et châtiments dans les villes des Pays-Bas méridionaux à la fin du Moyen Âge.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2016
- Élodie Lecuppre-Desjardin, Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne : XIVe-XVe siècles, Collection Histoire, édition Belin, 432 p.

Direction/Coordination d'ouvrages

2013
- avec Jean Devaux, Estelle Doudet (eds.), Jean Molinet et son temps, Turnhout, Brepols, 2013, VI+287 p. [Actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand (8-10 novembre 2007]

2012
- avec Elisabeth Crouzet-Pavan, Les mots de l'identité urbaine à la fin du Moyen Âge, numéro 35 d'Histoire urbaine, 2012/35

2010
- Edited by Élodie Lecuppre-Desjardin and Anne-Laure Van Bruaene, De Bono Communi. The Discourse and Practice of the Common Good in the European City (13th-16th c.) [Discours et pratique du Bien Commun dans les villes d'Europe (XIIIe-XVIe s.)], Brepols, 2010, 290 p. (Coll. Urban History, 22).

2008
- Villes de Flandre et 'Italie (XIIIe-XVIe siècle) : les enseignements d'une comparaison. Turnhout, Brepols, 2008, 330 p. (Coll. Studies urban history, 12)


ARTICLES


Revues

2016
- « L’histoire de la principauté de Bourgogne en chansons : une propagande bien orchestrée », in L. Hablot & L. Vissière (ed.), Les paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance, PUR, Rennes, 2016, p. 125-142. 
- « Le duel judiciaire dans les villes des anciens Pays-Bas bourguignons : privilège urbain ou acte de rébellion ? », in U. Israel & C. Jaser (Hg.), Agon und Distinktion. Soziale Raüme des Zweikampfs zwischen Mittelalter und Neuzeit, Lit Verlag, 2016, p. 181-197.

2013
-
« Une réalité urbaine sublimée : la ville du prince dans le frontispice des Chroniques et conquêtes de Charlemagne de David Aubert (v. 1460) », in P. Boucheron & J.-Ph. Genet (dir.), Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle), Rome, EFR, 2013, p. 441-462.
- "Par-delà la muraille. La conscience politique urbaine dans les anciens Pays-Bas bourguignons à l'épreuve de la politique extérieure", Revue historique, Avril 2013, Tomme CCCXV/2, 666, p. 259-288.

2012
- « Proclamar la autoridad, afirmar el poder, seducir el pueblo. Una reflexiòn sobre la communicaciòn en los antiguos Paises Bajos Borgoñones »
, Edad Media. Revista de Historia (La communicaciòn políca en la edad Media), vol. 13, 2012, p. 103-121.
avec Elisabeth Crouzet-Pavan, "La ville, le pouvoir et l'écrit en Europe aux derniers siècles du Moyen Âge", Les mots de l'identité urbaine à la fin du Moyen Âge, numéro 35 d'Histoire urbaine, 2012/35, p. 5-12.

2011
- « La grande Procession de Lille à la fin du Moyen Âge : entre dévotion populaire et enjeux de pouvoir »,
Revue du Nord, Numéro thématique : Sentiments religieux et piété populaire de l’An Mil à nos jours, textes réunis par J. Heuclin et C. Leduc, Hors Série n°25, 2011, p. 43-55.
- « Espace vécu, espace idéalisé dans les villes des anciens Pays-Bas bourguignons », en collaboration avec Marc Boone, Villes et villages. Organisation et représentation de l’espace. Mélanges offerts à Jean-Marie Duvosquel, A. Dierkens & al. (ed.), Revue Belge de Philologie et d’Histoire, n°89, 2011, p. 111-128.
- « Anno 5. Regni sui a Frixonibus occiditur in glacie. Perceptions de la mort pathétique de Guillaume, comte de Hollande et roi des Romains (1256) », en collaboration avec Gilles Lecuppre, Un premier Moyen Âge septentrional. Études offertes à Stéphane Lebecq, textes réunis par Ch. Mériaux et E. Sanitinelli-Folz, Revue du Nord, t. 93, n°391-392, juillet-décembre 2011, p. 833-849.

2010
- « Des portes qui parlent. Placards, feuilles volantes et communication politique dans les villes des Pays-Bas à la fin du Moyen Âge »
, Bibliothèque de l’École des Chartes, t. 168, 2010, p. 151-172

2009
- « Des géants dans des villes oublieuses de leur passé ? Réflexions sur les mythes d’origine dans les anciens Pays-Bas »
(en Russe), Srednie Veka, 70 (4), 2009, p. 95-105.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2016
- «  La balade des trépassés. Les derniers fastes de Philippe le Bon et d’Isabelle de Portugal au service des ambitions royales de leur fils. », in Désir n’a repos. Hommage à Danielle Bohler, Études réunies par Florence Bouchet et Danièle James-Raoul, Eidôlon, n°115, Bordeaux, p. 269-283.

2014
« Un prince, des fiefs, des ancêtres. Des généalogies en partage dans la principauté de Bourgogne »
, in O. Rouchon (dir), L’opération généalogique. Cultures et pratiques européennes, XVe-XVIIIe siècle, PUR, Rennes, 2014, p. 51-71
- « Une quête de l’impossible ? Réflexions sur l’identité territoriale bourguignonne, entre principauté, État et Nation (XIVe-XVIe s.) », in Nation et Nations au Moyen Âge, XLIVe Congrès de la SHMESP (Prague, 23-26 mai 2013),Publications de la Sorbonne, 2014,  p. 245-257.

2013
- "La ville : creuset des cultures urbaine et princière dans les anciens Pays-Bas bourguignons"
, in W. Paravicini (dir.), La cour de Bourgogne et l'Europe. Le rayonnement et les limites d'un modèle culturel, Ostfildern, 2013, p. 289-304.
Jean Devaux, Élodie Lecuppre-Desjardin, "Introduction", dans Jean Devaux, Estelle Doudet, Élodie Lecuppre-Desjardin (eds.), Jean Molinet et son temps, Turnhout, Brepols, 2013, p.1-12.

2010
- « La noblesse à la conquête de la ville : l’exemple des seigneurs de Roubaix à Lille au XVe siècle »
, dans T. Dutour ed., Les nobles et la ville dans l’espace francophone (XIIe-XVe siècle), PUPS, 2010 p.  147-160.
- and Jan Dumolyn, "Le Bien Commun en Flandre médiévale : une lutte discursive entre princes et sujets", dans De Bono Communi. The Discourse and Practice of the Common Good in the European City (13th-16th c.) [Discours et pratique du Bien Commun dans les villes d'Europe (XIIIe-XVIe s.)], Brepols, 2010, p. 253-266 (Coll. Urban History, 22)
- and Anne-Laure Van Bruaene, "Introduction", dans De Bono Communi. The Discourse and Practice of the Common Good in the European City (13th-16th c.) [Discours et pratique du Bien Commun dans les villes d'Europe (XIIIe-XVIe s.)], Brepols, 2010, p. 1-10 (Coll. Urban History, 22)

2009
- « De la projection utopique au regret de l’âge d’or. À propos de l’idéal urbain dans les Pays-Bas bourguignons à la fin du Moyen Âge »,
dans F. Sabaté (ed.), Utopies i alternatives de vida a l’Edat Mitjana, lleida, 2009, p. 127-143.
- « L’imaginaire chevaleresque à l’assaut des villes : représentation et organisation des pas d’armes en milieu urbain au XVe siècle », dans Le Romanesque aux XIVe et XVe siècles, textes réunis par D. Bohler, Eidôlon n°83, 2009, p. 227-239.
- "De la projection utopique au regret de l'âge d'or. À propos de l'idéal urbain dans les Pays-Bas bourguignons à la fin du Moyen Âge", dans F. Sabaté (ed.), Utopies i alternatives de vida a l'edat mitjana, Lleida, 2009, p. 127-144.
- « La rumeur : un instrument de la compétition politique au service des princes de la fin du Moyen Âge », en collaboration avec Gilles Lecuppre, dans M. Billoré & M. Soria, La rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation (Ve-XVe siècle), Rennes, 2011, p. 149-176.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2013
- "Bruges : des libertés à la mode flamande"
, L'Histoire, décembre 2013, n°394, p. 54

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2008
- PARIS. ENS Ulm. (08/05) - Participation aux 6e journées de l’Histoire. « L’historien et la mode ». « La mode et ses implications à la fin du Moyen Âge : l’exemple de la cour de Bourgogne ». Enregistrement audio disponible sur ENSavoirs en multimédia.

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« Les cérémonies d’accession au pouvoir dans le royaume de France et les possessions bourguignonnes au XVe siècle : rituels désuets ou étapes essentielles de la légitimation ? », dans le cadre de la journées d’études organisée par le professeur J.-M. Cauchies, Le pouvoir et ses rites d’accession et de légitimation, CHRIDI, n°26 Bruxelles, 2007, p. 47-62.
« Grains de blé, grains du chapelet : économie et dévotion entre Gand et Tournai à la fin du Moyen Âge »
, en collaboration avec Marc Boone, dans L. Nys & D. Vanwijnsberghe (ed.), Campin in Context. Peinture et société dans la vallée de l’Escaut à l’époque de Robert Campin (1375-1445), Valenciennes-Bruxelles-Tournai, 2007, p. 193-204.
avec Jelle Haemers, "Conquérir et reconquérir l'espace urbain. Le triomphe de la collectivité sur l'individu dans le cadre de la révolte brugeoise de 1488", dans Chloé Deligne et Claire Billen (dir.), Voisinages, coexistences, appropriations. Groupes sociaux et territoires urbains (Moyen Âge - XVIe siècle), Turnhout, Brepols, 2007, p. 119-139. [Actes du colloque tenu à Bruxelles du 2 au 4 décembre 2004]
« De l’invective à la prise de conscience identitaire : la guerre entre Douai et Lille (1284-1285)", dans M. Aurell (Études réunies par), Convaincre et persuader : communication et propagande aux XIIe et XIIIe siècles, Poitiers, 2007, p. 415-433.
« Multipolarité et multifonctionnalité des places publiques dans les villes des anciens Pays-Bas bourguignons : évolution d’une géographie identitaire (XIVe-XVe siècle) », dans Laurence Baudoux-Rousseau, Youri Carbonier et Philippe Bragard (dir.), La place publique urbaine, du Moyen Âge à nos jours, Arras, Artois Presses Université, 2007, p. [Actes du colloque Université d’Artois, Arras, 24, 25 et 26 mai 2004]
"L'ennemi introuvable ou la dérision impossible dans les villes des terres du Nord", dans E. Crouzet-Pavan et Jacques Verger (dir.), La dérision au Moyen Âge. De la pratique sociale au rituel politique, Paris, PUPSorbonne, 2007, p. 143-161.

2006
" 'Et le prince respondit de par sa bouche'. Monarchal Speech Habits in Late Medieval Europe", dans J. Deploige, G. Deneckere (eds), Mystifyingg the Monarch. Studies on Discourse, Power, and History, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006, p. 55-64
« The Distorted Messages of Peace : Controlled and Uncontrolled Reactions to Propaganda in the Burgundian Low Countries during the Fifteenth Century », dans Power and the City in the Netherlandic World (1000-2000), Brill, 2006, p. 45-57. [Actes du colloque international organisé par la Society for Netherlandic History, New-York, 11-12 juin 2001]

2005
« Il primato delle città»
, Medioevo, juillet 2005, p. 93-121.
"Maîtriser le temps pour maîtriser les lieux. La politique historiographique bourguignonne dans l'appropriation des terres du Nord au XVe siècle"
, dans Écritures de l'Histoire (XIVe-XVIe s.), Genève, Droz, 2005, p. 371-383. [Actes du colloque du Centre Montaigne, Bordeaux, 19-21 septembre 2002]
« Premiers essais d’ethnographie ? Mœurs et coutumes des populations du Nord d’après les observations des voyageurs méridionaux, au tournant des XVe et XVIe siècles » dans L’invention du Nord de l’Antiquité à nos jours. De l’image géographique au stéréotype régional, n°spécial de la Revue du Nord, t. 87, avril-septembre 2005, p. 323-335. [Actes du colloque international tenu à Villeneuve d’Ascq du 14 au 16 novembre 2002]
en collaboration avec Jan Dumolyn, « Propagande et sensibilité : la fibre émotionnelle au cœur des luttes politiques et sociales dans les villes des anciens Pays-Bas bourguignons. L’exemple de la révolte brugeoise de 1436-1438 », dans E. Lecuppre-Desjardin et A.-L. Van Bruaene (éd.), Emotions in the Heart of the City (14th-16th century) - Les émotions au cœur de la ville (XIVe-XVIe siècle), Brepols, ‘Studies in European Urban History (1100-1800)’, n°5, 2005, p. 41-62.

2004
« Procession et propagande à Valenciennes en 1472. L’intégration des cultes locaux dans la construction de l’image princière »
, Revue du Nord, Mélanges Bernard Delmaire, juillet-décembre 2004, n°356-357, t. 86, p. 757-770.
« Parcours festifs et enjeux de pouvoirs dans les villes des anciens Pays-Bas bourguignons au XVe siècle », dans Histoire Urbaine, n°9, avril 2004, p. 29-45.

2003
« Des pouvoirs inscrits dans la pierre ? Essai sur l’édilité urbaine dans les anciens Pays-Bas bourguignons au XVe siècle »
, dans Memini. Travaux et documents publiés par la société des études médiévales du Québec, n° 7, 2003, p. 7-35.

2002
« Grote schoonmaak in de stad. De sanering, beveiliging en ruimtelijke inrichting van de stad naar aanleiding van vorstelijke plechtigheden in de Bourgondische Nederlanden (14e-15e eeuw) »
, dans Ecologische Geschiedenis, 2002
« L’Autre et la ville : l’apport des témoignages étrangers dans la connaissance des villes des anciens Pays-Bas bourguignons à la fin du Moyen Âge », dans M. Boone, E. Lecuppre-Desjardin et J.-P. Sosson (éd.), Le verbe, l’image et les représentations de la société urbaine au Moyen Age, Anvers - Apeldoorn, 2002, p. 55-74. [Actes du colloque international tenu à Marche-en-Famenne, 24-27 octobre 2001]

2001
« L’art au service de la persuasion politique : les cérémonies italiennes et bourguignonnes au XVe siècle »
, dans L. Secchi-Tarugi (éd.), Rapporti e scambi tra umanesimo italiano ed umanesimo europeo, Milan, 2001, p. 109-120. [Actes du 11e colloque international de l’Istituto Studi Umanistici F. Petrarca. Chianciano-Pienza, 19-22 juillet 1999]


OUVRAGES

2005

avec Anne-Laure Van Bruaene (éd), Emotions and the City (14th-16th century), Les émotions au cœur de la ville (XIVe-XVIe siècle), Turnhout, Brepols, 2005, 250 p. (Coll. Studies in European Urban History, 5)

2004

La ville des cérémonies. Essai sur la communication politique dans les anciens Pays-Bas bourguignons
, SEUH, 4, Turnhout, Brepols, 2004, 407 p.

2002
avec M. Boone et J.-P. Sosson (éd.), Le verbe, l’image et les représentations » de la société urbaine au Moyen Âge, Anvers, Apeldoorn, 2002. [Actes du colloque international tenu à Marche-en-Famenne, 24-27 octobre 2001]


AUTRES

Communications

2007
"Culture urbaine, culture aulique. La ville, facteur d’inspiration de la cour ?", Colloque international La cour de Bourgogne et l’Europe : Le rayonnement et les limites d’un modèle culturel, Paris, Institut historique allemand, 9-11 octobre 2007
« Introduction », du colloque Jean Molinet et son temps, Dunkerque, Lille et Gand du 8 au 10 novembre 2007.
« De la projection utopique au regret de l’âge d’or. À propos de l’idéal urbain dans les Pays-Bas à la fin du Moyen Âge », dans le cadre du colloque Utopies i alternatives de vida a l’edat mitjana, Balaguer, 4, 5 & 6 juillet 2007.
« Halles, marchés, beffrois : quand les pierres chantent les ambitions de la ville dans les anciens Pays-Bas bourguignons » Journée d’études Les vecteurs de l’idéal organisée par P. Boucheron et J.-P. Genet, Paris I, le 14 décembre 2007

2006
« Entre cour et ville : le rôle des communautés mendiantes dans la propagande dans les anciens Pays-Bas bourguignons » dans The religious use of urban spaces before and after the Reformation (ca. 1300-1650), « Eight International Conference on Urban History » (Stockholm 30 août/2 septembre 2006).
En collaboration avec Dr. Jan Dumolyn, « Le Bien Commun en Flandre médiévale : la lutte discursive entre princes et sujets », dans le cadre du colloque organisé par Elodie Lecuppre-Desjardin et Anne-Laure Van Bruaene, « De Bono Communi. Réflexions sur l’utilisation et la pratique du Bien Commun dans les villes d’Europe occidentale du XIIIe au XVIe siècle », (Gand, du 14 au 16 septembre 200).
« De l’invective à la prise de conscience identitaire : la guerre entre Douai et Lille (1284-1285) », Communications et propagande aux XIIe et XIIIe siècles, Colloque de Saintes organisé par M. Aurell, les 17 et 18 novembre 2006 (à paraître).
« Presentation of the International Research Network « La Bourgogne et l’Europe (1384-1529) » dans le cadre de la Journée d’études organisée à Manchester par A. Armstrong et E. Doudet, Writing the Event in Valois Hapsburg Burgundy (1460-1540), Manchester, 1er décembre 2006.

2005
« La noblesse à la conquête de la ville : l’exemple des seigneurs de Roubaix à Lille au XVe siècle »
, dans le cadre de la journée d’études organisée par Thierry Dutour, Les nobles et la ville dans l’espace francophone à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), Paris-Sorbonne, 17 décembre 2005. (à paraître)

2004
En collaboration avec Marc Boone, « Entre vision idéale et représentation du vécu : nouveaux aperçus sur la conscience urbaine dans les Pays-Bas à la fin du Moyen Âge », à paraître dans les actes du 35 Kolloquiums für vergleichende Städtegeschichte / Tagung der Commission internationale pour l’Histoire des villes « Bild und Wahrnehmung der Stadt, Münster, 22-24 septembre 2004.
« La société urbaine dans les anciens Pays-Bas (Bas Moyen Age - XVIe siècle) », Chercheur à l’université de Gand dans le cadre du Pôle d’Attraction Interuniversitaire 5/10, regroupant les universités de Gand, Anvers, Bruxelles (ULB), Leyde et la Bibliothèque Royale de Bruxelles. (2000-2004)

2003
« L’imaginaire chevaleresque à l’assaut des villes : représentation et organisation des pas d’armes au cœur des villes de Flandre au XVe siècle »
, dans le cadre du colloque Le Romanesque organisé par D. Bohler à Bordeaux du 5 au 7 juin 2003.

Comptes rendus