MAËS Gaëtane
Maître de Conférences habilitée en histoire de l'art - Lille 3

gaetane.maes@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Art, théorie et culture visuelle de la France et des pays du nord de l’Europe (XVIe - XIXe siècles) (notamment : échanges entre art français, art flamand et art hollandais)
- Relations entre art, science et littérature (XVIIe-XIXe siècles)
- Histoire sociale de l’art de l’Ancien Régime à 1830 : expositions, collections et public


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

2015
- “Between nature, anatomy and art: Crispijn de Passe’s methods to draw animals”, communication au colloque international sous la dir. d’E. Jorink, J. de Hond et I. Nieuwland, Art and Science in the Early Modern Low Countries, Amsterdam, Rijksmuseum & Trippenhuis, 17-18 September 2015
- « Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de Damiens »
, communication au colloque sous la dir. de A. Bernazzani et A. Lemoine, Les enfants de Caïn : la figure du criminel, de la naissance de l’imprimerie à l’anthropométrie judiciaire, Académie de France à Rome, 15-16 janvier 2015
- « Vivant-Denon and the display of the Grand’Galerie in the ’Musée Napoléon’ », communication à la journée d’études sous la dir. d’Edward Grasman, Humbert & Humbert. Grondleggers van Leidse collecties, Université de Leyde, 20 mars 2015
« De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des objets inanimés », communication au colloque international sous la dir. de Nathalie Vuillemin, Entre l’œil et le monde : Dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840, Université de Neuchâtel, 4-7 novembre 2015

2013-2014
Membre du programme « North in memory. Heritage, museum dynamics and identities issues in Northern Europe » (PHC Van Gogh entre l’IRHiS - université de Lille 3 et l’université de Leyde)(équipe française sous la dir. d’O. Parsis)


HDR/Thèse

Habilitation à Diriger des Recherches, Entre discours et matérialité : réflexions sur l’art et ses fonctions à l’époque moderne, Université de Strasbourg, 2014, 2 vol. Manuscrit inédit : De l’expertise à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps et la peinture flamande, hollandaise et allemande, 2 vol.
Jury : Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Martial Guédron (garant, Université de Strasbourg), Isabelle Laboulais (Université de Strasbourg), Christian Michel (Université de Lausanne), Patrick Michel (Université de Lille - Nord de France), Katlijne Van der Stighelen (Katholieke Universiteit Leuven)

La vie et l'œuvre de Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823), dits «Watteau de Lille», Université de Paris X - Nanterre, 1994, dir. Christian Michel. Thèse publiée à Alençon, éditions Arthena, 1998, 586 pages, 400 illustrations.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

2012-2013 : En délégation au CNRS.
2013- : Membre élu du Conseil d’UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques de l’université de Lille 3.
2011-2014 : Membre élu du Conseil de laboratoire de l’Institut de recherches historiques du Septentrion – UMR 8529 – Lille 3.
2009-2012 : Responsable pédagogique de la Licence d’Histoire de l’Art (L1-L2-L3) pour le contrat quadriennal 2010-2014.
2007-2012 : Responsable de la Licence Histoire de l’Art (L1-L2-L3) pour le Service d’Enseignement à Distance de l’université de Lille 3.

o Lauréate du Prix de la Fondation Paul Cailleux 1994 (Paris).
o Depuis 1995 : Maître de conférences en Histoire de l'Art moderne à l'université - Lille 3.
o 1994-1995 : Attachée temporaire d'Enseignement et de Recherches, université - Lille 3.
o 1990-1993 : Chargée des relations publiques (1990-1991), puis chargée de la communication (1992-1993) à l'association de préfiguration du Studio national des arts contemporains du Fresnoy, Tourcoing (Ministère de la Culture et de la Communication / Conseil régional Nord-Pas de Calais / Ville de Tourcoing).

o APA (Association du patrimoine artistique de Belgique)
o APAHAU (Association des Professeurs d'Archéologie et d'Histoire de l'Art des Universités
o CFHA (Comité Français d’Histoire de l’Art)
o HECAA (Historians of Eighteenth-Century Art and Architecture, USA).

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2016
- « Les principes du dessin de Gerard de Lairesse : réflexions sur les différentes éditions et traductions aux XVIIe et XVIIIe siècles », communication au colloque international, Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, dans le cadre du programme de l’ERC « Lexart », dirigé par le Professeur Michèle-Caroline Heck, Université de Montpellier, 15-17 juin 2016.

2015
- “Between nature, anatomy and art: Crispijn de Passe’s methods to draw animals”, communication au colloque international sous la dir. d’E. Jorink, J. de Hond et I. Nieuwland, Art and Science in the Early Modern Low Countries, Amsterdam, Rijksmuseum & Trippenhuis, 17-18 September 2015
- « Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de Damiens »
, colloque sous la dir. de A. Bernazzani et A. Lemoine, Les enfants de Caïn : la figure du criminel, de la naissance de l’imprimerie à l’anthropométrie judiciaire, Académie de France à Rome, 15-16 janvier 2015
- « Vivant-Denon and the display of the Grand’Galerie in the «’Musée Napoléon’ », journée d’études sous la dir. D’E. Grasman, Humbert & Humbert. Grondleggers van Leidse collecties, université de Leyde, 20 mars 2015
- « La mort et le vivant dans l’image naturaliste (XVIIe-XVIIIe siècles) », séminaire sous la dir. d’Isabelle Laboulais et Martial Guédron, Représenter la nature. Arts, sciences et techniques de l’âge classique au positivisme, université de Strasbourg, 12 mai 2015
- « De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des objets inanimés », colloque international sous la dir. de Nathalie Vuillemin, Entre l’œil et le monde : Dispositifs et expédients d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature entre 1740 et 1840, Université de Neuchâtel, 4-7 novembre 2015

2014
- « Un précurseur de Facebook et de Twitter au XVIIIe siècle : la gravure comme espace public de sociabilité »
, congrès international Sociabilités en révolutions au XVIIIe siècle, organisé par la Société canadienne d’études du XVIIIe siècle et la Eighteenth-Century Scottish Studies Society, Montréal, 15-18 octobre 2014
- « La notion d'école artistique dans la France des Lumières : origines, fonctions et enjeux », séminaire doctoral en Histoire de l’Art sous la dir. de Jan Blanc, Art et identités à l’époque moderne : définitions et méthodes, université de Genève, 28-29 novembre 2014

2013
- « La colère de Van Dijck à Courtrai et sa décision ‘de ne peindre que pour des hommes et non pas pour des ânes’ »
, Courtrai, Cercle royal d’histoire et d’archéologie/Koninklijke Geschied- en Oudheidkundige Kring van Kortrijk, 28 février 2013.
- « L'enseignement du dessin dans les écoles et les académies du Nord de la France », Journée d’études sous la dir. d’Olivier Bonfait, Etudier les académies au XVIIIe siècle : L'apprentissage du dessin, Dijon, université de Bourgogne, 22 et 23 mai 2013.
- « La réception de la peinture allemande en France au XVIIIe siècle », université de Lille 3, séminaire doctoral, Histoire du goût, des collections et du marché de l’art , 22 mars  2013.
- « Origine et utilité de la notion d’école artistique dans la France du XVIIIe siècle », atelier sous la dir. de G. Maës, Les usages identitaires de la notion d’école artistique en France et aux Pays-Bas de l’Antiquité à nos jours/Identity-related uses of the notion of ‘artistic school’ in France and in the Netherlands from Antiquity to Today, en partenariat avec l’université de Leyde dans le cadre du PHC Van Gogh North in memory: heritage, museum dynamics and identity issues in Northern Europe, Lille, IRHiS – université de Lille 3, 4 octobre 2013
- « Entre divertissement et utilité : fonctions de quelques anecdotes picturales au XVIIIe siècle », colloque sous la dir. de G. Haroche-Bouzinac, C. Esmein-Sarrazin, G. Rideau et G. Vickermann-Ribemont, L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne, université d’Orléans, 5-6 décembre 2013

2012
« Le Salon de Paris : un modèle pour la France et pour les Français au XVIIIe siècle ? »
, dans Colloque international sous la direction de Thierry Belleguic et Isabelle Pichet, Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution, Université de Laval (Québec), Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des lettres (CIERL), Québec, Musée de la Civilisation, 13-15 septembre 2012, actes à paraître aux éditions Hermann en 2013.
« Van Dyck’s anger in Kortrijk or his decision to paint ‘only for people and not for donkeys’ », Communication au symposium international sous la dir. de K. Van der Stighelen, Facts & feelings: Documentary Evidence on Emotions of Artists in the Early Modern Period, 1600-1800, Leuven, Katholieke Universiteit, 12-13 décembre 2012 (actes à paraître aux éditions Brepols).

2011
« Les dictionnaires des Beaux-Arts au XVIIIe siècle : pour qui et pourquoi ? »
, Colloque international, Art et sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 23-25 juin 2011, à paraître en 2013.

2010
G. Maës et C. Savettieri, « L’ ‘Abrégé de la vie des plus fameux peintres’ de Dezallier d’Argenville en perspective : la question des sources », [journée d’études sous la dir. De G. Maës, Autour de Dezallier d’Argenville: écrire, collectionner, classer à l’époque moderne, IRHiS - université de Lille 3, 26 mars 2010, dans le cadre du programme « Histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA, et en partenariat avec l’université Paris Est Marne-la-Vallée et l’université de Strasbourg].

2009
"La naissance du public de l’art au XVIIIe siècle et la question de l’accrochage des expositions" (2 séances de séminaire de Master I, mars 2009)
" L’architecture et la sculpture ou « la pierre » dans la peinture des Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles" (4 séances de séminaire de Master I, novembre 2009)

2008
"Création et copie dans le marché de l'estampe : l'exemple des anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles", Lille 3, séminaire doctoral Histoire du goût, des collections et du marché de l'art, 18 janvier 2008
"Les échanges artistiques entre la France et le monde germanique au XVIIIe siècle", Lille 3, séminaire doctoral Histoires transversales, 28 janvier 2008
"Les expositions au XVIIIe siècle : étude comparée de Paris et de Lille" (2 séances de séminaire de Master I, octobre 2008).


VALORISATION


Conférences grand public

2015
- « La fête galante et sa diffusion par la gravure dans l’Europe du XVIIIe siècle », Lens, musée du Louvre-Lens, conférence dans le cadre de l’exposition Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d’amour au siècle de Madame de Pompadour, 30 janvier 2016

2011
Jean-Baptiste Descamps, du pinceau à la plume
, Rouen, musée des Beaux-Arts, 8 avril 2011.
Boilly et ses contemporains, Lille, palais des Beaux-Arts, 14 décembre 2011.

2009
Jean-Baptiste Descamps à Dunkerque
, Dunkerque, musée des Beaux-Arts, 19 juin 2009

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2014
- Visite guidée du musée municipal de La Haye (Gemeentemuseum) avec présentation des œuvres du Mauristhuis en dépôt temporaire pour le personnel et les étudiants de l’université de Lille 3, 4 février 2014, dans le cadre de Néerlandophonie(s). La quinzaine néerlandaise à l’université de Lille 3 (3-17 février 2014)


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2013
Organisation de l’atelier : « Identity-related uses of the notion of ‘artistic school’ in France and in the Netherlands from Antiquity to today »
, en partenariat avec l’université de Leyde dans le cadre du PHC Van Gogh North in memory: heritage, museum dynamics and identity issues in Northern Europe, Lille, IRHiS – université de Lille 3, 4 octobre 2013.

2011-2012
Participation à la préparation de l’exposition « 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d'Argenville »
, Paris, Institut national d'Histoire de l'Art, Galerie Colbert, salle Roberto Longhi, 4 mai – 27 juillet 2012.

2010 
Organisation de la journée d’études « Autour de Dezallier d'Argenville : écrire, collectionner, classer  à l’époque moderne», Villeneuve d’Ascq, IRHiS-université de Lille 3, 26 mars 2010. http://www.inha.fr/spip.php?article2987
http://www.inha.fr/spip.php?article2990

Présidence de séance au colloque international Sir Joshua Reynolds: What’s New?, Lausanne, université et Genève, musée d’art et d’histoire, 16-18 septembre 2010, dir. J. Blanc et P. Griener.

2008
Organisation avec Jan Blanc (université de Genève) du colloque international sur  Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814 , IRHiS-Lille 3, Lille, Palais des Beaux-Arts, 28-30 mai 2008.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

À paraître
- De l’expertise à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps et la peinture flamande, hollandaise et allemande

Direction/Coordination d'ouvrages

2010
et Jan Blanc (éd.), Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, Turnhout, Brepols, 2010, 365 p. [Actes du colloque international organisé par l'IRHiS, Lille, 28-30 mai 2008]
Comptes-rendus dans Les nouvelles de l’INHA (par J. Blanc), déc. 2008, p. 21-22 ; dans Histara, n° 1234 (par A. Bernazzani), avril 2012.


ARTICLES


Revues

2015
- « From Antwerp Cathedral to the Musée Napoléon: Rubens’s Descent from the Cross between devotion, delectation and nationalism », Netherlands Yearbook for History of Art / Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, 65 (2015), p. 266-291.

2010
« Dutch art collections and connoisseurship in the eighteenth century: the contributions of Dezallier d’Argenville and Descamps »
, Simiolus, 34-3, 2010, p. 226-238.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
- « Van Dyck’s anger in Kortrijk or his decision to paint ‘only for people and not for donkeys’ »
, dans H. Magnus & K. Van der Stighelen (eds.), Facts and Feelings: Retracing Emotions of Artists, 1600-1800, (actes colloque, KU Leuven, 2012), Turnhout, Brepols, 2015, p. 185-197.
- « Entre divertissement et utilité : fonctions de quelques anecdotes picturales au XVIIIe siècle », dans G. Haroche-Bouzinac, C. Esmein-Sarrazin, G. Rideau et G. Vickermann-Ribemont (dir.), L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne, (actes colloque, université d’Orléans, 5-6 décembre 2013), Rennes, 2015, p. 65-76.

2014
- « Le Salon de Paris : un modèle pour la France et pour les Français au XVIIIe siècle ? »
, dans Isabelle Pichet (éd.), Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution, (actes colloque, Université de Laval (Québec), 2012), Paris, éditions Hermann, 2014, p. 33-56.

2013
« De la tradition antiquaire à l'histoire de l'art : les ‘vies’ d'artistes vers 1750 selon Dezallier d’Argenville et Descamps »
, dans Christian Michel et Carl Magnusson (éd.), Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Théorie, critique, philosophie, histoire, Rome, éd. de l’Académie de France à Rome, 2013, p. 339-356 [Actes du colloque De la quête des règles au discours sur les fins, Rome, Académie de France, 22-23 mai 2008]

2012
« La bataille des Pyramides de François Watteau »
, dans Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Paris, 2012, p. 174-175.
G. Maës
et C. Savettieri, « Abrégé », « Manière », « Vie », dans Ouvrage collectif, 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Paris, éd. Fage, 2012, p. 32-38 ; p. 157-161 ; p. 257-260.

2010
"Le goût 'français' pour la peinture hollandaise et flamande au XVIIIe siècle : goût national ou goût commercial ? Réflexions autour de Houbraken, Dezallier d'Argenville et Hoet"
, dans G. Maës et J. Blanc (éd.), Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, Lille, Brepols, 2010, p. 195-214. [Actes du colloque international, LIlle, IRHiS-Lille 3, 28-30 mai 2008]
et Jan Blanc, "Introduction. Pour une étude dynamique des échanges artistiques", dans G. Maës et J. Blanc (éd.), Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, Lille, Brepols, 2010, p. 7-14. [Actes du colloque international, LIlle, IRHiS-Lille 3, 28-30 mai 2008]

2009
« Wille et la peinture allemande ou les enjeux de l’Histoire de l’Art au XVIIIe siècle »
, dans E. Décultot, M. Espagne et F.R. Martin (dir.), Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, Paris, Ecole du Louvre, 2009, p. 179-190. [Actes du colloque, Ecole du Louvre et UMR « Pays germaniques » CNRS/ENS Paris, 19-20 janvier 2007]
« Pierre Hédouin »
dans Barbillon C. et Sénéchal P. (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l'art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale, Paris, éd. INHA et Honoré Champion, 2009,
http://www.inha.fr/spip.php?article2363

2008
"Les livres passent-ils le Jura ? Le cas de la "Geschichte und Abbildung der besten Mahler in der Schweiz" (1755-1757) de Johann Caspar Füssli"
, dans M. Crogiez Labarthe (éd.), Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle, Genève, Slatkine, 2008, p. 31-47 [Actes du colloque de l'université de Berne, Institut de français, 24-26 novembre 2004]


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2011
octobre 2011 : Interview téléphonique par Anaïs Gerbaud pour l’article « La peinture entre querelles et admiration », L’Express, n° 3153 (n° sur Lille et le Nord/Pas de Calais), 7-13 décembre 2011, p. xviii.

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
"Cideville et Descamps"
, dans C. Seth (dir.), Cideville et ses correspondants, Revue Fontenelle, 2007, n°5, p. 153-171 [Actes de la journée d'études, université de Rouen, 26 octobre 2005]

2005
"Marianne Roland Michel"
, dans Revue de l'Art, n° 148, 2005-2, p. 86-88.
"L’itinéraire du «Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant» de J.-B. Descamps (1769)"
, dans Odile Parsis-Barubé (dir.), L’invention du Nord : De l’image géographique au stéréotype régional, Revue du Nord, tome 87, avril-septembre 2005
"Charles Lenglart (1740-1816) ou la fonction sociale d'une collection", dans Raux S. (éd.), Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, 2005, p. 19-40 [Actes du colloque de l'université de Lille III, 13-14 mars 2003]
"La réception de Rubens en France au XVIIIe siècle : quelques jalons", dans Heck M.-C. (éd.), Le rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Turnhout, éd. Brepols, 2005, p. 55-67 [Actes du colloque de Lille, palais des Beaux-Arts et Arras, musée des Beaux-Arts, 1-2 avril 2004]

2003
“ Guides de voyage et édition critique : quelques remarques méthodologiques ”
, dans Archives et musées de Belgique, 2003, t. LXXIV, n°1-4, p. 99-113.

2002
"Les sources littéraires de J.-B. Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans 'La vie des peintres flamands, allemands et hollandois' (1753)"
, dans M.-C. Heck, F. Lemerle et Y. Pauwels (éd.), Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du nord du XVIe au XVIIIe siècle, publ. Villeneuve d’Ascq, 2002, p. 299-311. [Actes du colloque de l’université de Lille 3, décembre 2000]
Notice "François Dupont-Watteau", dans Allgemeines Künstler Lexikon, Leipzig, vol. 31, 2002, p. 63

2001
“Le vocabulaire utilisé dans la biographie de Rembrandt par Jean-Baptiste Descamps en 1754 ”
, dans T.W. Gaehtgens, C. Michel, D. Rabreau et M. Schieder (éd.), L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Paris, Centre allemand d’Histoire de l’Art, publ., Paris, 2001, p. 299-311 [Actes du 26-28 février 1999]
Notices "Jean-Baptiste Descamps, Louis Watteau, François Watteau" dans Dictionnaire du Nord et du Pas de Calais, Paris, éditions Larousse, 2001, p. 271 et 865-866.

2000
"Le siège de Lille de 1792 vu par les Watteau de Lille ou deux artistes provinciaux entre sentiment patriotique et survie matérielle"
, in F. Robichon (éd.), Création artistique et conflits historiques dans l'Europe du Nord, numéro hors série de la Revue du Nord, n° 7, 2000, p. 54-61 [actes de la journée d'études, Villeneuve d'Ascq, université de Lille 3 / centre de recherches ARTES, 3 décembre 1999].
Notices "Jean-Baptiste Descamps père", "Jean-Baptiste Descamps fils", in Allgemeines Künstler Lexikon, vol. 26, Leipzig, 2000, p. 325-6.

1999
"Copies de maîtres"
, dans le numéro spécial «Chardin» de Télérama, septembre 1999, p. 23.

1998
"Les «Watteau de Lille» retrouvent leur prénom"
, L'Estampille - L'objet d'art, juin 1998, p. 32-43

1996
"Le dessin chez Louis et François Watteau : caractéristiques et fonctions"
, La Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1996, p. 37-50.

1995
"Le violoneux par Louis Watteau"
, L'Estampille - L'objet d'art, octobre 1995, p. 83-84.
"Une fête au Colisée par François Watteau", L'Estampille - L'objet d'art, décembre 1995, p. 83-84

1991
"La tentation de saint Antoine par J.-P. Le Bas"
, L'Estampille - L'objet d'art, mars 1991, pp. 99-100

1990
"Portrait de Jean-Jacques Rousseau par E. Ficquet"
, L'Estampille - L'objet d'art, janvier 1990, p. 99-100.
"Eléments pour servir à l'iconographie des peintres dits «Watteau de Lille»", Valentiana, décembre 1990, n° 6, p. 71-76.

1989
"Mucius Scaevola par J.-H. Fragonard"
, L'Estampille, janvier 1989, p. 61-62.
"L'arc de triomphe par Hubert Robert", L'Estampille - L'objet d'art, décembre 1989, p. 105-106.

1988
"Le portrait gravé français de Louis XIV à la Révolution"
, L'Estampille, juillet-août 1988, p. 50-53 et p. 67-70.
"Les hasards heureux de l'escarpolette par N. de Launay", L'Estampille, octobre 1988, p. 67-68.


OUVRAGES

2006

Invention Interprétation Reproduction. Gravures des anciens Pays-Bas (1550-1700)
, Douai, Musée de la Chartreuse, 4 novembre 2006 - 4 février 2007 - Lille, Ass. des musées du Nord-Pas de Calais, 2006, 190 p. (Feuille à Feuille)

2004

Les Salons de Lille de l’Ancien régime à la Restauration (1773-1820)
, Dijon, éd. L’échelle de Jacob, 2004, 506 p.


AUTRES

Communications

2007
"Wille et la peinture allemande"
, dans Décultot E. & Espagne M. (éd.), Un réseau européen de l'art au XVIIIe siècle : Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu, Paris, Collection rencontres de l'Ecole du Louvre, [Actes du colloque international Paris, Ecole du Louvre et Ecole Normale Supérieure, 19-20 janvier 2007]
L’art de vivre au XVIIIe siècle à travers les œuvres de Louis et François Watteau,
Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 31 mai 2007

2006
"Les Salons de part et d'autre de la frontière franco-belge des origines à 1830"
, communication en collaboration avec C. Loir, journée d’études sous la dir. de F. Robichon, Belgique-France : les Salons, Villeneuve d'Ascq, université de Lille 3, 7 avril 2006.

2005
Léonard de Vinci, une vision universelle
, Lille, Université populaire de Lille, 8 décembre 2005.

2004
“ Les salons de Lille et leurs liens avec la Belgique ”
, communication à la journée d’études sous la direction de P.-Y. Kairis, Les salons en Belgique, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 30 novembre 2004
“ L’enfant dans la peinture et les arts graphiques au XVIIIe siècle ”, Villeneuve d’Ascq, université de Lille 3, DEA d’Histoire moderne, 14 janvier 2004.
“ Watteau et l’estampe : hommage ou trahison ? ”
,Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 13 mai 2004, dans le cadre de l’exposition Watteau et la fête galante, 5/03-14/06/2004.

Comptes rendus

C. Loir, L'émergence des Beaux-Arts en Belgique. Institutions, artistes, public et patrimoine (1773-1835), Bruxelles, 2004, à paraître dans la Revue du Nord.
J.P. Lethuillier, La peinture en province de la fin du Moyen Age au début du XXe siècle, Rennes, 2002, in Revue du Nord t. 87, janvier-mars 2005, p. 199-200.
C. Loir, La sécularisation des œuvres d'art dans le Brabant (1773-1842). La création du musée de Bruxelles, Bruxelles, 1998, in Revue du Nord, t. 83, juil.-sept. 2001, p. 664-65.