MICHEL Patrick
Professeur en histoire de l'art - Lille 3

patrick.michel@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Le marché de l’art au XVIIIe siècle
- Histoire des collections XVIIe-XVIIIe siècles
- Arts décoratifs et arts du décor : XVIIe-XVIIIe siècles 
- Les relations artistiques France-Italie au XVIIe siècle : circulation des hommes et  des œuvres.
- Échanges interculturels entre la France et les pays du Nord de l’Europe 
- Peintures française du XVIIIe siècle
- Sociabilité artistique et savante au XVIIIe siècle


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

Membre de l’ANR « Arts Markets in Europe. Emergene, Development, Networks (dir. S. raux) : 2008-2013
à ce titre : Participation aux ateliers de l’ANR
- Anvers  (15-16 décembre 2008) : « Flemish Painters-dealers in 18 th century Paris » 
- Duke University (North Carolina )  (17-18 septembre 2009) : « Database Paintings dealers in I8 th century Paris »
- Paris, INHA (23 novembre 2009) : Meeting Art Makets in Europe 1300-1800
- Bruxelles (24-25 juin 2011) : Foreign buyers on the French Market in the 18th century

Programme « Publication critique en ligne des archives de François Tronchin en collaboration avec l’université de Genève (M. Hart et V. Chenal) et la Bibliothèque de Genève (2013-  )

Collaboration avec la Wallace Collection (Londres) pour le développement de l’enseignement et de la recherche doctorale et post-doctorale dans le domaine des arts décoratifs français du XVIIIe siècle (2013 ---

2013-2014 - Projet ANR déposé: « Collectionner en Europe au XVIIIe siècle : réseaux, savoirs, pratiques »/ Collecting in Europe during the 18th century : knowledge, networks, practices » (associant des chercheurs, Anglais, Belges, Hollandais, Italiens, Américains et Français)


HDR/Thèse

Le Marché du tableau et la pratique de la collection à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2003, sous la direction de Christian Taillard

1994 - Doctorat Nouveau Régime en Histoire de l’art : sujet : Les collections et l’ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661) : histoire et analyse. Université de Paris-IV Sorbonne (sous la direction du professeur Antoine Schnapper ). Mention très honorable avec les félicitations du jury


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

1986 - DEA d’Histoire de l’art : sujet : Le goût et la curiosité de la noblesse savoyarde aux XVIIe et XVIIIe siècles à travers l’exemple d’une famille de grands collectionneurs, les Costa. Lyon, Institut d’art de Lyon II
1982 - Maîtrise d’Histoire : sujet de TER : Voyager en Savoie du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Contribution à l’histoire des moyens de transport et à leur iconographie. Chambéry, Centre Universitaire de Savoie (mention très bien).

* Membre du Conseil scientifique du château de Versailles
* Membre de la Commission nationale des Monuments Historiques. 4e section 
* Membre du comité de lecture de la revue en ligne italienne Horti Hesperidum (horti-hesperidum@libero.it)
* Membre du Conseil National des Universités (22e section) depuis 2001
* Membre de la Commission de spécialistes n°13 Histoire de l'Art, Université de Bordeaux 3
* Membre de la Commission Catalogues de ventes de la Bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
* Membre du Comité français d'Histoire de l'Art
* Membre de l'Association des Professeurs d'Archéologie et d'Histoire de l'Art des Universités (APAHAU)
* Membre de la Société de l'Histoire de l'Art français
* Membre de l'Association "Victor Louis" lié à l'Université de Bordeaux 3
* Membre du Conseil d'Administration de la Société d'Études du XVIIe siècle
* Membre du jury du prix d'Histoire de l'Art Marianne Roland-Michel
* Membre du jury du concours de l'Institut National du Patrimoine

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
« Karoline Luise Von Baden oder die unwiderstehliche anziehungskraft des Pariser kunstmarkts « , dans C. Frank et W. Zimmermann éd., Aufgeklärter Kunstdiskurs Karoline Luise von Baden , und Höfische sammelpraxis im europaïschen Kontext , Karlsruhe, Deutscher Kunstverlag, 2015, pp. 132- 139  

2014
« Paris, market of Europe : Russian and English Buyers on the Paris Market in the second half of the 18th century », dans N. de Marchi et S. Raux  (éd), Moving Pictures. Intra-European Trade in images, 16th-18th Centuries, Turnhout, Brepols, 2014, pp. 221-235.
avec C. Bienaimé, « Portrait du singulier Monsieur Bertin, ministre investi dans les affaires de la Chine », dans La Chine à Versailles. Art et diplomatie au XVIIIe siècle, cat. expo. Versailles, 2014, pp. 151-164
 « La passion de la collection à Paris au XVIIIe siècle », dans revue Textes et documents pour la classe (TDC), n°1071, 1er mars 2014, Le goût au Siècle des Lumières, pp. 18-19  
 « Le duc de La Meilleraye et l’héritage ‘empoisonné » du cardinal », dans La Meilleraye. Destin d’une famille aux XVIIe et XVIIIe siècles,
cat. expo. Parthenay, archives municipales et musée Municipal,  Parthenay, 2014, p. 302-309

2013
 « François Tronchin. L’œil genevois », dans Art Passion. Revue Suisse d’Art et de Culture, n° 33, mars 2013, p. 70-73
« Diplomacy and Collecting at the end of the 18 th century : The Choiseul-Gouffier collection and its history, dans S. Bracken, A. M. Galdy et A. Turpin éd., Collecting East  & West (Andrea Galdy org.), Cambridge Scholars publishing, 2013, Ch. 2, pp.17-40.
(11 avril) : Université de Genève : Séminaire « Actualité de la recherche (F. Elsig) : présentation de mon livre Joseph-Henry Costa de Beauregard. Journal de voyage d’un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767 (Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012)
(22 mars) « La réception de la peinture du Grand Siècle en France au XVIIIe siècle : l’exemple de Sébastien Bourdon » Séminaire Peinture et réception (XVIIIe-XXe siècle)  

2012
(12 novembre) : avec Sophie Mouquin : « L’Art d’habiter au XVIIIe siècle dans la littérature et les correspondances privées », Séminaire l’Art d’habiter, Tours, CESR
(2-3 juillet) : interventions consacrées à « La demeure et son décor au XVIIIe siècle : état de la recherche et perspectives d’étude » ; « Collectionner au XVIIIe siècle : goûts et pratiques », Séminaire International de recherche de Versailles : Art et Société en France, XVIIe et XVIIIe siècles  

2011
« I Bassano in Francia. Storia di una ricezione (XVIIe)inizio del XIXe secolo) »
, colloque Jacopo Bassano. I figli, la scuola, l’Eredità, Bassano del Grappa, 31 mars-2 avril 2011 (à paraître)
« Paris. Provinces : une sociabilité artistique et savante au XVIIIe siècle vue au travers des correspondances privées », dans actes du colloque Art et Sociabilité au XVIIIe siècle, (1715-1815), Paris, INHA, 23-25 juin 2011,  Rennes, Presses universitaires de Rennes (à paraître courant 2013)

2010
(26 novembre), avec Sophie Mouquin « Habiter la demeure au XVIIIe siècle : la description littéraire des Mémoires »,  Tours, CESR, Journée d’étude L’art d’habiter (XVIe-XVIIIe siècles), organisée par F. Lemerle et Y. Pauwels
« Le palais de l’Académie de France à Rome : une vitrine du « bon goût » français da,s la Rome pontificale du XVIIIe siècle », Colloque L’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, Rome, Villa Médicis, 3-5 mars 2010 (à paraître)

2009
« Les plaisirs du collectionneur selon Charles de Cobenzl, Ministre-plénipotentiaire des Pays-Bas à Bruxelles (1753-1770) »
, dans Actes du colloque Artistes, Collections et Musées. Un hommage à Antoine Schnapper. Paris, INHA, 2009 (à paraître)
« Diplomacy and Collecting at the end of the 18 th century : The Choiseul-Gouffier collection. Or story material », dans Actes symposium Collecting East & West (Andrea Galdy org.), Florence, The British Institute of Florence an Florence University of the Arts, juin 2009 (à paraître).
« L’Abrégé de la vie des plus fameux peintres de Dezallier d’Argenville : un guide pour les collectionneurs contemporains ou un état des lieux du goût pour la peinture des écoles du Nord ?», dans E. Korthals Altes éd., Actes du symposium Biographies of Dutch seventeenth-century artists and their influence on collecting in France (1670-1750), Utrecht, Utrecht University Museum , septembre 2009 (à paraître).
“Les Impressions italiennes d’un noble Savoyard en 1827-1828: collectionneurs, marché de l’art et musées”, M.-L. Pujalte (dir.),Le voyage en Italie, Poitiers, 2009, Poitiers, Presses universitaires (à paraître) [Actes du séminaire]


VALORISATION


Conférences grand public

2013
(10 décembre) Musées d’Angers. Conférence autour de mon livre « Peinture et plaisir  : les goûts des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle » 

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2013 
(1er février) : Paris, INHA. Participation à la table-ronde organisée autour de la « Présentation par Christian Huemer du Getty Provenance Index : état des lieux, intérêts scientifiques, perspectives
(5 février) : Paris, Mobilier National. Modérateur dans le cadre des Rencontres des Gobelins (org. M. Bayard et C. Henry) : « Le décoratif et les fonctions des arts du décor (XVIIIe siècle)

2012
1er juin 2012. 2e Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau. Participation à la Table-ronde : « L’art aux enchères à l’époque moderne »

2011
27-29 mai 2011 : 1er Festival d’Histoire de l’Art, château de Fontainebleau, 27-29 mai 2011. Table ronde :« Folles collections. Collectionnisme et manie à l’époque moderne »  
(8 novembre): Participation à la table-ronde de présentation du livre de Maolo Guerci : Palazzo Mancini, Académie de France à Rome (Villa Médicis)


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2013 
(8 février) : Séminaire doctoral (IRHIS UMR 8529 Lille 3) : L’architecture et sa réception  (organisation) 

2011
Connoisseurship. L’œil, la raison et l’instrument », actes du colloque Paris, Ecole du Louvre, 20-22 octobre 2011
avec R. Abril et P.Prévost-Marilhacy éd, Collectionner aux XIXe et XXe siècles. Les hommes, l’esprit, les lieux, colloque Musée de la Chasse et de la Nature-musée de la Vènerie à Senlis, 10-12 mars 2011 

2010-2011 : Université Charles-de-Gaulle/ Lille 3 : Histoire du goût, histoire des collections et du marché de l’art (XIVe-XX siècle). Séminaire doctoral. Organisation en co-direction avec F. Robichon (4e année)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2011
Peinture et plaisir. Les goûts picturaux des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle
, Rennes, PUR, 2011, 564 p.

2008
Le Marché du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Acteurs et pratiques,
Lille, Presses Universitaire du Septentrion, 2008, 386 p.

Direction/Coordination d'ouvrages

À paraître
« Edmond de Rothschild et « ses » fournisseurs : quelques jalons de l’histoire de la formation des collections », et « La fortune critique de la collection d’Edmond de Rothschild »,  dans Hommage aux Rothschild, sous la dir. de P.Prévost-Marcilhacy, Paris, Editions du Louvre (à paraître courant 2016)   
En collaboration avec Marianne Grivel, « Histoire de la constitution d’un « Musée de la gravure » , dans Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France (sous la dir. de P. Prévost-Marcilhacy), vol. III, p. 20-42 (Les fournisseurs du baron) ; à paraître courant 2016
avec R. Abril et P.Prévost-Marilhacy éd, Collectionner, collectionneurs en France aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque Musée de la Chasse et de la Nature (à venir)

2013
(présenté et annoté par), Joseph-Henry Costa de Beauregard. Journal de voyage d’un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767, Villeneuve d’Ascq, PUSeptentrion, 2013, 288 p. (Coll. Documents et Témoignages).

2008
(dir.), Art français et art allemand au XVIIIe siècle. Regards croisés, Paris, École du Louvre, 2008, 356 p. [Actes du colloque 6 et 7 juin 2005]


ARTICLES


Revues

À paraître
« Le duc Christian IV de Deux-Ponts » le plus francophile des « allemands de Paris », Journée d’étude Versailles, Centre de recherche du château de Versailles : « Voyageurs européens à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789)-regards croisés », 25 octobre 2011 (à paraître courant 2016) 
avec S. Mouquin, « Habiter la maison au XVIIIe siècle : La maison vue par les mémorialistes », Revue de l’Art (à paraître courant 2016)
« A great french collection of Brühl’s time : the gallery of the duke of Tallard and the parisian art market in the middle of the XVIIIth century », Prime Minister and Patron ; Heinrich Count von Brühl (1700-1763),  International Conference on the 250th anniversary of the death of Heinrich Count Brühl, Dresde, mars 2014 (à paraître début 2016)
« Le cardinal de Bernis et les arts : connaisseur, collectionneur ou protecteur des artistes ? » , Colloque international Le cardinal de Bernis (1715-1794) Médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire », Rome, Ecole Française de Rome, 15-16 octobre 2015 (à paraître) 
 « Paris. Provinces : une sociabilité artistique et savante au XVIIIe siècle vue au travers des correspondances privées », dans actes du colloque Art et Sociabilité au XVIIIe siècle, (1715-1815), Paris, INHA, 23-25 juin 2011,  Rennes, Presses universitaires de Rennes (à paraître )
 « I Bassano in Francia. Storia di una ricezione (XVIIe)inizio del XIXe secolo), actes du colloque Jacopo Bassano. I figli, la scuola, l’Eredità, Bassano del Grappa, 31 mars-2 avril 2011 (à paraître)
« Le palais de l’Académie de France à Rome : une vitrine du « bon goût » français da,s la Rome pontificale du XVIIIe siècle », actes du Colloque « L’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle », Rome, Villa Médicis, 3-5 mars 2010 (à paraître)
 « Les plaisirs du collectionneur selon Charles de Cobenzl, Ministre-plénipotentiaire des Pays-Bas à Bruxelles (1753-1770) », dans actes du colloque Artistes, Collections et Musées. Un hommage à Antoine Schnapper. Paris, INHA, 2009 (à paraître)
Connoisseurship. L’œil, la raison et l’instrument, actes du colloque Paris, École du Louvre, octobre 2011 octobre (à paraître courant 2014)

2012
« L’Abbé de Gevigney (1729-1808) : collectionneur d’exception ou marchand d’art ? »
, dans Cahiers d’Histoire de l’art, n° 10, 2012, pp. 111-121.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
« Edmond de Rothschild et « ses » fournisseurs : quelques jalons de l’histoire de la formation des collections »
, et « La fortune critique de la collection d’Edmond de Rothschild »,  dans Hommage aux Rothschild, sous la dir. de P. Prévost-Marcilhacy, Paris, Editions du Louvre (à paraître début 2014)

2013
« Paris, market of Europe : Russian and English buyers on the Paris market in the second half of the 18th century » 
dans S. Raux et N. de Marchi (éd), Moving Pictures. The european Trade in Visual Imagery , Turnhout, Brepols, 2013

2012
Nicolas Bernard Lépicié
, Le braconnier et son fils, dit aussi Le départ du braconnier et La femme du braconnier et sa fille ; notice Pierre-Alexandre Wille, Tête de vieille femme, notices d’œuvres dans D. Radrizzani et EM Neukomm éd., La Tentation du dessin. Une collection particulière, Vevey, Les éditions Noir sur Blanc et Musée Jenisch Vevey, 2012, p. 204-207 et 228-229

2011
« La Table de Richelieu du Musée du Louvre »
et les « Vases en porphyre Richelieu », notices dans le cat. de l’exposition Richelieu à Richelieu. Architecture et décors d’un château disparu, Musées d’Orléans-Richelieu-Tours, Milan, Silvana éditoriale, 2011, p. 274-277 et p. 328-329 (Vases Richelieu)

2009
« La politique d’acquisition des Bâtiments du Roi pour les collections royales dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : modalités, choix et portée »
, dans M. Favreau, G. Glorieux, J.-P. Luis et P. Prevost-Marcilhacy (dir.), De l’usage de l’Art en politique, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2009, p. 51-67 [Actes du colloque]
« Johnn Georg Wille : collectionneur désintéressé ou agent d’art ? », dans E. Decultot, M. Espagne, et F.-R. Martin éd., Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu, Paris, École du Louvre, 2009, p. 125-147.
« Lieux et dispositifs de la collection en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans J. Rasmussen éd., La Valeur de l’art, Paris, Champion, 2009.
« Le cadre de vie d’une reine de France au XVIIe siècle : Anne d’Autriche dans ses meubles », dans Ch. Grell éd., Anne d’Autriche, Infante d’Espagne et reine de France, Madrid-Paris, Centro de Estudio Europa Hispanica, 2009, p. 265-293.
« French collectors and the taste for « Flemish” painting throughout the XVIII century”, dans F. Vermeylen, H. Vlieghe et D. Lyna, éd., Art auctions and dealers. The dissemination of Netherlandish art during the Ancien Regime, Turnhout, Brepols, 2009,
“Les collections de Louis XIV”, dans P. Arizzoli-Clémentel éd. , Versailles, Paris, Citadelles & Mazenod, 2009, p. 205-213.
Le tableau de maître : un objet de luxe dans la France du XVIIIe sièce ?”, dans S. Castelluccio éd., Le commerce du Luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.  Echanges nationaux et internationaux, Berne-Berlin-Bruxelles-New York-Oxford, Peter Lang, 2009, p. 72-95
« Marchés du tableau marginaux et périphériques dans l’Europe du nord au XVIIIe siècle : quelques exemples en Allemagne et en Suisse», dans Ranieri Varese éd. Il collezionismo locale : adesioni e rifiuti, Ferrare, Università degli Studi di Ferrara, 2009
« Émile Dacier », notice dans Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première guerre mondiale (1789-1920), sous la dir. de C. Barbillon et Ph. Sénéchal (parution en ligne, 2009)

2008
"Peinture allemande et goût français au XVIIIe siècle"
, dans Patrick Michel (dir.), Art français et art allemand au XVIIIe siècle. Regards croisés, Paris, École du Louvre, 2008, p. 221-252, ill. [Actes du colloque 6 et 7 juin 2005]


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

À paraître
« La pratique de la collection et le marché de l’art à Paris au XVIIIe siècle »
, dans revue Textes et documents pour la classe (TDC), n° spécial Art et sociabilité au XVIIIe siècle (à paraître 1er semestre  2014).

2013
« François Tronchin. L’œil genevois »
, dans Art Passion. Revue Suisse d’Art et de Culture, n°33, mars 2013, p. 70-73

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2010
Mars 2010 : Participation à l’émission de Stéphane Bern,  Secrets d’Histoire consacrée à Anne d’Autriche

2009
2009 (15 février) : Conférence « Venise 1500-1580) : portrait d’une cité . Association Bondues Culture ABC

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« La recherche en histoire de l’art moderne (UMR 8529 –IRHIS) à l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle»
, dans Nouvelles de l’Institut National d’Histoire de l’art, n° 30, octobre 2007, p. 6-7.
« Le goût pour les petits bronzes de collection en France au XVIIIe siècle »
, dans M. Favreau et P. Michel éd., L’Objet d’art en France du XVIe au XVIIIe siècle : « De la création à l’imaginaire », Bordeaux, Centre François-Georges Pariset, 2007, p. 141-169. [Actes du colloque international Bordeaux, Centre François-Georges Pariset. 12-14 janvier 2006]
« Les collections royales françaises : modèles et fonctions », dans C. Grell et B. Pellistrandi, Las Cortes de Espana y de Francia en el siglo XVII. Les Cours d’Espagne et de France au XVIIe siècle, Madrid, Casa de Velazquez (coll. de la Casa de Velasquez, 98), 2007, p. 205-235. [Actes du colloque Madrid, Casa de Velasquez, 26-28 novembre 2006]
« Les arts du somptuaire chez les Barberini : commandes et achats d’orfèvrerie et de gemmes », dans L. Mochi Onori, S. Schütze, F. Solinas éd., I Barberini e la cultura Europea del Seicento, Rome, De Luca, 2007, p.459-468. [Actes du colloque international, Rome, Palais Barberini, 7-11 décembre 2004]
« Portrait du duc de Choiseul en collectionneur »,
dans Chanteloup. Un moment de grâce autour du duc de Choiseul, cat. expo. Musée des Beaux-Arts de Tours, 6 avril –8 juillet 2007, p. 213-223.
« Les Collectionneurs français du XVIIIe siècle et la peinture du Grand Siècle : un bilan mitigé », dans Parcours d’un collectionneur. L’histoire, la Fable et le portrait, catalogue d’exposition, Sceaux, Musée de l’Ile-de-France, Musée des Beaux-Arts d’Arras, Musée Bonnat à Bayonne, septembre 2007-octobre 2008, p. 28-35.
« Le Tableau et son prix à Paris : 1760-1780 », dans J. Warren et A. Turpin, Auctions, Agents and Dealers. The Mechanisms of the Art Market 1660-1830, Oxford, Archeopress et The Wallace Collection, 2007, p. 53-68
“Notice Emile Dacier”, dans C. Barbillon et Ph. Sénéchal, Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première guerre mondiale (1789-1920),

2006
"Le commerce du tableau de collection entre l'Allemagne et la France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle vu au travers de l'activité du marchand Jérôme de Vigneux, de Mannheim (1727-1794)"
dans Barbara Marx, Karl-Siegbert Rehber (Hrsg), Sammeln als Institution von der fürstlichen Wunderkammer zum Mäzenatentuml des Staates, München-Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2006, p. 173-190.
« Mazarin et les Barberini : le parallèle des collectionneurs » dans Mazarin, les Lettres et les Arts, Paris, Bibliothèque Mazarine-Saint-Rémy-en-l’Eau, éd.Monelle Hayot, 2006, pp. 50-65.
« Collection de dessins et marché de l’art en France au XVIIIe siècle », dans H. Pauwels, A. van den Kerkhove et L. Wuyts (éd), Liber Memorialis Erik Duverger. Bijdragen tot de Kunstgeschiedenis van de Nederlanden, Wetteren, 2006, p. 169-220.

2005
"La peinture flamande et les goûts des collectionneurs dans la France des années 1760-1780 : un état des lieux"
, dans S. Raux, Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Lille, Collection UL3, Travaux et Recherches, 2005, p. 289-306. [Actes du colloque international, Lille 13-14 mars 2003]
« Rubens et les collectionneurs français au XVIIIe siècle : contribution à l’histoire d’une réception », dans M.C. Heck éd . Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Turnhout, Brepols, 2005, p. 21-37. [Actes du colloque international , Lille-Arras, 1-2 avril 2004]
« Caroline-Louise de Bade, ‘La Minerve de Hesse’ : collectionneur exemplaire », dans Poussin, Watteau, Chardin, David, Peintures françaises dans les collections allemandes XVIIe-XVIIIe siècles, catalogue d’exposition sous la dir. de Pierre Rosenberg, Bonn-Paris, 2005-2006, p. 65-74.
« Rubens et les collectionneurs français au XVIIIe siècle; contribution à l’histoire d’une réception », dans M.C.Heck éd., Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, actes du colloque international, Lille-Arras, 1-2 avril 2004, Turnhout, Brepols, 2005, p. 21-37.
« La peinture ‘flamande’ et les goûts des collectionneurs dans la France des années 1760-1780 : un état des lieux », dans S. Raux éd . Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, actes du colloque international, Lille, 13 et 14 mars 2003, Lille, 2005.

2004
« Les architectes collectionneurs au temps de Victor Louis »
, Bordeaux, Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset, 2004, p. 239-277. [Actes du colloque Victor Louis et son temps, Paris, Archives Nationales, 14-16 décembre 2000]
« La peinture vénitienne dans les collections françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Rencontres de l’Ecole du Louvre, Paris, Ecole du Louvre, 2004, p. 39-61 [Actes de la journée d’études Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne : des collections royales jusqu’au XIXe siècle, Paris, Ecole du Louvre -Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Paris, Ecole du Louvre, 5 février 2002]

2003
« Mazarin et l’Espagne : quelques rencontres»
, dans J.L. Colomer éd. Arte y diplomacia de la Monarquia Hispanica en el siglo XVII, Madrid, Fernando Villaverde éd, 2003, p. 292-312, [Actes du colloque Casa de Velazquez-Université de Versailles Saint-Quentin, Madrid, Casa de Velazquez, 28-30 mai 2001]
« Il gusto per la pittura genovese in Francia nel XVIII secolo », dans Genova e la Francia, Opere, artisti, committenti, collezionisti, ouvrage collectif sous la dir. de P. Boccardo, C. Di Fabio et Ph. Sénéchal, Milan, Arti Grafiche Amilcare Pizzi, 2003, p. 157-169.

2002
« Les collections parisiennes et leurs visiteurs »
, Bordeaux, Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset, 2002, p. 153-175. [Actes de la Journée d’étude Collections et marché de l’art en France au XVIIIe siècle, Bordeaux, 25-26 avril 2000]
« Quelques aspects du marché de l’art à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : collectionneurs, marchands et ventes publiques », dans M. North éd., Kunstsammeln und geschmack im 18. Jahrhundert, Berlin, A. Spitz , 2002, p. 25-46. [Actes du colloque Potsdam, Forschungszentrum Europaïsche Aufklärung, 17-18 novembre 2000]
« Le cardinal de Richelieu et les Arts décoratifs » et « Mazarin collectionneur et les arts du décor mobilier », catalogue d’exposition Un temps d’exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d’Autriche, Paris, Grand Palais, printemps 2002, Paris, RMN, 2002, p. 37-42.

2001
« Le Cardinal Mazarin : un collectionneur romain à Paris »
. Rome, Ecole Française de Rome [coll. de l’Ecole Française de Rome -287], 2001, p. 325-343. [Actes du colloque Geografia del collezionismo : Italia e Francia tra il XVI e il XVIII secolo, Rome, Académie de France, 19-21 septembre 1996]
« Le commerce de tableaux entre la France et l’Allemagne au XVIIIe siècle », catalogue de l’exposition Dresde ou le rêve des Princes. La Galerie de peintures au XVIIIe siècle, Dijon, Musée des Beaux-Arts, juin-octobre 2001, Paris, RMN, 2001, p. 158-166.
« Pierre Rémy ‘peintre et négociant en tableaux et autres curiosités. Bon connoisseur’ : esquisse d’un portrait », Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg. Peintures et dessins en France et en Italie. XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, RMN, 2001, p. 328-336.

2000
« La collection Choiseul-Gouffier : les matériaux d’une histoire »
, Actes du 125e Congrès des Sociétés historiques et scientifiques, Lille, 10-15 avril 2000 (à paraître).

1999
« La tenture de l’histoire de Déborah, du Louvre : un rare exemple de ‘tapisserie en peinture’ du XVIIe siècle »
, Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4, 1999, p. 51-71.

1998
« Une famille de curieux et de collectionneurs dans la Savoie d’Ancien Régime : les Costa »
, Curiosité. Etudes d’Histoire de l’art en l’honneur d’Antoine Schnapper, Paris, Flammarion, 1998, p. 297-315.
« La tenture de l’histoire de Déborah, du Louvre. Un itinéraire de Paris à Rome », Actes du colloque Pietro da Cortona. Atti del convegno internazionale, Rome-Florence, 12-15 novembre 1997, Milan, Electa, 1998, p. 73-85.
« Mazarin : portrait d’un ministre collectionneur », 1648. La Paix de Westphalie, vers l’Europe moderne, Paris, Imprimerie Nationale, 1998, p. 150-155.

1996
« Curieux et Curiosité »
, dans Histoire de l’Art Flammarion. Temps Modernes. XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996, p. 297-315 (collectif sous la dir. de Cl. Mignot et D. Rabreau).

1995
« Des collections milanaises au « Sposalisio » du Corrège. Réflexions et propositions sur le mode d’acquisition et la provenance de certaines peintures des collections du cardinal Mazarin »
, Journal of the History of collections, n° 1, 1995, p. 45-57.

1994
Catalogue du Musée des Beaux-Arts de Valence
, 1994 (en collaboration); notices consacrées au mobilier).

1993
« Joseph Chinard et son projet de monument à Bayard. A propos d’une redécouverte »
, Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 1992 (1993), pp. 130-139.
« Rome et la formation des collections du cardinal Mazarin », Histoire de l’Art, n° 21-22, mai 1993, p. 5-16.


OUVRAGES

2007

Marc Favreau et Patrick Michel (dir.), L’Objet d’Art en France du XVIe au XVIIIe siècle : de la création à l’imaginaire, Bordeaux, Cahiers du Centre François-Georges Pariset, 2007, 316 p.[Actes du colloque Bordeaux, 12-14 janvier 2006]

2006

Isabelle de Conihout & Patrick Michel (dir.), Mazarin. Les lettres et les arts. Éditions Monelle Hayot-Bibliothèque Mazarine, 2006, 480 p., ill

2002
Collections et marché de l’art en France au XVIIIe siècle.
Bordeaux, Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset, 2002, un volume de 201 pages, ill. [Actes de la 3e Journée d’étude du Centre François-Georges Pariset, Bordeaux, 25-26 avril 2000]

1999
Mazarin, prince des collectionneurs. Les collections et l’ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661) : histoire et analyse
, Paris, RMN, 1999 (coll. Notes et Documents des musées de France, 34], ouvrage de 665 pages, ill.


AUTRES

Communications

2007
« François Boucher : un peintre « perdu de réputation » ou une entrée précoce en purgatoire »
(2 février 2007) : Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Journée d’étude « Figures oubliées, figures de l’oubli. Les vicissitudes du goût en peinture au XVIIIe siècle »
Université Charles-de-Gaulle/ Lille 3 : Histoire du goût, histoire des collections et du marché de l’art (XIVe-XXe siècle ). Séminaire doctoral, sous ma direction.

2006
« Le Tableau de maître : un objet de luxe dans la France du XVIIIe siècle »
. (17-18 novembre): Paris, Institut National d’Histoire de l’Art./ Centre André Chastel (UMR 8150). Colloque : Le commerce de luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Echanges nationaux et internationaux
« Marchés du tableau marginaux et périphériques dans l’Europe du nord au XVIIIe siècle : quelques exemples en Allemagne et en Suisse». (9-11 novembre) : Ferrare, Università degli Studi di Ferrara. Colloque Il collezionismo locale : adesioni e rifiuti
« La Galerie des Peintres Flamands, Hollandais et Allemands, de Jean-Baptiste Pierre Le Brun : ouvrage d’art ou instrument au service d’une politique commerciale offensive ? ». (20-21 octobre) : Paris, Institut-Néerlandais/Institut National d’Histoire de l’art. Colloque : A l’Origine du Livre d’Art. Les recueils d’estampes comme entreprise éditoriale en Europe : Graver d’après les peintures, les dessins et les sculptures du XVIe au XVIIIe siècle
« Le collectionneur, l’artiste et le marchand : la collection comme espace de sociabilité ». (23-24 juin) : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art. Colloque européen organisé par le Centre de Recherche sur la Civilisation chinoise de l’UMR 7133 de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes : Autour des collectons d’art en Chine au XVIIIe siècle : participation à la table ronde n° 3
« Dessins des maîtres vénitiens et goût français au XVIIIe siècle ». (6 mai) : Caen, Musée des Beaux-Arts. Colloque : Venise et Paris 1500-1700. La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France
« Art et décor dans la demeure du XVIIIe siècle : la place des petits bronzes dans les collections françaises du XVIIIe siècle ». (12-14 janvier) : Bordeaux, Bibliothèque municipale- Centre François-Georges Pariset : Colloque « L’Objet d’art en France du XVIe au XVIIIe siècle : « De la création à l’imaginaire ».
(janvier) : Université Charles-de-Gaulle / Lille 3 : « Acteurs, pratiques et enjeux du mécénat dans les Etats italiens au XVIIe siècle », Séminaire de Master1 : « Le Mécénat (XIVe-XXIe siècle) : définition, formes, pratiques, enjeux, lectures »,

2005
« Le goût pour la peinture allemande en France au XVIIIe siècle »
. (juin) : Paris, Ecole du Louvre. Colloque : La France et l’Allemagne au XVIIIe siècle

2004
« Les arts du somptuaire chez les Barberini : commandes et achats d’orfèvrerie et de gemmes ». (7-11 décembre ) : Rome, Palais Barberini. Colloque international : I Barberini e la cultura europea del Seicento
« La politique d’acquisition des Bâtiments du Roi pour les collections royales dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : modalités, choix et portée ». (23-24 novembre) : Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal. Colloque De l’usage de l’art et Politique
« Le commerce du tableau entre l’Allemagne et la France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle vu au travers de l’activité du marchand Jérôme de Vigneux (1727-1794), de Mannheim » (10-12 juin) : Dresde, Technische Universität Dresden : Internationales Kolloquium : Sammeln als Institution
« Rubens et les collectionneurs français au XVIIIe siècle : contribution à l’histoire d’une réception ». (1-2 avril) : Lille, Université Charles-de-Gaulle / Lille 3. Centre de recherches en histoire de l’art pour l’Europe du Nord-ARTES. Colloque Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles
« Lieux et dispositifs de la collection en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ». (décembre) : Université Paris X-Nanterre. Séminaire « Paradygme Institutionnel », dans le cadre du DESS « Art de l’exposition.

2003
« Le Tableau et son prix à Paris : 1760-1780 »
. (12-13 décembre) : Londres, The Wallace Collection. Colloque « Auctions, Agents and Dealers : the Mechanisms of the European art market ca. 1660-1860 »

2002
« La peinture vénitienne dans les collections privées à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles »
. (5 février) : Paris, Ecole du Louvre. Journée d’étude Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne des collections royales jusqu’au XIXe siècle
« Les Barberini et Mazarin : le parallèle des collectionneurs ». (11-14 décembre) : Paris, Institut de France. Colloque Mazarin, les Livres et les Arts
« Marché de l’art et collections à Paris au tournant des années 1770 : l’exemple des ventes Blondel de Gagny, Randon de Boisset et du Prince de Conti » (janvier) : Université Rennes II : . Séminaire du Professeur M. Grivel.

2001
« Le marché de la peinture à Paris dans la 2e moitié du XVIIIe siècle »
. 2001 (février) : Université Paris I : Séminaire du Professeur D. Poulot
« Les collections royales françaises : modèles et fonctions »
. (26-28 novembre) : Madrid, Casa de Velazquez. Colloque Las Cortes de Espana y de Francia en el siglo XVII. Les Cours d’Espagne et de France au XVIIe siècle

Comptes rendus