MOUQUIN Sophie
Maître de Conférences en histoire de l'art moderne - Lille 3

sophie.mouquin@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Architecture, arts du décor, arts décoratifs
- Versailles et maisons royales, Grand décor
- Marbre et marbriers du Roi
- Collections et collectionneurs, Grand Tour, Histoire Naturelle
- Art et théologie, Iconographie chrétienne


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

sous la direction d'Alexis Kugel, Henri-François de Breteuil, Dr. Jutta Kappel, Philippe Poindront, Dirk Syndram, Sophie Mouquin et alii, Le luxe, le goût, la science, Neuber orfèvre minéralogiste à la Cour de Saxe Editions Monelle Hayot, 2012, 400 p., 600 ill.


International

- Février-mai 2008 - Yale University (USA) - Boursier Focillon pour une recherche sur « De la curiosité à la science, des Wunderkammer aux collections géologiques : lithothèques françaises et anglaises aux XVIIe et XVIIIe siècles »
- Collaborateur pour le projet international de l'École Biblique et Archéologique française de Jérusalem "La Bible en ses traditions" (en cours, La Passion selon saint Mathieu, sous la direction scientifique de Fr. Olivier-Thomas Venard, o.p.)


Thèse

Les marbriers des Bâtiments du Roi (1661-1745) : étude des principaux marbriers travaillant pour la couronne de France sous l’Ancien Régime, Université Paris IV-Sorbonne sous la direction de MM. Alain Mérot et Antoine Schnapper.

Soutenue le 8 décembre 2003 à l’Institut Océanographique. Mention Très Honorable, avec les félicitations du jury. Jury : M. Christian Baulez, Mme Geneviève Bresc-Bautier, Mme Marianne Grivel, M. Bernard Jestaz, M. Alain Mérot, M. Antoine Schnapper. Prix Nicole 2004 (décerné par le Comité français d’Histoire de l’Art et la Société de l’Histoire de l’Art français)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

* Ambassade des Pays-Bas en France, membre du jury du Prix d’Amsterdam (depuis 2016)
* Château de Versailles, Membre du comité scientifique sur les marbres (depuis 2016)
* Conseil National des Universités, Membre élu pour la 22ème section (2007-2011)
* Ministère de la Culture et de la Communication, Personnalité qualifiée pour la commission d’acquisition pour les musées « service à compétence national » (depuis 2016)
* Comue HéSam, Membre du conseil académique (2012-2016)
* École du Louvre, Directrice des études (2011-2016)
* Festival d’Histoire de l’art, Membre du comité scientifique (2011-2016)
* Institut National du Patrimoine, membre du comité scientifique (2011-2016)
* Ministère de la Culture et de la Communication, Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres (2011)
* Revue Histoire de l’art, Membre du comité scientifique (depuis 2011)
* Boursier Focillon, Yale University (Février-mai 2008)
* Revue Versalia, Membre du Comité scientifique (depuis 2005)
* Membre du Centre de Recherche Georges Pariset, Université Bordeaux III (2004-2007)
* Membre du comité scientifique du musée du marbre de Rance (depuis 2004)

* Maître de Conférences, Université de Lille 3 (septembre 2007)
* Maître de conférences, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III (2004-2007)
* Responsable avec Pauline Prévost-Marcilhacy, du programme Erasmus pour l'Histoire de l'Art de l'Université de Lille 3 (depuis 2008)
* Chargée de mission auprès de la Direction des Études de l'École du Louvre (2008-2009)
* Enseignante, Christie’s Education, cours sur le mobilier, les objets d’art et l’histoire générale de l’art de la Renaissance et des Temps Modernes (2000-2003)
* Vacataire de l’Université Paris IV Sorbonne et du CNRS Laboratoire UMR 8597 pour la base documentaire Les sources d’histoire de l’art en France dirigée par Antoine Schnapper (2000-2002)
* Tuteur, Université Paris IV Sorbonne (1999-2001)
* Enseignante, Drouot Formation, cours sur le mobilier et les objets d’arts et cycle de préparation au concours des commissaires priseurs (depuis 1999)
* Chargée de mission à la conservation auprès de M. Christian Baulez (département des objets d’arts), château de Versailles (1997-1999)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2014
-  4-5 décembre 2014, Baden im Schloss, Münster, L’appartement des Bains à Versailles
30 juin - 4 juillet 2014, LVIIe Colloque International d'Etudes Humanistes - "Philibert de l’Orme" - CESR, -   « La nature admirable des pierres sous diverses couleurs et qualitez » : de l’emploi du marbre dans l’architecture de Philibert De l’Orme

2012
- « Carrara’s réception in 18th century, from science to poetry », Colloque Rome-Carrare, 4-8 juin 2012, (à paraître 2013)
- « On serait en état de se passer du marbre d’Italie », Colloque Rome, 11-13 octobre 2012, (à paraître 2013)
- avec Patrick Michel, « Habiter la maison au XVIIIe siècle : paroles de mémorialistes », Journée d’étude, Centre des Études Supérieures de la Renaissance, novembre 2012

2010
- « L’enseignement des arts décoratifs à l’Université, entre passé, présent et avenir », Journées d’étude, Montpellier, 13-15 octobre 2010.
- Pour Dieu et pour le Roi : l’élaboration d’une symbolique du marbre sous l’Ancien Régime », Colloque international The Aesthetics of Marble: from Late Antiquity to the Present, Institut Allemand, Florence, 2010
avec Patrick Michel, « Habiter la maison au XVIIIe siècle : paroles de mémorialistes », Journée d’étude Centre des Études Supérieures de la Renaissance, novembre 2010

2009
« L’iconographie des Filles de la Charité, de la fondation à la diffusion, le déploiement d’une iconographie spécifique et codifiée», colloque international Les sœurs à “cornette” entre ciel et terre. Quatre siècles d’histoire des Filles de la Charité (XVIIe-XXe siècle), organisé par l’université Paris IV Sorbonne
« Les collections des marbriers du roi : les exemples Derbais et Trouard », Colloque en hommage à Antoine Schnapper, Paris IV – Sorbonne et INHA, 18-20 juin 2009, (à paraître 2013)
« Cabochons et ornements de marbre dans l’architecture et le mobilier de la Renaissance française », Journée d’étude Centre des Études Supérieures de la Renaissance, octobre 2009

2008
« Les marbriers des Bâtiments du Roi : des flamands à la cour de France. Entre commerce et production, les échanges marbriers entre les anciens Pays-Bas et la France sous l’Ancien Régime », colloque international organisé par le centre de recherches IRHIS et l’université de Lille III Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814
« Stanislas Leczinski, Marie Leczinska et le goût français », colloque international Le rayonnement français en Europe centrale de la fin du Moyen Âge à nos jours, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, organisé par le Centre d’Europe Centrale (Université Paris IV Sorbonne) et l’Université Nicolas Copernic de Torun
« Les projets de la cinquième chapelle de Versailles et l’église royale des Invalides : deux vaisseaux de marbre abandonnés », journée d’études Grands chantiers et matériaux en France du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle Université Paris IV Sorbonne, Centre de recherche André Chastel


VALORISATION


Conférences grand public

- « Le marbre, matière royale », Château de Versailles, octobre 2016


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

- Avec Francis Tourneur, « Les marbres: noblesse de la matière, heureuses « curiosités » de la nature », Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau, 29-31 mai 2015.
- Avec Pascal Griener, Pamella Guerdat, Cécilia Hurley, et Françoise Mardrus, Table ronde « L’histoire des collections, nouvelles méthodes, nouveaux terrains », Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau, 30 mai – 1er juin 2014.
- Avec Dominique de Font-Réaulx, Michela Giebelhausen et Nick Humphrey, Table ronde « Entre France et Grande-Bretagne : l’étude et l’enseignement de la muséologie et de la conservation. The Modalities of Museology and Curating: Where to Next? », Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau, 31 mai – 2 juin 2013.
- Avec Brigitte Bourgeois, Cédric Plont, Véronique Sorano-Stedman et Nathalie Volle, Table ronde « Œuvres sans frontières : le transport des œuvres d’art (XVIIe-XXIe siècle) », Festival d’Histoire de l’art de Fontainebleau, 1er – 3 juin 2012.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

- « Nouveaux regards sur Charles Le Brun », colloque École du Louvre, Musée du Louvre, château de Vaux-le-Vicomte, 26-28 mai 2016 (comité scientifique)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus



OUVRAGES

Ouvrages scientifiques

À paraître
- Versailles en ses marbres, Politique royale et marbriers du Roi
Paris, Arthéna, 2017 (à paraître).
-
Cuir de Russie, mémoire du tan, éditions Monelle Hayot, 2017  (à paraître).

Direction/Coordination d'ouvrages

2013
- Avec Claire Barbillon, Introduction et direction « Objets sacrés », Revue Histoire de l’art, n°73, 2013, p. 3-8.

2012
- Schnapper (Antoine), Curieux du Grand Siècle, Le géant, la Licorne et la Tulipe, Pais, Flammarion, 1994, (annotée et mise à jour avec Michaël Szanto et Patrick Michel), 2012
- sous la direction d'Alexis Kugel, Henri-François de Breteuil, Dr. Jutta Kappel, Philippe Poindront, Dirk Syndram, Sophie Mouquin et alii, Le luxe, le goût, la science, Neuber orfèvre minéralogiste à la Cour de Saxe Editions Monelle Hayot, 2012, 400 p., 600 ill.
Le présent ouvrage et les expositions qui l’accompagnent s’inscrivent dans une période de redécouverte de ces personnalités, fruits d’une « Europe des lumières » cosmopolite, tolérante et érudite, époque précédant la montée des nationalismes du XIXe siècle. Neuber allie au génie de l’orfèvre la science de la minéralogie. Cet ouvrage fait découvrir la beauté de ses tabatières, de ses surtouts de table et du chef-d’oeuvre de l’art occidental, la table offerte au baron de Breteuil en remerciement pour son rôle déterminant dans la paix signée à Teschen. L’ouvrage constitue en outre une source scientifique pour les minéralogistes et amoureux éclairés des pierres dures.

2011
Écrire la sculpture
, en collaboration avec Claire Barbillon, Paris, Citadelles & Mazenod, 2011
Alors que la peinture suscita la création d‘un genre littéraire, l’ekphrasis, et donna naissance à certaines des plus belles pages de la littérature, la sculpture peut laisser penser qu’elle entretient des rapports complexes et plus rares avec l’écriture. Pourtant, lorsque Victor Hugo faisait dire au Jupiter de Phidias : « L’angle de mon sourcil touche à l’axe du monde », il changeait le regard sur l’œuvre muette. Et David d’Angers, le plus grand sculpteur du début du XIXe siècle, considère son art comme une « écriture monumentale », alors que Bourdelle parle de « petit livre de marbre »…Ainsi  les figures nées sous le ciseau des plus habiles sculpteurs ont parfois suscité de belles productions littéraires. De grands écrivains romanciers ou essayistes (Montesquieu, Hippolyte Taine, Stendhal, George Sand, Émile Zola) ; de savoureux poètes (Pierre de Ronsard, Boileau, La Fontaine, Philippe d’Arbaud, Philippe de Massa, Alphonse de Lamartine), de remarquables narrateurs (Jérôme de Lalande, Louis Liger, Dezallier d’Argenville, comte de Caylus, Charles-Nicolas Cochin) ou critiques (Francesco Milizia, Abbé Dubos, Denis Diderot, Quatremère de Quincy, Winckelmann)  et même des artistes eux-mêmes (Benvenutto Cellini, Henry Moore) se sont essayés à faire revivre, sous leur plume, la vibration de la pierre, la qualité peaussière, la vie qui jaillit du bloc.
Plus méconnus que ceux consacrés à la peinture, mais non moins passionnant, ce sont ces extraits des plus belles pages de la littérature, consacrées aux plus belles réalisations de la sculpture qui sont ici présentées et réunies pour la première fois.


ARTICLES


Revues

À paraître
-
Avec Patrick Michel, « Habiter la maison au XVIIIème siècle : paroles de mémorialistes », Revue de l’art, 2017 (à paraître)

2016
-
« Les marbres: noblesse de la matière, heureuses « curiosités » de la nature », Liliane Hilaire-Perez (dir.), « L’Europe technicienne », Artefact, Rennes, 2016, p. 375-389.

2012
-
« Entre curiosité et science : lithothèques et marmothèques sous l’Ancien Régime », Studiolo, n°9, L’œuvre et sa présentation, 2012, p. 74-98.

2011
- « Les arts décoratifs néoclassqiues. Diversité de styles », Dossier de l’Art, L’Antiquité rêvée, décembre 2010, n°180, p. 50-61.

2008
-
« Deux projets marbriers abandonnés : la cinquième chapelle de Versailles et l’église royale des Invalides », Livraisons d’histoire de l’architecture, « Grands chantiers et matériaux », n°16, 2ème semestre 2008, p. 47-57.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
-
«  Pour Dieu et pour le Roi : l’élaboration d’une symbolique du marbre sous l’Ancien Régime », Dario Gamboni et Gerhard Wolf (dir.), The Aesthetics of Marble: from Late Antiquity to the Present, Colloque 2012, Institut Allemand, Florence, 2017 (à paraître).

2017
- « L’Antin jaune ou couleur de sang, ornement du Salon d’Hercule », Yves Calier, Élisabeth Caude, Alexandre Maral et Béatrice Sarrazin (dir.), Versailles, une passion, album amicorum présenté à Béatrix Saule, Silvana, Milan, 2017, p. 162-163.
- « Cet appartement est dédié à la magnificence, & fait une des sept merveilles de Versailles » Das Appartement des Bains Ludwigs XIV. in Versailles », Kristina Deutsch, Claudia Echinger-Maurach, Eva-Bettina Krems (dir.), Höfische Bäder in der Frühen Neuzeit, Gestalt und Funktion, De Gruyter, Berlin, 2017, p. 146-169.

2016
- « La nature admirable des pierres sous diverses couleurs et qualitez » : de l’emploi du marbre dans l’architecture de Philibert De l’Orme », Frédérique Lemerle et Yves Pauwels (dir.), Philibert De l'Orme. Un architecte dans l'histoire, Colloque Tours, juin-juillet 2014, Turnhout, Brepols, 2016, p. 137-150.
- « Les collections des marbriers du roi : les exemples Derbais et Trouard », Véronique Gerard Powell (dir.), Artistes, musées et collections, un hommage à Antoine Schnapper, Colloque Paris, juin 2009, Paris,Pups, 2016, p. 207-227.
- « On serait en état de se passer du marbre d’Italie », Grégoire Extermann, Ariane Varela-Braga (dir.), Splendor marmoris, I colori del marmo tra Roma e l’Europa, da Paolo III a Napoleone III, Colloque Rome, octobre 2012, Rome, De Luca Editori, 2016, p. 305-318.

2013
- Avec Arnaud Amelot, « Marbres et marbriers de la Galerie des glaces », Nathalie Volle et Nicolas Milovanovic (dir.), La Galerie des glaces après sa restauration, contexte et restitution, Colloque Paris, octobre 2008, Paris, École du Louvre, 2013, p. 73-96.
- « Les marbriers du Roi, organisation et réalisations », Pascal Julien (dir.), Marbres de Rois », Colloque Versailles, mai 2003, Aix-en-Provence, Presses universitaires, 2013, p. 203-213 (Publication en ligne)

2012
-
« D’agate, de jaspe et de sardoine : pierres fines dans les collections minéralogiques françaises au XVIIIe siècle », Le luxe, le goût, la science, Neuber, orfèvre minéralogiste à la cour de Saxe, Monelle Hayot, 2012, p. 45-90 (traduction anglaise publiée par Paul Holberton, « Agate, Jasper and Srdonyx : Gemstones in French Mineralogical Collections of the Eighteenth Century », Gold, Jasper and Carnelian, Johann Christian Neuber at the Saxon Court, p. 42-89).
- « Pour Dieu et pour le Roi : l’élaboration d’une symbolique du marbre sous l’Ancien Régime », Marbres jaspés de Saint-Rémy et de la région de Rochefort, Musée des Arts anciens du Namurois, 2012, p. 205-231.
- Vénard (Olivier-Thomas, o.p., dir.), « La Passion selon saint Mathieu, réception scripturaire dans les arts visuels », La Bible en ses traditions, École Biblique et Archéologique française de Jérusalem, 2012.

2010
-
Van Belle (Jean-Louis, dir.), Deux livres d’expéditions de marbres d’un marchand de Beaumont-Rance en Hainaut (1769-1784), Bruxelles, Palais des Académies, 2010.
- « Les marbriers des Bâtiments du Roi : des Flamands à la cour de France. Entre commerce et production, les échanges marbriers entre les anciens Pays-Bas et la France sous l’Ancien Régime », Gaétane Maes et Jan Blanc (dir.), Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, Colloque Lille, mai 2008, Turnhout, Brépols, 2010, p. 145-155.

2009
-
« Stanislas Lezsczinski : le goût d'un prince européen », Michel Figeac (dir.), Le rayonnement français en Europe centrale du XVII siècle à nos jours, Colloque Bordeaux, 2007, Bordeaux, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2009, p. 407-427.
- « La marbrerie parisienne et ses liens avec l’industrie marbrière rançoise à la fin du XVIIIème siècle », Actes du XVI Colloque International de Glyptographie de Münsterschwarzach, 12-18 juillet 2008, Centre International de Recherches Glyptographiques, 2009, p. 391-394.

2008
-
« Deux projets marbriers abandonnés : la cinquième chapelle de Versailles et l’église royale des Invalides », Livraison d’Histoire de l’art, 2e semestre 2008, n° 16, p. 47-57 [Journée d’études d’architecture, 18 mai 2008]
- « Les marbriers des Bâtiments du Roi : des Flamands à la cour de France. Entre commerce et production, les échanges marbriers entre les anciens Pays-Bas et la France sous l’Ancien Régime », Bruxelles, Brépols, 2008 [Colloque international Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, 28-30 mai 2008]
- « Jules Guiffrey », Barbillon Claire et Sénéchal Philippe, (dir.), Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Paris, Honoré Champion – INHA. [en ligne] - [PDF]


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

- « Les arts décoratifs néoclassiques, diversité de styles », Dossier de l’Art, Le néoclassicisme, l’Antiquité rêvée, décembre 2010, p. 50-61.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

- Recherche de mécènes pour un fonds de dessins de la Manufacture Odiot, La Tribune de l’Art, janvier 2009
- La collection Butler, Revue du Nord, 2008
- Annie Castier, Catalogue des céramiques du palais des Beaux-Arts de Lille, La Tribune de l’Art, I.A.C., 2008.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
-
Barbillon (Claire) et Sénéchal (Philippe), (dir.), « Jules Guiffrey », Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Paris, Honoré Champion – INHA. (Publication en ligne).
- « Versailles, un édifice de marbre : le rouge de Rance et les harmonies colorées versaillaises », Les Wallons à Versailles, Colloque Versailles, 2007, Liège, Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 2007, p. 355-388.
- « L’escalier des Ambassadeurs (1672-1752), “un édifice de bronze et de marbre” », À la trace du rouge de Rance, Colloque Château de Chimay, octobre 2005, Société d’Histoire régionale de Rance, 2007, p. 11-22.
- Notices (14) dans Figeac (Michel, sous la direction de), L’Ancienne France au quotidien, Vie et choses de la vie sous l’Ancien Régime, Paris, Armand Colin, 2007

2006
-
« Versailles en ses marbres, étude d’un décor marmoréen du Grand siècle : l’appartement des Bains », Revue de l’Art, 2006, n°151, p. 51-64.

2005
-
« Lorsque les marbriers de Versailles venaient du Bas-Hainaut », Société d’Histoire régionale de Rance, 2005, p. 147-178.
- Schnapper (Antoine), Curieux du Grand Siècle, Collections et collectionneurs dans la France du Grand Siècle, Paris, Flammarion, 1994, rééd. 2005 (annotée et mise à jour avec Michaël Szanto)

2004
-
« La dynastie Derbais : des marbriers brabançonnais au service du roi de France », Pouvoirs de marbres, Liège, Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles, 2004, p. 96-108.

2003
- « Les marbriers du Roi, organisation et réalisations », Colloque « Marbres de Rois », Galerie Basse du Château de Versailles, 22 – 24 mai 2003

1999
-
« Pierre IV Migeon, meubles en laque et en vernis », L’Estampille-Objet d'art, n°342, décembre 1999, p. 60-75.


OUVRAGES

2007
-
Figeac (Michel, dir.), L’Ancienne France au quotidien, Vie et choses de la vie sous l’Ancien Régime, Paris, Armand Colin, 2007.
- Schnapper (Antoine), Curieux du Grand Siècle, Collections et collectionneurs dans la France du Grand Siècle, Paris, Flammarion, 1994, rééd. 2005 (annotée et mise à jour avec Michaël Szanto).

2003
-
Mouquin (Sophie) et Peyrous (Bernard), (dir.), Le Dieu invisible s’est rendu visible, Actes du colloque de Paray-le-Monial, novembre 2005, Paris, Éditions de l’Emmanuel, 2007.
- Le style Louis XV
, Paris, éditions de l’Amateur, collection des styles, 2003.

2001
-
Pierre IV Migeon, 1696-1758, au cœur d’une dynastie d’ébénistes parisiens, Paris, éditions de l’Amateur, collection Les cahiers du mobilier, 2001


AUTRES

Communications

2007
- « La vivacité du ponceau, du jaune et d’autres couleurs extrêmement douces, répandues sur un fond agate » : Le marbre de Sarrancolin en certaines de ses applications royales et versaillaises, Colloque Bagnères de Bigorre, mai 2007.

2005
-
« Les décors de marbres du Grand Trianon « Palais de marbre, de jaspe et porphyre avec des jardins délicieux » sous le règne de Louis XIV », Communication à la Société de l’Histoire de l’Art Français, journée d’étude en hommage à Antoine Schnapper, 21 mai 2005.

2004
-
« Le duc d’Antin et la politique royale du marbre », Château de Chambord, juillet 2004.

Comptes rendus