PENG Marie Chang Ming
Professeur en histoire de l'art contemporain et muséologie
Responsable du master Patrimoine et musées - Lille 3

chang-ming.peng@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire de l’art contemporain occidental (XIXe-XXIe siècles) et peinture chinoise
- Étude des relations artistiques entre la peinture occidentale et la peinture chinoise, et approche comparée entre l’art occidental et l’art extrême-oriental
- Muséologie


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

2015 
“Du visible à l’invisible: une visibilité autre”, texte bilingue (chinois/français) dans le catalogue de l’exposition The Westward Journey of Eastern Art: a Retrospective of Jiang Dahai, 20/10/2015-27/12/2015, National Museum of History, Taipei, Taiwan, 2015, p.21-30.
« La hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentales », dans un ouvrage collectif, A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, aux Presses du réel, p. 135-150.
«  La représentation du travail dans l’art européen du XIXe siècle : paradoxes et enjeux d’une iconographie renouvelée », dans la revue Histoire de l’art, n°74 consacré aux « Figures du travail », p.43-54.

2014 
Direction scientifique et contributions au catalogue de l’exposition L’art en France dans les années 1930 : un tournant. Chefs-d’œuvre du musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, China Art Museum, Shanghai, éditions Shanghai Renming yishu, 2014, 264 pages, (publication trilingue : chinois, français, anglais) : « Un tournant : l’art des années 1930 en France. Chefs-d’œuvre du Musée des années Trente de Boulogne-Billancourt », p.10-15, textes de présentation des thématiques et des œuvres exposées, p. 38-46 et p.50-65.


International

13 février 2016 : Conférence au colloque international L’art contemporain chinois et la société co-organisé par l’axe Études transculturelles Ecole doctorale SHS Lille-Nord de France , université de Nankin, Université orientale de Naples : « La figure humaine dans l’art chinois (XIXe-XXIe siècles) ou les enjeux d’une rencontre avec l’art occidental ».

2015 : “Du visible à l’invisible: une visibilité autre”, texte bilingue (chinois/français) dans le catalogue de l’exposition The Westward Journey of Eastern Art: a Retrospective of Jiang Dahai, 20/10/2015-27/12/2015, National Museum of History, Taipei, Taiwan, 2015, p.21-30.

2014 : direction scientifique et contributions au catalogue de l’exposition L’art en France dans les années 1930 : un tournant. Chefs-d’œuvre du musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, China Art Museum, Shanghai, éditions Shanghai Renming yishu, 2014, 264 pages, (publication trilingue : chinois, français, anglais) : « Un tournant : l’art des années 1930 en France. Chefs-d’œuvre du Musée des années Trente de Boulogne-Billancourt », p.10-15, textes de présentation des thématiques et des œuvres exposées, p. 38-46 et p.50-65.

8 mars 2013 : Conférence consacrée aux « Questions de réception et résonances artistiques entre la Chine et l’Occident du XVIIe au XXe siècle : une approche croisée à partir de quelques exemples en peinture », dans le cadre du colloque international « Transferts artistiques en Extrême-Orient et Extrême-Occident : Arts plastiques, architecture et urbanisme entre le XVIIe et le XXIe siècle », tenu à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.


HDR

2010 : Thèse d’habilitation à diriger des recherches : Le Regard occidental sur la peinture chinoise : évolution du discours et résonances artistiques du XVIIIe siècle aux années 1930 sous la direction de Mme le Professeur Flora Blanchon, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Le jury était composé de Mme le Professeur Marianne Bastid-Bruguière (membre de l’Institut, directeur de recherche émérite au CNRS), Mme le Professeur Flora Blanchon (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV), M. le Professeur Barthélémy Jobert (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV), M. Marc Favreau (HDR, Conservateur en chef du patrimoine, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux), Mme Geneviève Lacambre (Conservateur général honoraire du patrimoine), Mme le Professeur Nadeije Laneyrie-Dagen (Ecole Normale Supérieure de Paris).


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Co-direction de l’Axe 2 « Arts et Mémoires : Identité – Transmission – Représentations » au sein du laboratoire IRHIS à Lille 3
Responsable du master Patrimoine et Musées, université de Lille 3

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Ulm).
Agrégée d'Histoire et docteur en histoire de l’art contemporain
Jusqu’en 2011  Membre du CREOPS (Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (Paris IV))
Avant 2011 : enseignement en histoire de l’art à l’université de Paris I, à l’université de Bordeaux 3 et à l’université de Paris IV-Sorbonne
Normalienne, agrégée d’histoire, docteur et HDR en histoire de l’art contemporain

1995 : Thèse de Doctorat d'Histoire de l'Art sur Fernand Cormon (1845-1924): sa vie, son œuvre et son influence, sous la direction de M. le Professeur Bruno Foucart, Université de Paris IV-Sorbonne.
1991-92: mémoire de DEA sur Recherches sur l'œuvre et l'enseignement de Fernand Cormon, sous la direction de M. le Professeur Bruno Foucart, Université de Paris IV-Sorbonne.
1989-90 : mémoire de Maîtrise sur P.A.J. Dagnan-Bouveret: recherches sur la formation d'un langage pictural, sous la direction de Messieurs les Professeurs Bruno Foucart et Jean Tulard, Université de Paris IV-Sorbonne.

Membre de l'APAHAU (Association des Professeurs d'Archéologie et d'Histoire de l'Art des Universités)
Membre du CFHA (Comité français d’Histoire de l’Art)
Membre correspondant de l’Académie des Sciences d’outre-mer
Membre de l’ICOM

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2016
- 13 février 2016 : Conférence au colloque international L’art contemporain chinois et la société co-organisé par l’axe Études transculturelles Ecole doctorale SHS Lille-Nord de France , université de Nankin, Université orientale de Naples : « La figure humaine dans l’art chinois (XIXe-XXIe siècles) ou les enjeux d’une rencontre avec l’art occidental ».
- 8 février 2016 : Conférence dans le cadre du séminaire « Travail, apprentissage, création » de l’Axe 2 de l’IRHIS (Université de Lille) : « Transferts et interactions culturels entre la Chine et l’Occident : la question de l’apprentissage et de la création artistiques (XVIIIe-XXe siècles) ».

2015
- 15 octobre 2015
 : Conférence au colloque international co-organisé par l’université de Paris-Sorbonne- enjeux d’une rencontre avec l’art occidental ».Paris IV et l’université d’Artois à l’INHA : « Le trait inspiré en Chine et en Occident : approche comparée et interactions artistiques ».
- 10 octobre 2015 : Conférence à la Société des Amis de Vincennes : Quand la France s’ouvre à l’art d’Extrême-Orient au XIXe siècle »
- 2 juin 2015 : Conférence à l’Université d’Artois « Art et folie dans la création artistique en Chine et en Occident : une mise en perspective comparée ».
- 29 mai 2015 : Conférence à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer sur : « Problématiques et enjeux de la rencontre avec l'art occidental : l'exemple de la représentation de la figure humaine dans l'art chinois (XIXe siècle-XXIe siècle) »
- 2 juin 2015 : Conférence à l’université d’Artois sur : « Art et folie dans l’art en Chine et en Occident»
- 10 octobre 2015 : conférence à la Société de
s Amis de Vincennes : « Quand la France s’ouvre à l’art d’Extrême-Orient au XIXe siècle »

2014 
- « La hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentales », conférence donnée au Lam (musée d’art moderne et contemporain) de Villeneuve d’Ascq, dans le cadre de l’atelier RTP Visual studies sur le thème « High and low : un paradigme majeur de la pensée occidentale », dans un ouvrage collectif intitulé Sciences et cultures du visuel aux Presses du réel
- « Questions de réception et résonances artistiques entre la Chine et l’Occident du XVIIe au XXe siècle : une approche croisée à partir de quelques exemples en peinture », actes du colloque international consacré aux Transferts artistiques en Extrême-Orient et Extrême-Occident : Arts plastiques, architecture et urbanisme entre le XVIIe et le XXIe siècle, collection « rencontres Orient-Occident » aux éditions Academia-Lharmattan

2013
- 23-24 janvier 2013 : conférence en deux volets « La réception de la peinture extrême-orientale en Occident à travers les collections, l’évolution du discours et les résonances artistiques (XIXe-XXe siècle) », dans le cadre du séminaire doctoral La Chine et l’Europe : réception et interactions artistiques (XVIIe-XXe siècles), première journée du 23 janvier à l’université de Lille 3, deuxième journée du 24 janvier à l’université d’Artois, co-organisé par l’Axe Orient-Occident du Laboratoire « Textes & Cultures », Université d’Artois (Ecole doctorale SHS Lille-Nord de France) et l’IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion, UMR 8529 –CNRS- Université Lille 3)
- 24 mai 2013 : Conférence au colloque « De maître à élève », en hommage à Flora Blanchon, auditorium de l’INHA, Paris
- 8 mars 2013 : Conférence consacrée aux « Questions de réception et résonances artistiques entre la Chine et l’Occident du XVIIe au XXe siècle : une approche croisée à partir de quelques exemples en peinture », dans le cadre du colloque international « Transferts artistiques en Extrême-Orient et Extrême-Occident : Arts plastiques, architecture et urbanisme entre le XVIIe et le XXIe siècle », tenu à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve
- « La réception de la peinture extrême-orientale en Occident à travers les collections, l’évolution du discours et les résonances artistiques (XIXe-XXe siècle) », séminaire doctoral (université de Lille 3 – Université d’Artois) consacré à La Chine et l’Europe : réception et interactions artistiques (XVIIe-XXe siècles).

2012
- « Recherches et réflexions sur la rencontre des peintres chinois avec l’art occidental, à partir de deux exemples significatifs »
, dans le cadre du colloque international Artistes et écrivains chinois en France des années 1920 aux années 1950, organisé par l’Université d’Artois (Arras) et le musée Cernuschi, à l’occasion de l’exposition « Artistes chinois à Paris de 1920 à 1959 », Musée Cernuschi, Paris. [à paraître 2015]
- « Fernand Cormon (1845-1924) et le grand décor : l’exemple de l’amphithéâtre du muséum d’histoire naturelle (1893-1897) ». 28 septembre 2012 : conférence dans le cadre d’une journée d’études sur Le grand décor parisien à la fin du XIXe siècle : la génération d’Albert Besnard (1849-1934), organisée par l’Association « Le Temps d’Albert Besnard » à l’INHA, salle Giorgio Vasari
- 7 septembre 2012 : Conférence dans le cadre de la XIXe assemblée internationale de l’EACS à l’université de Paris 7- Paris-Diderot « Collecting Far Eastern Paintings in France from the Nineteenth to early Twentieth Century : Actors, issues and artistic implications »

2011
- « La hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentales »
, au Lam (musée d’art moderne t contemporain) de Villeneuve d’Ascq, dans le cadre de l’atelier RTP Visual studies sur le thème « High and low : un paradigme majeur de la pensée occidentale »
- « Recherches et réflexions sur la rencontre des peintres chinois avec l’art occidental à partir de deux exemples significatifs : Xu Beihong et Lin Fengmian » colloque international organisé au Musée Cernuschi à l’occasion de l’exposition « Artistes chinois à Paris » 19 octobre 2011

2010
- 9 février 2010 : Conférence sur « L’approche du corps dans l’art chinois en regard de l’Occident », dans le cadre d’un séminaire organisé par l’ENS de Lyon au Musée des Beaux-Arts de Lyon


VALORISATION


Conférences grand public

2015
10 octobre 2015 : Conférence à la Société des Amis de Vincennes : Quand la France s’ouvre à l’art d’Extrême-Orient au XIXe siècle »

2014
1er juin 2014 : Conférence au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau sur « Collectionner la peinture extrême-orientale en France du XIXe siècle aux premières décennies du XXe siècle : acteurs, enjeux et résonances artistiques »

2013
1er juin 2013 : Conférence au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau sur « Peindre l’éphémère en Chine et en Occident».

2012
3 juin 2012 : Conférence au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau sur « La figure du voyageur dans la peinture de paysage en Chine et en Occident : une approche comparée ».

2011
29 mai 2011 : Conférence donnée dans le cadre du Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau  sur « Art et folie dans la création chinoise et occidentale »

2010
22 octobre 2010 : Conférence prononcée à l’Académie des Sciences d’outre-mer sur « L’homme et la nature ou la question du corps et du paysage dans l’art chinois et occidental »

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2005 
Participation à un documentaire réalisé par la télévision chinoise et diffusé sur CCTV consacré au peintre Xu Beihong, édité en DVD.
Avril 2005: modérateur au colloque international : “ Comment le Confucianisme peut-il être situé par rapport à la conception occidentale de la religion? Organisé par le CREOPS (Centre de recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne), l'Institut de Recherches pour l'Étude des Religions et le Centre Roland Mousnier.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2016
26 février 2016 :
Journée d’études consacrée à Conception et enjeux des expositionsà l’université de Lille3, IRHIS

2015
27 février 2015 : Journée d’études consacrée à Patrimoines, musées et publics dans la région Nord-Pas-de-Calais à l’université de Lille3, IRHIS.

2014
7 mars 2014 : Patrimoine et territoire dans la région Nord-Pas-de Calais
à l’université de Lille3, IRHIS
2014 : Commissariat général de l’exposition L’art des années 1930 en France : un tournant. Chefs-d’œuvre du musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, China Art Museum, Shanghai

2013
Organisation d’une journée d’études le 8 mars 2013 consacrée aux musées de la région Nord-Pas de Calais suite à la naissance du Louvre-Lens
23 et 24 janvier 2013 : En hommage à Flora Blanchon, Journée d’étude organisée dans le cadre du séminaire doctoral de l’équipe n°1, consacré à la réception. La Chine et l’Europe : réception et interactions artistiques (XVIIe-XXe siècles)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2008
Peng Chang Ming, Proche-Lointain : approche comparée de l’art chinois et occidental, Paris, Editions You Feng, 2008, 284 pages.

Direction/Coordination d'ouvrages

2014
direction scientifique et contributions au catalogue de l’exposition L’art en France dans les années 1930 : un tournant. Chefs-d’œuvre du musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, China Art Museum, Shanghai, éditions Shanghai Renming yishu, 2014, 264 pages, (publication trilingue : chinois, français, anglais) : « Un tournant : l’art des années 1930 en France. Chefs-d’œuvre du Musée des années Trente de Boulogne-Billancourt », p.10-15, textes de présentation des thématiques et des œuvres exposées, p. 38-46 et p.50-65.


ARTICLES


Revues

2015
- «  La représentation du travail dans l’art européen du XIXe siècle : paradoxes et enjeux d’une iconographie renouvelée »
, dans la revue Histoire de l’art, n°74 consacré aux « Figures du travail », p .43-54

2014
- « Fernand Cormon et le grand décor : l’exemple de l’amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (1893-1897),
L’Atelier. Le Temps d’Albert Besnard, numéro « Le grand décor parisien à la fin du XIXe siècle : la génération d’Albert Besnard », bulletin de l’Association « Le Temps d’Albert Besnard » n°8, p. 45-54

2011
- « L’homme et la nature ou la question du corps et du paysage dans l’art chinois et occidental »
, Mondes et Cultures, compte rendu annuel des travaux de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Tome LXX-2010, vol.1, les séances, Abbeville, Paillart, 2011, p.440-460

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
article dans le catalogue d’exposition Chuang Che : 50 ans d’abstraction : « Réminiscences, résurgences et création : l’abstraction-paysage de Chuang Che, Galerie Sabine Vazieux et Hervé Courtaigne, Paris.
« Recherches et réflexions sur la rencontre des peintres chinois avec l’art occidental, à partir de deux exemples significatifs », actes du colloque international « Artistes et écrivains chinois en France des années 1920 aux années 1950 », organisé par l’Université d’Artois (Arras) et le musée Cernuschi, à l’occasion de l’exposition « Artistes chinois à Paris de 1920 à 1959 », Musée Cernuschi, Paris.
« La réception de la peinture extrême-orientale en Occident à travers les collections, l’évolution du discours et les résonances artistiques (XIXe-XXe siècle) », dans les actes du colloque international (université de Lille 3 –Université d’Artois) consacré à La Chine et l’Europe : réception et interactions artistiques (XVIIe-XXe siècles), éditions Mare & Martin.
Conférence au colloque international co-organisé par l’université de Paris-Sorbonne-Paris IV et l’université d’Artois à l’iNHA : « Le trait inspiré en Chine et en Occident : approche comparée et interactions artistiques ».
Conférence au colloque international L’art contemporain chinois et la société co-organisé par l’axe Études transculturelles Ecole doctorale SHS Lille-Nord de France , université de Nankin, Université orientale de Naples : « La figure humaine dans l’art chinois (XIXe-XXIe siècles) ou les enjeux d’une rencontre avec l’art occidental ».

2015
“Du visible à l’invisible: une visibilité autre”, texte bilingue (chinois/français) dans le catalogue de l’exposition The Westward Journey of Eastern Art: a Retrospective of Jiang Dahai, 20/10/2015-27/12/2015, National Museum of History, Taipei, Taiwan, 2015, p.21-30.
« La hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentales », dans un ouvrage collectif, A perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, aux Presses du réel, p. 135-150.

2014
- « Questions de réception et résonances artistiques entre la Chine et l’Occident du XVIIe au XXe siècle : une approche croisée à partir de quelques exemples en peinture », actes du colloque international consacré aux Transferts artistiques entre Orient et Occident du 17e au 21e, collection « Rencontres Orient-Occident », éditions Academia-Lharmattan, p.31-49.
- « Brume et brouillard dans la peinture de paysage en Chine et en Occident »
dans un ouvrage collectif consacré à La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, aux éditions Hermann, Paris, 2014, p.331-362

2013
Onze articles sur les femmes peintres en Chine et au Japon (Chen Shu, Chine ancienne - Femmes peintres, Chō Kōran, Ema Tahoko (dite Saikō), Japon ancien – Femmes peintres, Kiyohara Yukinobu, Li Yin, Ma Quan, Noguchi Shōhin, Pan Yuliang, Wen Shu) pour Le Dictionnaire universel des créatricesaux éditions des Femmes Antoinette Fouque, Paris, 2013.

2011
- « L’apprentissage artistique des peintres chinois à Paris : modalités et enjeux » dans le catalogue d’exposition Artistes chinois à Paris, Musée Cernuschi, 9 septembre-31 décembre 2011, Paris, Paris-Musées, 2011, p.20-26, plus une notice sur les « Chevaux à l’abreuvoir de Dagnan-Bouveret », p.107-108.

2010
- « L’homme et la nature ou la question du corps et du paysage dans l’art chinois et occidental »
, Mondes et Cultures, compte rendu annuel des travaux de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Tome LXX-2010, vol.1, les séances, Abbeville, Paillart, 2011, p.440-460.
- « L’approche du corps dans l’art chinois en regard de l’Occident » dans le catalogue de l’exposition Le Corps-image organisée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon à partir des collections des musées de Rhône-Alpes, au Shanghai Art Museum au mois de mai 2010, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai, Lyon, éditions Fage, mai 2010, édition trilingue (français, chinois, anglais), p.16-27 (version française) et dans un livret tiré à part (versions chinoise et anglaise, p.17-25 et p.40-47). Réédition du catalogue en décembre 2010 aux éditions Fage.

2008
- « Impact de la peinture chinoise sur la peinture occidentale contemporaine : trois exemples marquants (Mark Tobey, André Masson, Henri Michaux) »
dans les actes du colloque tenu en Sorbonne en février 2004 sur  La question de l’art en Asie orientale, sous la direction de Flora Blanchon, PUPS, 2008, p.405-426.
- « Le Caïn de Fernand Cormon : une nouvelle approche de la peinture d’histoire? »
, dans les Mélanges en l’honneur du Professeur Bruno Foucart, Editions Norma, Paris, 2008, 226-237 et p.567-569.
- « Chen Hsia-Yu et Chen Hsing-Wan ou la rencontre de l’Extrême-Orient et de l’Occident – Réflexions sur la part de la tradition et de l’innovation », dans The « Imagery, Archetype and Boundless Territory –An Homage to Chen Hsia-Yu and Chen Hsing-Wan » Conference Treatise, Taichung, Providence University Art Center, 2008, p.49-71.
- « Fernand Cormon’s Cain : Epic Naturalism in Nineteenth-Century History Painting », dans Twenty-First-Century Perspectives on Nineteenth-Century Art, Essays in Honor of Gabriel Weisberg, edited by Petra ten-Doesschate Chu and Laurinda S. Dixon, Newark, University of Delaware Press, 2008, p.238-246.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2013 
« Fernand Cormon et le grand décor : l’exemple de l’amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (1893-1897)  », L’Atelier. Le Temps d’Albert Besnard, numéro « Le grand décor parisien à la fin du XIXe siècle : la génération d’Albert Besnard », bulletin de l’Association « Le Temps d’Albert Besnard » n°8, p.45-54

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

Août 2005 : participation à un documentaire réalisé par la télévision de Hong Kong sur les artistes chinois ayant fait des études en France au XXe siècle

Novembre 2011 : participation à une émission de la télévision chinoise CCTV sur les peintres jésuites à l’occasion de l’exposition « La Cité interdite au Louvre »

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2014
Direction scientifique et contributions au catalogue d’exposition L’art des années 1930 en France : un tournant. Chefs-d’œuvre du musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, China Art Museum, Shanghai, éditions Shanghai Renming yishu, 2014, 264 pages, (publication trilingue : chinois, français, anglais).

2012
- Contribution à la réalisation de l’exposition conçue par M. Gérard Audinet, directeur de la Maison Victor Hugo, à partir des collections du musée Victor Hugo de Paris, pour l’exposition internationale « Congratulations from the world » au musée de Shanghai, octobre-décembre 2012.  

2011
- « L’apprentissage artistique des peintres chinois à Paris : modalités et enjeux » dans le catalogue d’exposition Artistes chinois à Paris, Musée Cernuschi, 9 septembre-31 décembre 2011, Paris, Paris-Musées, 2011, p.20-26, plus une notice sur les « Chevaux à l’abreuvoir de Dagnan-Bouveret », p.107-108

2010
- « L’approche du corps dans l’art chinois en regard de l’Occident » dans le catalogue de l’exposition Le Corps-image au XXe siècle, organisée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon à partir des collections des musées de Rhône-Alpes, au Shanghai Art Museum au mois de mai 2010, dans le cadre de l’Exposition Universelle de Shanghai, Lyon, éditions Fage, mai 2010, édition trilingue (français, chinois, anglais), p.16-27 (version française) et dans un livret tiré à part (versions chinoise et anglaise, p.17-25 et p.40-47). Réédition du catalogue en décembre 2010 aux éditions Fage


Comptes Rendus

Dans la Revue du Nord :
2015 
Véronique Castagnet-Lars (dir.), De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques. L’éducation au patrimoine, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013, 404 pages

Dans Mondes et cultures compte rendu annuel des travaux de l’académie des sciences d’outre-mer :
2014 

-  Léon VANDERMEERSCH, Les deux raisons de la pensée chinoise : Divination et idéographie, Éditions Gallimard, Paris, 2013, 208 pages.

2013 
- Christine CAYOL, WU Hongmiao, À quoi pensent les Chinois en regardant Mona Lisa, Editions Tallandier, Paris, 2012, 263 pages.
- Jean-Pierre CAILLET, Fabienne JOUBERT (dir.), Orient et Occident méditerranéens au XIIIe siècle : les programmes picturaux, Éditions Picard, Paris, 2012, 264 pages.

2012
 
- Chunhong ZHANG, Xi’an, une capitale ancienne, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, Limoges, Presses universitaires de Limoges, coll. « Tôzai, orient et occident », hors-série n°32011, 185 pages.
- Rolf Albert STEIN, La civilisation tibétaine, Paris, Editions l’Asiathèque/Maison des langues du mondes, 2011, 416 pages

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« Le Musée du Quai Branly : pour une nouvelle approche des arts non européens »,
Fountain of Youth, bimonthly, N°12, Taipei (Taiwan), mai 2007, p. 84-97.
« L’exposition du British Museum au National Palace Museum de Taipei : De l’idéal encyclopédique à une nouvelle approche des cultures du monde », dans le catalogue de l’exposition Treasures of the World’s Cultures : The British Museum after 250 Years, consacrée aux collections du British Museum et présentée au National Palace Museum de Taipei (Taiwan), 2007, p.23-32 et p.33-44 (édition bilingue, français et chinois).

1999
« Un pont entre la tradition et la modernité : les chefs-d’oeuvre du Musée de l’Orangerie à Taïwan », Artist Magazine, N°295 Décembre 1999, Taïwan, p.242-246.

1996
« La vie et l’œuvre de P.A.J.Dagnan-Bouveret », Art Research, N°3, 1996, Beijing, 1996, p.48-54 et p.69-70.

1985
« Luo Chong Li, peintre des paysans », Aujourd’hui la Chine, revue de l’association des amitiés franco-chinoises, N°35, février, 1985, p.28-29.


OUVRAGES

2007
en collaboration avec CREVIER Richard, DARS Jacques, AUDINET Gérard, SORDET Bernard, Peng Wan Ts : peintures, dessins, écrits, ouvrage collectif, Éditions 5 continents, Milan, 2007, 320 pages.
« L’exposition du British Museum au National Palace Museum de Taipei : De l’idéal encyclopédique à une nouvelle approche des cultures du monde », dans le catalogue de l’exposition Treasures of the World’s Cultures : The British Museum after 250 Years, consacrée aux collections du British Museum et présentée au National Palace Museum de Taipei (Taiwan), 2007, p.23-32 et p.33-44 (édition bilingue, français et chinois)

2005
En regard: approche comparée de la peinture chinoise et occidentale, Editions You Feng, Paris, 2005, 280 p

2004
Echos: l'art pictural chinois et ses résonances dans la peinture occidentale,  Editions You Feng, Paris, 2004, 248 p

2003
« Fernand Cormon et le Muséum National d’Histoire Naturelle », dans le catalogue de l’exposition Vénus et Caïn, Figures de la Préhistoire 1830-1930, Musée d’Aquitaine, Bordeaux, Musée d'Altamira, Musée de Québec, Réunion des Musées Nationaux, 2003, p.94-99

1999
« La collection Walter-Guillaume à Taïwan : regards et problématiques de la modernité », dans le catalogue de l’exposition Chefs-d’œuvre du Musée de l’Orangerie, Collection Jean Walter et Paul Guillaume, Musée d’Art Moderne de Taipei, Taïwan, 1999, p.25-34 et p.232-247 (édition bilingue, français et chinois).

1998 
TUAN Keh Ming et PENG Chang Ming, L’esprit de l’encre, Editions You Feng, Paris, 1998, 118 p. Réédition en 2003, Editions You Feng, Paris.


AUTRES

Communications

Février 2007 : Conférence au National Palace Museum de Taipei (Taiwan) sur « Melencolia d’Albrecht Dürer ».

Avril 2003 : Conférence à l'Université libre de Saint-Germain-en-Laye sur la peinture chinoise

1999 : Conférence à l'Institut Central des Beaux-Arts de Beijing sur : “Post-moderne, Post-modernité: termes et portée d'un débat contemporain”.

1998 : Conférence à la Fondation Singer-Polignac  (Paris) sur la peinture à Taïwan dans le cadre d'un colloque consacré à Taïwan organisé par l’Inalco.

1997 : Conférence au Musée d'Orsay : “Fernand Cormon et le romantisme” dans le cadre d’un cycle de conférences consacrées à la peinture d’histoire au XIXe siècle à l’occasion de l’exposition « Jean-Paul Laurens »

Autres activités (films, radio…):

2005 : participation à un documentaire réalisé par la télévision chinoise et diffusé sur CCTV consacré au peintre Xu Beihong, édité en DVD.
Août 2005 : participation à un documentaire réalisé par la télévision de Hong Kong sur les artistes chinois ayant fait des études en France au XXe siècle.

2004: Participation à l'émission de Jean Daive “Peinture fraîche” sur France Culture radiodiffusée en direct du Salon du Livre, consacrée à la peinture chinoise contemporaine.

2001 : Conseillère pour le film réalisé par Alain Jaubert : « Shi Tao, l’unique trait de pinceau », série Palettes, ARTE, édité en DVD.

Comptes rendus