PREVOST-MARCILHACY Pauline
Maître de Conférences en histoire de l'art - Lille 3

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LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Architecture et arts décoratifs, XIXe et première moitié du XXe siècle
- Collections et collectionneurs, Mécénat, Marché de l'art, XIXe et première moitié XXe siècle
- Marché de l'art, XIXe-XXe siècle


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

- Londres Wallace  collection, Collaboration avec Patrick Michel et Sophie Mouquin au programme d’enseignement et  de recherches dans le domaine  des arts décoratifs XVIIIe/XIXe


Thèse

- Architecture et décoration des maisons construites par la famille Rothschild en Europe, Paris IV Sorbonne, sous la direction de B. Foucart, 1992. Publiée en 1995 Les Rothschild bâtisseurs et mécènes, Paris, 1995, éd Flammarion (Prix de la Demeure Historique (1995), Prix Eugène Carrière de l'Académie Française (1996), Prix de la Fondation Napoléon (1996).


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Cursus :
- Diplôme d'études supérieures de l'Ecole du Louvre. ( 1978-1982)

Expérience professionnelle
- Commissaire général de l'exposition "Face à face, portraits d'artistes en Ile-de-France", avec F. CHAPPEY, Musées de l’Hôtel-Dieu à Mantes, Musée d’Art et d'Histoire à Saint-Denis, Musée Bossuet à Meaux, 1998-1999.
- Co-responsable scientifique avec de Karen BOWIE d'un programme de recherche sur l'histoire du quartier de la gare du Nord et de l'Est au XIXe siècle, étude urbanistique de l'effet de l'implantation des deux gares sur ces quartiers. Ministère de l'Equipement 1996-1998
- Commissaire, avec D. Rabreau et D. Massounie, de l'exposition Paris et ses fontaines(XVIe-XXe siècles), mairies du 1er, du XIIIe et du XVIIe arrondissements, 1996.
- Consultant pour la réouverture du château de Waddesdon ( GB) 1992-1995
- Consultant pour l'Exposition : The Rothschilds, A European Family, Musée Juif de Francfort 1992- 1994.
- Commissaire-adjoint de l'exposition : Rétrospective du Paris Moderne,  Paris, Musée Carnavalet., Tokyo  (Galerie d'art du Grand Magasin, Odakyu), Musée d'Art Moderne, Hisroshima, et Kobé. 1985

Enseignement
- Depuis 2008 : Maître de Conférences, Université de Lille 3
- 1997 - 2008 : Maître de Conférences, Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand
- 1992-1994 : ATER , Université de Paris IV Sorbonne.

Responsabilités administratives
- Membre du Conseil de l'UFR, 2008-2014, Université de Lille 3
- Membre du comité de sélection pour les postes de MC histoire de l’art contemporain/ histoire de l’art moderne , Université de Nantes ( 2013), Université Blaise Pascal à Clermont Ferrand (2014)
- Membre du Jury principal de l’Institut National du Patrimoine,( INP) du concours de recrutement des conservateurs 2006 et 2007. 
- 2001-2008  Membre suppléant de la commission de spécialistes de l’université de Lille 3 22e  section.        
- 2001-2006 Membre suppléant de la Commission de spécialistes, à l’Université Blaise Pascal de Clermont–Ferrand (18e/21e/22e)
- 1999-2000 Directeur du Département d’Histoire de l’Art de l’Université Blaise Pascal
- Présidente du jury du Bac à Clermont Ferrand et Riom, 1998 et 2004

Bourse
- Getty Center for History of Arts and Humanities ( été 1996)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
-
« The Pereire’s brothers : A short lived gallery under France’s Second Empire », Colloque International  Revolution in Taste : Francis Haskell and the long Nineteenth Century, Dir Tom Stammers et S. Davoli, Ashmolean museum d’Oxford, octobre 2015 (à paraître)
-
« Le modèle Rothschild, Regards croisés Paris, Londres et Vienne ». Journée d’étude L’histoire à la maison et au musée : Anachronismes et Historicités, dir D. Poulot, Paris INHA, juin 2015

2010
-
"Les cultures de Musée", Séminaire D. Poult, Paris, 2010

2008
-
"L’exposition de 1860 : Tableaux de l’école française tirés de collections d’amateurs : ses enjeux économiques, politiques et esthétiques", Delicious decadence, The rediscovery of French 18th–century painting in the 19th century, The Wallace Collection, colloque international. Londres 2008, à paraître, Londres 2008.


VALORISATION


Conférences grand public

2014
-
"Les Rotschild collectionneurs", Festival International d'Hsitoire de l'Art, Château de Fontainebleau, 2014

2010
-
"Les collections, le goût, le don", Musée d’art et d’Histoire du Judaisme , 24 janvier 2010

Produits (bases de données, posters...)

- Constitution d’une base de données   INHA / BNF/ Louvre. Mise à jour de 140 000 dons offerts par la famille Rothschild (arts décoratifs, peintures, sculptures, dessins et gravures) dans 250 musées et institutions françaises. 2015

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

 


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2011
- Décembre 2011 : Membre du comité Scientifique de Dessiner-Tracer, Symposium organisé par l’association des conservateurs du Nord Pas de Calais, l’Université de Lille 3, Charles de Gaulle (IRHiS etCEAC), LAM, 2011.
- Mars 2011 : Paris Musée de la Chasse et de la nature et Musée de La Vénerie Senlis, colloque international : Acteurs, enjeux, formes et pratiques de la collection, 1850 à nos jours, sous la direction scientifique de Patrick Michel et Pauline Prevost Marcilhacy. A paraître 2013.

2009
- De l’usage de l’art en politique.
Colloque international,  sous la direction de G. Glorieux, J. Ph. Luis,  Marc Favreau et de Pauline Prevost-Marcilhacy, Clermont-Ferrand/CHEC 2009

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

À paraître
- Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, dir des 3 vol., Editions du Louvre/BNF/Somogy, (Direction 48 auteurs),  à paraître 2015 (1200 p, 1200 ill).

Direction/Coordination d'ouvrages

2009
- Sous la direction de Jean-Philippe Luis, Pauline Prevost-Marcilhacy, Marc Favreau, Guillaume Glorieux, De l'usage de l'Art en Politique, Ouvrage numérique (PDF) – 2009, 139 p.
De l’Antiquité à nos jours, en passant par la Renaissance, Versailles, Beaubourg ou la pyramide du Louvre, art et politique sont intimement liés : l’art a besoin de moyens financiers et de protecteurs, le politique se nourrit de représentations. La nature du lien se modifie cependant en fonction des systèmes politiques et des valeurs qui les sous-tendent. L’objectif de cet ouvrage est de décrypter ces modifications sur une période et un espace géographique particulièrement propice à une telle interrogation : l’Europe occidentale des Lumières à 1914, c’est-à-dire pendant une longue période de bouleversements des systèmes et des représentations politiques et sociales.
C’est non seulement la représentation du pouvoir politique qui est interrogée ici autour des portraits, des photos, mais aussi l’action du pouvoir politique à travers et en faveur des arts. Alors que les temps démocratiques font émerger la figure « aristocratique » de l’artiste, la place de l’art s’accroît à la faveur des processus de constructions nationales qui caractérisent la période considérée. Les nations ont besoin de représentations de leurs mythes et inventent les musées nationaux, régionaux ou municipaux. Les attitudes individuelles rejoignent l’évolution de la puissance publique : l’art devient un instrument permettant d’asseoir une autorité sociale ou politique. L’achat d’œuvres, la collection, le mécénat entrent alors dans de nombreuses stratégies de domination. La réflexion menée dans cet ouvrage vise ainsi à montrer comment l’usage de l’art peut être un moyen pertinent pour observer un phénomène fondamental des 18e et 19e siècles : la lente émergence d’une distinction entre les sphères du public et du privé dans le monde occidental.


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
- « La haute banque, mécénat et collections »,  La Haute banque en Europe XVIIIe- XXe siècle. Histoire. Représentation. Mémoire, sous la direction de Raymond Dartevelle. Imef (Institut européen de la mémoire économique et financière), Compania di San Paolo Turin. 2016
- « Les  lotissements autour de la gare du Nord », Le Clos Saint Lazare, dir Florence Bourillon et Karen Bowie,  Comité d’Histoire de la ville de Paris,  À paraître 2015. 

2014
- «
Aesthetic, Economic, and Political issues of the 1860 Exhibition paintings of the French school from private collections », Delicious decadence, The Rediscovery of French Eighteenth-Century Painting in the Nineteenth Century, dir C. Vogtherr, Monica Preti, et G. Faroult, Colloque international sous la direction de C. Voghther, Londres Wallace Collection 2010, Dorchester 2014 p. 87-100.

2012
- Pauline Prevost-Marcilhacy, Pierre Rosenberg, « The Rothschild Chardins », Taking Time, Chardin’s boy building a home of cards and other paintings, sous la direction de Juliet Carey, Waddesdon Manor, Buckinghamshire, 2012, p. 24-35

2011
- "Vom Privaten Sammler zum Öffentlichen Mäzen”, Jüdische Sammler und die Beitrag zur Kultur der Modern, sous la direction de Annette Weber, et Jihan, Radjai-Ordoubabi, colloque international, Université d’Heildeberg 2007, Heildeberg 2011, p. 39-53
- “Léon Gauchez, Théophile Thoré et le développement du marché de l’art en Europe”, Du Romantisme à l’Art Déco Mélanges offerts à Jean Paul Bouillon, sous la direction de R.Froissart, L.Houssais, Jean-François Luneau, Rennes, 2011, p 137-152.

2009
-
« Jüdisches Mäzenatentum im Frankreich des 19. Und 20 jahrunderts. Aus dem privaten in de öffentlichen Raum »,  Religion und Philanthropie, in Den euröpaischen Zivilgesellschaften . Entwicklungen im 19 und 20 jahrundert   sous la direction de Rainer Liedtke et  Klaus Weber, colloque international Londres 2007,  Paderborn, 2009 p. 104-120.
- « La collection  de tableaux modernes du duc de Morny : un enjeu du pouvoir »,  De l’usage de l’art en politique. Colloque international,  sous la direction de G.Glorieux, ,J.Ph Luis,  Marc Favreau et de Pauline Prevost-Marcilhacy  Clermont-Ferrand/CHEC 2009 p. 69-79.

2008
- «
La création des cabinets de gravures en province, sous la Troisième République :un exemple de décentralisation artistique », dans L'estampe un art multiple à la portée de tous ?, sous la direction de Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck, Villeneuve d'Ascq, Presses Septentrion, 2008, p. 197-212. [Palais des Beaux Arts, Lille 2007, Colloque international : L’estampe, un art multiple à la portée de tous ? (IRHIS et Association des Conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais)]
- « Les Rothschild collectionneurs de peintures italiennes », Le goût et l’art italien dans les grandes collections : Prédécesseurs, modèles et concurrents du Cardinal Fesch, sous la direction de P. Costamagna, O. Bonfait, M. Preti-Hamard, Ajaccio Musée Fesch, Colloque International 2005, Ajaccio 2008 p 55-66, 277-290.
-
« Charlotte de Rothschild , artiste, collectionneur et mécène », Mélanges en l’honneur de B. Foucart, sous la direction de B. Jobert, avec l’aide d’Adrien Goetz et Simon Texier, vol II, Paris, 2008, p. 251-265 et 570-576.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
- "Les Rothschild collectionneurs de peinture italienne", dans Le goût de l’art italien dans les grandes collections : Prédécesseurs, modèles et concurrents du Cardinal Fesch sous la direction de Ph. Costamagna, O. Bonfait, M. Preti-Hamard, 2007, p. 55-66 et 277- 290. [Ajaccio, Musée Fesch, Colloque international, 2005]

2006
- « Les Rothschild et la commande architecturale : collaboration ou maîtrise d’œuvre », dans Architectes et commanditaires : cas particuliers du XVIe au XXe siècle, sous la direction de Tarek Berrada , Paris , 2006. p. 108-126.

2005
- « La collection de tableaux modernes des frères Pereire », dans Études Transversales, Mélanges en Hommage à Pierre Vaisse, Lyon, 2005, p. 139-157.

2004
- "Le Collectionnisme en Auvergne du Moyen Âge au XIXe siècle : premier état de la question", Revue d’Auvergne, 2004, n° 567, p. 9-55.

2003
- « Collectionneurs et collections en Auvergne »,  Le collectionnisme en Auvergne du Moyen Âge au XIXe siècle, avec Marc Favreau, Revue d’Auvergne, 2003 n° 567, p. 9-55.
- Dictionnaire critique d'iconographie occidentale, membre du Comité scientifique, sous la dir. de Xavier Barral I Altet, (sélection des entrées, coordination du projet et rédaction de notices (Architecture) Presses Universitaires de Rennes, 2003

2002
- « La politique sociale des familles juives à Paris aux XIXe et XXe siècles », Paris-Louvain, E. Peeters, 2002, p. 33-42 (Colloque international,  Le patrimoine juif européen , sous la dir. de Max Polonovski, Paris 1999)

1998
- « Le mécénat artistique d'Alphonse de Rothschild »,  Archives juives, n°31/2, 2e semestre 1998, p. 29-41.
- « Le logement social (dans le 11e arrondissement) », Catalogue de l'exposition Le Faubourg SaintAntoine, sous la dir. de J.-B. Minnaert, Paris, D.A.V.V.P., 1998, p. 170-174.

1997
- « Eugène Lami, Décor du Petit Château, Projet pour le Grand Château »,  Catalogue de l'exposition Un Prince et ses architectes, la reconstruction de Chantilly par le Duc d'Aumale, sous la dir. de F. Boudon, Paris, 1997, p. 2-8. 27.
- « Deux exemples de logements sociaux à Paris: Cité Daviel (XIIIe) et Villa Mulhouse (XVIe) »,  Catalogue de  l'exposition de Hameaux, villas et cités de Paris, sous la dir. de I. Montserrat et V. Grandval,  D.A.V.V.P., 1997, p. 179-185.
- Dictionnaire du XIXe siècle européen, sous la direction de Madeleine Ambrière. Rédaction de notices. ( Architecture , peinture, arts décoratifs) PUF, 1997

1996
- « Les fontaines 1900-1940 entre tradition et modernité »,  catalogue de l'exposition Paris et ses fontaines (XVIe-XXe siècles, et dir. de l'ouvrage avec D. Rabreau et D. Massounie D.A.V.V.P., 1996, p. 256-265.

1995
- « Le mécénat d'une famille : les Rothschild », in Encyclopedia Universalis, (Universalia, 1995), p. 247-250.

1994
- « Un hôtel au goût du jour: l'hôtel de James de Rothschild, 19, rue Laffitte »,  Gazette des Beaux-Arts, 10 juillet-août 1994, p. 35-54.
- "Rothschild Architecture in England, France, Germany, Austria and Italy”,  Catalogue de l'exposition The Rothschilds, Essays on the History of a European Family, Francfort, octobre 1994, p. 245-264. 
« Foundations of a Fortune : The Rothschild's architectural projects in Austria»,  Apollo, avril 1994, p. 56-62.

1991
- Notices sur les châteaux Rothschild en Ile-de-France, in Guide du Patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, 1991.


OUVRAGES

2004
- dir de l’ouvrage avec Marc Favreau, Collectionneurs et Collections en Auvergne, Revue d’Auvergne, 2004, n° 567, p. 9-55.

1996
- Paris et ses fontaines (XVIe-XXe siècles), dir. de l'ouvrage avec D. Rabreau et D. Massounie, Paris D.A.V.V.P., 1996

1995
- Les Rothschild, bâtisseurs et mécènes
,
Paris. Ed. Flammarion, 1995, 495 p.
Prix de la Demeure Historique (1995).
Prix Eugène Carrière de l'Académie française (1996).
Grand Prix de la Fondation Napoléon (1996)


AUTRES

Communications

2007
- « Le rôle des collections Rothschild : de la sphère privée à la sphère publique dans la France du XIXe siècle » Patronage and Collecting. A tribute to western culture. Jewish patronage and modernism, sous la direction d’A. Weber - Hochschule für Jüdische Studien, colloque international, Heildeberg 2007, à paraître 2008.

2004
- « La collection du duc de Morny : un enjeu du pouvoir », dans De l’usage de l’art en politique. La propriété de l’art et son usage en politique, du siècle des lumière à la première Guerre Mondiale, colloque international, 2004 Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal/CHEC, à paraître Clermont-Ferrand/CHEC 2008.

Comptes rendus

- Revue de l’Art , n° 151 2006 ,p. 84 Rossella Froissart –Pezone,  L’art dans tout : Les arts décoratifs en France et l’utopie d’un art nouveau, Paris 2004 
- Revue de l’art, n° 150, 2005,p. 86 Alice Thomine, Emile Vaudremer : 1829-1914 : la rigueur de l’architecture publique  Paris 2004.
- Revue de l’art N°144, 2004, P. 69-70 Isabelle Durand : La conservation des monuments antiques : Arles, Nîmes, Orange et Vienne au XIXeme siècle, Rennes 2000
- Revue de l’art n° 140 2003, pp 86-87, Nicolas Stoskopf : les patrons du Second Empire, banquiers et financiers parisiens Paris 2002
- Revue de l’art n°140, 2003 pp87 , Bernard Toulier, Francis Muel : la Côte d’Emeraude : la villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint Malo, Paris 2001
- Revue de l’art n° 136, 2002, pp 83-84 Catherine Jubelin –Boulmer : Hommes et métiers du bâtiment 1860-1940 : l’exemple des Hauts de Seine, Paris 2001
- Revue de l’Art n° 135 2002 , P. 121 Strasbourg 1900 : Naissance d’une capitale , Paris 2000
- Revue de l’art n° 135 2002 pp 120-121, Gilles Ragot : Architecture du XXeme siècle en Poitou – Charentes, Paris 2000
- Revue de l’art n° 138 2002 pp 82-83 , Georgio Pigafetta, Ilaria Abbandolo, Architecture traditionaliste . Les théories et les œuvres , Sprimont, Paris 2000
-Revue de l’Art n° 132 2001 pp 84-85 , L’invention de l’art roman au XIXeme siècle : l’époque romane vue par le XIXeme siècle. Actes du colloque tenu à Issoire en 1995 Rim 2000
- Revue de l’art n° 132 2001, p86, Gaëlle Delignon, Saint Malo-Paramé : urbanisme et architecture balnéaire, 1840-1940, Rennes 2000
- Revue de l’art n° 131 2001 pp 80-81 Des monuments historiques au patrimoine du XVIIIème siècle à nos jours, Paris 2000
- Revue de l’art n° 130 2000 p. 84 Sophie Cueille : Maisons –Lafitte : parc paysage et villegiature 16301930 Paris 2000.
- Revue de l’Art n° 126 1999 p. 94 Architecture du XXeme siècle : le patrimoine protégé, Paris 1999
- Revue de l’Art n° 123 1999 pp 80-81 Dominique Jarassé : une histoire des synagogues françaises entre Occident et Orient, Arles 1997
-Revue de l’art n° 125 , 1999, p 84 Ambroise Baudry : l’Egypte d’un architecte ( 1838-1906), Paris 1998.
- Revue de l’art n° 121, 1998 pp 88-89, Jean Pierre Epron : comprendre l’éclectisme, Paris 1997
- Revue de l’art n° 119 1998, Louis-Michel Noury : les jardins publics en province : espace et politique au XIXeme siècle, Rennes 1997
- Revue de l’Art n° 120 1998, Claire Girauld-Labalte : les Angevins et leurs monuments 1800-1840, Angers 1996
- Revue de l’art N° 117, 1997 p. 80 Maurice Culot, Martin Meade : Dom Bellot : moine et architecte 18761944 Paris 1995
- Revue de l’Art N° 115, 1997 p. 75 Felix Duban 1798-1870 : les couleurs de l’architecte sous la direction de Sylvain Bellenger et Françoise Hamon . 
- Revue de l’art n° 117 , 1997 p. 79-80 C.Bruant , Sylviane Leprun, Mercedes Volait : Figures de l’orientalisme en architecture
- Revue du monde Musulman et la méditerranée n°73-74 1996)
- Revue de l’art, n° 113, 1996p. 92 Fréderic Seitz : une entreprise d’idée : l’ecole spéciale d’architecture 1865-1930, Paris 1995