SAPIENZA Valentina
Maître de Conférences en histoire de l'art - Lille 3

valentina.sapienza@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Peinture vénitienne des XVe et XVIe siècles
- Problématiques religieuses et peinture vénitienne de la Renaissance
- Fonctionnement des chantiers artistiques à Venise au XVIe siècle
- Formation artistique à Venise à la Renaissance
- Peinture, image et imagination


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

2013-2015
Direction du Projet Garzoni. Apprentissage, travail et société à Venise, XVIe-XVIIIe siècle, en partenariat avec l'université de Rouen (Anna Bellavitis, Professeur d'histoire moderne, laboratoire GRHiS), l'université de Ca' Foscari (Augusto Gentili, Professeur d'histoire de l'art moderne, Luciano Pezzolo, Maître de conférences d'histoire moderne, Claudio Povolo, Professeur d'histoire moderne, Dipartimento di Studi Umanistici, et Martina Frank, Maître de conférences d'histoire de l'art moderne, Dipartimento di Filosofia e Beni culturali), les Archives d'État de Venise (Raffaele Santoro, directeur), la Fondazione Giorgio Cini de Venise (Prof. Giuseppe Pavanello, directeur), l'Ecole Pratique des Hautes Études (Prof. Michel Hochmann, Directeur d’Études, équipe SAPRAT) et l'université de Warwick (Giorgio Tagliaferro, Research Fellow, Department of History of Art). Construction d'une base de données sous Filemaker Pro à partir du dépouillement des contrats d'apprentissage établis pour différents corps de métiers (notamment les métiers artistiques mais aussi d’autres branches du commerce, de l’artisanat, et d’autres professions liées à la production des objets de luxe) et conservés dans la série "Accordi con i garzoni" de la Giustizia Vecchia des Archives d'État de Venise pour la période 1573-1797.

2012
Prix de publication du département de "Studi Umanistici" de l'université Ca' Foscari de Venise
, avec le soutien de la Cassa di Risparmio di Venezia pour la publication de l'ouvrage Valentina Sapienza, Leonardo Corona (1552-1596), pittore delle Sette Maniere, Venise, Marsilio (à paraître fin 2013)


Thèse

2011
(Autour de) Leonardo Corona 1552-1596. Documents, sources et recherches historiques et contextuelles
, Université Ca' Foscari de Venise, en cotutelle avec le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours (dir. : Augusto Gentili et Maurice Brock)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

2012 Prix de publication de la Cassa di Risparmio di Venezia pour la publication de l'ouvrage Leonardo Corona (1552-1596), pittore delle Sette Maniere, Venise, Marsilio (à paraître en 2013)
2011-2012 Chargée de cours en histoire de l'art moderne auprès des universités de Lille 3 (Département des Arts Plastiques), Poitiers, Caen
"Cultore della materia" en histoire de l'art moderne à l'université Ca' Foscari de Venise
2008-2009 Attachée temporaire de recherche et d'enseignement à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense
2007-2008 Chargée de cours à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense
2005-2011 Assistante doctorante à l'université Ca' Foscari de Venise
2006 Bourse de l’INHA : soutien aux colloques internationaux
2005 Diplôme de "Specializzazione" en Histoire de l'art médiéval et moderne : I nomi e i volti. Ipotesi e interpretazioni per alcuni dipinti di Jacopo Tintoretto nella Scuola Grande di San Rocco, université La Sapienza de Rome (dir. : Luciana Cassanelli)
2002-2003 Bourse de l’Union Européenne « Progetto Leonardo »
2000 "Laurea" ès Lettres modernes spécialité Histoire de l'art : Le storie di Maria di Jacopo Tintoretto nella sala terrena della Scuola Grande di San Rocco in Venezia, université La Sapienza de Rome (dir. : Augusto Gentili), publiée dans la revue internationale Venezia Cinquecento, XVII (2007), 33, p. 49-139

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2013
"Entre songe et transmutation : les deux Vierges évanouies dans la « Crucifixion » de Tintoret à la Scuola Grande di San Rocco", Expériences oniriques dans la littérature du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, colloque international organisé par Mireille Demaules, Arras, université d'Artois, 30-31 mai 2013 (à paraître en 2014)
(avec Elena Frosio), "Andrea Vicentino ai Frari", La chiesa di Santa Maria Gloriosa dei Frari di Venezia. Immagini di devozione e spazi della fede, colloque international organisé par Deborah Howard et Carlo Corsato, Venise, Scuola di San Giovanni Evangelista et Ateneo Veneto, 9-11 juin 2013 (à paraître en 2014)

2012
« Pour une réflexion autour des "peintures invisibles" : les Histoires de la Passion de l'église de San Zulian à Venise »
, Les temps du spectateur. Temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel, journée d'étude internationale organisée par Etienne Jollet, Paris, INHA, 26 juin 2012.
« Guillaume Postel à la Scuola Grande di San Rocco : nouveautés et précisions », séminaire organisé par Augusto Gentili, université Ca' Foscari, Venise, 1 juin 2012.
« Actualités sur Tintoretto »,
en collaboration avec Jérémie Koering et Guillaume Cassegrain, séminaire organisé par Augusto Gentili et moi-même, université Ca' Foscari, Venise, 31 mai 2012.
« Intérêts privés et intérêts ecclésiastiques dans la commande des tableaux d'autel à Venise : quels enjeux ? »
, dans le cadre du XVIe séminaire d'histoire de l'art vénitien organisé par l'École du Louvre et l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Le tableau d’autel à Venise entre Moyen Âge et Renaissance, 11 juillet 2012.
« Les Miracles de Boucolis de Tintoret pour la Scuola Grande di San Marco : de l'espace de la rue à l'espace sacré », séminaire du tronc commun Histoire de l'Art / Musicologie (niveau M2), organisé par Véronique Meyer et Thierry Sauzeau à l'université de Poitiers sur le thème La rue, espace artistique, 15 décembre 2012

2011
« Per una storia in contesto delle imprese decorative della chiesa di San Bartolomeo : Leonardo Corona e gli "huomeni facinorosi" della scuola di San Mattia »,
colloque international La chiesa di San Bartolomeo e la comunità tedesca a Venezia, organisé par Studium Generale Marcianum en collaboration avec le Centre Allemand d'Études Vénitiennes, Venise, Centre Allemand d'Études Vénitiennes et Scuola Grande di San Teodoro, 24-26 novembre 2011.
« Tenendo quegli in casa un buon numero di Fiamminghi, quali occupava in far copie dei quadri di buoni maestri. Riflessioni sul problema della formazione artistica a Venezia alla fine del Cinquecento », journée d'étude Alle origini dei generi pittorici fra l'Italia e l'Europa intorno al 1600, organisée par Carlo Corsato (université de Vérone) et Bernard Aikema (université de Vérone), Ferrara, Fondazione Ermitage Italia, 12 septembre 2011.
« Leonardo Corona et la chapelle du Saint Sacrement de l’église de San Zulian à Venise : mécanismes de commande et signification d’une œuvre chorale », VIIIe journée d’étude sur l’actualité de la recherche en Histoire de l’Art italien organisée par Véronique Meyer (Université de Poitiers, CRIAM) et Michel Hochmann (EPHE), INHA, salle Vasari, 12 octobre 2011. dans Bulletin de l'ARAl, 2012 (sous presse).
« Eremitani  e confraternite  laicali.  Il caso  dei  Centurati  all'altare  dell'Assunta  »
, conférence organisée par Francesco Trentini (Studium Generale Marcianum), Santo Stefano. Comunità  e memoria , 24 mai 2011 (actes à paraître en 2013).
« Le mécénat de Gerolamo Vignola à San Zulian : du plafond peint au Saint Jêrome de Leandro Bassano » séminaire organisé par Augusto Gentili, université Ca' Foscari, Venise, 30 mai 2011
« "Predicar figurando" o "immaginar predicando" ? Parole, image et imagination pour voir le cycle de la Passion du Christ de l'église de San Zulian »,
séminaire organisé par Augusto Gentili, université Ca' Foscari, Venise, 23 mai 2011.

2010
« Guillaume Postel, l'Anticristo e il Papa angelico: immagini svelate »
, colloque international Anticristo. Letteratura cinema arte storia teologia filosofia psicanalisi, organisé par le ShUMUS, Laboratorio di Studi Umanistici, université Ca' Foscari, Venise, Auditorium Santa Margherita, 23-25 juin 2010.
« La Madonna della Cintura de Leonardo Corona à Santo Stefano : dialogue entre exigences laïques et autorités ecclésiastiques », conférence dans le cadre du meeting annuel de la Renaissance Society of America Venise 2010, 8 avril 2010.
« L'église de San Zulian de Venise : de la reconstruction de Sansovino  aux grands décors de la fin du XVIe siècle » , séminaire organisé par Augusto Gentili (Professeur  d'histoire de l'art moderne, université Ca' Foscari), université Ca' Foscari, Venise, 31 mai 2010
« Voir  les  les Miracles  de  Boucolis  de Tintoret  à la  pinacothèque  de Brera  : de Tommaso  Rangone  à saint  Marc et vice  versa », séminaire  organisé  par Augusto  Gentili  (Professeur d'histoire de l'art moderne, université Ca' Foscari), université Ca' Foscari,  Venise, 24 mai 2010

2009
« L’usage des archives paroissiales de Venise pour la recherche en histoire de l’art : l’exemple de Leonardo Corona (1552-1596) »,
séminaire organisé par Augusto Gentili, université Ca' Foscari, Venise, 20 avril 2009.
« L’atelier de Titien et le problème de la formation artistique à Venise : quelques réflexions sur Palma le Jeune et Leonardo Corona »,
séminaire du tronc commun Histoire de l'Art / Musicologie organisé par Véronique Meyer à l'université de Poitiers sur le thème Maîtres et élèves, 12 mars 2009


VALORISATION


Conférences grand public

2012
" Une histoire de la spiritualité au fil de la couleur : Véronèse, Titien, le Tintoret", dans le cadre du cycle de conférences « Art et langage des couleurs : histoire, symbolique, spiritualité  », Association Art et Spiritualité, Molsheim, Chartreuse de Molsheim, 10 novembre 2012.

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2008
Co-organisation du colloque international Il Grande Vecchio. Tiziano 1540-1576
,avec Augusto Gentili (Professeur d'histoire de l'art moderne, université Ca' Foscari) et son équipe, Venise, Ca' Dolfin, 22 et 23 mai 2008. Communication: «Il San Gerolamo di Tiziano per Santa Maria Nova: storie di mercanti, malfattori e penitenti» (actes publiés dans la revue Venezia Cinquecento, XVITI, 2008 [2009], 35-36)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

À paraître
Leonardo Corona (1552-1596), pittore delle Sette Maniere
, Venise, Marsilio

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2011
« Due committenti per Santa Maria Formosa : Leonardo Corona e Palma il Giovane al servizio dei Querini »
, Venezia Cinquecento, XXI (2011), 41, p. 163-185.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2013
« Leonardo Corona et la chapelle du Saint Sacrement de l’église de San Zulian à Venise : mécanismes de commande et signification d’une œuvre chorale », ArtItalies, 2013, 19, p. 73-82. [actes de la VIIIe journée d’étude sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien organisée par Véronique Meyer et Michel Hochmann]
« Il cammino del tredicesimo apostolo. Leonardo Corona e gli "huomini facinorosi" della Scuola di San Mattia », Natalino Bonazza, Isabella di Lenardo, Gianmario Guidarelli (dir.), La chiesa di San Bartolomeo e la comunità tedesca a Venezia, Venise, Marcianum Press, p. 155-170. [actes du colloque international, Venise, Deutsches Studienzentrum in Venedig- Scuola Grande di San Teodoro, 24-26 novembre 2011]
« Tenendo quegli in casa un buon numero di Fiamminghi, quali occupava in far copie dei quadri di buoni maestri. Riflessioni sul problema della formazione artistica a Venezia alla fine del Cinquecento », Bernard Aikema et Carlo Corsato (dir.), Alle origini dei generi pittorici fra l'Italia e l'Europa intorno al 1600, Trévise, Zel (sous presse). [actes de la journée d'étude, Ferrara, Fondazione Ermitage Italia, 12 septembre 2011]

2012
« Leonardo Corona: dal « bozzetto » all'opera definitiva ? Storia, funzione e statuto del monocromo con i “Santi Agostino, Monica, Nicola da Tolentino e Gugliemo di Malavalle” della chiesa di Santo Stefano in Venezia »,
Actes du colloque international organisé par Maurice Brock, Marion Boudon-Machuel, Pascal Charron, Aux limites de la couleur : monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), Turnhout, Brepols, 2012, p. 203-215. [Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, 12-13 Juin 2009]
« Note sulle Storie della Passione di Leonardo Corona all'Ateneo Veneto », Michele Gottardi, Marina Niero, Camillo Tonini (dir.), Ateneo Veneto 1812-2012. Un'istituzione per la città, Venise, Lineadacqua Edizioni, 2012, p. 240-249.

2010
« Titien  vers l'étranger»
, Les artistes et le voyage d'Italie au XVIIIe : regards croisés entre Rome et l'Italie septentrionale, Université  de Poitiers, Hôtel Fumé, 5 mai 2009,  Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 47-58. [journée d'étude organisée  par Marie-Luce  Pujalte (MCF d'histoire de l'art moderne, université de Poitiers)] 

2009
Jacopo Tintoretto (copie d'après), La fuite en Egypte et Gian Giacomo de' Caprotti, dit  Salai  ou  Salaino  (attr.), Vierge à l'enfant avec sainte Anne, dans  Serenella  Castri  (dir.), Apocrifi. Memorie e leggende oltre i Vangeli, cat., Illegio, Casa delle Esposizioni,  24 apr. - 4 ott. 2009, Milan, Skira, p. 205-206 (notice n° 7), 222 (notice no 35)
Notice sur le cycle de fresques de « Villa Bembo Valier alla Chitarra », dans Giuseppe Pavanello (dir.), Affreschi delle Ville venete. Il Seicento, Venise, Marsilio, 2009, p. 21-24 (notice n° 47).
« Mazzafirri, Michele », in Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Treccani, 2009, vol. 72, p. 510-511.
« Mazza, Daminano », in Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Treccani, 2009, vol. 71, p. 482-484.
«Villa Bembo Valier alla Chitarra », dans Giuseppe Pavanello (dir.), Affreschi delle Ville venete. fl Seicento, Venise, Marsilio, 2009, p. 21-24 (notice n° 47).
« Villa Minio Gidoni Paluello » et « Villa Gritti Menin », dans Giuseppe Pavanello, Vincenzo Mancini (dir.), Affreschi delle Ville venete. Il Cinquecento, Venise, Marsilio, 2008, p. 356-357 (notice n° 87), 396-397 (notice n° 105).

2008
« Il San Gerolamo di Tiziano per Santa Maria Nova: storie di mercanti, malfattori e penitenti »
, Actes du colloque international parus dans la revue Venezia Cinquecento, XVIII, 2008 (2009), 35, p. 175-204. [colloque  international  organisé  par Augusto  Gentili (Professeur  d'histoire  de l'art moderne, université Ca' Foscari) et son équipe  Il Grande Vecchio. Tiziano 1540-1576, Venise, Ca' Dolfm, 22-23 mai 2008]
Notices sur les cycles de fresques de « Villa Minio Gidoni Paluello » et « Villa Gritti Menin », dans Giuseppe Pavanello, Vincenzo Mancini (dir.), Affreschi delle Ville venete. Il Cinquecento, Venise, Marsilio, 2008, p. 356-357 (notice n° 87), 396-397 (notice n° 105).
«Tiziano, San Gerolamo, Madrid,  Musée  Thyssen-Bomemizsa », Sylvia  Ferino­ Pagden (dir.), Der Spate Tizian und die Sinnlichkeit der Malerei-L'ultimo Tiziano e la sensualità della pittura, cat., Vienne-Venise, 2007-2008, p. 347-349 (éd. allemande et italienne).


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

2010
« Les secrets de la Scuola Grande di San Rocco »
, « Guillaume Postel et la prophétie du nouveau Messie féminin », « Les tableaux des deux Marie », « Le plafond de la salle du Chapitre », dans Venise insolite et secrète (éd. italienne, anglaise et française), Venise, Editions Jonglez, 2010, p. 164-171 (traduit également en italien et anglais).

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

« Nuns and Reform Art in Early Modern Ventee. The Architecture of Saint Cosma e Damiano  and  ils  Decoration  from  Tintoretto to  Tiepolo. By  Benjamin   Paul  »,  compte-rendu, Burlington Magazine, 2013, 155, p. 33.
« Peter Humfrey : Titien : tout l’œuvre peint », compte-rendu, Revue de l’art, 2009-4, 166, p. 105-106.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« Miti, metafore e profezie. Le Storie di Maria di Jacopo Tintoretto nella sala terrena della Scuola Grande di San Rocco »
, Venezia Cinquecento, XVII (2007), 33, p. 49-139.
« Mainardi, Bastiano » et « Malatesta, Leonardo », Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Treccani, 2007, vol. 68, p. 112-114, 556-558

2006
« Vecchi documenti, nuove letture. Ragionando sulla cronologia delle Storie di Maria di Jacopo Tintoretto per la sala terrena della Scuola Grande di San Rocco »
, Venezia Cinquecento, XVI (2006), 32, p. 171-194.
« Leonardo Corona, 1552-1596 », Venezia Cinquecento, XVI (juillet-déc. 2006), 32, p. 195-207

« Majorana, Cristoforo » et « Maestri de’, Adriano », Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Treccani, 2006, vol. 67, p. 187-189, 664-666.

2005
« Levis de, Giuseppe »
, Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Treccani, 2005, vol. 65, p. 1-2.
« Lavy, famiglia », « Leoni, Ottavio » et « Leopardi, Alessandro », Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Treccani, 2005, vol. 64, p. 168-171, 602-604, 635-637.

2004
« Ladatte, Francesco », « Lama, Giovan Bernardo »,
Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Treccani, 2004, vol. 63, p. 33-35, 110-112.

2003
« Hamerani, famiglia »,
Dizionario Biografico degli Italiani, Roma, Treccani, 2003, vol. 61, p. 643-648.


OUVRAGES

« La Cène de Jacopo Tintoretto dans l’église de saint François Xavier », Paris méconnu, Paris, édition Jonglez (2e éd. 2007), p. 147 (traduit également en italien et anglais).


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus