TOSCANO Gennaro
Professeur en histoire de l'art et civilisations - Lille 3
Détaché à la BNF

gennaro.toscano@bnf.fr

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LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Manuscrits enluminés Italie XVe siècle ; relations artistiques Espagne - Flandres-France-Italie au XVe siècle ; relations artistiques et voyages d’artistes France-Italie (Révolution-Empire)


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Membre du comité scientifique et du comité éditorial de l’exposition L’âge d’or de la peinture à Naples de Ribera à Giordano, sous la dir. de M. Hilaire et N. Spinosa, Montpellier, musée Fabre, 20 juin-11 octobre 2015, Paris, Lienart, 2015.


International

Responsable scientifique du Séminaire d’histoire de l’art vénitien organisé par l’Ecole du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise :  2010 : « Giovanni Bellini », Venise, Venise, juillet ; 2011 : "Les arts à Venise en France et Autriche", Venise, juillet ;  2012 : "Le tableau d'autel à Venise entre Moyen Age et Renaissance", Venise, Vérone, juillet ; 2013 : « Verre et miroirs entre Venise et la France de la Renaissance au XVIIIe siècle », Paris, Ecouen, Versailles, Venise, juillet.


HDR/Thèse

2001 : Habilitation à diriger des recherches (Université de Lille 3) : Voyages d’œuvres, itinéraires d’artistes à la Renaissance : Naples et la Méditerranée, Naples et l’Europe devant un jury composé par  Y.  Pauwels (Université de Lille 3) ; M. Brock (Université de Tours) ; M. Hochmann (EPHE) ; F. La Brasca (Université de Tours) ; M. Natale (Université  de Genève) ; M. Plaisance (Université de Paris 3).

1993 : Doctorat nouveau régime, Université de Paris IV-Sorbonne, U.F.R. d'art et d'archéologie, thèse : Les Rois bibliophiles: enlumineurs à la cour d'Aragon à Naples (14421495). Les manuscrits de la Bibliothèque Nationale de Paris (Directeur de recherche: Anne Prache), mention Très Honorable à l'unanimité et les félicitations du Jury (Anne Prache, Alain Mérot, Paris IV; Michel Plaisance, Paris 3).


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

2016-
Détaché en tant que Conseiller scientifique et culturel pour le projet Richelieu, BNF (Paris)

2011-2015
Détaché en tant que Directeur du département des conservateurs (nommé par arrêté ministériel), Institut national du patrimoine
Responsable de la formation initiale des élèves conservateurs et de la formation permanente des professionnels du patrimoine

À compter du 1er janvier 2010, détachement à temps plein à l’Institut national du patrimoine, avec le titre de directeur de la recherche et des relations scientifiques.
Mission : renforcer les partenariats avec les universités, en ce qui concerne les enseignements, la recherche, les manifestations et les colloques. En relation avec la directrice du département des conservateurs et le directeur du département des restaurateurs, suivi du parcours scientifique des élèves conservateurs et restaurateurs.

* Chargé de la coordination d'un séminaire annuel d'histoire de l'art italien, organisé par l’Ecole du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Ces semaines d'étude sont destinées aux élèves de l'Ecole du Louvre et aux étudiants en histoire de l'art des universités françaises et étrangères
* Membre du Comité Français d’Histoire de l’art
* Membre de la Société d’histoire de l’art français
* Membre du comité scientifique de la revue Letteratura e Arte, Pise-Rome, Istituti editoriali e poligrafici internazionali
* Rédacteur en chef et membre du comité scientifique de Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine (Editions INP - Somogy)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
27 mars, « Italian Renaissnce Cuttings pf Miniature in French Collections of Nineteenth and Twentieth Centuries », colloque de la Renaissance Society of America, Berlin
20 avril, « Aubin-Louis Millin et Jean-Auguste Dominique Ingres à la découverte de Naples angevine. La fortune des primitifs au début du XIXe siècle », école doctorale, Université de Chieti (Italie)
22 avril, « Le peintre, le dandy et l’archéologue : Franz Ludwig Catel Astolphe de Custine et Aubin-Louis Millin en Calabre en 1812 », Université de la Calabre, Arcavata di Rende (Cosenza).

2014
19 décembre, « Primitifs flamands dans les collections des rois d’Aragon de Naples et les relations Nord-Sud en Méditerranée au début de la Renaissance », Université de Palme de Majorque, département d’histoire de l’art.

2013
5 avril, "Victor Mottez et les primitifs italiens", journée d’études Victor Mottez, Lille, Palais des Beaux-Arts

2012
5 juillet, « Antonello à Venise, Antonello et Venise, séminaire Le tableau d'autel à Venise entre Moyen Age et renaissance », Ecole du Louvre – Istituto Veneto di Lettere, Scienze e Arti, Venise
28 septembre, "Vers une explosion du concept de patrimoine ?", colloque international L’espace patrimonial moderne au Proche-Orient, 
analyses, pratiques et métiers en évolution, organisé par l'IFPO et l'Université Libanaise, Beyrouth

2011
« Andrea Mantegna ad illuminator »
, rencontres de la Renaissance Society of America, Montréal, 24 mars 2011
« El sur de Italia y la Corona de Aragon a la luz del ultimo gotico », colloque La pintura tardogotica en la Corona de Aragon y los reinos hispanos, Université de Lleida, 29 juin 2011

2010
« La librairie des rois d’Aragon de Naples »
, colloque international La numérisation du patrimoine écrit. Du projet scientifique à sa mise en œuvre : l’exemple d’Europeana Regia », Paris, INP et BnF, 30-31 mars
avec Federica Toniolo (Université de Padoue), “Da Roma a Padova: l’ultimo Bartolomeo Sanvito. Ricordi dell’antico e dialogo con le arti del Rinascimento”, colloque annuel, The Renaissance Society of America, Venise, 8-10 avril 2010
avec Federica Toniolo (Université de Padoue), « Miniatori a Roma per la corte pontificia », au séminaire Roma nel Rinascimento. Le arti all’epoca di Paolo II e Sisto IV (1464-1484), sous la direction de M. Natale,  Fondazione Zeri, Mentana, 10-12 juin 2010
“Les jardins de Poggio Reale”, colloque international Fabrique et usage du jardin du XIVe au XVIIe siècle, Toursn Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, 28 juin-2 juillet 2010
« Giovanni Bellini enlumineur », séminaire d’histoire de l’art vénitien organisé par l’Ecole de Louvre et l’Istituto Veneto : Giovanni Bellini : restaurations, expositions, réception, Venise, 7-15 juillet 2010
« Joachim Murat et le musée de l’école napolitaine de peinture », colloque International organisé par le musée des Beaux-Arts de Nantes et l’Université de Nantes, La collection Cacault. Paris-Nantes 1810-2010, Nantes, 21-22 septembre 2010
avec Marie-Pierre Laffitte (BnF), “La bibliothèque du cardinal Georges Ier d’Amboise”, colloque International Georges Ier d’Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance,  Université de Liège, 2-3 décembre 2010.
avec Maxence Hermant (BnF), « Les manuscrits de la Renaissance italienne : modèles et sources d’inspiration pour les enlumineurs français autour de 1500 », colloque international, La France autour de 1500. Croisements et échanges artistiques, Paris, Ecole du Louvre-Ecouen, musée national de la Renaissance, 9-11 décembre 2010
« Le Bréviaire de Martin Ier d’Aragon (BnF, ms. Rothschild 2529) dans la bibliothèque d’Alphonse le Magnanime », Centre d’études catalanes, Université de Paris IV-Sorbonne, 15 décembre 2010.

2009
"El simulacro et retracto de sua divina immgine". Scambi di doni tra Costanza d'Avalos e Isabella d'Aste"
, Convengo internationale La donna nel Rinascimento meridolae, organisé par l'Istituto Nazionale di studi sul Rinascimento meridionale, Roma, 11-13 novembre 2009
avec marie-Pierre Laffitte (BnF), « Europeana regia » : un progetto europeo per la digitalizzazione della biblioteca di Alfonso il Magnanimo", colloque international La città come memoria : il caso di Napoli aragonese. Omaggio ad Alfonso il Magnanimo, Naples, 17-19 septembre 2009.
Alphonse le Magnanime et la Méditerranée, colloque Universal Mare Nostrum, Université de Paris I, SHF, 17 octobre 2009.
"Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, et Constance d'Avalos, comtesse d'Acerra. Échange de portraits entre deux princesses de la Renaissance", communication Journée d'études Femmes mécènes d'Orient et d'Occident. Recherches et nouvelles perspectives, 10 décembre 2009, MESHS Lille 3
"Dans le sillage de Mantegna : Girolamo da Cremona, Bartolomeo Sanvito et Gaspare de Padoue ;  La réception de Mantegna en France : des Guerres d’Italie au XXe siècle", séminaire Andrea Mantegna (1431-1506). Expositions, réception, restaurations, Ecole du Louvre, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, 30 juin-9 juillet.
Mécènes et artistes du livre dans l’Italie du Quattrocento : l’exemple de la librairie royale de Naples, Séminaire d’études italiennes, ENS LSH et Lyon III, Lyon, 22 janvier 2009.

2008
"Millin e la « scuola » napoletana di pittura e di scultura"
, colloque international / convegno internazionale Voyages et conscience patrimoniale, Aubin-Louis Millin (1759-1818) entre France et Italie, Paris 27-28 novembre 2008 / Rome 12-13 décembre 2008
6-7 février : conférence magistrale La biblioteca napoletana dei re d'Aragona da De Marinis ad oggi: novità e prospettive, colloque international organisé par l'Université de Bari (Italie), Libris satiari nequeo. Biblioteche nel Regno tra Tre e Cinquecento (responsable Mauro De Nichilo).
6-7 mars : G. Toscano, A. Iacobini, Illustrare Omero nell'Italia del Quattrocento: Sanvito, Rhosos et Gaspare da Padova nell'Iliade vaticana, colloque international Come nasce un manoscritto miniato. Scriptoria, tecniche, modelli e materiali, Milan, Università cattolica del Sacro Cuore.
5-6 juin, La Biblioteca napoletana dei re d'Aragona: uno studio comparato, colloque international, Biblioteche di Principi e Signori nella seconda metà del Quattrocento, Université d'Urbino (Italie).
"Art et pouvoir à la cour d’Aragon de Naples : le De Majestate de Iuniano Maio, ms. Italien 1711" - Conférence par Gennaro Toscano, INP, Université de Lille 3, et Marie-Thérèse Gousset, BnF, Centre de recherche sur les manuscrits enluminés. 18 novembre
“Immagini dei sovrani nel manoscritti napoletani di età aragonese”, I Cicle Internacional de Conferencies d'historia de l'Art. Manuscrits il-luminats : l'escenografia del poder durant els segles baixmedievals, Lleida, 24-25 de novembre de 2008


VALORISATION


Conférences grand public

2014
3, juin : présentation du catalogue de l’exposition Sur la route d’Italie : peindre la nature d’Hubert Robert à Corot. Le goût d’un collectionneur, sous la dir. de G. Toscano, preface de B. Racine, musée d’Evreux, avril-septembre 2014, musée de Picardie (Amiens), février-mai 2015, Paris, Gourcuff-Gradenigo 2014, Château de Fontainebleau, Festival de l’histoire de l’art.
23 juin, présentation de l’ouvrage de A. M. D’Achille, A. Iacobini, G . Toscano, Le voyage en Italie d’Aubin-Louis Millin. Un archéologue dans l’Italie napoléonienne (1811-1813), INP, BnF, Sapienza, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2014, Paris, Institut culturel italien.
21 novembre, presentation de l’ouvrage de Simone Verde, Cultura senza capitale. Sotria e tradimento di un’idea italiana (Venise, Marsilio, 2014), Milan, Pinacoteca nazionale di brera.
25 novembre, « Les peintres français à Naples sous le règne de Joachim et Caroline Murat (1806-1815) », Saint-Quintin, musée Antoine Lécuyer

2012
3 avril, "Un chef-d'oeuvre franco-italien peint en Touraine. Les Heures de Frédéric III d'Aragon", Angers, musées vivants, Association des amis des musées d'Angers
11 mai, "Pontius Meropius Paulinus (vers 348-355 / 431 après Jésus Christ), un saint et bâtisseur de Bordeaux à Nole (Campanie)", Amis des musées de Bordeaux, Bordeaux.
1er juin, « Le peintre et l’archéologue. Aubin-Louis Millin et Franz Ludwig Catel en Italie méridionale », Festival de l’histoire de l’art, château de Fontainebleau.
13 janvier, présentation de l’ouvrage d’Anna Delle Foglie, La cappella Caracciolo del Sole a San Giovanni a Carbonara (Milan, Jaca Book, 2011), Naples, Real Cappella del Tesoro di San Gennaro.
15 septembre, "Le cardinal Jean Jouffroy ou l'introduction du livre italien de la Renaissance en France", Abbaye Saint-Colomban Luxeuil (Haute-Saône).
6 décembre, présentation de l’ouvrage Intérieurs vénitiens à la Renaissance d’Isabella Palumbo Fossati Casa, Rome, Ambassade de rance, Palais Farnèse, salon d’Hercule

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2015
Membre du comité scientifique et du comité éditorial de l’exposition L’âge d’or de la peinture à Naples de Ribera à Giordano, sous la dir. de M. Hilaire et N. Spinosa, Montpellier, musée Fabre, 20 juin-11 octobre 2015, Paris, Lienart, 2015. 

2014
Commissaire scientifique de l’exposition Sur la route d’Italie : peindre la nature d’Hubert Robert à Corot. Le gout d’un collectionneur, musée d’Evreux, avril-septembre 2014, musée de Picardie (Amiens), février-mai 2015, Paris, Gourcuff-Gradenigo 2014.
Amiens Evreux
Membre du comité scientifique de l’exposition Le Pérugin, maître de Raphaël,  Paris, muse Jacquemart-André, 12 septembre-19 janvier 2015, Paris-Bruxelles, 2014

2011
Membre du comité scientifique de l’exposition Melozzo da Forlì. L'umana bellezza tra Piero della Francesca e Raffaello, sous la direction de D. Benati, M. Natale, A. Paolucci, Forlì, 29 janvier-12 juin 2011, Milan, Silvana editoriale, 2011

2010
Commissaire scientifique de l’exposition Le goût de la Renaissance italienne. Les manuscrits enluminés du cardinal Jean Jouffroy, cardinal d’Albi (1412-1473), catalogue de l’exposition sous la direction de M. Desachy et G. Toscano, Albi, Bibliothèque municipale, 15 septembre-31 décembre 2010.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Chargé de l'organisation, programmation et coordination d'un séminaire annuel d'histoire de l'art vénitien de l'Ecole du Louvre et de l'Louvre et de l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Ces semaines d'étude sont destinées aux élèves avancés de l'Ecole du Louvre (M1 et M2) et aux doctorants des universités européennes et extra-européennes

2015
22 janvier, organisation de la journée d’études Patrimoines spoliés : état des lieux et instruments de recherche.
5-6 février, organisation en partenariat avec la DGP du colloque Le conservateur du patrimoine, acteur de l’Education artistique et culturelle.
9-10 avril, organisation avec Philippe Dagen (Paris 1) du colloque Ce que exposer veut dire, Paris, INP
15 avril, organisation avec la DGP (département du pilotage de la recherche) de la table ronde Les politiques de recherches sur les patrimoines en France aujourd’hui.

2014
17 février 2014, organisation en partenariat avec le musée du Louvre et la DGP de la journée d’études Le conservateur du patrimoine : acteur de l’Education artistique et culturelle.
10-11 avril, organisation avec Philippe Dagen (Paris 1) du colloque Ce que exposer veut dire, Paris, INP
29 septembre-1er octobre, organisation avec la DAC Océan Indien des Entretiens du Patrimoine de l’Océan Indien : Jardins, paysages et sociétés dans l’Océan Indien, Saint-Denis, La Réunion.
23-24 octobre, organisation en partenariat avec le Centre de recherche du Château de Versailles du colloque Conserver et restaurer les théâtres historiques.
5-7 novembre, organisation en partenariat avec la DGP (sous-direction de l’Inventaire) du colloque 1794-1964-2004-2014 Dynamique d’une « aventure de l’esprit ». L’inventaire général du patrimoine culturel, Paris, MCC, INP, CECOJI, ARF.
17-18 novembre, organisation en partenariat avec l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris du colloque De la matérialité de la photographie à sa dématérialisation : quels enjeux pour la conservation-restauration ?, Paris INP et Ville de Paris.
26-27 novembre, organisation en partenariat avec la DGP (sous-direction de l’archéologie) du colloque L’archéologie à la rencontre des publics : transmission et médiation des résultats de la recherche.

2013
25-26 avril, organisation avec Philippe Dagen (Paris 1) du colloque « Ce que exposer veut dire », Paris, INP.
16 mai, organisation de la journée d’études en partenariat avec l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti et l’INP : Le patrimoine en danger, Venise.
25-27 septembre, organisation en partenariat avec le Centre national de préhistoire du colloque Art rupestre, territoires et sociétés, Les Eyzies-de-Tayac.

2012
3 mai, organisation de la journée d’études en partenariat avec l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti et l’INP : Le patrimoine en partage, acteurs publics, acteurs privés : coresponsabilités dans la sauvegarde, Venise.
7-8 juin, organisation en partenariat avec la Maison de l’histoire de France du colloque Exposer l’histoire des villes et des territoires.
4-5 octobre, organisation en partenariat avec le Ministère de la culture (DGP) du colloque international Le cheval et ses patrimoines. Collections et collectionneurs, Paris, INP.
7-9 novembre, organisation en partenariat avec l’Université de Montpellier 1 du colloque international Les collections anatomiques : de la connaissance à la mise en valeur, Montpellier.

2011
11 février, organisation de la journée d’études en partenariat avec le C2RMF : Catalogues de collections. Apport des analyses techniques et scientifiques à la connaissance des oeuvres, Paris, INP.
24-25 mai, organisation et membre du comité scientifique du colloque Venise et la France au XXème siècle en partenariat avec l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti et l’Ecole du Louvre, Paris, INP et Ecole du Louvre.
15 juin, organisation de la journée d’études La tradition de la copie en partenariat avec Le Figaro, Paris, INP.
6-7 octobre, organisation du colloque international en partenariat avec le centre de recherche du château de Versailles : La conservation et la restauration des jardins historiques, Paris, INP.
15-16 décembre, organisation en partenariat avec Les Arts Décoratifs du colloque Les jouets au musée : conserver, restaurer les collections de joutes.

2010
30-31 mars, responsable scientifique avec Thierry Delcourt, directeur du département des manuscrits de la BnF, du colloque La numérisation du patrimoine écrit. Du projet scientifique à sa mise en œuvre : l’exemple d’ « Europeana Regia », Paris, INP et BnF, 30-31 mars.
13 mai, organisation de la journée d’études Le monument, la ville, la nature. Pour une approche globale du patrimoine, en partenariat avec l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise et INP.
10-11 octobre, organisation du colloque Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques en France en partenariat avec le centre de recherche du château de Versailles et l’INP.
23-24 novembre, organisation et membre du comité scientifique du colloque Conserver, restaurer demain. Quelles formations pour quels métiers ? (colloque du XXe anniversaire de l’Institut national du patrimoine), Paris, INP.
Membre du comité scientifique du colloque La France autour de 1500. Croisements et échanges artistiques, Paris, Ecole du Louvre-Ecouen, musée national de la Renaissance, 9-11 décembre 2010.
16 décembre, organisation de la Table ronde : Venise et ses nouveaux musées en partenariat avec l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Paris, INP.

2009
Responsable scientifique avec Hervé Lemoine, directeur du musée des Monuments Français, du colloque Lieux de mémoire, musée(s) d’histoire(s), Paris, INP et Capa, 18-19 juin 2009
Direction scientifique et organisation du séminaire : « Andrea Mantegna (1431-1506) : restaurations, expositions, réception », Venise, Mantoue, Padoue, Vérone, 30 juin-9 juillet 2009 (Ecole du Louvre – Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti). 
Responsable scientifique avec Béatrix Saule, directeur du Centre de recherche du château de Versailles et Mathieu da Vinha, responsable de la recherche, Centre de recherche du château de Versailles, du colloque Châteaux-musées en Europe : l’esprit des lieux, Paris, INP, 8-9 octobre 2009.

2008
«Le Tintoret »
, Venise, juillet 2008
8 mai: organisation de la journée d'études Musées et mondialisation, Venise, Istituto Veneto di scienze, lettere ed arti et Institut national du patrimoine.
30-31 octobre: organisation et responsable scientifique des journées d'étude Venise et la Méditerranée, Paris, Institut national du patrimoine.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

2014
A. M. D’Achille, A. Iacobini, G . Toscano, Le voyage en Italie d’Aubin-Louis Millin. Un archéologue dans l’Italie napoléonienne (1811-1813), INP, BnF, Sapienza, Paris, Gourcuff Gradenigo, 2014
sous la dir. de G. Toscano, Sur la route d’Italie : peindre la nature d’Hubert Robert à Corot. Le gout d’un collectionneur, catalogue de l’exposition preface de B. Racine, musée d’Evreux, avril-septembre 2014, musée de Picardie (Amiens), février-mai 2015, Paris, Gourcuff-Gradenigo 2014.

2013
A.M. D’Achille, A. Iacobini, G. Toscano, Il viaggio disegnato. Aubin-Louis Millin nell'Italia di Napoleone 1811-1813, Éditeurs : Campisano Editore, coédition Sapienza Universita di Roma, Bibliothèque nationale de France, Institut national du patrimoine, 2013, 352 p., ill.

Auteur des Antiquités nationales (1790-1798) qui posèrent les bases méthodologiques et le mode opératoire de ses entreprises à venir, Aubin-Louis Millin (1759 -1818), archéologue et historien de l'art français, accomplit de 1811 à 1813 un long périple à travers l’Italie monumentale.
Élargissant l’itinéraire du Grand Tour, qui, depuis le nord et le centre de la péninsule, convergeait traditionnellement vers Rome et Naples, frôlant à peine la Sicile, il fut le premier à s’aventurer dans les régions inexplorées du Mezzogiorno, tels la Calabre, la Lucanie, les Pouilles, le Molise et les Abruzzes. À côté des monuments de l’Antiquité classique, il s’intéressa de près et privilégia, de façon pionnière, ceux moins connus du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’époque moderne.
Cette entreprise avait pour but de rassembler une vaste documentation (dessins, livres, estampes) qui devait nourrir une série de publications et enrichir ensuite non seulement sa collection personnelle mais aussi celles de la Bibliothèque nationale. Autre nouveauté, cevoyage artistique s’ouvrait à l’histoire des coutumes et des institutions, à l’anthropologie et à l’étude du milieu. Il s’agissait enfin de composer un voyage pittoresque accompagné de gravures d’après les dessins et les relevés des monuments inédits qu’il avait commandés en Italie à des artistes locaux et à de jeunes talents étrangers, comme le peintre prussien Franz Ludwig Catel (1778-1856), qui prit part à sa difficile incursion dans le Royaume de Naples.
L'instabilité politique de l’époque et le manque d'argent ne permirent pas à Millin de mener à bien cet ambitieux projet dont seule une part infime fut publiée. Après la mort de Millin, ce corpus imposant fut dispersé entre divers fonds et surtout dans les divers départements de la Bibliothèque nationale qui, entre 1818 et 1822 notamment, parvint à acquérir en bloc un ensemble de 1040 dessins, précieux témoignage d’œuvres et de monuments aujourd'hui endommagés ou disparus.
Deux siècles après le voyage de Millin en Italie, le présent volume rend hommage à ce précieux travail. Il propose pour la première fois la traduction en italien du journal épistolaire adressé aux membres de l'Institut de France et publié en 1814 ; les lettres en version italienne sur l'état des monuments de Rome adressées en 1812 au comte de Montalivet, ministre de l’Intérieur ; et l’édition annotée de l'inventaire des dessins exécutés à sa demande en Italie par de nombreux artistes dont Franz Ludwig Catel. À ces documents fondamentaux s’ajoutent un portrait de l’érudit, le corpus des dessins exécutés par Catel, ainsi qu’une vaste documentation et une série d’index raisonnés, qui font de ce volume un "guide" indispensable pour revivre le voyage du grand érudit français, ultime représentant de la société des Lumières.

2012
F. Toniolo et G. Toscano (dir.), Miniatura. Lo sguardo e la parola. Studi in onore di Giordana Mariani Canova, Cinistello Balsamo, Silvana editoriale, 2012, 447 p.
sous la direction de Anna Maria d'Achille, Antonio Iacobini, Monica Pret-Hamard, Marina Righetti et Gennaro Toscano, Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818) entre France et Italie, Rome, Campisano Editore, 2012, 536 p., ill.

2011
Venise et la Méditerranée
.
A cura di Sandro G. Franchini, Gherardo Ortalli e Gennaro Toscano, INP, istituto Veneto di Scienze Lettere ed Arti, 2011, 229 p. Atti del Convegno di studio promosso da Institut national du patrimoine e Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti (Parigi, Auditorium Colbert, 30-31 ottobre 2008) Organizzato con il contributo della Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication)
Venise fut dès le Moyen Âge une puissance mondiale et établit, grâce au commerce, des liens privilégiés avec le reste de la Méditerranée et l’Empire ottoman en particulier. Ainsi, à travers les siècles, les échanges permirent une transmission des savoirs et des techniques entre l’Orient et Venise. Elle devint la tête de pont pour la diffusion des marchandises provenant d’Orient dans le reste de l’Europe. Elle exporta également son style dans les différents territoires qu’elle conquit. Ce livre a pour objectif de dévoiler l’héritage de Venise et les richesses patrimoniales ainsi échangées avec la Méditerranée, jusqu’à aujourd’hui.

2010
Matthieu Desachy, Gennaro TOscano (dir.), Le goût de la Renaissance italienne. Les manuscrits enluminés de Jean Jouffroy, cardinal d'Albi (1412-1473), Milan, SilvanaEditoriale, 160 p. (Coll. Trésors écrits Albigeois)
Ami des plus grands humanistes, savant en littérature, diplomate opportuniste serviteur tour à tour du duc de Bourgogne, des papes Nicolas V et Pie II, puis du roi Louis XI, mais aussi condottiere à la fin de sa vie, le cardinal Jean Jouffroy (1412-1473), évêque d'Albi, fut l'un des plus ardents bibliophiles de la fin du Moyen Âge. Amateur d'art éclairé, il a introduit dès le milieu du XVe siècle dans une France encore attachée à l'art gothique le goût raffiné de la Renaissance italienne. Il a collecté de manière insatiable les textes les plus antiques, collectionné les manuscrits enluminés les plus somptueux, offert en présent les ouvrages les plus luxueux aux grands de ce monde, faisant travailler des copistes, relieurs et enlumineurs renommés à Rome ou Florence, ayant finalement constitué l'une des plus riches collections privées de son temps, dispersée aujourd'hui dans les bibliothèques publiques les plus prestigieuses. L'exposition organisée par la bibliothèque d'Albi présentera pour la première fois les plus belles pièces de cette collection, parmi lesquelles les manuscrits offerts au roi Louis XI, prêtés par la Bibliothèque nationale de France, et des manuscrits florentins exceptionnellement prêtés par la Bibliothèque apostolique vaticane. Exposition et catalogue décrivent les grandes étapes de la vie fort bien remplie de Jean Jouffroy et son héritage artistique, les autres démontrent ses goûts de collectionneur et ses choix avertis de bibliophile.

2009
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels & Gennaro Toscano (éd.), Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Ceges, 2009, 340 p., ill.
Les grands chantiers de restauration en Europe
, Textes réunis par Gennaro Toscano et Nathalie Volle, Paris, Institut national du patrimoine et Somogy, 2009, 184 p., 150 ill..

2008
Gilberte Émile-Mâle, Pour une histoire de la restauration des peintures en France. Textes réunis par Ségolène Bergeon Langle, coordination scientifique par Gennaro Toscano, Paris, Institut national du patrimoine et Somogy, 2008, 376 p., 150 ill.


ARTICLES


Revues

2014
“Ingres et Mantegna”
, dans Bulletin du musée Ingres, 86, avril 2014, p. 35-52.
“Antonio Canova, Jean-Baptiste Wicar, Costanzo Angelini e l’Adorazione dei Magi di Andrea da Salerno”, dans Rinascimento meridionale, V, 2014, p. 41-56.

2008
"Un triptyque de Francisco Pallàs y Puig (1859-1926) : un faux ou une création de style néogothique ?"
dans Les Cahiers de l'histoire de l'Art, 2008, n°6, p. 112-121.
«Notes sur le séjour d'Ingres à la cour de Caroline Murat, reine de Naples: un dessin de Joseph Rebell au musée de Montauban», dans Bulletin du musée Ingres, 80, 2008, p. 6- 19.
« L’enseignement d’Aubin-Louis Millin (1759-1818) : l’histoire de la restauration des peintures », dans Patrimoines. Revue de l’Institut national du patrimoine, 4, 2008, p. 28-39.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
- “L’école napolitaine de peinture et les voyageurs français aux XVIIe et XVIIIe siècles”
, notices “Alessandro Baratta”, “Didier Barra”, “Viviano Codazzi et Domenico Gargiulo”, “Scipione Compagno”, “Carlo Coppola”, dans L’âge d’or de la peinture à Naples de Ribera à Giordano, sous la dir. de M. Hilaire et N. Spinosa, Montpelier, musée Fabre, 20 juin-11 octobre 2015, Paris, Lienart, 2015,  p. 34-37, 178-181, 226-229, 334-349.
- M. Hermant et G. Toscano, “Les manuscrits de la Renaissance italienne : modèle et sources d’inspiration pour les enlumineurs français”, dans La France et l’Europe autour de 1500. Croisements et éhanges artistiques, actes du colloque (Paris, 9-11 décembre 2010)  sous la dir. de G. Bresc-Bautier, T. Crépin-Leblond et E. Taburet-Delahaye, Paris, Ecole du Louvre-Documentation française 2015, p. 107-128.

2014
- “De l’amitié”
, et notices des oeuvres de François-Marius Granet dans Sur la route d’Italie : peindre la nature d’Hubert Robert à Corot. Le goût d’un collectionneur, catalogue de l’exposition sous la dir. de G. Toscano, préface de B. Racine, musée d’Evreux, avril-septembre 2014, musée de Picardie (Amiens), février-mai 2015, Paris, Gourcuff-Gradenigo 2014, p. 14-23, 108-127.
- “La réception du Pérugin en France : des collections royales au XIXe siècle”, dans Le Pérugin, maître de Raphaël, catalogue de l’exposition, Paris, muse Jacquemart-André, 12 septembre-19 janvier 2015, Paris-Bruxelles, 2014, p. 58-65.
- “8 mai 1812. Catel, Custine et Millin à Amalfi”, dans Storia dell’arte come impegno civile. Scritti in onore di Marisa Dalai Emiliani, sous la dir. de A. Cipriani, V. Curzi, P. Picardi, Rome, Campisano Editore, 2014, p. 357-363, fig. 112-116.
- “Victor Mottez et les primitifs italiens”, dans Victor Mottez, un peintre lillois au multiples facettes, actes du colloque, Lille, Palais des Beaux-Arts, 5 avril 2013, numéro hors-série Bulletin de l’Association des amis de Lille, Lille 2014, p. 93-116.

2013
- F. Toniolo, G. Toscano, « Eusebio di Cesarea, Chronici canones », dans Pietro Bembo e l’invenzione del Rinascimento, catalogue de l’exposition sous la dir. de G. Beltramini, D. Gasparotto, A. Tura, Padoue, 2 février-19 mai 2013, Venise, Marsilio, 2013, p. 85, 104-105.
- "Naples et la cour de Bourgogne à l'époque des rois d'Aragon (1442-1495)",  dans La cour de Bourgogne et l'Europe. Le rayonnement et les limites d'un modèle culturel, actes du colloque sous la direction de W. Paravicini, Paris, Institut Histortique Allemand, 9-11 octobre 2007, Memmingen, Thorbecke, 2013, p.  559-579.

2012
- "Isabella de Chiaromonte '1424-1465), reine de Naples, et sa commande à Colantonio du Retable de Saint Vincent Ferrier",
dans Bousmar Éric, Dumont Jonathan, Marchandisse Alain, Schnerb Bertrand (éd.), Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Age et au cours de la première Renaissance, Bruxelles, De Boeck, p. 585-600.
- "La Passio Mauricii da Venezia a Parigi: antichi possessori e indeite copie", dans a cura di Feredrica Toniolo e Gennaro Toscano, Miniatura. Lo sguardo e la parola. Studi in onore di Giordanan Mariani Canova, Milan, Silvana Editoriale, 2012, p. 249-256.
- "Millin et "l'école" napolitaine de peinture et de sculpture", sous la direction de Anna Maria d'Achille, Antonio Iacobini, Monica Pret-Hamard, Marina Righetti et Gennaro Toscano, Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818) entre France et Italie, Rome, Campisano Editore, 2012, p.387-412
- "Introduction", sous la direction de Anna Maria d'Achille, Antonio Iacobini, Monica Pret-Hamard, Marina Righetti et Gennaro Toscano, Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818) entre France et Italie, Rome, Campisano Editore, 2012, p. 7-10.
- “Mai 1812 : Aubin-Louis Millin et Franz Ludwig Catel à Paestum”, dans Album amicorum. Oeuvres choisies pour Arnaud brejon de Lavergnée, Paris, 2012, p. 182-183
« Le lion de Saint-Marc est brisé : Millin et Venise », dans Voyages et conscience patrimoniale. Aubin Louis-Millin (1759-1818) entre France et Italie, actes du colloque sous la direction d’A.-M. D’Achille, A. Iacobini, M. Preti-Hamard, M. Righetti et G. Toscano, Paris, Institut national du patrimoine, 27-28 novembre 2008 et Rome, la Sapienza Universita di Roma, 12-13 décembre 2008, Rome, Campisano Editore, 2012, p. 457-496.

2011
- "Lo spazio dell'Antico. Pagine dipinte a Roma al tempo di Melozzo"
, dans Melozzo da Forlì. L'umana bellezza tra Piero della Francesca e Raffaello, catalogue de l'exposition sous la direction de D. Benati, M. Natale, A. Paolucci, Forlì, 29 janvier-12 juin 2011, Milan, Silvana editoriale, 2011, p. 52-63; notices en collaboration avec V. Guéant, n. 61-68, p. 250-267.
- « Aubin-Louis Millin, Filippo Marsigli e la riscoperta di Leonardo da Besozzo », dans A. Delle Foglie, La cappella Caracciolo del Sole a San Giovanni a Carbonara, Milan, Jaka Book, 2011, p. XVII-XXIV
- « Gaspare da Padova », en collaboration avec L. Mocciola « Nardo Rapicano » et « Antonio da Vercelli », dans Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance, catalogue raisonné sous la dir. scientifique de F. Avril, N. Reynaud et D. Cordellier, Paris, 2011, p. 99-108, 111-115

2010
- « El simulacro et retracto de sua divina immagine. Scambi di doni tra Costanza d’Avalos e Isabella d’Este »
, dans La donna nel Rinascimento meridionale, actes du colloque sous la direction de M. Santoro, Pise-Rome, Fabrizio Serra editore, 2010, p. 287-310.
- “Le biblioteche dei sovrani aragonesi di Napoli”, dans Principi e Signori. Le biblioteche nella seconda metà del Quattrocento, actes du colloque sous la dir. de G. Arbrizzoni, C. Bianca et M. Peruzzi, Urbino, 5-6 juin 2008, Urbino, Accademia Raffaello, 2010, p. 163-216.
- avec A. Iacobini, «More graeco, more latino. Gaspare da Padova e la miniatura all'antica», dans Mantegna e Roma. L'artista davanti all'antico, actes du colloque international, sous la dir. de T. Calvano, C. Cieri Via, L. Ventura, Rome, 8-10 février 2007, Rome, Bulzoni, 2010, p. 125-190.
- avec A. Iacobini, «Illustrare Omero nell'Italia del Quattrocento: Sanvito, Rhosos et Gaspare da Padova nell'Iliade vaticana», dans Come nasce un manoscritto miniato. Scriptoria, tecniche, modelli e materiali, actes du colloque sous la direction de Francesca Flores d'Arcais et Fabrizio Crivello, Milan, Università cattolica del Sacro Cuore, 6-7 mars 2008, Modène, Franco Cosimo Panini, 2010, p. 63-80, pl. 9-31.
- « Le cardinal Jean Jouffroy ou l’introduction du livre italien de la Renaissance en France »
, « Des manuscrits pour un roi : à propos du Ptolémée et du Strabon destinés à René d’Anjou », dans Le goût de la Renaissance italienne. Les manuscrits enluminés du cardinal Jean Jouffroy, cardinal d’Albi (1412-1473), catalogue de l’exposition sous la direction de M. Desachy et G. Toscano, Albi, 15 septembre-31 décembre 2010, Cinisello Balsamo, Silvana éditoriale, 2010, p. 105-153.
- « Le immagini dei sovrani. Ritratti di Alfonso il Magnanimo e Ferrante d’Aragona », dans Manuscrits il·luminats. L’ecenografia del poder durants els segles baixmedievals, sous la dir. de J. Planas et F. Sabatel, Lledia, 2010, p. 13-41.
- « Libri umanistici e codici all’antica tra il Veneto, Roma e Napoli. Note su Andrea Contrario e Bartolomeo Sanvito », dans Società, cultura e vita religiosa in età moderna. Studi in onore di Romeo de Maio, sous la direction de Luigi Gulia, Ingo Herklotz et Stefano Zen, Sora, centro di studi sorani «Vincenzo Patriarca», 2010, p. 497-526.

2009
"Le cardinal Georges d'Amboise (1460-1510), collectionneur et bibliophile",
dans Les cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique, sous la direction de F. Lemerle, Y. Pauwels et G. Toscano, Villeneuve d’Ascq, IRHiS-CEGES , Université de Lille 3, 2009, p.51-88. [Actes du colloque international, Tours,  Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, 2-4 juin 2005]
«La biblioteca napoletana dei re d’Aragona da De Marinis ad oggi: novità e prospettive»
, dans Mauro De Nichilo et Claudia Corfiati (dir.), Biblioteche nel Regno tra Tre e Cinquecento, Lecce, Pensa, 2009, p. 29-64. [Actes du colloque international, Université de Bari, 6-7 février 2008]
« La Biblioteca dei Alfonso il Magnnaimo in Castel Nuovo », dans R. Bellveser (dir.), Alfons el Magnànim de València a Nàpols, Valencia, Instituto Alfonso El Magnanimo, 2009, p. 345-376. [Actes du colloque]
«Le Moyen Âge retrouvé. Millin et Ingres à la découverte de Naples angevine», dans C. Barbillon, P. Durey et U. Fleckner (dir.), Ingres, un homme à part? Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage, Paris, Ecole du Louvre, p. [Actes du colloque international Paris, Ecole du Louvre, Académie de France à Rome, 25-28 avril, 2006]
«Gaspare da Padova e la diffusione del linguaggio mantegnesco tra Roma e Napoli», dans Andrea Mantegna. Impronta del genio, Florence, Olschy, p. 363-396. [Actes du colloque international, Padoue, Mantoue, Vérone, 8-10 novembre 2006]
« À propos du retable de saint Vincent Ferrier peint par Colantonio », dans F. Elsig, N. Etienne et G. Extermann, Cinisello Balsamo (dir.), « Il più dolce lavorare che sia ». Mélanges en l’honneur de Mauro Natale, Éditions Silvana, 2009, p. 409-417.
«La miniatura in Lombardia, La miniatura in Italia meridionale, La miniatura “all’antica” tra Roma e Napoli, La minatura in Italia meridionale (da Alfonso a Ferrante)», dans A. Putaturo Donati Murano et A. Perriccioli Saggese (dir.), La miniatura in Italia dal tardogotico al Manierismo, Naples, ESI, Cité du Vatican, BAV, 2009, p. 252-274, 305-309, 426-435, 445-457.
« Libri umanistici e codici all’antica tra il Veneto, Roma e Napoli. Note su Andrea Contrario e Bartolomeo Sanvito », dans Luigi Gulia, Ingo Herklotz et Stefano Zen (dir.), Società, cultura e vita religiosa in età moderna. Studi in onore di Romeo de Maio, Sora, centro di studi sorani «Vincenzo Patriarca», 2009, p. 1-30.

2008
«Da lui cominciò ad rinovarsi la antiquità: per la fortuna di Andrea Mantegna a Napoli»
dans L. Pestilli, I. Rowland et S. Schuzte (dir.), 'Napoli è tutto il mondo': Neapolitan Art and European Culture from Humanism to the Enlightenment, Rome-Pise 2008, p. 79-97. [Actes du colloque international e American Academy in Rom, 19-21 juin 2003]
« Bartolomeo Sanvito et Lauro Padovano, Bartolomeo Sanvito et Gaspare da Padova, Gaspare da Padova, Marco Zoppo », dans Mantegna 1431-1506, catalogue de l’exposition sous la direction de G. Agosti et D. Thiébaut, Paris, musée du Louvre, 26 septembre 2008-5 janvier 2009, Paris, 2008, p. 136-138, 200-201, 375-378.
“D’oro, d’argento e di porpora. Codici miniati del Rinascimento padovano”, dans Storie di artisti, storie di libri. L’Editore che inseguiva la Bellezza. Studi in onore di Franco Cosimo Panini, Rome, Donzelli, 2008, p. 377-395, planches 232-338.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2014
“Ingres et Mantegna”
, dans Bulletin du musée Ingres, 86, avril 2014, p. 35-52

2012
"Souvenirs de Thierry Delcourt"
, dans Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine, 8, 2012.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2012
28 août, participation à l'émission, Marie Caroline, l'indomptable reine de Naples et de Sicile (Secrets d'histoire), sous la direction de Stéphane Bern, France 2.

2009
11 novembre, présentation avec Louis Laforge des Trésors des Farnèse, depuis Reims « Des Racines et des Ailes », France 3.
25 mars, présentation de « Naples secrète et son patrimoine » dans L’Italie côté sud, réalisé par Delphine Prunault, émission « Des Racines et des Ailes », France 3.

2008
10 décembre, « Enquête d’art » : Le festin d’Hérode de Donatello du musée des Beaux-Arts de Lille, réalisé par Laurence Thiriat, France 5.

Le De Majestate de luniano Maio
Entretiens de Gennaro Toscano et Marie-Thérèse Gousset - Lien

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
«Livres et lectures de deux princesses de la cour aragonaise de Naples: Isabella de Chiaromonte et Ippolita Sforza»
, dans Anne-Marie Legaré et B. Schnerb (dir.), Livres et lectures des femmes en Europe entre Moyen Age et Renaissance, Turnhout, Brepols, 2007, p. 295-390. [Actes du colloque international Université de Lille 3, mai 2004]
"Cristoforo Majorana e la miniatura all'antica: a proposito di qualche manoscritto conservato a Cambridge", dans Cambridge Illuminations, Londres-Turnhout, 2007, p. 245-254. [Actes du colloque sous la direction de Stella Panoyotova, Cambridge, décembre 2005]
"Paysages et tableaux troubadour, dans les collections de Caroline Murat, reine de Naples (1808-1815)" dans Maria Teresa Caracciolo, Gennaro Toscano (éds.), Jean-Baptiste Wicar et son temps (162-1834), Villeneuve d'Ascq, PUSeptentrion, 2007, p. 269-310.
"Livres et lectures de deux princesses de la cour aragonaise de Naples : Isabella de Chiaromonte et Ippolita Sforza", dans Livres et lectures des femmes en Europe entre Moyen Age et Renaissance, Turnhout, Brepols, 2007, p. 295-390 [Actes du colloque international sous la direction de Anne-Marie Legaré et B. Schnerb, Université de Lille 3, mai 2004]
"Pour Nardo Rapicano enlumineur: le Missel d'Alfonso Strozzi de la bibliothèque universitaire de Leipzig", dans M. Hofmann, E. Koënig, C. Zöhl (dir.), Quand la peintures était dans les livres. Mélanges offerts à François Avril, Turnhout, Brepols, Paris, Bnf, 2007, p. 352-365.
"Alfonso el magnànimo y el norte. Obras flamencas en las colecciones reales", dans Eduard Mira y An Delva (Eds.), A la Bùsqueda del Toison de Oro. La Europa de los Principes. La Europa de Las Ciudades, Valenciana Generalitat, 2007, p. 347-363. [Texte en anglais, p.658-666]

2006
« Paris-Venise 1857-1850 : Delaunay, Henner, Moreau et le primitifs vénitiens »
, dans C. Barbillon et G. Toscano (dir.), Venise en France du romantisme au symbolisme, Paris, Ecole du Louvre, janvier 2006, p. 183-211. [Actes du colloque]
"Pittori francesi a Napoli durante il regno di Carolina e Gioacchino Murat (1808-1815)", dans Antonio Canova : la cultura figurativa e letteraria dei grandi centri italiani. 2. Milano, Firenze, Napoli, Bassano del Grappa 2006, p. 361-386, planches XLIII-L. [IV Settimana di Studi Canoviani, Bassano del Grappa, Museo civico, 4-8 novembre 2002]
"Andrea Mantegna, Isabella d'Este e la Contessa di Acerra"
, dans Atti dell'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Classe di scienze morali, lettere ed arti, CLXIII, 2005-2006, p. 145-151.
«Libri e letture di due principesse della corte aragonese di Napoli: Isabella di Chiaromonte e Ippolita Maria Sforza», dans Rassegna Storica Salernitana, 46, 2006, p. 109-134.
«Alfonso il Magnanimo (1396-1458), un re bibliofilo tra cultura tardogotica e umanesimo latino», dans M. Bollati (dir.), La Divina Commedia di Alfonso d'Aragona, re di Napoli. Commentario al codice, Modène, Panini, 2006, vol. II, p. 11-60.
F. Toniolo, G. Toscano, "Per l'attività giovanile di Girolamo da Cremona", dans Tributes to Jonathan J. G. Alexander, études réunies par Susan L'Engle, Londres, 2006, p. 111-124.
"Per la fortuna di Mantegna in Francia", dans Mantegna e le Arti a Verona 1450-1500, catalogue de l'exposition sous la direction de S. Marinelli et P. Marini, Verona, 16 septembre 2006-14 janvier 2007, Venise 2006, p. 94-103.
"Cicerone, Pseudo Cicerone"; "Strabone"; "Vita e passione di San Maurizio", notices dans Mantegna e Padova 1445-1460, catalogue de l'exposition sous la direction de D. Banzato, A. De Nicolò Salmazo et A. M. Spiazzi, Padoue, 16 septembre 2006-14 janvier 2007, Genève-Milan, 2006, p. 188-189, 204-207, 224-227.
"Bartolomeo Sanvito e Gaspare da Padova, familiares et continuii commensales di Francesco Gonzaga", dans Andrea Mantegna e i Gonzaga. Rinascimento nel castello di San Giorgio, sous la direction de F. Trevisani, Milan, 2006, p. 103-111; notices en collaboration avec L. Nuvoloni, A. Cappa, A. Iacobini, n. III.17, III.20-22, p. 246-247, 252-259.

2005
"La villa de Poggio Reale et un relevé inédit de Pierre-Adrien Pâris"
, dans Journal de la Renaissance, III, 2005, p. 165-176.
« Un manoscritto abruzzese a Chantilly », dans S. Tomei et D. Benati (dir.), L’Abruzzo in età angioina. Arte di frontiera tra Medioevo e Rinascimento, Milan, Silvana Editore, 2005, p. 211-223.[Actes du colloque Université de Chieti, avril]

2004
« Aggiunte a Leonardo da Besozzo »
, dans Arte Medievale, III, 2, 2004, p. 125-137.
« Opere fiamminghe nelle collezioni di Alfonso il Magnanimo », dans Le carte aragonesi, Rome-Pise, Istituti editoriali e poligrafici internazionali, 2004, p. 165-189. [Actes du colloque de l’Istituto nazionale di studi sul Rinascimento meridionale, sous la direction de M. Santoro, Ravello, 3-4 octobre 2002]

2004
« Aggiunte a Leonardo da Besozzo »
, dans Arte Medievale, III, 2, 2004, p. 125-137
Articles « Felice, Matteo ; Francesco da Tolentino » dans Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart von Ulrich Thieme, Felix Becker, Hans Vollmer, 2004, ad vocem.
Articles : « Matteo Felice, Leonardo da Besozzo, Maestro di Isabella di Chiaromonte, Maestro di Santa Marta, Cristoforo Majorana, Cola et Nardo Rapicano », dans Dizionario biografico dei miniatori italiani, Milan, 2004, ad vocem.
« Témoins d’Italie : manuscrits enluminés de la Renaissance italienne dans les collections françaises », dans De l’Italie à Chambord. François Ier et la chevauchée des princes français, sous la direction de C. Arminjon, D. Lavalle, M. Chatenet et C. d’Anthenaise, Paris, Somogy, 2004, p. 122-135.
«Giovanni Bellini et la France (XVIe – XIXe siècle). Les aléas d’une reconnaissance», dans Da Bellini a Veronese : temi di arte veneta, sous la direction de G. Toscano et F. Valcanover, Venise, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 2004, p. 349-400.
«L’art à Naples et en Italie méridionale», dans Italie du Sud (Guides Bleus), Paris, Hachette, 2004, p. 92-114. .

2003
« Canaletto, peintre de vedute, et la France »
dans Sur la route de Venise, Jules-Romain Joyant 1803-1854. Les voyages en Italie du « Canaletto français », catalogue de l’exposition sous la direction de F. Chappey, L’Isle-Adam, avril-juin 2003, Paris, Somogy, 2003, p. 23-41.

2002
« Léonard de Vinci »
, dans Célébrations nationales, ministère de la Culture, 2002, p. 72-75.

2001
« La peinture et l’enluminure à Naples de Jeanne II à René d’Anjou : les commandes royales »
dans L’Europe des Anjou, catalogue de l’exposition, Abbaye royale de Fontevraud 15 juin-16 septembre 2001, Paris, 2001, p. 142-149, notices n° 177, 183, 184, 214.
« Napoles y el Mediterraneo : relaciones entre miniatura y pintura en la transicion de la casa de Anjou a la casa de Aragon », dans El Renacimiento Mediterraneo. Viajes de artista e itinerarios de obras entre Italia, Francia y Espana en el siglo XV, catalogue de l’exposition sous la direction de M. Natale, Madrid, Museo Tyssen ; Valencia, Museo de Bellas Artes, 2001, p. 79-99, et notices à p. 323-331, 340-344, 353-356, 401-409, 530-533.
« L'influence de l'humanisme florentin sur les manuscrits d'auteurs classiques de la librairie d'Alphonse d'Aragon, roi de Naples (1442-1458) », dans La Renaissance italienne. Images et relectures, Mélanges à la mémoire de François Glénisson-Delannée, Nancy, Université de Nancy 2, 2000 (publié en 2001), p. 25-41.

2000
« Miniatori tra Roma e Napoli all’epoca di Sisto IV » dans Sisto IV. Le arti a Roma nel primo Rinascimento, actes du colloque sous la direction de F. Benzi, Rome 2000, p. 249-287.

1999
« Voici l’homme . La représentation du Christ entre Moyen Age et Renaissance : l’expérience d’Antonello de Messine », dans Cahiers de l’ Ecole Cathédrale, 1999, p. 47-56.
« A la gloire de Ferdinand d'Aragon, roi de Naples : le "De Majestate de luniano Maio, ms it. 1711 de la Bibliothèque Nationale », dans L'Illustration. Essais d'iconographie, études réunies par M.-T. Caracciolo et S. Le Men, Paris, Klincksiek, 1999, p. 125-144.
« Leonardo da Besozzo à Naples : un peintre du Gothique tardif à l'époque des derniers rois de la dynastie angevine » dans L'Art gothique, mélanges offerts à Anne Prache, Paris, Presses de la Sorbonne, 1999, p. 113-124.
Gaspare da Padova e la diffusione della miniatura « all'antica » tra Roma e Napoli, notices n° 121-123, 125,128-134 dans Parole dipinte : la miniatura a Padova dal Medioevo al Rinascimento, catalogue de l'exposition sous la dir. de G. Mariani Canova, Padoue 21 maris-27 juin 1999, Modena, Panini, 1999, p. 305-329, 523-531.
« Jean de Gaule est le prince des peintres de notre époque : Jean van Eyck dans la littérature artistique italienne de Facio à Vasari » dans Les Flandres et la culture italienne et espagnole aux xvie et xviie siècles. Actes du colloque organisé par M.-F. Piéjus et M. Blanco, Villeneuve-d'Ascq, Université Charles-de-Gaulle/Lille 3, 1999, p. 181-198.
« La librairie du château de Gaillon : les manuscrits enluminés d'origine italienne acquis par le cardinal Georges d'Amboise », Actes du colloque international Léonard entre France et Italie : « miroir profond et sombre », S. Fabrizio-Csta et J.-P. Le Goff dir., Caen, Presses de l'Université, 1999, p. 275-300.
« Livres de dévotion et livres humanistes : le rapport texte-image dans les manuscrits de la librairie des rois d'Aragon à Naples (1442-1495) » dans Le livre illustré italien au xvie siècle. Texte/image, Actes du colloque sous la direction de Michel Plaisance, Université de Paris III, Paris, Klincksieck, 1999, p. 11-37.

1998
« Per Belbello in Laguna », Arte Veneta, 1998, 52, p. 6-27.
« Trois études sur la sculpture à Naples au xvie siècle », Bulletin de l'Association des Historiens de l'Art Italien, 1997-1998, 4, p. 40-43.
« Les manuscrits de la librairie des rois d'Aragon de Naples saisis par Charles VIII », Actes du colloque Passer les Monts : Français en Italie - l'Italie en France (1494-1525), Balsamo J. ed., 1998, p. 345-360.


OUVRAGES

2007

Maria Teresa Caracciolo, Gennaro Toscano (éds.), Jean-Baptiste Wicar et son temps (162-1834), Villeneuve d'Ascq, PUSeptentrion, 2007, 480 p.
[Issu de rencontres internationales organisées par le centre de recherches historiques et artistiques de Lille 3, l’ouvrage se propose de restituer les étapes de la vie et de la carrière du peintre collectionneur Jean-Baptiste Wicar (Lille, 1762-Rome, 1834) dans leur contexte européen. Il livre de nombreuses données inédites sur la présence de Wicar en Italie et sur les échanges franco-italiens à l’époque de la Révolution et de l’Empire]


Gennaro Toscano et Nathalie Volle, textes choisis par Giuseppe Basile, Cesare Brandi, La restauration : méthode et études de cas, Paris, Institut national du patrimoine et éditions Stratis, 2007, 369 p.

2006

sous la direction de C. Barbillon et G. Toscano, Venise en France. Du romantisme au symbolisme, École du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti Paris, École du Louvre, 2006. [Actes des journées d'études "Paris-Venise"]

2004

Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne des collections royales jusqu'au XIXe siècle, Paris, École du Louvre, 2004.


sous la direction de G. Toscano et F. Valcanover, Da Bellini a Veronese : temi di arte veneta, Venezia, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 2004.

2003
La Renaissance en Italie : le temps de Léonard de Vinci, Paris, Hachette Jeunesse-Musée du Louvre, 2003.
Victor Hugo et le débat patrimonial, actes du colloque organisé par l’institut national du patrimoine sous la direction de R. Recht, textes réunis par G. Toscano avec la collaboration de F. Jamois, Paris, Institut national du patrimoine-Somogy, 2003

2000
avec Patricia Stirnemann, Pier-Luigi Mulas, Teresa d'Urso, Enluminures italiennes. Chefs d'oeuvre du musée Condé, Somogy, éditions d'art, 2000

1999
Coordination scientifique de la nouvelle édition de A. Chastel, Renaissance italienne 1460-1500. Renaissance méridionale, Le Grand atelier d'Italie, Paris, Gallimard, 1999.
La biblioteca real de Napoles de Alfonso el Magnanimo al duque de Calabria, catalogue de l'exposition sous la dir. de M.-C. Cabeza Sanchez-Albornoz et G. Toscano, Valencia, 22 avril-30 juin 1999, Valencia, eds de la Generalitat Valenciana, 1999.

1998
La Biblioteca Reale di Napoli al tempo della dinastia aragonese
, catalogue de l'exposition, Naples, 30 septembre-15 décembre 1998, Valencia, Editions de la Generalitat Valenciana, 1998, 670 p. (Edition partielle de la thèse).

1997
Le Quatrocento. Le début de la Renaissance à Florence
, CNDP, 1997


AUTRES

Communications

2007
Naples et la cour de Bourgogne à l'époque des rois d'Aragon (1442-1495)
, 11 octobre 2007 : communication colloque international La cour de Bourgogne et l'Europe. Le rayonnement et les limites d'un modèle culturel, Paris, Institut Histortique Allemand, 9-11 octobre 2007.
G. Toscano, A. Iacobini, More graeco, more latino. Gaspare da Padova e la miniatura all'antica, 8-10 février 2007 : colloque international, Mantegna e Roma. L'artista davanti all'antico, sous la dir. de T. Calvano, C. Cieri Via, L. Ventura, Rome, Université de Roma "La Sapienza"
Roma e i pittori della corona d'Aragona, 28 mai - 2 juin, séminaire Roma nel Rinascimento: pittura, scultura, architettura da Eugenio IV a Pio II (1431-1464), sous la direction de M. Natale, Fondazione Federico Zeri - Università di Bologna, Mentana (Rome).
"C'est ici la terre promise": les collections de peinture de Caroline Murat, reine de Naples (1808-1815), 22-25 janvier 2007 : séminaire Naples, Istituto Italiano per gli studi filosofici, Palazzo Serra di Cassano.

2006
"La reine Isabella de Chiaromonte (1424-1465), femme de piété et femme de pouvoir à la cour d'Aragon de Naples"
, colloque international Femmes de pouvoir, femme politiques durant les derniers siècles du Moyen Age et au cours de la première Renaissance, Lille-Bruxelles, 15-18 février 2006.
"Millin et Ingres dans "Naples angevine", colloque international Ingres, un homme à part ? organisé par l'Ecole du Louvre et l'Académie de France à Rome, Rome, Villa Médicis.
Cristoforo Majorana et l'enluminure à "l'antique" à Naples à la Renaissance, 2 mai, cycle de conférences organisé par la Scuola Speciale per Bibliotecari e Archivisti (Université de Rome "La Sapienza"), Rome, Biblioteca nazionale centrale.

2005
Cristoforo Majorana et l'enluminure "à l'antique": à propos de quelques manuscrits conservés à Cambridge
, 10 décembre, colloque international The Cambridge Illuminations, Cambridge, 8-10 décembre 2005, sous la direction de Stella Panayotova, conservateur des manuscrits, Fitzwilliam Museum, Cambridge.
"De l'Italie en France. Les collections et la bibliothèque du cardinal Georges d'Amboise", dans Le rôle des cardinaux dans la diffusion des formes nouvelles à la Renaissance, sous la direction de F. Lemerle, Y. Pauwels et G. Toscano, [Actes du colloque international, Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance, 2-4 juin 2005, Lille, Presses du septentrion, à paraître]
La couleur pourpre dans les manuscrits napolitains de la Renaissance, 11 novembre, communication,Journée d'études de l'école doctorale organisée par F. Toniolo, université de Padoue

2004
« Un manoscritto abbruzzese a Chantilly »
, 1er avril : colloque L’Abbruzzo in età angioina : arte di frontiera tra Medioevo e Rinascimento, Université de Chieti (Italie)
« Riflessi lagunari di Antonello: Joan Todeschino da Venezia a Napoli », 11 juin, journée d’études Rinascimento padovano e dintorni, Université d’Udine (Italie)
Gaspare de Padoue et l'enluminure à l'antique, Mai, séminaire,Université de Rome "La Sapienza", Ecole supérieure de spécialisation en histoire de l'art.
Cristoforo Orimina et l’enluminure à Naples au temps des Anjou : autour de la Bible de Louvain, 10 janvier, conférenceKatholieke Universiteit Leuven.

Comptes rendus