TRAVERSIER Mélanie
Maître de conférences en histoire moderne - Lille 3
IUF 2015

melanie.traversier@univ-lille3.fr

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LIVRES À LA UNE...

 

Traversier_Reine 2017

Traversier_MusiquesNomades 2015

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire sociale des professionnels de la scène, XVIIe-XIXe siècles (genre, mobilités, statut, carrière) 

- Histoire des femmes, histoire du genre
- Histoire urbaine, histoire comparée des capitales
- Histoire des pratiques culturelles et des arts du spectacle, histoire des transferts culturels

- Histoire de l’Italie moderne

- Histoire des Lumières et des révolutions


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

-Le journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l'Italie des Lumières, Collection Les Classiques, 2017, 624p.
Des rencontres :
*19 mai 2017, 10h—Ombres Blanches, Toulouse, dans le cadre du festival "L'histoire à venir", Toulouse. Le festival est organisé en partenariat avec le Centre régional des Lettres (CRL) Midi-Pyrénées, Université Toulouse-Jean Jaurès, Labex SMS, Framespa UMR 5136, PLH EA 4601, Traces UMR 5608,le Théâtre Garonne, les Editions Anacharsis.
*5 mai 2017, 18h30—Librairie des Signes, 17 Rue Pierre Sauvage, Compiègne
*jeudi 27 avril 2017, 18h—Les Cahiers de Colette, Paris , 23 Rue Rambuteau, Paris 4e.
- Émission Air d'Histoire, France Musique, 9 avril 2017
Mélanie Traversier retrace la "véritable histoire du compositeur Josef Mysliveček (1737-1781)"qui fut l'un des maîtres et amis de Mozart. Né en Bohême, il connut la gloire sur les scènes italiennes, avant de subir l'opprobre lorsqu'il fut atteint de la syphilis. Sur les pas de ce compositeur d'exception dont l'oeuvre est peu à peu redécouverte, elle évoque l'histoire des circulations musicales et les dynamiques du marché de la musique dans l'Europe des Lumières. Mélanie Traversier a participé comme conseillère historique au documentaire que Petr Vaclav a consacré à Josef Mysliveček et à la recréation de son opéra L'Olimpiade par le Collegium 1704 dirigé par Vaclav Luks ("Confession d'un disparu. Il Boemo", Petr Vaclav, FIPA d'or, festival de Biarritz, 2016)
- Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XIXe siècles), numéro thématique de Diasporas, n°26, à paraître fin 2015.
- Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830), numéro thématique des Annales Historiques de la Révolution française, 379, janvier-mars 2015.


International

- Co-organisation du colloque « Lampedusa, lieu de mémoire en Méditerranée », avec Leyla Dakhli (Centre Marc Bloch), Berlin, 3-4 novembre 2016.
- Organisation de colloques et sessions de congrès internationaux à l’étranger (Stockholm, Naples, Bruxelles), invitations à des colloques et séminaires de recherche à l’étranger  (Harvard University, Iida-Japon, Helsinki, Liège, Rome, Bruxelles, Mayence, Prague…)
- Responsable de l’axe napolitain pour l’ANR-DFG MUSICI, 2010-2012 (présentation et base de données en ligne : http://www.musici.eu).


Thèse

Gouverner l'Opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815, soutenue le 19 novemvre 2005, à l'Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2), 2 volumes de texte (838 p.) ; un volume d'annexes, pièces inédites et publication de sources (409 p.)
Jury : Anna Maria Rao (Università Federico II, Naples), Philippe Bourdin (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 2), Jean Boutier (EHESS), Gérard Sabatier (Université Mendès-France, Grenoble 2), Gilles Bertrand (directeur de thèse, Université Mendès-France, Grenoble 2) publiée à Rome, Collection de l'École française de Rome, 2009 (424)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

2010-2011 Chercheur (postdoc) au sein de l’ANR-DFG « MUSICI », 2009-2012 (École française de Rome), responsable scientifique pour la partie napolitaine.
2009-2010 Professeur agrégée d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, DNL italien (TZR, Académie de Paris : Lycée général Victor Hugo).
2008-2009 Professeur agrégée dans l’enseignement secondaire (TZR, Académie de Paris : Lycée général et technique Turgot, puis collège Victor Hugo).
2006-2008 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon).
2001-2006 Allocataire couplé puis Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Grenoble 2
2000-2001 Chargée de cours (1ère année de Deug) à l’Université de Marne-la-Vallée.  

Expertises pour les revues Ambiances (en anglais), Histoire Urbaine, Presses Universitaires de Rouen
Expertises des dossiers de candidature à l’Institut d’Études Avancées de Paris (2015)

Membre du jury du prix de la recherche du Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’Immigration (2016)
Membre du Conseil d’Administration du Josef Mysliveček Institute
Membre du Conseil d’Administration du Festival Mozart – Saoû chante Mozart
Membre du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes [Interdisciplinary Research Circle on Female Musicians]
Secrétaire générale de la Société Française d’Histoire Urbaine
Membre du secrétariat de rédaction de la revue Histoire Urbaine
Responsable de l’axe « Naples » pour l’ANR-DFG MUSICI, 2010-2012
Membre du Conseil d'Administration de l'association Mnémosyne, pour le développement de l'histoire des femmes et du genre
Présidente du jury du Prix Mnémosyne
Membre du comité de rédaction de la revue Genre & Histoire

- Responsable d’année Licence 3 Histoire 2013-2015
- Présidente du Jury Licence 2 Socio-Histoire 2013-2014
- Membre du jury de l’agrégation externe d’histoire (2011-2013)
- Docteur en histoire moderne, Université Grenoble 2, Gouverner l’opéra. Le pouvoir royal et les théâtres lyriques à Naples, 1767-1815, Université Grenoble 2, 2005, sous la direction de M. Gilles Bertrand,
- DEA en histoire moderne, Université Paris 1, sous la direction de Claude Michaud
- Diplôme d’Enseignement d’une Discipline Non Linguistique (Histoire-Géographie, DNL Italien), 2010
- Agrégation d’histoire (1999).
- Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1998)
- Maîtrise de sociologie, Université Paris 8 (1998)
- École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, 1996-2001.
           
- Bourse de l’Istituto Datini obtenue à l’occasion de la XXXIIIa Settimana di Studi de Prato (avril 2001) ;
- Bourses de l’École française de Rome (mars 2001, septembre 2002, septembre 2004) ;
- Bourse « Aires Culturelles » du Ministère de la Recherche pour l’année 2003‑2004.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2016
- Conclusions et co-organisation du colloque international « La musique a-t-elle un genre ? », Université Jean-Monnet, St-Étienne, 21-22 octobre 2016.
- Communication « Musique et valise diplomatique dans l’Europe des Lumières », dans le cadre du séminaire Diasporas. Circulations, migrations, histoire, organisé par Marianne Amar, Isabelle Lacoue-Labarthe et Laure Teulières, Palais de la Porte dorée, Paris, 10 juin 2016

2015
- Communication  « Fatal Attraction: How the Bourbons Worked for the Musical Supremacy of Naples in the Eighteenth Century », dans le cadre du colloque international Naples in Eighteenth Century Europe, The Finnish Society for Eigntheenth-Century Studies, organisé par Charlotta Wolff, Helsinki, 4-5 septembre 2015.
- Communication « Soundscapes and traffic flows around theatres in Enlightenment Naples », ICREA International Workshop 2015, Hearing the city: Musical Experience as Portal to Urban Soundscapes, organisé par Tessa Knight, Barcelone, 20 septembre 2015. (actes à paraître chez Brepols)
-Présidence de la journée d’études Paris-Venise : les échanges musicaux, du texte à l’image (1680-1750), dans le cadre de la 2e édition du programme  Les Vénitiens à Paris, co-organisé par Olivier Lexa et Jean-François Lattarico, Institut Culturel Italien de Paris en partenariat avec le Venetian Centre for Baroque Music, 27 mars 2015.
- Communication « Vers le théâtre-temple : enjeux et mutations des lieux de spectacle dans les villes européennes de l’époque moderne », Séminaire « Histoire culturelle de la danse », organisé par Elizabeth Claire, Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Sophie Jacotot et Vannina Olivesi, EHESS, Paris, 16 mars 2015.
- Discutante pour la séance « Pratiquer la musique au XVIIIe siècle : espace public, espace privé », Séminaire Jeunes chercheurs, co-organisé par Rémy Campos, Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, Centre de Musique Baroque de Versailles, 6 mars 2015.
- "Fatal Attraction: How the Bourbons Worked for the Musical Supremacy of Naples in the Eighteenth Century", Naples in Eighteenth Century Europe, The Finnish Society for Eigntheenth-Century Studies, 4-5 sept. 2015, Helsinki.
- Présidence de la journée d’études Paris-Venise : les échanges musicaux, du texte à l’image (1680-1750), dans le cadre de la 2e édition du programme  Les Vénitiens à Paris, co-organisé par Olivier Lexa et Jean-François Lattarico, Institut Culturel Italien de Paris en partenariat avec le Venetian Centre for Baroque Music, 27 mars 2015.
- « Vers le théâtre-temple : enjeux et mutations des lieux de spectacle dans les villes européennes de l’époque moderne », Séminaire « Histoire culturelle de la danse », organisé par Elizabeth Claire, Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon, Sophie Jacotot et Vannina Olivesi, EHESS, Paris, 16 mars 2015.
- Discutante pour la séance « Pratiquer la musique : espace public, espace privé », Séminaire Jeunes chercheurs, co-organisé par Rémy Campos, Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, Centre de Musique Baroque de Versailles, 6 mars 2015.

2014
- « Une correspondance souveraine : les réseaux épistolaires de la reine de Naples (années 1780) », colloque Femmes et réseaux dans les sociétés modernes et contemporaines. Réalités et représentations, organisé par Carole Carribon et Dominique Picco, Bordeaux, 16-17 Octobre 2014 (Actes à paraître fin 2015).
- « Transnational circulations of music in a urban focus », session « Scale matters in a global art history », organized by Béatrice Joyeux-Prunel (ENS Ulm) and Michela Passini (CNRS, IHMC), in Fourth European Congress on World and Global History. Encounters, Circulations and Conflicts, ENIUGH [European Network in Universal and Global History], École normale supérieure, Paris, september 4-7, 2014.
- « Gli intellettuali e la musica : appunti sulla vita musicale francese negli anni della Querelle des Bouffons », colloque Napoli-Parigi. Due Capitali Unite per l’Arte, organisé par Dora Liguori, Naples, Castel Nuovo (Maschio Angioino), 29 mai 2014 (Maggio dei Monumenti 2014).
- « Foreign Affairs Archives and circulation of music and musicians in the 18th century », in Music Migrations: From Source Research to Cultural Studies, First Workshop of HERA project – MusMig (Music Migrations in the early modern age), Johannes Gutenberg-University Mainz, April 24-25, 2014.
- « The siren’s song. About Myslivecek and other foreign Musicians attracted to Naples in the 18th century », First Conference of Josef Mysliveček Institute, French Ambassy, Prag, March 17, 2014.
- « Music in the diplomatic pouch, a new approach for the music circulations in the 18th century », Department of Music, Harvard University, February 28, 2014.

2013 
- « Move on, The Show is about to Begin ». Policing the Theatre and Urban Order: Traffic Flows around Theatres in Enlightenment Naples »
, in Takeshi Itô, Norié Takazawa, Guillaume Carré, François-Joseph Ruggiu (eds.),  Spaces, status and institutions. Proceedings of the Bilateral Seminars between France and Japan about Urban History. Second part, Conference, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier, November 22-23, 2013.
- « “Circulez ! le spectacle va commencer”. La circulation autour des théâtres au XVIIIe siècle, une historiographie en mouvement », Journée d’étude « Les cultures musicales en France. Espaces musicaux (1760-1830) » organisée par David Hennebelle et Sophie-Anne Letterrier, Université d’Artois, Arras, 22 novembre 2013.
- « Des corps princiers. La santé de la famille royale au prisme du journal intime de la reine Marie-Caroline de Naples, années 1780 », Colloque Corps et représentations : une liaison dangereuse ? organisé par le Laboratoire Junior « Corps : méthodes, discours, représentations], Lyon, École normale supérieure de Lyon, 16-18 octobre 2013.
- « Il poeta aristocratico e la Rivoluzione francese : Vittorio Alfieri », 18 février 2013, Institut Culturel Italien, Strasbourg
- « Le “quartier artistique”. Réflexions sur un nouvel objet d’histoire », 28 janvier 2013, Séminaire du programme MICM-arc, « Mobilité, Identité et Culture Métropolitaine », organisé par Tatiana Debroux, Université Libre de Bruxelles.

2012
« Le chant de la Sirène : politique de grandeur et circulation des musiciens dans la Naples des Lumières »
, dans Camillo Faverzani (dir.), Les capitales méditerranéennes de la culture (I).  Naples, lieu de convergences : circulation des langues et des arts en Méditerranée, Colloque international, Paris 8, INHA, 15-17 novembre 2012, actes à paraître en 2013.
« I Napoleonidi al servizio della musica napoletana ? », dans Alessandro Di Profio,  Paologiovanni Maione (dir.), Musica e spettacolo a Napoli durante il Decennio Francese, colloque international, Naples, 4-6 octobre 2012, à paraître
« Le rêve italien de Grétry », dans Bruno Demoulin, Françoise Tilkin (dir.), Grétry, un musicien international dans l’Europe des Lumières, colloque international 24-25 septembre 2012, Université de Liège, Centre de Musique Baroque de Versailles, à paraître le 1er juin 2013
« Costruire la fama : musicisiti viaggianti e gli intermediari internazionali della fama », colloque international organisé par Anne-Madeleine Goulet et Gesa Zur Nieden, Rome, 19-21 janvier 2012, dans le cadre de l’ANR-DGF « MUSICI », à paraître dans la collection « Analecta Musicologica », à paraître fin 2013
« How to build musical celebrity : the confrontation between the individual migration strategies of the artists and the Bildpolitik of Italian preunitarian states (Rom, Naples, Venice, 17th-18th centuries) », 3 juillet 2012 lors du 19th Congress of the International Musicological Society, « Musics, Cultures, Identities », Rome, 1-7 juillet 2012
"Milieu musical et communautés nationales dans l'Europe des Lumières : quelles ressources pour faire carrière à l'étranger ? », journée d’études organisée par Sylvie Aprile, Laurianne Sève, Constantin Bobas sur Les constructions diasporiques, 6 juin 2012, Université Lille 3
« Lieux et pratiques sociales de la musique dans la Naples des Lumières », 18 avril 2012, Séminaire de la chaire  Theodore Verhaegen, organisé par Marie-Alexis Colin, Université Libre de Bruxelles
« Politique de grandeur et mobilités des musiciens : Naples capitale musicale au XVIIIe siècle », 5 janvier 2012, Séminaire « Histoire des relations culturelles internationales », organisé par Marie-Anne Matard-Bonucci et Gilles Bertrand, Université Grenoble 2.
« Une capitale en débat : discours politique et expertise culturelle dans la Naples des Lumières », 8 décembre 2012, Séminaire « Études italiennes », organisé par Romain Descendre et Pierre Girard. ENS Lyon.

2011
« Écrire l’histoire politique de la musique : historiographie, méthodes, sources »
, 9 février 2011, Séminaire L’atelier de l’historien, organisé par Michel Biard, Université de Rouen.
« Le condizioni politiche della circolazione dei musicisti in Italia, 1650-1750: prospettive di storia comparata », 24 février 2011, Rome, séminaire Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli (1650-1750): Musica, identità delle nazioni e scambi culturali, ANR-DFG MUSICI, dirigée par Anne-Madeleine Goulet et Gesa Zur Nieden (Ecole française de Rome, Deutsch-Historisches Institut Rom)
« Réflexions sur l’histoire de la musique :pour une histoire sensible des villes »,  1er avril 2011, séminaire Nouveaux enjeux, nouvelles questions en histoire culturelle, organisé par Juliette Aubrun, Christian Delporte, Université Versailles/Saint-Quentin
« Grandeur et déclin d'une capitale musicale : la Naples des Lumières », 14 avril 2011,  séminaire Savoirs urbains (co-organisée par le Centre d'Histoire de SciencesPo et le Groupe de Recherche sur l'action publique de l'Université Libre de Bruxelles)
« Musique et pouvoir à Naples au XVIIIe siècle », 29 avril 2011, Séminaire Le monde des Lumières. Histoire et historiographie des Lumières, organisé par Antoine Lilti (ENS Ulm)

2010
« Étudier l’histoire d’un quartier artistique : enjeux et méthodologie de l’histoire spatiale des lieux de culture en France »
, colloque organisé à Iida (Japon) par Guillaume Carré, François-Joseph Ruggiu, Norie Takazawa et Noboyuki Yoshida, Comparative History of Traditional Cities,19-20 août 2010  (intervention publiée et traduite sous le titre « Geijutsu eria no rekishi », in Norie Takazawa, Nobuyuki Yoshida, François-Joseph Ruggiu, Guillaume Carré (ed.), Dentô toshi wo hikaku suru. Iida to Sharuruviru (« Comparer les villes traditionnelles. Iida et Charleville »), Tokyo, Yamakawa Shuppansha, 2011, p. 93-107, traduit par Takeshita Kazuaki). « Les quartiers artistiques, un objet pour l’histoire urbaine», dans « Regards croisés sur les recherches actuelles en histoire urbaine : France, Belgique, Pays-Bas, fin 15e – début 19e siècle », colloque des 28-29 janvier 2010, organisé aux Archives de la Ville de Bruxelles, par Catherine Denys (Lille 3), Jean Houssiau (Archives de la Ville de Bruxelles), François-Joseph Ruggiu (Paris-Sorbonne) 
« Le Teatro di San Carlo, théâtre-roi dans la Naples des Lumières », 10 novembre 2010, séminaire Histoire des pratiques culturelles de la musique. Lieux et espaces musicaux en Europe, 1600‑1920, co-organisé par Patrice Veit, Michael Werner, Denis Laborde et Karine Le Bail (CRIA, EHESS)

2009
« Les castrats, de l’indéfinition merveilleuse du genre à l’aberration contre-nature », dans L’histoire des hommes et des masculinités, 18-19juin 2009 à l’ENS-LSH, organisé par Anne-Marie Sohn (équipe « Genre et société » du LARHRA, ENS-LSH) (actes sous presse)

2008
« Réformer et conserver : la politisation du débat musical à Naples au XVIIIe siècle »
, lors la journée d’études Cultures politiques d’Italie de la Renaissance aux Lumières. Nouvelles enquêtes sur le “laboratoire italien”, organisée par Caroline Calllard et Alain Tallon25 octobre 2008, Université de Paris-Sorbonne
« L’opéra à l’époque moderne :  Un genre musical, un monument urbain, un art politique », 9 décembre 2008, Séminaire Master Pro, Université Paris-Est


VALORISATION


Conférences grand public

2016
- Conférence « Naples, ville-diapason de l’Europe des Lumières » dans le cadre de la « Saison XVIIIe siècle », Musée du Louvre, Paris, 14 avril 2016.

2014
« Naples, capitale des castrats et des bandits ? »
, Médiathèque de Lille, 21 mars 2014.

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2016
- Participation à la table ronde, « Le mécénat : de François Ier à François Pinault », Festival International du Film d’Histoire, thème 2016, « La culture et la liberté », Pessac, 15 novembre 2016.
- Participation à la table ronde de la revue Diasporas, Rendez-vous de l’histoire de Blois, édition 2016, thème 2016 « Partir », Blois, 9 octobre 2016.
- Intervention à la journée de l’APHG Aquitaine, « Circulations et réseaux culturels. Visions croisées en histoire et en géographie », Bordeaux, 21 septembre 2016.

2015
- Participation à la table ronde Nuovi spazi per la ricerca di genere :contesti e temi di ricerca, organisée par la Società Italiana delle Storiche (SIS), Florence, 12 décembre 2015.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

- Co-organisation et conclusions du colloque international « La musique a-t-elle un genre ? », Université Jean-Monnet, St-Étienne, 21-22 octobre 2016.
- Co-organisation de la journée d’études « Le théâtre, laboratoire du gouvernement urbain », dans le cadre du séminaire « Histoire sociale du spectacle, XVe-XVIIIe siècles », Université Claude-Bernard, Lyon, 3 juin 2016.
- Membre de l’Advisory Board du programme ERC « PERFORMART - Promoting, Patronising and Practising the Arts in Roman Aristocratic Families (1644-1740). The Contribution of Roman Families’ Archives to the History of Performing Arts», dirigé par Anne-Madeleine Goulet (CNRS), 2017-2022.

- séminaire « Histoire sociale du spectacle », modifier l’appartenance institutionnelle de Olivier Spina (Lyon 2, LARHRA) (et non plus le Centre Roland Mousnier).

- Journée d’études/conférence, La démocratie en Italie (IV) : Afrique-Italie : histoires et littératures en migration, co-organisée avec Luca Salza et Fanny Eouzan (Université Lille 3, Cecille). Invités : Sylvie Aprile (historienne), Gérard Briche (philosophe), Thomas Dutoit (professeur de littérature comparée), Kossi Komla-Ebri (romancier, auteur notamment de Imbarazzismi. Quotidiani imbarazzi in bianco e nero), Cheikh Tidiane Gaye (romancier, poète et traducteur en italien de Senghor. Dernier roman paru : Prendi quello che vuoi, ma lasciami la mia pelle nera, 2013). 26 mars 2015, Université Lille 3. 

- Co-organisation du colloque international Les circulations musicales et théâtrales en Europe vers 1750-vers 1815. Musical and theatrical circulations in Europe, ca. 1750-ca. 1815, avec Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin, Rahul Markovits et Charlotta Wolff, Nice, 20-22 novembre 2014.

Co-organisation du séminaire « Histoire sociale du spectacle, XIVe-XVIIIe siècles », avec Marie Bouhaik-Girones (CNRS, Centre Roland Mousnier), Olivier Spina (Centre Roland Mousnier) depuis 2013

Journée d’études/conférence, La démocratie en Italie (III) – Créer et résister face à la crise du politique :  Palerme, un laboratoire ?, co-organisée avec Luca Salza (Université Lille 3, Cecille). Invités : Giorgio Vasta (écrivain, auteur notamment de Il Tempo Materiale et Spaesamento) ; Stefano Savona (cinéaste, réalisateur notamment de Place Tahrir et Palazzo delle Aquile), Gabriele Della Morte (juriste, Université Catholique de Milan), Pierandrea Amato (philosophe, Université de Messine)11 avril 2014, Université Lille 3.

Journée d’études/conférence, La démocratie en Italie (II) - Une crise de confiance, co-organisée avec Luca Salza (Université Lille 3, Cecille). Invités : Giovanni De Luna (professeur d’Histoire contemporaine, Université de Turin, dernier ouvrage paru : La repubblica del dolore. Le memorie di un’Italia divisa, Milano, Feltrinelli, 2011) et Roberto Ferrucci (écrivain, auteur de Ça change quoi, Seuil, 2010 ; Sentiments subversifs, Meet, 2011), 29 mars 2013, Université Lille 3.

Co-organisation avec Christophe Loir du colloque « Aller au théâtre. Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècles), Colloque international, Université libre de Bruxelles / Université Lille 3, Bruxelles, les 19 et 20 avril 2012. Actes parus dans Histoire Urbaine, n° 38, 2013/3

Journée d’études/conférence « La démocratie en débat - La democrazia in Italia » coorganisée avec Luca Salza (CECILLE, Lille 3). Invités : Gérard Briche, Enzo Traverso, Maurizio Zanardi, 16 mars 2012, Université Lille3

« Musicisti europei. L’attrazione della città, 1650-1759 » , en collaboration avec Britta Kägler (Université de Munich-Deutsch Historisches Institut Rom), Naples, 28 mai 2010, dans le cadre du programme ANR « MUSICI », 2010-2012.

Session « The artistic districts : between urban economy and social uses of the city (XVth-XIXth centuries) », VIIIe congrès  de l’European Association of Urban History, Lyon, 27-30 août 2008 (actes publiés dans Histoire Urbaine, n° 26, 2010/3)

Session « Music in the city - La musique dans la ville XVe-XIXe siècle », en collaboration avec Laure Gauthier, VIIIe congrès  de l’European Association of Urban History, Stockholm, 27-30 août  2006 (actes publiés et augmentés dans Mélodies urbaines. La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles),L. Gauthier et M. Traversier (dir.), préface de J.-P. Bartoli, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Musiques, 2008 [360 p.])

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2017
- Le journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l'Italie des Lumières, Collection Les Classiques, 2017, 624p.

2015
- Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XIXe siècles), numéro thématique de Diasporas, n°26
- Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830)
, numéro thématique des Annales Historiques de la Révolution française, 379, janvier-mars 2015

2009
Gouverner l'Opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1737-185
, Rome, École française de Rome, 2009, 692 p. (Collection de l'École française de Rome, 424)
Fondé sur le dépouillement de documents publics inédits conservés à l'Archivio di Stato di Napoli, ce livre propose une histoire politique de l'opéra à Naples, depuis l'avènement de Ferdinand IV jusqu'à la chute des Napoléonides. Fondé en 1737, le Teatro di San Carlo demeure tout au long de la période l'écrin de la représentation royale. Mais à partir des années 1770, mettant en jeu son autorité d'accréditation culturelle, le monarque s'aventure en d'autres lieux et promeut d'autres genres de spectacle. La question de la police des théâtres devient alors un terrain d'expérimentation du réformisme bourbonien, puis un enjeu essentiel dans la politisation des arts lors de la Révolution de 1799 et du decennio francese. Mais les normes imposées par les administrations butent toujours sur les pratiques d'un milieu musical qui s'émancipe de la tutelle politique, en même temps qu'il se professionnalise et se hiérarchise. Ultimement, gouverner l'opéra consiste aussi pour le pouvoir à défendre le rang de Naples en tant que capitale musicale : s'observent ici les prémisses d'une « politique culturelle » de définition et de préservation du patrimoine musical dont l'identité napolitaine est proclamée.
[CR par Cesare De Seta, dans La Reppublica, edizione napoletana, 14 mai 2011. En ligne

CR par Cyril Triolaire, paru dans Annales Historiques de la Révolution française :
Cyril Triolaire, « Mélanie Traversier, Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1767‑1815 », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 363 |  janvier-mars 2011, mis en ligne le 27 mai 2011, URL
CR par Anna Maria Rao, paru dans les Annales. Histoire, Sciences Sociales 6/2010 (65e année), URL
CR paru dans L’Histoire, n° 353, mai 2010. En ligne
CR par Florence Alazard paru sur le site de La Vie des idées Florence Alazard, « Quand Naples se donnait de grands airs », La Vie des idées, 14 avril 2011. ISSN : 2105-3030. URL
CR par Simon Sarlin paru sur le site de fabula.org : Simon Sarlin, "Une histoire politique de l’opéra. Pouvoir & musique à Naples des Lumières aux révolutions", Acta Fabula, Notes de lecture. URL

Direction/Coordination d'ouvrages

2015
- Msiques nomades : objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XIXe siècles), numéro thématique, Diasporas, n°26, 2015.
- Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830)
, numéro thématique, Annales Historiques de la Révolution française, 379, janvier-mars 2015

2013
Aller au théâtre. Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècles)
, avec Christophe Loir, numéro spécial, Histoire Urbaine, n°38, 2013/3.

2012
Ma Vie. Mémoires de Vittorio Alfieri, Édition présentée et annotée par Mélanie Traversier, Paris, Mercure de France, Le Temps retrouvé, 2012, 416 p.

2010
avec Patrick Boucheron, Pascal Brioist, Delphine Carrangeot, Le prince et les arts, XIVe-XVIIIe siècles Paris, Atlande, 2010, 384 p.
Manuel de préparation à la question d'histoire médiévale et moderne du Capes d'Histoire-Géographie (programme 2010-2012)
CR dans Historiens et Géographes, n° 414, mai 2011

2009
Les quartiers artistiques en Europe (XVe-XIXe siècles)
, dossier de la revue Histoire Urbaine, n°26, 2009, 105 p.

2008
avec L. Gauthier (dir.), Mélodies urbaines. La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles), Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008, 360 p. (coll. Musiques).
En croisant les méthodes et les objets de l'histoire urbaine et de la musicologie, ce volume s'attache à répondre à une double question : en quoi l'espace musical infléchit-il le développement de l'espace urbain et, à rebours, en quoi les espaces urbains, notamment politique et confessionnel, influent‑ils sur l'espace musical ? Plutôt que de proposer des analyses qui exploreraient de façon exhaustive l'histoire musicale d'une ville en particulier ou d'un lieu de représentation, ce livre propose une série de cas types, révélateurs des liens entre l'histoire d'une ville et celle d'un fait musical. Le développement de l'espace musical dans la ville en Europe, depuis la Réforme jusqu'à l'émergence des avant-gardes musicales à la fin du xixe siècle, s'est effectué selon des paradigmes communs à ceux des autres espaces urbains : local/national, sacré/profane, privé/public, etc. Le choix du cadre européen permet d'appréhender l'histoire musicale européenne dans sa diversité et d'en dégager les éléments de convergence.
CR par François-Joseph Ruggiu, paru dans Histoire Urbaine : « Lectures », Histoire urbaine 1/2009 (n° 24), p. 139-154. URL
CR paru dans la Revue Historique : « Comptes rendus », Revue historique 1/2009 (n° 649), p. 127-228. 
URL
CR par Morgane Leray sur le site de fabula.org : Morgane Leray, "Villes-partitions : quand la musique orchestre la polyphonie urbaine", Acta Fabula, Ouvrages collectifs, URL
CR paru dans Historiens et Géographes, n° 406, p. 210-211
CR par Gesa Zur Nieden paru dans Etudes germaniques, Juillet-septembre 2010, n°3, p. 695-697
CR par Edith Weber paru dans Les cahiers de sociologie économique et culturelle (Université du Havre), décembre 2007 (paru en novembre 2009)


ARTICLES


Revues

2017
-
« 1771. La Belle et la Bête : scène fantastique à la cour de France », dans Patrick Boucheron (dir.), Histoire mondiale de la France, Paris, Seuil, 2017, p. 386-390

2015
-
« Like a rolling musician », introduction à Mélanie Traversier (dir.), Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires (Europe, XVIIe-XIXe siècles), numéro thématique, Diasporas, n°26, 2015
- "Revisiter l'hsitoire sociale et politique de la musique années 1770 - années 1830"
, Annales historiques de la Révolution française, Janvier-mars 2015, n°379, p.  3-12.

2014
« Les chanteuses à la barre. Rivalités professionnelles et amours scandaleuses des chanteuses d’opéra devant les tribunaux de la Naples des Lumières »
, dans Joann Elart, Sophie Victorien (dir.), Musique et Justice, numéro thématique, Criminocorpus

2012
« Musica e storia urbana »,
Contemporanea, numéro thématique dirigé par Carlotta Sorba, « Gli storici e la musica », 3/2012, p. 518-522.

2010
"Histoire sociale et musicologie : un tournant historiographique (note critique)"
, Revue d'Histoire moderne et contemporaine, 57-2, avril-juin 2010, p. 190-201.

2009
"Introduction générale : le quartier artistique, un objet pour l'histoire urbaine", Histoire Urbaine, n°26, 2009, p. 5-20.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
« I Napoleonidi al servizio della musica napoletana ?», dans Alessandro Di Profio, Paologiovanni Maione (dir.), Musica e spettacolo a Napoli durante il Decennio Francese, Actes du colloque du Centro della Pietà dei Turchini, Naples, 4-6 Octobre 2012, Naples, Centro della Pietà dei Turchini, printemps 2014

2013
« Les castrats au péril des Lumières : paradoxes d'une masculinité mutilée »
, in Anne-Marie Sohn (ed.), Une Histoire sans les hommes est-elle possible ?, actes du colloque « Histoire des masculinités »,cÉCole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon, 18- 20 juin 2008, Lyon, ENS Éditions, p. 135-145.
"Le chant de la Sirène. Politique de grandeur et circulation des musiciens dans la Naples des Lumières"
, dans Camillo Faverzani (éd./cur.), PART[h]Enope. Naples et les arts / Napoli e le arti, /Bern, Peter Lang, 2013, p. 51-69.
« Il Teatro in Italia tra Rivoluzione e Impero »
, dans Maria Pia Donato (dir.), Atlante Storico dell’Italia rivoluzionaria e napoleonica, Rome, École française de Rome, 2013, p. 240-241.
« Le rêve italien de Grétry »
, dans Bruno Demoulin, Françoise Tilkin (dir.), Grétry, un musicien international dans l’Europe des Lumières, Centre de Musique Baroque de Versailles, 1er juin 2013. [colloque international 24-25 septembre 2012, Université de Liège]
« Grétry en Italie », in Bruno Demoulin, Françoise Tilkin (eds.), Grétry, un musicien international dans l’Europe des Lumières, Actes du colloque internation, Université de Liège, Centre de Musique Baroque de Versailles, Art and Facts, 32/2013, p.129-137.

2012
"Pour une histoire comparée des quartiers artistiques dans les villes européennes (fin 15e-fin 19e siècle)"
, dans Catherine Denys, Jean Houssiau, François-Joseph Ruggiu (éd.), Regards croisés sur les recherches acutelles en histoire urbaine : France, Belgique, Pays-Bas, fin du Moyen Âge - 19e siècle. Les Cahiers Bruxellois, 2012, 43e (XLIII), p. 59-76 - [Actes du colloque organisé par la Société Française d'Histoire Urbaine et les Archives de la Ville de Bruxelles, à Bruxelles, les 28 et 29 janvier 2010]

2011
« Le journal de Marie-Caroline de Naples. Chronique d’un royal ennui », journée d’études Écrire pour le prince, écrire pour les siens et/ou soi,  Limoges, 2 avril 2010, organisée par Michel Cassan  (ANR 07. CORP 020)  (Actes sous presse)
« L’Amadis de Gaule de Johann Christian Bach, un pari perdu ? », dans Jean Duron (dir.), Amadis de Gaule, Wavre, Centre de Musique Baroque de Versailles / Mardaga, 2011, p. 87-107

2010
"L'envers du décor. Le Teatro di San Carlo, scène des Napoléonides (Naples, 1806-1815)"
, dans Ph. Bourdin, F. Le Borgne, A. Chevalier (dir.), Entre scène et foyer : décors, costumes et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, Clermont-Ferrand, Presses de l'Université Blaise-Pascal, 2010, p. 225-247 [Actes du colloque de Vizille, 14-15 juin 2007]
« Geijutsu eria no rekishi », dans Norie Takazawa, Nobuyuki Yoshida, François-Joseph Ruggiu, Guillaume Carré (dir.), Dentô toshi wo hikaku suru. Iida to Sharuruviru ( « Comparer les villes traditionnelles. Iida et Charleville »), Tokyo, Yamakawa Shuppansha, 2011, p. 93-107, traduit par Takeshita Kazuaki. [« Étudier l’histoire d’un quartier artistique : enjeux et méthodologie de l’histoire spatiale des lieux de culture en France », dans Guillaume Carré, François-Joseph Ruggiu, Norie Takazawa et Noboyuki Yoshida, Comparative History of Traditional Cities, Actes du colloque d’Iida, 19-20 août 2010]

2009
"L'impresario d'opera nel decennio francese tra libertà economica e tutela politica. Il caso di Domenico Barbaja"
dans A.M. Rao, L. Mascilli Migliorini (dir.), Cultura e lavoro intelletuale : istituzioni, saperi, professioni nel Decennio francese. Naples, Giannini Editore, 2009, p. 65-109 [Atti del congresso di Napoli, 26-27 gennaio 2007]
« La mobilité des acteurs et chanteurs présents dans les théâtres lyriques napolitains sous le règne de Ferdinand IV, 1767-1825 »
, dans G. Bertrand (dir.), Voyage et Représentations réciproques (XVIe-XIXe siècle). Méthode, bilans et perspectives, Grenoble, 2009 (Les Cahiers du CRHIPA, 15), p. 155-173 [18 p.].
"Venise, Naples, Milan. Trois capitales pour l'Opéra italien, 1637-1815", dans C. Charle (dir.), Le temps des capitales culturelles en Europe XVIIe-XXe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2009, p. 209-240.

2008
"Fêtes urbaines et cérémonies du pouvoir à Naples, 1737-1815", dans G. Bertrand et I. Taddei (dir.), Le Destin des rituels. Faire corps dans l'espace urbain, Italie-France-Allemagne/Il destino dei rituali. "Faire corps" nello spazio urbano, Italia-France-Germania, Rome, École française de Rome (n°408), 2008, p. 291-316.
"Introduction", L. Gauthier et M. Traversier (dir.), Mélodies urbaines. La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles), Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008, p. 5-11.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2014
- « Rameau, un musicien dans tous ses états », dans Rameau et son temps. Harmonie et Lumières, catalogue d’exposition, Bibliothèque Municipale de Versailles, 17 septembre 2014-3 janvier 2015, Paris, éditions Magellan & Cie, 2014, p. 47-53

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2016
- Lectures en allemand et en français d’extraits de la Trilogie du naufrage de la dramaturge Lina Prosa (éd. Les Solitaires Intempestifs pour la VF), dans le cadre du colloque « Lampedusa, lieu de mémoire en Méditerranée », organisé avec Leyla Dakhli (Centre Marc Bloch), Literaturhaus et Centre Marc Bloch, Berlin, 3-4 novembre 2016.
- Conception de la lecture-spectacle « L’étrangère de Rousseau », rôle d’Henriette, créée au festival de la Correspondance de Grignan, avec Thomas Cousseau, mise en scène Marie Bouhaïk-Gironès, 8 juillet 2016, repris au Kino, Université Lille 3, 29 novembre 2016.
- Lecture de Lampedusa Snow de Lina Prosa, Festival « La manufacture des idées », organisé par Emmanuel Favre, Chasselas, mai 2016.

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

« Wajdi Mouawad ou le théâtre cruel des après-guerres », Annales HSS, « Les savoirs de la littérature » (E. Anheim et A. Lilti dir.), mars-avril 2010.
Compte rendus dans les Annales HSS, L’Histoire, Rivista degli Studi Napoleonici et Genèses, Genre et Histoire.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
"De l'érudition à l'expertise : Saverio Mattei (1742-1795), "Socrate imaginaire" dans la Naples des Lumières"
, Revue Historique, 2007, 1, p. 91-136.

2006
« Musique virile et airs futiles. Génie national et genre musical au miroir de la rivalité entre deux capitales lyriques, Paris et Naples, vers 1750-vers 1815 »,
dans O. Forlin (dir.), Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l’Italie. De l’Antiquité au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 219-249 [30 p.].

2004
« “Transformer la plèbe en peuple”. Théâtre et musique à Naples en 1799, de la proclamation de la République napolitaine à la Première Restauration »,
Annales Historiques de la Révolution française,  2004/1, p. 37-70 [33 pages].
« Aristocrate et martyre : la San Felice », L’Histoire, n° 286, avril 2004.


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

2007
« L’entreprise théâtrale dans l’Italie des Lumières », 16 janvier 2007, séminaire La “société du spectacle” en Europe, XIXe-XXe siècle, organisé par Christophe Charle, Centre Malher (Université Paris 1).

2006
« "Transformer la plèbe en peuple". La politisation de la musique dans la Naples révolutionnaire de 1799 », 11 décembre 2006, séminaire Musique et Politique, organisé par Esteban Buch et Laure Schnapper, CRAL-EHESS.

Comptes rendus