ASSOCIÉS

CHANET
Jean-François
Recteur de l'Académie de Besançon

 

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LIVRES À LA UNE...

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire sociale et culturelle de la construction de l'appartenance nationale dnas la France contemporaine :

* Comment les institutions étatiques que sont l'école et l'armée ont-elle trouvé leur place dans la société en voie de démocratisation ?
* Comment mesurer les effets et les limites de leur action, mais aussi leur faculté d'adaptation à la diversité régionale française, la nature et les formes des résistances qu'elles ont rencontrées ?
* Quelle place ont-elles occupé dans le processus politique qui a permis la consolidation du régime républicain après 1871 ?


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

 


HDR/Thèse

Sur un ensemble de travaux intitulé Enraciner la nation en France, XIXe-XXe siècles, soutenu le 7 décembre 2002 à l’université de Paris-I, sous la direction du professeur Christophe Charle, devant un jury composé des professeurs Maurice Agulhon, président, Philippe Boutry, Christophe Charle, Jean-Pierre Hirsch, Jean-Noël Luc et Antoine Prost.

L’école républicaine et les petites patries. Enseignement primaire et sentiment d’appartenance en France sous la Troisième République (1879-1940), soutenue le 27 janvier 1994 à l’université de Paris-I, sous la direction du professeur Maurice Agulhon, devant un jury composé de Madame Mona Ozouf, directeur de recherches au CNRS, et des professeurs Maurice Agulhon, Christian Baudelot, Alain Corbin et Antoine Prost, président.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

 

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

 


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2009
- Une laïcité socialiste
, Paris, Fondation Jean Jaurès, 2009, 60 p.

Direction/Coordination d'ouvrages

2013
- dir. avec Annie Crépin et Christian Windler, "Le Temps des hommes doubles : Les arrangements face à l'Occupation, de la Révolution française à la guerre de 1870, Rennes, Presses Universtiaires de Rennes, 2013, 352 p.

2010
- dir. avec Christian Windler, Les ressources des faibles. Neutralités, sauvegardes, accommodements en temps de guerre (XIe-XVIIIe siècle), Rennes, PUR, 2010, 457 p.
- Laurent Frajerman, Françoise Bosman, Jean-François Chanet, Jacques Girault (éds), La Fédération de l’Éducation nationale (1928-1992). Histoire et archives en débat, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010, 352 p. Collection Histoire et Civilisations

2009
- Textes réunis par Philippe Guignet et Jean-François Chanet, Jeunesse, éducation et religion au XXe siècle. En mémoire à Alain-René Michel, Revue du Nord, Hors Série, Collection Histoire, n°23, 2009, 278 p.


ARTICLES


Revues

2009
« Penser l’école de la République. Jacques Ozouf et les instituteurs »
, Cahiers du Centre de recherches historiques, n°43, avril 2009, « Hommage à Jacques Ozouf », p. 65-76.

2008
"La férule et le galon. Réflexions sur l'autorité du premier degré en France des années 1830 à la guerre de 1914-1918", dans Le Mouvement social, juillet-septembre 2008, n°224, p. 105-122.
"Le caserme all'asta ? La questione dell'alloggiamento delle truppe all'inizio della Terza Repubblica", traduit en italien par Marco Mondini, Memoria e ricerca. Rivista di storia contemporanea,28/maggio-agosto 2008, p. 25-40.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2010
"Conclusions"
, dans Jean-François Chanet et Christian Windler (dir.), Les ressources des faibles. Neutralités, sauvegardes, accommodements en temps de guerre (XIe-XVIIIe siècle), Rennes, PUR, 2010, p. 385-393.

2009
"L'éducation politique du peuple dans Le Compagnon du Tour de France de George Sand"
, dans Watrelot Martine et Hecquet Michèle (études réunies par), Le Compagnon du Tour de France, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2009, p. 169-181.
"Le Seize-Mai 1877 dans la culture politique française"
dans Le Seize-Mai revisité, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Ceges, 2009, p. 145-154


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2008
« La France des années Proust (1871-1922) »
, dans les Mélanges de la Maison Saint-Exupéry – Accueil et culture, n°4, Lille, 2008, p. 11-25.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 », dans Histoire de l’éducation, n°115-116, septembre 2007, numéro spécial L’éducation des filles, XVIIIe-XXIe siècles. Hommage à Françoise Mayeur, sous la dir. de Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Rebecca Rogers, p. 171-193.
« El maestro entre escuela y campo. Los debates sobre la agricultura en la enseñanza primaria desde principios del siglo XX hasta finales de la IIIa República », en Juan Gómez Fernández, Gloria Espigado Tocino, Miguel Beas Miranda (eds), La escuela y sus escenarios, El Puerto de Santa María, 2007, p. 231-241. [Actas de los IX Encuentros de Primavera de la Universidad de Cádiz en El Puerto]
« L’idée d’éducation nationale dans la politique scolaire française de Victor Duruy à Agénor Bardoux », dans Pier Luigi Ballini e Gilles Pécout (a cura di), Scuola e nazione in Italia e in Francia nell’Ottocento. Modelli, pratiche, eredità. Nuovi percorsi di ricerca comparata, Venezia, Instituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Biblioteca Luzzattiana, 14, 2007, p. 41-66.
« L’école rurale et la “désertion des champs”. Les débats sur la place de l’agriculture dans l’enseignement primaire des années 1880 aux années 1920 », dans Cornu Pierre et Mayaud Jean-Luc (dir.), Au nom de la terre. Agrarisme et agrariens, en France et en Europe, du 19e siècle à nos jours, Paris, La Boutique de l’histoire, 2007, p. 93-118. [Actes du 23e colloque de l’Association des ruralistes français]

« El desencanto de la gran nación », traduit en espagnol par Mercedes Yusta, Alcores, Revista de Historia Contemporánea, 2006-1, La(s) responsabilidad(es) del historiador, p. 95-101.
« Le jeu du devoir et de l'intérêt. Les négociations entre l'armée et les villes pour le casernement des troupes au lendemain du traité de Francfort », dans Philippe Bragard, Jean-François Chanet, Catherine Denys, Philippe Guignet, éds, L'armée et la ville dans l'Europe du Nord et du Nord-Ouest, du XVe siècle à nos jours, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2006, 409 p., p. 241-262.
« Jaurès Jean », dans Merriman, John M. & Winter, Jay M. (dir.), Europe 1789 to 1914. Encyclopedia of the Age of Industry and Empire, Detroit (Michigan), Charles Scribner’s Sons/Thomson Gale, Scribner Library of Modern Europe, 2006, vol. 3 [contribution en anglais].

2005
« La loi du 15 mars 1850, 'du comte de Falloux aux mécomptes de François Bayrou' », dans Vingtième Siècle, Juillet-Septembre 2005, n°87, p. 21-40. (Numéro spécial Laïcité, séparation, sécularisation 1905-2005)
avec Denis Pelletier, « La Laïcité à l'épreuve de la sécularisation 1905-2005 », dans Vingtième Siècle, Juillet-Septembre 2005, n°87, p. 7-10. (Numéro spécial Laïcité, séparation, sécularisation 1905-2005)
« L’histoire de l’éducation, de l’histoire politique à l’histoire culturelle. Remarques et propositions comparatives », Annali di storia dell’educazione e delle istituzioni scolastiche, 12/2005, Editrice La Scuola, p. 155-168.
« Instruction publique, éducation nationale et liberté d’enseignement en Europe occidentale au XIXe siècle », Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education, vol. 41, n°1-2, February 2005, p. 9-29.

2004
« Péguy et la guerre », L’Amitié Charles Péguy, n°107, Approches politiques, juillet-septembre 2004, p. 235-259.
« Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n’aura pas lieu », L’Histoire, n°289, juillet-août 2004, p. 58-63.
« École républicaine et égalité des chances (XIXe-XXe siècles) », dans Égalité, Brive, Centre d’études Edmond Michelet, 2004, p. 53-69. [Actes du XXVIIIe colloque du Centre d’études Edmond Michelet, Brive, 28 novembre 2003].
« L’instruction publique », dans Becker Jean-Jacques, et Candar Gilles (dir.), Histoire des gauches en France, vol. 1, L’héritage du XIXe siècle, Paris, La Découverte, 2004, p. 267-284.
« La communale et l’urbanité dans la France de Jaurès »,
dans Boscus Alain, et Cazals Rémy (dir.), Sur les pas de Jaurès. La France de 1900. Toulouse, Privat, 2004, p. 91-110.

2002
« Apprendre » et « Patrie, nation », dans Prochasson Christophe et Duclert Vincent (dir.), Dictionnaire critique de la République, Paris, Flammarion, 2002.
« Armée et République, mouvement ouvrier et conflit religieux », dans Armée et maintien de l’ordre, Vincennes, Centre d’études d’histoire de la Défense, 2002, p. 119-142.

2001
« Pour la Patrie, par le Livre ou par l’Epée ? L’école face au tournant nationaliste », dans Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, n°19, 2001, p. 127-144.
« Terroirs et pays : mort et transfiguration ? », dans Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°69, janvier-mars 2001, p. 61-81.
[Le regain de faveur dont bénéficient aujourd'hui les produits et les images du terroir et du pays reflète les nouveaux rapports des Français aux territoires où ils vivent. La loi de 1999 sur l'aménagement du territoire rend possible la constitution de "pays". Après un siècle d'exode rural, d'urbanisation accélérée et une crise qui a transformé la société industrielle, l'adhésion au régime républicain s'accompagne de la critique de la centralisation de l'Etat et de l'attachement persistant des Français à une sorte de mystique agreste.]
« Le jeune officier et la République, 1890-1920 », dans Charles de Gaulle. La jeunesse et la guerre, 1890-1920, actes du colloque de Lille, Paris, Plon, Fondation Charles de Gaulle, coll. « Espoir », 2001, p. 193-206.
« Félix de Parieu, ou la fidélité du rallié », dans Fidélité républicaine et monde rural, réunis par Jean-Eric Iung, Mémoires de la société La Haute-Auvergne, n° 7, 2001, p. 273-286. [Actes du colloque d'Aurillac organisé par la société La Haute-Auvergne les 27 et 28 août 1999]
« Le jeune officier et la République, 1890-1920 », dans Charles de Gaulle. La jeunesse et la guerre, 1890-1920, Paris, Plon, Fondation Charles de Gaulle, coll. « Espoir », 2001, p. 193-206. [Actes du colloque international Lille 5-6 novembre 1999, organisé par la Fondation Charles de Gaulle]

2000
« La question des langues régionales », L’Histoire, n°248, septembre 2000
« La fabrique des héros. Pédagogie républicaine et culte des grands hommes de Sedan à Vichy », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 65, janvier-mars 2000, p. 13-34.
« Vocation et traitement. Réflexions sur la « nature sociale » du métier d’instituteur dans la France de la IIIe République », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 47-3, juillet-septembre 2000, p. 581-603.
« Linguistique, psychologie sociale et culture politique: autour de l'œuvre d'Albert Dauzat (1877-1955) », Albert Dauzat et le patrimoine linguistique auvergnat, colloque de Thiers, 5-7 novembre 1998, Saint-Gervais-sous-Meymont, Parc naturel régional Livradois-Forez/CNRS, 2000, p. 9-29.
« L’enseignement primaire au XIXe siècle : un métier féminin ? », dans les Mélanges de la Maison Saint-Exupéry – Accueil et culture, n°2, Lille, 2000, p. 183-199.
« École et politisation dans les campagnes françaises au XIXe siècle », dans La politisation des campagnes au XIXe siècle. France, Italie, Espagne, Portugal, actes du colloque international organisé par l’École française de Rome en collaboration avec l’École normale supérieure (Paris), l’Universitat de Girona et l’Università degli studi della Tuscia-Viterbo, Rome, 20-22 février 1997. Paris, De Boccard, collection de l’École française de Rome, n°274, 2000, p. 91-106.
« Les instituteurs entre État-pédagogue et État-patron, des lois républicaines aux lendemains de la Grande Guerre », dans Baruch, Marc Olivier, et Duclert, Vincent (sous la dir. de), Serviteurs de l’État. Une histoire politique de l’administration française. 1875-1945. Paris, La Découverte, coll. « L’espace de l’histoire », 2000, p. 359-372.

1999
« Architecture scolaire », « Distribution des prix », « Manuels scolaires », « Salles de classe », « Ecole et cultures régionales », dans L’Ecole de la France, Paris, Flammarion, coll. L’Abécédaire, 1999.
« Le service militaire », « La petite patrie », « Le soldat » et « L'enseignant », dans La France d'un siècle à l'autre 1914-2000, Dictionnaire critique, Rioux J.-P. et Sirinelli J.-F. dir., Paris, Hachette Littératures, 1999, 984 p., p. 171-176, 185-190, 558-563 et 573-581.
« Alphabétisation » ; « Baccalauréat » ; « Bert Paul », « Buisson F. », « Certificat d'études » ; « Duruy V. », « Ecole » ; « Ecoles normales » ; « Enseignement » ; « Enseignement (liberté de l') » ; « Falloux (loi) » ; « Ferry J., Instituteurs » ; « Instruction publique » ; « Laïcité » ; « Loisirs » ; « Tourisme » ; « Universités » ; dans Encyclopédie d’histoire de France, Sirinelli J.-F. dir., Paris, Bordas, 1999.
« La petite patrie dans les revues d’instituteurs », Jean Jaurès Cahiers trimestriels, numéro sur Jaurès et les petites patries dirigé par Duclert V. et Chanet J.-F., n° 152, avril-juin 1999, p. 119-130.
« Les langues régionales et la République française », Les Cahiers de la C.E.R.F., septembre 1999, n° 25, p. 5-13.
« Erckmann-Chatrian dans les revues d’enseignement primaire sous la IIIe République », dans Marotin, François (éd.), Erckmann-Chatrian entre imagination, fantaisie et réalisme : du conte au conte de l’histoire, actes du colloque international de Phalsbourg, 22-24 octobre 1996. Clermont-Ferrand – Phalsbourg, Éditions du Musée de Phalsbourg, 1999, p. 329-340.

1998
« Les Invalides de la Liberté. Les débats sur le Panthéon et le choix des grands hommes, de la Troisième à la Cinquième République ». La France démocratique. Mélanges offerts à Maurice Agulhon réunis et publiés par Charle C., Lalouette J., Pigenet M. et Sohn A.-M., Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 267-276.
Emigrazione, senso d'appartenenza e azione regionalista nell'Alta Auvergne del XIX secolo (traduit en italien par Marco Fincardi), Memoria e ricerca, Terre immaginate. La costruzione di stereotipi regionali, 1998, n° 2, p. 61-76.

1997
« Pédagogie républicaine, sentiment d’appartenance locale et lien national de Jules Ferry à Jean Zay », dans Lecomte, Jean-Michel, et Sylvestre, Jean-Pierre (éd.), Culture républicaine, citoyenneté et lien social, actes du colloque de Dijon, 8-9 octobre 1996, 28-29 mai 1997. Dijon, CRDP de Bourgogne, 1997, p. 85-99.

1996
« L’école républicaine et la postérité de la Révolution : commémoration, pédagogie, recherches. 1879-1914 », dans Les débuts de l’école républicaine (1792-1802), actes du colloque de Villeneuve d’Ascq, 23-25 novembre 1995, publiés par René Grevet et Philippe Marchand, Revue du Nord, t. LXXVIII, n°317, oct.-déc. 1996, p. 987-1010.
« Appartenance locale et unité nationale : contribution à l’histoire de la culture politique sous la IIIe République », dans Jessenne, Jean-Pierre (sous la dir. de), L’image de l’autre dans l’Europe du Nord-Ouest à travers l’histoire, actes du colloque de Villeneuve d’Ascq, 24-26 novembre 1994. Villeneuve d’Ascq, Centre d’histoire de la région du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest, coll. « Histoire et littérature régionales », n°14, 1996, p. 43-58.

1995
« L’amitié de Lucien Gachon et de Daniel Halévy, ou la constance d’une idée de l’humanisme paysan », dans Lucien Gachon, géographe et écrivain (1894-1984), actes du colloque de Clermont-Ferrand, 27-29 octobre 1994, Revue d’Auvergne, 1995, t. 108, n°2-3, p. 273-284.


OUVRAGES

2006

Vers l'armée nouvelle. République conservatrice et réforme militaire, 1871-1879
, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 321 p.



Philippe Bragard, Jean-François Chanet, Catherine Denys, Philippe Guignet, éds, L'armée et la ville dans l'Europe du Nord et du Nord-Ouest, du XVe siècle à nos jours. Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2006, 409 p.

2005
Laïcité, séparation, sécularisation, 1905-2005, co-direction avec Denis Pelletier, numéro spécial de Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°87, juillet-septembre 2005, 230 p.

1999
Les félibres cantaliens. Aux sources du régionalisme auvergnat (1879-1914), Clermont-Ferrand, ed. Adosa, 1999, 352 p.


AUTRES

Communications

2003
« Une armée nationale au recrutement régional ? La réforme militaire et l’identité française au début de la IIIe République » - 22 octobre 2003 : séminaire de Jay Winter et John Merriman à l’université de Yale.
« La France à l’école de l’Allemagne ? Réforme militaire et installation de la République, 1871-1879 » - 7 juillet 2003 : , au séminaire de Christian Windler à l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg im Breisgau.
« La construction du soldat-citoyen au début de la IIIe République » - 1er avril 2003 : séminaire de Christophe Charle à l’université de Paris-I.
« Religion et religion de la patrie » - 11 et 25 mars 2003 : séminaire « Croyance et incroyance dans l’Europe de la Révolution et du XIXe siècle » à l’EHESS.
« Conscription et citoyenneté de la Révolution à nos jours » - 5 février 2003 : Journée d’études sur « L’État-Nation et les mutations de la citoyenneté », dans le cadre du séminaire « La Démocratie comme patrimoine et comme projet » organisé par la MSH de Dijon en collaboration avec le Rectorat de Dijon.

2002
« Être voltairien en France au XIXe siècle » - 28 mai 2002 : séminaire « Croyance et incroyance dans l’Europe de la Révolution et du XIXe siècle » à l’EHESS.

2001
« Maurice Agulhon, historien de la dualité française » - 5 février 2001 : séminaire « Política y sociabilidad. En torno a Maurice Agulhon », organisé par Jordi Canal et Benoît Pellistrandi à la Casa de Velázquez à Madrid.
« Revanche et politisation : présentation d’une enquête sur les sociétés de préparation militaire en France, 1870-1914 » - 18 janvier 2001 : séminaire de DEA « Politisation, dépolitisation des milieux populaires, XIXe-XXe siècle », co-organisé par Danielle Tartakowsky et Michel Pigenet à l’université de Paris-I.
« Éducation nationale et appartenance locale en France, XIXe- XXe siècle » - 15 juin 2001 : , Journées d’études « Teaching Europe » organisées à Florence les 15 et 16 juin 2001 par les professeurs Yasemin Soysal (Essex University) et Raffaele Romanelli (Département d’histoire de l’Institut universitaire européen de Florence).

Comptes rendus