ASSOCIÉS

CONDETTE
Jean-François
Professeur en histoire contemporaine - ESP Nord-Pas-deCalais - Université d'Artois

jeanfrancois.condette@wanadoo.fr

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LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Les élites culturelles de l'État, leurs caractéristiques et leurs combats politiques (XIXe-XXe siècles)
- Les enseignants, l'idée de paix et la réalité de la guerre au XXe siècle
- Formation, formateurs et "formés" (XIXe-XXe siècles)


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

2014
Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, "Histoire et civilisations", 2014, 548 p.


International

 


HDR/Thèse

Éducation et engagements. Les acteurs éducatifs entre l’espace local et la nation dans la France des XIXe-XXe siècles, Université Paris IV – Sorbonne, Samedi 1er décembre 2007,
Jury : Jean-Pierre Chaline, professeur à l’Université Paris IV, Jean-François Chanet, professeur à l’Université Lille 3, Christophe Charle, professeur à l’Université Paris I, François Jacquet-Francillon, professeur à l’Université Lille 3, Jean-Paul Jourdan, professeur à l’Université Bordeaux 3, Jean-Noël Luc, professeur à l’Université Paris IV

La faculté des Lettres de Lille de 1887 à 1974, Lille 3, 1997, sous la dir. de B. Ménager


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Membre de comités scientifiques de lecture (Revues)

Membre du comité de lecture de la revue Carrefours de l’Éducation, Université Jules Verne et CRDP d’Amiens depuis janvier 2005.
Membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’Éducation (SHE-ENS/INRP) depuis juin 2006.

Membre de comités scientifiques et d’organisation de colloques et journées d’études
- Comité restreint de pilotage et comité scientifique du colloque international des 22-24 juin 2006 organisé par l’Université de Lille 3 (UFR des Sciences de l’éducation) , l’IUFM Nord-Pas-de-Calais et l’Association francophone d’éducation comparée ; L’École, lieu de tensions et de médiations. Effets sur les pratiques scolaires. Analyses et comparaisons internationales ; mise au point de l’appel à communications ; estimation des propositions; répartition des 80 communications par ateliers pour les trois journées; rédaction d’un texte de cadrage pour les conférences d’une des trois séances plénières; recherche d’aides et subventions.
- Comité d’organisation du colloque organisé par la Conférence des directeurs d’IUFM de France ; Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? : enjeux et pratiques, centre IUFM d’Arras 2, 3 et 4 mai 2007 ; sélection des communications ; participation à la répartition des 80 communications par ateliers pour les trois journées ; animation des ateliers.
- Comité scientifique du colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire, Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l’histoire : la question des références pour la recherche et la formation, Centre IUFM de Valenciennes, 12 et 13 novembre 2007 ; participation à la sélection des communications et à l’organisation des deux journées.
- Comité de réflexion en vue des commémorations scientifiques du bicentenaire du décret du 17 mars 1808 organisant l’Université impériale et fondant la fonction rectorale (Université de Paris IV-Sorbonne, Service d’histoire de l’éducation et Université de Lille 3) ; nombreuses réunions préparatoires à l’Ecole normale supérieure puis au Rectorat de Paris.
- Responsable scientifique avec Pierre Caspard et Jean-Noël Luc du colloque sur Les recteurs d’académie et la fonction rectorale : deux cents ans d’histoire (1808-2008), Sorbonne, 27 mars 2008 ; rédaction du texte programmatique et de l’appel à communications pour le colloque ; sélection des communications ; organisation du programme de la manifestation en lien avec la Conférence des recteurs français ; codirecteur, avec le recteur Henri Legohérel, de l’ouvrage à paraître chez Cujas pour le bicentenaire de 2008 et qui regroupe 19 communications ; sollicitation des possibles auteurs et définition des thématiques travaillées ; relecture, correction et harmonisation des textes.
- Comité de pilotage du colloque État et Éducation, Colloque international de la Sorbonne, Bicentenaire du décret du 17 mars 1808, colloque des 12, 13 et 14 mars 2008 (Jean-Noël Luc et Philippe Savoie, responsables scientifiques) : définition des textes programmatiques ; sélection des communications ; participation à la répartition des communications sélectionnées.
- Comité scientifique du colloque Autour du baccalauréat : approches comparées de la sanction des études secondaires en France et en Europe (1808-2008), Lille 3, 14,15 et 16 mai 2008, UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’histoire de l’éducation, Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV), Philippe Marchand et Jean-François Chanet (dir.) ; définition des textes programmatiques ; sélection des communications ; participation à la répartition des communications sélectionnées pour les trois journées.
- Conseiller scientifique avec le professeur Claude Lelièvre des actions organisées au sein de l’académie d’Amiens pour le Bicentenaire de la fonction rectorale : organisation d’une exposition en 20 panneaux sur l’histoire de l’académie et de ses recteurs, composition d’un livret pédagogique, journée d’études en avril 2008.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2014
"L'épuration des personnels de l'Éducation nationale de l'académie de Lille"
, JE L'épuration au lendemain du second conflit mondial, Bondues, 1er février 2014

2009
"Les écoles normales de Douai et la formation des maîtres dans le département du Nord (1834-1940)"
, Journées d'études Le musée scolaire de Douai : des collections au service d'un enseignement des sciences, IUFM Nord-Pas-de-Calais, Université d'Artois, 15 mai 2009

2008
«Financer le développement de l’Université de Lille sous la Troisième République : etre tutelle de l’Etat et initiatives locales», communication au colloque organisé par l’Université de Louvain-la-Neuve, 25 août 2008 sur Les Universités et les pouvoirs : la question des financements, actes à paraître
«Le recteur , œil du ministère envoyé en province ou avocat de son espace académique auprès des bureaux parisiens ? », Bruno Poucet, Claude Lelièvre et Yves Verneuil (dir.), actes à paraître dans la revue Carrefours de l’éducation. Journée d’études organisée par le rectorat de l’académie d’Amiens et l’Université de Picardie Jules Verne, 1er avril 2008,
« 1848 : le printemps des académies ? Les recteurs, la Révolution de 1848 et ses conséquences », Colloque sur Les acteurs politiques de 1848, Centre de recherche en histoire du XIXe siècle, Paris I-Paris IV (EA 3550), Eric Anceau et Vincent Robert (dir.), communication acceptée. juin 2008
« Arbitraire, pornographe ou malfaiteur. Le baccalauréat au banc des accusés : Les enjeux polymorphes d’une certification contestée dans les années 1890 », colloque international Autour du baccalauréat : approches comparées de la sanction des études secondaires en France et en Europe (1808-2008), UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’Histoire de l’éducation, Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV) ; Lille, 14, 15 et 16 mai 2008, Philippe Marchand et Jean-François Chanet (dir.).
« Les grandes évolutions de la fonction rectorale de 1815 à 1940 », Colloque de la Sorbonne Les recteurs d’académie et la fonction rectorale : deux cents ans d’histoire, Conférence des recteurs français, Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV), UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’histoire de l’éducation ; 27 mars 2008 (Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Jean-François Condette responsables scientifiques).
« Permanences et mutations de la fonction rectorale en France de 1815 à nos jours », Colloque de Montpellier organisé par le recteur Christian Nique, Montpellier, 25 mars 2008.
« Entre initiatives locales et décisions d’État : la lente reconstruction des structures d’enseignement supérieur dans la France septentrionale sous le Second Empire (1852-1870) », Colloque international de la Sorbonne, État et Éducation, Centre Roland Mousnier (ParisIV), UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’Histoire de l’éducation ; 12, 13 et 14 mars 2008 (Jean-Noël Luc et Philippe Savoie, responsables scientifiques).
« Les enjeux de la candidature d’Albert Châtelet à l’élection présidentielle de décembre 1958», journée d’études sur L’année 1958, Université de Lille 3, mai 2008, Philippe Roger (dir.).
« Braver l’interdit, bouder l’incité : L’usage résistant des fêtes, commémorations et visites officielles dans le département du Nord (1940-1944) », Journée franco-belge de Bondues, Vivre et agir dans la clandestinité en Belgique et en France du Nord, Université de Lille 3-CEGES de Bruxelles, 26 janvier 2008, 29 p.
« Le recteur d’académie : la pérennisation d’une fonction évolutive au service de l’Instruction publique (1815-1968) », séminaire du Bicentenaire, Montpellier sous la direction de Christian Nique, 21 mars 2008, Rectorat de Montpellier


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2012
Jules Payot (1859-1940). Éducation de la volonté, morale laïque et solidarité. Itinéraire intellectuel et combats pédagogiques au coeur de la IIIe République
, Berne, Peter Lang, 2012, 36 p.

2009
Albert Châtelet : la République par l’École
, Arras, Artois Presses Université, 2009, 602 p.
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940. Tome 3 : Le recteur, l'École, la Nation entre réalités scolaires locales et politiques éducatives nationales, Paris, INRP, 2009, 790 p.

Direction/Coordination d'ouvrages

2014
Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, "Histoire et civilisations", 2014, 548 p.

2013
(dir.), L’École une bonne affaire ? : Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles), Revue du Nord, Lille 3, numéro hors série, n° 29, (18 contributions enrichies tirées de deux journées d’études organisées à l’Université d’Artois en 2011), 2013, 395 p.

2012
(dir.), Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales (XVIe-XXe siècle),, Rennes, PUR, 2012, 412 p. (19 contributions)
(dir.), L’évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités, Spirale, revue de recherches en éducation, Lille, n° 49, janvier-juin 2012 (13 contributions), 235 p.

2010
(éd.), Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe s.). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-CEGES, 2010, 552 p.

2009
(dir.), Le recteur d’académie : Deux siècles d’engagements pour l’École, Actes du colloque de la Sorbonne du 27 mars 2008, Bicentenaire de la fonction rectorale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 256 p.

2008
Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008). Bicentenaire de l'académie de Douai-Lille, Villeneuve d'Ascq, Septentrion, 2008, 224 p.
et Gilles Rouet (coord.), Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne. Écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980, Reims, CRDP Champagne-Ardennes, 2008, 285 p. [Journées d'études 30 avril 2003 et 16 mars 2005]
et Legohérel Henri (dir.), Les recteurs d'académie en France : deux cents ans d'histoire, Comité pour le Bicentenaire de la fonction rectorale, Paris, Éditions Cujas, 2008, 320 p.


ARTICLES


Revues

2012
"Une innovation pédagogique septentrionale : l'École unique de Saint-Amand-les-Eaux. Un "modèle" pour la réforme de l'enseignement moyen dans l'entre-deux guerres ?"
, Revue du Nord, tome 94, Janvier-Mars 2012, n°394, p. 91-127

2011
« Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939) : Stimuler l’innovation pédagogique locale en attendant la réforme éducative », Histoire de l’éducation, n°129, janvier-mars 2011, p. 5-38.
et SAVOYE Antoine, « Le congrès du Havre (31 mai-4 juin 1936) : Albert Châtelet et la réforme de l’enseignement du Second degré » Carrefours de l’éducation, numéro 31, janvier-juin 2011, coordonné par Laurent GUTIERREZ, Histoire du mouvement de l’éducation nouvelle, p. 61-88.

2010
« Vichy et la création des instituts de formation professionnelle : La fin des écoles normales auboises (1940-1944)
 », La vie en Champagne, n° 63, juillet/septembre 2010, Archives départementales de l’Aube, numéro spécial : Topinambours et rutabagas : vivre dans l’Aube sous l’Occupation, p. 30-39.
« Qualité native, éloge de l’expérience ou nécessaire formation professionnelle : la difficile naissance du stage pédagogique dans l’enseignement secondaire français (1880-1914), Spirale, revue de recherche en éducation, Lille,  n° 46, 2010, p. 7-29.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2013
"La construction et le développement du quartoier lattin lillois (1887-1914). Une bonne affaire ?"
dans Jean-François Condette (dir.), L’École une bonne affaire ? : Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles), Revue du Nord, Lille 3, numéro hors série, n° 29, 2013, p.  111-146.
« Introduction : L’École une bonne affaire ? : Le « marché » scolaire et universitaire, ses acteurs et ses enjeux. Les marchands à la conquête du temple éducatif ? », dans J.-F. CONDETTE (dir.), L’École une bonne affaire ? : Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles), Revue du Nord, Lille 3, numéro hors série, n° 29, 2013, p. 7-36.

2012
« Les violences scolaires au regard de l’histoire »
,
dans Benoît GALAND, Cécile CARRA et Marie VERHOEVEN (dir.), Prévenir les violences à l’école, Paris, PUF, 2012, p. 14-15.
« Mnémosyne et Clio, ou quand la fille doit raisonner la mère » (Mémoire et histoire),
dans Véronique CASTAGNET, Christophe BARRET et Annick PEGEON (dir.), Le service éducatif des Archives nationales. Par chemins de traverse, Lille, Septentrion, 2012, p. 192-194.
« La place de la mémoire dans l’enseignement de l’histoire : Des interactions nombreuses mais nécessairement distanciées »,
dans Véronique CASTAGNET, Christophe BARRET et Annick PEGEON (dir.), Le service éducatif des Archives nationales. Par chemins de traverse, Lille, Septentrion, 2012, p. 203-205.
«Financer le développement de l’Université de Lille sous la Troisième République : entre tutelle étatique et soutiens locaux », dans Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET (EDS), Finances, mobilités et projets d’éducation universitaires. Le regard des historiens, Louvain-La-Neuve, Academia-L’Harmattan, Publication des Archives de l’Université catholique de Louvain, 2012, n° 29, p.  67-108 (JE organisée par l’Université de Louvain-la-Neuve, 25 août 2008).
« Entre prosopographie, dictionnaire biographique et monographies d’acteurs en situation : les recteurs d’académie de 1808 à 1940 », dans Laurent ROLLET et Philippe NABONNAND (dir.), Les uns et les autres…, Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, collection Histoire des institutions scientifiques, 2012, p. 253-290. Actes du colloque de Nancy des 26-27 et 28 novembre 2009, Université de Nancy 2, Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie-Archives Henri Poincaré (UMR-CNRS 7117).
«  Un coin d’éducation nouvelle enfoncé en plein cœur de l’Ecole » : Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939) » dans Laurent GUTIERREZ, Laurent BESSE et Antoine PROST (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Education nouvelle, Grenoble, PUG, 2012, p. 169-181 (Colloque des 22-24 novembre 2010, L’Education nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970), Hôtel de ville de Paris, Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP), Conseil général du Val-de-Marne.
« Servir la paix du monde par les échanges étudiants : l’Institut lillois d’expansion universitaire et de patronage des étudiants étrangers (1892-1939) », dans Robi MORDER et Caroline ROLLAND-DIAMOND, Etudiant(e)s du monde en mouvement. Migrations, cosmopolitisme et internationales étudiantes, Paris, Syllepse, 2012, p. 313-338. (colloque organisé par le Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC, Nanterre) et l’équipe « Histoire et études des mouvements étudiants » (HEME) de l’Université Reims-Champagne-Ardenne, Reims, décembre 2006).
« De l’Université de Lille aux universités lilloises (1945-2010) : archives en souffrance mais archives d’importance », colloque organisé par La Chancellerie des Universités de Paris, l’Ecole doctorale Histoire moderne et contemporaine de l’Université de Paris-Sorbonne, Nouvelles sources pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche : les archives universitaires », mardi 8 juin 2011, Grand salon de la Sorbonne (pas d’actes papier ; textes mis en ligne).
«Le bon levain : étudiants boursiers en France de 1877 à 1914 », journée d’études, Le coût des études-2, Laboratoire CREHS (EA 4027), Université d’Artois, 19 novembre 2010, dans CONDETTE J.-F (dir.), Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales (XVIe-XXe siècle), Rennes, PUR, 2012, p. 333-388.
« Résister au travail forcé dans le Nord occupé (1914-1918) »,dans Robert VANDENBUSSCHE (Ed.), La résistance en France et en Belgique occupées (1914-1918), colloque de Bondues, Université de Lille 3-IRHiS// CEGES de Bruxelles, janvier 2010, Lille, IRHiS-Lille 3-CEGES, n° 51, 2012, p. 15-62.
« Introduction. On ne badine pas avec l’argent de l’École. Le coût des études, nœud gordien de l’éducation », dans CONDETTE J.-F (dir.), Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales (XVIe-XXe siècle),, Rennes, PUR, 2012, p.9-42.

2011
"Mi-dieu, mi-grand-maître", les recteurs ecclésiastiques en France (1809-1865)"
dans Jacqueline Lalouette (éd.), Les religions à l'école. Europe et Amérique du Nord, XIXe-XXIe siècles, Paris, Letouzey et Ané, 2011, p. 13-28 [Actes du colloque Université Littoral/Lille 3, Dieu à l'école, décembre 2007]

2010
« Arbitraire, pornographe ou malfaiteur. Le baccalauréat au banc des accusés : Les enjeux polymorphes d’une certification contestée dans les années 1890 »
, colloque international Autour du baccalauréat : approches comparées de la sanction des études secondaires en France et en Europe (1808-2008), UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’Histoire de l’éducation, Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV) ; Lille, 14, 15 et 16 mai 2008, dans Philippe MARCHAND (dir.), Le baccalauréat (1808-2008) : certification française ou pratique européenne ?, Revue du Nord, INRP, Hors série Revue du Nord, n° 24, 2010, p. 125-150.
« Entre foi catholique et foi laïque : religion et laïcité dans la formation des maîtres et des maîtresses du département du Nord (1834-1914) », communication à la journée d’études organisée à l’Université Charles-de-Gaulle de Lille 3, novembre 2008 dans le cadre du Plan pluriformation (PPF), Éducation et Religion, dans CONDETTE J.-F. (dir.), Education, religion, laïcité (XIXe–XX e s) : Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Lille 3, IRHiS-Lille3, CEGES, 2010, p. 181-222.
"De la foi catholique à la "foi laïque". La religion dans la formation des instituteurs et des institutrices du département du Nord (1834-1914)", dans Jean-François Condette (éd.), Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe s.). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-CEGES, 2010, p. 181-224.
"Les deux "guerres" des manuels scolaires dans le Nord et le Pas-de-Calais (1882-1883 et 1908-1910)", dans Jean-François Condette (éd.), Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe s.). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-CEGES, 2010, p. 409-462.
« Universités » dans Christian DELPORTE, Jean-Yves MOLLIER et Jean-François SIRINELLI (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, Quadrige, 2010, p. 815-818.
« Introduction : Former le chrétien, éduquer le citoyen. Questionner l’évidence pour mieux s’en affranchir », dans CONDETTE J.-F. (dir.), Education, religion, laïcité (XIXe–XX e s) : Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Lille 3, IRHiS-Lille3, CEGES, 2010, p. 3-34.

2009
«Le difficile encadrement de la jeunesse étudiante du Quartier latin lillois (1881-1940)»
dans Philippe Guignet et Jean-François Chanet (Textes réunis par), Jeunesse, éducation et religion au XXe siècle, en mémoire à Alain-René Michel, Revue du Nord, Hors série, Collection Histoire, 2009, n°23, p. 173-202.
"Un « Nordiste » candidat à l’élection présidentielle de décembre 1958. Albert Châtelet contre Charles de Gaulle. La toge contre l’uniforme"
dans Philippe Roger (éd.), Le Nord-Pas-de-Calais en 1958, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-Ceges, 2009, p. 205-226
"Des Cervelines aux Professeures : la difficile Intégration des femmes dans le personnel enseignant des universités françaises au XXe siècle"
, dans Barrière J.-P. et Guignet, P., (dir.), Les femmes au travail dans les villes en France et en Belgique du XVIIIe au XXe siècles, L’Harmattan, 2009, p. 237-274. (Collection “Des idées et des femmes”) [Actes de la Journée d’étude du CRHEN-O, 8 mars 2005, Lille 3]
«Entre le local et le central : La fonction rectorale et ses mutations de 1808 à 1940 », Conférence introductive au colloque de Toulouse, 20-21 novembre 2008, Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008), colloque organisé par l’UMR FRAMESPA (UMR CNRS 5136), dans Didier FOUCAULT (Ed.), Les Recteurs et le Rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008), Toulouse, Méridiennes, Presses de Toulouse le Mirail, collection « Méridiennes », 2009, p. 15-43.
« Développer les qualités acquises sans compromettre les qualités natives » : Le développement de l’enseignement public secondaire des filles dans l’académie de Lille (1880-1914) », Journée d’études du 8 juin 2007 au centre IUFM de Troyes en hommage à Françoise Mayeur, dans Yves VERNEUIL (dir.), Enseignement secondaire féminin et identité féminine enseignante, SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne, Journée d’études n° 12, 2009, p. 69-84.
« Affirmer la force des mouvements clandestins : Usages résistants des fêtes, commémorations dans le Nord (1940-1944) », communication au colloque franco-belge de Bondues, « Vivre et agir dans la clandestinité en Belgique et en France du Nord », Université de Lille 3-CEGES de Bruxelles, 26 janvier 2008, dans Robert VANDENBUSSCHE (Ed.), La clandestinité en Belgique et en Zone interdite (194à61944), IRHiS-Lille 3, CEGES, 2009, p. 9-49.
« Les grandes évolutions de la fonction rectorale de 1814 à 1940 :  Construire l’Instruction publique», Colloque de la Sorbonne Les recteurs d’académie et la fonction rectorale : deux cents ans d’histoire, Conférence des recteurs français, Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV), UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’histoire de l’éducation ; 27 mars 2008, dans CONDETTE J.-F. (dir.), Le recteur d’académie : Deux siècles d’engagement pour l’Ecole, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 53-76.
"Un universitaire de "combat", Charles Bayet, recteur d'académie puis directeur au Ministère (1849-1918)", Jean-François Condette (dir.), Les Recteurs. Deux siècles d'engagements pour l'École (1808-2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 133-173.
«Terre de savoirs », dans Pascal MAES et Eric VAILLANT (Coord.), Atlas transfrontalier, tome 9 : Histoire, coédité par la région Nord-Pas-de-Calais, la Direction générale de l’Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine de la Région wallonne, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Nord-Pas-de-Calais et la Direction régionale INSEE Nord-Pas-de- Calais, Lille, Région Nord-Pas-de-Calais, 2009, p.12-13.
"Introduction : Le recteur d'académie, "soldat inconnu" du développement de l'Instruction publique ?", Jean-François Condette (dir.), Les Recteurs. Deux siècles d'engagements pour l'École (1808-2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 7-21.
« Les hommes et les femmes de l’Université : sortir les fantômes du placard ?», conclusion de la journée d’études du 11 mars 2008, organisée par la Direction des Archives de France et le CARAN, Armelle Le GOFF (dir.), Les Hommes et femmes de l’Université : Deux siècles d’archives, Direction des Archives de France-INRP, 2009, p.  145-176 .
« Plans d’éducation et sociétés en Europe : un nouveau vertige des foisonnements » ?, dans François CADILHON, Michel COMBET et Marguerite FIGEAC-MONTHUS (dir), Construire l’Education de l’Ancien Régime à nos jours, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, pp. 277-304. Conclusion du colloque international de Bordeaux, 10 et 11 octobre 2007, CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain, EA 2958, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, IUFM d’Aquitaine.

2008
"Les écoles primaires publiques de l'Aube dans la Grande Guerre (1914-1918)"
dans Jean-François Condette et Gilles Rouet (coord.), Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne. Écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980, Reims, CRDP Champagne-Ardennes, 2008, p. 71-108 [Journées d'études 30 avril 2003 et 16 mars 2005]
"Le régime de Vichy, la fermeture des écoles normales et l'échec des Instituts de formation professionnelle : quand l'idéologie prime sur la pédagogie", dans Jean-François Condette et Gilles Rouet (coord.), Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne. Écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980, Reims, CRDP Champagne-Ardennes, 2008, p. 165-202 [Journées d'études 30 avril 2003 et 16 mars 2005]
« Les révoltes de ménagères dans le département du Nord : émotions populaires ou actes de résistance ? (1939-1944) », dans Robert Vandenbussche (dir.) Les femmes dans la résistance dans la France du Nord et en Belgique, Villeneuve d'Ascq, IRHIS-CEGES Lille 3, 2008, 36 p. [Colloque du 28 janvier 2006 organisé par l’Université de Lille 3 et le Musée de la Résistance de Bondues]
«Stimuler ou contraindre ? Les recteurs et l’enseignement supérieur sous la Troisième République (1870-1940) », dans Condette Jean-François et Legohérel Henri (dir.), Les recteurs d’académie en France : deux cents ans d’histoire, Comité pour le Bicentenaire de la fonction rectorale, Paris, CUJAS, 2008, p. 111-134.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2013
« Les loisirs dirigés du Front populaire »
dans Les Cahiers pédagogiques, numéro 502, janvier 2013, 68ème année, Par ici les sorties, pp. 53-54.

2012
« Présentation : Entre tabou et obsession. L’évaluation des enseignants »
, dans L’évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités, Spirale, revue de recherches en éducation (J.-F. CONDETTE, dir.),  Lille 3, n° 49, janvier-juin 2012, p. 3-24.
« Entre mesure de l’activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel. L’évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940), dans « L’évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités », Spirale, revue de recherches en éducation (J.-F. CONDETTE, dir.),  Lille 3, n° 49, janvier-juin 2012, p. 83-105.
« Archives en souffrance mais archives d’importance : des sources multiples au service d’une histoire renouvelée des universités de la France septentrionale », dans Actes du colloque du 15 septembre 2011, Association de Solidarité des Anciens de l’Université Lille 1, « L’ASA et la mémoire de la Faculté des sciences de Lille et de l’Université de Lille 1 », Lille 1, 2012, numéro hors-série, p. 75 à 85.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

2010
« Historique des universités de la région Nord-Pas-de-Calais »
, dans COLLECTIF, PRES Université Lille Nord de France, Enseigner-Rechercher, Patrimoine universitaire Nord-Pas-de-Calais, Lille, Delezenne, 2010, p. 58-61.
« Victor Duruy (1811-1894) », dans Ministère de la Culture et de la Communication-Archives de France, Célébrations nationales 2011, Paris, Haut Comité des Célébrations nationales-Archives de France, 2010, p. 36-38.

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

Compte rendu de Carrefours de l’éducation, « Les enjeux et les transformations de l’éducation à la santé », dossier coordonné par Jeanne Guiet-Silvain, n° 32, juillet-décembre 2011, 285 p., dans Revue du Nord, 2013, (à paraître), 4 p.
Compte rendu de l’ouvrage d’André D. ROBERT, L’Ecole en France de 1945 à nos jours, Grenoble, PUG, 2010, 312 p, dans la revue Histoire de l’éducation, à paraître.
Compte rendu de Yves DENECHERE et Jean-Michel MATZ (dir.), Histoire de l’Université d’Angers du Moyen-Âge à nos jours, Rennes, PUR, 2012, 328 p, dans Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, (2 p., à paraître en 2013)
Compte rendu de l’ouvrage d’Olivier FARON, Les chantiers de jeunesse. Avoir vingt ans sous Pétain, Grasset, 2011, 376 p., dans Carrefours de l’éducation, n° 34, novembre 2012, pp.257-264.
Compte rendu de l’ouvrage de Jean-Michel CHAPOULIE, L’Ecole d’Etat conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Rennes, PUR, 2010, 614 p. dans Revue du Nord, tome 93, n° 390, avril-juin 2011, pp. 537-547.
Compte rendu de l’ouvrage de Laurent FRAJERMAN, Françoise BOSMAN, Jean-François CHANET et Jacques GIRAULT (dir.), La Fédération de l’Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2010, 341 p, dans Carrefours de l’éducation, n° 30, juillet-décembre 2010, pp. 241-248.
Compte rendu de l’ouvrage de Rita HOFSTETTER : Genève : creuset des sciences de l’éducation (fin XIXe siècle-première moitié du XXe siècle), Genève-Paris, Droz, 2010, 686 p.  dans Carrefours de l’éducation, n° 31, janvier-juillet 2011, pp. 258-264.
Compte rendu de l’ouvrage de Laurent FRAJERMAN, Françoise BOSMAN, Jean-François CHANET et Jacques GIRAULT (dir.), La Fédération de l’Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2010, 341 p, dans la Revue historique, n° 657, janvier 2011-1, pp.218-220.
Compte rendu de Carrefours de l’éducation, « Tutorat et apprentissages scolaire », n° 27, janvier-juin 2009, Université de Picardie Jules Verne, Revue du Nord, n° 384, janvier-mars 2010, pp. 206-212 .
Compte rendu de l’ouvrage de Bruno POUCET, La liberté sous contrat : Une histoire de l’enseignement privé, Paris, Fabert, 2009, 254 p, revue Carrefours de l’éducation, Amiens, n° 29, janvier-juin 2010, pp. 270-276.
Compte rendu de l’ouvrage de Jean-Pierre BARDET, Elisabeth ARNOUL et François-Joseph RUGGIU (dir), Les écrits du for privé en Europe du Moyen-Age à l’époque contemporaine, Enquêtes, analyses, publications, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, 657 p., Revue du Nord, avril-juin 2010, n° 385, pp. 449-457.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« Folklore, solidarité et revendications étudiantes : L’Union lilloise des étudiants de l’État de 1881 à 1940 »
, dans Matériaux pour l’histoire de notre temps, Paris X, 2007 (centenaire de la naissance de l’UNEF), n°86, p.34-46.
« Les espoirs déçus du régime républicain : limites et contestation des AGE » (2e partie), dans Carrefours de l'éducation, juillet-décembre 2007, n°24, p. 149-158.
« Bernard Forneron (1797-1886) : Un administrateur à la tête du collège de Troyes dans la première moitié du XIXe siècle », La vie en Champagne, Troyes, Archives départementales de l’Aube, n° 49, janvier-mars 2007, p. 3-13.
« Les associations générales d’étudiants et le politique de 1880 à 1914 : Les espoirs déçus du régime républicain», Revue Carrefours de l’Éducation, numéro 23, janvier-juin 2007, p. 67-83 et numéro 24, juillet-décembre 2007 , p.149-158.
« Neutralité, laïcité, laïcisme : le poids des mots : Les débats sur la laïcité scolaire à la Chambre des députés en janvier 1910 »
, dans Abdel Rahamane Baba-Moussa (coord.), Éducation, religion et laïcité, tome 1 : des concepts aux pratiques ; enjeux d’hier et d’aujourd’hui, AFEC, Éducation comparée, Diffusion universitaire CIACO, Louvain-la-Neuve (Belgique), 2007, volume 61, p. 25-52. [Actes du colloque du Centre international d’études pédagogiques (CIEP, Sèvres) et de l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC), Paris, 19 au 21 octobre 2005, Éducation, Religion, laïcité : Quels enjeux pour les politiques éducatives ? Quels enjeux pour l’éducation comparée ?]
« Albert Châtelet » dans Claude Pennetier (dir.), Le Maitron : Dictionnaire biographique, Mouvement ouvrier, Mouvement social de 1940 à mai 1968, Paris, Éditions de l’Atelier, tome 3, CA-COR, novembre 2007, notice de 3 p.

2006
« In deutcher Hand » : Die Universität Lille unter deuscher Bezatzung (1914-1918) »
, dans Trude Maürer (Hg), Kollegen-Kommilitonen-Kämpfer. Europäische Universitäten im Ersten Weltkrieg, Pallas Athene-18, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2006, p. 107-126. [Actes du colloque de l’Université de Göttingen, 21-23 septembre 2005 sur les Universités européennes pendant la Première Guerre mondiale]


OUVRAGES

2007

Histoire de la formation des enseignants en France aux XIXe et XXe siècles, L'Harmattan, collection Histoire et mémoire de la formation, 354 p.

2006

Les lettrés de la république : Dictionnaire biographique des enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis de Lille sous la Troisième République (fiches biographiques des 91 titulaires et synthèse des données), Lille 3, CEGES-IRHiS, 2006, 238 p.
Mise en ligne d'une partie des fiches sur le site reconstituant l’histoire de la faculté des Lettres de Douai puis Lille des origines à nos jours
http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/00-SiteUniversite/Index.html

2006

Les recteurs d’académie en France de 1808 à 1940 : Tome 1 : La formation d’une élite administrative de l’Instruction publique, Paris, INRP, 2006, 451 p.
Les recteurs d’académie en France de 1809 à 1940 : Tome 2 : Dictionnaire biographique, Paris, INRP, 2006, 411 p.


AUTRES

Communications

2007
« Mi Dieu, mi Grand-Maître : les abbés recteurs en France de 1809 à 1867 : développer l’Instruction publique à l’ombre des autels ?», colloque international, Dieu à l’École : Éducation et religion en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord de 1800 à nos jours, 19, 20 et 21 novembre 2007, Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO), Boulogne-sur-Mer, 18 p. (dont annexes et tableaux), Actes à paraître.
«Entre savoir universitaire et savoir-faire pédagogique : la difficile naissance du stage dans l’enseignement secondaire français (1880-1914) : actualité de débats anciens », Colloque de la Conférence nationale des Directeurs d’IUFM, Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? : enjeux et pratiques ; Centre IUFM d’Arras 2, 3 et 4 mai 2007, version cédérom ; Actes à paraître.
« Développer les qualités acquises sans compromettre les qualités natives » : La mise en place de l’enseignement secondaire féminin public dans l’académie de Lille (1880-1914) »
, Journée d’études au centre IUFM de Troyes en hommage à Françoise Mayeur (Yves Verneuil, dir.), 8 juin 2007, 22 p.,
« Le difficile encadrement de la jeunesse du quartier latin lillois (1880-1914) », communication à la journée d’études organisée à l’Université de Lille 3, le 1er juin 2007 par Philippe Guignet et Jean-François Chanet en hommage à Alain-René Michel ; Programme pluri-formation : Éducation et Religion, « Jeunesse, éducation et religion au XXe siècle »

2005
« S’instruire pour servir: La patrie et l’armée dans trois manuels scolaires de l’année 1881 : les ouvrages de Georges Duruy, Paul Bert et Gabriel Compayré »
, journée d’études, mai 2005, IUFM de Reims, L’éducation à l’esprit de défense.

2004
« La revendication de l’autonomie dans les établissements secondaires en France à la fin du XIXe siècle»
5e Congrès de l’Association des enseignants chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE), CNAM, Paris, septembre 2004 (cdrom et document mis en ligne).
« L’équilibre impossible ? Théorie et pratique dans la formation des enseignants en France aux XIXe et XXe siècles » (mise en ligne). Communication en séance pleinière (1h30) à l’École d’été du Pôle Nord-Est des IUFM, juillet 2004

Comptes rendus

* Compte-rendu de l’ouvrage de Marcel Grandière (dir.), L’innovation dans l’enseignement français (XVIe –XXe siècle), Sceren-Pays de la Loire et INRP, 2004, 172 p. ; revue Histoire de l’éducation, janvier 2007, n° 113, p. 116-121.
* Compte rendu de l’ouvrage d’Yves Verneuil, Les Agrégés, Paris, Belin, 2004, 367 p. Pour la revue Carrefour de l’Education, n° 21, janvier-juin 2006, p. 187-191.
* Compte rendu de l’ouvrage dirigé par Cathy Schoukens (éd.), Archives, universités, monde étudiant : une mémoire en construction, Université catholique de Louvain, Academia, AB Bruylant, 2003, 131 p. Pour la Revue du Nord, second numéro de 2006.
* Compte rendu de l’ouvrage de Bruno Poucet, Les politiques éducatives en question (Note de synthèse en vue de soutenir une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’Education, Paris V, 21 décembre 2002, Paris, L’Harmattan, 2004, 158 p). Pour la revue Carrefours de l’Education, n° 20, juillet-décembre 2005, p. 183-188.
* Compte rendu de l’ouvrage dirigé par Jean-Pierre Rioux, Deux cents ans d’inspection générale, Paris, Fayard, 2002, 412 p. ; Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 51-1, janvier-mars 2004, p. 239-241.
* Compte-rendu de l’ouvrage de Marcel Grandière (dir.), L’innovation dans l’enseignement français (XVIe –XXe siècle), Sceren-Pays de la Loire et INRP, 2004, 172 p. (Pour la revue Histoire de l’Education)
* Compte rendu de l’ouvrage dirigé par Jean-Pierre Rioux, Deux cents ans d’inspection générale, Paris, Fayard, 2002, 412 p. Pour la revue Histoire de l’Education, n° 97, janvier 2003, p. 113-116.