ASSOCIÉS

CORDONNIER
Rémy
Responsable du Pôle Fonds d'État et ancien de la Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer

artuslemerle@gmail.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Arts figuratifs, iconographie, exégèse visuelle, enluminure, bestiaire, animal dans l'art, encyclopédisme, diagrammes


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Un trésor inestimable de Shakespeare découvert à la bibliothèque de Saint-Omer
Une découverte incroyable vient d’être réalisée à la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer. Le « First Folio » de Shakespeare, dont on ignorait l’existence ici bien qu’il était rangé depuis 400 ans, est l’un des deux livres les plus célèbres du monde. Époustouflant. Datant de 1623, il dormait dans les rayonnages de la remarquable salle du patrimoine de la bibliothèque depuis 400 ans sans que personne ne le sache. Aujourd’hui, seuls 228 des 1 000 exemplaires originaux sont connus dans le monde.
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-tresor-inestimable-de-shakespeare-decouvert-a-la-ia37b0n2512660


International

 


Thèse

Entre Picardie et Flandres, le De avibus de Hugues de Fouilloy : symbolisme animal et méthodes d'enseignement au Moyen Âge - Thèse soutenue le 3 décembre 2007 - Ch. Heck


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes


Rémy Cordonnier installé dans la majestueuse salle du fonds patrimonial.

|  LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ | par Chloé Tisserand - saintomer@lavoixdunord.fr
La bibliothèque d'agglomération veut faciliter au lecteur l'accès à ses livres et ses archives. Elle souhaite partager davantage avec le public. Le poste fraîchement créé de Rémy Cordonnier, responsable de l'équipe du fonds patrimonial et archives, incarne ce nouvel élan.
La blouse comme les laborantins, le pas excité, Rémy Cordonnier est un spécialiste du livre ancien. Un ex thésard en histoire de l'art et archéologie de Lille 3, la tête plongée depuis l'enfance dans les livres. « À l'origine, je voulais devenir zoologue et je lisais en loisir. Aujourd'hui, le livre est mon métier, la zoologie un loisir. » Le trentenaire a planché sur l'iconographie des bestiaires à l'université libre de Bruxelles après l'obtention d'une bourse au concours. Sa volubilité trahit sa passion. « L'iconographie n'est pas juste là pour illustrer un texte, elle joue un rôle d'interprétation, et... » Arrêtons-le là. Rémy Cordonnier a aussi écrit un livre sur le bestiaire médiéval avant de se retrouver salle Aubin à la bibliothèque de Saint-Omer. Un lieu bien connu. « J'y ai travaillé lors de mes études, j'analysais sur le fond Le Traité des oiseaux. » Originaire de Seclin, Rémy Cordonnier a vécu un an à Longuenesse. Il a eu vent du poste de responsable des archives et du fonds patrimonial que la bibliothèque voulait créer. « Il leur fallait un spécialiste des manuscrits, la bibliothèque veut mettre en place une vraie politique de gestion. » Qui a transformé Rémy Cordonnier en « fordiste » administratif. Soutenu par les trois salariés de son équipe, il a lancé la phase numérisation d'une partie des fonds. « C'est en route ! Ils sont une trentaine, on procède en fonction de ceux qui sont souvent demandés, ou ceux qui ont un certain prestige comme la Bible de Gutenberg ou encore les mémoriaux artésiens. » Autre phase, le renouvellement du portail internet de la bibliothèque. « Plus de lisibilité, d'accessibilité, le public trouvera plus facilement ce qu'il cherche dans les différents domaines, le catalogue sera plus performant et plus ergonomique. » Avec l'annonce des expositions, de la lecture publique et des événements. Les divers services vont se coordonner, obligeant le chercheur solitaire à travailler en équipe. « Grâce à cette interaction, le patrimoine s'ouvre plus. » Rémy Cordonnier programmera aussi les campagnes de dépoussiérage et étayera une politique de conservation. « Le traité des oiseaux etla Concordance biblique ont été restaurés par Isabelle Lacheré, relieur à Saint-Omer. On évalue l'usure.
Les livres sont soumis à des quotas. Une exposition les sort de leur contexte, ils le ressentent, et souvent les manuscrits sont en peau de bête, ça réagit », prévient Rémy Cordonnier, l'oeil paternel sur les ouvrages qui l'encerclent dans des longues colonnes en bois.
Il nourrit ses connaissances par des formations qu'il effectue à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Un plus lorsqu'il accueille le public. Un couple déambule dans la salle. « S'ils veulent consulter, il faut nous prévenir quarante-huit heures avant. Avoir une accréditation scientifique et une pièce d'identité. » Rémy Cordonnier a l'air bien dans ses chaussures à sa nouvelle place. « J'ai encore des choses à découvrir », lance-t-il en regardant autour de lui. Derrière ses lunettes, il espère : « Avoir une vue longue d'ici un an. »

 

Année académique 2009-2010 :
Bourse de recherche post-doctorale du Fonds Sulzberger, à l’Université Libre de Bruxelles. Sur le thème : « Les emprunts aux cycles iconographiques des Bestiaires dans les marginalia (enluminure, peinture et sculpture monumentale, vitrail) au Moyen Age. De la science exégétique au décor didactique ».
Année académique 2008-2009 :
Bourse de recherche post-doctorale à l’Université catholique de Louvain la Neuve (Belgique), dans le cadre du projet de recherche FSR Cyclopes : Encyclopédies comme images du monde et comme vecteurs d'échanges intellectuels dans l'Islam et l'Occident au Moyen Âge.
Cette bourse de 12 mois a permit de conduire une recherche sur le thème : “influences directes et indirecte de l’encyclopédie des Ikhwān al-Safā’ (Frères de la Pureté, Xe s.) en Occident”.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2013
« L’iconographie de la faune biblique. Quand la réalité devient merveille »,
Rendez-vous d’automne de Paray-le-Monial, 5 octobre 2013.
« L’animal dans l’art médiéval », c dans le cadre des Médiévales du Calaisis, 15 novembre 2013
« Un exemple d’exégèse visuelle : l’initiale I du Commentaire sur la Genèse d’Origène (Saint-Omer, BASO, ms. 34, f. 1 »
, cycle des Ymagiers (IRHT), Paris, Ecole du Louvre, 15 avril 2013.
« Initiation à l’exégèse visuelle »,  Cours d’histoire de l’art du Musée Crozatier (Le Puy-en-Velay), le 11 février 2013
« L’enluminure gothique : le temps des maîtres »,  Cours d’histoire de l’art du Musée Crozatier (Le Puy-en-Velay), 15 octobre 2013.
« L’architecture gothique : fondements théoriques et applications pratiques »,  Cours d’histoire de l’art du Musée Crozatier (Le Puy-en-Velay), 26 novembre 2013.

2012
« A propos du Libellus septem peccatorum mortalium venena eorumque remedia describens, qui dicitur Venenum Malachiae », communication donnée dans le cadre du colloque : Animaux et allégorie / Animals and allegory / Tiere und Allegorie, Université de Louvain la Neuve, vendredi 30 Novembre et samedi 1er Décembre 2012.
« Théophanie animale : un dilemme dogmatique », communication présentée lors du neuvième symposium annuel de la Société Internationale des Médiévistes de Paris (IMS-Paris) sur le thème « Humain/Animal dans la France médiévale », Paris, 28-30 juin 2012.
« L’Aviarium de Lorvão au sein du corpus. Particularités et relations avec les autres exemplaires » communication donnée lors du Séminaire international de l’Institut d’études médiévale de L’Université nouvelle de Lisbonne : Livros e leituras no mosteiro de Lorvão, Lorvão, 1 juin 2012.
"Approcher l'Un par le multiple : exégèse et pensée sérielle au Moyen Âge", colloque international et interdisciplinaire La pensée sérielle, du Moyen Âge aux Lumières, Université de Gröningen, Pays-Bas, 7-8 juin 2012

2011
"Quelques observations pour un premier défrichement des bois du Jardin de Santé", Journée d'étude Autour de l'Hortus sanitatis : médecine et sciences naturelles au début du livre imprimé, Caen, 17-18 novembre 2011 (CRAHAM, UMR 6273)
« Pour un premier défrichement des bois : quelques observations sur la circulation des gravures du Jardin de Santé », intervention dans le cadre de la journée d’étude : « Autour de l’Hortus sanitatis : médecine et sciences naturelles au début du livre imprimé », du Centre Michel de Boüard, Centre de Recherche archéologiques et historiques antiques et médiévales (CRAHAM) UMR 6273, Caen, 24 et 25 novembre 2011 (en préparation).
« Théophanie Animales », communication donnée dans le cadre du séminaire du Groupe de recherches sur les encyclopédies médiévales d’Orient et d’Occident, projet FSR: Et Dieu dans tout ça. Le discours sur Dieu dans les Encyclopédies médiévales, organisé par B. Van den Abeele et G. de Calataÿ, Université de Louvain la Neuve, 6 avril 2011.
« Un exemple de méthode pour la pratique de l’exégèse visuelle : l’Aviarium d’Hugues de Fouilloy (XIIe s.) », conférence donnée dans le cadre du séminaire La jeune génération des médiévistes français invitée à Münster, Wintersemester 2011/2012, Westfälische Wilhelms-Universität Münster – 12 déc. 2011.

2010
« Du linceul en peau de cerf aux figures de carnaval (XIIIe-XIVe s.) »
, communication présentée lors des Septièmes Rencontres du GRIM : Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’iconographie médiévale : échanges, partages, analogies, oppositions, 22 mars 2010, Paris INHA.
« L’histoire de l’art dans Ménestrel, spécialité multicatégorielle et discipline particulière au sein des études historiques », communication présentée lors de l’AG Ménestrel : La recherche médiéviste en ligne : heuristique et herméneutique. L’orientation dans les ressources disponibles. Critique et exploitation du document en ligne : nouveaux défis du virtuel, Nancy, Centre de médiévistique Jean Schneider (ERL 7229) et HISCANT-MA (EA 1132) MSH, 91, 23-24 sept. 2010,
« Les fondements stylistiques et théoriques de l’enluminure médiévale », Bruxelles, cours donné tant que chercheur invité aux étudiants de Master de l’ULB – 23 mai 2010.

2009
« La création des oiseaux : exégèse et iconographie », communication présentée au colloque international des Septième Rencontres Romanes de Mozac : « Le Livre de la Genèse dans l’art roman », 26 sept. 2009, Mozac (Auvergne) – réemployée dans le cadre d’un cours à l’ULB, oct. 2009 et oct. 2010.
« L’enseignement de l’exégèse par les images selon Hugues de Fouilloy », conférence donnée dans le cadre des rencontres de la Société Internationale de Codicologie, Bruxelles, KBR, 7 décembre 2009
« Le diagramme exégétique ou l’art de la visualisation. Enquêtes sur l’Aviarium de Hugues de Fouilloy (XIIe siècle) », communication dans le cadre du séminaire de l’Institut d’études médiévales de l’Université de Louvain la Neuve, organisé par B. Van den Abeele, 25 février 2009
« Iconographie des mirabilia : la figure des homines monstruosi », communication donnée dans le cadre du séminaire du Groupe de recherches sur les encyclopédies médiévales d’Orient et d’Occident, projet FSR: Mirabilia. Le discours de la merveille au Moyen Age, organisé par B. Van den Abeele et G. de Calataÿ, Université de Louvain la Neuve, 13 mai 2009.


VALORISATION


Conférences grand public

2014
« L'animal dans l'iconographie médiévale
», conférence donnée dans le cadre du cycle « Nature et Culture par Eden 62 à Desvres le 6 Mars 2014.

2013
« Du tweed dans les manuscrits : l’influence de l’enluminure anglo-saxonne sur les scriptoria de la France du Nord  »
, Centre Culturel de l’entente Cordiale - Château d’Hardelot, le 18 mai 2013.
« Les animaux étranges, merveilleux et fantastique dans l’art médiéval »,  Université du Temps Libre du Pays de Tréguier, 19 décembre 2013.

2012
- « Les oiseaux du bestiaire médiéval provençal », conférence à 2 voix avec M. Reynaud présentée dans le cadre de l’exposition Des oiseaux, de la fin du Moyen Âge au XXIe siècle, Digne, Cathédrale Saint-Jérôme, octobre 2010, réitérée au Prieuré de Salagon, le 17 mars, 2012.
- « Les origines du déguisement animalier du carnaval médiéval », communication présenté dans le cadre de l’Université populaire de l’Audomarois, Saint-Omer, BASO, 24 mars 2012.
« Les animaux du marais au Moyen Âge », atelier pédagogique monté à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), dans le cadre des journées mondiales des zones humides, 1er février, 2012.

2011
« Les motifs animaliers imprimés dans les textes et les tissus »
, atelier pédagogique conférence présenté au Lycée professionnel Jacques Prévert de Dole dans le cadre de l’action culturelle « Voyages en Automne : Animal, bestiaire, Bestiaire ». Découverte du patrimoine écrit et appropriation contemporaine – 16 nov. 2011.
« L’animal dans la Bible : entre réalité et symbole », conférence donnée à la Bibliothèque diocésaine de Montciel dans le cadre de l’action culturelle « Voyages en Automne : Animal, bestiaire, Bestiaire ». Découverte du patrimoine écrit et appropriation contemporaine – 16 nov. 2011.
« Vesoul, BM, Y 219, une édition de 1539 de la traduction française du Gart der Gesunheit (1485) attribuée à Johanne Wonnecken von Kaub », conférence donnée à la BM de Vesoul dans le cadre de l’action culturelle « Voyages en Automne : Animal, bestiaire, Bestiaire ». Découverte du patrimoine écrit et appropriation contemporaine – 19 nov. 2011.
« Le coq et l’aigle, réemplois de symboles du Moyen Âge la seconde guerre mondiale », conférence donnée à la BM de Vesoul dans le cadre de l’action culturelle « Voyages en Automne : Animal, bestiaire, Bestiaire ». Découverte du patrimoine écrit et appropriation contemporaine – 19 nov. 2011.
« Le sens et la fonction de quelques animaux merveilleux », atelier pédagogique conférence présenté au Collège Leroi-Gourhan de Champlitte dans le cadre de l’action culturelle « Voyages en Automne : Animal, bestiaire, Bestiaire ». Découverte du patrimoine écrit et appropriation contemporaine – 10 déc. 2011.
« Du bestiaire médiéval au blason », atelier pédagogique conférence présenté au Collège Leroi-Gourhan de Champlitte dans le cadre de l’action culturelle « Voyages en Automne : Animal, bestiaire, Bestiaire ». Découverte du patrimoine écrit et appropriation contemporaine – 10 déc. 2011.

2010
 « Sacra paginaPagina ornata. La page comme lieu de et réceptacle l’expression intellectuelle au Moyen Âge. »,
conférence donnée dans le cadre de la journée d’étude « PAGE », organisée par l’association des Écoles d’art de Bretagne, Écoles Supérieure des Beaux-Arts de Rennes, 20 Janvier 2010.

2008
« L’enluminure au Moyen Âge. Histoire des formes lors du passage de l’art roman à l’art gothique »
, conférence réalisée en partenariat avec l’association Accolad dans le cadre du cours d’histoire de l’art « Art Roman – Art gothique : Du symbolique à l’élaboration des fondements d’un humanisme dans la sculpture du XIIe au XIVe siècle », Belfort, Ecole d'art G. Jacot, 7 mars 2008.

Produits (bases de données, posters...)

- Auteur des traductions de l’Aviarium pour le site de l’exposition Bestiaire de la BNF.
- Bibliographie sur Hugh of Fouilloy, sur le site web de l’Institut des Sources Chrétiennes :
http://www.sources-chretiennes.mom.fr/index.php?pageid=auteurs_anciens&id=500&sourcepg=auteurs_anciens
- rédacteur de l’article « Le De Avibus et le Bestiaire moralisé » pour le site www.historischebronnenbrugge.be
- rédacteur des sections “objets mobiliers” et « monde animal » du portail Ménestrelhttp://menestrel.in2p3.fr/
- rédacteur de la notice sur la colombe pour le site ANIMALITER. Les animaux dans la littérature du Moyen Âge. Projet d'une encyclopédie interdisciplinaire : http://www.encyclopaedia-animalium.germanistik.uni-mainz.de/projet.html
- rédacteur de la notice sur Hugues de Fouilloy pour le site ARLIMA : http://www.arlima.net
- Rédacteur des notices sur les manuscrits de la Bibliothèque numérique de la Bibiothèque d’agglomération de Saint-Omer : http://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2014
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : Le Livre imprimé au XVIe siècle, exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), salle Aubin,  Février – Mars – Avril 2014

2013
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : Zipangu : le Japon à travers les collections audomaroises, exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), salle Aubin, 11 janvier au 27 mars 2013.
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises au Moyen Âge (IXe-XVe s.), exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), salle Aubin, 5 avril 30 juin 2013.
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : Récits de Voyages : du pèlerinage à l’épopée, exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), salle Aubin, 16 juillet – 28 aout 2013.
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : Egyptologie ou égyptomanie ? : l'étude des antiquités égyptiennes en occident (XVIe - XXe siècle), exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), salle Aubin, 13 septembre – 27 novembre 2013.

2012
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : L’Encyclopédie : encyclopédisme, encyclopédies, exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Sain-Omer (BASO), salle Aubin, du 5 janvier 2012 au 15 mars 2012.
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : Rousseau méconnu, exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), salle Aubin, du 10 mais au 30 juin 2012.
- Le Bestiaire dans l’art médiéval de Provence, exposition itinérante proposée par le Conseil Régional de Haute Provence, printemps – été 2012.
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : Jeanne d’Arc : personnage historique et figure emblématique, exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), salle Aubin, du 12 juillet au 27 aout 2012.
- En collaboration avec l’équipe de la section patrimoniale de la bibliothèque : Des moulins dans la Bibliothèque, exposition présentée à la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer (BASO), salle Aubin, du 1er septembre au 10 octobre 2012

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

En préparation
Co-édité avec Marie Agness Edsall,  Hugh of Fouilloy : A Neglected Author of the Twelfth-Century Monastic Reform Movement, recueil d’articles dont la publication est prévue pour fin 2011 chez Brepols (Disputatio) (pro-forma envoyé aux éditeurs).
Hugues de Fouilloy, De avibus, nouv. ed. par W. B. Clark, trad. par R. Cordonnier et B. Van den Abeele, introd. par R. Cordonnier, Turnhout, Brepols (Sous la Règle de saint Augustin) (en préparation).
L'Illustration du De avibus de Hugues de Fouilloy. Symbolisme animal et méthodes d'enseignement au Moyen Âge (en préparation)

2013
Splendeurs et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises (IXe – XVe s.), Arques, Gallet, 2013, 32 p.

2012
Bestiaire : dans l'art médiéval en Provence
, Arles, Conseil général de Haute-Provence, 2012

2011
En collaboration avec Christian Heck (IUF, Lille 3), Le bestiaire médiéval. L'animal dans les manuscrits enluminés, Paris, Citadelle et Mazenod, 2011, 620 p.


ARTICLES


Revues

À paraître
« Des serpents en Irlande! Quelques notes à propos du Libellus septem peccatorum mortalium venena eorumque remedia describens qui dicitur Venenum Malachiae »,
Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society, 25, 2012-2013,

2014
"Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuse (VIe-XIIIe s.) : persistance, syncrétisme ?"
, dans Christian Heck (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Turnhout, Brepols, 2014, p. 25-42.

2013
- Fabuleuses histoires des hommes et des bêtes, catalogue de l’exposition du Musée des arts anciens du Namurois (BE), Namur, TREMA, 2013, « Introduction », p. 9-23 et « Des images de bêtes pour les hommes », p. 65-89.

2012
«Influences directes et indirectes de l'Encyclopédie des Ikhwān al-Safā' dans l'Occident chrétien », Le Museon, 2012, 125, p. 421-466.

2011
avec Baudouin Van den Abeele, "Un palmier, sept fleurs et sept oiseaux. La Palma Contemplationis et ses témoins illustrés", Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society, 23, 2010-2011, p. 65-103
« Des interactions entre scriptoria portugais au XIIe siècle », Revista de História da Arte do Instituto de História da Arte da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, 1, 2011, p. 272-283.

2010
« Un 128e exemplaire de l’Aviarium de Hugues de Fouilloy : Bruxelles, KBR, ms. II 2313 »
, Revista Signum, 2010, vol. 11, n. 1, p. 358-411.
« L’enseignement de l’exégèse par les images selon Hugues de Fouilloy », Scriptorium, 64, 2010, p. 305-306

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
« Approcher l’Un par le multiple : exégèse et pensée sérielle au Moyen Âge », Dans les actes du colloque international et interdisciplinaire : La pensée sérielle, du Moyen Âge aux Lumières, Université de Gröningen, Pays-Bas, 7-8 juin 2013, Droz, 2014 (texte envoyé à l’éditeur scientifique).
« Multiplicité sémantique et synthèse iconographique. Propriétés et figuration des animaux dans les bestiaires », dans Figurer la Nature. Les métamorphoses de l’allégorie (XIIIe-XVIIIe siècle), actes du colloque international du colloque du GEMCA-IEM, Louvain-la-Neuve (19-21 novembre 2009), Louvain-la-Neuve, Institut d’études médiévales (Textes, Études Congrès), 2014 (sous presse).

2013
« Les pratiques païennes dans l'image et la vie religieuse (VIe-XIIIe s.), persistance, syncrétisme ? », dans Sacré et profane dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, , Turnhout, Brepols, 2013, p. 157-170. [Actes du colloque international du RILMA, Paris, INHA – 23 et 24 mai 2011]
Notices dans Une Renaissance, l’art entre Flandres et Champagne (1150-1250), catalogue de l’exposition de Paris et Saint-Omer, Paris, RMN, 2013, p. 151.
Notices dans Trésors enluminés. De Toulouse à Sumatra, catalogue de l’exposition de Toulouse, Paris, RMN, 2013, p.

2012
« Dématérialisation ? Rationalisation ? Réflexion sur la nature de la représentation des animaux dans l’exégèse visuelle »
, dans Matérialités et immatérialité de l'église au Moyen Âge, actes du colloque international de Bucarest - 22-23 octobre 2010, Lille, PUS, 2012.
« Le coq et les cloches dans l’iconographie », dans Fabienne Pomel (éd.), Cloches et Horloges: le Temps au Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 79-106.
avec Baudouin Van Abeele, "Réalité et représentations du loup durant le Moyen Âge tardif", dans Benoît Goffin (dir.), Ô Loup ! De nos campagnes à nos imaginaires, catalogue de l'exposition du Musée royal de Mariémont, Mariémont, Musée, 2012, p. 57-69.

2011
« L’illustration du Bestiaire moralisé (XIe-XIIIe siècles). Identité allégorique et allégorie identitaire », dans L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, Turnhout, Brepols, 2011, p. 157-170. [Actes du colloque international du RILMA, Paris, INHA – 27, 28 et 29 mai 2010]
« Le Codex Egberti et l’Évangéliaire de Saint-Mihiel, variantes et continuité dans l’art du siècle de l’an Mil à Reicheneau », dans J. Heuclin (éd.), Parole et lumière autour de l’an Mil, actes du colloque de la Faculté Catholique de Lille (sept. 2008), Lille, PUS, 2011, p. 67-74.
« Un palmier, sept fleurs et sept oiseaux : autour de la Palma Contemplationis », communication présentée au XVIIIe colloque de la Société Internationale Renardienne, Reynardus, 23, 2011, p. 65-103.
« Des bestiaires manuscrits et de l’iconographie sigillaire. Résultat d’une première enquête comparative », dans Jean-Luc Chassel et Marc Gil, dir., Pourquoi les sceaux ? La sigillographie nouvel enjeu de l’histoire de l’art, actes du colloque international de Lille (octobre 2008), Lille, PUS, 2011, p. 469-495.

2010
« La plume dans l'Aviarium d'Hugues de Fouilloy : sénéfiance(s) d'une « propriété » aviaire »
, dans La corne et la plume dans la littérature médiévale, sous la dir. de Fabienne Pomel, Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2010, p. 167-202.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

2010
« Le De avibus et le bestiaire moralisé », dans Over vogels, De Avibus, Bruges, 2010, p. 21-24 (version néerlandaise de l’article rédigé pour le site Internet Historische Bronnen Brugge).
"Le frontispice des psaumes de la Bible d'Étienne Harding. Une image à double sens", Histoire et images médiévales, 31, avril 2010, p. 66-67

2009
« Fondements culturels des images médiévales », Histoire et images médiévales, Thématique 15 : les arts de la couleur, février 2009, p. 4-7.
« L’enluminure : un art du livre », Histoire et images médiévales, Thématique 15 : les arts de la couleur, février 2009, p. 18-23.
« Enluminure et spiritualité : le sens du signe et ses difficultés », Histoire et images médiévales, Thématique 15 : les arts de la couleur, février 2009, p. 24-29.

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

Interview pour Cultura europa : https://www.youtube.com/watch?v=kBs5hyi4tjo

Intervieuw pour Opal TV : http://www.dailymotion.com/video/x1ddvoy_tous-opale-du-25-02-14_tv#from=embed à la 23,15 mnt

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2011
Fiche « Hugo de Folieto, De avibus » dans Claudio Galderisi (dir.), Translations médiévales. Six siècles de traductions en français (Xe-XVe siècles) Étude et Répertoire, tome II (Répertoire), Turnhout, Brepols, 2011, p. 195-198.

2010
« Les Psaumes dans la tradition scolastique »
, catalogue de l’exposition Psaumes : chants de l’humanité, Lille, Universités, Bibliothèque Municipale et Faculté Catholique, 2010, p. 139.


Comptes Rendus

- Recensions et notices d’ouvrages sur l’histoire de l’art, l’histoire des sciences et de l’enseignement, de l’histoire naturelle au Moyen Âge, pour le Bulletin Codicologique de la revue Scriptorium, 18 en 2008, une 20aine à paraître en 2010-2011.
- Recensions et notices d’ouvrages sur l’épistémologie, pour la Rebue belge de philologie et d’histoire 12 à paraître en 2011.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2004
Avec Jacques Berlioz (École nationale des Chartes), « Le convers et les oiseaux. Monde animal, morale et milieu monastique : le De avibus d’Hugues de Fouilloy (xiie siècle) », dans L’homme-animal, histoire d’un face à face, catalogue de l’exposition des musées de Strasbourg, Strasbourg, Adam Biro/Musées de Strasbourg, 2004, p. 72-81.
« Des oiseaux pour les moines blancs : réflexions sur la réception de l’aviaire d’Hugues de Fouilloy chez les cisterciens », La vie en Champagne, n°38 - avril/juin 2004, p. 3-12.

2005
« Haec pertica est regula. Texte, image et mise en page dans l’Aviarium d’Hugues de Fouilloy, dans Bestiaires médiévaux. Nouvelles perspectives sur les manuscrits et les traditions textuelles, actes du xve Colloque de la Société Internationale Renardienne (Louvain-la-Neuve, 20, ed. by Baudouin Van den Abeele, Louvain-la-Neuve, Institut d’études médiévales (Textes, Études Congrès, 21), 2005, p. 71-110, figs. 4-28.


OUVRAGES

2004
Hugues de Fouilloy, De avibus, Traité des oiseaux (extraits), fac-similé du manuscrit 177 de la Médiathèque de l’Agglomération troyenne, introd. et traduction en français par Rémy Cordonnier, Paris, Phénix Éditions, 2004, 54 p.


AUTRES

Communications

2005
« Le diagramme des trois colombes d'Hugues de Fouilloy : Interprétation du copiste et Interprétation de l'enlumineur (xiie-xiiie siècle) »
, communication aux Journées LLL en art médiéval (Leuven, Het Studiecentrum Vlaamse Miniaturisten ; Londres, Courtauld Institute of Art’s Research Center for Illuminated Manuscripts ; Lille, Centre de Recherches en Histoire de l’Art pour l’Europe du Nord, 10-12 janvier 2005.
« L'exégèse visuelle ou le texte dans l'image et l'image dans le texte : le cas de l'Aviarium de Hugues de Fouilloy (xiie siècle) », conférence pour le séminaire : « Les exempla médiévaux. Discours et pratiques »,du Groupe d'Anthropologie Historique de l'Occident Médiéval (GAHOM), Paris, Institut National d'Histoire de l'Art,21 janvier 2005.
« Pourquoi un bestiaire dans un recueil de texte sur la vocation religieuse ? », conférence donnée à Cambrai, dans le cadre du cycle d’interventions « Une heure une œuvre », organisé par la Médiathèque, Cambrai, Maison Faller, 18 juin 2005.
« Le diagramme des trois colombes de Hugues de Fouilloy. L’anagogie par l'image raisonnée de la nature », communication au colloque « L'Image anagogique / Le texte moralisé : Le rapport entre textes, images et l'interprétation religieuse au moyen âge », Angers, Couvent du Bon Pasteur, 5-8 juillet 2005.
« L'image conçue comme propédeutique à la méditation spirituelle dans le Traité des oiseaux d'Hugues de Fouilloy (1130-1140) », communication lors de la Seconde journée d'études du Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale (GRIM), Paris, 6 juin 2005
« Les diagrammes des manuscrits de Hugues de Fouilloy : une méthode
d'apprentissage de l'analyse exégétique »
, communication aux Journées LLL en art médiéval, KUL – RCIM – Artes (voir ci-dessus), Cambridge, 10-12 Décembre 2005.

2004
« Le Traité des oiseaux d’Hugues de Fouilloy »,
conférence donnée à Troyes, dans le cadre de l’exposition Bestiaire du Moyen Âge (19 juin-19 sept 2004), Troyes espace Argence, Jeudi 24 juin 2004.
“The ostrich transformed into vulture: when symbolism comes to the aid of the imagination or the problem of representing exotic animals in medieval manuscripts”, communication au Congrés International des Médiévistes, Leeds, 12-15 juillet 2004.

2003
“Realism in ms 259 of Cambrai”,
communication au 8th Courtauld Medieval Postgraduate Students Colloquium, « Representation and Abstraction. Responses to the Natural World in the Middle Ages”, Londres, 1er février 2003.

Comptes rendus

- Recension de : Hubert Beaufrère, Lexique de la chasse au vol [Texte imprimé] : terminologie française du XVIe au XXe siècle, illustrations de Francis Bérille, Nogent-le-Roi, J. Laget, 2004, Anthropozoologica, 40 (1), 2005, pp. 259-260.
- Relecteur de l’article d’Élise Lagae : « Un traité inédit d’autourserie et de fauconnerie en moyen français », Anthropozoologica, 40 (2), 2005.
- Correction de la version française de l’article de Barbara Baert, « Le chef de Jean Baptiste et Ioannis in disco. Une histoire iconographique particulière », Graphè, 16, 2006.