ASSOCIÉS

DESCATOIRE
Christine
Conservatrice en chef du Patrimoine
Cluny-musée national du Moyen Âge

christine.descatoire@culture.gouv.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Orfèvrerie médiévale, en particulier orfèvrerie septentrionale
- Émaux médiévaux, en particulier émaux mosans et septentrionaux, émaux limousins, émaux translucides sur basse-taille.


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

Membre du Corpus des Émaux méridionaux.
Membre du Centre International d’Étude des Textiles Anciens.
Membre de l’ICOM (International Council of Museums).


Thèse

 


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

depuis juillet 2004 -Conservatrice au musée de Cluny , responsable des collections médiévales d’orfèvrerie, d’émaillerie et de tissus occidentaux.
2003-2004 - Conservateur stagiaire du Patrimoine, Institut National du Patrimoine
Société Nationale des Antiquaires de France (adhésion en cours).
2013 - Commissariat de l'exposition Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Musée de Cluny (17 avril-15 juillet) et au Musée de l'hôtel Sandelin de Saint-Omer (5 avril-30 juin) ; co-commissariat avec Marc Gil
2012-2013 - Commissariat de l'exposition Art et nature au Moyen Âge présentée au musée des Beaux-Arts du Québec, à Québec, du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013, puis à Bratislava, au Musée Nationale Slovaque, du 30 octobre 2013 au 16 février 2014

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015 
« Transferts artistiques entre le nord de la France – de la Flandre à la Champagne –  et l’espace mosan », communication en collaboration avec Marc Gil, maître de conférences à l’Université de Lille 3, au colloque « L’art mosan (1000-1250), un art entre Seine et Rhin ? Réflexions, bilans, perspectives », Bruxelles-Liège-Namur, 7-9 octobre 2015.

2014 
« Un ensemble d'émaux de la seconde moitié du XIIe siècle : les plaques de la cathédrale de Troyes, influences et spécificités », communication lors de la journée d'étude sur « L’Œuvre de la Meuse » organisée par le Trésor de la cathédrale de Liège et l’Institut du Patrimoine wallon dans le cadre du Congrès d’Europae Thesauri, le 14 novembre 2014.
« Des reliquaires à succès des régions septentrionales : phylactères et croix staurothèques. Fin du XIIe – première moitié du XIIIe siècle », communication au colloque  « Orfèvrerie gothique en Europe. Production et réception », Lausanne, 26-28 mars 2014.

2013 
« Le linge de Pérouse : une production à succès de la fin du Moyen Âge », communication lors des Journées d’étude de l’Association Française d’Etudes Textiles (AFET) du 22-23 novembre 2013 : Lumières sur le blanc. Une facette de l’aventure textile.
« Les émaux du trésor de la cathédrale de Troyes et leur relation au contexte de création champenois des années 1170-1180 », communication lors de la journée d'étude sur les émaux du Moyen Âge organisée au Musée des Beaux-Arts de Limoges le 18 octobre 2013.

2011 
« Un chandelier aux scènes de combat acquis par le musée de Cluny en 2010 », communication lors des journées d'études sur les émaux limousins organisées à l'occasion de la publication du tome II du Corpus des Emaux Méridionaux (septembre).

2007
« Fragilités des premiers émaux peints : le cas des œuvres du musée national du Moyen Âge », communication au colloque de Sars-Poterie, Conservation, restauration du verre. Actualité et problématiques muséales (28 septembre 2007).


VALORISATION


Conférences grand public

2015
«  Un chaperon de chape brodé florentin du XVe siècle », conférence au musée de Cluny, en collaboration avec Isabelle Bedat, restauratrice (4 juin).
« Les émaux septentrionaux au XIIe siècle », conférence au musée des Antiquités de la Seine-Maritime, Rouen (17 janvier).

2014
« Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 », conférence au musée des Beaux-Arts d’Angers (12 février).

2013
« Châsses et reliquaires dans les collections du musée de Cluny », conférence au musée de Cluny, dans le cadre de la journée d'études intitulée « Saintuaire. Les reliques dans les textes vernaculaires médiévaux » (Université Paris-Sorbonne et Université de Rouen, 5 juin).
« Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 », conférence avec Marc Gil, co-commissaire de l'exposition (6 juin).
« Reliques et reliquaires, XIIe-XVe siècles », conférence au musée de Cluny (5 décembre).
« Unfragment de nappe ‘de Pérouse’ du XVe siècle acquis en juin 2012 par le musée de Cluny », conférence au musée de Cluny (7 février).
« Deux chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie médiévale conservés au musée de l'hôtel Sandelin à Saint-Omer : le pied de croix de Saint-Bertin et la croix de Clairmarais », conférence au musée de l’hôtel Sandelin à Saint-Omer (2 février).

2012 
« Art et nature au Moyen Âge », conférence au musée de Cluny (juin).

2011
« Une croix processionnelle italienne du XVe siècle », conférence au musée de Cluny (3 novembre).
« Deux châsses germaniques de la fin du Moyen Âge : l’apport de la restauration et des analyses du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF)», conférence au musée de Cluny (5 mai).

2009 
« Les émaux médiévaux », conférence dans le cadre des 7èmes Rencontres internationales de l’Émail de Morez (12 septembre).
« Treasures of the Black Death », conférence dans le cadre de l’exposition du même nom à la Wallace Collection de Londres (22 avril).

2008 
« L’émail à l’époque romane », conférence à Limoges dans le cadre d’un cycle de conférences sur l’art roman organisé à la DRAC du Limousin (23 octobre).
« Émaux parisiens du XIVe siècle », conférence au musée de Cluny (5 juin).

2007
« Une plaque de croix typologique mosane : Élie et la veuve de Sarepta », conférence à deux voix, avec la restauratrice de l’oeuvre, au musée de Cluny (5 avril).

2006
« D’or et d’argent », « Lumière et couleurs », cycle de deux conférences sur l’orfèvrerie et l’émaillerie au Musée de Picardie à Amiens (10 et 24 novembre).

2005 
« Une colombe eucharistique limousine », conférence au musée de Cluny (1er décembre).
« Une plaque de reliquaire de saint François d’Assise », conférence à deux voix, avec la restauratrice de l’œuvre, au musée de Cluny (3 mars).

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Commissariat d’expositions :

  • 2016-2017 : Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, au musée de Cluny (13 avril – 26 septembre 2016) et au Palazzo Madama-Museo Civico d’Arte Antica (10 novembre 2016 - 6 février 2017) ; co-commissariat avec Simonetta Castronovo.
  • 2013 : Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, au musée de Cluny (17 avril - 15 juillet) et au musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer (5 avril - 30 juin) ; co-commissariat avec Marc Gil.
  • 2012-2013 : Art et nature au Moyen Âge présentée au musée des Beaux-Arts du Québec, à Québec, du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013, puis à Bratislava, au Musée National Slovaque, du 30 octobre 2013 au 16 février 2014.
  • 2010-2011 : Vêtements et accessoires liturgiques (exposition-dossier, musée de Cluny, 5 octobre 2010 - 8 février 2011).
  • 2009-2010 : Un bestiaire en tissus (exposition-dossier, musée de Cluny,6 octobre 2009 - 22 février 2010), conjointement avec Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice au musée de Cluny.
  • 2009 : Les tissus italiens (exposition-dossier, musée de Cluny, fin janvier- mi-avril 2009).
  • 2009 : Treasures of the Black Death, Wallace Collection, Londres, 19 février - 10 mai 2009 ; en partenariat avec le Thüringisches Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie.
  • 2007 : Trésors de la Peste noire : Erfurt et Colmar, musée de Cluny, 25 avril – 3 septembre 2007 ; en partenariat avec le Thüringisches Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

Notice sur un ciboire limousin de la collection Cini à Venise pour le catalogue scientifique de la collection Cini (à paraître).
2014 : Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècles. L’Œuvre de la Meuse, Feuillets de la cathédrale de Liège, novembre 2014, notice n° VI p. 62-68 et n° XVI 120-122.
2011 : chapitre sur « Les boucles de ceinture » dans le Catalogue international de l’Œuvre de Limoges, L’Apogée 1190-1215, vol. II, E. Antoine & D. Gaborit-Chopin (dir.), Paris, 2011, p. 253-254, et 25 notices.

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

« Un tableau-reliquaire et un feuillet de diptyque de dévotion acquis par le musée de Cluny en 2016 », Revue des musées de France (à paraître).

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015 
« Transferts artistiques entre le nord de la France – de la Flandre à la Champagne –  et l’espace mosan », communication en collaboration avec Marc Gil, maître de conférences à l’Université de Lille 3, au colloque « L’art mosan (1000-1250), un art entre Seine et Rhin ? Réflexions, bilans, perspectives », Bruxelles-Liège-Namur, 7-9 octobre 2015 (à paraître).

2014 
« Un ensemble d'émaux de la seconde moitié du XIIe siècle : les plaques de la cathédrale de Troyes, influences et spécificités », communication lors de la journée d'étude sur « L’Œuvre de la Meuse » organisée par le Trésor de la cathédrale de Liège et l’Institut du Patrimoine wallon dans le cadre du Congrès d’Europae Thesauri, le 14 novembre 2014 (à paraître).
« Des reliquaires à succès des régions septentrionales : phylactères et croix staurothèques. Fin du XIIe – première moitié du XIIIe siècle », communication au colloque  « Orfèvrerie gothique en Europe. Production et réception », Lausanne, 26-28 mars 2014 (à paraître).

2013 
« Le linge de Pérouse : une production à succès de la fin du Moyen Âge », communication lors des Journées d’étude de l’Association Française d’Etudes Textiles (AFET) du 22-23 novembre : Lumières sur le blanc. Une facette de l’aventure textile, Saint-Maur-des-Fossés, 2014, p. 59-66.            


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

« 800 Charlemagne couronné empereur », dans Le Monde des Religions, numéro spécial sur « Les 20 dates clés du christianisme » (décembre 2014), p. 46-49.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

Catalogues d’expositions :

2016 : Les émaux de Limoges à décor profane. Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri, écrit en collaboration avec S. Castronovo, cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 13 avril – 29 août 2016), Paris, 2016.

2013 : Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, en co-direction avec M. Gil, cat. exp. (Saint-Omer, Musée de l’hôtel Sandelin, 5 avril – 30 juin 2013 et Paris, musée de Cluny, 17 avril – 15 juillet 2013), Paris, 2013.

2012- 2013 : Art et nature au Moyen Âge, écrit en collaboration avec B. de Chancel-Bardelot, cat. exp. (Québec, Musée national des Beaux-Arts du Québec, 4 octobre 2012 – 6 janvier 2013), Québec-Paris, 2012 ; repris avec Umenie a priroda stredovekej Europy, cat. exp. (Bratislava, Slovenske Narodne Muzeum, 29 octobre 2013 – 2 février 2014, reprise de l'exposition Art et nature au Moyen Âge), Bratislava, 2013.

Essais et notices dans des catalogues d’expositions :

2015 : Il Medioevo in Viaggio, cat. exp. (Florence, Museo nazionale del Bargello, 20 mars-21 juin 2015), Florence, 2015, notice des oeuvres n° 33-35, p. 158-159.

2015 : Viatjar a l’Edat Mitjana, cat. exp. (Vic, Museu Episcopal, 24 octobre 2015 – 14 février 2016), Barcelone, 2015, notices n° 28, p. 152 et 33-34, p. 163-164.

2014 :  « Les objets liturgiques, formes, rôles, évolution entre Paris et la Toscane aux XIIIe et XIVe siècles », essai, in D’or et d’ivoire. Paris, Florence, Pise, Sienne au temps des Pisano, 1250-1320, cat. exp., (Lens, Louvre-Lens, 27 mai-28 septembre 2015), Gand, 2015, p. 136-143, et notices n° 21, p. 89 et n° 60, p. 195.

2014 : Clairvaux. L’aventure cistercienne, cat. exp. (Troyes, début juin-mi novembre 2016), Paris-Troyes, 2015, notices n° 2, p. 266-267, n° 11, p. 292-293, n° 75, p. 436, n° 78, p. 440-441,  n° 110-111-112/112 bis, p. 502-507.

2014 : The Magi : Legend, Art and Cult, cat. exp. (Die Heiligen Drei Könige. Mythos, Kunst und Kult, Cologne, Museum Schnütgen, 25 octobre 2014 – 25 janvier 2015) :  Munich, 2014, trois notices.

2014 : Saint Louis, cat. exp. (Paris, Conciergerie, 8 octobre 2014 – 11 janvier 2015), Paris, 2014, n° 97, p. 251-252 (et p. 92).

2013 : Medieval Treasures from Hildesheim, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, 17 septembre 2013 – 5 janvier 2014), New York - New Haven, 2013, notice n° 22, p.  68-69.

2013 : La Dame à la licorne et l'art européen autour de 1500 dans les collections du musée de Cluny, cat. exp. (Tokyo, 24 avril-15 juillet 2013 - Osaka, 27 juillet-20 octobre 2013),  Tokyo, 2013, notices n° 14-15 p. 100-101 et p. 183-184, n° 16, p. 101 et p. 184.

2012 : Bologne et le pontifical d'Autun, cat. exp. (Autun, musée Rolin, 12 septembre – 9 décembre 2012), Langres, 2012, notices n° 28, p. 199-201, n° 29, p. 203-205, n° 31-33, p. 208-217, n° 46-49, p. 236-245.

2012 : Tours 1500, cat. exp. (Tours, musée des Beaux-Arts, 17 mars-17 juillet 2012), Paris-Tours, 2012, notice n° 32, p. 163.

2010 : Treasures of Heaven. Saints, Relics and Devotion in Medieval Europe, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 - 17 janvier 2011 - Baltimore, The Walters Art Museum, 13 février - 15 mai 2011 - Londres, The British Museum, 23 juin – 9 octobre 2011), Londres, 2010, n° 75, p. 132-133, n° 79, p. 174-176, n° 124, p. 207, n° 137, p. 233-234.

2010 : Burg und Herrschaft, cat. exp. (Berlin, Deutsches Historisches Museum, 25 juin – 24 octobre 2010), Dresde, 2010, notices n° 9.9 et 10, p. 182-183.

2007 : San Nicola. Splendori d’arte d’Oriente e d’Occidente, cat. exp. (Bari, Castello Svevo, 6 décembre 2006- 6 mai 2007), Milan, 2006, n°VI.1, p. 300 & 326.


Comptes Rendus

2015 : compte-rendu de l'article de P. Lurati, « "Avere la stoffa del santo". Affreschi e tessuti nel Canton Ticino tra XIV e XV secolo », Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte. Revue suisse d’art et d’archéologie (ZAK), Band 72, Heft 1+2/2015, pp. 5-20, dans Bulletin Monumental, t. 174-I, mars 2016, p. 3-4.

2015 : compte-rendu de l'ouvrage de F. Tixier, La monstrance eucharistique. Genèse, typologie et fonctions d’un objet d’orfèvrerie (XIIIe-XVIe siècle) Rennes, 2014, dans Bulletin Monumental, t. 173-IV, décembre 2015, p. 405-406.

2013 : compte-rendu de l'ouvrage L'oeuvre de Limoges et sa diffusion : trésors, objets, collections (dir. D. Gaborit-Chopin et F. Tixier, Rennes, 2011) pour le Bulletin Monumental (Tome 171-1, année 2013).

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2008 : « Une plaque de croix typologique mosane : Élie et la veuve de Sarepta », Revue des musées de France, 58 (2008), 5, p. 26-34.

2008 : « L’orfèvrerie et l’émaillerie : richesse et diversité des techniques », Dossiers de l’Art, n° 152 : Le musée national du Moyen Âge, mai 2008, p. 38-45.


OUVRAGES

2007 : Trésors de la Peste noire : Erfurt et Colmar (dir.), cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 25 avril – 3 septembre 2007), Paris, 2007.

2002 : « Art et sociétés en Europe du VIe au IXe siècle» et « Tableau social de l’Occident carolingien en 843 », in Les sociétés en Europe (milieu VIe- fin IXe siècle), C. Bonnet (dir.),  Ellipses, 2002.

2001 : Les Carolingiens (741-987), écrit en collaboration avec Christian Bonnet, Paris, Armand Colin, collection U, 2001.

1996 : Les Carolingiens et l’Église, écrit en collaboration avec Christian Bonnet, Paris, Ophrys, Documents Histoire, 1996.


AUTRES

Communications

2007 : « Fragilités des premiers émaux peints : le cas des œuvres du musée national du Moyen Âge », communication au colloque de Sars-Poterie, Conservation, restauration du verre. Actualité et problématiques muséales (28 septembre 2007), Écomusée de l’Avesnois, 2007, p. 34-42.

Comptes rendus