DOCTORANTS

FONTAINE
Alexia
Docteur - Lille 3

alexia.fontaine@hotmail.fr

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LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Muséologie


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

Conditions d’émergence et développement du musée des modes vestimentaires : patrimonialisation, muséalisation, virtualisation du vêtement. Regards croisés France – Canada-Québec – sous la direction de d’Odile Parsis, co-direction Philippe Dubé, Université de Laval


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Expertise professionnelle en muséologie, spécialisation sur les collections Mode et costume.

2015 - AGCCPF (Section fédérée IDF) > recherches – édition
2013-2015 - Revol porcelaine > programmation – gestion – conservation – ingénierie documentaire – édition
2013-2015 - Direction du patrimoine Chanel > conservation – gestion
2014 - Modèle déposé > recherches documentaires
2013 - Musée de la Vie Wallonne à Liège> gestion
2013 - Musée d’ethnographie de Bordeaux > recherches documentaires
2013 - Musée des Arts décoratifs, Centre de documentation de la collection Mode et textile (Paris)> recherches documentaires – ingénierie documentaire
2012 - Musée de la civilisation à Québec > recherches documentaires
2010 - Galeries Lafayette, service Patrimoine et archives historiques (Paris) > conservation – gestion
2009 - Musée des beaux-arts de Caen > conservation
2008 - Marithé François Girbaud (Paris) > conservation

Enseignement

2013-2015 - Université Lille 3, chargée de cours. - Muséologie : théories et pratiques comparées.
2012-2013 - Université Lille 3, chargée de cours. - Cultures visuelles / Patrimoine : genèse et interprétation / Introduction à la muséologie.
2011-2012 - Université Laval (Québec), auxiliaire d’enseignement. - Introduction à la muséologie.

Sociétés savantes

Membre de l’AFET
Membre du GIS – ACORSO (chargée de la diffusion web)
Membre du LAMIC, Université Laval à Québec

 

Le musée évolue. Ce constat est effectué à travers tout le monde occidental. Nombre de disciplines des sciences humaines et sociales se sont essayées à décrire ce processus d’évolution, depuis les années 1980, tant le phénomène est remarquable et signifiant. Notre étude s’inscrit exactement dans ce mouvement exploratoire, au sein de l’espace muséologique de la francophonie, de par le choix d’un terrain spécifique : la France et le Québec. En effet, et nous développerons ce point plus tard, les relations scientifiques franco-québécoises se sont intensifiées en matière de muséologie et les chercheurs tentent de décrire les dynamiques de formation du patrimoine et de la trajectoire des musées, interrogées de la même façon par la quête identitaire des sociétés et la mutation des institutions muséales. Le travail de recherches doctorales que nous conduisons correspond à cette dynamique, celle de l’écriture des musées, et plus particulièrement des musées dédiés aux modes vestimentaires.
De l’investiture culturelle à la vestignomonie, l’étude générale du vêtement invite à s’introduire dans l’intimité du patrimoine. Objet du quotidien, issu du privé, il entre au musée comme au panthéon des identités passées, confrontées à celles du présent. Le renouveau de l’histoire de l’art, sous l’impulsion des visual et des cultural studies, interroge par une approche pluridisciplinaire les différents aspects de l’histoire des apparences, du genre, de la construction de soi, des codes, des signes, et des représentations du corps. Le chantier ouvert dans les années 1950 par Roland Barthes, et relayé dans les années 1980 par Philippe Perrot, Georges Vigarello, Gilles Lipovetsky et Daniel Roche, continue d’inspirer les recherches sur l’histoire du costume et des modes, et s’ouvre vers une dimension globale de l’objet proposant un système technique, et une histoire socioculturelle du vêtement.
Depuis les années 1980, la formation de groupes de recherches sur l’histoire culturelle et matérielle de la mode se font de plus en plus nombreux, jusqu’à l’apparition de groupes recherches internationaux comme le projet européen « Fashionning the Early modern » lancé en 2010, ou encore le projet « Apparences, corps et sociétés » débuté en 2013. Notons aussi l’apparition de plateforme numérique européenne dédiée aux collections muséales d’artefacts vestimentaires « Europeana Fashion » commencé en 2012. L’objectif clairement affiché de ces nouveaux groupes de recherche est de se démarquer d’une division suscitée, consciemment ou non, par le dispositif institutionnel, pour enfin « articuler le travail des universités, des centres de recherche, et celui des institutions muséales ou des collectionneurs  ». Le décloisonnement se situe à un autre niveau également. Si le projet européen regroupait déjà en son sein des typologies de collections plurielles – vêtement ethnographique, historique, de créateur – le GIS y ajoute celle du vêtement militaire. S’ouvre alors une vaste réflexion sur l’objet vêtement associant les différentes disciplines académiques, afin d’envisager ensemble le fait social, le fait historique et le fait culturel. Outre des interrogations d’ordre scientifique, des questionnements s’élèvent aussi autour de sa matérialité : techniques et matières, archéologie textile, collectionnisme, recherche appliquée, collecte des données, etc. De façon générale, ce mouvement nous invite à lire, ou plutôt à re-lire, une histoire du vêtement démythifiée ; et nous souligne, en tant que muséologue, la nécessité de comprendre le costume en tant que trace matérielle, un indice de mémoire et d’histoire, un patrimoine.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2014
7 juin 2014 - 37e symposium international de l’ICOFOM, Paris – La Sorbonne : Les conditions d’émergence du musée, ou proposition d’un modèle générique d’analyse : le régime de muséalité.
16 mai 2014- Séminaire doctoral RIM-Nor, Lille 3 : Entre mémoire culturelle et dynamique muséale, le cas du costume en France et au Canada. Etude croisée.

2012
19 Novembre 2012 - 25e entretiens Jacques-Cartier, Université Jean Monnet, Saint –Étienne : Entre typica et unica, les patrimonialisations du costume.
8 Février 2012 - 12e colloque international du Département d’histoire de l’Université Laval, Québec : La patrimonialisation du costume, regards croisés France – Canada-Québec (XIXe-XXIe siècle).

2010
3 Mai 2010 - Journée d'étude “Le musée en miroir du soi”, Lille 3 : Le musée du costume, le musée en miroir du soi.


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Organisation du colloque international Faire l’histoire de la mode dans le monde occidental : Musée des Arts décoratifs, Paris, 11-12-13 mai 2015

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

La numérisation 2D et 3D du costume: technique et exploitation, Rapport de recherche, Département du Patrimoine ethnologique, ministère de la Culture et de la Communication, Paris, octobre 2013, 37 p., [en ligne],
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-secteurs/Patrimoine-ethnologique/Travaux-de-recherche/Liste-des-travaux-finances/Travaux-finances/Liste-par-ordre-alphabetique-des-noms-des-auteurs/%28offset%29/5

Travaux universitaires

Ariste, Noémie. La numérisation des collections de costumes : du virtuel au réel, mémoire de master, Université de Poitiers, Master “Patrimoines, musées et multimédia”, dirigé par Vincent Michel et Alexia Fontaine, sept. 2012


Comptes Rendus