GAILLARD Michèle
Professeur émérite en histoire médiévale - Lille 3

Direction de thèses

michele.gaillard@univ-lille3.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire religieuse du haut Moyen Âge occidental (Ve-IXe siècle), en particulier sur le Nord et l’Est de l’espace franc, la topographie des villes et l’hagiographie, en particulier :

- Hagiographie du haut Moyen Âge : le cycle hagiographique des « martyrs de Rictiovare » (étude des textes et de la tradition manuscrite), les vies de saintes du haut Moyen Âge.
- Hagiographie en Bourgogne à l'époque carolingienne
- Sites et topographie des monastères ruraux du haut Moyen Âge.


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Michèle Gaillard (éd.), L'empreinte chrétienne en Gaule du IVe au IXe siècle, Turnhout, Brepols, 2014, 551 p.

Éd. (avec F. Prévot et N. Gauthier), Topographie Chrétienne des Cités de la Gaule, des origines au milieu du VIIIe siècle, XVI, Quarante ans d’enquête (1972-2012), 1, Images nouvelles des villes de la Gaule, 2,Christianisation et espace urbain, Atlas, Tableaux, Index, Paris, De Boccard, 2014 (sous presse), 780 p.


International

- Dans le cadre des Ateliers trilatéraux en sciences sociales et humaines Villa Vigoni / DFG / MSH Paris, participation au projet « Expertise des textes hagiographiques mérovingiens dans leurs plus anciennes versions manuscrites » (2009-2011 avec 3 ateliers et une publication finale sous presse, « La Passio de saint Quentin », et « La Passio des saints Crépin et Crépinien », dans Le Légendier de Turin, Torino, Biblioteca Nazionale e Universitaria D.V.3, M. Goullet éd., Florence, Sismel).

- Participation au projet ANR CARE, Corpus architecturae religiosae europeae (IV-X saec.) : responsabilité de l’équipe pour le Nord-Pas de Calais.

- Participation au projet Columbanus 2015 : organisation de trois colloques, l’un à Bangor (Irlande), l’autre à Luxeuil (France, Haute-Saône) et le troisième à Bobbio (Italie)


HDR

Recherches sur les évêques et les monastères du haut Moyen Âge franc (VIe-Xe siècles) 24 novembre 2001, à l’université de Paris I


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Depuis avril 2015, présidente du Centre d’Études médiévales d’Auxerre
Depuis juin 2013, directrice d'l'UFR des Sciences Historiques, Lille 3
Depuis septembre 2009, professeur d’histoire du haut Moyen Âge à l’université Lille3.
D’octobre 2002 à août 2009, professeur d’histoire médiévale à l’université de Metz.
Septembre 1990 à septembre 2002, maître de conférences d'histoire médiévale à l'université de Paris 13.
Doctorat de IIIe cycle (université Paris-X-Nanterre) : Les abbayes féminines dans le Nord-Est de la Gaule, du VIe au XIe siècle, mention très bien, décembre 1986.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
« Les évêques et le culte des saints au haut Moyen Âge (fin IVe-milieu IXe s.) », Troisième journée d’études du groupe de contact FRS-FNRS, Translatio. Antiquité tardive – haut Moyen Âge (IV - X siècle), La fonction épiscopale dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge,Liège, archéoforum, 16 mars 2015.
« Enceinte urbaine et topographie chrétienne (IVe-VIIIe siècle) », Colloque Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule, Lille 25-27 mars 2015.
« The Lives of Eleutherius and the Claim for Independance of the Dioceses of Tournai », IMC Leeds, 6 juillet 2015

2014
« Aperçu de la production hagiographique  en Bourgogne à l’époque carolingienne », Colloque Les royaumes de Bourgogne au Moyen Âge, Besançon, 2-4 octobre 2014.
« Monasterium, cella, abbatia.... Enquête sur les différents termes désignant les communautés religieuses au haut Moyen Âge  (Ve-IXe siècles) et leur signification », Journée d’Études de Baume-les-Messieurs (Jura), les 5-7 septembre 2014

2013
Au seuil du cloître : la présence des laïcs (hôtelleries, bâtiments d’accueil, activités artisanales et de services) entre le Ve et le XIIe siècle,
Vézelay, L'accueil des laïcs dans les monastères (Ve-IXe siècles), journées d’études,sous la direction de Sébastien Bully et Christian Sapin, jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013
"Les évêques en Lorraine à l’époque carolingienne"
. Conférence à l’université de Fribourg-i-Brisgau, le 14 décembre 2013
Les abbayes lorraines à l’époque carolingienne, Besançon, octobre, journée d’études, Architecture et reliques, organisée par les universités de Franche-Comté et de Bourgogne
Un cycle hagiographique du haut Moyen Âge en Gaule septentrionale : le cycle des martyrs de Rictiovare, Société Nationale des Antiquaires de France, 22 mai 2013 

2012
La normalisation carolingienne, Besançon, octobre, journée d’études, Architecture et reliques, organisée par les universités de Franche-Comté et de Bourgogne
« La Vie de Colomban et de ses disciples  revisitée : monastères, abbés et moines face aux affrontements royaux et aristocratiques dans les regna mérovingiens, de la fin du VIe siècle au milieu du VIIe siècle. », Journée internationale de Bobbio (Italie), 24-25 novembre 2012

2011
De l’usage des sources hagiographiques du haut Moyen Âge pour la reconstitution de la topographie et de l’architecture des monastères et de leurs églises, Besançon, 3 décembre 2011, journée d’études, Architecture et reliques, organisée par les universités de Franche-Comté et de Bourgogne
La Vie de saint Colomban
et de ses disciples par Jonas de Bobbio : une relecture nécessaire. Luxeuil, 18 novembre 2011, journée d’études, Actualités de la recherche sur le « monachisme luxovien : conditions de fondation des premiers monastères et topographie,  organisée par le PCR Monastères en Europe occidentale (Ve–Xe siècles), le Centre d’études médiévales d’Auxerre et ARTéHIS (Dijon)
« La délégation de l'autorité papale dans l'espace franc, de Grégoire le Grand à Nicolas Ier », colloque Hiérarchie des pouvoirs, délégation de pouvoir et responsabilité des administrateurs dans l’Antiquité et au Moyen Âge , Metz 16-18 juin 2011 (à paraître).
“Hagiography and the Cult of the Martyrs Lucianus and Piatus, 6th-11th Centuries”. International Medieval Congress, Leeds,13 juillet 2011.
« Monastères féminins du haut Moyen Âge entre Seine et Rhin », colloque Female Monasticism in Medieval Europe, Monestir de les Avellanes, Catalogne, les 4 et 5 juillet 2011.
« La politique monastique de Louis le Pieux et Benoît d’Aniane : réforme ou uniformisation ? », colloque ANR-DFG HLUDOWICUS, La productivité d'une  crise: le règne de Louis le Pieux (814-840) et la transformation de  l'Empire carolingien, Limoges, les 17-19 mars 2011.
« Les revendications sandyonisiennes sur des abbayes fondées pendant le haut Moyen Âge », Journée d’étude sur Saint-Denis au Moyen Âge, organisée par l’Université Paris VIII, le 10 juin 2011.
Les monastères féminins en Gaule au haut Moyen Âge, Participation au séminaire d’histoire du haut Moyen Âge à Tours, le 14 avril 2011

2010
"Du "Vieux-Moutier" à l'abbaye de Saint-Mihiel (VIIIe-IXe siècles): les sources écrites et leur interprétation", Colloque Ecrire et peindre dans le diocèse de Verdun au Moyen Âge. Le livre, ses sources et ses images, 25-26 octobre 2010
Conclusions du colloque Écrire aujourd’hui l’histoire de Metz médiévale, Metz, 18-20 novembre 2010.

2009
« Introduction : Les évêques de Metz au haut Moyen Âge », dans Metz : Les évêques et la ville au Moyen Âge, colloque de juin 2009, Cahiers du CRULH (sous presse).
(en collaboration avec Christian Sapin) « Monastères et espace urbain au haut Moyen Âge : deux exemples en Bourgogne, Autun (province ecclésiastique de Lyon) et Auxerre (province ecclésiastique de Sens), Table-ronde des 20-21 novembre 2009, à l’Ecole Française de Rome : « Espaces monastiques et espaces urbains de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge », organisée par Cécile Caby (à paraître).
« The tomb of the martyr Quentinus from the 4th to 10th centuries : hagiographical evidence and recent archeological investigations », International Medieval Congress, Leeds 13-16 juillet 2009.
« Fonction et situation des monastères dans l'espace urbain et péri-urbain au haut Moyen Âge (VIIe-IXe siècles) : autour de quelques exemples (Metz, Reims, Laon, Soissons...) dans le Nord-Est du royaume franc ». Table-ronde des 20-21 novembre 2009, à l’Ecole Française de Rome : « Espaces monastiques et espaces urbains de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge », organisée par Cécile Caby (Cépam UMR 6130 UNS-CNRS/Institut universitaire de France).

2008
 « Le saint, le comte, le roi : les pouvoirs laïques dans l’hagiographie lotharingienne (milieu Xe-milieu XIe siècle) »
, actes du colloque de Poitiers de 2008,  Hagiographie et pouvoirs, Brepols.


VALORISATION


Conférences grand public

2012
Le Liber memorialis, un témoin exceptionnel des origines du Saint-Mont et de l’abbaye de Remiremont
, Remiremont, 1er juin 2012, conférence (société des Amis de Remiremont).

2010
- « La Gaule mérovingienne à l’arrivée de saint Colomban » Conférence à Luxeuil (Haute-Saône), le 18 septembre 2010 
« L’empreinte chrétienne en Gaule (IVe-VIIIe siècles) », Conférence à la Maison du Patrimoine Troyen, le 29 septembre 2010 : (introduction au cycle de conférences sur l’archéologie chrétienne que j’ai co-organisé)

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2014
Participation à la préparation d’une exposition pour l’automne 2014, au musée de Douai, sur le haut Moyen Âge dans le nord de la Gaule (Ve-IXe s.), et contribution à la rédaction du catalogue (V. Le fait religieux).


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

- Organisation d’une session à l’International Medievist Congress de Leeds, le 6 juillet 2015 :  Saint’s Cult, Powers and Ideologyof Power (9th-12th c.)
- Organisation de journées d’études sur  L’empreinte chrétienne en Gaule (fin IVe-début VIIIe siècles), à Lille 3, les 7 septembre, 5 novembre et 3 décembre 2010 (publication prévue automne 2013, Brepols, coll. Culture et société médiévales).
- Organisation de la session : Hagiography and the Cult of the Martyrs, II: The Revival of Ancient Cults , et communication: Hagiography and the Cult of the Martyrs Lucianus and Piatus, 6th-11th Centuries
- Depuis 2014, co-direction avec Charles Mériaux, de l’équipe « hagiographies 8 » dans la perpective de la publication d’un volume dont une partie sera consacrée à la Gallia (750-950) dans le cadre de la collection « Hagiographies » dirigée par Monique Goullet (Brepols).
- Participation de 1990 à 2014….. co-responsable de l’édition du dernier tome (16),paru en 2014
- Participation à la rédaction d’un Dictionnaire prosopographique de l’Archéologie Chrétienne, sous la direction du professeur Stefan Heid (Collegio Teutonico al Campo Santo, Città del Vaticano).
- Dans le cadre des Ateliers trilatéraux en sciences sociales et humaines Villa Vigoni / DFG / MSH Paris, participation au projet « Expertise des textes hagiographiques mérovingiens dans leurs plus anciennes versions manuscrites » (2009-2011), atelier des 18-20 septembre 2009 : « Les Vies des saints Crépin et Crépinien (cycle de Rictiovar) dans les manuscrits de Paris BnF lat. 12598, Torino DV3, Wien ÖnB 371 ». atelier des 11-14 avril 2010 : « La passion de Saint-Quentin dans le manuscrit Torino DV3 », en collaboration avec Marieke Van Acker. Prochain atelier les 14-17 septembre 2011 : préparation de l’édition du manuscrit Torino DV3.
- Participation à la Table-ronde des 20-21 novembre 2009 : « Espaces monastiques et espaces urbains de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge », organisée par Cécile Caby (Cépam UMR 6130 UNS-CNRS/Institut universitaire de France) : « Fonction et situation des monastères dans l'espace urbain et péri-urbain au haut Moyen Âge (VIIe-IXe siècles) : autour de quelques exemples (Metz, Reims, Laon, Soissons...) dans le Nord-Est du royaume franc ».
- Participation au colloque Ecrire et peindre dans le diocèse de Verdun au Moyen âge, 25-26 octobre 2010 : « Du  Vieux-Moutier à l’abbaye de Saint-Mihiel : les sources écrites et leur interprétation (VIIIe-IXe siècles) ».
- Participation au colloque ANR-DFG HLUDOWICUS, La productivité d'une  crise : le règne de Louis le Pieux (814-840) et la transformation de  l'Empire carolingien, Limoges, les 17-19 mars 2011.
- Participation au colloque Hiérarchie des pouvoirs, délégation de pouvoir et responsabilité des administrateurs dans l’Antiquité et au Moyen Âge , Metz 16-18 juin 2011

- Participation (depuis 1990) au groupe de recherche « Topographie chrétienne des cités de la Gaule, des origines au VIIIe siècle » (cf. publications) ; coordination des activités du groupe au sein du Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire (EA 3945) en 2008-2009 et co-responsable de la préparation du dernier volume (vol 16) comprenant index, plans, addenda et corrigenda (parution prévue fin 2012).
- Séminaire de latin médiéval de Paris I et du Lamop : participation régulière de 1994 à 2010, animation avec Monique Goullet et Michel Parisse, de 2002 à 2005.
- Depuis 2011, animation avec C. Mériaux et K. Krönert, d’un séminaire, dans le cadre de l’IRHiS (Lille3) : Étude et traduction des sources écrites régionales du haut Moyen Âge (une journée par mois).
- Participation au projet ANR CARE, Corpus architecturae religiosae europeae (IV-X saec.) : responsabilité de l’équipe pour le Nord-Pas de Calais.
- Dans le cadre des Ateliers trilatéraux en sciences sociales et humaines Villa Vigoni / DFG / MSH Paris, participation au projet « Expertise des textes hagiographiques mérovingiens dans leurs plus anciennes versions manuscrites » (2009-2011 avec 3 ateliers et une publication finale en cours de préparation).
- Participation aux PCR (Projets Collectifs de Recherche) : Le groupe cathédral du Puy-en-Velay : le baptistère Saint-Jean (Haute-Loire) ; Monastères en Europe occidentale (Ve–Xe siècles), topographie et structures des premiers établissements en Franche-Comté et Bourgogne.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

ed. (avec F. Prévot et N. Gauthier), Topographie Chrétienne des Cités de la Gaule, des origines au milieu du VIIIe siècle, XVI, Quarante ans d’enquête (1972-2012), 1, Images nouvelles des villes de la Gaule, 2,Christianisation et espace urbain, Atlas, Tableaux, Index, Paris, De Boccard, 2014 (sous presse), 780 p.

2014
Michèle Gaillard (éd.), L'empreinte chrétienne en Gaule du IVe au IXe siècle, Turnhout, Brepols, 2014, 551 p.
Ce volume contient les textes de la plupart des communications effectuées lors de trois journées d’étude tenues à l’Université de Lille 3, à l’automne 2010. Ces journées avaient pour but de présenter les recherches en cours sur la topographie religieuse des villes épiscopales, de mieux faire connaître les espaces ruraux, objets de nombreux et récents travaux archéologiques et historiques, tout en étudiant les changements intervenus au cours de ces six siècles dans le domaine des normes et comportements sociaux. Les vingt contributions ici offertes entraînent le lecteur de la législation constantinienne à la normalisation carolingienne, des premiers signes archéologiques de la présence du christianisme aux prémices de la paroisse médiévale, des premiers monastères aux communautés cénobitiques strictement encadrées par les réformes carolingiennes, des plus hauts lieux du christianisme gaulois ou gallo-franc à des sites moins illustres mais tout autant chargés d’histoire. Les auteurs ont inscrit leurs réflexions dans les grandes problématiques qui animent aujourd’hui l’archéologie et l’historiographie des débuts du christianisme en Occident, ce qui permet d’apprécier, à chaque étape de ce long itinéraire, l’empreinte du christianisme en Gaule aux premiers siècles de son histoire.

2011
Michèle Gaillard, Michel Margue, Alain Dierkens et Hérold Pettiau (éd.), De la mer du Nord à la Méditerranée. Francia Media. UNe région au couer de l'Europe (c.840-c.1050), Luxembourg, Publications du CLUDEM, 2011, 600 p. (25)


ARTICLES


Revues

2014
« Un « cycle » hagiographique du haut Moyen Âge en Gaule septentrionale : les Passions des martyrs de Riciovar »
, Hagiographica, 21, 2014, p. 7-32

2012
avec Christian Sapin, "Monastères et espace urbain au haut Moyen Âge : deux exemples en Bourgogne, Autun (province ecclésiastique de Lyon) et Auxerre (province ecclésiastique de Sens)", MEFRM, 124/2, 2012, p. 27-37.

2011
« Les Vitae des saintes Salaberge et Anstrude de Laon, deux sources exceptionnelles pour l’étude de la construction hagiographique et du contexte socio-politique »
, Revue du Nord, juillet-décembre 2011, n° 391-392. Mélanges en l’honneur de S. Lebecq, Un premier Moyen Âge septentrional.

2010
« Aux origines de Saint-Sauveur : le monastère de Bonmoutier du VIIe siècle au début du XIe siècle »
, dans  L’abbaye Saint-Sauveur-en-Vosges, mille ans d’histoire, C. Guyon et C. Andriot éd., Annales de l’Est,  n° spécial, 2010, p. 31-36

2009
« Quand Champagne et Lorraine ne faisaient qu’une, L’Austrasie mérovingienne »
,  dans Lorraine et Champagne, mille ans d’histoire, Annales de l’Est, n° spécial, 2009, p. 45-54.

2008
« Site et topographie des monastères en Lorraine du VIIe au IXe siècle », dans L’Austrasie. Sociétés, économies, territoires, christianisation, Actes des XXVIe Journées internationales d’archéologie mérovingienne, Nancy 22-25 septembre 2005, sous la direction de Jacques Guillaume et Édith Peytremann, Presses universitaires de Nancy , 2008 (Mémoires publiés par l’Association française d’Archéologie mérovingienne,Tome XIX), p. 197-204.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
- - « Monasterium, cella, abbatia.... Enquête sur les différents termes désignant les communautés religieuses au haut Moyen Âge  (Ve-IXe siècles) et leur signification », actes du Colloque de Baume–les-Messieurs, septembre 2014.
- « Aperçu de l’écriture hagiographqique en Bourgogne à l’apoque carolingienne », actes du colloque Les royaumes de Bourgogne, Besançon, octobre 2014.
- « Avant l'Austrasie : la christianisation de la Gaule Belgique (IVe-VIe siècles). », actes du colloque, L’Austrasie, Saint-Dizier-Reims, septembre 2015.
- « Colomban, un peregrinus bien informé », actes du colloque Colomban et son influence…, Luxeuil, septembre 2015.
- « L’héritage austrasien », Actes des 14e Journées Lotharingiennes (Luxembourg, mardi, 10 octobre – vendredi, 13 octobre 2006), La Lotharingie en question : identités, oppositions, intégration (Cahiers du CLUDEM).
- « La politique monastique de Louis le Pieux et Benoît d’Aniane : réforme ou uniformisation ? », colloque ANR-DFG HLUDOWICUS, La productivité d'une  crise: le règne de Louis le Pieux (814-840) et la transformation de  l'Empire carolingien, Limoges, les 17-19 mars 2011.
- en coll. avec Charles Bonnet, « Autour de l’organisation du  baptistère de Genève au début du VIe siècle : réflexions et hypothèses à propos de la liturgie du baptême », dans Mélanges C. Sapin, Bibliothèque de l’Antiquité Tardive, Brepols.
- en coll. avec Noëlle Deflou, « Sources narratives et archéologie : quelques réflexions sur la topographie religieuse du haut Moyen Âge », ibid.

2016
- en collaboration avec Charles Bonnet, " Autour de l'organisation du baptistère de Genève au début du VIe siècle, réflécions et hypothèses à propos de la lithurgie du baptème" dans La mémoire des pierres. Mélanges d'archéologie, d'art et d'histoire en l’honneur de Christian Sapin, sous la direction de Sylvie Balcon-Berry, Brigitte Boissavit-Camus et Pascale Chevalier, Turnhout, Brepols, 2016 (Bibliothèque de l’Antiquité Tardive, 29), p. 231-240
- en collaboration avec Noëlle Deflou, "Sources narratives et archéologique : quelques réflexions sur la topographie religieuse du haut Moyen Âge,dans La mémoire des pierres. Mélanges d'archéologie, d'art et d'histoire en l’honneur de Christian Sapin, sous la direction de Sylvie Balcon-Berry, Brigitte Boissavit-Camus et Pascale Chevalier, Turnhout, Brepols, 2016 (Bibliothèque de l’Antiquité Tardive, 29), p. 21-32

2015
- « L’accueil des laïcs dans les monastères (Ve-IXe siècle), d’après les règles monastiques », Bucema hors-série 8, 2015, https://cem.revues.org/13577.
- « Du Vieux-Moutier à l’abbaye de Saint-Mihiel : les sources écrites et leur interprétation (VIIIe-IXe siècles) », dans L’écrit et le livre peint en Lorraine, éd. A.-O. Poilpré et M. Besseyre, Turnhout, Brepols, 2014 , p. 43-58 (collection cultures et sociétés médiévales 27).
- « Female monasteries of the Middle Ages (sixth to ninth century.) in northern Gaul: between monastic ideals and aristocratic powers », dans Women in the Medieval Monastic World, éd. J. Burton et K. Stöber, Turnhout, Brepols, 2015, p. 75-96.

2014
- « Du Vieux-Moutier à l’abbaye de Saint-Mihiel : les sources écrites et leur interprétation (VIIIe-IXe siècles) », dans L’écrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (IXe-Xve siècles), éds. A.-O Poilpré et M. Besseyre, Brepols, , Turnhout, 2014, p. 43-58 (Culture et sociétés médiévales, 27).
- La passio de saint Quentin etc… annoncé comme à paraître est parue : dans Le légendier de Turin. MS. D.V.3 de la Bibliothèque Nationale Universitaire (avec DVD),  coord. Monique Goullet, Firenze, SISMEL-Edizioni des Galluzzo, 2014, p. 211-228 et p. 311-322.
- et Christian Sapin, "Autour de la tombe de saint Quentin : histoire et archéologie d'un culte (milieu IVe-début VIIIe s.)", Michèle Gaillard (éd.), L'empreinte chrétienne en Gaule du IVe au IXe siècle, Turnhout, Brepols, 2014, p. 271-290.
- avec Charles Bonnet, "Introduction", dans Michèle Gaillard (éd.), L'empreinte chrétienne en Gaule du IVe au IXe siècle, Turnhout, Brepols, 2014, p. 15-20.

2013
- « Les deux vitae anciennes de saint Éleuthère, évêque de Tournai : tradition manuscrite et contextes d’écriture »
, dans M. Cavalieri et E. De Waele (éd.), Industria apium. L’archéologie : une démarche singulière, des pratiques multiples. Hommages à Raymond Brulet, Louvain-la-Neuve, 2013, p. 345-369.

2012
- "Les deux vitae anciennes de saint Éleuthère, évêque de Tournai : tradition manuscrite et contextes d'écriture"
, dans Industria Apium. L'archéologie : une démarche singulière, des pratiques multiples. Hommage à Raymond Brulet, Louvain, Presses Unviersitaires, 2012, p. 331-354.
- En collaboration avec C. Mériaux, « La cathédrale et ses évêques, des origines au XIe siècle », chapitre 3 de Raymond Brulet (dir.), Les fouilles de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, Namur, 2012, vol. 1, p. 24-38.
- « Le saint, le comte, le roi : les pouvoirs laïques dans l ’hagiographie lotharingienne (milieu Xe-milieu XIe siècle) »
, Turnhout, Brepols, 2012, p. 213-232 (collection cultures et sociétés médiévales). [Actes du colloque de Poitiers, 11-14 septembre 2008, Hagiographie, idéologie et pouvoir au Moyen Âge. (L’écriture de la sainteté, instrument politique)]
- En collaboration avec C. Sapin, « Monastères et espace urbain au haut Moyen Âge : deux exemples en Bourgogne, Autun (province ecclésiastique de Lyon) et Auxerre (province ecclésiastique de Sens) », (Bibliothèque de l’École française de Rome), en ligne, http://mefrm.revues.org/93, 2012. [Actes du colloque de.Rome, 20-21 novembre 2009, Espaces monastiques et espaces urbains de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge, École Française de Rome-CéPAM-Nice]
- « La délégation de l'autorité papale dans l'espace franc, de Grégoire le Grand à Nicolas Ier », dans Hiérarchie des pouvoirs, délégation de pouvoir et responsabilité des administrateurs dans l’Antiquité et au Moyen Âge. édités par Agnès Bérenger et Frédérique Lachaud, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, Université de Lorraine- site de Metz, n° 46, 2012, p. 373-387. [Actes du colloque de Metz, 16-18 juin, 2011]
- "Contributions aux Gestes des abbés de Saint-Denis, Hilduin (814-855/59) et Suger (1122-1151) : à propos des droits de Saint-Denis sur le monastère d'Argenteuil",
dans Magali Coumet, Marie-Céline Isaïa, Klaus Krönert & Sumi Shimahara (dir.), Rerum Gestarum Scriptor. Histoire et Historiographie au Moyen Âge, Mélanges Michel Sot, Paris, PUSorbonne, 2012, p.

2011
- "Le pardon, expression de l'autorité romaine, de Nicolas Ier à Grégoire VII (milieu IXe-fin XIe s.)"
dans Figures politiques du pardon. De l'Antiquité à la Renaissance, édition préparée par Évelyne Scheid-Tissnier t Thierry Rentet, Paris, Éditions Nolin, 2011, p. 91-98. [Table Ronde Le Pardon, université Paris 13, novembre 2007]
- « À la recherche de l’auteur du Petit Cartulaire de Saint-Arnoul de Metz »
, dans Ecrire l’histoire de Metz au Moyen Âge, , Bern-Berlin, 2011, p. 99-111. [Actes du colloque des 23-25 avril 2009]
- « Du pouvoir des femmes en Francia Media : épouses et filles des souverains (ca. 850‑ ca. 950) », dans Michèle Gaillard, Michel Margue, Alain Dierkens et Hérold Pettiau (éd.), De la mer du Nord à la Méditerranée. Francia Media. Une région au cœur  de l'Europe (c.840-c.1050), Luxembourg, Publications Université du Luxembourg, 2011, p.301-314 (Publications du CLUDEM, 25)

2010
- « Erhard, évêque de Ratisbonne, un saint aquitain en Bavière ? »,
dans Saints d’Aquitaine, missionnaires et pèlerins du haut Moyen Âge,  sous la dir. d’E. Bozoky, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 159-171.

2009
- « Remarques sur les plus anciennes versions manuscrites de la Passio et de l’Inventio des saints Fuscien, Victoric et Gentien dans les manuscrits Paris BnF lat. 12598 et Wien ÖnB 371 »,
dans Parva pro magnis munera, Mélanges offerts à F. Dolbeau par ses élèves et auditeurs, M. Goullet et alii (éd), Brepols, 2009, p. 397-409.
- « La condamnation de la mémoire de Lothaire II (855-869), du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle », dans S. Lefebvre et S. Benoist (dir.), Mémoires partagées,mémoires disputées : écriture et réécriture de l’histoire, Cahiers du CRULH, Metz, 2009, p. 49-66. [Actes du colloque de Carqueiranne (Var) 18, 19 et 20 septembre 2008, Colloque organisé par le programme Les victimes de la damnatio memoriae de l’UMR 8585]
- « Pourquoi se rend-on à Rome pendant le haut Moyen Âge ? », Se déplacer du Moyen Âge à nos jours, Calais, 2009, p. 25-33. [Actes du sixième colloque européen de Calais]


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2010
« La vie des chanoines et des moines : codification et uniformisation »,
dans Le renouveau carolingien (730-830),  LArchéo-Théma, mai-juin 2010, p.35 et 37.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2014
"Éleuthère, évêque de Tàurnai, entre légende et histoire"
, dans Raymond Brulet, avec la collaboration de Michèle Gaillard, Michel Hennebert et Jacques Pycke, La cathédrale de Tournai à choeur ouvert, Institut du patrimoine wallon, Carnets du Patrimoine, 124, 2014, p. 13.
"Les premiers temps chrétiens à Tournai", dans Raymond Brulet, avec la collaboration de Michèle Gaillard, Michel Hennebert et Jacques Pycke, La cathédrale de Tournai à choeur ouvert, Institut du patrimoine wallon, Carnets du Patrimoine, 124, 2014, p. 36-37.
"L'église de Tournai, de l'époque carolingienne au XIe siècle", dans Raymond Brulet, avec la collaboration de Michèle Gaillard, Michel Hennebert et Jacques Pycke, La cathédrale de Tournai à choeur ouvert, Institut du patrimoine wallon, Carnets du Patrimoine, 124, 2014, p. 51.

2012
Notices "Abbé Cochet", "Auguste Prost", "Roch Stephen Bour", participation à la rédaction d’un Dictionnaire prosopographique de l’Archéologie Chrétienne, sous la direction du professeur Stefan Heid, Rome, 2012. (Collegio Teutonico al Campo Santo, Città del Vaticano)

2011
« L’histoire de saint Quentin, entre textes et images »
, Participation au catalogue de l’exposition : Aux origines de Saint-Quentin, de la tradition littéraire à la réalité archéologique, Saint-Quentin, 2011, en collaboration avec J.-L. Villette, p. 7-14


Comptes Rendus

2015
"Évêque et prince. Notger et la Basse-Lotharingie aux alentours de l'an mil", éd. Alexis Wilkin et Jean-Louis Kupper, Revue du Nord, collection Histoire, n°410, tome 97, 2015, p. 404-407

2014
Asser, Histoire du roi Alfred, présentation et traduction de Alban Gautier, d'après l'édition de William Henry Stevenson, Paris, Les Belles lettres, 2013, XCV-277 p. (col : Les Classiques de l'histoire au Moyen âge, 52) ; texte latin et trad. française en regard, bibliogr. et index.
Éginhard, Vie de Charlemagne, texte, traduction et notes sous la direction de Michel Sot et Marie-Christine Veyrard-Cosme, avec la participation de Julien Bellarbre, Gaëlle Calvet-Marcadé, Sylvie Joye, Klaus Krönert et al., Paris, Les Belles lettres, 2014, CXIII-112 p. (col : Les Classiques de l'histoire au Moyen âge, 53) ; texte latin et trad. française en regard, bibliogr. et index

2012
De Rosweyde aux Acta Sanctorum. La recherche hagiographique des Bollandistes à travers quatre siècles. Actes du colloque international (Bruxelles, 5 octobre 2007), R. Godding, B. Joassart, X. Lequeux, Fr. De Vriendt éd., Bruxelles, 2009, xviii-358 p., 8 pl. et index (Subsidia Hagiographica, 88). (RBPH)
Marie-Céline Isaïa, Remi de Reims. Mémoire d’un saint. Histoire d’une Église, Paris, Éditions du Cerf, 2010, 919 p. in 8°, avec annexes, bibliographie et index (Histoire religieuse de la France, 35). (RHEF)
Moines et Moniales dans l’ordre des Chartreux : l’apport de l’archéologie. Actes du Premier Congrès International d’Archéologie Cartusienne, 22-25 juin 2006. Études réunies par Martine Valdher, Analecta Cartusiana, 245, 2007, 339 p. in 4°.

2011
Treffort, Cécile, Mémoires carolingiennes. L'épitaphe entre célébration mémorielle, genre littéraire et manifeste politique, milieu VIIIe-début XIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 (Revue d’histoire de l’Eglise de France)
Sumi Shimahara éd., Études d’exégèse carolingienne : autour d’Haymon d’Auxerre, Atelier de recherches du Centre d’Études Médiévales d’Auxerre, 25-26 avril, 2005, Brepols, Turnhout, 2007 (Collection Haut Moyen Âge, 4). (Revue d’histoire de l’Eglise de France)
F. Bougard et M. Sot éd., Liber, Gesta, histoire. Écrire l’histoire des évêques et des papes, de l’Antiquité au XXIe siècle, Turnhout, Brepols, 2009.
Archéologie Médiévale, 40, 2010, CNRS Éditions (Revue du Nord-Archéologie).
Sebastian Scholz, Politik - Selbstverständnis - Selbstdarstellung. Die Päpste in karolingischer und ottonischer Zeit, Stuttgart (Franz Steiner Verlag) 2006 (Francia)
Franz J. Felten, Pierre Monnet, Alain Saint-Denis (hg.),  Robert Folz (1910-1996), Mittler zwischen Frankreich und Deutschland. Actes du colloque « Idée d’empire et royauté au Moyen Âge: un regard franco-allemand sur l’œuvre de Robert Folz », Dijon, 2001,  Stuttgart (Annales de Bourgogne)
Constable G. et Rouche M. (dir.), Auctoritas. Mélanges offerts à Olivier Guillot, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2006 (col. Cultures et civilisations médiévales). (Revue d’histoire de l’Eglise de France)
Le Livre des Papes –Liber Pontificalis- (492-891), traduit et présenté par Michel Aubrun, Brepols, Turnhout, 2007 (Miroir du Moyen Âge). (Revue d’histoire de l’Eglise de France)

2010
Patrick Healy, The Chronicle of Hugh of Flavigny. Reform and the Investiture Contest in the Late Eleventh Century, Ashgate, 2006 (Church, Faith and Culture in the Medieval West).
Smaragde, Commentaire du Prologue de la Règle de saint Benoît, préface par Dom Pius Engelbert, introduction, notes et tables par Dom Jean-Eric Stroobant de Saint-Eloy, Paris, Éditions du Cerf, 2006 (Sagesses chrétiennes).

2009
Blair, John, The Church in Anglo-Saxon Society, Oxford University Press, 2005. (Revue d’histoire de l’Eglise de France)
R. Godding, B. Joassart, X. Lequeux, F. De Vriendt, J. Van der Straeten,  Bollandistes, saints et légendes. Quatre siècles de recherche, Bruxelles, Société des Bollandistes, 2007. (Revue Belge de Philologie et d’Histoire)
Bruno Dumézil, La reine Brunehaut, Paris, Fayard, 2008. (Revue d’histoire de l’Eglise de France)

Dans les revues :
Revue d’Histoire de l’Eglise de France
Revue d’Histoire ecclésiastique (Louvain)
Revue Belge de Phililogie et d’Histoire
Francia (Institut historique allemand de Paris)
Cahiers de Civilisation médiévale
Revue du Nord

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
(en collaboration avec A.-M. Helvétius), « Production de textes et réforme d’un monastère double : l’exemple de Remiremont, du VIIe au IXe siècle) », dans Frauen - Kloster - Kunst. Neue Forschungen zur Kulturgeschichte des Mittelalters, J.F. Hamburger, C. Jägi, S. Marti et H Röckelein éd., Brepols, Turnhout, 2007, p. 383-393.
Contributions à la Topographie chrétienne des cités de la Gaule, Province ecclésiastique de Reims (Belgica secunda), sous la direction de L. Piétri, notices de Soissons, Laon, Noyon, Vermand/Saint-Quentin. (Paris De Boccard, 2007, p. 67-84 et 163-170).

2006
« Dans ou hors la cité : quelques réflexions sur les lieux de sépulture des évêques de Metz, Toul et Verdun, au IXe siècle et au début du Xe siècle »
, dans Sépultures, mort et représentation du pouvoir au moyen âge, M. Margue éd., Luxembourg, 2006 (Publications de l’Institut G.-D. de Luxembourg, CXVIII, Publications du CLUDEM, 18), p. 171-184.
« De privato honore Mettensium Pontificum : les archevêques de Metz à l’époque carolingienne », Annales de l’Est, 55, 2006, p. 151-174.
« Les saints de l’abbaye Sainte-Marie-Saint-Jean de Laon »,
contribution aux « Sources Hagiographiques de la Gaule », dans Miracles, Vies et réécritures dans l’Occident médiéval, sous la direction de M. Heinzelmann, Beihefte der Francia, 65, 2006, p. 319-337

2005
« Moines, chanoines et religieuses en Lorraine au IXe siècle »
, dans Frühformen von Stiftskirchen in Europa, S. Lorenz et T. Zotz éd., DRW-Verlag, 2005 (Schriften zur südwestdeutschen Landeskunde, 54) p. 231-250.
« Le "Petit Cartulaire" de Saint-Arnoul de Metz : l’inventio d’un passé apostolique, carolingien et bénédictin par des moines des XIe-XIIIe siècles », dans Ecrire son histoire, les communautés régulières face à leur passé, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2005 (CERCOR, Travaux et Recherches XVIII), p. 543-554.

2004
« Vermand, Saint-Quentin et Noyon : le chef-lieu d’une cité à l’épreuve de la christianisation »
, en collaboration avec J.-L. Collart, Capitales Ephémères, 2004, p. 83-102.
« La présence épiscopale dans les villes du haut Moyen Âge : sanctuaires et processions », Violence et expresion du pouvoir dans l’espace urbain de l’Antiquité au haut Moyen Âge, Histoire urbaine, 10, 2004, p. 123-140.
« La Chronique de Saint-Mihiel (XIe siècle) », traduction et commentaire en collaboration avec M. Goullet et A. Wagner, Retour aux Sources, Textes, études et documents d’histoire médiévale offerts à Michel Parisse, p. 987-1013, Paris, Picard, 2004.


OUVRAGES

2006

D’une réforme à l’autre (816-934) : les communautés religieuses en Lorraine à l’époque carolingienne
,
Paris, Publications de la Sorbonne, 2006 (histoire ancienne et médiévale, 82), 476 p.



(coordination scientifique) Le souvenir des Carolingiens à Metz au Moyen Âge : Le "Petit Cartulaire" de Saint-Arnoul de Metz, édition, traduction et commentaire, publications de la Sorbonne, 2006 (Textes et documents d’histoire médiévale, 6), 253 p.
Ouvrage récompensé par le prix Auguste Prost de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres


AUTRES

Communications

2007
"Une question d’autorité ? Les relations entre évêques et monastères en Lorraine aux IXe-Xe siècles"
, Participation à la 3e table-ronde du CERCOR (Centre Européen de recherches sur les Congrégations et ordres religieux), Saint-Etienne, les 20 et 21 avril 2007.

2006
"L’héritage Austrasien"
, Communication aux XIVe journées Lotharingiennes, Luxembourg, les 10-14 octobre 2006.

2005
"De l’Aquitaine à la Bavière en passant par l’Alsace et la Lorraine, les tribulations de saint Erhard, évêque de Ratisbonne, à la fin du VIIe siècle", Communication à la Journée d’Étude Les saints Aquitains hors d’Aquitaine, Poitiers, 25 novembre 2005.

Comptes rendus