ASSOCIÉS

GOUJARD
Lucie

Maître de conférences Université de Grenoble-Alpes

luciegoujard@wanadoo.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Contributions du photographique aux univers de représentation

. histoire de l’art
. histoire de la photographie et de l’iconotexte photographique
. histoire du livre et de l’édition
. théorie de l’image
. pluri-disciplinarités, transdisciplinarités
. médiation du patrimoine
. muséologie


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

. Chercheur associée à l’ANR Blanc SHS 3 Photopaysage, Frédéric Pousin (Larep/ENSA), Monique Sicard (Item-CNRS/ENS) dir. 


International

 


Thèse

L’illustration des œuvres littéraires par la photographie d’après nature. Une expérience fondatrice d’édition photographique (1889-1914), université de Lille3.
Jury : Mme Sylvie Aubenas (présidente), Mme Françoise Denoyelle, M. Michel Poivert, M. Jean-Yves Mollier, décembre 2005


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

. Chercheur et commissaire d’expositions

. Chargée de cours, depuis 2003, université de Lille3, département histoire de l’art, puis département Deccid, TD et CM, du L1 au M2. disciplines enseignées : histoire de l’art (architecture, peinture), histoire de la photographie, photographie et patrimoine, photographie et cultures visuelles.

. Commissaire générale et directrice de publications, Voyages pittoresques. Normandie (1820-2009), triple exposition réunissant les musées de Caen, Rouen, Le Havre, 2006-2009, Label d’intérêt national décerné par le Ministère de la Culture.

. Commissaire d’expositions (publications des recherches de maîtrise, DEA et thèse) :

Lyon et l’art moderne, Musée de Villefranche-sur-Saône, 2011-2012.
Voyage en paysages, par monts et vallées, lacs et forêts, Musée de Villefranche-sur-Saône, 2009.
La Normandie monumentale et pittoresque réalisée par l’éditeur havrais Alexis-Guislain  Lemâle, Musée Malraux (Le Havre), 2009. 
Lumières de la ville. Lieux lillois du cinéma dans les années 20, Musée de l’Hospice Comtesse, (Lille), 2007.
Mine, mineurs et territoire, Musée de l’Hospice Comtesse, Festival Les transphotographiques, 2003.
Ergy Landau, Nora Dumas. œuvres inédites de l’agence Rapho, Palais Rihour (Lille), Festival Les transphotographiques, 2002.
Sociétés et salons de photographie », Musée de la Chartreuse (Douai), dans le cadre du projet régional d’inventaire « 160 ans de photographie en Nord-Pas-de-Calais », Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais», 2000-2001. 

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2016
- « Du département  au territoire. L’invention de présences », colloque La France en livres illustrés (XIXe-XXIe siècles), Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier, Philippe Antoine (dir.), Centre culturel de Cerisy, du 2 au 9 juillet 2016.
- « Le transfert des modèles traditionnels. Une apparente simplicité », colloque ANR Photopaysage, Université IUAV de Venise, école d’architecture, 16 et 17 juin 2016.

2014
- « Photographie et travail »
, association Mémoires du travail, CRDP Lille et Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines, 24-25 mars 2014 : Photographie et représentations du travail. Ni document. Ni art.

2013 
- Université de Paris-Sorbonne, séminaire Jean-Yves Andrieux, Fabienne Chevallier (M1), Histoire de l’architecture contemporaine et du patrimoine monumental, Inha, 5 mars 2013 : La contribution des voyages pittoresques au mouvement de patrimonialisation en France.

2012
- « Un œil candide : les artistes non-homologués en photographie. Á propos d’Arnold Odermatt »
, journée d’études, Centre d’art et de photographie de Lectoure, François Saint-Pierre, Caroline Recher (Université de Lausanne), 27 août 2012 : Contribution de la photographie à la construction de l’art brut.
- LaM-Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq / université de Lille 3, séminaires de recherche Anne Boissière (Ceac), Mythologie et mythes individuels à partir de l’art brut () : Contribution de la photographie à la construction de l’art brut (Suisse, Allemagne, France), 11 octobre 2012.

2011
- Université de Lille3, séminaires de recherche Daniel Dubuisson, Sophie Raux (Irhis), Cultures visuelles : Nouveaux snapshots numériques. L’univers référentiel dématérialisé », 9 décembre 2011. 
- Du « miroir de la nature » à la « réalité intangible », 9 mai 2011.

2010 
- « France-Belgique. Gravure »
, journée d’études, université de Lille3, Céline de Potter, Fr Robichon (dir.), 2010 : De quelques complicités gravure/photographie dans le bouleversement de l’édition d’art française et belge (1889-1914).

2009 
- Université de Lille3, Master 2, « Un regard d’historien/Un regard d’historien de l’art », 25 mars 2009 : Un regard d’historien/Un regard d’historien de l’art sur … : l’image pittoresque, avec Odile Parsis-Barubé.

2008 
- « Art et la mesure. L’histoire de l’art et les méthodes quantitatives »
, colloque international, université de Paris 10 - Nanterre, 3 – 5 décembre 2008 : Les collections françaises de photographies. Un exemple de difficile mise en œuvre de bases de données pour l’Histoire de l’art.
- « Les vies du Livre » / “The Lives of the Book”, colloque international, université de Nancy 2, 20 – 21 juin 2008 : L’édition photographique au tournant des XIXe et XX e siècles. L’avènement d’un monde référentiel
6ème École internationale de Printemps, « L’un et le multiple : sérialité et reproductibilité », Paris 10 - Nanterre, 9 – 13 juin 2008 : L’avènement éditorial des ouvrages pittoresques photographiques à la fin du XIXe siècle. De la reproductibilité photomécanique à la reproduction des modèles ou l’ultime accomplissement d’une utopie Romantique.
- « Les fictions du modèle », colloque international, universités de Nantes et de La Roche-sur-Yon, 16 – 17 mai 2008 : Photographie pittoresque : de la copie au modèle.
. Université de Versailles-Saint-Quentin, séminaire Jean-Yves Mollier : Le livre photographique au tournant des XIXe et XXe siècles, février 2008. 


VALORISATION


Conférences grand public

2015
- « L’art en prétexte. Naissance de l’édition moderne au tournant des XIXe-XXe siècles »
, Musée de l’imprimerie de Lyon, organisée par la Société des amis du musée, 8 juin 2015.

2014
- « Représentation de l’eau dans l’histoire de la photographie
, Musée des Beaux-arts de Valenciennes, organisée par la Société des amis du musée, 13 mars 2014.

2009
- « Voyages pittoresques. Normandie (1820-2009) »
, Musée des Beaux-arts de Caen, 4 mars 2009.

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

- Organisation d’une double journée d’études internationales « Lieux, sites, séries », en codirection avec Mme Ségolène Le Men, tenue à l’Imec (Caen) et à la Fondation Terra (Giverny) dans le cadre de la triple exposition Voyages pittoresques. Normandie (1820-2009), juin 2009.

- Lancement, organisation et co-présidence de la journée d’études France-Belgique. Rencontres photographiques, sous la direction de François Robichon et Jean-François Chanet, 8 avril 2005.

- Mise en œuvre du premier Cahier France-Belgique, juin 2005, compte-rendus des journées d’études « France-Belgique », publié à partir de 2006 dans Les Cahiers de l’Irhis.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

2009
- Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Voyage en paysages, par monts et vallées, lacs et forêts, 1830-1910, cat. exp., 18 octobre 2009 – 14 février 2010, Villefranche-sur Saône, Musée Paul-Dini, 2009.
- Voyages pittoresques. Normandie (1820-2009), catalogue de la triple exposition des Musées de Caen, Le Havre et Rouen, 16 mai-16 août 2009, 546 p., juin 2009.


ARTICLES


Revues

2015
- « Photographie et paradigmes visuels de représentation. Du « miroir de la nature » au réel intangible »
, in Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), Á perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Les presses du réel, 1er semestre 2015, p. 225-236 (25.000 signes).

2014
- « Témoigner. Émerveiller. Convaincre. Contribution de la photographie à la fabrication de l’art brut »
, in Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin (dir.), Mythologies et mythes individuels, à partir de l’art brut, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 111-144 (80.000 signes).

2013 
- « L’art en prétexte. Naissance de l’édition moderne (1889-1914) »
, in Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°44, Paris, Bnf, numéro consacré à l’histoire du livre de photographie, Marie-Claire Saint-Germier (dir.), octobre 2013 (27.000 signes).

2009 
- « L’influence des modèles esthétiques traditionnels sur les photographies de la pauvreté »
, revue électronique Apparence(s), Isabelle Paresys (dir.), Lille3, octobre 2009 (50.000 signes).

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2016
- « Contribution des architectures de papier à l’évolution du goût patrimonial »,  in Jean-Yves Andrieux, Fabienne Chevallier, Anja Kervanto Nevanlinna (dir.), Idée nationale et architecture en Europe, 1830-1919, vol.2, Espagne, France, Grande-Bretagne, à paraître en 2016.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2015
- « Autour d’Aloïse Corbaz. Un petit théâtre de photographies », in cat. exp., Savine Faupin, Christophe Boulanger (dir.), Aloïse Corbaz en constellation, Villeneuve d’Ascq, LaM, 13 février – 17 mai 2015, février 2015, p.154-158.

2014 
- « Le spectacle d’une vie. Les ateliers d’artiste photographiés »
, cat. exp., L’œuvre photographié. Les ateliers d’artiste de Picasso à Warhol, Aix-en Provence, Galerie du Conseil général des Bouches-du-Rhône, 20 juin – 21 septembre 2014, 2014, p.21-30 (30.000 signes).
- « Lumière », in LaM Œuvres, Musée de Villeneuve d’Ascq, LaM, 2014, p.154-155 (6.000 signes).

2013 
- « Murs et merveilles. La photographie détentrice de la fable »
, in Savine Faupin (dir.), Corps subtils. Une traversée des collections d’art brut et d’art indien de Philippe Mons, cat. exp. LaM, 8 juin – 20 octobre 2013, Villeneuve d’Ascq, LaM, 2013, p. 129-133 (8.000 signes).
- « La couleur du voyage. Les cartes postales indiennes colorisées », in Corps subtils, op.cit., p. 135-138 (4.200 signes).

2012 
- « Naissance de l’édition photographique. Au pays d’Hamlet d’Antoine Sallès et Louis Malatier »
, in Cristel del Campo (dir.), Dans l’objectif des photographes, cat. exp.,15 décembre 2012 – 30 septembre 2013, Villefranche-sur-Saône, Maison du patrimoine, décembre 2012, p.38-39 (10.700 signes).

- « La République des camarades. Réunir l’avant-garde et l’art moderne », in Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Lyon et l’art moderne, de Bonnard à Signac (1920-1942), cat. exp., 14 octobre 2012 – 10 février 2013, Villefranche-sur Saône, Musée Paul-Dini, octobre 2012, p.27-39 (60.000 signes).

2011 
- « Le témoignage visuel mis en mouvement. Portraits d’Erik Satie de Suzanne Valadon à Man Ray »
, in Sylvie Carlier (dir.), Valadon, Utrillo, Utter, cat. exp., Villefranche-sur Saône, Musée Paul-Dini, 16 octobre 2011 – 12 février 2012, 2011, p. 28-33 (20.000 signes).

2009 
- « Paysagistes archéologues »
, in Sylvie Carlier, Lucie Goujard (dir.), Voyage en paysages, par monts et vallées, lacs et forêts, 1830-1910, cat. exp., 18 octobre 2009 – 14 février 2010, Villefranche-sur Saône, Musée Paul-Dini, 2009, p.13-29 (50.000 signes).
- « Le monde possible de l’héliogravure. Les ouvrages pittoresques photographiques », in Voyages pittoresques, op. cit., juin 2009 (50.000 signes).
- « L’ultime accomplissement d’une utopie Romantique. La Normandie monumentale et pittoresque de l’éditeur A.- G. Lemâle », in Voyages pittoresques, op. cit. partie II, juin 2009 (100.000 signes)


Comptes Rendus

. ddo, revue mensuelle d’art contemporain, Roubaix.

Comptes rendus d’expositions
- « Le mythe argentin recomposé » (Musée de Charleroi), ddo l’agenda n°36, novembre 2003 (3.500 signes).
- « Mickaël Kenna, Calais et la dentelle » (Musée de Calais), ddo l’agenda n°28, janvier 2003 (2.500  signes).
- « Sous terre, la ville révélée » (Inside/Out à Bruges), ddo n°48, 3ème trimestre 2002 (8.000 signes).

Politique culturelle

- Collaboration au numéro spécial photographie, « Zoom : Que faire de la photographie ? », dossier sur la photographie en Nord - Pas-de-Calais, ddo n°47, 2ème trimestre 2002, deux articles (15.000 signes).
- « La photographie est aussi aux archives » (fonds photographique du Centre des archives du monde du travail), ddo n°45, « Zoom sur Roubaix », 3ème trimestre 2001 (20.000 signes).

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007 
. « Lumières de la ville. Lieux lillois du cinéma dans les années 20 »
, in Transphotographiques 2007, Lille, Maison de la photographie, 2007 (5.000 signes).
. « Jean Mineur, l’emprise des vues », texte pour collection particulière, mai 2007 (5.000 signes).

2006 
. « L’Inventaire pittoresque : la sculpture et les campagnes d’inventaire photographique du patrimoine au XIXe siècle. D’après La Normandie monumentale et pittoresque, recueil de planches héliogravées, 1892-1899 »
, Livraisons d’histoire de l’architecture, Jean-Michel Léniaud (dir.), n°12, « La sculpture en ses murs », décembre 2006, p. 59-70 (20.000 signes).

2005
. « Lieux et nature revisités. Le livre illustré à l’ère des procédés photomécaniques d’Henri Magron à Georges Rodenbach (1890-1892) »
, Cahiers France-Belgique, n°1, mai 2005 (5.000 signes).
. « L’atelier itinérant. La diffusion du daguerréotype dans la région du Nord (1839-1860) », in Michel Melot (dir.), Le Blondel, un regard photographique sur Lille au XIXe siècle, cat. exp., Bibliothèque municipale de Lille, Snoeck, 2005, p.106-119 (30.000 signes).

2004 
. « Olivier Aubry »
, in On a choisi Rubens, cat. exp., Lille2004, 2004 (5.000 signes).

2001
. « Sociétés et salons de photographie (1886-1914) »
, in Aude Cordonnier (dir.), 160 ans de photographie en Nord–Pas-de-Calais, Actes Sud, 2001, p.37-41 (5.300 signes).


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

2006
. « Pauvres et pauvreté »
, journée d’études, université de Lille3, F. Chappey (dir.), janvier 2006 :
Influence des modèles esthétiques traditionnels sur l’iconographie de la pauvreté en photographie.

2003
. « Mine, mineurs et territoire. Visions croisées d'un siècle de production photographique sur les mines du Nord - Pas-de-Calais »
, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille, , mai 2003.

2002
. « Photographie dite humaniste et femmes photographes. Ergy Landau, Nora Dumas, Yvonne Chevallier, Ilse Bing »
, Espace Matisse, Lille, 17 mai 2002.
. « Images graphiques ou subversion de l'image photographique (1920-1939) », École supérieure d'art de Cambrai, mai 2002.

2001
. « Développement de la photographie et amateurs photographes en Nord-Pas-de-Calais (1880-1914) »
, Musée des Beaux-arts d'Arras et Médiathèque municipale de Valenciennes, février / mars 2001.

Comptes rendus