DOCTORANTS

GRAS
Samuel
Docteur - Lille 3

samuel.gras@hotmail.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- La peinture et l’enluminure au MoyenÂge : la production au XVe siècle dans l’Ouest de la France (Tours, Angers, Poitiers, Limoges)


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

GRAS Samuel - L’enluminure dans la vallée de la Loire du temps de Jean Fouquet : la mise en lumière de plusieurs carrières – sous la direction de Anne-Marie Legaré


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions

2014 : Chargé de cours (Université Lille 3). Licence 2, Semestre 3 : « Art médiéval : L’espace et sa représentation en peinture (XIIIe-XVe siècles) ».
2013 
: Chargé de cours (Université Lille 3).

Depuis 2002 : Professeur des écoles (Lycée Français de Madrid).
Avril/Juillet 1998 : Service Ressources Humaines EDF-GDF.

Diplômes, formation, concours

2011-… : Doctorant Université Lille 3.
2011 : Admissible concours conservateur des musées.
2011 : Master 2 (Recherche Histoire de l’Art médiéval, Mention TB).
2009 : Licence Histoire de l’art (Mention Bien).
2001 : CAPE (Certificat d’Aptitude Professeur des Ecoles).
2000 : Licence A.E.S. option Ressources Humaines (Major).
1998 : D.U.T G.E.A. option Ressources Humaines (Mention AB).

Responsabilités et réseaux

7-13 octobre 2013 : Bourse d’études. Séminaire dédié à l’étude des manuscrits à peintures en Histoire de l’Art : entre original, fac-similé et numérisation, Paris (Centre Allemand d’Histoire de l’Art), sous la direction de Pr. Eberhard König (Freie Universität Berlin) et Pr. Christine Seidel.
12 juillet-16 août 2013 : Bourse d’études. Californie, Los Angeles, San Marino, Huntington Library.
2013 :
Bourse de soutien à la participation à des colloques internationaux. Paris, INHA (Institut national d’histoire de l’art).
2012 : Bourse de soutien à la participation à des colloques internationaux. Paris, INHA (Institut national d’histoire de l’art).
Février 2011 : Programme d’échange d’un mois à l’université de Santa Barbara (U.C.S.B.) avec le Partner University Fund (P.U.F.) and French American Cultural Exchange (F.A.C.E).
26-28 octobre 2011 : Stage de formation. Préparation orale du concours conservateur du patrimoine. (Issy les Moulineaux, INSET, CNFPT).
4-8 octobre 2010 : Stage de formation. Initiation à l’étude du manuscrit médiéval et au livre humaniste. (Paris, IRHT, Centre Félix-Grat)

 

La recherche porte sur une trentaine de manuscrits de la seconde moitié du XVe siècle, pour le moment rattachés à un enlumineur de la vallée de la Loire fortement influencé par Jean Fouquet, nommé le Maître du Missel de Yale. Il s’agit de mettre au clair les attributions données à ce peintre et de faire découvrir de nouvelles personnalités artistiques par la division de ce corpus entre plusieurs mains. Cette division permettra de s’intéresser aux relations entretenues par ces artistes de style fouquettien avec ceux du « groupe du Maître de Jouvenel ». Il s’agira aussi de s’interroger sur le mode de diffusion des modèles de Jean Fouquet en s’intéressant aux différents transferts artistiques. L’idée est également de circonscrire ces enlumineurs dans une aire géographique précise et d’établir les rapports entretenus avec l’environnement historique et artistique de l’époque. En définitive, cette thèse donne à voir la carrière de plusieurs enlumineurs de la seconde moitié du XVe siècle, rattachés stylistiquement et géographiquement à Jean Fouquet, dans une vallée de la Loire riche et féconde pour l’enluminure de la fin du Moyen Age. Cette aire géographique, souple dans sa zone d’influence et variée par l’activité des foyers artistiques, fut l’objet d’un véritable « bouillonnement » commercial, artistique et professionnel, au sein duquel vont s’épanouir ces artistes

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2013
« The Swooning Virgin: from Rogier van der Weyden to the Loire Valley ». Journée d’études, Artistic Translations between the 14th &16th Centuries, Varsovie (Institut d’Histoire de l’Art et Université de Varsovie). 18 Avril 2013
La carrière d’un enlumineur à Limoges, 4e édition du Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité. Bruxelles (Maison des arts)/Lille (Médiathèque du Vieux Lille), 6 et 21 Avril
« Le voyage en Italie de Jean Fouquet et la réception du répertoire iconographique par deux de ses disciples ». Journée d’études, Le voyage en Italie au temps de la Renaissance, Tunis (Faculté des SHST). 26 février 2013
« L’enluminure à Limoges entre Moyen Âge et Renaissance ». Journée d’études, Enjeux européens de la recherche sur l’enluminure médiévale. Les Manuscrits à peintures en France : vingt ans après. Paris (INHA) 30 novembre 2013
30 novembre 2013 : « L’enluminure à Limoges entre Moyen Âge et Renaissance ». Journée d’études, Enjeux européens de la recherche sur l’enluminure médiévale. Les Manuscrits à peintures en France : vingt ans après. Paris (INHA).
4 octobre 2013 : « Le groupe Jouvenel et un enlumineur fouquettien à Poitiers au cours de la seconde moitié du XVe siècle ». Journée d’études, La collection des livres d’Heures de la Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers (Médiathèque François-Mitterrand).

2012
« The Master of Jeanne de France, duchesse de Bourbon: a bridge between Jean Fouquet and the artists in the Jouvenel Master ». Colloque, Traditions réinventées – la transmission des modèles artistiques dans les manuscrits à peintures de la fin du Moyen Âge, Berlin (Gemäldegalerie, Musée de Berlin). 8-10 juin 2012 
« 
Les commandes de manuscrits enluminés de Jeanne de France, duchesse de Bourbon: des artistes et des milieux appréciés par la cour ». Colloque, Les femmes, la culture et les arts en Europe, entre Moyen âge et Renaissance, Lille (MESHS). 28-30 mars 2012

2011
« An unknow illuminator at the British Library: A “fouquettien Master” »,
Rencontres universitaires LLL (Lille/Louvain/Londres). « Les manuscrits de la British Library », Londres (Institut Courtauld), 13-15 décembre
Question autour de la transmission du savoir de Jean Fouquet sur la perspective auprès du Maître du Boccace de Munich, Colloque « 2e rencontres doctorales de l’A.P.A.H.A.U. : Arts et Savoirs », Bordeaux (Université), 6-8 octobre (à paraître sur le Blog APAHAU).
Programme d’échange à l’université de Santa Barbara (U.C.S.B.) avec le Partner University Fund (P.U.F.) and French American Cultural Exchange (F.A.C.E).

2010
L’iconographie de femmes antiques dans le Boccace,
Journée d’études « Les Femmes célèbres : le livre et la création artistique aux XIVe et XVe siècles » avec Anneliese Pollock, doctorante U.C.S.B. ; Lille (MESHS), 3 décembre


VALORISATION


Conférences grand public

2013
18 octobre 2013 :
« Un enlumineur-émailleur à Limoges entre Moyen Âge et Renaissance ». Journée d’études, Les émaux du Moyen Âge, Limoges (Musée des Beaux-Arts).
5 octobre 2013 : « L’enluminure à Poitiers au cours de la seconde moitié du XVe siècle ». La collection des livres d’Heures de la Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers (Médiathèque François-Mitterrand).
6 et 21 Avril 2013 : « Un artiste qui ne cloisonne pas son art : enluminure et émail pour un même pinceau ? ». Festival des Jeunes Chercheurs dans la Cité, Bruxelles (Maison des arts) et Lille (Médiathèque du Vieux Lille).

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

Gras (Samuel), « Les peintres fouquettiens du livre d’heures de Louis de Laval », Livre d’études du facsimilé du livre d’heures de Louis de Laval, en collaboration avec Pr. Eberhard König et Christine Seidel, Madrid : Siloé, à paraître


ARTICLES


Revues

2014
« Les Heures de Madrid. Un exceptionnel manuscrit inspiré par Jean Fouquet et le Maître de Jouvenel »
, Art de l’enluminure nº50, Sept. / Nov. 2014

2013
« Un artiste qui ne cloisonne pas son art : enluminure et émail pour un même pinceau ? »,
Revue Mosaïque, Mosaïque n°10, ACTES, 6 et 21 Avril 2013 : (http://revuemosaique.net/).

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
« The Master of Jeanne de France, duchesse de Bourbon: a bridge between Jean Fouquet and the artists in the Jouvenel Master »
, Traditions réinventées – la transmission des modèles artistiques dans les manuscrits à peintures de la fin du Moyen Âge au regard de l’histoire de l’art, de la restauration et des aspects paléographiques, éd. Christine Seidel et Joris C. Heyder, Luzern : Quaternio Verlag Luzern, à paraître.
« Les manuscrits enluminés pour Jeanne de France, duchesse de Bourbon », Les Femmes, la culture et les arts en Europe, entre Moyen âge et Renaissance, actes du colloque, 28-30 mars, 2012, Lille (France), éd. Cynthia Brown et Anne-Marie Legaré, Turnhout : Brepols, à paraître.

2014
« Le voyage en Italie de Jean Fouquet et la réception du répertoire iconographique par deux de ses disciples »
, Le voyage en Italie au temps de la Renaissance, éd. Olfa Abrougui, Tunis, 2014, p. 41-70.

2013
« The Swooning Virgin: from Rogier van der Weyden to the Loire Valley »
, Artistic Translation between fourteenth and sixteenth centuries, éd. Zuzanna Sarnecka et Aleksandra Fedorowicz-Jackowska, Institut d’histoire de l’Art et Université de Varsovie, Varsovie, 2013, p. 51-66


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 

Travaux universitaires (littérature grise)

2011
Un livre d’Heures conservé à la Bibliothèque nationale de Madrid :
point de départ pour les trajectoires artistiques de deux enlumineurs de la seconde moitié du XVe siècle dans la vallée de la Loire , Master 2, Recherche Histoire de l’art, direction Anne-Marie Legaré (Professeur d’Histoire de l’Art médiéval), Université Lille 3, septembre 2011, 3 vols., 166 p., 101 p. (Annexes) et 115 p. (Illus.).

2010
Le manuscrit vitr/25/3 de la Bibliothèque Nationale de Madrid
 : « Le manuscrit des retables », Master 1, Recherche Histoire de l’art, direction Anne-Marie Legaré (Professeur d’Histoire de l’Art médiéval), Université Lille 3, juin 2010, 3 vols., 132 p., 125 p. (Annexes) et 79 p. (Illus.).


Comptes Rendus