ASSOCIÉS

GUICHARD
Charlotte
CR CNRS - IHMC Paris

dcharlotte.guichard@ens.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Musées, collections, patrimoine dans l’Europe moderne
- Les valeurs de l’art
- Signatures et graffitis au 18e siècle
- Histoire de l’art et sciences sociales


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

De l’authenticité. une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècle), sous la dir. de C. Guichard, Paris : Publications de la Sorbonne, 2014 (Histoire de l’Art
Graffitis. Inscrire son nom à Rome, XVIe-XIXe siècle, Paris : Le Seuil, 2014 (l’Univers historique).


International

 


Thèse

 


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Bourses et Fellowships

  • 2007 (déclinée) : Getty Research Institute
  • 2010 : Institut national d’histoire de l’art
  • 2010 : Blumenthal visiting Fellow, Cornell University
  • 2012-2013 : lauréate de la villa Médicis (Académie de France à Rome)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

 


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2015
"Image, art, artefact au XVIIIe siècle : l'hsitoire de l'art à l'épreuve de l'objet"
, dans Perspectives, actualité en hsitoire de l'art, 2015, n°1, p. 95-112

2014
Graffitis. Inscrire son nom à Rome, XVIe-XIXe siècle
, Paris : Le Seuil, 2014 (l’Univers historique).

2008
Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle. Paris, Éditions Champ Vallon, 2008
Comptes rendus :
Libération, 9 janvier 2009 (Jean-Yves Grenier) ; Le Monde, 16 janvier 2009 (Thomas Wieder) ; La Quinzaine Littéraire, 16 janvier 2009 (Vincent Milliot) ; Connaissance des arts, juin 2009 ; Revue historique, juillet 2009 ; Revue de l’art, 2010-1 ; Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010-6.
En anglais : www.laviedesidees.fr, avril 2009 (Colin Jones) ; French Historical Studies, 2009, vol. 9, p. 458-460 (Kristel Smentek, http://www.h-france.net/vol9reviews/vol9reviews.html) ; Journal of Modern History, décembre 2010. En allemand : http://www.sehepunkte.de/2010/06

Direction/Coordination d'ouvrages

2014
De l’authenticité. une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècle)
, sous la dir. de C. Guichard, Paris : Publications de la Sorbonne, 2014 (Histoire de l’Art)

2011
dir. du numéro, « Les formes de l’expertise artistique en Europe », Revue de Synthèse, 2011, n°132-1, p. 1-11 [Lien http://www.springerlink.com/content/0035-1776/132/1/]



ARTICLES


Revues

2015
"Image, art, artefact au XVIIIe siècle : l'histoire de l'art à l'épreuve de l'objet"
, Perspective, La revue de l'INHA, 2015, 1, p. 95-112. [http://perspective.revues.org/5805 ; DOI : 10.4000/perspective.5805]

2013
 Avec Pascal Dupuy, Pascal Griener, Guillaume Mazeau et Richard Taws, « Cultures visuelles et révolutions : enjeux et nouvelles problématiques »Annales historiques de la Révolution française, n° 372, 2013, p. 143-160.

2012
"Fragonard et les jeux de la signature au XVIIIe siècle"
, Revue de l'Art, 2012-3, n°177, p. 47-55
« La coquille au XVIIIe siècle : un objet frontière ? », Techniques & culture, n° spécial Itinéraires de coquillages, 2012-2, 59, p. 150-163.
 « Taste communities. The Rise of the Amateur in Eighteenth-Century Paris », Eighteenth-Century Studies, vol. 45, no. 4 (été 2012), p. 519-547.
« Fragonard et les jeux de la signature au XVIIIe siècle »Revue de l’art, n°177, 2012, p. 65-73.
Avec Leora Auslander, Colin Jones, Giorgio Riello et Daniel Roche, « Les Révolutions à l’épreuve du marché », Annales Historiques de la Révolution française, n°370, 2012, p. 165-190.

2011
dir. du numéro, « Les formes de l’expertise artistique en Europe », Revue de Synthèse, 2011, n°132-1, p. 1-11 [Lien http://www.springerlink.com/content/0035-1776/132/1/]
« Le marché au cœur de l’invention muséale ? Jean-Baptiste-Pierre Lebrun et le Louvre (1792-1802) », Revue de synthèse, 2011, n°132-1, p. 93-117.
« Les savoirs à l’épreuve. Autour de l’expertise. Conclusions de la journée d’études doctorales » Hypothèses. Travaux de l’École doctorale de Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, p. 155-161

2010
« Du ‘nouveau connoisseurship’ à l’histoire de l’art. Original et autographie en peinture »
, Annales. Histoire, Sciences sociales, n°6- 2010, p. 1387-1402.

2009
avec F. Elsig, P. Parshall, P. Sénéchal, « De la pertinence du connoisseurship face aux nouvelles méthodes », Perspective. La Revue de l'INHA, 2009-3, p. 344-356.

2008
«La signature dans le tableau aux XVIIe et XVIIIe siècles : identité, réputation et marché de l’art »
, Sociétés et représentations, n° spécial « Ce que signer veut dire», p. 49-79.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2014
« Small Worlds. The Economy of Auctions in the Late Eighteenth-Century Parisian Art Market », Moving Pictures. The European Trade in Visual Imagery 1400-1800, N. De Marchi, S. Raux (dir.), Turnhout, Brepols, 2014.
« « D’après nature ou ‘chose vue’ ? » Autorité et vérité de l’image scientifique au 18e siècle », À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, D. Dubuisson et S. Raux (éd.), Dijon, Les Presses du Réel, 2014.

2013
« L’art façonne-t-il un public ? Les souscriptions en France à la fin du XVIIIe siècle », Faire art comme on fait société. Les nouveaux commanditaires, D. Debaise, X. Douroux, C. Joschke, A. Pontégnie, K. Solhdju (éd.), Paris /Dijon, Fondation de France/Presses du Réel, 2013.
« L’amateur dans la polémique sur la critique d’art au XVIIIe siècle », Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, phiosophie, histoire, C. Michel et C. Magnusson (éd.), Rome, Académie de France à Rome-Villa Médicis, 2013, p. 113-126.

2012
« Connoisseurship. Art and antiquities », The Saint-Aubin Livre de caricatures : Drawing Satire in eighteenth-century Paris, Colin Jones, Juliet Carey et Emily Richardson (dir.), Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2012, p. 283-300.
« Le Cours de Cinquante heures de Stendhal : Du manuel d’amateur aux Happy Few », Stendhal, historien de l’art, D. Gallo (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 59-70.

2011
« De la collection à l’amateur : Consommations culturelles et amour de l’art à Paris au XVIIIe siècle », V. Milliot, P. Minard, M.Porret (éd.), La Grande chevauchée. Faire de l'histoire avec Daniel Roche, Genève, Droz, 2011, p. 373-395

2010
« Pratiques d’amateurs. Du goût au connoisseurship, la grandeur de Rembrandt au XVIIIe siècle »
, O. Assouly (dir.), L’Amateur. Juger, participer et consommer, Paris, IFM/Editions du Regard, 2010, p. 17-30.
« Les circulations artistiques en Europe »
, Les Circulations internationales en Europe 1680-1780, Pierre-Yves Beaurepaire (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 383-398.

2009
« Gravures de société et identité d’amateur à Paris au XVIIIe siècle »
, I. Michel et P. Wachenheim (dir.), La gravure : quelles problématiques pour les temps modernes ? Annales du Centre Ledoux, t. VII, William Blake & Co, Paris-Bordeaux, 2009, p. 133-143.
Avec Bénédicte Savoy, « Le pouvoir des musées ? Patrimoine artistique et naissance des capitales européennes (1720-1850)», Christophe Charle et Daniel Roche (dir.), Les Capitales culturelles en Europe, Seyssel, Champ Vallon,  2009, p. 103-135.
« From Social Event to Urban Spectacle : Auctions in Late Eighteenth-Century Paris », B. Blondé, N. Coquery, J. Stobart (dir., )Fashioning old and new : changing consumer patterns in Western Europe (1650-1900), Turnhout, Brepols, 2009, p. 203-216.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2013
« Les Tableaux de Paris de Pierre-Antoine De Machy », cat. exp. Demachy : le Témoin méconnu, 14 février-18 mai 2014, Musée Lambinet de Versailles, Paris, Magellan, 2013, p. 42-49.
« Amateurs and the Culture of Etching », cat. exp. Artists and Amateurs : Etching in Eighteenth-Century France, Perrin Stein (éd.), Metropolitan Museum of Art, New York, 1er octobre 2013- 6 janvier 2014, New Haven, Yale University Press, 2013, p. 137-157.


Comptes Rendus

* Christophe Loir, L’Émergence des beaux-arts en Belgique. Institutions, artistes, public et patrimoine (1773-1835), Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2004 ; Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°55-2, 2008/2.
* Olga Medvedkova, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond architecte, 1679-1719. De Paris à Saint-Pétersbourg, Paris, Alain Baudry et Cie, 2007 ; Annales. Histoire, Sciences Sociales, nov-déc. 2008, n°6.
* Joachim Rees, Die Kultur des Amateurs. Studien zu Leben une Werk von Anne Claude Philippe de Thubières, Comte de Caylus (1692-1765), Weimar, VDG, 2006 ; Annales HSS, nov-déc. 2008, n°6.
* Élisabeth Vigée Le Brun, Souvenirs 1755-1842, Geneviève Haroche-Bouzinac (éd.), Paris, H. Champion, 2008 ; Dix-Huitième Siècle, à paraître.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
"Connoisseurship and artistic expertise. London and Paris, 1600-1800"
, dans Fields of Expertise. A Comparative History of Expert Procedures in Paris and London, 1600 to present", Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 173-191.
« Les écritures ordinaires de Claude-Joseph Vernet : identité sociale et fabrique de l’image au XVIIIe siècle », Jean-Pierre Bardet, Michel Cassan, et François-Joseph Ruggiu (dir.), Les Écrits du for privé : objet matériel, objet édité, Limoges, P.U. de Limoges, 2007, 348 p., p. 231-244. [Actes du colloque Les Écrits du for privé : objet matériel, objet édité, 17-18 novembre 2005]
« Connoisseurship and artistic expertise. London and Paris, 1600-1800 », dans C. Rabier (dir.), Fields of Expertise : Experts, Knowledge and Powers in Europe since 1600, Cambridge Scholars Publishing, 2007, p. 173-191.
« Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : Les Principes de dessin destinés aux artisans et aux amateurs », cat. exp. Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, S. Raux (dir.), Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.

2006
« La réglementation controversée du travail artistique au sein de la corporation des peintres et sculpteurs à Paris au XVIIIe siècle : art ou artisanat? »
, M. Hamon (dir.), Le Travail avant la révolution industrielle, Nancy, CTHS, 2006, p. 81-88. [127e Congrès des Sociétés Savantes]
« Nouveaux publics, nouveaux usages du dessin gravé : Les Principes de dessin destinés aux artisans et aux amateurs », dans catalogue d'exposition S. Raux (dir.), Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et de Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Valenciennes, Musée des Beaux- Arts, novembre 2006 – février 2007, p. 92-103.

2004
« Les ‘livres à dessiner’ à l’usage des amateurs à Paris au XVIIIe siècle »
, dans Revue de l’Art, n° 143, 2004-1, p. 49-58
« Hors l'Académie, les amateurs et les expositions artistiques à Paris : le Musée de Pahin de la Blancherie (1777-1788) »
, dans K. Béguin et O. Dautresme (dir.), La Ville et l'esprit de société, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2004, p. 55-72.
« Valeur et réputation de la collection. Les éloges d’ « amateur » à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », dans Hypothèses. Travaux de l’École doctorale de Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 33-43.

2002
« Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et sculpteurs entre corporation et Académie royale »
, dans Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, n°49-3, juillet-septembre 2002, p. 54-68.


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

2007
« Sociabilité et collection d’un amateur au XVIIIe siècle. Le Bailli de Breteuil entre Rome et Paris (1756-1777)»
, Colloque Érudits, amateurs et collectionneurs dans la France méridionale et l’Europe méditerranéenne, XVIe-XXIe siècle. À paraître dans la revue Liame de l’Université Montpellier-III, 2007.
« La signature dans le tableau aux 17e et 18e siècles : identité, réputation et marché de l’art », Musée du Quai Branly, Séminaire de D. Poulot, 1er mars 2007.
« Entre histoire et sciences sociales : les usages du goût au 18e siècle », EHESS, Séminaire de Jean-Louis Fabiani, Sociologie historique des savoirs : le cas de l’attribution des œuvres d’art, mai 2007.

2006
« L’institution de l’Amateur : la réforme académique et le moment Caylus »
, INHA, Journée d’étude du Centre Ledoux-Université Paris-1, La situation des arts en 1748, 7 et 8 juillet 2006
« Le pouvoir des musées ? Patrimoine artistique et naissance des capitales européennes, 1720-1850 », Université Rennes-2, Séminaire de P. Hamon,16 décembre 2006

2005
« Écarts et appropriations. La grandeur de Rembrandt au XVIIIe siècle »
, INHA, Journée d’étude de l’École doctorale de Paris-1 : La distance, XVIIIe-XXe siècle, 2 avril 2005.
« Figures de l’amateur et collections d’Ancien Régime », INHA, Séminaire de D. Poulot, 5 novembre 2005
« Consommations culturelles et amour de l’art à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Collège de France, Séminaire de Daniel Roche, 6 juin 2005.

2004
« Gravures de sociabilité et identité d’amateur »
, INHA, Journée d’étude du Centre Ledoux, La gravure : quelles problématiques pour les temps modernes ?, 12 juin 2004.
avec Stéphane Van Damme, « Sciences et arts. Amateurs, collections, expositions », Maison Française d’Oxford, Journée d’études, Sciences, Institutions culturelles, Villes, 13 mars 2004.
« Arts libres et arts libéraux : vers la définition d’une pratique artistique à Paris au XVIIIe siècle », Université Paris-II Assas, Séminaire de Robert Carvais Histoire du droit et technique, 25 mai 2004

2003
« L’amateur dans la critique de salon au XVIIIe siècle »
, Université de Californie, Los Angeles (UCLA), Thomas Crow (dir.) Making Art Public in 18th-Century France, Congrès international des Lumières (ISECS), 3-8 août 2003.
« Le livre de raison de Joseph Vernet », Collège de France, Séminaire de Daniel Roche, 10 novembre 2003.

2002
« La sociabilité des amateurs au XVIIIe siècle à Paris »
, École Normale Supérieure, Séminaire A. Lilti et S. Van Damme, 22 mars 2002.
« Les figures de l'amateur, du critique d'art et du collectionneur dans l'historiographie », Université Paris-1, Séminaire de Dominique Poulot, 25 février 2002.

2001
« L'amateur : une figure polémique au XVIIIe siècle »
, Collège de France, Séminaire de Daniel Roche, 10 décembre 2001.
« Origines et développement des musées berlinois au XVIIIe siècle », Université Paris-1, Séminaire de Dominique Poulot, 14 février 2001.
« L'Académie royale de Peinture et de Sculpture : du mécénat royal à la reconnaissance publique ». Guerlédan, Séminaire d'Histoire culturelle des universités de Rennes, Brest et Nantes, 17 mars 2001.
« L'Académie royale de Peinture et de Sculpture à Paris (1648-1793) », Université Paris-1, Conférence au séminaire de Dominique Poulot, 4 mai 2001.

Comptes rendus

° La Circulation des œuvres d’art, 1789-1848, Roberta Panzanelli et Monica Preti-Hamard (dir.), Paris/INHA, Rennes/Presses Universitaires de Rennes, 2007, RHMC, 2010/2, n°57-2, . 
° La Peinture de genre au temps du cardinal Fesch, actes du colloque d’Ajaccio, 15 juin 2007, Philippe Costamagna et Olivier Bonfait (dir.), Musée Fesch/Ajaccio, Editions Gourcuff Gradenigo/ Paris, 2008 ; RHMC, 2010/2, n°57-2.
* Nikolaus Pevsner, Les Académies d'art, Paris, Gérard Monfort, 1999 ; Revue de synthèse, 4e série, n°2-3-4, avril-décembre 2001.
* Thomas Crow, La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Macula, 2000 ; Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, n° 49-3, juillet-septembre 2002.
* Olivier Bonfait, Les Tableaux et les pinceaux. La naissance de l’école bolonaise, Rome, École Française de Rome, 2000 ; Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°50-4, octobre-décembre 2003.
* Guillaume Glorieux, À l’enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, Marchand d’art sur le pont Notre-Dame (1694-1750), Seyssel, Champ Vallon, 2002 ; Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, n°53-3, juillet-septembre 2006.