ASSOCIÉS

LALOUETTE
Jacqueline
Professeur émérite en histoire contemporaine - Lille 3

Jacqueline.lalouette@wanadoo.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Relations entre l'État et les cultes
- Laïcité
- Anticléricalisme
- Fêtes légales en France (XIXe-XXe siècles)


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Jean Jaurès, l'assassinat, la gloire, le souvenir. Paris, Perrin, 384 p.


International

 


Thèse

 


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

 

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2012
" Autour de Sébastopol"
, Parler en Guerre (1800-1914), Lille, 5 octobre 2012

2009
"Libres penseurs français et liberté de conscience XIXe-XXe s."
Colloque La Liberté et le Divin en Allemagne et en France, Faculté de théologie, Université de Tübingen, 4 et 5 décembre 2009.
"École confessionnelle et sécularisation : l'école catholique en France après le Concile et la "Déclaration sur l'éducation chrétienne". L'impact de la loi Debré et des contrats sur l'Église catholique, sa conception des écoles catholiques et de la laïcité"
, Colloque scientifique État et enseignement privé. À propos des cinquante ans de la loi Debré, Amiens, CRDP, 10 et 11 décembre 2009.
Participation à la table ronde 5 : Socialisme, religion et laïcité, Colloque Qu'est devenue l'histoire du socialisme ? Hommage à Madeleine Rebérioux, 5-6 février 2009, Paris, Assemblée nationale

2008
« La Libre Pensée française et Garibaldi »
, Garibaldi et la France : idées, héritages et réseaux garibaldiens. XIXe-XXe siècles, École normale supérieure et Centre culturel italien, 14-16 février 2008.


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2013
La France de la Belle Époque - Dictionnaire de curiosités
, Paris, Tallandier, 2013, 285  p.
La Belle Epoque : cette expression qui désigne les décennies précédant la Grande Guerre fait miroiter un temps caractérisé par la joie et la douceur de vivre. La Belle Epoque fut une période de profondes transformations dans la vie politique et sociale, la médecine, la science et les techniques ; diverses activités enrichirent la palette des loisirs et des sports ; la littérature et les arts furent bouleversés par de nouvelles sensibilités et les débuts du septième art.
Mais la Belle Epoque fut aussi un temps d'âpres combats sociaux et de grandes inégalités ; douce aux nantis, la vie restait difficile pour les classes populaires, surtout pour les plus faibles et les plus démunis. Quant à la vie internationale, marquée par la montée des nationalismes, des militarismes et des rivalités coloniales, elle ne laissait rien augurer de bon. Apaches et héroïques pionniers de la radiographie, Sacre du printemps et facéties du pétomane, ménagères en lutte contre la vie chère et sommes colossales englouties dans des bals somptueux, lait frelaté et champagne oxygéné : les quatre-vingt-sept notices de ce dictionnaire révèlent au lecteur un monde rendu fascinant par ses évolutions, ses excès et ses contrastes.

2011
Henri Dabot, Griffonnages d’un bourgeois du Quartier latin. Mai 1869-décembre 1871
, édition présentée et annotée par Jacqueline Lalouette, Paris, Le Mercure de France, coll. « Le Temps retrouvé », février 2011.

2010
Jours de fête. Jours fériés et fêtes légales dans la France contemporaine, Paris, Tallandier, 2010, 389 p.

2008
Les mots de 1848
, Toulouse, Presses de l’Université de Toulouse-Le Mirail, collection « Les mots de… », 2008, 128 p.
Injustement tombée dans l’indifférence, la Deuxième République vit cependant, à sa naissance, communier tout un peuple uni dans une mystique fraternelle, qui se propagea dans l’Europe entière. En France, sous l’égide de personnalités telles Lamartine, Victor Schœlcher ou Louis Blanc, elle adopta des lois fondamentales comme le suffrage universel masculin ou l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort en matière politique. Mais, emportée par un coup d’État perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte, elle périt prématurément. Puisse cet opuscule rappeler ce que nous lui devons.

Direction/Coordination d'ouvrages

2013
Séverine Blenner-Michel, jacqueline Lalouette (dir.), Servir Dieu en temps de guerre - Guerre et clergés à l'époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), Paris, Armand Colin, 2013, 320 p.
Cet ouvrage consacré aux clergés en temps de guerre offre une synthèse couvrant plus de deux siècles, des guerres napoléoniennes aux opérations en Afghanistan. Les auteurs, dont les contributions, précédées d'une introduction de Philippe Portier, sont ici réunies, se sont intéressés aux fonctions, aux actions, aux engagements patriotiques et idéologiques des membres des cultes reconnus durant les divers conflits étudiés, parmi lesquels la Première Guerre mondiale tient une place importante.
L'ensemble permet de dégager de grandes évolutions tenant à divers facteurs. La politique laïque de la République met fin aux immunités canoniques des clercs et les soumet à « l'impôt du sang » ; avec la loi de séparation des Églises et de l'État disparaît l'obligation de réciter des prières et d'organiser des cérémonies pour appeler les succès des armées et remercier Dieu pour les victoires. Mais les évolutions tiennent aussi aux clercs eux-mêmes, qui n'hésitent pas à suivre leur conscience, comme le montrent certains parcours individuels durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie.

2011
Les religions et l’école (Europe et Amérique du Nord. XIXe-XXe siècles), sous la direction de Jacqueline Lalouette (avec la collaboration de Xavier Boniface, Jean-François Chanet, Imelda Elliott), Paris, Letouzey et Ané, coll. « Mémoire chrétienne au présent », février 2011.
Les Français ont tendance à penser que les problèmes liés à la place de la religion à l'école relèvent de cette exception que serait la laïcité dite "à la française". Mais, comme le montrent les études ici rassemblées, le cas français est moins original qu'on ne le suppose dans l'Hexagone. L'exemple des États-Unis, du Canada et de plusieurs États européens prouve que ces pays ont connu, et connaissent encore, de vifs débats relatifs à la place de la religion, ou des religions, au sein de l'institution scolaire.
Toutes les contributions font ainsi état de difficultés apparues dans des contextes et pour des motifs différents. Dans certains cas, ce qui est en jeu, c'est la nature des rapports entre l'État et une Église dominante, et le rôle que celle-ci joue dans l'éducation de la jeunesse. Si parfois l'accord règne entre ces deux grands partenaires, souvent des tensions idéologiques naissent et s'amplifient sous les effets de la modernité politique, culturelle et scientifique. Dans d'autres cas, les situations de pluralisme religieux voient naître des rivalités et des doléances relatives à des atteintes à la liberté de conscience, parfois accentuées par des questions de domination politique ou de concurrence linguistique, auxquelles des aménagements entre cultes peuvent mettre fin ?

2008
Les lieux de culte en France. 1905-2007
, sous la direction de Jacqueline Lalouette et Christian Sorrel, Paris, éditions Letouzey et Ané, 2008, 380 p.


ARTICLES


Revues

2013
"Les Semaines religieuses et les lois anticongrégationnistes de 1901 à 1904"
, Archives de l'Église de France, n°79, 1er semestre 2013, p. 14-22.

2012
"Parler de Dieu après une catastrophe. L’exemple de prédicateurs catholiques après l’incendie du Bazar de la Charité (4 mai 1897)"
, Prédication en ville. XVIe-XXe siècles, Histoire urbaine, n°34, août 2012, p. 93-110.
« Une enfance “catho-laïque” dans l’après-guerre », Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle, textes réunis par Jacques Prévotat, Revue du Nord, Hors-série, coll. Histoire, n°28, 2012, p. 275-284.

2008
« Du centenaire de la Révolution française à la première guerre mondiale. Une période féconde pour l'histoire contemporaine »
, Annales historiques de la Révolution française, numéro spécial Un siècle d'études révolutionnaires, 1907-2007, dir. Philippe Bourdin, n° 353, (2008-3) p. 45-62.
« Laïcité, anticléricalismes et antichristianisme », Transversalités (Revue de l’Institut catholique de Paris), n°108, octobre décembre 2008, p. 69-84.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2013
« Les baptêmes républicains de la Révolution à nos jours »
, Marie-France Morel (dir.), Accueillir le nouveau-né d’hier à aujourd’hui, éditions Érès, 2013, p. 287-305.
« Un siècle d’anticléricalisme français : de la Restauration à la Première Guerre mondiale (1814-1914) », Pawel Zajac (éd.), From the French Revolution to the New Evangelization De la Révolution française à la nouvelle évangélisation, Rome, Missionnari OMI, 2013, p. 82-104.
« La laicità in Francia. Il dibattito contemporaneo (1980-2013) », Laicità e sfera pubblica nell’età contemporanea. Europa, Mediterraneo, Stati Unici, Introduzione de Fulvio Conti, Memoria e Ricerca. Rivista di storia contemporanea, n°43, maggio-agosto 2013, p. 25-44.
« Les cultes reconnus et les victoires militaires des guerres napoléoniennes à l’expédition du Mexique », Séverine Blenner-Michel et Jacqueline Lalouette (dir.), Servir Dieu en temps de guerre. Guerre et clergés à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), introduction de Philippe Portier, conclusions, perspectives, ouvertures de Séverine Blenner-Michel et Jacqueline Lalouette, Paris, Armand Colin – Ministère de la Défense, 2013, p. 37-52.
« Montalembert et la liberté d’enseignement. 1830-1850 », Montalembert pensatore européo, a cura di Manuela Ceretta e Mario Tesini, Rome, Edizioni Studium, 2013, p. 104-123.
« Les mots de l’anticléricalisme », François Gaudin (dir.), La lexicographie militante. Dictionnaires du XVIIIe au XXe siècle, préface par Alain Rey, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 265-280.
« L’épiscopat français vu par les catholiques contestataires », Frédéric Le Moigne et Christian Sorrel, Les évêques français de la Séparation au pontificat de Jean-Paul II, Paris, les Éditions du Cerf, 2013, p. 185-199.
« La difficile laïcisation du serment judiciaire », La laïcité, introduction de Jacqueline Lalouette, Romantisme, n°162, 2013/4, p. 45-57.
"Introduction", Archives de l'Église de France, n°79, 1er semestre 2013, p. 10-13.

2012
"Une enfance "catho-laïque" dans l'après-guerre"
, dans Prévotat Jacques (Textes réunis par), Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle, Revue du Nord, Hors Série, n°28, 2012, p. 275-284.
« Enjeux et formes de la mobilisation catholique au XXe siècle : manifestations et meetings (1906-1984) », Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, sous la direction de Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky, Paris, éditions La Découverte, 2012, p. 305-315.
« Les villes et le souvenir de leurs “grands maires” », Le maire et la ville dans la France contemporaine, sous la direction de Bruno Benoît et Mathias Bernard, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 347-361.

2011
"Religion et religions à l'école primaire en France (1808-1882)" dans Jacqueline Lalouette (éd.), Les religions à l'école. Europe et Amérique du Nord, XIXe-XXIe siècles, Paris, Letouzey et Ané, 2011, p. 243-258 [Actes du colloque Université Littoral/Lille 3, Dieu à l'école, décembre 2007]
« L’évolution de l’école catholique en France après la loi Debré et la déclaration Gravissimum educationis momentum », Bruno Poucet (dir.), L’État et l’enseignement privé. L’application de la loi Debré (1959), Rennes, PUR, 2011, p. 87-104.

2010
« Marcelin Berthelot, libre penseur »
, Marcelin Berthelot (1827-1907). Sciences et politique, Actes du colloque Marcelin Berthelot (1907-2007), sous la direction de Jean Balcou, Presses universitaires rennaises, 2010, p. 55-67. [Tréguier, 22-23 septembre 2007]
« Les églises de Dijon : destructions et reconstructions. Désaffectations et réaffectations. 1790-1974 », Actes du colloque Ville et religion en Europe du XVIe eu XXe siècle : la cité réenchantée, sous la direction de Bruno Dumons et Bernard Hours, Presses universitaires de Grenoble, coll. « La pierre et l’écrit », 2010, p. 199-216. [Lyon, Université Jean Moulin, 7-8 décembre 2006]
« Baptêmes républicains », La naissance. Histoire, cultures et pratiques d’aujourd’hui, Paris, Albin Michel, 2010, p. 455-457.

2009
"La Fédération française de la Libre Pensée : une intervention tardive et ambiguë",
dans GIlles Manceron et EmmanuelNaquet (dir.), Être dreyfusard hier et aujourd'hui. Rennes, PUR, 2009, p. 217-220 [Actes du colloque international, Paris,École militaire, 8-9 décembre 2006]
« La Légion d’Honneur et les petites patries : les communes bourguignonnes décorées de la Légion d’Honneur »
, La fabrique de l’honneur. Les médailles et les décorations en France. XIXe-XXe siècles, sous la direction de Bruno Dumons et Gilles Pollet, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 39-53. [Actes de la journée d’étude, Lyon, 28 mars 2007]
« Cantiques mariaux et royauté de Marie dans l’hymnodie en langue française (XIXe-XXe siècles) », La foi dans le siècle. Mélanges offerts à Brigitte Waché, préface de René Rémond, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 65-83.
Avant-propos, in Jean-Marc Guislin (éd.), Le Seize-Mai revisité, Institut de Recherches Historiques du Septentrion – Centre de Gestion de l’Édition Scientifique (Université de Lille 3), 2009, p. 3-11.

2008
"La loi du 9 décembre 1905 : quelques considérations sur ses principes et leur élaboration",
dans R. Vandenbussche (éd.), De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'État et la pratique de la loi de séparation, Vill. d'Ascq, IRHiS-Ceges, 2008, p. 45-64 [Actes du colloque de Lille 3, 9-10 décembre 2005]
« La Troisième République et les cultes : du maintien du concordat à la loi de séparation. 1870-1905 »
, Homem de palavra. Padre Sena Freitas, Actes du colloque Igreja, Sociedade e Cultura o Padre Sena Freitas e o seu tempo, sous la direction de Luis Machado de Abreu, Jose Eduardo Franco, Annabela Rita, Jorge Croce Rivera, prefacio D. Manuel Clemente, Lisboa, Roma editora, 2008, p. 83-101. [Universidad Catolica Portuguesa, Lisbonne, 20-21 octobre 2005]
« Une laïcisation hospitalière menée tambour battant. L’exemple de Reims (1902-1903) », L’encadrement des hôpitaux dans la France du Nord et en Belgique du XIIe au XXe siècle. Permanences et ruptures, Revue du Nord, hors-série, collection Histoire, n°22, 2008, p. 247-264. [Actes du colloque, Université de Picardie Jules Verne, 30-31 mars 2006]
« Une commune rurale et son église. L’exemple de Couchey (Côte d’Or), 1906-2006 », Les lieux de culte en France. 1905-2007, sous la direction de Jacqueline Lalouette et Christian Sorrel, Paris, éditions Letouzy et Ané, 2008, p. 71-81.
« Les lieux de culte dans une ville nouvelle. L’exemple d’Évry », Les lieux de culte en France. 1905-2007, sous la direction de Jacqueline Lalouette et Christian Sorrel, Paris, éditions Letouzy et Ané, 2008, p. 267-280.
"Laicismo e anticleralismo", Le Chiese e gli altri. Culture, religioni ideologie è Chiese cristiane nel Novecento, a cura di Andrea Riccardi, Milaneo, Edizioni Angelo Guerini e Associati, 2008, p. 367-388.
« Les conceptions lamartiniennes des rapports entre l’Église et l’État », La laïcité en question. Religion, État et société en France et en Allemagne du 18e siècle à nos jours, Sylvie Le Grand (éd.), introduction de René Rémond, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2008, p. 63-72
« “A bas la calotte !” Des capucins expulsés de leur couvent », Dans les secrets de la police. Quatre siècles d’Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police, sous la direction scientifique de Bruno Fuligni, Paris, éditions de l’Iconoclaste, 2008, p. 154-155.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2009
« La Vierge  corrigeant l’enfant Jésus devant trois témoins (1926) de Max Ernst. Regards croisés de Thomas Schlesser et Jacqueline Lalouette »,
Sociétés et représentations, avril 2009, p. 207-214.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

« Chansons polémiques et chansons de temps de crise. France. XVIe-XIXe siècle », Contribution à l’Université d’automne du Patrimoine de la Chanson (Marseille, 27-31 octobre 2008), en ligne sur le site du Hall de la Chanson (43 418 signes).

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2014
30.06.2014 - Les Lundis de l'histoire - Jaurès et la Guerre 58 minutes
Jean Jaurès. L'assassinat, la gloire, le souvenir
Par Michelle Perrot A propos de : Jean Jaurès, Paris, Fayard (2014), de Gilles Candar et Vincent Duclert et de : Jean Jaurès. L'assassinat, la gloire, le souvenir, Paris, Perrin (2014), de  Jacqueline Lalouette. Avec Gilles Candar, professeur de chaire supérieure au Mans, et Jacqueline Lalouette, professeur  émérite à l'université Paris XIII.   Lectures : Jean-Pierre Leroux

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2013
« Bourneville Désiré-Magloire (1840-1909 »
et « Rouby Pierre (1841-1920 », Stéphane Gumpper et Franklin Rausky (dir.), Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions, Paris, Bayard, 2013, p. 549-554 et p. 1189-1192.

2010
«  Agnosticisme et athéisme », «  Anticléricalisme », «  déisme et théisme », « Franc-Maçonnerie », « Libre pensée »
, Dictionnaire critique des faits religieux, sous la direction de  Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, coll. « Quadrige », Paris, PUF, respectivement p. 14-21, 46-50, 231-234, 401-405, 650-654.
« Anticléricalisme », « Dieu(x) », « Laïcité », « Morale », Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, sous la direction de Christian Delporte, ean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2010, respectivement p. 39-42, 244-248, 477-480, 546-549.
« Marie Bonnevial », « Maria Deraismes », « Léonie Rouzade », « Maria Vérone », Destins de femmes, sous la direction de Anne Cova et Bruno Dumons, éditions Letouzey et Ané, 2010, respectivement p. 79-80, 150-153, 374-376, 435-438.


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« Controvesie francesi intorno alla laicità »
, Contemporanea. Rivista di storia dell’800 e del’900, anno X, n°4, ottobre 2007, p. 663-669.
« Amour et chimie au Panthéon »
, L’Histoire, n°326, décembre 2007, p. 22-23.
« Francs-maçons et libres penseurs », Humanisme, dossier Christianisme et franc-maçonnerie, n°277, juin 2007, p. 55-57.
« Laïcité et intégration. Quelques jalons méthodologiques et historiques »
, Peut-on encore chanter la Douce France ? Etre français hier, aujourd’hui, demain, sous la direction de Michel Wieviorka, Les Entretiens d’Auxerreles éditions de l’Aube, 2007, p. 246-260.
« L’enseignement de l’histoire à l’école primaire. 1966-1985. (Réflexions et souvenirs d’un ancien professeur d’école normale) », actes du colloque de Sorrèze, De l’Antiquité à nos jours : histoire et méthodes de l’enseignement, sous la direction de Marie-Odile Munier, Albi, Presses du Centre universitaire Champollion, 2007, p. 217-230.
« Onomastique, symbolique et mémoire dans les hôpitaux parisiens », Les maux et les soins. Médecins et malades dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle, Action artistique de la Ville de Paris, sous la direction de Francis Demier et Claire Barillé, assistés de Sandie Servais, 2007, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, Action artistique de la Ville de Paris, p. 125-132.
« L’Assistance publique de Paris et la charité catholique. Chronique d’une séparation (1878-1908)», Les maux et les soins. Médecins et malades dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle, Action artistique de la Ville de Paris, sous la direction de Francis Demier et Claire Barillé, assistés de Sandie Servais, 2007, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, p. 63-74.
« La carline et les refroidis », « Au temps des funérailles civiles et militantes », « Transferts, extensions et créations de cimetières (XVIIIe-XXe siècles », Le grand livre de la mort à l’usage des vivants, sous la direction du Dr Michel Hanus, de Jean-Paul Guetny, Joseph Berchoud et Pierre Satet, préface d’André Comte-Sponville, Paris, Albin Michel, 2007, p. 50,. p. 228-231, p. 249-250.

2006
« L’image de Jésus dans la caricature et la publicité contemporaines », Les catholiques, Histoire et Patrimoine, n°6, 2006, p. 106-109.
« Après la loi de séparation des Églises et de l’État : Les évêques à la recherche d’un nouveau palais »
Actes du colloque tenu a Albi les 31 mars et 1er avril 2005 : Les cites episcopales du Midi (sous la direction de Philippe Nelidoff), Centre albigeois d'histoire du droit, Presses du Centre universitaire Champollion, 2006, p. 445-461.
« L’Action républicaine, socialiste et anticléricale et la séparation de l’Église et de l’État. 1905-1908 », Actes du colloque Vers la liberté religieuse : la séparation des Églises et de l’État, sous la direction de Philippe Boutry et André Encrevé, éditions Bière, 2006, p. 235-248.
« Les lois laïques des années 1879-1904, un long prélude à la séparation des Églises et de l’État », 1905. Séparation des Églises et de l’État. La réception de la loi à Lyon, en France et en Europe, Lyon, Rencontres de Gadagne, 2006, p. 17-29.
« Dieu, la patrie et l’école », Scuola e nazione in Italia e in Francia nell’Ottocento : modelli, pratiche eredità, nuovi percorsi di ricerca comparata (a cura di Pier Luigi Ballini e Gilles Pécout), Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, p. 121-139.
« L’État et les cultes en France. 1880-1905 », Actes du colloque Laïcité et modernité ou l’actualité d’un enjeu, Université de Valenciennes, 18-19 mars 2005, études réunies par Jacques Bernet, Alexandre Bonduelle et Emmanuel Cherrier, Presses universitaires de Valenciennes, 2006, p. 93-114.
« La séparation des Églises et de l’État en France : prémices, circonstances, contenus », 1905-2005. Un siècle pour vivre ensemble. La loi de séparation des Églises et de l’État a cent ans, sous la direction de Michel Boissard (président de la Société d’histoire du protestantisme de Nîmes et du Gard), Nîmes, 2006, p. 25-33. [Actes du colloque de Nîmes, 4-5 novembre 2005]
« Qu’est-ce que l’anticléricalisme ? », Laïcité : histoire et devenir, Carcassonne, Archives départementales de l’Aude 2006, p. 73-83. [Actes du colloque de Carcassonne (16 décembre 1905)]
« Le procès de Madame Bovary », Ministère de la Culture et de la Communication. Direction des Archives de France. Délégation aux célébrations nationales, Célébrations nationales 2007, Paris, 2006, p. 81-83.
« Do exemplo à série: história da prosopografia », in Flavio M Heinz, (org.), Por outra história das elites, Rio de Faneiro, Editora FGV, 2006, p. 55-74.
« La laïcisation des hôpitaux : de la charité chrétienne à l’assistance laïque », La laïcité, une question au présent, sous la direction de Jean Birnbaum et Frédéric Viguier, Nantes, éditions Cécile Defaut, 2006, p. 141-159.
« L’hôpital libre et chrétien : une réponse catholique à la laïcisation des hôpitaux de l’Assistance publique », L’Hôpital entre religions et laïcité du Moyen-Age à nos jours, sous la direction de Jacqueline Lalouette (avec la collaboration d’Élisabeth Belmas, de Marie-José Michel, de Serenella-Nonis-Vigilante), Paris, Letouzey et Ané, 2006, p. 117-134.

2005
« La séparation avant la séparation. Projets et propositions de loi (1866-1891) »
, Laïcité, Séparation, Sécularisation. 1905-2005, Vingtième Siècle, n°87, juillet-septembre 2005, p. 41-55.
"Laïcité et Séparation des Églises et de l’État : esquisse d’un bilan historiographique (2003-2005)", Revue historique, CCCXIV/4, décembre 2005, p. 849-870.
« Les libres penseurs parisiens et la séparation », Revue d’histoire de l’Église de France, tome 91 (n°227), juillet-décembre 2005, p. 309-319.
« L’hôpital libre et chrétien : une réponse catholique à la laïcisation des hôpitaux de l’Assistance publique », Revue de la Société française d’histoire des hôpitaux, La laïcisation et les hôpitaux, n°119, 3/2005, p. 27-28.
« Henry Michel, philosophe-historien »
, Corpus, n°48, 2005, Henry Michel : l’individu et l’État, p. 39-60.
« Les inventaires de 1905. L’exemple du diocèse de Dijon », La séparation des Églises et de l’État, Cahiers Jaurès, n° 175-176, janvier-juin 2005, p. 84-104.
« Des lois de laïcisation à la loi de séparation des Églises et de l’État », Laïcité et égalité des droits. Approches et enjeux d’hier et d’aujourd’hui, La Pensée, n°342, avril-juin 2005, p. 37-47.
« Paul Painlevé libre penseur, ligueur, maçon sans tablier »
, Paul Painlevé (1863-1933). Un savant en politique, sous la direction de Claudine Fontanon et Robert Frank, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 105-117.

2004
« L’image du missionnaire martyr »
, Missions, ouvrage coordonné par Catherine Bertho Lavenir, Cahiers de Médiologie, n°17, mai 2004, p. 236-243.
« Laïcité et liberté de conscience », Laïcité et sécularisation, Transversalités , Revue de l’Institut catholique de Paris, n°91, juillet septembre 2004, p. 1-24.
« L’idée de séparation des Églises et de l’État dans la France du XIXe siècle », Bulletin de liaison de l’Association Religions-Laïcité-Citoyenneté, n° 17, avril 2004, p. 24-36.
« Les anticléricaux contre les “prédiblagueurs” »
, Prédication et prédicateurs. XIXe-XXe siècles, Revue des Sciences religieuses, n°3, juillet 2004, p. 417-441.
« La politique religieuse de la Seconde République », Religion, politique et culture au XIXe siècle, sous la direction de Jacqueline Lalouette et Michèle Riot-Sarcey, Revue du XIXe siècle, n°28, 2004/1, p. 79-94.
« La République contre les congrégations ou les raisons d’une “lutte à outrance” »,
Les congrégations religieuses et la société française : d’un siècle à l’autre, Paris, éditions Don Bosco, 2004, p. 37-60. [Actes du colloque des 17-18 octobre 2003]
« La libre pensée d’Edgar Quinet », Quinet en questions, Actes du colloque de Bourg-en-Bresse pour la commémoration du bicentenaire de la naissance d’Edgar Quinet, textes rassemblés par Guy Lavorel et Laurence Richer, Cedis, Université Jean Moulin – Lyon 3, 2004, p. 79-96.
« Hugo écolâtre pour écoliers hugolâtres ? La place de Victor Hugo dans les livres de lecture de l’école primaire (années 1880–1990) », Hugo politique, Jean-Claude Caron et Annie Stora-Lamarre (dir.), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2004, p. 271-292.
« Pierre Des Pilliers, un fils de saint Benoît devenu enfant de la Veuve », L’Anticléricalisme croyant (1860-1914). Jalons pour une histoire, sous la direction de Christian Sorrel, Chambéry, Université de Savoie, 2004, p. 59-76.
« Les insaisissables corporations du premier XIXe siècle », Steven L. Kaplan, Philippe Minard (éd.), La France malade du corporatisme ? XVIIIe-XXe siècles, Belin, 2004, p. 147-170.
« “Le salutaire ébranlement” ou le rôle de la révolution d’après le Discours sur l’ensemble du positivisme », Révolutions du moderne, sous la direction de Daniela Gallingani, Claude Leroy, André Magnan, Baldine Saint Girons, Paris, éditions Paris-Méditerranée, 2004, p. 147-158.
« Anticléricalisme et laïcité », Histoire des Gauches en France, sous la direction de Jean-Jacques Becker et Gilles Candar, tome II, XXe siècle : à l’épreuve de l’histoire, Paris, La Découverte, 2004, p. 645-665.


OUVRAGES

2007

Bible-Express illustrée par Gabby
, manuscrit édité, introduit et commenté par Jacqueline Lalouette, Paris, éditions de La Martinière, 2007, XXXV-178 p.

2006
L’hôpital entre religions et laïcité du moyen âge à nos jours
, sous la direction de Jacqueline Lalouette (avec la collaboration d’Élisabeth Belmas, de Marie-José Michel et Serenella Nonnis-Vigilante), Paris, Letouzey et Ané, 2006, 303 p. Ce volume a été récompensé par la Société d’Histoire des Hôpitaux (remise d’une médaille, le 29 mai 2008)

2005
La séparation des Églises et de l’État. Genèse et développement d’une idée. 1789-1905
, Paris, éditions du Seuil, collection « L’Univers historique », 2005, 454 p.
L’État et les Cultes. 1789-1905-2005, Paris, éditions de La Découverte, collection « Repères », 2005, 128 p.
en collaboration avec Michel Dixmier et Didier Pasamonik, La République et l’Église : images d’une querelle, éditions de La Martinière, 2005, 152 p.

2004
Religion, politique et culture au XIXe siècle
, Revue du XIXe siècle, n°28, 2004/1, sous la direction de Jacqueline Lalouette et Michèle Riot-Sarcey, 267 p.


AUTRES

Communications

2007
« Le purgatoire en chantant »
, Le Purgatoire. Fortune historique et historiographique d’un dogme, Université d’Avignon, 8-9 mars 2007.
« Les villes décorées de la Légion d’Honneur : le cas de quatre villes bourguignonnes (Châlon-sur-Saône, Dijon, Saint-Jean-de-Losne, Tournus », colloque La fabrique de l’Honneur. Les médailles et les décorations en France aux XIXe et XXe siècles, Lyon, 28 mars 2007.
« Marcelin Berthelot, libre penseur », Colloque pour le centenaire de la mort de Marcelin Berthelot (1907-2007). Ernest Renan et Marcelin Berthelot, Tréguier, 22-23 septembre 2007.
« Dieu à l’école en France au XIXe siècle », Dieu à l’école. Éducation et religion en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord de 1800 à nos jours, Université du Littoral, 19-21 novembre 2007 (et conclusions de ce colloque).
« La Société d’Histoire de la Révolution de 1848 et ses liens avec la Société d’Histoire de la Révolution française et la Société d’Histoire moderne », Un siècle d’études révolutionnaires. 1907-2007, Université de Paris–Panthéon-Sorbonne, 7-8 décembre 2007.

2006
« Laïcité et anticléricalisme »
, La chiesa e gli altri, Université de Roma Tre, 12-14 octobre 2006.
« Les églises de Dijon : destructions et reconstructions. Désaffectations et réaffectations. 1790-1974 », colloque Ville et religion dans l’Europe moderne contemporaine, Lyon, Université Jean Moulin, 7-8 décembre 2006.
« Les mots de l’anticléricalisme », La lexicographie militante, Université de Paris VII-Denis Diderot, 9 décembre 2006.

2005
Introduction
au colloque L’anticléricalisme de la fin du XVe siècle au début du XXIe siècle : discours, images et militances, Université de Montpellier III, 11-12 mars 2005.
« Le concile de Vatican II vu par la presse anticléricale », Feu la chrétienté ? Les catholiques dans la société civile après Vatican II, colloque organisé par l’Université de Fribourg (Suisse), 15-17 septembre 2005.
« Les catholiques face à l’idée et au processus de séparation de l’Église et de l’État (années 1900) », Actes du colloque 1905-2005 : Histoire et actualité de la loi de séparation des Églises et de l’État, Université de Rouen, 7-8 octobre 2005.
« Les villes et le souvenir de leurs “grands maires” », colloque Le maire et la ville, Lyon, 3-4 novembre 2005.
« Genèse et devenir de la loi de séparation des Églises et de l’État », Laïcité/Secularism, colloque organisé par la Maison française de Columbia University, 11-12 novembre 2005.
« Le devenir de la loi de 1905 », 5 novembre 2005, Mairie du XXe arrondissement de Paris, 100e anniversaire de la loi de 1905, journée organisée sous l’égide de la région Ile-de-France et du Grand Orient de France
« Les raisons de l’abrogation du système concordataire », La loi de 1905 : cent ans de controverses, journée d’étude organisée par le Mémorial de Caen, le Grand Orient de France et la Fédération universelle du Droit humain, Caen, 26 novembre 2005.

2004
« Les conceptions lamartiniennes des rapports entre l’Église et l’État »
, Actes du colloque Religion, État et société en France et en Allemagne : quelle laïcité ?, Université de Paris-X–Nanterre, 29-30 septembre, 1er octobre 2004.

Comptes rendus