ASSOCIÉS

LELEUX
Marc

leleux.marc@orange.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire du monde du travail du XIXe siècle à nos jours.
- Condition des sans-travail et des précaires du XIXe siècle à nos jours.
- Implications politiques du sous-emploi du XIXe siècle à nos jours.
- Risques du travail, maladies professionnelles et questions environnementales dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

2015
Aux sources de la précarité. L'instrumentalisation du travail dans le Nord, 1848-1914
, Vill. d'Ascq, Presses Universitaires Septentrion, 2015, 276 p.


International

 


Thèse

Condition et attitudes sociales et politiques des sans-travail et des travailleurs précaires dans le département du Nord de 1848 à 2002, thèse soutenue à l’université Charles de Gaulle – Lille 3 le 5 décembre 2006 sous la direction de Jean-François Chanet, mention
Très honorable avec les félicitations du Jury.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

 

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015 
« Restructurations urbaines et mobilisations populaires dans une région en conversion (quartier de l’Alma Jacquet à Lille, années 1970, cité 3 à Auchel, 2014) »
, participation au colloque Aménagement des villes et mobilisations sociales du Moyen Âge à nos jours, EHESS, Université Paris 1, Université Paris-Est Marne la Vallée, 27, 28 et 29 mai 2015 (en collaboration avec Antonio Delfini, CLERSÉ,- UMR 8019 – CNRS – Lille 1).
« Main-d’œuvre et influence du front dans le Nord », participation au colloque Les mains-d’œuvre en France durant la Première Guerre mondiale. Régulations, territoires, recompositions, organisé par le Comité d’Histoire des Administrations chargées du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CHATEFP), Paris, 18-19 mai 2015, publication prévue aux Presses Universitaires de Rennes.

2014 
« Restructurations urbaines et mobilisations populaires : la pertinence d’une approche comparative dans l’étude des luttes urbaines »
, participation à la Première Biennale internationale de sociologie de l’urbain et des territoires, Université Lille 1, 16, 17 et 18 décembre 2014 (en collaboration avec Antonio Delfini, CLERSÉ – UMR 8019 – CNRS –Lille 1).
« Les syndicats du Nord et la question du chômage », participation au colloque Le syndicalisme à l’épreuve de la Première Guerre mondiale, organisé par le centre d’histoire sociale du 20e siècle de l’Université Paris 1 et l’Institut CGT d’histoire sociale en partenariat avec la mairie de Paris, Paris, 26-27 novembre 2014, publication prévue aux Presses Universitaires de Rennes.
« Exploitation de la main-d’œuvre et stratégies industrielles Allemandes dans le Nord de la France et dans le Hainaut belge durant la Première Guerre mondiale », participation au colloque Guerres mondiales et bassins industriels en territoires occupés (1900-1950), Maubeuge, 20-21 novembre 2014, publication prévue.

2011
« La guerre des farines : Enjeux et conflits autour de l'incinération des farines animales à Hornaing »
, Séminaire  Débordements industriels dans la cité et leurs conflits : objets, approches et ressources d'une histoire interdisciplinaire (19e-20e siècles), CNAM-CDHTE, Paris, 14 février 2011

2009
« De la collaboration forcée à la résistance : L’action des associations patronales du Nord durant la Seconde guerre mondiale », participation au 10e congrès de l’Association française de Science politique, Grenoble, 7, 8 et 9 septembre 2009

2008
« Aux origines d’une jeunesse à la dérive : le Nord en crise à la charnière des années 1970 »
, participation au colloque international Les jeunesses au travail : Rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels, organisé par l’Association internationale des sociologues de langue française, Brest, 29-30 mai


VALORISATION


Conférences grand public

2015 
Sans-travail et travailleurs précaires du Nord (1848-2002)
, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, 19 janvier 2015.

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2014 
Référent historique lors de la journée d’études Immigration et monde du travail : l’état des luttes aujourd’hui, organisé par l’association Colères du présent, Hôtel de ville de Douai, 20 décembre 2014.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2010 :
Coorganisateur, avec Jean-Paul Barrière, du séminaire partenarial (Institut de Recherches Historiques du Septentrion / Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société - Lille), « Activités productives, impact sanitaire, populations et pouvoirs en Europe du Nord-Ouest, XIXe-XXe siècles ».

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2015
Aux sources de la précarité. L'instrumentalisation du travail dans le Nord, 1848-1914
, Vill. d'Ascq, Presses Universitaires Septentrion, 2015, 276 p.
Au coeur de l'actualité, la précarité est souvent médiatiquement présentée, en suivant le discours porté par les pouvoirs politique et économique, comme un mal nécessaire permettant de limiter la croissance du chômage. À la lumière de la longue portée de la critique historique, il apparaît néanmoins essentiel d'infirmer ce discours et d’en souligner les dangers en termes sociaux et politiques. C’est la démonstration qui est faite ici à travers l’exemple de l’édification industrielle du département du Nord.
Cette précarité, loin de constituer une innovation, est déjà concomitante du développement du travail salarié au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle y constitue, en l’absence de protections sensibles, un instrument de pression visant à s’opposer aux prétentions ouvrières ; mais elle est également un déterminant politique de premier ordre qui permet de contraindre le vote des ouvriers et parfois, de donner une expression politique à leur ressentiment et à leur détresse.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui, conscients des enjeux politiques et sociaux actuels, souhaitent pouvoir argumenter en avançant des éléments historiques concrets permettant de mesurer ce en quoi la précarité, et l’utilisation qui en est faite, sont centrales dans les constructions démocratiques et républicaines à l’oeuvre en France du XIXe siècle à nos jours.

2013
Histoire des sans-travail et des précaires du Nord, Villeneuve d'Ascq, PUSeptentrion, 2013, 368 p.
Les sans-travail et les précaires ne sont pas que les protagonistes auxquels l'actualité ne cesse de nous ramener. Ils ont une histoire qui interroge la viabilité de notre société et les enjeux démocratiques qui s'y rapportent.
C’est cette histoire aux caractères multiples que cet ouvrage se propose de retracer au cours du XXe siècle pour le département industriel du Nord, tant à travers les évolutions législatives qui, très progressivement, permettent de conditionner l’indemnisation des sans-travail ou qui, parfois, génèrent une précarisation accrue de ce travail, qu’à travers les multiples formes d’actions ou de mobilisations de ces sans-travail, voire la récupération politique dont ils sont l’objet.
Pour historique qu’elle soit, cette étude n’en est pas moins ouverte sur toutes les sciences humaines et sociales. Les chercheurs, historiens, mais aussi sociologues, ethnologues, spécialistes de psychologie sociale, ou politologues y trouveront un outil des plus utiles à leurs propres travaux, y compris dans une perspective comparatiste.
L’actualité récurrente du sujet en fait également un ouvrage s’adressant à tout lecteur curieux de mieux cerner les enjeux qui se nouent autour de ce que nous avons coutume d’appeler la question sociale, mais également tous ceux dont les professions ou les fonctions les amènent à s’interroger sur la situation des sans-travail et des précaires.
Ce faisant, ce livre constitue un utile garde-fou contre les préjugés et les discours de la fatalité.

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2009 :
« De la rééducation des chômeurs des années trente au Revenu de Solidarité Active : La récidive d’une même politique d’exploitation de la précarité » Cahiers d’Histoire, revue d’histoire critique, 109, juillet-septembre

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007 :
« Fraternisation et concurrence : liens et limites d’un rapport au travail. L’exemple des ouvriers belges dans le département du Nord du milieu du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres », Revue du Nord, 2007, 372, octobre-décembre, p.  837-856.


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus