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LEMBRÉ Stéphane
Maître de Conférences en histoire de l'art contemporain
École supérieure du professorat et de l'éducation Lille Nord de France

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AXES DE RECHERCHES

- Histoire de l'éducation, histoire économique et sociale XIXe-XXe siècles
- Histoire de la France septentrionale


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

2015
"La "crise" de l'apprentissage : de l'échec à la loi (fin XIXe siècle - années vingt)"
, Natacha Coquery, Matthieu de Oliveira (dir.), L'échec a-t-il des vertus économiques ?, Paris, IGPDE, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2015, p.309-318.

Prix d’histoire économique « AFHE BNP Paribas » 2013 - Interview - Plus d'infos


International

Thèse de doctorat en histoire contemporaine, soutenue en 2011 à l'Université de Lille 3 : L'école des producteurs. Activités économiques et institutionnalisations de la formation professionnelle dans la région du Nord des années 1860 aux années 1930
Thèse soutenue le 16 septembre 2011 devant un jury composé de Mme Anne-Françoise GARÇON (Université de Paris 1) et de MM. Gérard BODÉ (Service d’histoire de l’éducation, INRP), Jean-François CHANET (IEP de Paris, directeur de thèse), Jean-François ECK (Université Charles-de-Gaulle  Lille 3), André GRELON (EHESS), Paul-André ROSENTAL (IEP de Paris).


Thèse

L'école des producteurs. Activités économiques et institutionnalisations de la formation professionnelle dans la région du Nord des années 1860 aux années 1930 - soutenue le 16 septembre 2011 - sous la direction de Jean-François Chanet (IEP Paris)
Pour sa quatorzième édition le prix d’histoire de l’Académie François Bourdon-Le Creusot et de la Fondation Arts et Métiers : « François Bourdon, Techniques, entreprises et société industrielle », a été attribué à Stéphane Lembré pour sa thèse d’histoire


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Depuis 2012, maître de conférences en histoire contemporain, eUniversité d’Artois –ESP Nord – Pas-de-Calais
2010-2012 : ATER en histoire contemporaine, Université Lille 3
2007-2010 : allocataire de recherches région Nord-Pas-de-Calais
2005-2007 : professeur agrégé, académie de Lille

Diplômes, formation, concours
Docteur en histoire (2011), professeur agrégé d’histoire (2005) et certifié d’histoire-géographie (2004)Qualification aux fonctions de maître de conférences, section 22 et 72 du Conseil national des universités

Responsabilités et réseaux 

Co-organisation d’une journée d’étude  avec Audrey Millet (doctorante en histoire moderne, université de Paris 8 et université de Neuchâtel), IDHE-Paris 8 : Entre art et industrie : les enjeux de la formation technique (XVIIIe-XXe siècles), 11 juin 2012

Co-organisation des Ateliers Jeunes Chercheurs, laboratoire IRHIS – Lille 3 : organisation d’un séminaire de doctorants (histoire et histoire de l’art, du Moyen Age au XXe siècle) : 7 séances et 23 communications en 2011-2012

Compétences
Anglais lu et parlé, pratique passive de l'allemand

Titulaire du C2I (certificat informatique de l'Éducation nationale), bonne maîtrise des logiciels de traitement de textes Word, Open Office, de la base de données relationnelle Filemaker, du logiciel de dessin vectoriel Adobe Illustrator

Formations suivies pour la gestion de classes « pupitres », avec expérimentations au collège et au lycée Van der Meersch de Roubaix (2006)

Expérience dans l'administration de sites web : systèmes de gestion de contenus open source pour le e-learning et le travail collaboratif (Dokeos, Chamilo, eZPublish) et applications de gestion de projets (Redmine)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
« L'enseignement de la géographie commerciale : quelles configurations locales ? (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) », intervention dans le séminaire L'offre locale d'enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XIXe-XXe siècle), organisé par Renaud d'Enfert et Virginie Fonteneau, 27 janvier 2015.

2014
« Faire l'histoire de l'enseignement technique : l'apport des images », intervention dans le séminaire Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles, organisé par Jean-Noël Luc, Université Paris-Sorbonne, 7 janvier 2015.
« Histoire et Mémoire de la Première Guerre mondiale dans les manuels scolaires », intervention pour le séminaire doctoral du CREHS, Arras, 13 décembre 2014.
« L'enseignement technique en France au 19e siècle : industrialisation et besoins de formation », intervention au séminaire « État, travail et société, France-Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles », organisé par Philippe Minard, EHESS, 12 décembre 2014.
« L’ingénieur civil des mines et l’enseignement technique industriel : L’action d’Henry Küss (1852-1914) », communication à la journée d’étude Entre technique et gestion, les ingénieurs civils des mines dans l’industrialisation française, XIXe-XXe siècles, Paris, 4-5 décembre 2014.
« Les inspecteurs départementaux de l'enseignement technique (1888-1938) : des inspecteurs comme les autres ? », communication à la journée d'étude Les personnels de direction et d'inspection des établissements scolaires et universitaires à « l'échelon local ». Histoire des personnels d'inspection à l'échelon local, organisée par Jean-François Condette, Arras, 21 novembre 2014.
« L’histoire de l’éducation et les espaces du technique : acquis et perspectives », communication à la journée d’étude Les espaces de l'enseignement technique, XVIIIe-XXIe siècles. Architecture, histoire et patrimoine, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 10 octobre 2014.
« L’expérimentation dans l’enseignement technique français au début du XXe siècle. Le cas des écoles nationales professionnelles », intervention dans le séminaire du Labex « Créations, arts, patrimoines » : Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 5 juin 2014.
« Culture technique et culture matérielle : les écoles nationales professionnelles en France (1880-1940) », communication au colloque Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Bordeaux, 29 avril 2014.
« La chimie appliquée au service de l'industrie sucrière nordiste au XIXe siècle », intervention à la journée d’étude Le sucre, entre tentation et réglementation, Mulhouse, 13 mars 2014.
« Le patronat et les besoins de formation technique : l’exemple du Nord de la France (1850-1940) », intervention au séminaire Entreprises, marchés, régulations, Triangle-LARHRA, Lyon, 23 janvier 2014.
« Enseignement technique, acteurs locaux et territoires au début du XXe siècle », intervention au séminaire d’histoire économique, IDHE, université Paris 1, 22 janvier 2014.
« Les associations d’anciens élèves et l’identité de l’enseignement technique dans le Nord de la France (1875-1930) », intervention pour le séminaire doctoral du CREHS, Arras, 11 janvier 2014.
« Faire l’histoire de l’enseignement technique », intervention au séminaire Sociologie des professions techniques, EHESS, Paris, 6 janvier 2014.

2013
« "La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire" : une expérience d’éducation ouvrière à Roubaix, 1870-1872 », communication prévue à la journée d’études L’éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1870-1872), organisée par Carole Christen, Université Lille 3 – IRHiS, 12 décembre 2013.
« La "crise" de l’apprentissage : de la litanie de l’échec aux prémices d’une politique d’enseignement technique de la fin du XIXe siècle aux années 1920 », communication prévue au congrès de l’Association française d’histoire économique, Roubaix, 4-5 octobre 2013.
« La promotion de l’artisanat rural et la formation technique en France dans les années 1920 et 1930 », communication à la journée d’études Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècles, organisée par Laurent Heyberger et Fabien Knittel, Belfort, 7 juin 2013.
« Les écoles pratiques de commerce et d'industrie de filles et de garçons (1892-1914) », communication dans le séminaire Genre et classes populaires, Université Paris 1, 26 avril 2013.
« Le savoir et le changement. À la recherche d’une résilience par la formation technique dans les territoires miniers du Nord et du Pas-de-Calais (du milieu du XIXe siècle aux années 1930) », communication au colloque international Les houillères entre l’Etat, le marché et la société. Les territoires de la résilience (XVIIIe-XXIe siècle), 11 avril 2013.
« Le projet, le chantier et le palais scolaire… Éléments pour une lecture matérielle comparée des politiques d’enseignement technique », intervention au colloque Formations techniques : enseignement et architecture, histoire et perspectives, Besançon, 9 avril 2013.
« Between initiative and law: The State and agricultural training needs in France from 1848 to 1919 », The Society for French Historical Studies, 59th Annual Meeting, Harvard et Massachusetts Institute of Technology, 6 avril 2013.
« La fabrication régionale de l’enseignement technique. L’identité d’un territoire éducatif dans le Nord de la France (1919-1938) », communication au colloque international Éducation et identités : perspectives historiques, organisé par l’ATRHE et le laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, 22 mars 2013.

2012
- « La montée de l’expertise. Administrations et professionnels dans les expériences de régulation des marchés du blé, de la farine et du pain dans le Nord de la France (années 1920 et 1930) »
, communication prévue au colloque Organiser les marchés agricoles : y a-t-il un modèle de l’Office du blé ?, Montreuil, avril 2012.
- « L'école de la survie. L'enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) », communication prévue pour la journée d'étude Écoles dans la guerre, Écoles en guerre, Arras, Université d'Artois, 4 avril 2012.
- « Du "goût des belles choses" aux besoins de formation. L'action de la Société d'encouragement à l'art et à l'industrie des années 1880 aux années 1930 », séminaire Ateliers Jeunes Chercheurs, Université Lille 3, IRHIS, 11 janvier 2012.

2011
- « Les CAP et le marché local de l’emploi (1919-1939). Créations et évolutions dans le Nord et le Pas-de-Calais »,
communication prévue au colloque Centenaires du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et sociétés, Poitiers, 18 octobre 2011.
- « Des besoins aux institutions. Chambres de commerce, pouvoirs publics et formations maritimes à Dunkerque, Calais et Boulogne (du début du XIXe siècle à 1914) », communication prévue au colloque La formation des Marins… au gré des Marées, Le Havre, 29 octobre 2011.
- « Concilier l'école et l'atelier : un enjeu institutionnel entre discours et pratiques pédagogiques (des années 1880 à la Première Guerre mondiale) »
, communication au congrès de la Société française d'histoire des sciences et des techniques, session coordonnée par Renaud d'Enfert, Caroline Ehrhardt et Virginie Fonteneau. Nantes, 18-20 mai 2011
- « La sténo, l'association et l'entreprise : le marché convoité des cours de sténographie et de dactylographie des années 1890 aux années 1930 », communication aux journées d'étude L'Education, une bonne affaire ? (XVIe-XXe siècles), organisées par Jean-François Condette (Université d'Artois – CREHS). Université d'Artois – CREHS, 30 mars et 2 décembre 2011

2010
- « Copier pour rivaliser et copier pour apprendre : l'enseignement de la dentelle en France au XIXe siècle »
, communication au colloque international Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Age à nos jours. Organisé par Florence Charpigny (LARHRA), Aziza Gril-Mariotte (TELEMME) et Maria-Anne Privat-Savigny (Musée des Tissus). Lyon, Musée des Tissus, 26 novembre 2010
- « Bourses et boursiers de l'enseignement technique dans le Nord et le Pas-de-Calais (1900-1940) », communication à la journée d'étude Le coût des études organisée par Jean-François Condette (Université Artois - CREHS). Arras, Université d'Artois, 19 novembre 2010
- « L'Institut industriel du Nord de la France et ses voisins : création, circulations d'informations et de technologies (1872-1914) », communication  au colloque international Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-ouest aux XIXe et XXe siècles, projet ANR sous la direction du professeur Jean-François Eck (Lille 3 - IRHiS) Lille, Université Lille 3, 12 octobre 2010
- « L'école Pratte et l'enseignement commercial à Lille, entre choix technique et adaptation au marché de l'emploi, 1919-1940 », communication à la journée d'étude sur l'histoire de l'enseignement commercial organisée par Gérard Bodé (INRP-SHE) et Marianne Thivend (Lyon II - LARHRA). Lyon, INRP, 6 mai 2010

2009
- « Former aux arts appliqués : l'action de la Société d'encouragement à l'art et à l'industrie (1889-1974) »
, communication au colloque international Les formations culturelles et artistiques organisé par Frédéric Poulard (Lille 1 - CLERSE) et Célia Bense Ferreira Alves (Paris 8). Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 18 septembre 2009
- « L'enseignement de l'agriculture dans le Nord de la France face à l'exemple belge au début du XXe siècle », communication, journée du réseau doctoral transfrontalier franco-belge.  Lille, Maison européenne des sciences de l'homme et de la société, 12 juin 2009
- « Lille, laboratoire de l'enseignement technique pendant la Première Guerre mondiale », communication, séminaire international Occupations militaires en Europe, projet ANR sous la direction du professeur Jean-François Chanet (Lille 3 - IRHiS) Université Lille 3, 6 mai 2009.
- « L'émergence de l'enseignement de la géographie économique dans le Nord de la France sous la IIIe République », intervention dans le séminaire master 1 – master 2 animé par Isabelle Surun (Lille 3 - IRHiS)  Université Lille 3, 1er avril 2009

2008
- « Création et diffusion des écoles ambulantes d'agriculture dans la région du Nord au début du XXe siècle »
, École thématique CNRS Enfance, jeunesse et formation, organisée par Gilbert Nicolas (Rennes 2 - CERHIO) Fougères, 18 novembre 2008


VALORISATION


Conférences grand public

2015
« Les écoles nationales professionnelles en France (1887-1914) : quels objectifs ? », conférence lors de la semaine culturelle organisée par le lycée Gustave Eiffel d'Armentières, 17 mars 2015.

2013
24 octobre - Master MEEF - Conférence en ligne sur Live3 - webtv de l'université de Lille 3

Produits (bases de données, posters...)

2011
- « Une recherche historique dans les archives des chambres de commerce. L'exemple de la formation au travail »
, intervention dans le cadre de la formation en archivage du personnel de la Chambre de commerce et d'industrie Nord – Pas-de-Calais, Lille, 14 février 2011.

2010
- « L'affirmation d'un âge intermédiaire : perspectives historiques sur l'adolescence », intervention dans le cadre du séminaire du Plan académique de formation, CRDP du Limousin, et du Festival des Francophonies : Les Francophonies : Arts et Adolescences, Limoges, 27 septembre 2010
http://preac.crdp-limousin.fr/IMG/pdf_affirmation_historique_adolescence_francophonies-slembre2010-3.pdf
- Présentation générale du projet doctoral Normes d'engagement républicain, 1789-1940, séminaire IRHiS - Université Lille 3, 27 janvier 2010.

2009
- Présentation
avec Maxime Kaci et Matthieu Lamant (doctorants en histoire moderne et contemporaine IRHIS Lille 3) du projet Appropriation des normes républicaines, journée Doctoriales, IRHIS - Université Lille 3, 20 mai 2009.

2008
Discutant
dans le séminaire « Frontières de l'Europe » organisé par Renaud Morieux (IRHiS - Lille 3) à la Maison Européenne des sciences de l’homme et de la société, du livre La fin des territoires de Bertrand Badie, Lille, 3 décembre 2008.

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du colloque « Les trente ans du bac pro », Université de Lille 3, 17, 18 et 19 novembre 2015.
Organisation avec Guy Lambert de la journée d'étude Les espaces de l'enseignement technique. XVIIIe-XXIe siècles. Architecture, histoire, patrimoine, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, 10 octobre 2014.
Organisation de la journée d’étude L’école et le musée. Apprendre du passé, préparer l’avenir ? XIXe-XXe siècles, CREHS, université d’Artois, 8 novembre 2013.
Organisation (avec Maxime Kaci et Matthieu Lamant, doctorants en histoire moderne et contemporaine IRHiS Lille 3) de la séance Normes d'engagement républicain, IRHiS - Université Lille 3, 27 janvier 2010.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2016
- Histoire de l'enseignement technique, Paris, La Découverte, coll. "Repères"
L’enseignement technique reste souvent méconnu et considéré comme une filière de relégation dans le système éducatif français. Pourtant, l’histoire de ses institutions, de ses personnels, de ses publics et de ses méthodes pédagogiques est indispensable pour comprendre sa richesse et sa diversité.
Celles-ci s’expliquent d’abord par le dynamisme local des collectivités, de certaines entreprises et de groupements syndicaux ou associatifs ; puis l’État s’est préoccupé de plus en plus nettement de l’organisation de cet enseignement. Les besoins de formation technique de la main-d’œuvre relèvent ainsi de politiques précises, menées par différents promoteurs et dont il faut interroger les finalités, les modes de financement et les modalités pédagogiques, entre l’école et l’atelier, sans présupposer la parfaite rationalité économique de la formation.
L’histoire du travail, celle des savoirs et des savoir-faire relèvent d’expériences multiples, individuelles et collectives, que l’étude de l’enseignement technique du XVIIIe siècle à nos jours aide à éclairer (plus d'informations)

- La guerre des bouches Ravitaillement et alimentation à Lille 1914-1919, Presses Universitaires du Septentrion, 196p.

2014
(avec Maxime Kaci et Delphine Diaz), Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899, Paris, Bréal, coll. « Amphi Histoire », 2014, 208 p.

2013
L’école des producteurs. Aux origines de l’enseignement technique (1800-1940)
, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot », 2013, 340 p.

Direction/Coordination d'ouvrages

2014
(avec Audrey Millet), Art et industrie : les enjeux de la formation, XVIIIe-XXe siècles, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2, 2014.

 


ARTICLES


Revues


2015
« La participation des anciens élèves aux politiques d'enseignement technique. Le cas du Nord de la France sous la Troisième République », Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2015, n°1, p. 193-211.
« Séparer le bon grain de l'ivraie ? L'organisation patronale dans la meunerie du Nord (1914-1987) », Le Mouvement Social, n°250, 2015/1, p. 81-95.

2014
« La formation technique de l'artisanat rural en France dans les années 1920 », Cahiers de RECITS, 10, 2014, p. 109-123.
« Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2, 2014, p. 101-111.
« L’enseignement technique à Douai ou la reconversion d’un chef-lieu d’académie (1850-1914) », Revue du Nord, tome 97, 407, octobre-décembre 2014, p. 859-875.
« La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire » : une expérience d'éducation ouvrière à Roubaix, 1869-1872 », Les Études sociales, n°159, 1er semestre 2014, p. 133-148.
(avec Mathieu Marly), « À l’école du régiment. Instruction, culture scolaire et promotion dans l’armée française au XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°48, 2014/1, p. 145-161.
(avec Audrey Millet), « Le bruit du dessin. À l’écoute de la fabrique, entre production et conservation », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°48, 2014/1, p. 165-179.

2013
« La sténo, l’association et l’entreprise. Le marché convoité des cours de sténographie et de dactylographie des années 1890 aux années 1930 », dans Jean-François Condette (dir.), L’École, une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècle), Revue du Nord, HS n°29, 2013, p. 333-347.
"L'enseignement peofessionnel pour l'exemple ? Économie minière et besoins de formation aux origines de l'École des maîtres mineurs de Douai (1860-1914)"
, Histoire, Éconoie & Société, 2013, n°3, p. 87-100.

2010
- « L'expérience de l'enseignement agricole ambulant dans le Nord de la France (1900-1939) », Histoire et Sociétés Rurales, 2010-2, n°34, p. 149-180.

2009
- « Au secours du métier. Les écoles de dentellières en France et en Belgique des années 1850 aux années 1930 », Histoire de l'Éducation, n°123, juillet-septembre 2009, p. 45-70. http://histoire-education.revues.org/index2028.html 
- « Les régionalismes en France, 19e-20e siècles »E.R.I Étudier Réfléchir Interpréter, novembre 2009, p. 18-24.
- « Réformer l'école en France de la IIIe République à nos jours », E.R.I Étudier Réfléchir Interpréter, juillet-août 2009.

2008
- « Les meuniers nordistes et la modernisation dans l'entre-deux-guerres, entre crises et régulations », Industries des Céréales, n°156, janvier-février-mars 2008, p. 17-22.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
« La « crise » de l'apprentissage : de l'échec à la loi (fin XIXe siècle – années vingt) », dans Natacha Coquery et Matthieu de Oliveira (dir.), L'échec a-t-il des vertus économiques ?, Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2015, p. 309-318.
« La Société d'encouragement à l'art et à l'industrie et les savoir-faire du luxe (1889-1973) », dans Natacha Coquery et Alain Bonnet (dir.), Le Commerce du luxe. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Age à nos jours, Paris, Mare & Martin, 2015, p. 171-175.
« Le savoir et le changement. Une résilience par la formation technique dans les territoires miniers du Nord et du Pas-de-Calais (du milieu du XIXe siècle aux années 1930) », dans Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay (dir.), Les Houillères entre l'Etat, le marché et la société. Les territoires de la résilience XVIIIe-XXIe siècles, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, p. 69-80.

2014
« L'enseignement technique et professionnel en Aquitaine », dans Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Atlas de l'Éducation en Aquitaine, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, p. 82-89.
« L'école de la survie. L'enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) », dans Jean-François Condette (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 271-285.
« L'histoire de l'enseignement technique et professionnel. Le poids de l'offre locale », dans Marguerite Figeac-Monthus et Jean-François Condette (dir.), Sur les traces du passé de l'éducation... Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l'espace français, Bordeaux, Maison des Sciences de l'homme d'Aquitaine, 2014, p. 173-182.
« La chimie appliquée au service de l'industrie sucrière nordiste au XIXe siècle », dans Ludovic Laloux, Gersende Piernas, Pascal Raggi et Clément Wisniewski (dir.), Le sucre, entre tentations et réglementations, Roubaix, Archives nationales du monde du travail, 2014, p. 73-88.

2013
« De l’efficacité du lobbying à la mise en ordre du technique : l’Association française pour le développement de l’enseignement technique », in Florent Le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé, Guy Brucy et Élisabeth Chatel (dir.), L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot », 2013, p. 247-261.
« La qualification, la main et la machine. Filles et garçons face aux formations dentellières (XIXe-XXe siècles) », in Fabien Knittel et Pascal Raggi (dir.), Genre et techniques XIXe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2013, p. 53-68.
« Les organisations patronales et la définition des politiques d’enseignement technique dans le nord de la France (1900-1938) », in Danièle Fraboulet, Clotilde Druelle-Korn, Pierre Vernus (dir.), Les organisations patronales et la sphère publique. Europe XIXe et XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », 2013, p. 133-142.
« Les CAP et le marché local de l’emploi (1919-1939). Créations et évolutions dans le Nord et le Pas-de-Calais », in Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau (dir.), Le CAP : un diplôme du peuple (1911-2011), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2013, p. 163-177.

2012
- « L’apprentissage de la régulation. L’Etat, les professionnels et les marchés du blé, de la farine et du pain dans le nord de la France (années 1920 et 1930) », dans Alain Chatriot, Edgar Leblanc et Edouard Lynch (dir.), Organiser les marchés agricoles. Le temps des fondateurs, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012, p. 147-163.
- « Bourses et boursiers de l'enseignement technique dans le Nord et le Pas-de-Calais (1900-1940) », dans Jean-François Condette (dir.), Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 315-331.

2011
« L'Institut industriel du Nord de la France et ses voisins : création, circulations d'informations et de technologies (1872-1914) »
, actes du colloque « Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-ouest aux XIXe et XXe siècles » organisé à Lille en octobre 2010, dans Jean-François Eck et Pierre Tilly (dir.), Innovations et transferts de technologie en Europe du Nord-Ouest aux XIXe et XXe siècles, Bruxelles, PIE - Peter Lang, coll. « Euroclio. Etudes et documents », vol. 60, 2011, p. 105-120.

2010
- « Copier pour rivaliser et copier pour apprendre : l'enseignement de la dentelle en France au XIXe siècle », dans Maria-Anne Privat-Savigny, Florence Charpigny et Aziza Gril-Mariotte (dir.), Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Age à nos jours, Lyon, EMCC, 2010, p. 21-27.

2008
- « L'activité meunière nordiste entre campagnes et villes face à la crise des années 1930 », Revue du Nord, tome 90, n°375-376, avril-septembre 2008, p. 479-494.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2015
« L'enseignement technique : des lieux entre l'école et l'usine ? », Diversité, n°179, premier trimestre 2015, p. 51-56.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

2014
Deux notices dans Laurent Gutierrez (dir.), Éduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet. Recueil de dessins commentés parus dans la revue scolaire L’Ecole et la Vie entre le 15 septembre 1917 et le 19 octobre 1918. Préface de Jean-François Chanet, Neuilly-sur-Seine, Art Négatif éditeur, 2014, p. 50 et p. 60.

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

Noémie Etienne et Léonie Hénaut (dir.), L’Histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècles), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2012. Lectures, mis en ligne le 18 septembre 2012 http://lectures.revues.org/9211

Emmanuel Saint-Fuscien, À vos ordres ? la relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre, Paris, éd. EHESS, coll. « En temps & lieux », 2011. Lectures, mis en ligne le 15 janvier 2012 http://lectures.revues.org/7222

Didier Fischer, Peut-on sauver l’école de la République ?, Paris, Ellipses Marketing, coll. « La France de demain », 2011. Lectures, mis en ligne le 24 septembre 2011 http://lectures.revues.org/6379

Michel Chalopin, L’Enseignement mutuel en Bretagne. Quand les écoliers bretons faisaient la classe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2011.

Lectures, mis en ligne le 31 mai 2011 http://lectures.revues.org/5700

Frédéric Mole, L'école laïque pour une République sociale. Controverses pédagogiques et politiques (1900-1914), Rennes, Presses universitaires de Rennes, Lyon, INRP, 2010.
Liens socio, mis en ligne le 4 janvier 2011 http://www.liens-socio.org/L-ecole-laique-pour-une-Republique

Nicolas Delalande et Alexis Spire, Histoire sociale de l'impôt, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2010. Liens socio, mis en ligne le 15 novembre 2010 http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=6809

Yannick Marec, Vers une République sociale ? Un itinéraire d'historien, Rouen, Presses universitaires de Rouen, coll. « Histoire et Patrimoine », 2010.
Liens socio, mis en ligne le 22 juillet 2010 http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=6403

Thomas Bouchet, Noms d'oiseaux. L'insulte en politique de la Restauration à nos jours, Paris, Stock, 2010. Liens socio, mis en ligne le 22 mars 2010
http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=6404

Steven L. Kaplan, Le pain maudit. Retour sur la France des années oubliées 1945-1958, Paris, Fayard, 2008 Histoire@Politique, mis en ligne le 3 décembre 2008.
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=06&rub=comptes-rendus&item=117

 

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ARTICLES

 


OUVRAGES

 


AUTRES

- Les Chambres de commerce face à la question de la formation dans l'agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing, des années 1880 aux années 1930, Mémoire de master 2, sous la direction de M. Jean-François Chanet, Université de Lille 3, 2007, 125 p.
- De Colomb à Mercator. L'évolution de la représentation du monde, Mémoire professionnel PLC2, IUFM Nord-Pas-de-Calais, 2006, 39 p.
- La Chambre syndicale des meuniers du Nord, 1935-1987,
Mémoire de maîtrise, sous la direction de M. Jean-Pierre Hirsch, Université de Lille 3, 2003, 185 p.

Communications

2007
- « Les associations d'anciens élèves des institutions de formation dans la région du Nord, des années 1880 aux années 1930 »
, Séminaire IRHiS Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècles,  animé par Matthieu de Oliveira et Gabriel Galvez-Béhar (Lille 3 – IRHiS). Université Lille 3, 13 décembre 2007
- « Travail du grain, gain du travail. L'activité meunière nordiste entre campagnes et villes face à la crise des années 1930 », Journée d'études Le travail entre campagnes et villes : inégalités, concurrence, régulation (XVIIIe-XXe siècles), organisée par Jean-Pierre Jessenne (Lille 3 – IRHiS). Université Lille 3, 14 mai 2007

Comptes rendus