Mariage


ASSOCIÉS

MARIAGE
Florian
Historien, Archiviste, Archéologue

flomariage@yahoo.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire politique et institutionnelle XIVe-XVIe siècles


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

 


Thèse

Florian MARIAGE a soutenu sa thèse Bailli royal, seigneurs et communautés villageoises. Jeux et enjeux de pouvoir(s) en Tournaisis du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle - Lille 3, 13 décembre 2013
Jury : Jean-Marie Cauchies (UCLouvain) directeur de thèse, Philippe Guignet (Lille 3) co-directeur, Bertrand Schnerb (Lille 3), Paul-Augustin Deproost (UCLouvain), Jean-Marie Yante (UCLouvain), Emmanuel Bodart (Directeur des arChives de l'État à Namur)

Le projet entend dresser un tableau évolutif des rapports de force et de pouvoir existant dans la petite province qu’était le Tournaisis, entre la fin du XIVe et la fin du XVIe siècle, c’est-à-dire sur une longue période à cheval sur deux régimes et deux modèles institutionnels, marquée par le passage, en 1521, de la couronne de France à la constellation des États « bourguignons » de Charles Quint. Les jeux de pouvoir mettent en scène trois (types d’)acteurs principaux, autours desquels gravitent une série d’institutions : la royauté/le prince et le bailli royal de Tournaisis ; les seigneurs (hauts justiciers, seigneurs vicomtiers, seigneurs fonciers) ; les communautés locales.
Il s’agira plus précisément de voir comment et avec quelle réussite l’autorité royale française – et à sa suite, Charles Quint et Philippe II – s’impose / se superpose à un maillage seigneurial et féodal de deux siècles antérieur ; comment ensuite le bailliage interagit ou non avec les communautés locales par-delà les seigneurs; comment enfin la communauté villageoise s’organise et acquiert des compétences propres, avec l’assentiment ou contre les institutions supérieures qui la chapeautent. En filigrane de l’analyse, on se posera la question du rapport, toujours complexe, des institutions de la campagne environnante avec le modèle urbain que constitue ou non Tournai.
Les institutions et les structures sont une chose, les hommes en sont une autre, qu’il importe de cerner avec précision. En établissant, notamment, la prosopographie des officiers du bailliage royal, on parviendra à percevoir la complexité des rapports mettant en relation les acteurs principaux de la centralisation avec les réalités locales.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions

Attaché aux Archives de l’Etat à Tournai (Belgique) depuis 2005

Diplômes, formation, concours

  • Docteur en histoire, art et archéologie (Université catholique de Louvain) et en histoire des mondes modernes (Université Charles de Gaulle - Lille 3) – 2013 Bailli royal, seigneurs et communautés villageoises. Jeux et enjeux de pouvoir(s) en Tournaisis de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, sous la direction des professeurs J.-M. Cauchies et Ph. Guignet. Mention très honorable avec les félicitations du jury
  • Master en archéologie et histoire de l’art (Université catholique de Louvain) – 2003 Les portus de la vallée de l’Escaut à l’époque carolingienne. Analyse archéologique et historique des sites de Valenciennes, Tournai, Ename, Gand et Anvers du 9e au 11e siècles, sous la direction du professeur R. Brulet, Depuis 2005 ce mémoire est accessible en ligne sur le site www.ethesis.net. La plus grande distinction
  • Master en histoire (Université catholique de Louvain) – 2001 Richesse et complexité d’un manuscrit médiéval. Le cartulaire des Anciens prêtres de Tournai (XIIIe-XVIe siècle). Analyse externe, sous la direction du professeur J. Pycke. Grande distinction

Responsabilités et réseaux

  • Conseiller en patrimoine – Service de l’urbanisme de la ville de Tournai (janvier 2016-) Coordinateur stratégique au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (Décembre 2014-décembre 2015)
  • Chercheur en histoire et archiviste attaché aux Archives de l’État à Tournai
    (Janvier 2005 - juin 2014). Réalisation d’une base de données Access et indexation des comptes des fortifications de Tournai (XVe-XVIIe siècles) ; projet financé par le Service public de Wallonie.
    Recherche doctorale sous financement de la Politique scientifique fédérale (prix Pro civitate 2014 de l’Académie royale de Belgique).
    Inventaire des archives du château de Croÿ à Rumillies (famille de Cazier).
    Coordination d’un projet collectif  (30 intervenants) de recherche sur les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournaisis sous l’Ancien Régime et organisation d’un colloque sur le même sujet (volumes parus en 2009).
  • Archéologue du bâtiment pour la Cellule de recherches en histoire et archéologie du bâtiment (CRHAB), Wallonie (Août-décembre 2004). Réalisation d’une étude historique et archéologique de la « grange » à l’Hôtel de ville de
    Thuin (XIVe s.), sous la direction du professeur L.-F. Genicot et de L. Deléhouzée,
  • Documentaliste auprès du bureau d’études GRAHAL à Paris (Avril 2004).                                                         
  • Assistant de recherche en histoire du Moyen âge à l’Université catholique de Louvain (Février 2001-février 2004). Réalisation de 12 dossiers historiques et documentaires dans le cadre de la restauration de la cathédrale de Tournai (patrimoine UNESCO), sous la direction du professeur J. Pycke.

Centres de recherche et cercles d'Histoire locale

  • Membre du conseil d’administration de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai (2005-2013); secrétaire de rédaction de la SRHAT (2008-2013).
  • Membre de l’Association des archivistes francophones de Belgique (2008-).
  • Chercheur associé à l’Université Saint-Louis à Bruxelles, au sein du Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (2009-…).
  • Membre du Réseau des médiévistes belges de langue française (2011-)
  • Membre de la Commission royale de toponymie et de dialectologie (2012-).
  • Membre du Centre européen d’études bourguignonnes (2012-).
  • Membre de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut (2014-).

Compétences

  • Rédaction de synthèses et d’articles scientifiques ou de vulgarisation : plus d’une cinquantaine de rapports scientifiques et publications (voir liste ci-dessous).
  • Recherches, interprétation, indexation et inventorisation d’archives anciennes et contemporaines (Access - norme ISADG).
  • Relevés, dessins et enregistrement des structures en archéologie du bâtiment.
  • Gestion de projets collectifs : secrétariat, gestion administrative et budgétaire, suivi scientifique.
  • Organisation d’évènements : expositions et colloques internationaux (Tournai, Mons, Valenciennes, Courtrai).
  • Guidage de visiteurs : Journées du Patrimoine, visites des archives et accueils de groupes scolaires.
  • Conférencier : une dizaine de conférences et séminaires de recherche.
  • Bon niveau écrit et parlé en néerlandais et en anglais : année d’étude à la KULeuven en 2002 et à Edinburgh en 2000.
  • Maîtrise des logiciels informatiques Word, Excell, Access, Photoshop et Illustrator.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2011
Poussières du Tournaisis en Flandre et en Hainaut. Féodalité, justice, administration et fiscalité dans les enclaves, XIIe-XVIIe siècles
, Cercle archéologique de Mons, à Mons. 12 janvier 2011

2010
Le Tournaisis : une province en quête d’identité ? Facteurs et acteurs d’une cohésion sociale et territoriale difficile
, Deuxième édition des rencontres d’histoire du droit de la Fondation Biermans-Lapôtre, à Paris. 12 mai 2010 


VALORISATION


Conférences grand public

20 février 2016 : La dénonciation institutionnalisée : les franches vérités en Tournaisis, XIVe-XVIIIe siècles, Cercle royal d’histoire et d’archéologie d’Ath et de la Région.
7 février 2016 : Sondages et étude archéologique au château de la Royère à Néchin, avec Isabelle Deramaix, 7e colloque de l’Amicale des archéologues du Hainaut occidental, Ath.
16 septembre 2015 : Présentation de l’édition de la thèse de doctorat, aux Archives de l’Etat à Tournai
25 février 2015 : La dénonciation institutionnalisée : les franches vérités en Tournaisis, XIVe-XVIIIe siècles, Cercle archéologique de Mons.
26 janvier 2015 : Potjevleesch à la tournaisienne. L’influence flamande sur les institutions locales du Tournaisis  (XIIIe -XVIIe siècles). Commission royale de toponymie et de dialectologie, Académie royale à Bruxelles.
28 avril 2014 : Dépouillement et indexation d’archives appliqués à l’archéologie wallonne : présentation du projet de recherche en cours, à l’occasion de la journée du personnel scientifique des Archives de l’État à Namur.
1er février 2014 : Tournai : lignes de faîte d’une histoire bimillénaire, à l’occasion du Printemps de la culture de Tournai, au Musée de la Tapisserie.
14 novembre 2013 : Animation d’une séance du séminaire de Master des Prof. Élodie Lecuppre-Desjardin et Bertrand Schnerb sur « Le prince, les élites et le peuple aux XIVe et XVe siècles », à Lille 3 ; présentation des grands axes de la thèse de doctorat, questions de sources et méthodes.
13 février 2013 : La dénonciation institutionnalisée : les franches vérités en Tournaisis, XIVe-XVIIIe siècles, lors d’un colloque international à Amiens sur « Les juridictions locales et les justiciables (XIVe-XVIIIe siècles). La proximité judiciaire, entre institution et pratiques sociales ».
20 avril 2012 : Réseaux, carrières et institutions : les appartenances multiples des lieutenants du bailli de Tournai-Tournaisis (XIVe-XVIe siècles), à l’occasion d’un colloque international à Valenciennes : « L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas ; XIVe-XVIIIe siècles ».
8 décembre 2011 : Un terrain privilégié de luttes de pouvoir ? Souveraineté vs féodalité dans les enclaves du Tournaisis en Flandre et en Hainaut, XIVe-XVIe siècles, lors d’une journée des doctorants à l’Université de Lille 3 (labo IRHIS).
12 janvier 2011 : Poussières de Tournaisis en Flandre et en Hainaut. Féodalité, justice, administration et fiscalité dans les enclaves, XIIe-XVIIe siècles, devant le Cercle archéologique de Mons.
12 mai 2010 : Le Tournaisis : une province en quête d’identité ? Facteurs et acteurs d’une cohésion sociale et territoriale difficile, à l’occasion de la Deuxième édition des rencontres d’histoire du droit de la Fondation Biermans-Lapôtre, à Paris.
1er avril 2010 : De Chercq à Froyennes: bornes et limites de la banlieue occidentale de Tournai sous l'Ancien Régime. Enquête topographique autour de conflits de juridiction, devant la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai.
5 octobre 2009 : À propos d’une publication récente : « Les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l’Ancien Régime ». Présentation du projet et pistes de recherche autour de la tutelle du gouvernement central sur les institutions tournaisiennes, du XIVe au XVIIIe siècle, lors d’une journée d’étude organisée par les Archives générales du Royaume à Bruxelles
15 mai 2009 : De Chercq à Froyennes: bornes et limites de la banlieue occidentale de Tournai sous l'Ancien Régime. Enquête topographique autour de conflits de juridiction, devant le Cercle d’histoire de la vallée du rieu de Barges.
17 octobre 2008 : Exposés à Tournai sur les thèmes suivants : Chronique d’un mariage annoncé. Géopolitique du Hainaut et du Tournaisis ; La conspiration de Tournai en 1527. Radiographie des institutions d’une ville sous l’emprise de Charles Quint, dans le cadre du colloque international Créer – Administrer – Réformer. Regards croisés sur dix siècles d’histoire des institutions publiques en Hainaut et Tournai/Tournaisis.

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

Visible, invisible. La cathédrale illustrée. 100 m d’histoire. Exposition par l’intercommunale IDETA de grands panneaux autour de la palissade du chantier de la cathédrale de Tournai, présentant l’histoire de l’édifice et la restauration en cours, 2013-2014.
Patrimoine des Archives – Archives du Patrimoine. Exposition organisée par les Archives de l’État à Tournai dans le cadre des Journées du Patrimoine, 11 et 12 septembre 2010.
Les Archives déménagent ! Recherches sur l'histoire du quartier des Augustins à Tournai. Exposition organisée par les Archives de l’État, l’asbl Pasquier Grenier et le service de l’archéologie du Service Public de Wallonie, aux Archives de l’État à Tournai, 12 septembre – 24 décembre 2009.
Tournai 2007 – Trente ans de fusion – Trente villages – Trente souvenirs. Exposition organisée par la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai à la Maison de la culture de Tournai, 17 novembre – 15 décembre 2007.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

30 novembre 2012 : Journée d’étude sur La frontière franco-belge : une rencontre entre des historiens de l’époque moderne et contemporaine, à l’Université de Courtrai (KULAK).
19-21 avril 2012 : L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas, XIVe-XVIIIe siècles, à Valenciennes, en collaboration avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, la KULeuven et le CRHiDI.
17 et 18 octobre 2008 : Créer – Administrer – Réformer. Regards croisés sur dix siècles d’histoire des institutions publiques en Hainaut et Tournai/Tournaisis, en collaboration avec les AGR, Hannonia, le CRHiDI et le FNRS, à Tournai et Mons.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

Bailli royal, seigneurs et communautés villageoises. Jeux et enjeux de pouvoirs en Tournaisis de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle (Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces. Studies in Belgian History, 1), Bruxelles, 2015.
Des hommes du cru au service du souverain. Répertoire prosopographique du personnel du bailliage de Tournai-Tournaisis (1383-1598) (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces. Studia, 151), Bruxelles, 2014.
I. Deramaix, avec la collab. de S. Challe, O. Collette, F. Mariage et G. Yernaux,Le château de la Royère à Néchin (Carnets du patrimoine, 121), Namur, 2014.
Cathédrale Notre-Dame de Tournai (Collection Un autre regard. Wallonie picarde), Tournai, 2014.
M.-A. Jacques, M. Maillard-Luypaert et F. Mariage, Le patrimoine de Tournai (Carnets du patrimoine, 95), Namur, 2012.
A. Dupont et F. Mariage, « L’œuvre exquis du jubé ». Notes et documents sur un témoin majeur du patrimoine de la cathédrale de Tournai (Tournai – Art et histoire. Instruments de travail, 5), Tournai–Louvain-la-Neuve, 2006.
J. Pycke et F. Mariage, Les appellations actuelles et anciennes des lieux de la cathédrale et du clos capitulaire de Tournai (Tournai – Art et histoire. Instruments de travail, 1), Tournai–Louvain-la-Neuve, 2003 (nouvelle édition revue et augmentée en 2004).

Direction/Coordination d'ouvrages

2014
V. Soen, Y. Junot et F. Mariage (dir.), L'identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas (XIVe-XVIIIe siècles). Identity and Identities. Belonging at Stake in the Low Countries (14th-18th Centuries) (Revue du Nord. Hors Série. Collection Histoire, 30), Villeneuve-d'Ascq, 2014, dont : Soen V., Junot Y. et Mariage F., Identités et histoire des anciens Pays-Bas. Enjeux thématiques et renouvellement historiographique, p. 9-20 ; Mariage F., Réseaux, carrières et institutions: les appartenances multiples des lieutenants du bailli de Tournai-Tournaisis (XIVe-XVIe siècle), p. 125-148 ; Soen V., Junot Y. et Mariage F., L'identité au pluriel. Les jeux des appartenances aux anciens Pays-Bas (XIVe-XVIIIe siècles), p. 317-326.

2009
F. Mariage (coord.),B.Desmaele et J.-M. Cauchies (dir), Les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai/Tournaisis sous l'Ancien Régime (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces. Miscellanea archivistica studia, 119), Bruxelles, 2009, 571 p., ill. Coordination générale de l’ouvrage et notices personnelles sur : Hainaut : Le territoire - L’Hôtel comtal - Le receveur des aides - Les gouverneurs du comté et des places - Hal - Le Quesnoy ; Tournai : Le châtelain -Le Grand Bailliage et Conseil provincial de Tournai-Tournaisis (avec C. Dumont et C. Depauw) - L’Office fiscal - La surintendance - Le gouverneur.
J.-M. Cauchies, L. Honnoré et F. Mariage (coord.), Créer - Administrer - Réformer. Regards croisés sur dix siècles d'histoire des institutions publiques en Hainaut et Tournaisis. Actes du colloque tenu au Séminaire épiscopal de Tournai et aux Archives de l'État à Mons les 17 et 18 octobre 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, 12 = Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces. Miscellanea archivistica. Studia, 182), Mons-Bruxelles, 2009 ; dont articles suivants : Mot d’introduction, p. 18-19 ; Chronique d'un mariage annoncé ? Géopolitique du Hainaut et du Tournaisis, p. 41-64 ; Autour de la conspiration de 1527: radiographie des institutions de la ville de Tournai sous l'emprise de Charles Quint, p. 115-144.
F. Mariage (coord.), Les Archives déménagent! Recherches sur l'histoire du quartier des Augustins à Tournai. Catalogue accompagnant l'exposition du même nom aux Archives de l'État à Tournai (12 septembre - 24 décembre 2009) (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les Provinces. Service éducatif, 178), Bruxelles, 2009, 133 p. ; dont notices suivantes : Des Augustins aux Carmes, de la rue Blandinoise à la rue Frinoise: histoire d'un quartier aux marges de Tournai (XIIe-XIXe siècles). Aspects archéologique et urbanistique, p. 21-37


ARTICLES


Revues

2012
"À la ville, au duc ou au roi ? Jacques Le Louchier et la Realpolitik à Tournai au XVe siècle"
, Revue du Nord, Octobre-Décembre 2012, Tome 94, n° 397, p. 871-900

2010
Le Tournaisis: origine du nom et histoire institutionnelle, dans Bulletin de la Commission royale de toponymie et dialectologie, 2010, 82, p.155-176.
F. Mariage et J. Pycke, Une heureuse (re)découverte aux Archives de l'État à Tournai: une charte du XIIe siècle pour l'abbaye tournaisienne de Saint-Martin, dans Mémoires de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, 2010, 13, p. 7-23.
De Chercq à Froyennes: bornes et limites entre la banlieue occidentale de Tournai et le Tournaisis sous l'Ancien Régime. Enquête topographique autour de conflits de juridiction, dans Mémoires de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, 2010, 13, p. 25-95.

2009
Les archives de la paroisse Sainte-Agathe conservées aux Archives de l'État à Tournai. Une source majeure pour servir à l'histoire du village d'Orcq, dans Ligne 4. Cercle de la mémoire des villages de Lamain-Marquain-Orcq, mai 2009, 3, p. 4-16.
en collab. avec I. Deramaix, Le couvent des Augustins (1319-1797), p. 83-95.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
M.-A. Jacques et F. Mariage, Note de philologie architecturale: les maisons « helde » ou « à helde » de Tournai (XIIe-XVIIIe siècles), dans Bulletin de la Commission royale de toponymie et dialectologie, 2015, 87, p. 63-84.
La dénonciation institutionnalisée: les franches vérités en Tournaisis, XIVe-XVIIIe siècle, dans Les justices locales et les justiciables. La proximité judiciaire en France, du Moyen âge à l'époque moderne, M. Houllemare et D. Roussel (dir.) (Collection « Histoire »), Rennes, 2015, p. 23-64.

2012
I. Deramaix,  S. Challe, O. Collette, F. Mariage et G. Yernaux, Étude archéologique du château de la Royère à Néchin (Estaimpuis, Belgique). De la résidence castrale au château fort appui du pouvoir français, dans Medieval and Modern Matters, 2012, 3, p. 45-106.
À la ville, au duc ou au roi? Jacques Le Louchier et la Realpolitik à Tournai au XVe siècle, dans Revue du Nord, octobre-décembre 2012, 94/397, p. 871-897.

2010
Le Tournaisis: origine du nom et histoire institutionnelle, dans Bulletin de la Commission royale de toponymie et dialectologie, 2010, 82, p. 155-176
À propos d'une publication récente : « Les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai-Tournaisis sous l'Ancien Régime ». Présentation du projet et pistes de recherche autour de la tutelle du gouvernement central sur les institutions tournaisiennes du XIVe au XVIIIe siècle, dans Gérer et maîtriser sous l'Ancien Régime. La recherche aujourd'hui en histoire institutionnelle aux Archives de l'État. Actes de la journée d'étude organisée à Bruxelles le 5 octobre 2009, M. Libert, M. Nuyttens et C. Thomas (éd.) (Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Miscellanea archivistica studia, 194), Bruxelles, 2010, p. 93-135.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

Octobre 2014 : Émission Archéosphère sur l’archéologie de Tournai au Moyen âge (Service Public de Wallonie).
2014 : Rédaction web pour le site internet de la cathédrale de Tournai (IDETA).

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2012
Inventaire des archives du Cercle royal d'escrime tournaisien (1884-2007)
(Archives de l'État à Tournai. Inventaires, 27), Bruxelles, 2012.
Inventaire des archives de la famille (de) Cazier (1364-1894) (Archives de l'État à Tournai. Inventaires, 26), Bruxelles, 2011.

2010
F. Mariage et J. Pycke, Une heureuse (re)découverte aux Archives de l'État à Tournai: une charte du XIIe siècle pour l'abbaye tournaisienne de Saint-Martin, dans Mémoires de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, 2010, 13, p. 7-23.

2009
Les archives de la paroisse Sainte-Agathe conservées aux Archives de l'État à Tournai. Une source majeure pour servir à l'histoire du village d'Orcq
, dans Ligne 4. Cercle de la mémoire des villages de Lamain-Marquain-Orcq, mai 2009, 3, p. 4-16.

2008
Les recueils d'épitaphes de la cathédrale de Tournai,
dans Archives et manuscrits précieux tournaisiens, 2 (Tournai - Art et histoire. Instruments de travail, 7), Tournai–Louvain-la-Neuve, 2008, p. 55-86.


Comptes Rendus

2015
M.-A. Jacques et F. Mariage, Histoire et patrimoine immobilier: la longue helde du chapitre cathédral de Tournai, du XIIIe siècle à nos jours, dans Bulletin de Pasquier Grenier, mars 2015, 118, p. 17-33.

2014
Compte rendu de la soutenance de thèse de doctorat en histoire, art et archéologie à l'UCL de
M. Van Eeckenrode :« Les Etats de Hainaut: servir le prince, représenter le pays. Une assemblée dans les allées du pouvoir (ca 1400-1550) », dans Revue du Nord, octobre-décembre 2014, 407, p. 961-965.
M.-A. Jacques et F. Mariage, Note de philologie architecturale: les maisons « helde » ou « à helde » de Tournai (XIIe-XVIIIe siècles), dans Bulletin de Pasquier Grenier, décembre 2014, 117, p. 8-17.
I. Deramaix et F. Mariage, Rapport d'intervention archéologique. Commune: Tournai. Localité: Tournai. Boulevard Léopold. Code: TO 14 LEO. N° SAW: 7737. Rapport inédit, Mons, 2014, 13 p.

2013
I. Deramaix, S. Challe, O. Collette, F. Mariage et G. Yernaux, Apport de l'archéologie à l'histoire du château de la Royère à Néchin (Estaimpuis), dans Nouvelles de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, 2013, 12/2, p. 14-28.
Compte rendu de « CAUCHIES J.-M., Recueil des ordonnances des Pays-Bas. Première série: 1381-1506. Deuxième section. Tome III.

2012
Ordonnances de Philippe le Bon pour le comté de Hainaut. 1425-1467, Bruxelles, 2010 », dans Revue d'histoire ecclésiastique, juillet-décembre 2012, 107, 3/4, p. 1167-1169.
Le mémoire sur la Representation de la police et gouvernement de Tournay et Tournesis de Jacques Le Clercq, dans Nouvelles de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, mai-juin 2012, 11/3, p. 34-52.
I. Deramaix, S. Challe, O. Collette, F. Mariage et F. Pigiere, Rapport d'intervention archéologique. Commune: Estaimpuis. Localité: Néchin. Château de la Royère. Code: ESTA 11 NLR. N° SAW: 3125. Rapport inédit, Mons, 2012, 57 p.

2011
Pasquier de le Barre et l'hôtel du bailliage de Tournai (1561),
dans Nouvelles de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, 2011, 10/5, p. 60-64.

2010
De Chercq à Froyennes: bornes et limites entre la banlieue occidentale de Tournai et le Tournaisis sous l'Ancien Régime. Enquête topographique autour de conflits de juridiction
, dans Mémoires de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, 2010, 13, p. 25-95.
Autour d'un projet d'hôtel aux Anciens prêtres. Le point de vue d'un historien, dans Nouvelles de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, novembre-décembre 2010, 9/5, p. 50-54.
 « Scandal » aux augustins de Tournai (1564), dans Nouvelles de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, mars-avril 2010, 9/2, p. 14-23.

2009
Rumes
, dans Histoire et patrimoine des communes de Belgique. La province du Hainaut, Bruxelles, 2009, p. 508-513.
De Chercq à Froyennes: bornes et limites de la banlieue occidentale de Tournai sous l'Ancien Régime. Enquête topographique autour de conflits de juridiction, dans [Bulletin du] Cercle d'histoire de la vallée du rieu de Barges, décembre 2009 - janvier 2010, 53, p. 16-25.
 [Présentation du colloque] Créer – Administrer – Réformer. Regards croisés sur dix siècles d’histoire des institu­tions publiques en Hainaut et Tournaisis, dans Lettre d’information de l’Association des archivistes francophones de Belgique asbl, janvier 2009, 6, p. 15.
La description de la cathédrale de Tournai au XVIIe siècle par Louis de Villers, dans Nouvelles de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, mars-avril 2009, 8/2, p. 14-23.

2008
Un acte inédit de « cerquemanage » de la banlieue de Tournai au XVe siècle, dans Nouvelles de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, septembre-octobre 2008, 7e année, 4, p. 41-47.
À propos d'un article récent. Jehan de Tenremonde et les inventaires de l'artillerie de Tournai (1522-1527), dans Nouvelles de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, novembre-décembre 2008, 7e année, 5, p. 56-58.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

 


OUVRAGES

2007
Les
portus de la vallée de l’Escaut à l’époque carolingienne : des dynamiques urbaines contrastées, dans Villes et campagnes en Neustrie. Sociétés – Économies – Territoires – Christianisation. Actes des XXVe Journées internationales d’archéologie mérovingienne de l’AFAM, L. Verslype dir. (Mémoires publiés par l’Association française d’archéologie mérovingienne, 16 = Europe médiévale, 8), Montagnac, 2007, p. 249-259.

2005
L. Deléhouzée et F. Mariage, Thuin.  La « Grange » du refuge de l’abbaye d’Aulne, dans J. Maquet dir., Le patrimoine médiéval de Wallonie, Namur, 2005, p. 550-551.
Tournai, Blandain (La Rue). La maison dite « de Saint-Éleuthère », ibidem, p. 554-555.


AUTRES

Communications

21 juin 2007 : L’œuvre exquis du jubé. Histoire du monument de Corneille Floris à la cathédrale de Tournai, à la cathédrale de Tournai (dans le cadre de la journée d’études des Archives du chapitre cathédral de Tournai).
7 décembre 2006 : L’œuvre exquis du jubé. Histoire du monument de Corneille Floris à la cathédrale de Tournai, à la SRHAT, avec Anne Dupont.
5 octobre 2006 : La société tournaisienne vue au travers de la Feuille de Tournai, par Albert Milet à la SRHAT, avec Jacqueline Delrot et Bernard Desmaele.
7 avril 2005 : Les portus de la vallée de l’Escaut… à la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai.
20 juin 2004 : Participation au colloque de l’Association française d’archéologie mérovingienne (AFAM) à Tournai. Communication relative aux Portus de la vallée de l’Escaut à la période carolingienne. Des dynamiques urbaines contrastées.
13 février 2004 : L’apport des archives à la restauration de la cathédrale de Tournai au colloque-séminaire organisé par la Faculté polytechnique de Mons. 

Comptes rendus

2007
Mourcourt. L’obituaire de l’église Saint-Pierre (XVe siècle) et Gossuin de Lannoy
, dans Tournai. Trente ans de fusion. Trente villages. Trente souvenirs, Tournai, 2007, p. 85-89.
Vaulx. Témoignages de son activité chaufournière au XVIIe siècle,
dans Tournai. Trente ans de fusion. Trente villages. Trente souvenirs, Tournai, 2007, p. 117-120.
Jehan de Tenremonde, capitaine de Tournai, et la conspiration de 1527, dans Mémoires de la Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai, 2007, 12, p. 85-118.
D. Delecaut et F. Mariage, Tournai sous les yeux du voyageur anglais Thomas Pares (1774), dans Nouvelles de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai, mars-avril 2007, 6e année, 2, p. 17-23 et septembre-octobre 2007, 6e année, 4, p. 42-47.

2006
Résumé de
« Louis XIV face à l’Europe du nord. Le Hainaut champ de bataille de l’Europe. Conférence donnée à la Société le 9 février 2006 par Hervé Hasquin », dans Nouvelles de la Société Royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai, mars-avril 2006, 5e année, 2, p. 22-23.
J. Delrot, B. Desmaele et F. Mariage, Métamorphoses d’une ville, vues au travers de la Feuille de Tournai, par Albert Milet (Tournai, passé composé, 5), Tournai, 2006. 

2005
Résumé de
« La genèse topographique d’une ville médiévale : l’exemple de Tournai. Conférence donnée à la Société le 2 décembre 2004 par Laurent Verslype », dans Nouvelles de la Société Royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai, janvier-février 2005, 4e année, 1, p. 6-8.
Résumé de « La vie quotidienne des Tournaisiens vue au travers de la Feuille de Tournai, d’après Albert Milet.  Conférence donnée à la Société le 6 octobre 2005 par Jacqueline Delrot et Bernard Desmaele », dans Nouvelles de la Société Royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai, novembre-décembre 2005, 4e année, 5, p. 52-53.
Deux plans inédits du 18e siècle relatifs à la maison des Anciens Prêtres de Tournai, dans Nouvelles de la Société Royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai, novembre-décembre 2005, 4e année, 5, p. 54-59.
J. Delrot, B. Desmaele et F. Mariage, La société tournaisienne vue au travers de la Feuille de Tournai, par Albert Milet (Tournai, passé composé, 4), Tournai, 2005.

2002
Inventaire des archives de la fabrique de la cathédrale [de Tournai] relatives à l’architecture de l’édifice (1336-2000)
(Dossiers archivistiques..., 8), Tournai–Louvain-la-Neuve, 2002 (inédit).