DOCTORANTS

MARLY
Mathieu
Docteur - Lille 3

mathieumarly@orange.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire sociale et culturelle de l’institution militaire au XIXe siècle
- Espaces clos et institutions disciplinaires
- Genre et masculinités au XIXe siècle
- Histoire quantitative


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

L’âme des régiments. Le corps des sous-officiers. Recrutement, promotion et discipline dans les rangs de l’armée française (1872-1914)  - sous la direction de Jean-François Chanet


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions

Depuis 2013 : ATER Université de Savoie (Chambéry)
Chargé d’enseignement en préparation CAPES et CAPLP histoire-lettres
Chargé d’enseignement en Licence 3 : Métiers du patrimoine « Le patrimoine des morts de la Grande Guerre » et atelier de sources « Etude des registres matricules et prosopographie des combattants de la première guerre mondiale »
Chargé d’enseignement en Licence 1 : TD « Méthodologie en histoire contemporaine » et TD « La France dans les relations internationales 1870-1940 »

2010-2013, Allocataire Moniteur à l’Université Lille 3. Contrat doctoral cofinancé par le CNRS et la Région Nord-Pas-de-Calais.
Chargé d’enseignement en Licence 3 administration : TD « Histoire politique et administrative de l’Europe contemporaine »
Chargé d’enseignement en Licence 1 : TD « Méthodologie du travail universitaire »

2009-2010 : Professeur agrégé d’histoire-géographie au Lycée Gérard de Nerval de Soissons (classe de Seconde, Première et Terminale).
2008-2009 : Professeur agrégé d’histoire-géographie stagiaire au collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu.

Membre du laboratoire IRHIS.

Diplômes, formation, concours

Depuis 2010, Doctorant en histoire contemporaine, Université Lille 3, IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion / Unité Mixte de Recherche 8529 – CNRS – Université Lille 3)
2008 : Reçu à l’agrégation externe d’histoire (3e rang)
2007 : Reçu au CAPES d’histoire-géographie (12e rang)
2006 : Master 2 d’histoire contemporaine : Les vétérans de la Grande Armée dans le département d’Ille-et-Vilaine au XIXe siècle, sous la direction de Patrick Harismendy, Université de Rennes 2. Mention Très Bien.
2001-2006 : Etudiant en histoire à l’Université Rennes 2.
2000 : Baccalauréat Scientifique, Lycée Saint-François-Xavier, Vannes.

Responsabilités et réseaux

2011 : Chargé de rapport sur les équivalences universitaires en Europe le cadre du processus de Bologne (Université Lille 3)

Compétences

Anglais lu et parlé. Titulaire du permis B.
Titulaire du C2i (certificat informatique de l’Education Nationale),
Maîtrise des logiciels de traitement de texte Word, Excel et travail sur les méthodes quantitatives

 

Le sujet s’inscrit dans le renouvellement de l’histoire de l’institution militaire attentive aux mécanismes d’acculturation à la Nation, à la quotidienneté des casernes sur fond d’universalisation croissante du service militaire. Dans cette perspective l’étude du corps des sous-officiers au XIXe siècle permet d’éclairer ce maillon intermédiaire de la chaîne du commandement encore peu connu, compris entre le corps des officiers et celui des conscrits et simples soldats. Cette fonction intermédiaire dévolue aux sous-officiers pose problème au XIXe siècle, que ce soit dans l’exercice de leur autorité sur les hommes de troupe ou dans la reconnaissance et la définition de leur compétence au sein de l’armée. Le malaise des sous-officiers semble lié à la difficulté de ces hommes à « faire corps » au moment même où la société française du XIXe siècle tend vers un processus de professionnalisation et, partant, de reconnaissance sociale. La question de la professionnalisation inscrit ce projet dans le champ d’une histoire sociale et culturelle. Elle invite à se pencher sur les origines, les trajectoires, les formes de promotion (dans l’armée ou dans la société civile) et plus largement sur les conditions sociales de ces hommes montés, provisoirement ou pas, en grade.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2014
« Avoir 25 ans en 1914. Les mobilisations des Savoyards de la classe 1909 »,
Colloque « Les Pays de Savoie entrent en guerre », Université de Savoie, 26-27 septembre 2014
« L’élaboration collective de la tactique militaire en temps de paix. L’armée française face à la « décentralisation du commandement » (1870-1914) », Colloque international « D’une guerre à l’autre : que reste-t-il de 1870-1871 en 1914 ? Relations internationales, armées et sociétés », Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, 27-29 mars 2014

2013
« La virilité problématique des sous-officiers. Genre et masculinités militaires avant 1914 », Colloque international « Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée », Université Paris 8, 5-6 décembre 2013

2012
“Inside the Barrack Room. Material Culture and Discipline in French Republican Garrisons (1870-1914)”
, International Interdisciplinary Workshop Material Culture in Closed Spaces ,  Université de Luxembourg, 11-12 octobre 2012

2010
“ The “sous-officiers” in Nineteenth Century France”, journée d’étude  War and Occupation in Europe (19th – 20th  Century), EUCOWAS (European Cooperation on War Studies), 17décembre 2010


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

Participation à la recension des monuments aux morts en Savoie dans le cadre du centenaire de la Grand Guerre (base de données IRHiS)

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2014
et Stéphane Lembré, "À l'école du régiment. Instruction, culture scolaire et promotion dans les rangs de l'armée française aiu XIXe siècle", dans Revue d'histoire du XIXe siècle, 2014/1, n°48, p. 145-164.

2013
« Les voix de la légende. Réflexions sur la parole des anciens soldats de Napoléon dans les campagnes françaises du XIXe siècle »
, Romantisme, à paraître courant 2013

2011
« Être ou ne pas être un ancien soldat de l’Empire ? Un processus identitaire dans les campagnes de Haute-Bretagne au XIXe siècle »
, Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, juin 2011, Tome 118, n°2, p. 103-116

« Être ou ne pas être un ancien soldat de l’Empire ? Un processus identitaire dans les campagnes de Haute-Bretagne au XIXe siècle », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 2003, en ligne : http://abpo.revues.org/2008

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

Olivier Cosson, « Préparer la Grande Guerre. L’armée française et la guerre russo-japonaise (1899-1914) » à paraître dans Cahiers Jaurès
Sébastien Richez, « Postes et Postiers en Normandie. Témoins des transformations nationales 1830-1914 » à paraître dans Annales de Normandie