ASSOCIÉS

MOTTE Virginie
Conservateur régional de l'archéologie Direction des affaires culturelles Océan Indien

virignie.motte@culture.gouv.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

Orientation de la recherche archéologique préventive dans la région Nord – Pas-de-Calais (arrondissements de Lille et de Dunkerque)
Prescription et contrôle scientifique d’opérations d’archéologie préventive (plus de 500 depuis 2002), suivi de rapports et publications, protection au sein de la DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais. Cette mission d’instruction et d’accompagnement de la recherche archéologique a apporté, pour la région Nord – Pas-de-Calais, des résultats scientifiques significatifs publiés dans les bilans scientifiques et dans les revues régionales. Elle a également motivé mon rattachement à l’UMR 8164 HALMA (CNRS, Lille 3, MCC), Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens.

Coordination de l’atelier “Cimetières mérovingiens” au sein d’Halma - UMR 8164
En 2005-2006 à Marquette et en 2009 à Lesquin et à Houplin-Ancoisne, trois nécropoles ont été fouillées respectivement par Archéopole, l’Inrap et le centre archéologique de Seclin. Ces données récentes viennent renouveler considérablement les connaissances historiques et archéologiques concernant ce type de site dans la périphérie de Lille. Les chercheurs de l’atelier travaillent de manière inter-structurelle afin de confronter les résultats de la fouille de ces trois sites, de présenter les données de manière homogène et d’approfondir certains thèmes. Le fruit de ce travail commun sera la publication, en 2016, d’un n° hors série de la Revue du Nord.

Prospection avec relevé d’art rupestre « Sculptures, gravures et graffiti du château de Selles à Cambrai « Inventaire, étude et état sanitaire des manifestations graphiques »
Depuis 2011, je suis responsable d’une opération de prospection avec relevé d’art rupestre autorisée par le ministère de la Culture et imputée sur le programme 0175 action 09 du budget du Ministère de la culture et de la communication. Le Château de Selles constitue un des plus grands ensembles de graffitis, sculptures et gravures pariétales connus en France, voire en Europe, pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine. On estime leur nombre à plus de 2000 inscriptions, représentations figurées et marques diverses, témoins d’une histoire riche et des traces des hommes qui ont occupé les lieux. Les plus anciennes sont attribuées à la première moitié du XIVe siècle et les plus récentes ont été griffonnées de nos jours. Le résultat est un palimpseste de manifestations graphiques plus ou moins lisibles, d’une grande valeur scientifique.
De nombreuses altérations affectant les vestiges sont observées. Certaines dégradations ont engendré une quasi-disparition de certains ensembles graphiques, ce qui montre qu’il s’agit d’un patrimoine d’une grande fragilité.
La qualité des vestiges ainsi que la menace de leur dégradation à court et moyen termes ont incité à reprendre les études sur le site. Ces études consistent à inventorier, déchiffrer et étudier ces manifestations graphiques en utilisant des méthodes d’enregistrement des données sans contact avec les murs, techniques empruntées aux recherches consacrées à l’art pariétal préhistorique. Sur la base des documents produits, des études iconographiques, prenant en compte le contexte historique, sont conduites afin d’apporter des éléments de compréhension et d’interprétation dans la lecture des motifs


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Depuis septembre 2001
Ingénieure d’études titulaire du Ministère de la culture et de la communication, affectée à la DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais .
De juillet 1992 à septembre 2001
Contractuelle AFAN à temps plein. Assistante d'études documentaires à l'élaboration de la carte archéologique, DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais, (CDD de juillet 1992 à décembre 1995, CDI de janvier 1996 à septembre 2001).
1993
Animatrice d'un cycle de conférences sur le Château de Selles à Cambrai dans le cadre de la formation des guides-conférenciers de la Ville de Cambrai - Office du Tourisme de Cambrai, et Conférencière à l'Université du Temps Libre de Cambrai.
1991
Animatrice pour enfants au Musée de la Chartreuse à Douai.
Août 1990
Animatrice d'un atelier archéologique pour enfants organisé dans le cadre de l'opération "Les Arts au soleil" mise en place par le Ministère de la culture sous la direction d'Hervé Barbé, ingénieur d’études à la DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais.
Décembre 1989
Contractuelle AFAN, Archéologue fouilleur qualifiée sur le site de Bavinchove, chantier du TGV Nord, sous la direction de Nathalie Vanbrugghe, archéologue au service archéologique du Département du Nord.
Août-Septembre-Octobre 1989
Contractuelle AFAN, Archéologue fouilleur qualifiée sur le site de Fresnes-les-Montauban, chantier du TGV Nord, sous la direction de Bertrand Masson, technicien de recherches à la DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
- 3e muséohub à ARKEOS, Douai, 11 juin.
Présentation du projet « Laissez-vous conter le château de Selles », Virginie Motte, Thomas Byhet (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais) et Laura Louvrier (Lille 3, IRhIS).
- Le mois du Moyen Âge au MAN, première Journée d’étude de l’association française d’archéologie mérovingienne, le 17 avril.
Présentation de l’atelier "Cimetières mérovingiens" du Nord, UMR 8164 HALMA Lille 3 et SRA Nord-Pas-de-Calais, Virginie Motte (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).
- Rencontres « Graffiti anciens », organisées par l’ASPAG à Paris, les 21 et 22 mars.
Actualités de l’inventaire et des études sur les gravures et graffiti du château de Selles à Cambrai, Nord (France), Thomas Byhet (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais), Nicolas Mélard (C2RMF) et Virginie Motte (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).
-
Conférence à ARKEOS, Douai, 20 mars.
Présentation des travaux de l'atelier "Cimetières mérovingiens" menés au sein de l’équipe HALMA – UMR 8164 (CNRS, Lille [SHS], MCC), Virginie Motte (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais), Carole Deflorenne (Inrap), Laurent Gubellini (Archéolopole), Guillaume Lassaunière (Centre archéologique de Seclin).

2014
- XIXe colloque international de glyptographie, organisé par le CIRG à Colmar, du 28 juillet au 1er Août.
Actualités de l’inventaire et des études sur les gravures et graffiti du château de Selles à Cambrai (France) Virginie Motte et Nicolas Mélard (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).
- 35e Journées internationales d’archéologie mérovingienne de l’AFAM organisées par l’AFAM, la Communauté d’agglomération du Douaisis et Arkéos, Musée-Parc archéologique, en partenariat avec la DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais, l’Inrap, l’Université Lille 3, UMR 8164 HALMA (CNRS, Lille3, MCC), Wallonie Patrimoine, Archéo 2014 et l’UCL CRAN, à Douai, du 9 au 11 octobre.
Présentation de l'atelier "Cimetières mérovingiens" menés au sein de l’équipe HALMA – UMR 8164 (CNRS, Lille [SHS], MCC), Virginie Motte (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).

2013
- IVe colloque international du château fort d’Ecaussines-Lalaing, organisé par la Fondation Van den Burch, en Belgique, du 22 au 24 mai.
Traces de la vie quotidienne dans une prison médiévale : les graffitis du château de Selles à Cambrai, Nord (France), Virginie Motte et Nicolas Mélard (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).
- 4e rencontre d'art rupestre IVe organisée au Musée national de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, les 16 et 17 mai
Le relevé non destructif - La numérisation 3D dans le relevé des gravures et graffitis médiévaux au château de Selles à Cambrai, Nord (France) Nicolas Mélard et Virginie Motte (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).

2012
- Ve colloque « Graffiti historiques » dédié à la mémoire de Serge Ramond, organisé par l’ASPAG à Paris, les 24 et 25 mars.
Le Lascaux des graffiti. Etude archéologique du Château de Selles à Cambrai (Nord), Nicolas Mélard et Virginie Motte (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).
- XVIIIe Congrès international de glyptographie organisé par le CIRG à Valence, en Espagne, du 23 au 27 juillet.
Les gravures et graffiti du château de Selles à Cambrai (France). Bilan d’une année probatoire d’inventaire, de relevés et d’études, Virginie Motte et Nicolas Mélard (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).
- Journées régionales de l’archéologie organisées par la DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais,
Les travaux de l’atelier "Cimetières mérovingiens" mené au sein de l’équipe HALMA – UMR 8164 (CNRS, Lille [SHS], MCC), Virginie Motte (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).

2010
XVIIe colloque international de glyptographie organisé par le CIRG à l’ université de Jagnelloski à Cracovie, en Pologne, du 4 au 10 juillet.
Inventaire, étude et protection. Les gravures et graffiti du Château de Selles (Cambrai, France), Virginie Mottet et Nicolas Mélard (DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais).


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2015
Membre du comité de pilotage de l’exposition « Le haut Moyen Âge dans le nord de la France. Des Francs aux premiers comtes de Flandre, de la fin du IVe au Xe siècle. », Arkēos Musée-Parc archéologique, Duai, du 17 janvier au 2 juin 2015


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2014
Membre du comité de scientifique des 35e Journées internationales d’archéologie mérovingienne, organisées à Douai, du 9 au 11 octobre, par l’AFAM, la Communauté d’agglomération du Douaisis et Arkēos, Musée-Parc archéologique, en partenariat avec la DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais, l’Inrap, l’Université Lille 3, UMR 8164 HALMA (CNRS, Lille3, MCC), Wallonie Patrimoine, Archéo 2014 et l’UCL CRAN

2011
Participation à l’organisation de la table ronde sur les nécropoles mérovingiennes aux programmes des "Journées de recherche sur l'histoire du haut Moyen Âge", Université de Lille 3, 7 octobre

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2010
Motte V. (2010), Le château de Selles à Cambrai. Etude historique et monumentale, réédition augmentée, (Archéologia Duacencis, 29), 117 p.

Direction/Coordination d'ouvrages

2011
Melard N., Motte V. (2011), Le château de Selles à Cambrai, Sculptures, gravures et graffiti, Villeneuve d’Ascq, DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais, 12 p.

2010
- Fosse G., Leroy G., Hannois Ph., Motte V., Revillion R., Roumegoux Y. (2010), Bilan scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 2008, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 2010, 226 p.
- Fosse G., Leroy G., Hannois Ph., Motte V., Revillion R., Roumegoux Y. (2010), Bilan scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 2007, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 2009, 246 p


ARTICLES


Revues

2013
- Motte V.,Melard N. (2013a), « Cambrai, Château de Selles », dans Chroniques des fouilles médiévales en France en 2012, Archéologie médiévale, n°43, p. 280 à 281

2012
- Motte V.,Melard N. (2012a), « Un « Lascaux » des graffiti. Témoignages du passé gravés dans la Pierre », Archéologia, n° 498, avril 2012, p. 49.
- Herbin P., Vallin L., Henton A., Louis E., Révillion S., Masson B., Fosse G., Leroy G., Praud I., Hannois Ph., Lorin Y., Blamangin O., Clotuche R., Delfolie K., Motte V., Marcy J.-L., Rorive S., Cense-Bacquet D., Cercy Ch., Mélard N. (2012), « Nord – Pas-de-Calais, de la Préhistoire à la Grande Guerre », Archéologia, 498, p. 16-52. Fosse G., Motte V., Revillion R. (2010),
- « Bref bilan des interventions archéologiques menées dans l'arrondissement de Dunkerque en 2008 », Revue historique de Dunkerque et du littoral, Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, 43, p. 401-406.

2008
Fosse G., Motte V., Revillion R. (2008), « Bilan des interventions archéologiques dans l'arrondissement de Dunkerque en 2006 », Revue historique de Dunkerque et du littoral, Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, 41, p. 403-406.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
- Motte V., Melard N. (à paraître), « Sculptures, gravures et graffiti du château de Selles à Cambrai – Une recherche archéologique inscrite dans le cadre d’une opération programmée », dans Actes du XVIIIème colloque international de glyptographie, Valence (Espagne), CIRG, 23 au 27 juillet 2012, 20 p.
- Motte V., Melard N. (à paraître), « Traces de la vie quotidienne dans une prison médiévale : les graffitis du château de Selles à Cambrai, Nord (France) », dans Actes du 4ème colloque international  du Château fort d’Ecaussinnes-Lalaing, Lire, danser et chanter au château. La culture châtelaine, XIIIème –XVIIème siècle, Ecaussinnes-Lalaing (Belgique), 22, 23 et 24 mai 2013, Fondation van der Burch, 14 p.

2014
- Motte V., Melard N., Byhet Th. (à paraître), « Actualités de l’inventaire et des études des manifestations graphiques du château de Selles à Cambrai (France)», dans Actes du XIXème colloque international de glyptographie, Colmar, CIRG., 28 juillet au 1er Août 2014, 22 p.
- Motte V. (2014), « Avelin » dans Catalogue de l’exposition « Le haut Moyen Âge dans le nord de la France. Des Francs aux premiers comtes de Flandre, de la fin du IVe au Xe siècle », Arkēos Musée-Parc archéologique, Douai, du 17 janvier au 2 juin 2015, p. 213

2011
- Motte V.,Melard N. (2011), « Sculptures, gravures et graffiti du château de Selles à Cambrai - Inventaire, étude et protection », dans Actes du XVIIème colloque international de glyptographie, Cracovie (Pologne), CIRG, 4 au10 juillet 2010, p. 235-261

2010
Motte V.,Roumegoux Y. (2010), « Observations archéologiques de 1995 à 2006 », dans Motte V. (2010), Le château de Selles à Cambrai. Etude historique et monumentale, réédition augmentée, (Archéologia Duacencis, 29), p. 109-114

2009
Fosse G., Motte V., Revillion R. (2009),« Bref bilan des interventions archéologiques menées dans l'arrondissement de Dunkerque en 2007 », Revue historique de Dunkerque et du littoral, Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, 42,p. 397-400


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2015
- Motte V., Melard N., Byhet Th. (2015), Sculptures, gravures et graffiti du château de Selles – Inventaire, étude et état sanitaire des manifestations graphique. Rapport triennal d’opération de recherches archéologiques programmée, Lille, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 2 t., 147 p et 213 p.

2014
- Motte V., Melard N. (2014), Sculptures, gravures et graffiti du château de Selles – Inventaire, étude et état sanitaire des manifestations graphique. Rapport d’opération de recherches archéologiques programmée, Lille, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 137 p.

2013
- Motte V., Melard N. (2013b), Sculptures, gravures et graffiti du château de Selles – Inventaire, étude et état sanitaire des manifestations graphique. Rapport d’opération de recherches archéologiques programmée, Lille, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 104 p.

2012
- Motte V., Melard N. (2012b), Sculptures, gravures et graffiti du château de Selles – Inventaire, étude et état sanitaire des manifestations graphique. Rapport d’opération de recherches archéologiques programmée, Lille, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 108 p.

2011
- Melard N., Motte V. (2011), Le château de Selles à Cambrai, Sculptures, gravures et graffiti, Villeneuve d’Ascq, DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais, 12 p


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

Fosse G., Motte V., Revillion R. (2007), « Bilan des interventions archéologiques dans l'arrondissement de Dunkerque en 2005 », Revue historique de Dunkerque et du littoral, Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, 40, p. 403-406.
Fosse G., Motte V., Revillion R. (2006), «Bilan des opérations archéologiques menées dans l’arrondissement de Dunkerque en 2004 », Revue historique de Dunkerque et du littoral, Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, 39, p. 387-392.
Leroy G., Motte V., Roumegoux Y., Fosse G. (2005), «Les opérations archéologiques en cours dans le département du Nord – 2002-2003 », Bulletin de la Commission historique du Nord, LII, 2005, p. 219-228.
Fosse G., Motte V., Revillion R. (2005), « Bilan des opérations archéologiques menées dans l’arrondissement de Dunkerque en 2002 et 2003 » Revue historique de Dunkerque et du littoral, Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, 38, p. 391-394.
Motte V., Hannois Ph., Revillion R. Roumegoux Y., avec la collaboration de Demolon  P. (2005), Les mottes castrales, Villeneuve d’Ascq, DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais, 6 p.
Motte V. (2004), « La cellule d’archéologie préventive », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 2004, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 184-185.
Motte V. (2002), « Inventaire des mottes castrales en Flandre intérieure », Annales du Comité Flamand de France, 60, p. 23-28.
Cottenceau A.-M., Hannois Ph., Motte V., Deschodt L. (2002), « La carte archéologique en France et l’application Patriarche. Le projet Planach dans la Région Nord – Pas-de-Calais », Les cahiers de l’urbanisme, Hors-série, p. 106-118.
Motte V., Hannois Ph. (1999), « Lille, 22-24 rue Gombert », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1999, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 1999, p. 58.
Motte V., Hannois Ph. (1999), « Lille, 3 rue Gombert », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1999, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 59.
Motte V., Hannois Ph. (1999), « Lille, 6bis-88bis, Quai du Wault », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1999, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 1999, p. 62.
Motte V., Hannois Ph., Poirier I. (1999), « La Carte archéologique », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1999, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 136-137.
Motte V., Hannois Ph., Poirier I. (1998), « La Carte archéologique », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1998, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 147-151.
Motte V., Hannois Ph. (1997), « La Carte archéologique », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1997, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 129-131.
Motte V., Hannois Ph. (1996), « La Carte archéologique », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1996, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 119.
Motte V. (1995),Cambrai - Château de Selles, Châteaux - chevaliers en Hainaut au Moyen Âge, Catalogue de l’exposition tenue au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Bruxelles, Crédit Communal, p. 93-96.
Motte V., Hannois Ph. (1994), « La Carte archéologique », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1994, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 96.
Deloffre V., Belot E., Motte V., Roumegoux Y. (1993),  Les sites fortifiés urbains dans la région Nord - Pas-de-Calais : Bilans et perspectives, Archéologie urbaine dans le Nord - Pas-de-Calais du Haut Moyen Age à la Révolution, Catalogue de l'exposition coordonnée par Barbieux J., Douai, Association des Archéologues de Collectivités du Nord  – Pas-de-Calais, LXXVII-78 p.
Motte V. (1993), Le château de Selles à Cambrai. Etude historique et monumentale, (Archéologia Duacencis, 8), 106 p.
Motte V., Hannois Ph. (1993), « La Carte archéologique », Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1993, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 84-85.
Motte V., Hannois Ph. (1992), « La Carte archéologique », dans Bilan Scientifique Régional du Nord-Pas-de-Calais 1992, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, p. 65.


OUVRAGES

Motte V., Hannois Ph., Revillion R. Roumegoux Y., avec la collaboration de Demolon  P. (2005), Les mottes castrales, Villeneuve d’Ascq, DRAC-SRA Nord – Pas-de-Calais, 6 p
Hannois Ph., Motte V., Deschodt L. (2001), Planarch – Action 6, Etudes réalisées dans l’arrondissement de Valenciennes – Vallée de l’Escaut – Pour une approche renouvelée de la carte archéologique, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 22 p.
Motte V., Hannois Ph., Poirier I. (2000), Inventaire archéologique des communes traversées par l’Escaut dans l’arrondissement de Valenciennes, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 122 p.
Motte V., Hannois Ph., Poirier I. (1999), Inventaire archéologique du canton de Cassel (Nord), Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, version CD Rom.
Motte V., Hannois Ph. (1999), Lille, Rue Gombert, Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 12 p.
Motte V., Poirier I. (1997), Inventaire archéologique du canton de Cassel (Nord), Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 130 p.
Motte V. (1996), Inventaire archéologique du canton de Ardres (Pas-de-Calais), Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 219 p.
Motte V., (1995), Inventaire archéologique du canton d’Avesnes-sur-Helpe-Nord (Nord), Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 128 p.
Motte V., Hannois Ph. (1995), Inventaire archéologique du canton de Solre-le-Château (Nord), Villeneuve d’Ascq, Service régional de l’archéologie du Nord – Pas-de-Calais, 169 p.


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus