RAUX Sophie
Professeur en histoire de l’art moderne 
Université Lumière Lyon 2 – LARHRA UMR 5190

sophie.Raux@univ-lyon2.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire de l’art et cultures visuelles
- Aire chronologique et géographique : France et anciens Pays-Bas XVe-XVIIIe siècles

Domaines :
- Peinture et arts graphiques
- Marchés et circulations artistiques
- Construction culturelle et sociale de la valeur de l’art
- Digital Art History

  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Depuis septembre 2016, nouveau rattachement au LARHRA


International

* Organisation des rencontres internationales dans le cadre de l’inauguration du programme Sciences et Cultures du Visuel, Imaginarium, Tourcoing, 7-8 novembre 2013 (Duke University, Amsterdam School of Cultural Analysis (Univ. Amsterdam), GEMCA (Université catholique de Louvain), Cultures sensibles, Université de Liège)

* Organisation des rencontres internationales Visual Studies, 22-23 juin 2009, en collaboration avec Duke University (NC) et Jacobs University, Brême. Avec le soutien de l’IRHiS, de l’Université Lille 3 et du Partner University Fund

* 2008-2012 Direction du programme international Marchés de l'Art en Europe 1300-1800. Émergence, développement, réseaux / Art Markets in Europe, 1300-1800. Emergence, Development, Networks. Programme blanc ANR (appel à projets 2007), associant 12 institutions de recherche en Europe et aux Etats-Unis.
Organisation et direction de cinq workshops internationaux dans le cadre de ce programme à Lille (2008), Anvers (2008 et 2010), Duke University (2009), Bruxelles (2011).

* Bourse de la Samuel Kress H. Foundation pour le congrès de la College Art Association à Dallas/Fort-Worth
, février 2008

* 2007 – 2011 Codirection avec Hans J. Van Miegroet (Duke University), du partenariat universitaire avec Duke University (NC) : International graduate program in Art Markets and Visual Studies, programme lauréat du Partner University Fund de la fondation FACE (French American Cultural Exchange)


HDR/Thèse

HDR
Habilitation à diriger des recherches soutenue le 16 juin 2015, à l’Université de Picardie Jules Verne, Il faut beaucoup de temps pour apprendre à voir ; une enquête sur la production, la circulation et la mise en valeur des images à l’époque moderne.  (2 vols.)
Jury : Scarlett Beauvalet (Université de Picardie Jules Verne), Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain), Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), Philippe Sénéchal, garant (Université de Picardie Jules Verne), Filip Vermeylen (Erasmus University de Rotterdam), Hendrik Ziegler (Université de Reims Champagne-Ardenne), 2 vols.
Ouvrage inédit Le jeu de l’art. Loteries et culture visuelle dans les Pays-Bas (XVe-XVIIe siècles)(3 vols., 427 p. + 203 p. + 152 pl. )

Thèse de doctorat
La collection de dessins du musée des Beaux-Arts de Lille primitivement attribuées aux artistes français du XVIIIe siècle, Université Charles de Gaulle - Lille 3, 1993 (dir. Marcel-André Stalter). Publiée en partie par la Réunion des Musées Nationaux en 1998. Lauréate du Prix Nicole 1993, décerné par le Comité Français d’Histoire de l’Art.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

* 2012 – 2014   Délégation au CNRS – laboratoire IRHiS (UMR 8529 – Lille 3)
* Depuis 1994 Maître de conférences en histoire de l’art moderne – Université Lille 3
* 1991 –1993    Attachée temporaire d’enseignement et de recherche – Université Lille 3
* 1989 – 1991   Chargée de mission auprès du musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq
* 1987 – 1988   Chargée de mission auprès du musée des Beaux-Arts de Tourcoing

Responsabilités collectives
* Depuis 2011 : Membre du comité de pilotage du pôle Sciences et Cultures du Visuel à l’Imaginarium, Tourcoing ; Membre du comité de direction de l’EquipEx IrDIVE ; correspondante de l’EquipEx auprès de l’IRHiS ; Responsable scientifique du cluster iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies), projet soutenu par le CNRS et les universités Lille 3 et Lille
* Depuis 2010 Membre du conseil de laboratoire de l’IRHiS
* 2010 – 2015 Cofondatrice et coresponsable avec Isabelle Paresys de l’axe transversal Cultures Visuelles de l’IRHiS.
* 2011 – 2012 Directrice d’étude, licence 1, histoire de l’art
* 2010 – 2013 Membre élue du conseil de l’UFR des sciences historiques, artistiques et politiques
* 2010 – 2012 Membre suppléante du conseil d’administration du Pôle Images Nord Pas-de-Calais
* 2004 – 2009 Membre de la commission de spécialiste (22e section) Lille 3 * 2004 – 2010 Présidente de jury, troisième année de licence, histoire de l'art
* 1996 – 2000 Responsable de la préparation au concours d’entrée à l’École nationale du Patrimoine. Fondatrice et responsable de la préparation aux concours de la filière culturelle de la fonction publique territoriale

Commissions, comités, expertises
* Expertises pour l’ANR, et pour le Belgian Federal Science Policy Office (BELSPO) pour l’appel à projets du programme Belgian Research Action Through Interdiscplinary Networks (Brain-be)
* Depuis 2010 Membre du comité de rédaction de la revue Apparence(s)
* Participation à la préparation de l’appel à projets de l’ANR, pour la campagne 2008, sur la thématique : La création : processus, acteurs, objets, contextes
* 2004 – 2014 Membre de la commission scientifique interrégionale des collections des musées Nord-Pas-de-Calais /Picardie “Acquisition”.
* Expertises pour la Revue du Nord, Apparence(s) et Continuity and Change (Cambridge University Press)

Membre de
APAHAU (Association des Professeurs d'Histoire de l'Art et d'Archéologie des Universités)
 ASECS (American Society for Eighteenth Century Studies)
CAA (College Art Association, New York)

CFHA (Comité Français d'Histoire de l'Art)

CODART (International Council for Curators of Dutch and Flemish Art, Amsterdam)

HECAA (Historians of Eighteenth-Century Art and Architecture, USA)

SHAF (Société de l'Histoire de l'Art Français)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2014
- “Cartographie multimédia des agents et des lieux du marché de l'art au XVIIIe siècle”
, 2e rencontres sur les bases de données et les ressources numériques, la visualisation des données numériques, organisée par Rémy Campos, Paris, IRCAM, 26 septembre 2014
- “L’histoire de l’art et les images”, journée Comment penser l’image ? Comment pensons-nous les images ?, organisée par Daniel Dubuisson, SCV, Imaginarium, Tourcoing, 23 mai 2014.
- Présentation du programme Sciences et Cultures du Visuel, journée scientifique interdisciplinaire Sciences, Santé, Société, Université Lille 3, 4 avril 2014.
- “Objects at stake : lotteries of art works and artifacts in Early Modern Europe” session The “Object” in the Renaissance, organisée par Andrew Morall et George Gorse, College Art Association, 102nd Annual Congress, Chicago, 12-15 février 2014

2013
- “Visualizing spaces, flows, agents and networks of the Art Markets in the 18th century: some methodological challenges”
, colloque international Global Art History and the Peripheries Challenge, organisé par Béatrice Joyeux-Prunel et Catherine Dossin, École normale supérieure et Institut national d’histoire de l’art, Paris, 12-14 juin 2013
 - “La pratique de dessinateur de Gilles Demarteau (1722-1776), graveur en manière de crayon: présentation d'un carnet d'études inédit”, Rencontres internationales du Salon du Dessin, organisées par Dominique Cordellier, Paris, Palais de la Bourse, 10-11 avril 2013

2012
- “François Verbeelen : un entrepreneur exceptionnel de loteries d’oeuvres d’art et d’objets de luxe dans  les Flandres à fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle”, colloque Le commerce du luxe – Le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours, organisé par Alain Bonnet et Natacha Coquery,22-23 novembre 2012 – Lyon, musée Gadagne.
 -“The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction avant la lettre : the 18th facsimile of drawings”, Session Art, Borders and Boundaries, organisée par Anna Dahlgren, Nordik 2012, Conference for Art History, Stockholm University, 24-27 octobre 2012
- avec Daniel Dubuisson, “Art dealers and the socio-cultural construction of value in 18th c. France”, session Cultural Clearings: The Object Transformed by the Art Market, organisée parJohannes Nathan et Federico Freschi, CIHA Congress - The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, juillet 2012
- “Michael Ann Holly : Panofsky ou la Mélancolie de l’historien de l’art”, Université Lille 3, séminaire Cultures visuelles de l’IRHiS,21 mai 2012.
- “Interactive Mapping of the Agents of the Art Markets in Europe (1550-1800)”, session Information Visualization as a Research Method in Art History, organisée par Christian Huemer et Lev Manovich, College Art Association, 100th Annual Congress, Los Angeles, 22-25 février 2012

2011
-
Chefs-d’oeuvre en péril”, journée High and Low : un paradigme majeur de la pensée occidentale, organisée par Daniel Dubuisson, Martial Guédron et Sophie Raux, dans le cadre du RTP Visual Studies, les nouveaux paradigmes du visuel, au LaM Lille Métropole Musée d’art moderne, Villeneuve d’Ascq, 25 novembre 2011.
-“Circulation, distribution and consumption of Antwerp paintings on the markets of the Southern Low-Countries and Northern France 1570-1610”,Ve workshop international de l’ANR Marchés de l’art en Europe Bruxelles, 24-25 juin 2011.
- Présentation du RTP Visual Studies, Université de Lyon, ISH, 15 juin 2011.
- “Visual Studies, Les nouveaux paradigmes du visuel”, Fontainebleau, Festival d’histoire de l’art, Ière édition, 27-29 mai 2011.
- “Amateurs vs dealers, Defining the Value of Art in Enlightenment France”,session Aesthetics, Ethics, and Economics in Late Eighteenth-Century Art and Literature, organisée par Catherine Labio, American Society for Eighteenth Century Studies, ASECS Annual Congress, Vancouver (BC), March 17-20, 2011.
- avec Daniel Dubuisson,Visual Studies : matériaux pour une approche pluridisciplinaire, Colloque international Visual studies et le monde francophone, organisé par Gil Bartholeyns, Paris, musée du Quai Branly, 6-7 janvier 2011

2010
- En collaboration avec Gil Bartholeyns et Daniel Dubuisson, The RTP Visual Studies, New Paradigms of the Visual, ateliers internationaux Trilateral Workshop on Visual Studies (Lille, Duke University, Jacobs University), Brême, Jacobs University, 15-17 décembre 2010.
-“Les visual studies en questions”, séminaire master 2, Les catégorie de l’histoire de l’art, sous la dir. de Dominique Poulot et de Charlotte Guichard, Université Paris 1, musée du Quai Branly, 6 mai 2010.
-“James Elkins, Visual Studies, A Skeptical Introduction”, séminaire de l’axe Cultures visuelles de l’IRHiS, 3 mai 2010.
- “An overview of the activity of Flemish dealers in Rouen, 1580-1630”, IVe workshop international de l’ANR Marchés de l’art en Europe, Anvers, 19-20 mars 2010

2009
- “Dissemination of paintings and luxury items through lotteries
”, IIIe workshop international de l’ANR Marchés de l’art en Europe, Duke University (NC),  17-19 septembre 2009.
- Les catalogues de ventes comme outils de références au XVIIIe siècle : l’exemple des répertoires de François-Charles Joullain (1783 et 1786)”, journée d’étude organisée par Patrick Michel, Le catalogue de vente. Un instrument entre pratique commerciale et connoisseurship, Université Lille 3, IRHiS, 27 mars 2009.

2008
-“Lotteries of works of art in the Southern Netherlands 1550-1610”, IIe workshop international de l’ANR Marchés de l’art en Europe, Anvers, 15-16 décembre 2008.
-“18th Century Facsimile of Drawings : a Creative Imitation ?”,  colloque Contesting Creativity 1740-1830, organisé par David Higgins, University of Leeds, 12-14 septembre 2008.
-“Lotteries in the Southern Low-Countries and in France : Identification of a possible network of itinerant Flemish dealers (1590-1630) ?”, Ier workshop international de l’ANR Marchés de l’art en Europe, Lille, 19-20 Juin 2008.
- “La valeur de la provenance sur le marché de l’art, en France, au XVIIIe siècle”, journées d’études organisées par Charlotte Guichard, Stéphane Van Damme et Pascal Dubourg Glatigny, Les formes de l’expertise artistique : acteurs, pratiques et objets (XVe-XIXe siècles), Berlin, Centre Marc-Bloch, 9-10 Juin 2008.
- “Le Mythe de l’origine: l’invention de la biographie des oeuvres d’art”, Séminaire doctoral Histoire des collections, du goût, du marché de l’art (XIVe-XXe siècle) ”, sous la dir. de Patrick Michel, Université Lille 3, IRHiS, 22 mai 2008.
- Présentation du projet Cultures visuelles de l’IRHiS, séminaire de recherche, Duke University, 31 avril 2008.
- “From Mariette to Joullain: Provenance and Value in French Auction Sales Catalogues (1741-1786)”, session Provenance, organisée par Gail Feigenbaum et Inge Reist, 96th Annual Conference of the College Art Association, Dallas-Fort Worth, Tx, 20-23 février 2008.
- “Formes et structures du marché de l’art”, Séminaire doctoral Histoire des collections, du goût, du marché de l’art (XIVe-XXe siècle ”), sous la dir. de Patrick Michel, Université Lille 3, IRHiS, 15 février 2008.
- “Marchés de l’art en Europe. Émergence, développement, réseaux”, Séminaire doctoral Histoire : transversales sous la dir. de Jean-Pierre Jessenne, Université Lille 3, IRHiS, 11 février 2008


VALORISATION


Conférences grand public

2014
- Faux dessins et vraies gravures : l'invention du fac similé de dessins au XVIIIe siècle
, 5 avril 2014. Rouen, Musée des Beaux-Arts

2013
- Foires et fêtes en Flandre au XVIIe siècle
les loteries d'œuvres d'art
, 17 janvier 2013, Dunkerque, Musée des Beaux-Arts

2012
- Dürer graveur, 19 avril 2012, Lille, Assocation France-Italie
- De Boucher à David : évolution de la peinture française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, 13 mars 2012, Dunkerque, Musée des Beaux-Arts.
- L’art de persuader. Rhétorique baroque et classique dans la peinture d’histoire au XVIIe siècle,  26 janvier 2012, Dunkerque, Musée des Beaux-Arts.

2010
La fièvre de l’art : originalité et dynamisme du marché de l’art à Lille sous l’Ancien Régime, Lille, Archives Départementales du Nord, 22 avril 2010

2009
Visual Studies, ou comment percevons-nous les images
, présentation avec Daniel Dubuisson, Journée professionelle Ensemble, inventons les images de demain!,Pôle Images Nord Pas-de-Calais, Tourcoing, 26 novembre 2009

2008
 - “Peindre la parole et parler aux yeux
, Emblèmes et devises dans la peinture de la Renaissance, Dukerque, Convivialité en Flandres, 16 mars 2008

Produits (bases de données, posters...)

Mise en place depuis le début de l’année 2012 d’un programme de visualisation d’informations et de données afin de valoriser les résultats du programme de l’ANR Art Markets in Europe : Cartographie multimédia des agents du marché de l’art en Europe 1500-1800. Site Internet dédié en ligne à partir de l’automne 2015

Coordination d’une base de données collaborative sur les agents du marché de l’art en Europe XVe-XVIIIe siècle dans le cadre du programme ANR Art Markets in Europe. Mise en ligne avec interface de consultation et interface de contribution prévue à l’automne 2015

Coordination d’une base de données collaborative sur les agents du marché de l’art en Europe XVe-XVIIIe siècle dans le cadre du programme ANR Art markets in Europe

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2015
- Dans le cadre du projet Sur le pont Notre-Dame à Paris au temps de Watteau, participation à l’exposition Patrimoine, organisée par le CNRS et la RATP, dans la station de métro Montparnasse, Ier septembre – 30 octobre 2015 (fresque de 135 mètres de long sur 4,85 cm de haut).
- Exposition du projet Sur le Pont Notre-Dame au temps de Watteau
, dans le cadre de l’exposition Expériences interactives, organisée par Pictanovo et la Ville de Tourcoing, Tourcoing, Maison folie de l’Hospice d’Havré, 29 mai - 19 Juillet 2015
- Table ronde organisée autour de ce projet, le 25 juin 2015 en présence des partenaires scientifiques, industriels et culturels : laboratoires IRHiS (CNRS Lille 3), CREHS (univ. d’Artois), LISIC (Univ. du Littoral et de la Côte d’Opale), entreprise Chromelight Studio, Roubaix, et Musée Carnavalet – Histoire de Paris.

2014
Présentation du projet Pont Notre-Dame à la Fête de la Science
, université Lille 3, octobre 2014.

2013
Exposition du projet Cartographie interactive des agents du marché de l’art 1550-1800 au Salon Innovatives SHS
organisé par l’INSHS du CNRS, 16-17 mai 2013, Paris, Espace Charenton


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2012 – (2015)   Direction du projet Cartographie multimedia des agents et des lieux du marché de l’art, projet associé SCV.

2012 – (2015)   Coordinatrice scientifique du projet Sur le pont Notre-Dame au temps de Watteau,en partenariat avec le(LISIC- Université du Littoral Côte d’Opale), le CREHS (université d’Artois), l’entreprise Chromelight Studio, Roubaix et le Musée Carnavalet – Histoire de Paris. Projet lauréat du Fonds Expérience Interactives – Pôle Images Nord Pas-de-Calais.
                                  
2010 – 2012 Coresponsable avec Daniel Dubuisson du Réseau Thématique Pluridisciplinaire Visual Studies, les nouveaux paradigmes du visuel, INSHS, CNRS, IRHIS, Lille 3

2008 – 2012  Direction du programme de l'ANR, Marchés de l’Art en Europe 1300 1800. Emergence, développement, réseaux

2007 –  2011 Codirection avec Hans J. Van Miegroet (Duke University), du partenariat universitaire avec Duke University (NC) : International graduate program in Art Markets and Visual Studies, programme lauréat du Partner University Fund de la fondation FACE  (French American Cultural Exchange)

2002 – 2008 Commissaire associée au programme Feuille à Feuille, estampe et images imprimées dans les musées du Nord Pas-de-Calais auprès de l’Association des  conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais (programme labellisé “d’intérêt national” par le Ministère de la Culture et de la Communication, et lauréat du prix 2006 de l’IFPDA-New York)

- Organisation des rencontres internationales dans le cadre de l’inauguration du programme Sciences et Cultures du Visuel, Imaginarium, Tourcoing, 7-8 novembre 2013 (Duke University, Amsterdam School of Cultural Analysis (Univ. Amsterdam), GEMCA (UCL), Université de Liège).

- Codirection avec Isabelle Paresys du séminaire méthodologique et thématique de l’axe transversal Cultures Visuelles de l’IRHiS (2010-2015).

- Codirection avec Daniel Dubuisson des ateliers du RTP Visual Studies : Douze ateliers auxquels auront participé une quarantaine d’intervenants de 2010 à 2012.

- Visual Studies, Journées d'étude internationale en collaboration avec Duke University et le soutien d'IRHiS et du Partner University Fund
, 18-19 juin 2009.

- Répondante lors de la table ronde organisée par l’INHA, Les collections de dessins sur Internet : les nouvelles pratiques des chercheurs, Paris, 23 mars 2009.

- Nouvelles iconographies et consommation des images à Anvers au XVIe siècle, Journée d'étude internationale, Lille 3-IRHiS, 7 novembre 2008, avec le soutien de l'ANR et du Partner University Fund
.

- Le marché de la tapisserie. Actualités de la recherche, Journée d'étude internationale, Lille 3-IRHiS, 28 mars 2008, avec le soutien de l'ANR et du Partner University Fund.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

2015
Daniel Dubuisson & Sophie Raux (éds), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Les Presses du Réel, 2015, 440 p.
Cet ouvrage est le fruit d'une expérience originale et novatrice qui a été menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire “ Visual Studies – Les nouveaux paradigmes du visuel ” initié par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS entre 2010 et 2012. Plusieurs spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) ont été invités à présenter non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels. Ont été retenus, dans une acception aussi large que possible de ceux-ci, les mécanismes physiologiques de la vision humaine, la production et les fonctions sociales des artefacts visuels (vêtements, photographies, images, œuvres d'art...), la communication visuelle (journalisme, musées), mais aussi les ressources et outils numériques les plus récents utilisés par la création artistique contemporaine. En outre, une grande attention a été apportée aux questions nouvelles que posait cette approche pluridisciplinaire inédite. Ces grandes orientations commandent la division en quatre chapitres de cet ouvrage : enjeux théoriques et épistémologiques ; construction culturelle et sociale du visuel ; perception, cognition, communication ; sciences et technologies de l'art et des médias.

2014
Neil De Marchi, Sophie Raux (eds.), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th Centuries, Turnhout, Brepols, 2014, XIV-326 p.
This book examines the volume, contexts and mechanisms of trade in visual images in Early Modern Europe.
This collection focuses overtly on the internal dynamics and links between art markets in the Early Modern period, but presupposes that art objects – here visual images – are objects of desire. During this period, however, desire changed; a great deal more of these objects came to be made for ordinary domestic consumption, including devotional purposes, than as tokens of the magnificence, piety, cultivation or learning of individual commissioners. Probably most still were commissioned, but to satisfy tastes that, though differentiated internationally, were widely shared within one country or region. Most too were commissioned at a distance, by agents, and were moved between maker and end-point distributor by specialised traders, many of whom – though far from all – were large-scale operators. The dominant focus of contributors here is therefore on the agents of this distance trade, its mechanisms and its impacts in terms of both satisfying and subtly shaping tastes, all at a range of prices. Measurement and mappings are aspects of this traffic. Focus was sharpened by concentrating on three questions: what is currently known about the number of images, whether in the form of paintings, prints, small sculptures or woven textiles, that circulated in early modern Europe? Through what channels and networks were they distributed? And what were the economic, social and institutional contexts?

2008
Raux Sophie, Surlapierre Nicolas, Toneau-Ryckelynck Dominique (éds.), L'estampe un art multiple à la portée de tous ? Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, 384 p.


ARTICLES


Revues

À paraître
interview de James Elkins pour le numéro “ Histoire de l’art aux états-Unis ” de la revue Perspective (2015)

2013
"Visualizing Spaces, Flows, Agents, and Networks of the Art Markets in the 18th Century : Some Methodological Challenges"
, Artl@s Bulletin, Volume 2, Issue 2, 2013, p. 26-37. En ligne : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol2/iss2/
- “The provenance of Carel Fabritius’s ‘Mercury and Argus’ and ‘Mercury and Aglauros’”, The Burlington Magazine, CLV,  2013, n° 1319, p. 97.

2012
- “L’église comme « salon continuel » de la peinture. L'exemple de la commande de l'abbaye de Marchiennes à Cazes, Vien, Pierre et Restout”
, Revue de l’Art, n°176/2012-2, p. 19-31.
- en collaboration avec Daniel Dubuisson, “ Entre l’histoire de l’art et les visual studies : mythe, science et idéologie ”, Histoire de l’art, (n° 70, 2012), p. 95-103.
- “Carel Fabritius in eighteenth-century Paris”, The Burlington Magazine, February 2012, n° 1307,  vol. CLIV, p. 103-106.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
- Fortune et Mercure. Les loteries de François Verbeelen dans les Flandres (1595-1608), dans Alain Bonnet et Natacha Coquery (éd.), Commerce du Luxe – Luxe du commerce, Paris, Mare et Martin Arts (2015), p. 79-84. (à paraître 2015)
- coauteur Daniel Dubuisson, “From the rules of the art to the market law : birth of a modern paradigm, dans Johannes Nathan et Federico Freschi (éd.), Cultural Clearings: The Object Transformed by the Art Market, Berlin, De Gruiter, (à paraître 2015).
- “Chefs-d’œuvre…”, dans Daniel Dubuisson & Sophie Raux (éds), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Les Presses du Réel, 2015, p. 163-174.
- Coauteur Daniel Dubuisson, Introduction à l’ouvrageDaniel Dubuisson & Sophie Raux (éds), À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Les Presses du Réel, 2015, p. 5-10

2014
- “Circulation, distribution and consumption of Antwerp paintings on the markets of the Southern Low Countries and Northern France”, dans Neil De Marchi et Sophie Raux (éd.), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th – 18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, p. 93-122.
-  Coauteur Neil De Marchi, Introduction à l’ouvrage Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th – 18th centuries, coll. Studies in European Urban History, 34, Turnhout, Brepols, 2014, p. 1-18.
- Coauteur Daniel Dubuisson, “Art Dealers and the Socio-cultural Construction of Value in Eighteenth Century France”, dans G. Ulrich Grossmann et Petra Krutisch (éd.), The Challenge of the Object / Die Herausforderung des Objekts, Congress Proceedings CIHA 2012, 4 vols, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, 2013, vol. II, p. 738-739

2013
- “Gilles Demarteau (1722-1776) dessinateur (?) ou le paradoxe du graveur en manière de crayon”, dans Dominique Cordellier (dir.), Dessiner pour graver, graver pour dessiner. Le dessin dans la révolution de l’estampe, Paris, L’échelle de Jacob, Société du Salon du Dessin, 2013, p 55-65

2012
- “From Mariette to Joullain: Provenance and Value in Eighteenth-Century French Auction Catalogs”, Gail Feigenbaum et Inge Reist (éd.), Provenance : An Alternate History of Art, Los Angeles, The Getty Research Institute, 2012, p. 88-105.
- “Sint-Truiden in het circuit van de grote rondreizende loterijen inzake kunstwerken en luxe-artikelen in de tijd van Ernest van Beieren”, dans Thierry Ghys (dir.), Muziek, Woord en Beeld, Saint-Trond, 2012, p. 30-39.
- “Un tableau inédit de Pierre-Jacques Cazes pour l’abbaye de Marchiennes”, dans Nathalie Volle (éd.), Album Amicorum. Oeuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Paris, Edition libraries des musées, 2012, p. 148-149.

2009
« Art on Drawing. Lotteries of Works of Art in the Sixteenth-Century Southern Netherlands»
, dans D. Lyna, F. Vermeylen, H. Vlieghe (eds.), Art Auctions and Dealers : The Dissemination of Netherlandish Art during the Ancien Régime, Turnhout, Brepols, 2009, p. 5-22.

2008
- Coauteurs Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck, préface de l’ouvrage, L’estampe un art multiple à la portée de tous ?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, p. 13-16


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2009
« Les collections de dessins sur Internet : les nouvelles pratiques des chercheurs »
, Les Nouvelles de l’INHA, juillet 2009/35, p. 14-15.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2009
Interviewée par Marie Zawiska, pour l’article “Comment l’argent a écrit l’histoire de l’art”, Arts Magazine, octobre 2009, n°38, p. 48-49

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2013
- Onze notices sur les dessins et gravures d’Antoine Watteau dans Florence Raymond (dir.), Antoine Watteau, la leçon de musique, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2013.

2008
- “Roger Portalis”, dans Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), Paris, 2008, site Internet de l’INHA,
http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art.html


Comptes Rendus

- “Charlotte Guichard, “Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle”, La Revue de synthèse, 2011, t. 132, pp. 139-140.
- “Neil De Marchi et Hans J. Van Miegroet (éd.), Mapping Markets for Paintings in Europe,
1450-1750, Annales Histoire, Sciences Sociales, nov-déc. 2008, n°6, p. 1427-1430

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
-“Le voyage de Fragonard en Flandre et en Hollande durant l’été 1773”, dans Revue de l’Art, n° 156/2007-2, p. 11-28.
- Avec Dominique Tonneau-Ryckelynck, Feuilles à feuilles, préface aux 10 catalogues d'expositions publiés entre 2007 et 2008 par les musées d'Arras, Calais, Douai, Dunkerque, Gravelines, Le Catteau, Lille, Saint-Omer, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Paris, Gourcuff Gradenigo, Roubaix, ACMNPdC, 2007-2008
- Compte-rendu de  “Nicole Dacos, Roma Quanta Fuit ou l’invention du paysage de ruines, La Revue du Nord , t. 89, n° 369, janvier-mars 2007, p. 155-157.

2006

- “Fragonard i les mestres del Nord”, dans Jean- Pierre Cuzin (dir.) Jean Honoré Fragonard (1732-1802). De Rembrandt al Segle XXI, Madrid, Barcelone, Fondacion La Caixa, 2006, p. 40-47, 203-206. (édité en catalan et français).

- “Résistance ou tolérance : les réactions spécifiques des villes de Lille et de Gand face aux stratégies des peintres-marchands d'Anvers sur le marché de la peinture au XVIIe siècle”, dans Henri Pauwels, André Van den Kerkhove, Leo Wuyts (dir.), Liber Memorialis Erik Duverger, Wetteren, Universa Press, 2006, p. 255-276.

2005
- “Les dessins de Fragonard d'après Rubens : transposition, interprétation, création”, dans Michèle-Caroline Heck (éd.), Le Rubénisme en Europe, Turnhout, Brepols, 2005, p. 129-144.
- Introduction à l’ouvrage Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2005, p. 9-16.
- “Les ventes publiques des collections des chanoines dans le Nord de la France”, dans Sophie Raux (éd.) Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2005, p. 165-182.

2004
- “Samson et Dalila dans la peinture baroque septentrionale”, Graphé, n°13, 2004, p. 132-156.

2003
- “Joseph Barthélémy Le Bouteux, contribution à l’étude de l'oeuvre dessiné”, dans Nicolas Sainte Fare Garnot (éd.), Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, École du Louvre, 2003, p. 414-430.

2002
- “Pierre-Michel Le Bouteux, un académicien méconnu à Lille au XVIIIe siècle”, dans Jean-Pierre Lethuillier (éd.), La peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Art & Société, 2002, p. 113-125.
- “Amateurs d'art et de curiosités à Lille au XVIIIe siècle : un nouvel éclairage à partir des catalogues de ventes”, dans Patrick Michel (éd.), Collections et marché de l’art en France au XVIIIe siècle, Bordeaux, Cahiers du centre François-Georges Pariset, 2002, p. 97-109. - “La décrépitude physique comme faire-valoir de la beauté de l'âme dans la peinture religieuse du XVIIe siècle”, dans Pierre Vaydat (éd.), L’homme défiguré, l’imaginaire de la corruption et de la défiguration, Villeneuve d'Ascq, CeGes, 2002, p. 45-52.
- Compte-rendu de “Jean-Yves Ribault, Mécènes et collectionneurs, les variants d’une passion”, Paris, CTHS, 1999”, La Revue du Nord, t. 84, n° 344, janv./mars 2002, p. 183-184.

1998
- Coauteur Alain Mérot, “Academicism and Anti-Academicism: Drawing in France in the Seventeenth and Eighteenth Centuries”, dans Alvin C. Clark (dir.), Mastery & Elegance : Two Centuries of French Drawings from the Collection of Jeffrey E. Horvitz, Cambridge (Mass.), Harvard University Art Museums, 1998, p. 25-51.

1997
- Notices sur les tableaux de Nicolas Bertin, Pierre-Jacques Cazes, François Desportes, Claude Gillot, Alexis Grimou, Charles de La Fosse, Jacques de La Joue, Nicolas Lancret, François Lemoyne, Jean-Baptiste Pater, Jean Raoux, Hyacinthe Rigaud, Jean-Baptiste Santerre, Jean-Antoine Watteau, dans Jean-Pierre Cuzin (dir.), Les peintures françaises du XVIIIe siècle de la collection du musée du Louvre, Tokyo, Metropolitan Art Museum, Kyoto, City Art Museum Kyoto, 1997 (ouvrage bi-lingue japonais-français).

1995
- “Claude-Louis Desrais”, “Charles Eisen”, et “François Eisen”, K. G. Saur, Allgemeines Künstlerlexikon,1995- , respectivement vol. 25, et vol. 27, Leipzig, 2001.

1994
- “Rembrandt” et “Rombouts” dans Dix années d’acquisitions du F.R.A.M. de la région Nord Pas-de-Calais, 1982-1992, [Lille], 1994.

1993
- “L’Echanson de Théodore Rombouts : une allégorie de la Tempérance dévoilée”, Gazette des Beaux-Arts, CXXI, 1993, p. 191-204.
- Notices sur les dessins de Claude Gillot, Hubert-François Gravelot, Nicolas Lancret, Simon Lantara, Jean Pillement, Jean-Antoine Watteau, Louis Watteau, dans De Véronèse à Goya, tableaux et dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille, Tokyo, Tobu Museum of Art, Yokohama, Museum of Art, Nagoya, Aichi Prefectural Museum of Art, Kitakyushu, Municipal Museum of Art, 1993-1994 (ouvrage bi-lingue japonais-français) - Notices sur les dessins de François Boucher, Jean-Batiste Jouvenet, Nicolas Lancret, Jean Restout dans French Art Revisited : Paintings and Drawings from Lille, Londres, The National Gallery, 1993, p. 90-91, p. 145-146, p. 169.

1992
- “Les dessins de Lancret au musée des Beaux-Arts de Lille : une mise au point sur les récentes attributions”, Revue du Nord, LXXIV, 1992, n° 297-298, p. 647-662.
- “Six dessins d’illustration de Charles-Nicolas Cochin au musée des Beaux-Arts de Lille”, La Revue du Louvre et des musées de France, 1992, n° 5/6, p. 48-52.

1991
- “Le Chanteur par Cornelis Bega”, L’Estampille/L’Objet d’art, juillet-août 1991, n° 249, p. 101-102. - “Le dessinateur et son modèle par Rembrandt”, L’Estampille/L’Objet d’art, avril 1991,n° 246, p. 103-104. - “Le trajet par Jan Both”, L’Estampille/L’Objet d’art, février 1991, n° 244, p. 103-104.
- “La Vierge accompagnée de deux anges qui lui tirent un glaive du sein par Willem Van der Leeuw”, L’Estampille/L’Objet d’art, janvier 1991, n° 243, p. 101-102. - Notices sur François Boucher, François Hubert Drouais, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Baptiste Greuze, Charles Natoire, Hubert Robert, Joseph-Marie Vien, Elisabeth Vigée-Lebrun, Le dessin français des origines au XVIIIe siècle, dans Encyclopédie culturelle de la France, Paris, Editions Eclectis, 1991.

1990
- “La Flagellation du Christ par Hendrick Goltzius”, L’Estampille/L’Objet d’art, novembre 1990, n° 241, p. 103-104.

1989
- “Paysage boisé avec chasseurs par Aegidius Sadeler”, L’Estampille/L’Objet d’art, novembre 1989, n° 230, p. 101-102. - “Le Bon Samaritain payant l’hôtelier par Jan Van de Velde II”, L’Estampille, février 1989, n° 222, p. 65-66. - “Loth quitte Sodome par Lucas Vorsterman”, L’Estampille, septembre 1988, n° 217, p. 59-60 - “Abraham et Isaac sur le chemin du sacrifice par H. Cock”, L’Estampille, juillet/août 1988, n° 216, p. 53-54.


OUVRAGES

2006

Quand la gravure fait illusion. Autour de Watteau et Boucher. Le dessin gravé au XVIIIe siècle
. Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 11 novembre 2006 - 26 février 2007, Association des conservateurs du Nord-Pas de Calais, 2006, 160 pages. (co-auteurs C. Hattori, I. Tillerot, Ch. Guichard

2005
Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, Villeneuve d'Ascq, Université Charles de Gaulle-Lille3, 2005, 334 p.

2004
Coauteur Nathalie Poisson-Cogez, Français-Littérature. Le commentaire de vingt tableaux majeurs, l'étude technique de chaque peinture, l'artiste et le contexte de son œuvre, Paris, Nathan, 2004, 103 p.

1995
Dessins français du XVIIIe siècle de Claude Gillot à Hubert Robert, Palais des Beaux-Arts de Lille, Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, 235  p.                      

1988
Coauteur Gaëtane Maës, La collection d’estampes du musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Tourcoing, Musée des Beaux-Arts, 1988, 124 p.


AUTRES

- Direction  du colloque international, L'estampe, un art multiple à la portée de tous ? en partenariat avec l’Association des conservateurs de musées du Nord Pas de Calais et l’IRHIS. Lille, Palais des Beaux-Arts, 25-27 janvier 2007.
- Direction du colloque international, Collectionner dans les Flandres et la France du Nord, Université Lille 3, ARTES, avec le soutien de l’INHA, 13-14 mars 2003.
2006 – 2007 Commissaire scientifique de l’exposition Quand la gravure fait illusion : autour de Watteau et Boucher, le dessin gravé au XVIIIe siècle, Valenciennes, musée des Beaux-Arts (novembre 2006 - février 2007)

Communications

2007

- “Art, science et technique : innovation et invention chez les créateurs de nouveaux procédés de gravure en couleur au XVIIIe siècle” - XIIe Congrès de la Société Internationale d’Etude du XVIIIe siècle, SIEDS, Montpellier, 8-15 juillet.
- “Copier les maîtres du Nord : l’exemple de Jean-Honoré Fragonard”, Journée d’étude Petites feuilles et grands desseins, organisée par D. Brême, Tourcoing, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 24 mai 2007.
- “Collecting Netherlandish Art in France in the 17th and 18 th Centuries”, CODART Tien Congress, 11-13 Mars 2007, Paris, École du Louvre.

2004

- “18th Century Engravings in the Crayon Manner : a Growing Market for an Enlarged Public”, College Art Association, 92nd Annual Conference, Seattle, 18-21 février 2004.

-“Les marchands brabançons et le commerce de l’art en Flandre aux XVIIe et XVIIIe siècles”, colloque Lille-Gand. Mille ans d’identité partagée en Flandre - Rijsel-Gent. Duizend Jaar Gedeelde Identiteit in Vlaanderen, 3 au 5 novembre 2004, Université Charles de Gaulle-Lille 3 (co-organisation avec Universiteit Gent).
- “Les dessins de Fragonard d'après Rubens : transposition, interprétation, creation”, colloque international Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, organisé par Michèle-Caroline Heck, 1-3 avril 2004, Lille, Palais des Beaux-Arts, Arras, musée des Beaux-Arts, Anvers, Rubenianum.

2003
- “Les ventes publiques des collections des chanoines dans le Nord de la France” colloque international Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, organisé par S. Raux, 13-14 mars 2003, Université Charles de Gaulle-Lille 3.

2001
-“Pierre-Michel Le Bouteux, un académicien méconnu à Lille au XVIIIe siècle”, colloque Peintres et peinture en province de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle, organize par Jean-Pierre Lethuillier, avril 2001, Université Rennes 2 Haute-Bretagne, CRHISCO.

2000
- “La décrépitude physique comme faire-valoir de la beauté de l'âme dans la peinture religieuse du XVIIe siècle”, colloque organisé par Pierre Vaydat, Textes et Interculturalité & Institut Fédératif de Recherche en Histoire et Sciences des Religions et Pôle Européen 16-18 novembre 2000, Université Charles de Gaulle-Lille 3.

1999
- “Joseph Barthélémy Le Bouteux, contribution à l’étude de l'œuvre dessiné”, colloque international organisé par Nicolas Sainte-Fare Garnot, Deux siècles de dessin Français, XVIIe et XVIIIe siècles, 24-25 juin 1999, Paris, école du Louvre, Institut de France, musée Jacquemart-André.

Comptes rendus

“Nicole Dacos, Roma Quanta Fuit ou l’invention du paysage de ruines”, Revue du Nord, t. 89, n° 369, janvier-mars 2007, p. 155-157