ASSOCIÉS

ROZEAUX
Sébastien
Casa de Velàsquez [Lien]

rozeaux@gmail.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire culturelle, sociale et politique du Brésil contemporain
- Histoire des échanges et transferts culturels transatlantiques aux XIX-XXe siècles
- Sociologie historique de la formation du milieu et du champ littéraire au Brésil


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Publication d’un ouvrage tiré de la thèse : As Letras Pátrias : la genèse du « grand monument national » des Lettres brésiliennes au Brésil à l’époque impériale (1822-1889), Lille, Presses universitaires du Septentrion, à paraître fin 2014.


International

Chercheur associé (2013-2016) au projet de coopération internationale « Circulation Transatlantique des Imprimés – la mondialisation de la culture au XIXe siècle ». Ce projet rassemble des chercheurs intéressés par la connaissance des imprimés et des idées en circulation entre l’Angleterre, la France, le Portugal et le Brésil lors du « long XIXe siècle » (1789-1914). Il est coordonné par les professeurs Jean-Yves Mollier (UVSQ) et Márcia Abreu (Universidade de Campinas – Brésil).


Thèse

La genèse d’un « grand monument national » : littérature et milieu littéraire au Brésil à l’époque impériale (1822 – c.1880).  Thèse soutenue en décembre 2012 sous la direction du professeur Jean-François Chanet (Lille 3 – IEP Paris) et en co-direction avec Olivier Compagnon, professeur à l’Institut des Hautes Études en Amérique latine (Paris III)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

2013-2014 : enseignant titulaire remplaçant d’histoire-géographie dans l’académie de Créteil (lycée) et chargé de cours au campus euro-latino-américain de Poitiers de l’IEP de Paris (second semestre)
2010-2013 : ATER à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
2006-2009 : AMN à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Docteur en histoire avec les félicitations du jury (2012), professeur agrégé d’histoire (2002 – 1er décile) et ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon (entrée en 2000, rang 4)
Qualification aux fonctions de maître de conférences, section 22 du Conseil national des universités (2013-2017)

Chercheur associé à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion - UMR 8529 - CNRS - Université de Lille 3
Chercheur associé (2013-2016) au projet de coopération internationale « Circulation Transatlantique des Imprimés – la mondialisation de la culture au XIXe siècle ».
Secrétaire et membre depuis 2007 du bureau de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (assoarbre.free.fr) : participation aux activités scientifiques de l'association ; membre du comité scientifique du colloque international organisé en 2009 dans le cadre de l'Année de la France au Brésil à Rio de Janeiro (Fundação Casa Rui Barbosa) et São Paulo (Universidade Mackenzie) ; coordination de la prochaine Journée d’études de l’association organisée en mars 2014 sur le thème « Littérature et histoire dans le Brésil contemporain » (appel à communication et détails du programme en cours d’élaboration).

  • Anglais : bonne compréhension, expression correcte.
  • Italien : très bonne compréhension, expression très correcte.
  • Espagnol : très bonne compréhension, expression très correcte.
  • Portugais : parfaite compréhension, très bonne expression.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2013
« Être femme de lettres au Brésil à l’époque impériale (1822-1889) : le statut social d’une « minorité » porteuse d’une voix dissonante dans l’espace public »
, 11e Congrès de l’Institut des Amériques sur le thème « Femmes dans les Amériques », qui aura lieu à Aix-en-Provence du 4 au 6 décembre 2013.
« Réceptions croisées du Concioneiro alegre de poetas portuguezes e brazileiros (1879) de Camillo Castello Branco : la formation d’un espace littéraire luso-brésilien sous tension. », colloque « Lectures croisées. Europe/Brésil, XIXe siècle » organisé par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université Paris III, 4-6 septembre 2013.
« Sílvio Romero et l’Histoire de la littérature brésilienne », Séminaire « Lire le Brésil », Institut des Amériques (Paris), organisé par l’Association pour la recherche sur le Brésil en Europe, en février 2013.

2011
« Les prophètes du ‘Cinquième Empire’ : les intellectuels romantiques au service de l’Empire brésilien (1822-1889) »
, JE organisée par l’association Arbre, en partenariat avec l’IUF et l’IHEAL, sur « Les intellectuels et le politique au Brésil » à la Maison de l’Amérique Latine en mai 2011
« Fiction et histoire : du bon usage des Lettres en histoire », atelier doctoral de M. Jean-François Chanet (IEP Paris), en décembre 2011.
« Pour une approche problématique des transferts culturels entre Ancien et Nouveau Continent, à travers l'étude des circulations littéraires entre la France, le Portugal et le Brésil au XIXe siècle : les modalités de la réception et la question de la réciprocité de ces circulations », séminaire de Master « Circulations culturelles transnationales : institutions, savoirs, pratiques » du Centre d’histoire de l’Institut d’Études Politiques de Paris, en février 2011.
« Le romantisme et la question de l’invention d’une littérature nationale au Brésil », séminaire de Master 2 "les nouvelles recherches en histoire culturelle", à l’Université de Versailles Saint-Quentin, en février 2011.

2010
« Les écrivains d’origine ou de nationalité portugaise dans l’Empire du Brésil ou le renversement du paradigme colonial dans la capitale Rio de Janeiro »
, colloque « Migration et identités interculturelles et/en espaces frontaliers (XIXe-XXe) » organisé par le Centre d’Histoire des relations interculturelles de l’Université de Leuven en mai 2010.
« La constitution de la communauté portugaise en minorité nationale dans l’Empire du Brésil (1822-1889) : perspectives générales et considérations spécifiques sur les hommes de lettres portugais de Rio de Janeiro », JE organisée par l’association Arbre, en partenariat avec l’IUF et l’IHEAL, sur « Le Brésil des migrations » à la Maison de l’Amérique Latine en mai 2010.

2009
« Filiation et originalité du mouvement romantique dans le Brésil du Segundo Reinado », communication présentée lors d’une JE organisée par l’association Arbre, intitulée « Où en est l’histoire culturelle du Brésil ? »
, Maison de l’Amérique Latine en avril 2009.
« Les aspects méthodologiques de l’approche sociale des productions culturelles en histoire contemporaine », séminaire de Master 1 d’Isabelle Surun, à l’université Lille III, en avril 2009.


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Conception et coordination de la Journée d'étude "Le Brésil en toutes Lettres", organisée par l'Association pour la recherche sur le Brésil en Europe, à la Maison de l'Amérique latine (Paris) le 20 mars 2014, en partenariat avec l'Ambassade du Brésil en France.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

As Letras Pátrias : la genèse du « grand monument national » des Lettres brésiliennes au Brésil à l’époque impériale (1822-1889), Lille, Presses universitaires du Septentrion, à paraître fin 2014. Publication d’un ouvrage tiré de la thèse

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

À paraître
« Les Portugais dans l’Empire du Brésil (1822-1889) : les trajectoires spécifiques des lettrés au sein de la communauté portugaise de Rio de Janeiro »
, in « Le Brésil des migrations », dossier coordonné par Olivier Compagnon, à paraître dans la revue franco-brésilienne en ligne Confins (confins.revues. org).
« La naissance contrariée d’une société du spectacle au Brésil : la fondation d’un théâtre de divertissement sur les ruines du réalisme dramatique ‘à la française’ (1855- c.1880) », Monde(s). Histoire, espaces, relations.

2014
"La naissance contrariée d'une société du spectacle au Brésil, 1855-1880",
dans Monde(s), 2014/2
« Être femme de lettres au Brésil à l’époque impériale (1822-1889) : le statut social d’une « minorité » porteuse d’une voix dissonante dans l’espace public », 
Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Colloques, mis en ligne le 04 février 2014, consulté le 10 mars 2014. URL : http://nuevomundo.revues.org/66375 ; DOI : 10.4000/nuevomundo.66375
« Splendeurs et misères du « siècle de dom Pedro II » : le mécénat impérial et les Letras Pátrias au Brésil (1840-1889) »
, Romantisme, revue du XIXe siècle. Littérature – arts – sciences – histoire, 2/2014.
« Un patriotisme à géométrie variable ? La renaissance des « petites Patries » au Brésil à travers le prisme des Letras Pátrias (1850 – 1880) », Brésil(s). Sciences humaines et sociales, n°6, nov. 2014,, p. 181-208.

2009
« José de Alencar, um aristocrata romântico sem « brasões » »
, Anais do Museu Histórico Nacional de Rio de Janeiro, vol. 41, 2009, Rio de Janeiro, Ministerio da cultura – Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional, p. 115-140. Lien URL : http://docvirt.com/docreader.net/docreader.aspx?bib=MHN&PagFis=19354

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
« Filiation et originalité du mouvement romantique littéraire au Brésil (c. 1830-c.1870) »
, in Juliette Dumont, Anaïs Fléchet et Monica Pimenta Velloso (coord.), Où en est l’histoire culturelle au Brésil ?, Paris, Presses de l’Institut des Hautes Études en Amérique Latine.
« Les prophètes du ‘Cinquième Empire’ : les intellectuels romantiques au service de l’Empire brésilien (1822-1889) », in Anaïs Fléchet, Olivier Compagnon et Diogo Cunha (org.), Les intellectuels et le politique (XIX-XX siècles), Limoges, Lambert-Lucas
« Polêmica França – Brasil sob o Segundo Reinado : o nascimento do nacionalismo cultural brasileiro através o espelho da França », in Silvia Capanema et Anaïs Fléchet (coord.), As Imagens da França no Brasil. Do modelo à caricatura, Rio de Janeiro, Edição da Fundação Casa Rui Barbosa.
« L’identité refoulée ? Les écrivains d’origine métisse au temps du Brésil impérial (1822-1889) », in Silvia Capanema, Quentin Deluermoz, Michel Molin, Marie Redon (coord.), Penser les métissages, Rennes, Presses Universitaires de Rennes

2012
« Les écrivains brésiliens en Europe occidentale (c.1830-c.1880), missionnaires du projet de civilisation de l’Empire du Brésil. »
, in Nicole Fourtané et Michèle Giraud (dir.), Emprunts et transferts culturels : du monde luso-hispanophone vers l’Europe, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2012, p. 231-262


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

Participation à « la Fabrique de l’histoire », sur France Culture, septembre 2010 : La réception du positivisme au Brésil et les transferts culturels entre la France et le Brésil au XIXe et au début du XXe siècle.

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 

Traduction de l’article de Marco Morel « La trajectoire incertaine des Lumières françaises. L’abbé De Pradt et l’Indépendance du Brésil », Où en est l’histoire culturelle au Brésil ?, Paris, Éditions de l’Institut des Hautes Études en Amérique Latine, à paraître.
Traduction
de l’article de Marieta de Moraes Ferreira, « 1968 au Brésil », Vingtième Siècle, n° 105, janvier-mars 2010, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, p. 169-183.
Traduction
de l’article d’Hebe Mattos « Les couleurs du silence. Race et citoyenneté dans l’histoire du Brésil (XVII-XXIe siècles) », De la Démocratie raciale au multiculturalisme : Brésil, Amériques, Europe, Bruxelles, Editions Peter Lang, 2009, p. 27-52.


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

 


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus