ASSOCIÉS

SAFFROY
Frédéric
Avocat au Barreau de Paris

fsaffroy@alerionavocats.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire maritime et navale : défense des bases et arsenaux, rôle du Parlement, relations entre politiques et militaires, relations Marine/Guerre, architecture fortifiée.
Première Guerre mondiale : guerre sous-marine, opérations combinées et combat littoral, technologies et armement (cartographie, conduite du tir, artillerie)
- Art, Littérature et guerres : témoignages littéraires (E. Jünger, J. Gracq, M. Rigoni-Stern), camouflage, bande-dessinée.


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

- 21 octobre 2016 : intervention au colloque international "Défendre la mer à grande échelle: bases navales et infrastructures maritimes (XIX°-XX° siècles)" organisé à Bordeaux sous la direction scientifique de Nicolas Meynen (Toulouse – Jean Jaurès) et d'Emilie d'Orgeix (Bordeaux - Montaigne) sur Le Centre d'études de Toulon (1920-1940) : une interface originale entre Science, Marine et industrie au sein de la base navale - Interventions et publications sur la défense des côtes et la cartographie combinée terre-mer en 14-18.
- Inventaire et historique des défenses côtières contemporaines du territoire de la ville de Martigues (Bouches du Rhône) et assistance de la commune pour l’élaboration d’un itinéraire de découverte des fortifications littorales : « Sur les traces du passé ».
- Jusqu’en 2006, restauration et mise en valeur de l’ouvrage d’artillerie côtière des Mèdes (île de Porquerolles - Var), à travers l’Association de sauvegarde de la batterie des Mèdes (ASBM).


International

 


Thèse

Défendre la Méditerranée (1912-1931) ou Le bouclier de Neptune – La renaissance de la fortification côtière à l’expérience de la Grande Guerre – Le cas méditerranéen, sous la direction de Monsieur le professeur Maurice Vaïsse (IEP Paris). Thèse soutenue au Centre d’histoire de Sciences Po le 18 mars 2011.
Cette thèse s’intéresse aux dimensions juridiques, politiques, stratégiques et diplomatiques de la prise en main par la Marine nationale, à la fin de la Première guerre mondiale, de la défense de ses ports et bases, outils de la puissance française sur les deux rives de la Méditerranée.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

2010-aujourd’hui – avocat associé du cabinet Alerion
2000-2010 – avocat associé du cabinet Hammonds Hausmann (Squire Patton Boggs)
1996-2000 – Hoche société d’avocats
1993-1996 – Thomas & Associés

Membre associé du GIS d’Histoire maritime
Membre de l’Institut de stratégie comparée (ISC)
Membre de la Commission Archives orales du Conseil supérieur des Archives
Membre de la Commission spatiale de la Société française de droit aérien et spatial (SFDAS)
Membre du réseau Spheris du Centre national d’études spatiales (CNES)
Membre de l’International Bar Association (IBA)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2016
- 8 juin 2016 : intervention à la formation organisée par l’Institut national du Patrimoine (INP) au MUCEM (Marseille) sur le patrimoine militaire méditerranéen, pour faire part de son expérience sur les deux projets de mise en valeur des ouvrages fortifiés de Porquerolles (batterie haute des Mèdes) et de Martigues (sentier de découverte des vestiges de la Seconde Guerre mondiale => Renseignements et inscriptions sur le site de l’INP
- 6 juin 2016 : intervention aux Journées d’études toulonnaises de l’Institut de Stratégie Comparée (ISC) organisées à la base navale de Toulon et consacrées à « BD, guerres et stratégie » et « L’action de la Mer contre la Terre ». Il présentera « La guerre du Rif dans L’Or et le sang, de Nury, Defrance, Bedouel et Merwan ». Renseignements et inscriptions sur le site de l’ISC

2015
-
Cartographie et guerre de côtes – Colloque « Guerre et géographie », organisé les 6 et 7 mai 2015 par l’Institut français de géopolitique et l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France)

2014
- Formes, couleurs et optique : le camouflage, art ou science ? L’itinéraire de Pierre Gatier Colloque international Fortifier la montagne – Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne, organisé les 13 et 14 novembre 2014 par l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.
- Le Colbert méconnu de l’entre-deux-guerres : Flaminius Raiberti, de la rue Royale à la commission des Finances du Sénat – Journée d’étude « Les enjeux navals devant le Parlement au XXe siècle », organisée le 19 juin 2014 par le GIS d’Histoire Maritime et l’IRHiS (Lille 3)
- 14-18 : l’émergence de la carte combinée [sur l’opération des Dardanelles] – Journée d’étude « 14/18 : la guerre en carte », organisée le 12 juin 2014 par la Bibliothèque nationale de France et le Comité français de Cartographie.

2013
- La consultation et la réutilisation des données publiques : contraintes légales – Journée d’étude « Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives diplomatique », organisée le 5 décembre 2013 par le Centre des Archives diplomatiques (La Courneuve).
- Guerre et bande dessinée : l’étrange syndrome du sous-marin – Journée d’étude « Guerre et Littérature maritime », organisée le 5 juillet 2013 par l’Ecole Navale (Lanvéoc-Poulmic) et l’Université de Bretagne Sud (Lorient), avec le soutien du GIS d’Histoire maritime.

2012
- «De Vauban à Todt ? » : dépasser la propagande pour s’approprier le patrimoine côtier. Le projet « Sur les traces du passé » à Martigues – Journées d’études internationales Battre le littoral – Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime, organisées les 15 et 16 novembre 2012 par l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et l’Inventaire au Musée d’Aquitaine (Bordeaux).
- « The Shield of Neptune » : French coastal defences in the Mediterranean in the 1920’s King’s Seminars 2011-2012 organisé par la British Commission for Maritime History au King’s College (Londres) – 26 janvier 2012.

2008
- «Le Iéna en 2008 : une ombre à Porquerolles – Explosions, expérimentations, munitions, destructions et pollutions ? » - Colloque L’affaire de l’Iéna - Poudres et marine : politique, risque et sécurité, organisé les 16 et 17 octobre 2008 par le Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr – Délégation Générale à l’Armement) et l’A3P (Association des Amis du Patrimoine Poudrier et Pyrotechnique) à l’ENSTA (Ecole Nationale des Techniques Avancées).


VALORISATION


Conférences grand public

2015
- La défense des côtes en Méditerranée – Conférence prononcée le 24 septembre 2015 au Service historique de la Défense (Toulon) au sein du cycle de conférences 2015 « 1914-1918 : la Marine en guerre » (Service historique de la Défense & Musée de la Marine)
- Les fortifications littorales contemporaines de Martigues – Conférence prononcée le 19 mai 2015 à l’hôtel de ville de Martigues au sein du cycle de conférences « les mardi du patrimoine ».

2014
- Randonnée autour des vestiges militaires de la Seconde Guerre mondiale et du patrimoine martégal – Intervention sur le terrain lors de la Journée européenne du patrimoine du 21 septembre 2014 organisée par la ville de Martigues.
- Le sous-marin dans la bande dessinée – Table ronde « Peindre la mer » modérée par Sylvain Tesson, lors du colloque « La mer et l’image» organisé le 4 avril 2014 par le Centre d’études stratégiques de la Marine (École Militaire).

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2015
- Le Bouclier de Neptune. La politique de défense des bases françaises en Méditerranée (1912-1931) – Préface du contre-amiral Finaz, directeur de l’enseignement de l’École de guerre - Presses Universitaires du Rennes, 2015 (avec le soutien de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense)

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2016
- « La limite de la zone des patrouilles »: dimensions et représentations de la guerre de côtes", dans Philippe Boulanger (dir.) Géographie et guerre. De la géographie militaire au Geospatial Intelligence en France (XVIII°-XXI° siècles), Bulletin hors-série de la Société de géographie, juin 2016

2015
- « 14-18 : l’émergence de la carte combinée [sur l’opération des Dardanelles] », Cartes & Géomatique. Revue du Comité français de cartographie, n°223, mars 2015,
-
« Le bouclier de Neptune ou la renaissance de la fortification côtière à l’expérience de la Grande Guerre (1912-1931) », Guerres mondiales et conflits contemporains, n°253, janvier-mars 2014

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2016
- « Formes, couleurs et optique : le camouflage, art ou science ? L’itinéraire de Pierre Gatier » dans Fortifier la montagne (XVIIIe-XXe siècle) : Histoire, reconversion et perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire en montagne, Presses Universitaires du Mirail, 2016

2014
- « De Vauban à Todt ? » : dépasser la propagande pour s’approprier le patrimoine côtier. Le projet « Sur les traces du passé » à Martigues – dans Battre le littoral : histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime, Presses Universitaires du Mirail, 2014.

2009
- « La défense des côtes en Méditerranée de 1870 à 1942 » et « Pierre Gatier et la batterie des Mèdes » dans Alain Chazette & Pierre Giménez (dir.), Südwall, batteries côtières de Marine : Port-Vendres - Sète - Fos - Marseille – Toulon, Nantes : Histoire & Fortifications, 2009.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2014
- « Les vestiges militaires bientôt sur un parcours balisé », interview dans La Provence sur les Journées du patrimoine 2014 à Martigues (27 septembre 2014).

2009
- "Flash-back : les canons de la Couronne", avec Michel Maisonneuve (sur les vestiges du mur de la Méditerranée et la visite du Maréchal Rommel à Martigues), Reflets, novembre 2009.
- "Blockhaus, le circuit des vestiges", interview sur le parcours de découverte des vestiges des fortifications côtières à Martigues, Reflets, juillet-août 2009.

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2013
-
Rapport sur le statut juridique des témoignages oraux - remis et présenté au Conseil supérieur des Archives le 5 décembre 2013, sous la direction de Maurice Vaïsse et en collaboration avec Marie-Paule Arnauld, Florence Descamps (EPHE), Nathalie Morin (DMPA), Isabelle Nathan (Archives diplomatiques) et Thomas Van de Walle (Archives nationales).


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2005
- "Jünger sous les Orages d’acier : Servitude et grandeur militaires", Revue Historique des Armées, 2e trimestre 2005.

2003
- "La difficile renaissance de la défense des côtes de 1917 à 1926",
Revue Historique des Armées, 3e trimestre 2003.
- "Le camouflage de la marine à travers les souvenirs de Pierre Gatier (1878-1944), peintre de la Marine",avec Félix Gatier, Neptunia, n° 229, mars 2003.

2002
- "Bizerte dans l'entre-deux-guerres : grandeur ou décadence ?",
dans Bases et arsenaux français d'outre-mer, du Second Empire à nos jours, (Colloque DGA - Centre des Hautes Etudes de l'Armement), Paris, Lavauzelle, 2002.

2000
- "La batterie haute des Mèdes",
dans Vauban et ses successeurs dans les ports du Ponant et du Levant : Brest et Toulon, Association Vauban, 2000

1998
- "Blockhaus, drôle de guerre et littérature : sur Un balcon en forêt de Julien Gracq",
Fortifications & Patrimoine, avril 1998
.- « Les canons de Porquerolles. La batterie de 164 des Mèdes (Hyères, Var) », Travaux scientifiques du Parc national de Port-Cros, volume 17, 1998 [http://www.portcrosparcnational.fr/var/ezwebin_site/storage/original/application/4d01e03dcb4fcdb6a7bd224843737e7d.pdf]


OUVRAGES

1999

- Les canons de PorquerollesPréface du lieutenant-colonel Philippe Truttmann -  Nice, Serre Editeur, juillet 2006 (avec le soutien du CEHD, du SHD - Marine et du Parc national de Port-Cros) [première édition : Patrimoines & Médias, mai 1999].


AUTRES

2008
- Ernst Jünger, Journaux de guerre, volume 1, collection de la Pléiade, Paris : Gallimard, 2008. Frédéric Saffroy a conseillé François Poncet pour l'appareil critique (histoire militaire et armement) du premier volume consacré à la Première guerre mondiale et plus particulièrement aux Orages d’acier.

2007
- Conseils techniques (organisation et équipements militaires, armement) pour Le Rouge et le Gris - Ernst Jünger dans la Grande Guerre, DVD-Rom réalisé par François Lagarde et Lionel Broye, Production Hors œil, Montpellier 2007.
- Historique (1888-1945) de la défense des côtes à Martigues, Mission d’identification et d’historique des vestiges militaires de la zone littorale, Ville de Martigues, décembre 2007.

2003
- "Un fort de rêve", interview par Martine Carnaroli (sur le fort de Bouc à Martigues), Reflets, juin 2003.

Communications

2004
- « Protéger Toulon : de l’enceinte au système défensif (1841-1940) », IXèmes Journées franco-britanniques d’histoire maritime, Les bases de la puissance : arsenaux et ports de guerre depuis la Révolution industrielle, Service Historique de la Marine – Paris I/UMR I.R.I.C.E. – Paris IV/UMR 8596 Roland Mousnier, Cherbourg, 2-4 décembre 2004.

2002
-
"La limite de la zone des patrouilles: dimensions et représentations de la défense des côtes" - Colloque sur le terrain du militaire : perceptions et représentations, Services Historiques des Armées, Château de Vincennes, 11 et 12 septembre 2002.

2000
- "Bizerte dans l'entre-deux-guerres : grandeur ou décadence ?" - Colloque sur les bases et arsenaux français d'outre-mer, du Second Empire à nos jours, DGA - Centre des Hautes Etudes de l'Armement, Ecole Militaire, 22-23 mai 2000.

Comptes rendus