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SEGARD
Audrey

ATER à l'Université des Antilles (UA) – Pôle de la Martinique

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AXES DE RECHERCHES


  • PRÉSENTATION
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Actualités

 


International

 


Thèse

L’iconographie de sainte Elisabeth de Hongrie : saints dynastiques et images exemplaires (XIIIe-XVe siècle)
Université Lille 3, 26 novembre 2012, mention très honorable avec les félicitations.
Jury : Christian Heck (Université Lille 3, directeur de thèse), Etienne Anheim (Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines), Barbara Baert (Université de Leuven – Belgique), François Boespflug (Université de Strasbourg, président du jury)

Résumé
L’Europe du XIIIe siècle connaît un profond bouleversement avec notamment l’épanouissement de la spiritualité évangélique liée à l’essor des ordres mendiants, qui s’accompagne d’une nouvelle forme de sainteté. Apparaissent de nouveaux saints, qui peuvent être de sexe féminin, laïcs et d’origine princière telle sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231). Fille du roi de Hongrie et épouse du landgrave de Thuringe, elle mène une vie exemplaire, reflétant les aspirations des ordres mendiants, axées sur la pauvreté et l’amour du prochain. Canonisée en 1235, sa commémoration se fait essentiellement par ses Vies, ses reliques et les prières. Mais c’est par l’intermédiaire des images, aux supports divers, que le culte de cette sainte connaît un grand développement pour devenir un des plus populaires du Moyen Age. Ces images proposent un modèle auquel les fidèles peuvent aisément s’identifier.
L’analyse de ces images conduit au cœur de la politique artistique des princes des grandes dynasties d’Europe, principaux commanditaires et détenteurs d’effigies de cette sainte. Ils sont capables d’utiliser, dans une mesure jamais égalée, le culte de leurs ancêtres saints, dont celui de sainte Elisabeth, et ceci par le biais de témoignages artistiques par piété et/ou pour servir leur prestige et légitimer leur accession au trône par la gloire céleste de cette sainte.
L’étude de ce cas exemplaire, fondée sur le regroupement inédit de représentations du XIIIe au début du XVIe siècle, et leur analyse, pose une question centrale pour l’histoire de la société médiévale : celle de la place de l’image dans la construction et la diffusion de la memoria mais aussi de la vie légendaire.

Abstract
            The Iconography of Saint Elizabeth of Hungary : Dynastic Saints and Exemplary Images (13th-15th century)
At the 13th century Europe is versed in a big overturning with the development of the evangelic spirituality in particular, connected to the rise of the mendicant orders, which comes along with a new shape of holiness. New saints appear, who can be female, lay and of princely origin like saint Elizabeth of Hungary (1207-1231). Daughter of king of Hungary and wife of the landgrave of Thuringia, she lives an exemplary life, sending back the aspiration of the mendicant orders, centred on the poverty and the charity. Canonized in 1235, her remembrance is essentially made by her Lives, her relics and the prayers. But it’s through the images, in the diverse media, that the cult of this saint knows a big development to become one of the most popular of the Middle Ages. These images set up a model at which the faithful can become identified easily.
The analysis of these images leads to the heart of the artistic policy of the princes of the big dynasties of Europe, main orderers and owners of effigies of this saint. They are able to use, in an ever compared measure, the cult of their holy ancestors, among which that of saint Elizabeth, and this by means of artistic evidences by devotion and/or to serve their prestige and legitimate their ascent in the throne by the celestial glory of this saint.
The study of this exemplary case, based on the unprecedented gathering of images of the 13th at the beginning of the 16th century, and their analysis, states a central question for the history of the medieval society : that of the place of the image in the construction and the diffusion of the memoria but also the legendary life.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Qualifiée aux fonctions de maître de conférences dans la section 21 du CNU

Formation universitaire

  • 2012 : doctorat en histoire de l’art médiéval (Université Lille 3) (mention très honorable avec les félicitations)
  • 2006 : Master 2 d’histoire de l’art médiéval (Université Lille 3) (mention Très Bien)
  • 2005 : Master 1 d’histoire de l’art médiéval (Université Lille 3) (mention Bien)
  • 2004 : - Licence d’histoire de l’art (Université Lille 3) (mention Assez Bien)
     - Maîtrise d’histoire médiévale (Université Lille 3) (mention Bien)
  • 2003 : - Licence d’histoire (Université Lille 3) (mention Assez Bien)
      - DUFL (Diplôme Universitaire de Formation en Langue), spécialisation latin (Université Lille 3) (mention Bien)
  • 2000-2002 : CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles en lettres supérieures) (hypokhâgne et khâgne) (Lille, lycée Faidherbe)

Activités professionnelles

Activités pédagogiques à l'Université

  • 2016-2017 : ATER, Université des Antilles (pôle de la Martinique), département d'Histoire (cours dispensés aux L1, L2, L3 et M1)
  • 2015-2016 : chargée de cours en histoire des arts, Université d'Artois (Arras), UFR d'Histoire, Géographie, Patrimoines (cours dispensés aux L3 Histoire-parcours Patrimoine, sous forme de CM et TD)

- Les arts au XVIIIe siècle et dans la 1ère moitié du XIXe siècle

  • 2015-2016 : chargée de cours en histoire de l'art, Université Lille 3-Université du Hainaut-Cambrésis (Cambrai) (cours et tutorat dispensés aux L1 Droit-Histoire de l'art, assurés au Musée des Beaux-Arts de Cambrai)

- Méthodologie : renforcement méthodologique en histoire de l'art

  • 2015-2016 : chargée de cours en histoire de l'art-archéologie, Université du Hainaut-Cambrésis (Cambrai) (cours dispensés aux L pro ACMA – Actions Culturelles et Métiers de l'Archéologie, assurés au Musée des Beaux-Arts de Cambrai)

- Méthodologie : archéologie et muséologie

  • 2014-2016 : chargée de cours en histoire du patrimoine, Université d'Artois (Arras), UFR d'Histoire, Géographie, Patrimoines (cours dispensés aux  M1 Gestion du Patrimoine, L3 Histoire-parcours Patrimoine, L pro Guide Conférencier, sous forme de CM et TD)

- Histoire des fondements de l'action publique dans le champ patrimonial
- Histoire et champs du patrimoine
- Patrimoine et politiques publiques

  • 2007-2011 : chargée de cours en histoire de l’art médiéval, Université Lille 3, UFR des Sciences historiques, artistiques, politiques (cours dispensés aux L1 et L2 Histoire de l’art et archéologie, sous forme de CM, TD et au SEAD)

- La sculpture monumentale à l'époque médiévale, XIe-XIIe siècles : iconographie et style
- Initiation à l'art médiéval : le vocabulaire et l'analyse de l'architecture médiévale
- Les premiers développements de l'art médiéval (IVe-Xe siècle)

Autres activités professionnelles liées au monde de la culture et de la recherche

  • octobre 2013 – août 2016 : chargée de recherche et médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts de Cambrai
  • septembre 2011 – décembre 2011 : médiatrice culturelle au Tri Postal (lieu d'accueil de grandes expositions d'art contemporain - Lille), Lille 3000 (exposition « Collector », présentée par le CNAP – Centre National des Arts Plastiques)
  • septembre 2004 – juin 2005 : chargée de l’inventaire iconographique des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer en vue d’alimenter la base de données des manuscrits enluminés « Initiale » – IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes – CNRS ; section des sources iconographiques)

Associations

  • IRHiS : Membre associé de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR 8529 - CNRS), Université Lille 3, dir. Sylvie Aprile (équipe 1 : Histoire de l’art : formes, dynamiques, interprétation)
  • GRIM : Membre du Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale, Université Lille 3, dir. Christian Heck
  • IMS, Paris : Membre de l’International Medieval Society
  • IMAGO : Membre du Groupe de travail en iconographie, Université de Poitiers, resp. Cécile Voyer

Divers

  • 2016-2017 : classée pour un poste d'ATER en histoire de l'art médiéval à l'Université  Lille 3
  • septembre 2014 : auditionnée pour le poste de chargé de mission du projet Collecta (en rapport avec la collection Gaignières), piloté par l'Ecole du Louvre, la fondation Maison des Sciences de l'Homme (équipe ESCoM-AAR), l'EHESS, l'Université Panthéon-Sorbonne (équipe « Sémiotique des arts et du design »/ AEsthetica)
  • octobre 2013 : obtention de la note de 14/20 pour le poste d'ingénieur de recherche, affecté à la section des manuscrits enluminés de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT - CNRS)
  • juillet 2013 : classée 2nde pour un post-doctorat ouvert dans le cadre du programme ANR Blanc MARGEC (Marginalité, économie et christianisme. La vie matérielle des couvents mendiants en Europe centrale (v. 1220-v. 1550), coordonné par Marie-Madeleine de Cevins, professeur à l'Université Rennes 2.
  • 2013-2014 : classée 2nde pour un poste d'ATER en histoire de l'art médiéval à l'Université de Nantes
  • 2012-2013 : classée 2nde pour un poste d'ATER en histoire de l'art médiéval à l'Université de Lorraine (Nancy)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

Colloques internationaux
2011 : Modèles religieux en milieu profane : le rôle de l’image dans la célébration de la beata stirps (XIVe-XVe siècles), Colloque international du RILMA (Répertoire Iconographique de la Littérature du Moyen Age) « Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale : transferts, emprunts, oppositions », Paris, INHA, 23 et 24 mai 2011.
―  2008 : Beata stirps : la célébration de la sainteté lignagère dans les arts de la fin du Moyen Age, Colloque international « Familles et lignages dans la réalité et la fiction au Moyen Age et à la Renaissance », organisé par Danielle Buschinger (Centre d’études médiévales – Amiens), Saint-Riquier, abbaye, 6-7 décembre 2008.

Journées d’études, séminaires de recherche
2016 : Quand Ali Baba prête sa caverne pour exposer les réserves du musée des Beaux-Arts de Cambrai,Journée d’études « Conception et enjeux des expositions », Université Lille 3, 26 février 2016.
2015 : Exploration virtuelle du château de Selles, Journée de présentation du programme de recherches SCV (Sciences et Cultures du Visuel), Tourcoing, Imaginarium (site d’excellence – images numériques et industries créatives), 1er juin 2015.
2014 : La « franciscanisation » iconographique de sainte Elisabeth de Hongrie,Journée d’études internationale « Les saints et leur culte en Europe centrale au Moyen Age [2] : l’emprise des ordres mendiants », Université Rennes 2, 7 février 2014.
2011 : L’image de sainte Elisabeth de Hongrie dans une Légende dorée des années 1300 : entre incitation à la dévotion et au pèlerinage et imitatio Mariae,Journées internationales LLL en art médiéval (Centre IRHiS, Lille ; Illuminare – Center for the Study of the Illuminated Manuscript – KU Leuven ; The Research Center for Illuminated Manuscripts – Courtauld Institute of Art, London), Londres, 13-15 décembre 2011.
2011 : intervention lors des Doctoriales, journée annuelle de rencontre des doctorants de l'IRHiS, atelier « Usage des images en histoire et histoire de l’art », Université Lille 3, 15 juin 2011.
2011 : Sainte Elisabeth de Hongrie et l’Agnus Dei : unicum ou variante de l’imitatio Christi dans les manuscrits enluminés (XIIIe - XVe siècle) ?, Huitièmes rencontres du GRIM (Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale) « Fréquence ou rareté des thèmes iconographiques : entre l’unicum et la série », Paris, INHA, 22 mars 2011.
2009 : Femmes mécènes et culte de sainte Elisabeth de Hongrie aux XIVe-XVe siècles, Journée d’études « Femmes mécènes d’Orient et d’Occident. Recherche et nouvelles perspectives », organisée par la MESHS, l’Université Lille 3 et l’INHA, Lille, MESHS, 10 décembre 2009.
2009 : L’iconographie de sainte Elisabeth de Hongrie comme imitatio Mariae (XIVe-XVe siècles), Journées internationales LLL en art médiéval (Centre IRHiS, Lille ; Illuminare – Center for the Study of the Illuminated Manuscript – KU Leuven ; The Research Center for Illuminated Manuscripts – Courtauld Institute of Art, London), Leuven, 28-30 septembre 2009.
2009 : intervention lors des Doctoriales, journée annuelle de rencontre des doctorants de l'IRHiS,  atelier, Université Lille 3, 20 mai 2009.
2008 : Les roses dans les manuscrits royaux du XVe siècle : l’expression d’un culte dynastique de sainte Elisabeth de Hongrie ?, Journées internationales LLL en art médiéval (Centre IRHiS, Lille ; Illuminare – Center for the Study of the Illuminated Manuscript – KU Leuven ; The Research Center for Illuminated Manuscripts – Courtauld Institute of Art, London), Canterbury, 8-10 avril 2008.
2008 : Etat de mes recherches sur ‘L’iconographie de sainte Elisabeth de Hongrie : saints dynastiques et légitimité du pouvoir politique au Moyen Age’, Journée d'études « Inventaire des manuscrits enluminés et Recherches récentes en histoire de l'art du Moyen Age », organisée par Christian Heck (IUF, Lille 3), Université Lille 3, 19 janvier 2008.       


VALORISATION


Conférences grand public

2016 : L’ours, un animal fascinant pour nos artistes, conférence donnée dans le cadre du cycle d’histoire de l’art de l’UTL (Université du Temps Libre) de Cambrai, Cambrai, Musée des Beaux-Arts, 5 février 2016.
2016 - 2014 : conférences autour de l’objet présenté dans le cadre de l’opération La Caverne d’Ali Baba au Musée des Beaux-Arts de Cambrai : une enseigne de la seconde moitié du XIXe siècle ; objets arabes de la fin du XIXe siècle (ideqqi, meubles, dinanderie) ; un hochet-sifflet princier d’époque Napoléon III ; deux images pieuses brodées du XVIIIe siècle (le Saint Suaire de Besançon) ; une majolique d’Urbino du XVIe siècle peinte de la légende de Diane et Actéon ; une paire de boucles d’oreille et une épingle antiques ; un éventail en tissu peint et à la monture d’ivoire de la fin du XVIIIe siècle ; une épitaphe en plomb de l’évêque de Cambrai Nicolas de Fontaines (1249-1272) ; un coffret en ivoire sculpté du Sri Lanka de la seconde moitié du XVIIe siècle.
2015 : Une institution patrimoniale : le Musée. L’exemple du Musée des Beaux-Arts de Cambrai, conférence donnée lors de la journée d’intégration des étudiants en BTS du lycée Saint-Luc de Cambrai (thème de la journée : « Je me souviens »), Cambrai, Marché couvert, 3 septembre 2015.
2015 : L’art délicat de la séduction ! Les bijoux de ces dames du musée de Cambrai !, conférence donnée dans le cadre du cycle d’histoire de l’art de l’UTL (Université du Temps Libre) de Cambrai, Cambrai, Musée des Beaux-Arts, 6 février 2015.
2014 : Voyage chromatique : le bleu dans l’art du Moyen Age et sa symbolique. L’exemple des manuscrits enluminés de la bibliothèque municipale de Cambrai, conférence donnée dans le cadre d’un diner-conférence organisé par le Rotary Club de Cambrai, Cambrai, château de la Motte Fénelon, 6 octobre 2014.
2013 : L’iconographie de sainte Elisabeth de Hongrie (XIIIe-XVe siècle), conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences « Les Ymagiers », organisé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT- CNRS), Paris, Ecole du Louvre, 16 décembre 2013.
2013 : Introduction à l’art du XIXe siècle, conférence donnée dans le cadre du cycle d’histoire de l’art de l’UTL (Université du Temps Libre) de Cambrai, Cambrai, Musée des Beaux-Arts, 15 novembre 2013.
2010 : Une utilisation exemplaire de la couleur bleue dans les manuscrits enluminés de la bibliothèque de Cambrai, conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences « Une heure. Une œuvre », organisé par la Médiathèque de Cambrai, Cambrai, Maison Falleur, 11 mars 2010.
2009 : Saint Liébert (1051-1076), évêque de Cambrai, conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences « Une heure. Une œuvre », organisé par la Médiathèque de Cambrai, Cambrai, Maison Falleur, 8 janvier 2009.
2008 : Les représentations de sainte Elisabeth de Hongrie à partir des manuscrits cambrésiens, conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences « Une heure. Une œuvre », organisé par la Médiathèque de Cambrai, Cambrai, Maison Falleur, 14 février 2008.     

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2015-2016 : membre du comité de pilotage de l'exposition « Des traces et des hommes. Imaginaires du château de Selles » (Musée des Beaux-Arts de Cambrai, 15 octobre 2016-12 février 2017)
2014-2016 : conceptrice et chef de projet de l'opération « La Caverne d'Ali Baba » (exposition-dossier chaque trimestre sur une œuvre des réserves du Musée des Beaux-Arts de Cambrai)
2014-2015 : co-commissaire de l'exposition « La mobilisation des esprits : caricatures françaises pendant la Grande Guerre » (Musée des Beaux-Arts de Cambrai, 15 novembre 2014 – 15 février 2015)


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Depuis 2014 : membre du comité de pilotage du projet « Le graffiti révélé. Exploration virtuelle du château de Selles de Cambrai »  (rassemblant différents partenaires : la DRAC Nord-pas-de-Calais – SRA ( Service régional de l'Archéologie), la Ville de Cambrai, l'Université Lille 3 – laboratoire IRHiS, la société Voxcell, l'association Espace Doctorants)
- projet associé au programme de recherches SCV (Sciences et Cultures du Visuel), porté par les Universités Lille 3, Lille 1 et le CNRS.
- projet lauréat en 2014 de l'appel à projet « Expériences interactives » de Pictanovo – la Communauté de l'image en Nord-Pas-de-Calais. Le laboratoire IRHIS, partenaire du projet, a reçu à ce titre un bonus recherche .
― Depuis 2014 : collaboratrice  du programme de recherche pluridisciplinaire « Sculptures, gravures et graffiti du château de Selles à Cambrai. Inventaire, étude et état sanitaire des manifestations graphiques » piloté par Virginie Motte (DRAC Nord-pas-de-Calais, SRA) et Nicolas Mélard (C2RMF).
2015-2016 : conceptrice et chef de projet du cycle de rencontres de La Parole aux doctorants (Musée des Beaux-Arts de Cambrai, Université Lille 3, laboratoire de recherche IRHiS) : cycle donnant la parole à de jeunes chercheurs et permettant d'apporter un regard neuf sur les collections du musée et d'y introduire la recherche scientifique.
Mars 2008 - juin 2010 : responsable de la gestion administrative de colloques
-
pour le colloque international « Qu’est-ce que nommer ? L’image légendée entre monde monastique et pensée scolastique » (Paris, INHA, 17-18 octobre 2008), organisé par Christian Heck (Lille 3 – IUF, chaire d’iconographie médiévale, programme RILMA)
- pour le colloque international « L’allégorie dans l’art du Moyen Age. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations » (Paris, INHA, 27, 28 et 29 mai 2010), organisé par Christian Heck (Lille 3 – IUF, chaire d’iconographie médiévale, programme RILMA)
Novembre 2005 – janvier 2006, et septembre 2006 : travail de recherches en collaboration avec Marc Gil (Lille 3), dans le cadre du programme de recherches européen sur le marché de l’art en Europe du Nord, 1300-1800, coordonné par Sophie Raux (Lille 3) : dépouillement des testaments et maisons mortuaires du personnel ecclésiastique de la collégiale Saint-Amé de Douai (XIVe-XVIIIe siècles) (en dépôt aux Archives Départementales du Nord, Lille)
Juillet 2005 : travail de recherches dans le cadre du programme de recherches sur l'histoire du goût chez les femmes du Moyen Age, dirigé par Anne-Marie Legaré (Lille 3) : dépouillement des chartes du XIVe siècle du chapitre de Sainte-Waudru de Mons.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

Février 2009 - septembre 2011 : responsable du suivi éditorial
-
pour les Actes du colloque « L’allégorie dans l’art du Moyen Age. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations » (Paris, INHA, 27, 28 et 29 mai 2010), publiés chez Brepols en 2011 dans la collection Etudes du RILMA (2)
- pour les Actes du colloque « Qu’est-ce que nommer ? L’image légendée entre monde monastique et pensée scolastique » (Paris, INHA, 17-18 octobre 2008), publiés chez Brepols en 2010 dans la collection Etudes du RILMA (1)
- pour les volumes publiés dans la collection Corpus du Répertoire Iconographique de la Littérature du Moyen Age (RILMA), publiés chez Brepols (1er volume publié en 2009 : M. J.-L. Perrin, L’iconographie de la Gloire à la sainte croix, de Raban Maur).


ARTICLES


Revues

2012
« Beata stirps : la célébration de la sainteté lignagère dans les arts de la fin du Moyen Age », Etudes médiévales, 13-14, 2012, p. 356-364.

2010
« Le symbolisme christologique de l’iconographie de sainte Elisabeth de Hongrie dans les manuscrits enluminés du XIIIe au XVe siècle »
, Etudes franciscaines, 3, 2010, 2, p. 209-240.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2014
"Modèles religieux en milieu profane : pratique laïque ou retrait dans la sainteté ? Le cas de l'image de sainte Elisabeth de Hongrie dans une Légende dorée brugeoise des années 1470"
, dans Christian Heck (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Turnhout, Brepols, 2014, p. 229-240.

2013
« Modèles religieux en milieu profane : pratique laïque ou retrait dans la sainteté ? Le cas de l’image de sainte Elisabeth de Hongrie dans une Légende dorée brugeoise des années 1470 »
, dans Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Actes du colloque international du RILMA à Paris (2011), éd. Ch. Heck, Turnhout, 2013, sous presse (Brepols).


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

- Rédaction des panneaux de salle dans le cadre de l’exposition « La mobilisation des esprits : caricatures françaises pendant la Grande Guerre » au Musée des Beaux-Arts de Cambrai, 15 novembre 2014 – 15 février 2015.
- Rédaction de fiches d’œuvres conservées dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Cambrai, à destination du public (2013-2016).

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

2017
- Pastoureau (Michel) et Vassilieva-Codognet (Olga) (éd.), Des signes dans l’image. Usages et fonctions de l’attribut dans l’iconographie médiévale (du Concile de Nicée au Concile de Trente), Turnhout (Brepols), 2015, c-r pour le Bulletin monumental, à paraître en 2017.

2013
- « Les cinq sens au Moyen Age », Cahiers de Civilisation médiévale, 55, 2012, p. 337-442, c-r pour le Bulletin monumental, 171, 3, 2013, p. 267-268.

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
« L’iconographie de sainte Elisabeth de Hongrie : saints dynastiques et légitimité du pouvoir politique au Moyen Age »
, Cahiers de l’IRHiS, 3, 2007, p.  57-59.


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

2007
« Le symbolisme christologique de l’iconographie de sainte Elisabeth dans les manuscrits enluminés du XIIIe au XVe siècle », Colloque international Sainte Elisabeth (1207-1231). Huit siècles de rayonnement européen, organisé par Claude Knepper (CNRS) et Henri Toulouze (Amitiés France-Hongrie) - Paris, Institut historique allemand et Institut hongrois, 16-17 novembre 2007.

Comptes rendus